FR2902817A1 - Profile de maintien en position d'un jonc peripherique d'une membrane souple d'etancheite pour piscine - Google Patents

Profile de maintien en position d'un jonc peripherique d'une membrane souple d'etancheite pour piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2902817A1
FR2902817A1 FR0652611A FR0652611A FR2902817A1 FR 2902817 A1 FR2902817 A1 FR 2902817A1 FR 0652611 A FR0652611 A FR 0652611A FR 0652611 A FR0652611 A FR 0652611A FR 2902817 A1 FR2902817 A1 FR 2902817A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
flap
membrane
groove
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0652611A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2902817B1 (fr
Inventor
Louis Guyon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AQUINOX SARL
Original Assignee
AQUINOX SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AQUINOX SARL filed Critical AQUINOX SARL
Priority to FR0652611A priority Critical patent/FR2902817B1/fr
Publication of FR2902817A1 publication Critical patent/FR2902817A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2902817B1 publication Critical patent/FR2902817B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H4/141Coping elements for swimming pools
    • E04H4/142Coping elements for swimming pools with fixing means for sealing foil
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H2004/146Fixing of liners
    • E04H2004/147Fixing of liners the liner edge being held in a slot

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Profilé (1) comportant une rainure (14) destinée à maintenir en position le jonc périphérique (2) d'une membrane souple d'étanchéité (3) conformée pour correspondre et épouser les parois internes d'un bassin de piscine (21), ledit bassin (21) étant formé par l'assemblage de panneaux métalliques (4) comportant chacun :- une bordure supérieure (5) repliée apte à servir de support à la fois aux margelles du bassin et à une première face (11) de contact plan du profilé (1) ;- un rabat (6) arrière destiné à limiter la torsion dudit panneau (4) ;ledit profilé (1) étant caractérisé en ce qu'il comporte une aile de maintien (7) présentant :- une seconde face (12) de contact plan venant au contact de la face externe (8) dudit rabat (6) lorsque la membrane souple (3) est mise en place ;- une lisière (10) en forme de crochet se prolongeant en regard de la face interne (9) dudit rabat (6).

Description

- 1 - PROFILE DE MAINTIEN EN POSITION D'UN JONC PERIPHERIQUE D'UNE
MEMBRANE SOUPLE D'ETANCHEITE POUR PISCINE.
DOMAINE TECHNIQUE La présente invention se rapporte au domaine des piscines et plus particulièrement des piscines dont le bassin est réalisé par l'assemblage de panneaux en acier inoxydable mis bout à bout pour définir les parois verticales du bassin.
Une fois les panneaux métalliques mis en place, on positionne sur leur extrémité supérieure un profilé permettant de maintenir en position un jonc périphérique d'une membrane souple d'étanchéité permettant de recouvrir les panneaux métalliques.
ART ANTERIEUR De façon générale, le profilé consiste en une bande de matériau plastique de laquelle émerge sensiblement perpendiculairement une aile permettant de définir avec la bande une rainure dans laquelle le jonc périphérique est introduit. Ce profilé agencé sur la bordure supérieure des panneaux métalliques et peut être solidarisé de diverses manières avec les panneaux, et notamment par les vis auto-foreuses et taraudeuses, des rivets aveugles ou des vis et écrous.
Ces différentes techniques de solidarisation présentent de nombreux inconvénients. Notamment, la pose des vis auto-foreuses est complexe à réaliser. Par ailleurs, le filet de ces vis peut se détériorer lors de l'introduction dans le métal de la bordure supérieure des panneaux. Concernant les rivets, il est nécessaire de poinçonner les panneaux lors de leur fabrication pour réaliser des trous aptes à recevoir les rivets et de fournir avec les éléments de la piscine une pince spécifique pour mater les rivets. De même, les moyens de solidarisation tels que les vis et écrous obligent à poinçonner les panneaux et nécessitent l'utilisation d'outils classiques pour procéder au serrage.
On comprend que ces méthodes de solidarisation sont longues à réaliser par la personne qui va assembler la piscine. Elles demandent une opération supplémentaire lors de la fabrication des panneaux pour pré-positionner les trous au moyen d'un poinçon et imposent la fourniture des outils spécifiques ou non pour réaliser le montage. -2 Ainsi, le but de l'invention est de permettre la mise en position et le blocage du jonc périphérique d'une membrane souple étanche en évitant les inconvénients des solutions de l'art antérieur.
EXPOSE DE L'INVENTION L'invention concerne donc un profilé comportant une rainure destinée à maintenir en position le jonc périphérique d'une membrane souple d'étanchéité, cette membrane souple étant conformée pour correspondre et épouser les parois internes d'un bassin de piscine.
Les panneaux métalliques comportent chacun une bordure supérieure repliée apte à servir de support à la fois aux margelles du bassin et à une première face de contact plan du profilé. Ces panneaux métalliques comportent également un rabat arrière destiné à limiter la torsion du panneau.
Le profilé se caractérise en ce qu'il comporte une aile de maintien comportant une seconde face de contact plan venant au contact de la face externe du rabat lorsque la membrane souple est mise en place et une lisière en forme de crochet se prolongeant en regard de la face interne du rabat.
Autrement dit, un tel profilé est mis en place sur la bordure supérieure des panneaux métalliques en introduisant la lisière en forme de crochet au niveau de l'extrémité libre longiligne du rabat. Un mouvement de pivotement du profilé par rapport à la bordure supérieure des panneaux, permet la mise au contact des première et seconde faces du profilé avec respectivement la bordure supérieure et le rabat arrière des panneaux métalliques. Ainsi, le matériau utilisé pour le profilé comporte une certaine élasticité de manière à permettre la déformation du profilé et notamment le pivotement de la première face plane par rapport à la seconde face du profilé. Les première et seconde faces de contact peuvent notamment être agencées perpendiculairement l'une par rapport à l'autre de manière à correspondre à l'orientation entre une bordure supérieure et un rabat perpendiculaire d'un panneau métallique. -3- Avantageusement, la largeur de la première face de contact plan peut être égale à la largeur de la bordure supérieure du panneau.
En d'autres termes, la bordure supérieure du panneau est totalement recouverte par le profilé et la rainure destinée à maintenir en position le jonc comporte une ouverture positionnée sensiblement dans le plan vertical défini par chaque panneau.
En pratique, la hauteur de la seconde face de contact plan peut être égale à la hauteur de la face externe du rabat. Ainsi, l'aile de maintien et le rabat sont de même hauteur et une fois la première face du profilé en contact avec la bordure supérieure d'un panneau, la lisière en forme de crochet remonte jusqu'à venir au contact de l'extrémité libre du rabat arrière.
Par ailleurs, selon un mode de réalisation particulier, le profilé peut comporter une 15 languette de guidage de la membrane souple d'étanchéité sur une paroi interne du panneau.
Autrement dit, une languette longiligne s'étend sur toute la longueur du profilé à proximité de la rainure de manière à protéger la membrane souple d'étanchéité et éviter 20 qu'elle ne décrive un angle trop prononcé entre le jonc agencé sensiblement horizontalement et la portion épousant la paroi verticale du panneau métallique. Cette languette de guidage permet également d'éviter le déplacement du profilé par rapport à la bordure supérieure en direction de l'extérieur du bassin.
25 Avantageusement, le profilé peut comporter un moyen d'encliquetage pour maintenir en position le jonc dans la rainure.
En effet, une fois le jonc mis en place dans la rainure, celui-ci est soumis à des efforts de traction vers l'extérieur de la rainure, notamment durant les opérations de mise 30 en place de la membrane souple dans le bassin. Pour ce faire, le jonc peut comporter des moyens complémentaires d'encliquetage et notamment au moins une excroissance s'étendant longitudinalement le long du jonc. -4- En pratique, le profilé peut être réalisé en polychlorure de vinyle (PVC). Ainsi, il peut être directement surmoulé au niveau de la lisière de la membrane souple d'étanchéité.
Selon un mode de réalisation particulier, le profilé peut être solidarisé par collage à la bordure supérieure du panneau. En d'autres termes, une liaison d'encastrement est réalisée entre le profilé et le panneau grâce à une couche de colle interposée entre la bordure supérieure et la première face de contact plan du profilé.
Avantageusement, le profilé peut être solidarisé à la bordure supérieure du panneau au moyen de filets de colle à base de silicone. Autrement dit, la couche de colle réalise à la fois une liaison encastrement et une étanchéité pour éviter que l'eau ne s'introduise entre la membrane souple d'étanchéité et la paroi interne au bassin des panneaux métalliques.
DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent, ressortiront bien de la description du mode de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif, à l'appui des figures annexées dans lesquelles : La figure 1 est une vue en perspective d'un bassin de piscine formé par l'assemblage de panneaux métalliques équipés de profilés de maintien en position d'une membrane souple d'étanchéité, partiellement coupée. La figure 2 est une vue en coupe d'un profilé conforme à l'invention. La figure 3 est une vue en coupe d'un profilé avant mise en place sur un panneau métallique. La figure 4 est une vue en coupe d'un profilé monté sur un panneau, conformément à l'invention.
MANNIERE DE REALISER L'INVENTION Comme déjà évoqué, l'invention concerne un profilé de maintien en position d'une membrane souple d'étanchéité dans un bassin de piscine. 2902817 -5- Tel que représenté à la figure 1, un bassin de piscine (21) est réalisé par l'assemblage bout à bout d'une pluralité de panneaux métalliques (4). Chacun des panneaux (4) comporte une bordure supérieure (5) sur laquelle est agencée un profilé (1) destiné à maintenir en position la lisère d'une membrane souple d'étanchéité (3). 5 Tel que représenté à la figure 2, le profilé (1) comporte une première face de contact (11) destinée à assurer un contact plan avec la bordure supérieure (5) des panneaux métalliques (4). Il comporte également une aile de maintien (7) présentant une seconde face de contact (12) destinée à assurer un contact plan avec un rabat arrière des 10 panneaux métalliques (4). L'aile de maintient (7) présente aussi une lisière (10) en forme de crochet permettant de réaliser la mise en place du profilé (1) sur les panneaux métalliques (4) par un mouvement de pivotement autour d'un axe de rotation défini par cette lisière (10).
15 Tel que représenté à la figure 3, le profilé (1) conforme à l'invention est mis en place en deux temps sur le panneau métallique (4). Dans un premier temps, on insère la lisière (10) en forme de crochet sur l'extrémité libre d'un rabat arrière (6). On procède ensuite au pivotement du profilé (1) autour de la lisière (10) en forme de crochet pour mettre en contact à la fois la première face (11) du profilé (1) avec la bordure 20 supérieure (5) d'un panneau métallique (4) et la seconde face (12) de contact plan de l'aile de maintien (7) avec une face externe (8) du rabat arrière (6).
Tel que représenté à la figure 4, une fois le profilé (1) positionné au contact de la bordure supérieure (5) et du rabat arrière (6), on introduit alors un jonc (2) périphérique à 25 la membrane souple d'étanchéité (3) à l'intérieur d'une rainure (14).
Un moyen d'encliquetage (13) du profilé (1) peut correspondre avec un moyen complémentaire (15) agencé longitudinalement et parallèlement par rapport au jonc (2). Ces moyens d'encliquetage (13,15) permettent d'assurer le maintien en position du 30 jonc (2) à l'intérieur de la rainure (14).
Par ailleurs, une languette (20) permet de conférer à la membrane souple d'étanchéité (3) une courbure suffisante de manière à ne pas l'endommager au niveau de -6- la zone émergeant de la rainure (14). En effet, la membrane souple d'étanchéité (3) doit décrire un angle au niveau de l'ouverture de la rainure (14) sensiblement de 90 puisqu'elle s'étend sensiblement verticalement au contact de la paroi interne (16) du bassin et que l'orientation de la rainure (14) est sensiblement horizontale sur la bordure supérieure (5).
Des filets de colle au silicone non représentés peuvent par ailleurs être interposés entre la première face (11) du profilé (1) et la bordure supérieure (5) des panneaux métalliques (4).
Il ressort de ce qui précède qu'un profilé conforme à l'invention présente de multiples avantages, notamment : ^ il permet de réduire la durée de l'opération totale de la mise en place de la membrane souple d'étanchéité dans un bassin de piscine ; ^ il ne nécessite aucun outillage classique ou spécifique ; ^ il garantit le maintien en position du jonc de la membrane souple d'étanchéité sans générer de pli au niveau de cette liaison.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Profilé (1) comportant une rainure (14) destinée à maintenir en position le jonc périphérique (2) d'une membrane souple d'étanchéité (3) conformée pour correspondre et épouser les parois internes d'un bassin de piscine (21), ledit bassin (21) étant formé par l'assemblage de panneaux métalliques (4) comportant chacun : une bordure supérieure (5) repliée apte à servir de support à la fois aux margelles du bassin et à une première face (11) de contact plan du profilé (1) ; un rabat (6) arrière destiné à limiter la torsion dudit panneau (4) ; ledit profilé (1) étant caractérisé en ce qu'il comporte une aile de maintien (7) présentant: une seconde face (12) de contact plan venant au contact de la face externe (8) dudit rabat (6) lorsque la membrane souple (3) est mise en place ; une lisière (10) en forme de crochet se prolongeant en regard de la face interne (9) dudit rabat (6).
2. Profilé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la largeur de la première face (11) de contact plan est égale à la largeur de la bordure supérieure (5) du panneau (4).
3. Profilé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la hauteur de la seconde face (12) de contact plan est égale à la hauteur de la face externe (8) du rabat (6).
4. Profilé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une 25 languette (20) de guidage de la membrane souple d'étanchéité (3) sur une paroi interne (16) d'un panneau (4).
5. Profilé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'encliquetage (13) pour maintenir en position le jonc (2) dans la rainure (14).
6. Profilé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé en polychlorure de vinyle (PVC). 30-8-
7. Profilé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est solidarisé par collage à la bordure supérieure (5) du panneau (4).
8. Profilé selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'il est solidarisé à la bordure 5 supérieure (5) du panneau (4) au moyen par des filets de colle à base de silicone.
FR0652611A 2006-06-23 2006-06-23 Profile de maintien en position d'un jonc peripherique d'une membrane souple d'etancheite pour piscine Expired - Fee Related FR2902817B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0652611A FR2902817B1 (fr) 2006-06-23 2006-06-23 Profile de maintien en position d'un jonc peripherique d'une membrane souple d'etancheite pour piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0652611A FR2902817B1 (fr) 2006-06-23 2006-06-23 Profile de maintien en position d'un jonc peripherique d'une membrane souple d'etancheite pour piscine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2902817A1 true FR2902817A1 (fr) 2007-12-28
FR2902817B1 FR2902817B1 (fr) 2009-12-25

Family

ID=37832069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0652611A Expired - Fee Related FR2902817B1 (fr) 2006-06-23 2006-06-23 Profile de maintien en position d'un jonc peripherique d'une membrane souple d'etancheite pour piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2902817B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2547516A1 (de) * 1974-10-24 1976-04-29 Vmw Ranshofen Berndorf Ag Verbindung fuer profile, insbesondere eckverbindungen fuer die randprofile von schwimmbecken
US5155872A (en) * 1990-10-25 1992-10-20 Aymes Doniel G Swimming pool with interlocking wall panels and liner-receiving top rail
US6158062A (en) * 1998-06-20 2000-12-12 Vespo; Jerry W. Pool decking system
FR2800115A1 (fr) * 1999-10-20 2001-04-27 Sevylor Internat Profile destine a equiper le bord superieur d'une piscine, et piscine ainsi agencee
FR2850124A1 (fr) * 2003-01-16 2004-07-23 Sevylor Internat Margelle de piscine, notamment pour piscine hors-sol, et procede pour sa fabrication

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2547516A1 (de) * 1974-10-24 1976-04-29 Vmw Ranshofen Berndorf Ag Verbindung fuer profile, insbesondere eckverbindungen fuer die randprofile von schwimmbecken
US5155872A (en) * 1990-10-25 1992-10-20 Aymes Doniel G Swimming pool with interlocking wall panels and liner-receiving top rail
US6158062A (en) * 1998-06-20 2000-12-12 Vespo; Jerry W. Pool decking system
FR2800115A1 (fr) * 1999-10-20 2001-04-27 Sevylor Internat Profile destine a equiper le bord superieur d'une piscine, et piscine ainsi agencee
FR2850124A1 (fr) * 2003-01-16 2004-07-23 Sevylor Internat Margelle de piscine, notamment pour piscine hors-sol, et procede pour sa fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2902817B1 (fr) 2009-12-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2663822C (fr) Association a l'aide d'un connecteur, de deux extremites creuses de profiles en matiere synthetique
EP2065944A1 (fr) Dispositif support de panneaux de couverture de toiture
FR2600017A1 (fr) Entourage de vitre collee et notamment de vitre fixe de vehicule automobile
EP3492675B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide, kit de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide et clôture occultante équipée d'un tel kit
EP0983891B1 (fr) Coulisse pour portière automobile et son procédé de mise en place, notamment parcintrage differentiel
EP2494120B1 (fr) Système de fixation pour fausse paroi à encastrement guidé
EP0908992B1 (fr) Dispositif de recouvrement variable pour conduit de câblage électrique
FR2813624A1 (fr) Profile de raccord et d'etancheite, dispositif de raccord, panneau a structure sandwich, et ensemble de facade, de cloison ou de couverture
EP3254036A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
FR2758016A1 (fr) Procede et dispositif pour affermir le maintien sur une goulotte d'un quelconque accessoire a rapporter par emboitement sur le socle de celle-ci
EP2406093B1 (fr) Profile pour element de fermeture de benne de vehicule et element de fermeture correspondant
WO2012168655A1 (fr) Accessoire d'angle pour chemins de cables en fils
FR2902817A1 (fr) Profile de maintien en position d'un jonc peripherique d'une membrane souple d'etancheite pour piscine
EP1616735A2 (fr) Dispositif de protection d'un passage d'air d'une boîte à eau de véhicule automobile, et boîte à eau correspondante
EP3081719A1 (fr) Profile de liaison pour un element de toiture, notamment pour abri telescopique de piscine
EP2719038A1 (fr) Accessoire d'angle pour chemins de cables en fils
FR2975414A1 (fr) Dispositif de protection permettant de coiffer au moins une partie du dessus d'une construction et installation correspondante
EP2845983B1 (fr) Tablier de volet roulant avec un dispositif de jonction de deux lames
FR2546949A1 (fr) Dispositif pour recouvrir de facon etanche le sommet d'un mur et notamment d'un mur d'acrotere
FR2554853A1 (fr) Patte de fixation pour panneau de veture sur une construction
EP0851070A1 (fr) Profilé de support d'une bavette d'étanchéité pour un raccord sur un mur
EP1219758A1 (fr) Dispositif de liaison étanche pour panneaux composites de couverture
FR2907822A1 (fr) Dispositif apte a maintenir une membrane souple d'etancheite dans un bassin de piscine
FR2773572A3 (fr) Canalisation d'evacuation d'eaux dans une facade de batiment
EP1338456A1 (fr) Joint profilé périmétrique pour rebord métallique s'étendant notamment dans l'encadrement d'un ouvrant de carrosserie automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20170228