FR2901624A1 - Mat pivotant - Google Patents

Mat pivotant Download PDF

Info

Publication number
FR2901624A1
FR2901624A1 FR0604688A FR0604688A FR2901624A1 FR 2901624 A1 FR2901624 A1 FR 2901624A1 FR 0604688 A FR0604688 A FR 0604688A FR 0604688 A FR0604688 A FR 0604688A FR 2901624 A1 FR2901624 A1 FR 2901624A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
cylindrical base
base
mast
mast according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0604688A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2901624B1 (fr
Inventor
Patrice Verley
Gerges Delhaize
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FABER FRANCE SOC PAR ACTIONS S
Original Assignee
FABER FRANCE SOC PAR ACTIONS S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FABER FRANCE SOC PAR ACTIONS S filed Critical FABER FRANCE SOC PAR ACTIONS S
Priority to FR0604688A priority Critical patent/FR2901624B1/fr
Publication of FR2901624A1 publication Critical patent/FR2901624A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2901624B1 publication Critical patent/FR2901624B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure
    • G09F7/22Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure for rotatably or swingably mounting, e.g. for boards adapted to be rotated by the wind
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F17/00Flags; Banners; Mountings therefor
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F17/00Flags; Banners; Mountings therefor
    • G09F2017/0066Stands for flags

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

Le mât pivotant (1) comporte un fût (3) dont la partie inférieure cylindrique (3a) est emmanchée, avec un léger jeu, dans un socle cylindrique (4) destiné à être fixé sur un support sensiblement horizontal (5).Au mois la partie interne supérieure du socle cylindrique et la zone du fût qui lui fait face sont dans des matériaux ayant, l'un par rapport à l'autre, un faible coefficient de frottement.L'extrémité inférieure (3a) du fût (3) est en appui sensiblement ponctuel sur un élément d'appui situé intérieurement en partie basse du socle cylindrique.Notamment, l'extrémité inférieure (6) du fût (3) a une configuration convexe semi sphérique et l'élément d'appui est une bille (9).

Description

dans un socle cylindrique destinée à être fixé verticalement sur un
support sensiblement horizontal. Selon la présente invention : a) au moins la partie interne supérieure du socle cylindrique et la zone du fût qui lui fait face sont dans des matériaux ayant, l'un par rapport à l'autre, un faible coefficient de frottement et, b) l'extrémité inférieure du fût est en appui sensiblement ponctuel sur un élément d'appui situé intérieurement en partie basse du socle cylindrique. C'est la combinaison de ces deux caractéristiques techniques qui permet de limiter au maximum les forces de frottement empêchant le libre pivotement du fût sous l'action du vent. Selon une variante de réalisation, l'appui sensiblement ponctuel entre l'extrémité inférieure du fût et l'élément d'appui est obtenu par la mise en oeuvre d'une configuration convexe semi sphérique soit pour l'extrémité inférieure du fût, soit pour l'élément d'appui. Dans un mode préféré de réalisation, l'extrémité inférieure du fût et l'élément d'appui ont tous deux une configuration convexe semi sphérique, le contact ponctuel se faisant selon l'axe vertical des deux demi sphères. Selon une variante de réalisation, l'élément d'appui est constitué par une bille placée intérieurement au fond du socle cylindrique. Cette bille a notamment un diamètre qui est légèrement inférieur au diamètre intérieur du socle cylindrique dans sa partie basse. De ce fait, la bille peut librement pivoter sur elle-même dans son logement, mais sans pouvoir se déplacer latéralement de manière importante.
La bille peut soit reposer sur un fond plan, soit reposer sur un fond semi sphérique convexe, soit sur un plot effilé. Selon une variante de réalisation, la partie interne supérieure du socle cylindrique qui est dans un matériau à faible coefficient de frottement par rapport au matériau de la zone du fût qui lui fait face est constituée d'une bague emboîtée dans la partie haute du socle. Etant donné que le matériau à faible coefficient de frottement est généralement beaucoup plus coûteux que celui dans lequel est réalisé le socle cylindrique, cette disposition particulière permet d'abaisser le coût de production du mât de l'invention. Dans une variante de réalisation, le fût est à base d'aluminium et le matériau à faible coefficient de frottement dont est constituée la partie interne supérieure du socle cylindrique est en polyéthylène haute densité (PEHD). Le mât pivotant de la présente invention peut être flexible, notamment lorsqu'il est mis en oeuvre comme porte pavillon. La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite de plusieurs exemples de réalisation d'un mât pivotant perfectionné, illustré par le dessin annexé dans lequel : la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un porte pavillon équipé d'un mât pivotant conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue schématique partielle en coupe transversale d'un premier exemple de réalisation d'un mât pivotant ; la figure 3 est une vue schématique partielle en coupe transversale d'un second exemple de réalisation d'un mât pivotant. La présente invention concerne un mât dont il est souhaité qu'il puisse pivoter sur lui-même sous l'effet d'une contrainte extérieure, tout particulièrement du vent, s'agissant d'un mât équipant un porte pavillon tel que celui illustré à titre d'exemple non limitatif à la figure 1. Le porte pavillon 1 comporte une pièce 2 dans une matière souple, notamment textile, faisant office de pavillon sur laquelle sont portés les informations, logos ou autres que l'on souhaite porter à la connaissance des personnes qui passent à proximité.
Cette pièce souple 2 est solidarisée à un fût 3 qui, dans l'exemple illustré, est flexible, ce qui permet de mettre sous tension la pièce souple 2 et lui donner une configuration sensiblement plane. Par exemple, la pièce souple 2, découpée en portion de cercle, comme illustrée à la figure 1, peut être équipée d'un fourreau latéral selon le bord en arc de cercle. Il suffit d'introduire le fût 3, qui au repos est rectiligne, dans le fourreau en question en lui faisant adopter la forme en arc de cercle pour obtenir la mise en tension de la pièce souple 2. Le fût 3 a une longueur suffisante pour que subsiste une partie d'extrémité rectiligne 3a.
C'est cette partie d'extrémité rectiligne qui constitue la partie inférieure cylindrique 3a du fût 3, laquelle partie est emmanchée dans un socle cylindrique 4 qui est fixé sur un support sensiblement horizontal 5. L'emmanchement de la partie inférieure 3a du fût 3 dans le socle cylindrique 4 est réalisé avec un léger jeu, de manière à ce que le fût puisse être retiré relativement facilernent du socle 4 mais également de manière à ce que le fût 3 ne bouge pas trop transversalement à l'intérieur du socle 4. Sur la figure 2, est représenté un premier exemple de réalisation, dans lequel la partie inférieure 3a du fût 3 est terminée par une extrémité convexe semi sphérique 6. De plus, sur le support horizontal 5, à l'intérieur du socle cylindrique 4, est prévu un élément d'appui 7 également de forme convexe semi sphérique 7. Lorsque la partie inférieure 3a du fût est emmanchée dans le socle cylindrique 4, l'extrémité inférieure 6 repose sur l'élément d'appui 4, avec un contact ponctuel qui se trouve selon l'axe vertical PP' de symétrie du socle cylindrique 4.
Par ailleurs, dans ce premier exemple, toute la surface intérieure 8 du socle cylindrique 4 est dans un matériau à faible coefficient de frottement par rapport au matériau constitutif de la partie inférieure 3a du fût. Pour que le mât 1 soit pivotant, il ne faut pas que l'emmanchement de la partie inférieure 3a du fût soit trop serré. Il faut donc un certain jeu entre cette partie inférieure 3a et la surface intérieure du socle cylindrique 4. De ce fait, lorsque le fût 3 est emmanché dans le socle 4, il y a nécessairement une zone d'appui du fût sur l'intérieur du socle et donc des frottements qui sont nécessairement générés lors du pivotement du fût sous l'action du vent se prenant dans la pièce 2.
La mise en oeuvre du matériau spécifique sur la surface interne 8 du socle 4 permet de réduire ces frottements et donc d'obtenir un libre pivotement sous l'effet d'un vent faible. Le second exemple de réalisation qui est illustré à la figure 3 présente deux différences essentielles par rapport au premier exemple. S'agissant de l'élément d'appui, il est constitué d'une bille 9 dont le diamètre DO est légèrement inférieur au diamètre Dl intérieur du socle cylindrique 4 dans sa partie basse, ce qui permet à la bille de pouvoir tourner librement à l'intérieur du socle 4 mais sans qu'elle puisse se déplacer latéralement de manière importante, par rapport à l'axe vertical PP'. Par rapport à l'élément d'appui 7 du premier exemple, la mise en oeuvre d'une bille 9 présente des avantages. D'une part, il s'agit d'une pièce standard, de faible coût, produite en grande quantité pour bien d'autres applications, qui ne nécessite pas une fabrication particulière. Par ailleurs, par rapport à l'élément d'appui 7, il y a un double contact ponctuel d'une part, entre l'extrémité inférieure 6 et la bille 9 et, d'autre part, entre la bille 9 et la surface horizontale du support 5. Ainsi, le pivotement du mât 3 peut intervenir selon l'un ou l'autre de ces deux contacts ponctuels : soit la bille reste fixe, soit la bille pivote sur elle-même, selon les forces de frottement mises en jeu. La seconde différence par rapport au premier exemple concerne la mise en oeuvre du matériau à faible coefficient de frottement. Dans ce second exemple, ce matériau est formé comme une pièce indépendante, ayant la configuration d'une bague 10, qui peut être emmanchée sur la partie haute 4a du socle cylindrique 4. Cette bague 10 comporte une portion cylindrique 11 qui est emmanchée à force à l'intérieur du socle cylindrique 4 et un épaulement annulaire 12, servant de butée. Dans l'exemple illustré à la figure 3, ladite bague 10 comporte également une aile cylindrique 13, définissant avec la partie cylindrique 11 un logement pour la partie haute 4a du socle cylindrique, cette aile 13 facilitant le retrait de la bague 10. La mise en oeuvre du matériau à faible coefficient de frottement sous la forme d'une telle bague apporte, par rapport au premier exemple, des avantages en matière de prix de revient et de simplification de fabrication. De plus, cette pièce peut être fabriquée avec plus de précision, notamment s'agissant de son diamètre intérieur, par rapport à la fabrication du socle cylindrique 4, ce qui permet d'obtenir un réglage plus précis du jeu entre la partie inférieure 3a du fût 3 et la partie cylindrique 11 de la bague 10. Pour une partie inférieure 3a du fût qui est à base d'aluminium, le matériau à faible coefficient de frottement dont est constituée la bague 10 de ce second exemple ou le revêtement intérieur de la surface 8 du socle cylindrique 4 sont en polyéthylène haute densité (PEHD).
Cependant, on comprend qu'il revient à l'homme du métier de déterminer la composition de ce matériau en fonction du matériau dans lequel est formé le fût 3 ou au moins la partie inférieure 3a dudit fût. La présente invention n'est pas limitée aux deux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, à titre non limitatif. En particulier, le matériau à faible coefficient de frottement pourrait être supporté non pas par la partie interne supérieure du socle cylindrique mais par le fût lui-même, sous la forme d'une enduction localisée ou sous la forme d'une bague annulaire emmanchée au niveau de la partie inférieure 3a du fût 3 susceptible de venir erg contact avec la partie interne supérieure du socle cylindrique 4. En particulier, l'appui sensiblement ponctuel entre l'extrémité inférieure du fût et l'élément d'appui peut être obtenu par d'autres configurations à la fois de l'extrémité inférieure du fut et de l'élément d'appui.
En particulier, la bille 9 du second exemple peut elle-même être en appui sur un plot effilé disposé à l'intérieur du socle cylindrique 4, sur le support 5 ou éventuellement, une portion semi sphérique convexe ayant la même configuration que l'élément d'appui 7 du premier exemple.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Mât pivotant (1) comportant un fût (3) dont la partie inférieure cylindrique (3a) est emmanchée, avec un léger jeu, dans un socle cylindrique (4) destiné à être fixé sur un support sensiblement horizontal (5), caractérisé en ce que: a) au moins la partie interne supérieure du socle cylindrique et la zone du fût qui lui fait face sont dans des matériaux ayant, l'un par rapport à l'autre, un faible coefficient de frottement et b) l'extrémité inférieure (3a) du fût (3) est en appui sensiblement ponctuel sur un élément d'appui situé intérieurement en partie basse du socle cylindrique.
2. Mât selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'extrémité inférieure (6) du fût (3) a une configuration convexe semi sphérique.
3. Mât selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que l'élément d'appui (7) a une configuration convexe semi sphérique.
4. Mât selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'élément d'appui est une bille (9).
5. Mât selon la revendication 4 caractérisé en ce que la bille (9) a un diamètre (DO) qui est légèrement inférieur au diamètre intérieur (Dl) du socle cylindrique (4) dans sa partie basse.
6. Mât selon l'une des revendications 4 ou 5 caractérisé en ce que la bille (9) repose sur un fond plan ou semi sphérique convexe ou un plot effilé.
7. Mât selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que la partie interne supérieure du socle cylindrique est une bague (10) emboîtée sur la partie haute (4a) du socle (4).
8. Mât selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le fût est à base d'aluminium et en ce que le matériau à faible coefficient de frottement dont est constituée la partie interne supérieure du socle cylindrique est en polyéthylène haute densité (PEND).
9. Porte pavillon comportant un mât pivotant selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que ledit mât est flexible.
FR0604688A 2006-05-24 2006-05-24 Mat pivotant Active FR2901624B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0604688A FR2901624B1 (fr) 2006-05-24 2006-05-24 Mat pivotant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0604688A FR2901624B1 (fr) 2006-05-24 2006-05-24 Mat pivotant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2901624A1 true FR2901624A1 (fr) 2007-11-30
FR2901624B1 FR2901624B1 (fr) 2008-08-29

Family

ID=37607119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0604688A Active FR2901624B1 (fr) 2006-05-24 2006-05-24 Mat pivotant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2901624B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DK201600037A1 (da) * 2016-01-19 2017-08-07 Poul Erik Knudsen Monteringsbeslag til at øge styrken og fleksibiliteten på en teleskopstang/flagstang.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU3811085A (en) * 1984-01-27 1985-08-01 Hans Georg Hannemann Bearing assembly for rotating signs
JPH08272303A (ja) * 1995-03-30 1996-10-18 Maruzen Seisakusho:Kk 表示装置
US20020124447A1 (en) * 1999-11-19 2002-09-12 Burke Edward Allen Mast-supported display system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU3811085A (en) * 1984-01-27 1985-08-01 Hans Georg Hannemann Bearing assembly for rotating signs
JPH08272303A (ja) * 1995-03-30 1996-10-18 Maruzen Seisakusho:Kk 表示装置
US20020124447A1 (en) * 1999-11-19 2002-09-12 Burke Edward Allen Mast-supported display system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DK201600037A1 (da) * 2016-01-19 2017-08-07 Poul Erik Knudsen Monteringsbeslag til at øge styrken og fleksibiliteten på en teleskopstang/flagstang.
DK179282B1 (da) * 2016-01-19 2018-04-03 Poul Erik Knudsen Monteringsanordning til flag-/teleskopstang

Also Published As

Publication number Publication date
FR2901624B1 (fr) 2008-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2894639A1 (fr) Appui de ressort a flexibilite variable
CH660066A5 (fr) Garniture d'etancheite annulaire de tuyaux en fonte.
FR2901624A1 (fr) Mat pivotant
FR2891719A1 (fr) Oeillet
EP0289490B1 (fr) Mousqueton pour la pratique de l'escalade, de la speleologie ou activites similaires
FR3038689A1 (fr) Dispositif comprenant un berceau flexible
EP0272360B1 (fr) Perfectionnement aux bornes cadastrales
FR2581774A3 (fr) Revetement preforme en particulier pour levier de changement de vitesses des vehicules a moteur
EP0449732A1 (fr) Profilé destiné à être utilisé lors de la pose de carrelages ou autres revêtements de surfaces
FR2900698A1 (fr) Cheville de fixation d'un clou destine a etre fixe au sol, notamment d'un clou podotactile, et ensemble comprenant cette vheville et ce clou
FR2906757A1 (fr) Crampon pour pneumatique avec conicite inversee.
EP2470819A1 (fr) Pont amortissant
FR2735175A1 (fr) Gond de reception d'une penture de volet, du type a axe rapporte
FR2547369A1 (fr) Dispositif de fixation murale
FR3049972A1 (fr) Tuile pour ecoulement d'eau
FR2983691A1 (fr) Ensemble de support de rideau comprenant une barre de rideau, et element de support correspondant
BE1011714A3 (fr) Dispositif intra-uterin a efficacite accrue.
EP2944723B1 (fr) Clou podotactile
BE518736A (fr)
FR2744353A1 (fr) Embout pour tringle a rideaux
WO2004069640A1 (fr) Dispositif de protection pour corde d'amarrage d'un bateau notamment bateau de plaisance
FR2606505A2 (fr) Regard pour compteur d'eau exterieur
CA2699492C (fr) Dispositif de support pour harnais electrique a la traversee d'une structure
FR3138278A1 (fr) Dispositif annulaire pour œillet ou anneau de rideau
WO2020183071A1 (fr) Procédé de préparation d'une barre d'armature pour béton armé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19