FR2902618A1 - Table coffre - Google Patents

Table coffre Download PDF

Info

Publication number
FR2902618A1
FR2902618A1 FR0606024A FR0606024A FR2902618A1 FR 2902618 A1 FR2902618 A1 FR 2902618A1 FR 0606024 A FR0606024 A FR 0606024A FR 0606024 A FR0606024 A FR 0606024A FR 2902618 A1 FR2902618 A1 FR 2902618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
extensions
frame
fixed
table according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0606024A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Pascal Garnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0606024A priority Critical patent/FR2902618A1/fr
Publication of FR2902618A1 publication Critical patent/FR2902618A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/003Connecting table tops to underframes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B1/00Extensible tables
    • A47B1/04Extensible tables with supplementary leaves or drop leaves arranged at the periphery
    • A47B1/05Extensible tables with supplementary leaves or drop leaves arranged at the periphery the leaves being extensible by drawing-out
    • A47B1/056Extensible tables with supplementary leaves or drop leaves arranged at the periphery the leaves being extensible by drawing-out the leaves forming an outer ring

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

Table (1) comprenant un plateau (9) fixé pivotant sur un châssis (5) suivant un axe horizontal (4) et permettant d'être incliné afin de s'ouvrir sur un coffre (14) formé par l'intérieur des quatre côtés du châssis (5) et par le panneau de fond (8) permettant de ranger par exemple des allonges (2). Ces allonges (2) seront rangées contre des taquets de positionnement (10), suivant un schéma précis dans l'axe de la diagonale de ce coffre (14), grâce à leur forme en arc de cercle et leurs longerons (3) fixés perpendiculairement sur leurs contre-faces qui permettent également, lorsqu'elles sont positionnées autour du plateau (9), de transformer une table carrée en table ronde ou oblongue et une table rectangulaire en table ovale ou oblongue en augmentant sa surface d'usage.

Description

Table-coffre La présente invention concerne une table carrée ou
rectangulaire pourvue de quatre allonges permettant de la transformer en table ronde, ovale ou oblongue et de ranger les allonges. On connaît dans l'art antérieur bon nombre de tables du type pré-cité, en particulier des tables constituées d'allonges rabattables qui présentent une double épaisseur au niveau du plateau à cause de l'allonge qui se trouve en dessous. De telles tables ont une esthétique et une qualité fonctionnelle limitée. On connaît également des tables avec les allonges rangées sous la table mais dans lesquelles le dispositif de mise en place des allonges est apparent et accessible de l'extérieur.
De plus, bon nombre de tables actuellement commercialisées sont munies d'allonges mais la table n'a pas de rangement approprié pour stocker ses allonges, la personne doit donc trouver un autre lieu de stockage dans sa maison, ce qui engendre un encombrement supplémentaire et inutile. La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. Elle concerne à cet effet une table à allonges qui se caractérise en ce qu'elle comprend un plateau fixé sur un châssis au moyen d'au moins deux charnières de forte section et qui permettent l'inclinaison de ce plateau. Selon une autre particularité, le plateau, une fois incliné, est maintenu en position dite ouverte grâce à 2 bras extensibles qui relient le plateau et le châssis et qui sont fixés pivotant sur ces deux parties. Ces bras pourront être par exemple des vérins qui contribueront à l'effort nécessaire pour lever le plateau. Que ce soit en position ouverte ou fermée, le plateau étant amovible, il ne peut donc plus assurer l'équerrage nécessaire du châssis comme dans une table ordinaire. Selon une autre particularité, cette fonction va être remplie par un panneau de fond fixé à l'intérieur du châssis et formant une surface pleine dont les quatre bords sont en contact avec celui-ci de façon à former avec lui un coffre. Celui-ci permet de loger entre autres des allonges. Ce coffre étant obligatoirement de largeur inférieure ou égale à la largeur du plateau et par conséquent à celle de l'allonge, c'est la forme en arc de cercle caractérisant cette allonge qui, selon une autre particularité, va leur permettre de se loger dans le sens de la diagonale à l'intérieur de ce coffre ainsi défini. Selon une autre particularité, des glissières en forme de U qui sont vissées perpendiculaires au châssis sous le plateau vont servir à insérer les allonges par l'intermédiaire de leurs longerons. Cela à l'avantage pratique de pouvoir prendre les allonges une à une dans le coffre et de les positionner directement contre le plateau lorsqu'il est en position levée sans aucune autre manutention. Le longeron, et donc l'allonge, va glisser jusqu'à une cale biseautée placée, selon une autre particularité, de manière à bloquer le longeron dans la glissière, ce qui aura pour conséquence de maintenir l'allonge et d'en éviter le basculement par rapport au plateau de la table. Ces allonges, dont la forme décrit une portion de cercle, donneront à la table une fois étendue, une forme oblongue lorsque deux allonges seront positionnées et, lorsque les quatre allonges seront positionnées, une forme ronde dans le cas d'une table carrée ou ovale dans le cas d'une table rectangulaire. Ceci à l'avantage d'offrir une configuration conviviale ou les convives sont toujours en vis-à-vis une fois la table étendue.
Selon une autre particularité, le haut du châssis sera entaillé sur les quatre côtés pour permettre le passage des coulisses d'allonges, lorsque le plateau sera en position dite fermée. Des caches amovibles pourront éventuellement combler les trous visibles de l'extérieur. Selon une autre particularité, le panneau de fond de ce coffre est muni de trois taquets de positionnement qui auront pour but de positionner les allonges lors de leur rangement dans le coffre. En effet, ces allonges en forme de portion de cercle et munies de deux longerons fixés sur leurs contre- faces doivent être rangées de manière à minimiser l'encombrement tant en largeur qu'en épaisseur afin de permettre de fermer le coffre avec un espace suffisant entre les allonges et le châssis pour loger les glissières fixées sous le plateau. Pour ce faire, selon une autre particularité, ces allonges doivent être posées deux à deux, les deux premières faces contre le panneau de fond, les deux chants droits l'un contre l'autre et l'un des deux chants arrondis en contact contre chacune des butées de positionnement. Les deux autres allonges venant se superposer face vers le haut, les longerons tournés vers le bas servant de positionnement en venant en butée de part et d'autre des longerons des deux premières allonges. Le panneau de fond pourra par exemple être revêtu de feutrine pour éviter toutes rayures sur les allonges lorsqu'elles seront rangées dans le coffre. Le coffre ainsi définit pourra également servir à ranger autre chose à la place ou en plus des allonges.
On comprend mieux l'invention à la lecture de la description qui sera faite suivant l'exemple d'un mode de réalisation, en regard des dessins annexés dans lesquels : - La figure 1 est une vue en perspective de la table (1) en position fermée ; - La figure 2 est une vue en perspective de la table (1) en position ouverte ; - La figure 3 est une vue en perspective de la table (1) en position fermée avec les allonges (2) sur le plateau (9) ; - La figure 4a et 4b est une vue détaillée des moyens de pivotement (4) - La figure 5 est une vue détaillée des bras (7) ; - La figure 6a et 6b est une vue détaillée des glissières (6) ainsi que des cales biseautées (12) fixées sous le plateau (9) ; - La figure 7a et 7b est une vue détaillée des taquets de positionnement (10) des allonges (2) dans le coffre.
La table (1) selon l'invention comprend un plateau horizontal (9) reposant sur un châssis (5) comportant par exemple 4 pieds (fig. 1) et relié à celui-ci par des moyens de pivotement (4) par exemple 2 charnières fixées d'une part sur la surface inférieure du plateau (9), étant précisé que celle-ci correspond à la face opposée à celle dite supérieure constituée par la surface permettant de poser des objets sur la table (1), et d'autre part sur la partie supérieure de l'un des quatre côtés du châssis (5). Ainsi fixé, le plateau (9) est de fait inclinable et ne peut donc pas assurer l'équerrage et la rigidité indispensable du châssis (5) comme dans une table ordinaire. Selon l'invention, cette fonction va être remplie par un panneau de fond (8) fixé solidement contre les quatre côtés du châssis (5) et formant une surface pleine dont les quatre bords sont en contact avec celui-ci de façon à former avec lui un coffre (14) qui servira par exemple à ranger les allonges.
Ces allonges (2), en forme d'arc de cercle et munies de longerons (3) fixés perpendiculairement au chant droit sur leur face inférieure, ont d'une part la fonction d'augmenter les dimensions de la table (1) pour y accueillir plus de personnes mais également de transformer une table carrée en une table ronde ou oblongue, ou bien une table rectangulaire en une table ovale ou oblongue. La figure 3 montre clairement cette caractéristique en prenant l'exemple d'une table carrée.
Selon L'invention, un défonçage est réalisé sous le plateau (9) dont la profondeur est équivalente à l'épaisseur des moyens de pivotement (4) en position repliée. Ceci a pour but de rendre ces moyens de pivotement (4) invisibles une fois que le plateau (9) est en position fermée. Ce défonçage a comme autre utilité de permettre au plateau (9) de la table de reposer parfaitement à plat sur le châssis (5), puisque l'autre partie de ces moyens de pivotement (4) est directement vissée sur ce châssis (5). L'axe de pivotement (4) est légèrement décalé vers l'extérieur par rapport à la face du châssis (5) pour rendre la rotation du plateau (9) possible.
Le maintien en position dite ouverte est indispensable pour l'installation des allonges autour du plateau. Selon l'invention, le plateau (9) est maintenu en position ouverte grâce à au moins un bras (7) fixé pivotant sur la face inférieure du plateau (9) ou l'un des côtés intérieurs du châssis (5) ou les deux à la fois et qui relient ces deux parties parallèlement au côté du châssis (5). Dans l'exemple présenté sur la figure 2, le bras est fixé à la fois sur le châssis (5) et le plateau (9). Dans ce cas, pour permettre au plateau (9) de s'ouvrir, ce bras devra avoir la caractéristique d'être extensible et d'inclure un système de blocage. Pour cela, il sera par exemple constitué de 2 parties coulissantes entre elles avec un système de blocage en bout de course. Selon un autre exemple, il sera constitué de plusieurs parties reliées par un ou plusieurs axes et repliées sur elles même en position fermée de façon à pouvoir déplier ces parties de bras jusqu'à former une ligne droite rendue rigide grâce à des butées et maintenant ainsi le plateau (9) ouvert. Dans l'exemple présenté ici en figure 5, ces bras (7) sont des vérins qui contribueront à l'effort nécessaire pour lever le plateau (9). Les vérins (7) fixés au moyen de 2 axes auront une course assez importante pour permettre au plateau (9) de s'incliner suffisamment pour que l'utilisateur puisse prendre aisément les allonges (2) se trouvant dans le coffre (14). Le plateau (9) pourra aussi, suivant un autre exemple, être maintenu par un bras (7) n'étant fixé pivotant qu'à l'une de ses extrémités soit à la face inférieure du plateau (9), soit à l'un des côtés du châssis (5), afin de pouvoir se servir de son autre extrémité pour venir en butée soit sur ce côté du châssis (5), soit sur la face inférieure du plateau (9) et le maintenir ainsi ouvert suivant l'angle souhaité.
Nous pouvons voir sur la figure 6, une vue très précise du système de fixation des allonges (2) autour du plateau (9). Selon l'invention, au moins 2 glissières (6) sont vissées sur la face inférieure du plateau (9) à distance souhaitée permettant d'insérer par coulissement des longerons (3) fixés sur la face inférieure de l'allonge (2) suivant le même entraxe et la même distance par rapport à leurs extrémités, permettant ainsi de fixer l'allonge (2) sur le plateau (9). Les dimensions intérieures de la glissière (6) doivent correspondre aux dimensions du longeron (3) pour éviter tout basculement ainsi que tout mouvement latéral indésirable, et donner une position parfaite à l'allonge (2) par rapport au plateau (9) de la table (1). Pour que l'allonge (2) soit parfaitement parallèle au plateau (9) un serrage est obtenu grâce à une cale (12) en forme de triangle fixée sur la face inférieure du plateau (9) suivant le même axe que la glissière (6) et en continuité de celle-ci de sorte que le longeron (3), dont l'extrémité décrit un chanfrein sur l'arête supérieure, vienne glisser en fin de course sur cette cale (12) effectuant un serrage progressif entre le plateau (9) et le bas de la glissière (6) grâce à la forme biseautée de celle-ci et à la force de poussée exercée sur l'allonge (2) par l'utilisateur.
Afin de pouvoir rabattre le plateau (9) en position fermée lorsque les allonges (2) sont installées, des entailles (13) ont été réalisées, selon l'invention, sur la partie supérieure du châssis (5) suivant le même entraxe que les longerons (3) afin que ces longerons (3) puissent venir se loger dans ces entailles (13). Des caches (11) peuvent éventuellement être insérés pour boucher les entailles du châssis (5) lorsque la table est laissée sans allonge (2) pour améliorer l'esthétique.
Les figures 7a et 7b montrent le rangement des allonges (2) dans le coffre (14). Celui-ci étant obligatoirement de largeur inférieure à la largeur du plateau (9) c'est à dire à celle de l'allonge (2) qui lui est identique et réduit en hauteur pour ne pas gêner le passage des jambes des utilisateurs, ces allonges (2) augmentées de leur longerons (3) fixés sur leur face inférieure doivent donc être rangées de manière à minimiser l'encombrement tant en largeur qu'en épaisseur. Il faudra aussi pour rabaisser le plateau (9) en position fermée avoir un espace suffisant entre les allonges (2) et le châssis (5) pour loger les glissières (6) fixées sous le plateau (9). Leur rangement doit donc se faire selon un positionnement précis. Ainsi, selon l'invention, le panneau de fond (8) de ce coffre (14) est muni de trois taquets de positionnement (10) qui auront pour but de positionner précisément et facilement les 2 premières allonges (2) suivant l'axe de la diagonale du panneau de fond (8), ceci étant rendu possible grâce à leur forme en arc de cercle.
Egalement selon l'invention, ces allonges (2) doivent être posées deux à deux, les deux premières faces contre le panneau de fond (8), les deux chants droits l'un contre l'autre et l'un des deux chants arrondis en contact contre chacune des butées de positionnement (10). Les deux autres allonges (2) venant se superposer face vers le haut, les longerons (3) tournés vers le bas servent alors de positionnement en venant en butée de part et d'autre des longerons (3) des deux premières allonges (2), tournés vers le haut, et assurant leur calage mutuel.
Afin d'éviter le contact direct avec la face des allonges (2), le panneau de fond (8) sera, selon l'invention, partiellement ou pleinement recouvert d'un revêtement doux collé sur sa face supérieure pour permettre aux allonges (2) de glisser vers les butées de positionnement (10) sans être rayées.
Bien entendu de nombreuses modifications peuvent être apportées au mode de réalisation de l'invention qui n'est ici donné qu'à titre d'exemple, notamment en vue d'adapter les dimensions du plateau (9) et donc de la table entière (1). Par ailleurs, il serait également utile de préciser que le coffre (14), habituellement utilisé pour stocker les allonges, peut aussi servir à ranger d'autres produits, comme la vaisselle, des jeux de société et bien d'autres choses. Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention, comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus. 10 15 20 25 30 35

Claims (1)

REVENDICATIONS
10 1) Table comprenant un plateau (9) reposant en position fermée sur un châssis (5) et fixé pivotant sur celui-ci par rapport à un axe horizontal (4) de façon à pouvoir être incliné. Ce plateau (9), une fois incliné, s'ouvre sur un coffre (14) formé par les 4 côtés du châssis (5) permettant de ranger, par exemple, des allonges (2). 15
2) Table selon la revendication 1, caractérisée en ce que les allonges amovibles (2) sont en forme de portion de cercle et sont munies de longerons (3) fixés perpendiculairement au chant droit sur leur face inférieure permettant de positionner l'allonge (2) autour du plateau (9) de 20 façon à transformer une table carrée en une table ronde ou une table rectangulaire en table ovale.
3) Table selon la revendication 1, caractérisée en ce que le panneau de fond (8) fixé contre les quatre cotés du châssis (5) assure l'équerrage de celui-ci 25 et la stabilité de la table. Ce panneau de fond (8) forme une surface pleine, adjacente aux quatre faces intérieures du châssis (5) constituant ainsi un coffre (14).
4) Table selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un défonçage est 30 réalisé sur la face inférieure du plateau (9), de taille suffisante pour loger les moyens de pivotement (4) et de les rendre ainsi invisibles lorsque le plateau (9) est fermé et positionnés pour que l'axe de pivotement se trouve à l'extérieur du châssis (5) pour permettre le pivotement du plateau. Cette caractéristique permet également au plateau (9) de reposer parfaitement 35 horizontalement en contact avec le châssis (5). 85
5) Table selon les revendications 1 caractérisées en ce que le plateau (9) est maintenu en position ouverte grâce à au moins un bras qui relie la face inférieure du plateau (9) et le châssis (5) étant fixé pivotant sur l'une de ces parties ou les deux, parallèlement à l'un des côtés du châssis (5). Ce bras peut être, par exemple, un vérin (7) qui contribue à l'effort nécessaire pour lever le plateau (9).
6) Table selon les revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les allonges (2) peuvent être fixées au plateau (9) lorsqu'il est en position ouverte au moyen d'au moins 2 glissières (6) fixées sur la face inférieure du plateau (9) perpendiculaires au châssis (5) permettant le passage des longerons (3) qui seront serrés en bout de course contre les glissières (6) par une cale biseautée (12) fixée sur la face inférieure du plateau (9) sur le même axe que chaque glissière (6) et en continuité de celles-ci, pour permettre un maintien stable des allonges.
7) Table selon les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que des entailles (13) sont réalisées sur la partie supérieure du châssis (5) avec le même entraxe que les longerons (3) fixés sur les allonges (2) pour loger ces longerons (3) lorsque le plateau (9) est en position fermée avec les allonges (2) autour, de sorte que les allonges (2) soit positionnées dans le prolongement du plateau (9).
8) Table selon les revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les allonges (2) sont posées deux à deux dans le coffre (14) ainsi défini, les deux chants droits en vis à vis dans l'axe de la diagonale, la première paire face vers le bas et la deuxième paire face vers le haut de sorte que les longerons (3) se retrouvent juxtaposés entre les deux contre-faces d'allonges (2) assurant ainsi leur calage mutuel et rendant possible leur logement dans un espace minimum.
9) Table selon la revendication 8 caractérisée en ce que des taquets de positionnement (10) fixés sur le panneau de fond (8) assurent à l'ensemble des quatre allonges (2) un positionnement précis à l'intérieur du coffre desorte que l'espace entre les allonges (2) et le châssis (5) soit suffisant pour loger les glissières (6) lorsque le plateau (9) est rabaissé.
10) Table selon les revendications 8 et 9 caractérisée en ce qu'un revêtement 5 doux est collé sur le panneau de fond (8) afin d'éviter le contact direct avec la face des allonges (2) pour permettre à celles-ci de glisser vers les butées de positionnement (10) sans être rayées. 10 15 20 25 30 35
FR0606024A 2006-06-26 2006-06-26 Table coffre Withdrawn FR2902618A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0606024A FR2902618A1 (fr) 2006-06-26 2006-06-26 Table coffre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0606024A FR2902618A1 (fr) 2006-06-26 2006-06-26 Table coffre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2902618A1 true FR2902618A1 (fr) 2007-12-28

Family

ID=37995784

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0606024A Withdrawn FR2902618A1 (fr) 2006-06-26 2006-06-26 Table coffre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2902618A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2522202A (en) * 1946-09-28 1950-09-12 Victor M Theis Table with mechanism whereby its top may be increased or decreased
US3318268A (en) * 1966-02-15 1967-05-09 Edward R Hagwell Extensible table

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2522202A (en) * 1946-09-28 1950-09-12 Victor M Theis Table with mechanism whereby its top may be increased or decreased
US3318268A (en) * 1966-02-15 1967-05-09 Edward R Hagwell Extensible table

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2109554B1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un dossier repliable comprenant un element formant tablette et vehicule automobile comportant un tel siege
EP1166687B1 (fr) Présentoir de marchandises
EP2422648A1 (fr) Dispositif pour bureau à multiples configurations spatiales
FR2977501A1 (fr) Structure d'escalade autoportee, pliable, a double mur et a geometrie variable
FR2902618A1 (fr) Table coffre
FR2886526A1 (fr) Table rotative a surface variable
EP1005809B1 (fr) Ensemble à déploiement latéral stable du genre bureau ou table
EP2532599A1 (fr) Palette adaptée pour le maintien en position debout d'objets allongés
EP0076710B1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'un plateau
FR3117074A1 (fr) Dispositif de support a tablette mobile multi positions et module de rangement equipe d’un tel dispositif
EP1616501B1 (fr) Mobilier de bureau comportant des piètements à configuration multiple
EP1057595A1 (fr) Etabli pliant
FR3107819A1 (fr) Table pliante à jambe centrale rabattable
FR3000882A1 (fr) Chaise comportant un compartiment de rangement
EP1300361B1 (fr) Support pour selles d'equitation
EP1228790A1 (fr) Table de travail pliante pour skis
FR2952513A1 (fr) Dispositif de support pour ordinateur portable
FR3099739A1 (fr) Mobilier d’équipement de compartiment de véhicule
EP3821760A1 (fr) Table-tableau comprenant un mécanisme de basculement
FR3114734A1 (fr) Table pour la pratique du camping
FR2841754A1 (fr) Systeme de tete de lit articulee et procede pour articuler une tete de lit en utilisant le systeme
CH185103A (fr) Table à transformations.
FR3076049A1 (fr) Simulateur de pilotage a faible encombrement hors utilisation
FR2824051A3 (fr) Conteneur de transport de pieces industrielles
FR2566250A1 (fr) Lit, banquette et table combines principalement pour caravanes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090228

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration