FR2903441A1 - "dispositif pour realiser l'etancheite d'une piscine modulaire haut de gamme" - Google Patents

"dispositif pour realiser l'etancheite d'une piscine modulaire haut de gamme" Download PDF

Info

Publication number
FR2903441A1
FR2903441A1 FR0606069A FR0606069A FR2903441A1 FR 2903441 A1 FR2903441 A1 FR 2903441A1 FR 0606069 A FR0606069 A FR 0606069A FR 0606069 A FR0606069 A FR 0606069A FR 2903441 A1 FR2903441 A1 FR 2903441A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
pool
panel
sealing means
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0606069A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2903441B1 (fr
Inventor
Richard Mori
Michel Ambrosino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TERINJEC SOC PAR ACTIONS SIMPL
Original Assignee
TERINJEC SOC PAR ACTIONS SIMPL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TERINJEC SOC PAR ACTIONS SIMPL filed Critical TERINJEC SOC PAR ACTIONS SIMPL
Priority to FR0606069A priority Critical patent/FR2903441B1/fr
Priority to PCT/FR2007/051588 priority patent/WO2008003901A1/fr
Publication of FR2903441A1 publication Critical patent/FR2903441A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2903441B1 publication Critical patent/FR2903441B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H4/0043Easily movable or transportable swimming pools mainly made of panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour construire une piscine modulaire caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins un élément dit de fond [11] destiné à recouvrir le fond de la piscine, de panneaux [12] préfabriqués présentant chacun une paroi dite utile [121], une paroi dite arrière [123], des arêtes latérales [122] et des moyens d'étanchéité [14] entre le panneau [12] et l'élément de fond [11] sous la forme d'un matériau [23, 33] inséré dans une partie de la paroi utile [121] destinée à être immergée et destiné à être soudé ou collé avec l'élément de fond [11], et de moyens de fixation [13] des panneaux [12] entre eux de manière adjacente, les panneaux [12] étant tel que la paroi utile [121] est destinée à constituer une partie verticale de la piscine destinée à être mise au contact de l'eau.

Description

1 Titre de l'invention Dispositif pour réaliser l'étanchéité d'une
piscine modulaire haut de gamme .
Arrière-plan de l'invention La présente invention se rapporte au domaine général des dispositifs pour la construction de piscines modulaires. Le marché des piscines de grandes dimensions est en pleine évolution. Ce marché est demandeur de piscines de formes modulables, de tailles variables aussi bien en longueur qu'en largeur, de grande durabilité et de montage rapide dans des zones peu accessibles. Les piscines préfabriquées ne peuvent répondre à toutes ces exigences, en particulier pour des questions de transport et d'accessibilité aux terrains d'implantation choisis. Cela limite leur développement.
Aussi le principe de piscines modulaires assemblables à partir de panneaux s'est développé. Principalement on trouve deux types de panneaux, les panneaux obtenus par thermoformage de matières thermoplastiques et les panneaux métalliques en inox ou en acier galvanisé. Dans les deux cas, les panneaux sont assemblés sur une dalle de fond et l'ensemble est recouvert d'un film thermoplastique communément connue sous le terme de liner . Chaque type de panneaux présente des inconvénients importants qui n'ont pas permis un développement en dehors du bas de gamme. En effet, malgré des renforts par l'extérieur de la piscine avec des jambes de force, les panneaux en matière thermoplastique manquent de rigidité ce qui confère à la piscine un aspect peu esthétique. Les panneaux de tôle, quant à eux, subissent une oxydation très rapide et leur utilisation est limitée aux piscines de collectivité à cause de leur poids élevé. En outre, on observe dans les deux cas un décrochage du film thermoplastique dans sa partie verticale en partie supérieure du panneau. Ceci est notamment du à la différence de température entre l'eau de la piscine et l'air ambiant.
2903441 2 Enfin, le film thermoplastique a une durée de vie limitée à cinq ans avec un très mauvais vieillissement au niveau de la ligne d'eau. Pour pallier ces inconvénients, des panneaux métalliques revêtus de matière thermoplastique, par exemple du PVC, et des panneaux en plastique en 5 polyester renforcés avec des fibres de verre ont été conçus. Cependant, on observe notamment que la jonction entre le fond de la piscine et les panneaux réalisée par collage et écrasement mécanique engendre des risques de fuite. Objet et résumé de l'invention 10 La présente invention a donc pour but principal de pallier de tels inconvénients en proposant un dispositif pour construire des piscines modulaires composées de panneaux, conduisant à des piscines de toutes tailles et de tous formats, sans utilisation de films thermoplastiques verticaux, d'un montage facile et rapide ne faisant pas appel à des experts et d'une grande étanchéité.
15 Le dispositif selon l'invention est ainsi constitué d'au moins un élément dit de fond destiné à recouvrir le fond de la piscine, de panneaux préfabriqués présentant chacun une paroi dite utile, une paroi dite arrière, des arêtes latérales et des moyens d'étanchéité entre le panneau et l'élément de fond sous la forme d'un matériau inséré dans une partie de la paroi utile destinée à être immergée 20 et destiné à être soudé ou collé avec l'élément de fond, et de moyens de fixation des panneaux entre eux de manière adjacente, les panneaux étant tels que la paroi utile est destinée à constituer une partie verticale de la piscine destinée à être mise au contact de l'eau. Selon l'invention, les panneaux comportent une zone dans la partie 25 immergée de leur paroi utile réservée à l'insertion des moyens d'étanchéité. Les moyens d'étanchéité étant insérés dans le panneau, et la soudure ou collage de l'élément de fond étant pratiquée sous la ligne d'eau, l'invention permet d'assurer une bonne étanchéité et une robustesse maximale à la liaison entre le panneau et l'élément de fond.
30 Les moyens d'étanchéité servent également à la fixation de l'élément de fond à une hauteur destinée à être sous la ligne d'eau de la piscine. L'élément de fond n'est donc en outre pas fragilisé par les différences de température existant entre l'eau et l'air.
2903441 3 Avantageusement, la partie où sont insérés les moyens d'étanchéité est située en bas de la paroi utile du panneau quand celui-ci est en position d'utilisation. Une telle mise en oeuvre de l'invention permet d'utiliser des films 5 thermoplastiques épais de masse moléculaire importante puisqu'il n'est pas nécessaire de faire remonter partiellement ce film le long des parois verticales des panneaux. Dans une première mise en oeuvre, le matériau inséré est destiné à être soudé ou collé verticalement avec l'élément de fond.
10 Dans ce cas, l'élément de fond est remonté le long du panneau avant d'être soudé ou collé à celui-ci au niveau des moyens d'étanchéité insérés dans le panneau. Dans une autre mise en oeuvre, le matériau inséré présente une partie dépassant le panneau et destinée à être coudée de manière à être soudée ou 15 collée horizontalement avec l'élément de fond. Dans ce cas, l'élément de fond n'est pas du tout coudé vers la verticale de manière à être soudé. Un aspect et une étanchéité optimale de la soudure est alors assurée, y compris dans les coins de la piscine. Dans un premier mode de réalisation, les moyens d'étanchéité sont 20 constitués par une tôle colaminée avec une couche de PVC. Dans un autre mode de réalisation, les moyens d'étanchéité sont constitués par un film de PVC renforcé ou non avec des fibres de verre. Selon une caractéristique avantageuse, les moyens d'étanchéité sont insérés dans le panneau lors de sa fabrication.
25 En insérant les moyens d'étanchéité directement lors de la fabrication des panneaux, on assure leur bonne insertion matérielle dans la structure même du panneau. En particulier, quand les panneaux sont fabriqués par moulage, les moyens d'étanchéité sont insérés par inclusion ou enclavement dans le bas du 30 panneau lors du moulage du panneau. Les moyens d'étanchéité peuvent aussi être insérés par collage sur le bas des panneaux.
2903441 4 Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'élément de fond est un film thermoplastique épais destiné à être placé sur une dalle. Avantageusement, le film thermoplastique épais est un film de PVC renforcé ou non avec des fibres de verre. D'autres types de films, par exemple en 5 polyester renforcé ou en époxy renforcé, peuvent également être utilisés. Selon une caractéristique avantageuse, les panneaux sont moulés en résine polynorbornénique obtenue par polymérisation de dicyclopentadiène. L'invention concerne aussi un procédé de construction d'une piscine avec un dispositif selon l'invention comprenant les étapes de creuser le sol de manière 10 à obtenir une cavité d'une taille supérieure et d'une profondeur supérieure ou égale à la piscine, faire une dalle de propreté au fond de la piscine, recouvrir la dalle d'un élément de fond, disposer les panneaux de manière adjacente selon le contour de la piscine de façon à ce que les parois utiles soient tournées vers le centre de la piscine, fixer les panneaux entre eux et à la dalle, réaliser 15 l'étanchéité entre l'élément de fond et les panneaux en soudant ou collant avec l'élément de fond des moyens d'étanchéité réalisés sous la forme d'un matériau inséré dans une partie de la paroi utile destinée à être immergée, remblayer le tour de la piscine en comblant l'espace entre la cavité et la paroi arrière des panneaux.
20 Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif.
25 Sur les figures : - la figure 1 est une représentation schématique d'une piscine selon l'invention, - la figure 2 représente schématiquement un premier mode de réalisation des moyens d'étanchéité entre un panneau et l'élément de fond selon l'invention 30 et un premier mode de fixation d'un panneau à la dalle, la figure 3 représente schématiquement un second mode de réalisation des moyens d'étanchéité entre un panneau et l'élément de fond selon l'invention et un second mode de fixation d'un panneau à la dalle.
2903441 5 Description détaillée d'un mode de réalisation La figure 1 représente schématiquement un dispositif pour construire une piscine selon l'invention dans une représentation éclatée. Le dispositif comprend 5 principalement un élément de fond 11 et des panneaux 12. L'élément de fond 11 est avantageusement réalisé d'une seule pièce. Par exemple, il s'agit d'un film thermoplastique épais faisant la taille du fond de la piscine ou une taille supérieure lorsque, comme représenté sur la figure 1, il doit être remonté au niveau de moyens d'étanchéité insérés dans le panneau. Lors de la construction 10 de la piscine, une cavité est creusée et une dalle 20 est déposé au fond de celle- ci afin de niveler et d'uniformiser le fond de la piscine. Une telle dalle 20 est généralement réalisée en béton. Les panneaux 12 présentent chacun une paroi utile 121, des arêtes latérales 122 et une paroi arrière 123.
15 Les parois utiles 121 des panneaux 12 sont destinées à être au contact de l'eau une fois la piscine montée et remplie. Il est donc nécessaire qu'ils présentent, outre une grande rigidité et une bonne stabilité et précision dimensionnelles, un aspect uniforme et lisse. Dans une première réalisation, de tels panneaux 12 sont réalisés avec des 20 résines polyesters à faible exothermie grâce à une transformation par un procédé dit d < infusion dans un moule. Il est avantageux d'inclure dans ces panneaux des fibres de verre spéciales avec âmes drainantes pour obtenir un meilleur fluage des résines et un remplissage total des moules.
25 En outre, une résine gel-coat à base de résine isophtaliquenéopentylglycol est avantageusement appliquée sur un écran de résine vinylester pour éviter tout processus d'osmose inverse qui nuit à la durabilité de la surface de tels panneaux. Dans une autre réalisation, les panneaux 12 sont réalisés en résine 30 polynorbornénique obtenue par polymérisation de dicyclopentadiène. Ces résines offrent une grande rigidité, un aspect lisse et durable après mise en peinture avec des produits à base de résines polyuréthane-acrylique, une bonne résistance chimique et une cadence de production élevée. De tels panneaux 12 2903441 6 sont mis en forme par un procédé dit de moulage par injection réactive, connue sous l'acronyme RIM . L'élément de fond 11 est avantageusement un film thermoplastique, par exemple en PVC, communément connu sous le nom de liner . L'invention rend 5 possible l'utilisation d'un film épais qu'il n'est pas possible d'utiliser quand il s'agit de le faire remonter le long des parois verticales de la piscine jusqu'au dessus de la ligne d'eau. En particulier, il est donc avantageux d'utiliser un film thermoplastique renforcé avec des fibres de verre. Un tel film est connu sous la marque Alkor. Il 10 présente une durabilité de trente ans à comparer avec la durabilité de cinq ans obtenue pour les films thermoplastiques classiques. Selon l'invention, les panneaux 12 présentent des moyens d'étanchéité 14 insérés dans une partie de la paroi utile destinée à être immergée et à être en contact avec l'élément de fond 11.
15 Les moyens d'étanchéité 14 sont destinés à permettre de souder ou de coller l'élément de fond 11 directement sur la paroi utile 121 du panneau 12. On procède ainsi à l'insertion de matériau susceptible d'être soudé avec le film de PVC constituant l'élément de fond 11. L'insertion des moyens d'étanchéité 14 se fait avantageusement au 20 moment de la fabrication du panneau 12. Il peut donc avantageusement s'agir de placer une feuille ou plaque d'un matériau, par exemple sur le bas du panneau, avant refroidissement du panneau 12 dans son moule. Ainsi la feuille ou plaque peut se trouver soudée sur la surface du panneau ou encore partiellement enclavée dans la masse du panneau.
25 En dehors du procédé de fabrication du panneau, il est possible de munir un panneau d'une feuille ou plaque susceptible d'être soudée avec un film thermoplastique par collage de cette feuille ou plaque sur le panneau. Ainsi qu'illustré sur la figure 2, en guise de feuille ou plaque, une tôle 23, par exemple en aluminium ou en acier galvanisé, colaminée avec du PVC est 30 placée sur le bas du panneau 12 lors de son moulage. Le panneau 12 n'étant pas encore solide à ce moment là, il flue de manière à enclaver la tôle 23 à la manière montrée sur la figure 2. La cohésion entre le panneau 12 et la tôle métallique colaminée 23 est rendu particulièrement efficace par une telle 2903441 7 inclusion de la tôle 23 dans la structure du panneau 12 au moment même de son moulage. Comme illustré sur la figure 2, l'élément de fond 11 est ensuite remonté sur la paroi verticale 121 puis thermosoudé avec l'aide d'un pistolet à air chaud à 5 180 C sur le PVC recouvrant la tôle 23. Il est aussi possible de mettre en oeuvre sur site un collage par tétrahydrofurane pour coller l'élément de fond 11 sur le PVC recouvrant la tôle 23. Il est également possible de coller la tôle 23 sur le bas du panneau 12 dans lequel a été avantageusement prévu une surface faisant retrait lors du 10 moulage. Un exemple d'une telle surface faisant retrait est donné sur la figure 3 explicitant un autre mode de réalisation. Ainsi qu'illustré sur la figure 3, en guise de feuille ou plaque, il est avantageux d'utiliser un film thermoplastique 33 réalisé dans un matériau identique au matériau constituant l'élément de fond 11, par exemple un film de 15 PVC renforcé. Ici, la feuille thermoplastique 33 est collée, par exemple avec de la colle à base de polyuréthane 34, dans une surface faisant retrait 121' du panneau 12. Par rapport à un collage direct sur site d'un élément de fond sur une partie basse d'un panneau, l'invention présente l'avantage de permettre un 20 collage d'une qualité sure entre le film de PVC 33 et le panneau 12. La qualité de la soudure ou du collage entre le film de PVC 33 et l'élément de fond 11 subséquent à l'installation de la piscine est plus simple à assurer. Lorsque le panneau 12 est mis en position pour former la piscine, la feuille de PVC 33 est pliée de manière à ce que la partie 33' qui dépasse du 25 panneau vienne tapisser la dalle 20. L'élément de fond 11 est ensuite soudé horizontalement au film de PVC 33. L'utilisation d'un film thermoplastique en tant que moyens d'étanchéité insérés dans le panneau présente en réalité un double avantage : la soudure thermique est rendue efficace et sure par l'identité des deux matériaux soudés et 30 la souplesse du film de PVC 33 donne la possibilité de le faire dépasser du panneau 12 sans que cela soit gênant, notamment pour le transport du panneau, et ce afin de pouvoir souder l'élément de fond 11 horizontalement.
2903441 8 Il va de soi que l'on peut prévoir, selon l'invention, une tôle dépassant du panneau de manière à être coudée pour être soudée horizontalement à l'élément de fond et inversement un film thermoplastique enclavé dans le panneau afin d'être soudé verticalement avec l'élément de fond.
5 Les figures 2 et 3 illustrent enfin deux manières non spécifiques à l'invention pour immobiliser les panneaux par rapport à la dalle 20. La figure 2 propose d'utiliser des cordons de colle 21 entre la dalle 20 et l'arête inférieure du panneau 12. La figure 3 propose de munir les panneaux de logements 35 à plusieurs endroits le long de l'arête inférieure. Ces logements présentent un trou 10 de passage 36 dans leur partie inférieure destiné à accueillir une vis 37 de fixation du panneau 12 sur la dalle 20. Enfin on remarque que l'invention ne saurait être réduite aux modes de réalisation décrits et qu'il existe diverses alternatives pour mettre en oeuvre l'invention selon les revendications présentées ci-après.
15 Notamment, bien que les exemples donnés présentent des moyens d'étanchéité insérés dans le bas du panneau, ces moyens d'étanchéité pourraient tout aussi bien être insérés selon l'invention en partie médiane du panneau parallèlement à la ligne d'eau ou non, parallèlement à la ligne de fond de la piscine ou non. 20

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour construire une piscine modulaire caractérisé en ce qu'il est constitué - d'au moins un élément dit de fond [11] destiné à recouvrir le fond de la piscine, - de panneaux [12] préfabriqués présentant chacun une paroi dite utile [121], une paroi dite arrière [123], des arêtes latérales [122] et des moyens d'étanchéité [14] entre le panneau [12] et l'élément de fond [11] sous la forme d'un matériau [23, 33] inséré dans une partie de la paroi utile [121] destinée à être immergée et destiné à être soudé ou collé avec l'élément de fond [11], et - de moyens de fixation [13] des panneaux [12] entre eux de manière adjacente, les panneaux [12] étant tel que la paroi utile [121] est destinée à constituer une partie verticale de la piscine destinée à être mise au contact de l'eau.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie où sont insérés les moyens d'étanchéité [14] sont situés en bas de la paroi utile [121] du panneau [12] quand celui-ci est en position d'utilisation.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le matériau inséré [23, 33] est destiné à être soudé ou collé verticalement avec l'élément de fond [11].
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le matériau inséré [33] présente une partie [33] dépassant le panneau [12] et destinée à être coudée de manière à être soudée ou collée horizontalement avec l'élément de fond [11].
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité [14] sont constitués par une tôle colaminée [23] avec une couche de PVC.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité [14] sont constitués par un film de PVC renforcé ou non avec des fibres de verre [33]. 2903441 10
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité [14] sont insérés dans le panneau [12] lors de sa fabrication.
8. Dispositif selon la revendication 7, les panneaux [12] étant fabriqués 5 par moulage, les moyens d'étanchéité [14] sont insérés par inclusion ou enclavement dans le bas du panneau [12] lors du moulage du panneau [12].
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité [14] sont insérés par collage sur les panneaux [12].
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en 10 ce que l'élément de fond [11] est un film thermoplastique épais destiné à être placé sur une dalle [20] en forme ou non.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le film thermoplastique épais est un film de PVC renforcé ou non avec des fibres de verre. 15
12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les panneaux [12] sont moulés en résine polynorbornénique obtenue par polymérisation de dicyclopentadiène.
13. Procédé de construction d'une piscine avec un dispositif tel que revendiqué dans l'une des revendications 1 à 12 comprenant les étapes de : 20 - creuser le sol de manière à obtenir une cavité d'une taille et d'une profondeur supérieure à la piscine, - faire une dalle de propreté [20] au fond de la piscine, - disposer les panneaux [12] de manière adjacente selon le contour de la piscine de façon à ce que les parois utiles [121] soient tournées vers le centre de 25 la piscine, - recouvrir la dalle [20] d'un élément de fond [11], - fixer les panneaux [12] entre eux et à la dalle [20], - réaliser l'étanchéité entre l'élément de fond [11] et les panneaux [12] en soudant ou collant avec l'élément de fond [11] des moyens d'étanchéité [14] 30 réalisés sous la forme d'un matériau [23, 33] inséré dans une partie de la paroi utile [121] destinée à être immergée des panneaux [12], - remblayer le tour de la piscine en comblant l'espace entre la cavité et la paroi arrière des panneaux [12].
FR0606069A 2006-07-04 2006-07-04 "dispositif pour realiser l'etancheite d'une piscine modulaire haut de gamme" Expired - Fee Related FR2903441B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0606069A FR2903441B1 (fr) 2006-07-04 2006-07-04 "dispositif pour realiser l'etancheite d'une piscine modulaire haut de gamme"
PCT/FR2007/051588 WO2008003901A1 (fr) 2006-07-04 2007-07-03 Dispositif pour la construction d'une piscine modulaire haut de gamme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0606069A FR2903441B1 (fr) 2006-07-04 2006-07-04 "dispositif pour realiser l'etancheite d'une piscine modulaire haut de gamme"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2903441A1 true FR2903441A1 (fr) 2008-01-11
FR2903441B1 FR2903441B1 (fr) 2008-10-10

Family

ID=37735152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0606069A Expired - Fee Related FR2903441B1 (fr) 2006-07-04 2006-07-04 "dispositif pour realiser l'etancheite d'une piscine modulaire haut de gamme"

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2903441B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR741252A (fr) * 1933-02-08
FR1493007A (fr) * 1966-05-12 1967-08-25 Rapib Sa Soc Dispositif de jointement
FR2492437A1 (fr) * 1980-10-17 1982-04-23 Bareyre Jacques Dispositif d'etancheite pour bassin notamment de piscine, elements constitutifs et procede de mise en place

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR741252A (fr) * 1933-02-08
FR1493007A (fr) * 1966-05-12 1967-08-25 Rapib Sa Soc Dispositif de jointement
FR2492437A1 (fr) * 1980-10-17 1982-04-23 Bareyre Jacques Dispositif d'etancheite pour bassin notamment de piscine, elements constitutifs et procede de mise en place

Also Published As

Publication number Publication date
FR2903441B1 (fr) 2008-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2066861B1 (fr) Association a l&#39;aide d&#39;un connecteur, de deux extremites creuses de profiles en matiere synthetique
EP0296013B1 (fr) Construction tubulaire
FR2652839A1 (fr) Caniveau a grille scellable dans le sol et son procede de mise en óoeuvre.
FR2908801A1 (fr) Bloc de construction
FR2903441A1 (fr) &#34;dispositif pour realiser l&#39;etancheite d&#39;une piscine modulaire haut de gamme&#34;
EP1362152A1 (fr) Reservoir etanche et resistant
EP1736615B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une piscine en polymère
FR2958273A3 (fr) Procede de protection contre la corrosion d&#39;un reservoir en acier et reservoir en resultant
WO1999019574A1 (fr) Panneau modulable pour cloisons modulaires et son utilisation
FR2903442A1 (fr) Dispositif pour la construction d&#39;une piscine modulaire haut de gamme
WO2008003901A1 (fr) Dispositif pour la construction d&#39;une piscine modulaire haut de gamme
EP2660311A1 (fr) Reacteur à methanisation à ossature en bois
EP2620564B1 (fr) Abri rigide pour materiel technique
FR2874947A1 (fr) Procede d&#39;assemblage et de jonction pour panneaux composites
FR2759104A1 (fr) Ensemble pour la realisation d&#39;une facade de batiment au moyen de panneaux et de verrous de fixation
CA2193857A1 (fr) Conduite de circulation de fluide
FR2530693A3 (fr) Element de gouttiere d&#39;ecoulement destine a etre enfoui dans le sol sur toute la hauteur
FR2724680A1 (fr) Perfectionnements a un panneau formant coffrage perdu pour la construction d&#39;ouvrages de genie civil, et notamment de piscines, et procede de mise en oeuvre de ces panneaux
EP2984270B1 (fr) Dispositif d&#39;encadrement monobloc pour ouverture de type fenêtre, son procédé d&#39;installation et son procédé de fabrication
FR2924457A1 (fr) Predalle pourvue d&#39;un obturateur delimitant une ouverture de cette predalle
BE887911R (fr) Procede de jonction etanche de vitrage constitue de feuilles synthetiques par integration de structure sans adjonction de joint d&#39;etancheite
EP2837749A1 (fr) Procédé de fabrication de paroi composite
FR2862078A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une construction temporaire
EP0829597A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;assemblage d&#39;un élément rapporté sur un réservoir étanche
BE1021545B1 (fr) Piscine comprenant un escalier.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330