FR2902980A1 - Entoilage comprenant des bandes associees sur une couche support pour former des bandes libres de pliure - Google Patents

Entoilage comprenant des bandes associees sur une couche support pour former des bandes libres de pliure Download PDF

Info

Publication number
FR2902980A1
FR2902980A1 FR0605895A FR0605895A FR2902980A1 FR 2902980 A1 FR2902980 A1 FR 2902980A1 FR 0605895 A FR0605895 A FR 0605895A FR 0605895 A FR0605895 A FR 0605895A FR 2902980 A1 FR2902980 A1 FR 2902980A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interlining
layer
strips
support layer
textile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0605895A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2902980B1 (fr
Inventor
Jean Luc Auverdin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lainiere de Picardie BC SAS
Original Assignee
Lainiere de Picardie BC SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lainiere de Picardie BC SAS filed Critical Lainiere de Picardie BC SAS
Priority to FR0605895A priority Critical patent/FR2902980B1/fr
Priority to PCT/FR2007/001083 priority patent/WO2008000959A2/fr
Publication of FR2902980A1 publication Critical patent/FR2902980A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2902980B1 publication Critical patent/FR2902980B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/02Linings
    • A41D27/06Stiffening-pieces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un entoilage destiné au renforcement d'une partie d'un article vestimentaire comprenant une zone de pliure (1), ledit entoilage comprenant une couche support textile (2) et, associées à ladite couche support, au moins deux bandes textiles (3) qui s'étendent longitudinalement sur ladite couche support, lesdites deux bandes textiles étant séparées transversalement par une bande libre (4) qui s'étend longitudinalement, ladite bande libre formant zone de pliure dudit entoilage. L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un tel entoilage ainsi qu'un article vestimentaire comprenant un tel entoilage.

Description

1 L'invention concerne un entoilage thermocollant destiné au renforcement
d'une partie d'un article vestimentaire comprenant une zone de pliure, un procédé de fabrication d'un tel entoilage ainsi qu'un article vestimentaire comprenant un tel entoilage.
L'invention s'applique typiquement au renforcement de la zone de ceinture d'un pantalon, notamment dans le cas où ladite zone doit présenter une certaine élasticité. En effet, la partie de ceinture comprend classiquement une couche de tissu dont les bords sont repliés le long de respectivement une zone de pliure. Pour ce faire, il est connu d'utiliser des entoilages comprenant une couche textile dont les deux bords sont rabattables respectivement le long d'une zone affaiblie de sorte à faciliter ledit rabattement lors de la confection de la ceinture.
En outre, ces réalisations permettent d'améliorer l'aspect de la zone de pliure. Dans l'art antérieur, les zones affaiblies peuvent être réalisées selon les deux réalisations suivantes : lors de la fabrication de la couche textile, par exemple en prévoyant moins de matière au niveau de ladite zone affaiblie. En particulier, dans le cas où la couche textile est tissée, on peut prévoir une zone dépourvue de fils de chaîne ou de trame. ; postérieurement à la fabrication de la couche textile, par exemple en formant des perforations sur une zone de sorte à l'affaiblir, notamment 25 par découpe. Ces réalisations présentent notamment les inconvénients de complexifier la fabrication de la couche textile et/ou de nécessité un traitement ultérieur de ladite couche textile. En outre, dans le cas d'une couche textile élastique, il se 30 pose un problème relativement à la précision des découpes ainsi qu'à leur reproductibilité lorsque plusieurs découpes sont réalisées simultanément.
2902980 2 L'invention a pour but de pallier aux problèmes de l'art antérieur, en proposant notamment un entoilage permettant de facilité la confection dudit entoilage avec une partie d'un article vestimentaire comprenant une zone de pliure, ledit entoilage étant en outre simple à fabriquer de façon fiable.
5 A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un entoilage destiné au renforcement d'une partie d'un article vestimentaire comprenant une zone de pliure, ledit entoilage comprenant une couche support textile et, associées à ladite couche support, au moins deux bandes textiles qui s'étendent 10 longitudinalement sur ladite couche support, lesdites deux bandes textiles étant séparées transversalement par une bande libre qui s'étend longitudinalement, ladite bande libre formant zone de pliure dudit entoilage. Selon un deuxième aspect, l'invention propose un procédé de fabrication d'un 15 tel entoilage, ledit procédé prévoyant d'alimenter une installation d'association avec deux couches textiles, dans lequel, préalablement à l'association : une couche textile est découpée en bande ; et les bandes et l'autre couche textile sont positionnées relativement de sorte à former la ou les bandes libres ; 20 lesdites bandes étant ensuite associées sur la couche support dans l'installation prévue à cet effet. Selon un troisième aspect, l'invention propose un article vestimentaire dont une partie comprend une zone de pliure, dans lequel un tel entoilage est associé à une couche de ladite partie de sorte que la bande libre soit en regard de la zone de pliure. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit de différents modes de réalisation, description faite en 30 relation avec les figures jointes dans lesquelles : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un entoilage selon un mode de réalisation de l'invention ; 2902980 3 - la figure 2 est une vue schématique en coupe d'une partie d'un pantalon montrant la disposition de l'entoilage selon la figure 1 dans la ceinture. En relation avec les figures, on décrit un entoilage destiné au renforcement 5 d'une partie d'un article vestimentaire comprenant une zone de pliure 1. Plus particulièrement et comme représenté sur la figure 2, l'entoilage est destiné au renforcement de la ceinture d'un pantalon. L'entoilage comprend une couche support textile 2 et, associées à ladite 10 couche support, au moins deux bandes textiles 3 qui s'étendent longitudinalement sur ladite couche support. En outre, deux bandes textiles 3 sont séparées transversalement par une bande libre 4 qui s'étend longitudinalement.
15 Ainsi, la bande libre 4 forme zone de pliure de l'entoilage puisque seule la couche support 2 est prévue dans cette zone. L'invention permet donc de bénéficier d'une zone de pliure affaiblie du fait de son épaisseur réduite, et ce de façon simple et modulable en fonction du positionnement des bandes 3 sur le support 2.
20 Pour faciliter la pliure de l'entoilage, on peut prévoir que la couche support 2 soit relativement légère, par exemple en présentant une masse surfacique comprise entre 15 et 100 g/m2, et notamment réalisée à base de non tissé.
25 La couche support 2 a essentiellement pour fonction de supporter les bandes 3, toutefois on pourrait prévoir de faire remplir d'autre fonction à la couche support 2 en fonction des besoins. Selon une réalisation, les bandes textiles 3 sont élastiques, par exemple en présentant une élasticité supérieure à 20%. Ainsi, l'invention permet de bénéficier d'un entoilage élastique, ce qui est souhaitable pour renforcer la ceinture d'un pantalon dont le tour de taille doit présenter des variations dimensionnelles. Par ailleurs, en fonction des contraintes de l'application visée, 2902980 4 tout type de structure et de matériau sont envisageables pour la réalisation des bandes 3, ainsi que l'utilisation de bandes 3 de nature différente. Selon la réalisation représentée, l'entoilage comprend une bande centrale 3a et 5 deux bandes latérales 3b, lesdites couches étant associées sur la couche support 2 de sorte que chacune des bandes latérales 3b soit séparée de la bande centrale 3a par une bande libre 4, lesdites bandes libres formant zone de pliure pour permettre respectivement le rabattement d'un bord de l'entoilage.
10 En outre, les bandes textiles 3 sont associées sur la couche support 2 par l'intermédiaire d'une couche thermocollante intermédiaire 5, et l'entoilage comprend une couche thermocollante extérieure 6 qui est agencée pour permettre l'association dudit entoilage sur la partie de l'article vestimentaire à renforcer.
15 Les couches thermocollantes 5, 6 peuvent être réalisées sous la forme d'un réseau de points de produit thermocollant, ledit produit pouvant être identique ou différent en fonction de la couche considérée.
20 Dans le mode de réalisation représenté, la couche thermocollante extérieure 6 est prévue sur toute la surface des bandes 3, toutefois on pourrait prévoir de n'enduire qu'une partie de la surface des bandes 3 et/ou que certaine des bandes 3 avec le produit thermocollant.
25 Selon une autre réalisation, la couche thermocollante extérieure 6 est prévue sur tout ou partie de la surface de la couche support 2. Par ailleurs, dans le cas où il serait nécessaire de bénéficier d'un entoilage présentant une couche thermocollante sur chacune de ses faces extérieures, l'entoilage peut être enduit sur tout ou partie des bandes 3 et de la couche support 2.
30 On décrit ci-dessous un procédé de fabrication d'un entoilage selon l'invention, dans lequel on alimente une installation d'association avec deux couches textiles. Par exemple, les couches textiles sont alimentées chacune en continu 2902980 5 par déroulement d'une bobine, lesdites couches ayant été préalablement enduites avec le produit thermocollant. La couche textile peut présenter une largeur sensiblement égale à la somme 5 des largeurs des bandes 3 et le procédé prévoit de découper ladite couche textile de sorte à former les bandes 3 nécessaires. La découpe peut être réalisée en continu de façon connue, par exemple à froid par ultra-sons ou à chaud avec une lame.
10 Cette réalisation particulière permet d'enduire et de manipuler une couche textile de largeur plus importante que celles des bandes 3, ce qui simplifie grandement le procédé de fabrication. En outre, le découpage avant l'association permet éventuellement d'utiliser une même bobine pour différentes largeurs d'entoilage.
15 Ensuite, le procédé prévoit de positionner relativement les bandes 3 et l'autre couche textile 2 de sorte à former la ou les bandes libres 4 sur l'entoilage, par exemple par utilisation de guides positionnés de façon appropriés dans l'installation. Enfin, les bandes 3 peuvent être associées sur la couche support 20 2 dans l'installation prévue à cet effet. Dans le cas où l'entoilage comprend une couche thermocollante intermédiaire 5 et une couche thermocollante extérieure 6, l'association est réalisée dans une installation de thermocollage, typiquement en appliquant une pression et de la 25 chaleur. Dans ce cas, le procédé peut prévoir que l'association par thermocollage des bandes 3 sur la couche support 2 soit assurée par chauffage dudit entoilage sur la face extérieure de l'entoilage qui est opposée à la couche extérieure thermocollante 6.
30 En particulier, lorsque la couche thermocollante extérieure 6 est prévue sur les bandes 3, cette réalisation permet de chauffer la couche thermocollante intermédiaire 5 au travers de la couche support 2 qui peut être relativement légère, ce qui permet d'assurer l'association sans activer la couche 2902980 6 thermocollante extérieure 6. En variante, on peut prévoir que la couche thermocollante extérieure 6 présente une température d'activation supérieure à celle de la couche thermocollante intermédiaire 5.
5 L'invention concerne également un article vestimentaire dont une partie comprend une zone de pliure 1, dans lequel un entoilage est associé à une couche 7 de ladite partie de sorte que la bande libre 4 soit en regard de la zone de pliure 1.
10 Comme représenté sur la figure 2, l'article peut être un pantalon dans lequel la zone de pliure 1 est disposée au niveau de la ceinture, l'entoilage étant agencé pour permettre le renforcement de la zone de ceinture. Le pantalon comprend classiquement un tissu 8 sur lequel est associée la 15 ceinture par l'intermédiaire d'une couture 9. Par ailleurs le pantalon peut être de structure classique de sorte que les caractéristiques connues ne sont pas décrites plus avant dans le cadre de la description de l'invention. En outre, l'invention n'est pas limitée à un pantalon et s'applique en particulier à la zone de ceinture d'autres articles vestimentaires ou à d'autres parties de tels articles.
20 Comme représenté, la ceinture comprend, de part et d'autre d'une zone de pliure 1, un rabat supérieur 7a, une zone centrale 7b et un rabat inférieur 7c. Deux bandes 3b sont associées sur respectivement un rabat 7a, 7c, et une bande 3a est associée sur la zone centrale 7b. En particulier, la largeur d'une bande 3 correspond sensiblement à la largeur de la zone de la ceinture sur laquelle elle est associée. De même, la largeur d'une bande libre 4 correspond sensiblement à la largeur de la zone de pliure 1 en regard de laquelle il est disposé.
30 En outre, du fait de la présence de la couche thermocollante extérieure 6 sur les bandes, celles-ci sont interposées entre la couche support 2 et la couche 7 de la ceinture. Ainsi, seules les bandes 3 et la couche thermocollante extérieure 25

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Entoilage destiné au renforcement d'une partie d'un article vestimentaire comprenant une zone de pliure (1), ledit entoilage comprenant une couche support textile (2) et, associées à ladite couche support, au moins deux bandes textiles (3) qui s'étendent longitudinalement sur ladite couche support, lesdites deux bandes textiles étant séparées transversalement par une bande libre (4) qui s'étend longitudinalement, ladite bande libre formant zone de pliure dudit entoilage.
2. Entoilage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une bande centrale (3a) et deux bandes latérales (3b) qui sont chacune séparée de la bande centrale (3a) par une bande libre (4), lesdites bandes libres formant zone de pliure pour permettre respectivement le rabattement d'un bord de l'entoilage.
3. Entoilage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les bandes textiles (3) sont élastiques.
4. Entoilage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la couche support (2) est à base de non tissé.
5. Entoilage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en 25 ce que la couche support (2) présente une masse surfacique comprise entre 25 et 50 g/m2.
6. Entoilage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les bandes textiles (3) sont associées sur la couche support (2) par 30 l'intermédiaire d'une couche thermocollante intermédiaire (5).
7. Entoilage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend une couche thermocollante extérieure (6) qui est agencée 2902980 9 pour permettre l'association dudit entoilage sur la partie de l'article vestimentaire à renforcer.
8. Entoilage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en 5 ce que la couche thermocollante extérieure (6) est prévue sur tout ou partie de la surface des bandes (3).
9. Entoilage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la couche thermocollante extérieure (6) est prévue sur tout ou partie de 10 la surface de la couche support (2).
10. Procédé de fabrication d'un entoilage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, ledit procédé prévoyant d'alimenter une installation d'association avec deux couches textiles, dans lequel, préalablement à 15 l'association : une couche textile est découpée en bande (3) ; et - les bandes (3) et l'autre couche textile (2) sont positionnées relativement de sorte à former la ou les bandes libres (4) ; lesdites bandes (2) étant ensuite associées sur la couche support (2) dans 20 l'installation prévue à cet effet.
11. Procédé de fabrication selon la revendication 10 lorsque l'entoilage comprend une couche thermocollante intermédiaire (5) et une couche thermocollante extérieure (6), dans lequel l'association par thermocollage des bandes (3) sur la couche support (2) est assurée par chauffage dudit entoilage sur la face extérieure de l'entoilage qui est opposée à la couche thermocollante extérieure (6).
12.Article vestimentaire dont une partie comprend une zone de pliure (1), dans lequel un entoilage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 est associé à une couche (7) de ladite partie de sorte que la bande libre (4) soit en regard de la zone de pliure (1). 2902980 10
13.Article vestimentaire selon la revendication 12, ledit article comprenant un rabat (7a, 7c) et une zone centrale (7b) de part et d'autre de la zone de pliure (1), une bande (3) étant disposée respectivement sur ledit rabat et sur ladite zone centrale.
14.Article vestimentaire selon la revendication 12 ou 13, les bandes (3) étant interposées entre la couche support (2) et la couche (7) de la partie.
15.Article vestimentaire selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, 10 ledit article étant un pantalon et dans lequel la zone de pliure (1) est disposée au niveau de la ceinture dudit pantalon, ledit entoilage étant agencé pour permettre le renforcement de la zone de ceinture. 5
FR0605895A 2006-06-29 2006-06-29 Entoilage comprenant des bandes associees sur une couche support pour former des bandes libres de pliure Expired - Fee Related FR2902980B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605895A FR2902980B1 (fr) 2006-06-29 2006-06-29 Entoilage comprenant des bandes associees sur une couche support pour former des bandes libres de pliure
PCT/FR2007/001083 WO2008000959A2 (fr) 2006-06-29 2007-06-27 Entoilage comprenant des bandes associées sur une couche support pour former des bandes libres de pliure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605895A FR2902980B1 (fr) 2006-06-29 2006-06-29 Entoilage comprenant des bandes associees sur une couche support pour former des bandes libres de pliure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2902980A1 true FR2902980A1 (fr) 2008-01-04
FR2902980B1 FR2902980B1 (fr) 2008-10-03

Family

ID=37708652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0605895A Expired - Fee Related FR2902980B1 (fr) 2006-06-29 2006-06-29 Entoilage comprenant des bandes associees sur une couche support pour former des bandes libres de pliure

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2902980B1 (fr)
WO (1) WO2008000959A2 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1046013A (fr) * 1952-10-31 1953-12-02 Laurent Ets Perfectionnement à la fabrication des cols et poignets de chemises, chemisiers de dames, etc.
GB1237196A (en) * 1967-12-15 1971-06-30 Bondina Limited Folded linings or interlinings
WO1980001233A1 (fr) * 1978-12-22 1980-06-26 Gygli Technik Ag Col pour vetement
GB2073580A (en) * 1980-04-10 1981-10-21 Freudenberg Carl Kg Foldabel interlining
DE3738461A1 (de) * 1987-11-12 1989-05-24 Gueth & Wolf Versteifungsband fuer einen rock- bzw. hosenbund

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1046013A (fr) * 1952-10-31 1953-12-02 Laurent Ets Perfectionnement à la fabrication des cols et poignets de chemises, chemisiers de dames, etc.
GB1237196A (en) * 1967-12-15 1971-06-30 Bondina Limited Folded linings or interlinings
WO1980001233A1 (fr) * 1978-12-22 1980-06-26 Gygli Technik Ag Col pour vetement
GB2073580A (en) * 1980-04-10 1981-10-21 Freudenberg Carl Kg Foldabel interlining
DE3738461A1 (de) * 1987-11-12 1989-05-24 Gueth & Wolf Versteifungsband fuer einen rock- bzw. hosenbund

Also Published As

Publication number Publication date
WO2008000959A2 (fr) 2008-01-03
FR2902980B1 (fr) 2008-10-03
WO2008000959A3 (fr) 2008-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1778034B1 (fr) Procede d'assemblage de panneaux textiles et produits obtenus a l'aide de ce procede
EP1286603B1 (fr) Article de lingerie realise a partir d'un tricotage cylindrique comportant des caracteristiques de maintien
EP1760130A2 (fr) Procédé de formation d'un joint entre des substrats
EP1589839B1 (fr) Procédé d'assemblage bord à bord de deux pièces textiles
FR2977212A1 (fr) Piece assemblee et procede de fabrication d'une piece assemblee
FR2889035A1 (fr) Procede d'assemblage de panneaux textiles lamines et produits obtenus a l'aide de ce procede
FR2890832A1 (fr) Element de soutien-gorge monopiece multicouche et son procede de fabrication
EP0804885B1 (fr) Col a support textile de renforcement
WO2007099228A2 (fr) Procédé de réalisation d'article textile de lingerie de forme concave, notamment de bonnet de soutien-gorge, par assemblage bord à bord de deux pièces à au moins un bord courbe et article ainsi formé
FR2902980A1 (fr) Entoilage comprenant des bandes associees sur une couche support pour former des bandes libres de pliure
EP1293137A1 (fr) Procece d'assemblage de deux zones de bord d'au moins une piece de tissu et application a la realisation d'une bretelle
FR2716466A1 (fr) Armature textile utilisable pour la réalisation de complexes stratifiés.
WO2013034864A1 (fr) Structure gonflable ayant une forme tridimensionnelle determinee et procede de fabrication d'une telle structure gonflable
EP0099313B1 (fr) Drap housse imperméabilisé
FR2688237A1 (fr) Couture repliee formant spirale.
EP2158583A2 (fr) Complexe textile, panneau communiquant et procede de fabrication du complexe textile
WO2007080312A2 (fr) Complexe textile de glaçage comprenant une bande soudee sur un substrat, et vetement l'integrant
FR2600320A1 (fr) Bourrelet pour coutures sur materiaux rembourres
FR2628719A2 (fr) Procede de renforcement des soudures d'un emballage obtenu a partir d'une feuille mince plissee
EP2531342B1 (fr) Procede de realisation par soudure d'un article textile enduit
EP0860160B1 (fr) Article d'hygiène comportant un système d'attache mécanique
FR2661593A1 (fr) Procede et installation pour la fabrication d'articles vestimentaires.
FR2850539A1 (fr) Procede de solidarisation de plusieurs epaisseurs de textile le long d'une ligne, et notamment d'un bord d'un article textile, et article ainsi obtenu
FR2756157A1 (fr) Textile composite, revetement comportant un tel textile composite, son utilisation
FR2772241A1 (fr) Methode pour confectionner un pli d'aisance dans un vetement en materiau multicouches et vetement en materiau multicouches comportant un tel pli d'aisance

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226