FR2933904A1 - Crampon antiderapant pour pneu a bande de roulement heterogene - Google Patents

Crampon antiderapant pour pneu a bande de roulement heterogene Download PDF

Info

Publication number
FR2933904A1
FR2933904A1 FR0854900A FR0854900A FR2933904A1 FR 2933904 A1 FR2933904 A1 FR 2933904A1 FR 0854900 A FR0854900 A FR 0854900A FR 0854900 A FR0854900 A FR 0854900A FR 2933904 A1 FR2933904 A1 FR 2933904A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
crampon
bulged
antiskid
frustoconical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0854900A
Other languages
English (en)
Inventor
Joelle Daumas
Patricia Blondeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
UGIGRIP
Original Assignee
UGIGRIP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by UGIGRIP filed Critical UGIGRIP
Priority to FR0854900A priority Critical patent/FR2933904A1/fr
Priority to PCT/FR2009/051337 priority patent/WO2010007294A1/fr
Publication of FR2933904A1 publication Critical patent/FR2933904A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C11/00Tyre tread bands; Tread patterns; Anti-skid inserts
    • B60C11/14Anti-skid inserts, e.g. vulcanised into the tread band
    • B60C11/16Anti-skid inserts, e.g. vulcanised into the tread band of plug form, e.g. made from metal, textile

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un crampon antidérapant pour un pneumatique de véhicule, comprenant un fourreau (1) allongé d'axe (x-x'), présentant un pied (4) d'ancrage dans le pneumatique et, à l'opposé du pied (4), une tête (3) à partir de laquelle s'étend en saillie un noyau ou une mise (2), en matériau de dureté élevée, sertie dans un alésage axial borgne (5) de forme complémentaire. Selon l'invention, le fourreau (1) présente, à proximité du pied (4), une partie basse (6) de forme renflée qui se prolonge, vers la tête (3), par une partie (7) de forme tronconique convergeant vers le pied.

Description

La présente invention concerne le domaine technique des crampons antidérapants pour pneumatiques de véhicules automobiles ou analogues. D'une manière générale, les crampons antidérapants du type ci-dessus sont destinés à être adaptés dans la bande de roulement d'un pneumatique pour ne laisser dépasser, en saillie de la surface externe du pneumatique, que l'extrémité d'une tige en matériau de dureté élevée, tel que du carbure de tungstène. Les crampons antidérapants sont montés dans la bande de roulement du pneumatique au moyen d'un pistolet permettant de les introduire, à force, dans des alvéoles aménagés à cet effet.
Un pneumatique ainsi appareillé de crampons antidérapants présente, réparties de manière uniforme sur toute sa bande de roulement, une série de pointes saillantes qui lui confèrent une bonne adhérence sur des surfaces glissantes, comme de la neige compactée ou surtout du verglas. De manière générale, un crampon antidérapant pour un pneumatique de véhicule comprend un fourreau, à symétrie de révolution d'axe, présentant un pied d'ancrage dans le pneumatique et, à l'opposé du pied, une tête à partir de laquelle s'étend en saillie un noyau ou une mise, en matériau de dureté élevée, sertie dans un alésage axial borgne de forme complémentaire.
Ainsi, il est connu des crampons antidérapants dont le fourreau présente une forme cylindrique de révolution. Toutefois, il est apparu qu'une telle forme n'est pas toujours en mesure d'assurer une bonne immobilisation du crampon dans le pneu, le crampon pouvant, en effet, connaître une oscillation dans la gomme du pneu autour de son pied, notamment lors des phases d'accélération ou de freinage du véhicule. Cette oscillation parasite diminue également l'efficacité du crampon. Cette oscillation est, de plus, susceptible d'entraîner un échauffement et/ou une détérioration de la gomme pouvant aboutir à une éjection du crampon. Afin de remédier à cet inconvénient, il a été proposé des crampons dont le fourreau présente une forme dite bi-cône qui, comme son nom l'indique, correspond à la succession de deux cônes convergeant vers le pied du crampon. Une telle conformation du fourreau a effectivement permis une amélioration de la stabilité du crampon dans les pneumatiques dont la bande de roulement est homogène et constituée par un élastomère de dureté relativement élevée.
Cependant, il est apparu sur le marché une nouvelle génération de pneumatiques dont la bande de roulement pourrait être dite hétérogène, dans la mesure où elle comprend une âme interne réalisée dans un élastomère de dureté supérieure à celle de sa couche externe destinée à être en contact avec la chaussée. Or, il a été constaté par la demanderesse que les crampons dont le fourreau présente une forme bi-cône ne sont pas à même de d'assurer une bonne immobilisation du crampon dans de tels pneumatiques hétérogènes. Ainsi, il est apparu le besoin d'un nouveau type de crampon qui présente une bonne stabilité dans le pneumatique hétérogène et, en tout état de cause, une stabilité meilleure que celle obtenue avec les crampons bi-cône. Afin d'atteindre cet objectif l'invention concerne un crampon antidérapant pour un pneumatique de véhicule, comprenant un fourreau allongé d'axe présentant un pied d'ancrage dans le pneumatique et, à l'opposé du pied, une tête à partir de laquelle s'étend en saillie un noyau ou une mise, en matériau de dureté élevée, sertie dans un alésage axial borgne de forme complémentaire. Selon l'invention, le fourreau présente, à proximité du pied, une partie basse de forme renflée qui se prolonge, vers la tête, par une partie de forme 25 tronconique convergeant vers le pied. La demanderesse a pu mettre en évidence que, de façon fort avantageuse, la forme renflée ou arrondie de la partie basse du fourreau évite une sollicitation trop importante de la zone d'interface entre la gomme tendre et la gomme dure du pneu hétérogène, augmentant ainsi la stabilité 30 du crampon dans ce pneu hétérogène.
Selon une caractéristique de l'invention, la partie basse renflée du fourreau possède un diamètre nominal inférieur ou égal au diamètre nominal de la partie tronconique convergeant vers le pied. Cette caractéristique avantageuse permet à la gomme dure du pneu hétérogène de parfaitement épouser la partie basse du fourreau pour en assurer une bonne immobilisation. Selon une autre caractéristique de l'invention et afin d'obtenir une répartition homogène de l'emprise de la gomme dure sur la partie basse du fourreau, cette dernière présente la forme d'un segment sphérique.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la partie basse renflée du fourreau présente, en section droite axiale, un profil convexe. Selon l'invention le profil convexe de la partie basse du fourreau est susceptible de présenter différentes formes en fonction, notamment, de la dureté de la gomme dure du pneu hétérogène dans laquelle la partie basse du fourreau est plus particulièrement destinée à venir s'insérer. Ainsi, selon une caractéristique de l'invention le profil convexe présente la forme d'un arc elliptique. Selon une autre caractéristique de l'invention, le profil convexe présente, dans sa partie haute, une zone dont le rayon de courbure est inférieur au rayon de courbure d'une zone située dans sa partie basse. Cette dernière caractéristique permet de dégager la zone de jonction entre le pied et le fourreau du crampon, de manière à favoriser l'ancrage du pied dans le pneumatique. Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie basse renflée présente la forme de deux troncs de cône reliés par leur grande base. Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie basse renflée présente une partie cylindrique de raccordement pour les grandes bases de deux troncs de cône. Avantageusement, la partie basse renflée est raccordée au pied 30 d'ancrage par l'intermédiaire d'une partie cylindrique de liaison.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie tronconique convergeant vers le pied se prolonge vers la tête, par une partie terminale cylindrique. Selon une autre caractéristique de l'invention et afin de dégager l'extrémité de la tige ou mise en matériau de dureté élevée, la partie tronconique ou sa partie terminale cylindrique se prolonge, vers la tête, par une partie de forme tronconique convergeant vers la tête. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le crampon comprend, au niveau de la zone de raccordement entre la partie renflée du fourreau et le pied d'ancrage, au moins une nervure qui s'étend dans un plan axial du fourreau et qui est destinée à bloquer la rotation axiale du crampon dans le pneumatique. En évitant la rotation axiale du crampon dans le pneumatique, cette nervure contribue à la stabilité du crampon. Selon l'invention il est possible de prévoir une ou plusieurs nervures et, 15 dans une forme préférée de réalisation, le crampon comprend trois nervures de blocage disposées à 120° les unes des autres. Selon l'invention, le crampon antidérapant peut être réalisé en tout matériau approprié. Ainsi, selon une forme de réalisation, le crampon est réalisé en acier frappé. 20 Selon une autre forme de réalisation et afin d'obtenir un crampon léger, ce dernier est réalisé en aluminium ou alliage d'aluminium frappé. Dans une forme de réalisation préférée, le fourreau sera réalisé dans un alliage aluminium-magnésium à hautes caractéristiques mécaniques. Bien entendu, les différentes caractéristiques de l'invention évoquées 25 ci-dessus peuvent être mises en oeuvre les unes avec les autres selon différentes combinaisons lorsqu'elles ne sont pas exclusives les unes des autres. Par ailleurs, diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui 30 montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une élévation d'une première forme de réalisation d'un crampon antidérapant selon l'invention. La figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la fig. 1. La figure 3 est une élévation d'une autre forme de réalisation d'un crampon antidérapant selon l'invention. La figure 4 est une élévation d'une autre forme de réalisation d'un crampon antidérapant selon l'invention. La figure 5 est une élévation d'une autre forme de réalisation d'un crampon antidérapant selon l'invention.
La figure 6 est une élévation d'une variante de réalisation de la forme du crampon antidérapant illustré à la fig. 5. Comme cela ressort de la fig. 1, un crampon antidérapant, destiné à être adapté dans la bande de roulement d'un pneumatique, est constitué d'un fourreau désigné dans son ensemble par la référence 1, portant un noyau ou une mise 2 en matériau de dureté élevée, tel qu'un matériau de la famille des carbures comme du carbure de tungstène ou, encore, un matériau céramique. Le fourreau 1 présente une forme allongée d'axe longitudinal x-x' comportant deux extrémités. Le fourreau 1 possède, de préférence, une forme générale à symétrie de révolution d'axe x-x', cette symétrie de révolution pouvant être plus ou moins parfaite ou régulière selon le mode de fabrication du fourreau 1. La mise 2 s'étend en saillie à partir de l'une des extrémités, dite tête 3, tandis que l'extrémité opposée, dite pied 4, définit une zone d'ancrage pour le crampon dans un alvéole, non représenté, aménagé dans la bande de roulement d'un pneumatique de véhicule. La mise 2 possède une forme sensiblement tronconique pour être sertie dans un alésage 5 axial borgne, de forme complémentaire aménagé dans le fourreau 1. La conformation de la mise 2 et de l'alésage 5 permet d'obtenir un emmanchement à force par coincement conique entre la mise 2 et le fourreau 1.
Selon l'invention, le fourreau 1 possède, à proximité du pied 4, une partie basse 6 de forme renflée ou bombée. Ainsi, selon l'exemple illustré à la fig. 1, la partie basse renflée 6 présente un profil convexe proche dans sa forme d'un arc d'ellipse, de sorte que la partie basse renflée 6 pourrait être assimilée à un segment d'ellipsoïde. La partie basse renflée 6 se prolonge, vers la tête 3, par une partie 7 de forme sensiblement tronconique d'axe x-x' convergeant vers le pied 4 ou la partie basse renflée 6. Selon l'exemple illustré, la partie tronconique 7, située juste au-dessus de la partie basse renflée 6, se prolonge par une partie extrême 8 de forme également tronconique mais convergeant vers la tête 3. Enfin, selon cet exemple, le pied 4, présente sensiblement la forme générale d'un disque 41 d'axe x-x' avec une partie inférieure 42 également tronconique convergeant à l'opposé de la tête 3. Le disque 41 possède une section constante. Dans la forme de réalisation illustrée à la fig. 1, la partie basse renflée possède un diamètre nominal D6 inférieur ou égal au diamètre nominal D7 de la partie tronconique 7. De même, toujours selon cet exemple de réalisation, le disque 41 formant le pied 4 possède un diamètre nominal D4 supérieur ou égal au diamètre nominal D7 de la partie tronconique 7. Bien entendu, selon l'invention d'autres configurations des diamètres nominaux pourraient être envisagées. Le crampon antidérapant, tel qu'ainsi constitué, est destiné à être mis en place dans la bande de roulement d'un pneumatique, au niveau d'alésages de réception aménagés dans ce dernier. Ce crampon est plus particulièrement adapté aux pneumatiques hétérogènes dont la bande de roulement possède une âme en gomme dure et une zone externe en gomme tendre. Le pied 4 et la partie basse renflée 6 sont alors plus particulièrement destinées à se trouver insérées dans l'âme en gomme dure, tandis que la partie tronconique 7 se trouvera placée dans la zone externe en gomme tendre. La partie basse renflée 6 offre alors, de manière particulièrement avantageuse, une importante surface de contact avec la gomme dure garantissant, lors du roulement, la stabilité du crampon dans le pneumatique, tout en évitant une sollicitation trop importante de la zone d'interface gomme tendre - gomme dure, comme cela serait le cas avec un crampon à fourreau bi-cône. Cette faible sollicitation de la zone d'interface gomme tendre - gomme dure résulte également de la progressivité de la variation du diamètre du crampon associée à la réduction du diamètre dans la zone de jonction entre la partie basse renflée 6 et la partie tronconique 7. Dans la forme de réalisation illustrée aux fig. 1 à 3, le fourreau comprend, en outre, au niveau de la zone de raccordement entre la partie renflée 6 et le pied ancrage 4, trois nervures 9 qui, comme le montre la fig. 2, sont placées à 120° les unes des autres. Les nervures 9 s'étendent chacune dans un plan axial du fourreau 1 et sont destinées à bloquer la rotation axiale du crampon dans le pneumatique. Les nervures 9 contribuent alors à la stabilité du crampon et, en bloquant la rotation axiale de ce dernier, évitent un échauffement local de la bande de roulement.
Selon l'invention, le crampon antidérapant décrit en relation avec les fig. 1 et 2 est obtenu en fabriquant, de manière séparée, la mise 2 et le fourreau 1 qui peut alors être réalisé de toute manière appropriée telle que, par exemple, par usinage d'un bloc de métal ou, dans une forme de réalisation plus particulièrement préférée, par frappe d'un lopin de métal. Le métal utilisé pourra alors être de l'acier ou, encore, de l'aluminium ou un alliage d'aluminium approprié tel qu'un alliage aluminium - magnésium. La fig. 3 illustre une autre forme de réalisation d'un crampon selon l'invention qui se différencie de l'exemple illustré à la fig. 1 par la forme de la partie basse renflée 6. En effet, selon l'exemple de la fig. 3, la partie basse renflée 6 possède une forme d'amphore dont la partie supérieure, vers la tête 3, est ventrue, tandis que sa partie inférieure, vers le pied 4, est étroite. Ainsi, le profil convexe de la partie renflée 6 présente dans sa partie haute ou supérieure, une zone dont le rayon de courbure est inférieur au rayon de courbure de sa zone inférieure en partie basse. Cette forme de réalisation permet de dégager plus encore le pied d'ancrage 4.
Bien entendu il pourrait être envisagé d'adopter d'autres formes pour la partie renflée 6, telles que, par exemple, la forme d'un segment sphérique, le profil convexe de la partie renflée 6 présentant alors la forme d'un arc de cercle. D'une manière générale, il doit être considéré que la partie basse renflée 6 présente, en section droite axiale, un profil convexe qui d'une part diverge à partir du pied d'ancrage 4 (ou converge en direction du pied d'ancrage 4), et d'autre part diverge à partir de la partie tronconique 7 (ou converge en direction de la partie tronconique 7). Les fig. 4 et 5 décrivent d'autres variantes de réalisation pour la partie basse renflée 6.
La fig. 4 illustre une autre forme de réalisation d'un crampon selon l'invention dont la partie basse renflée 6 présente un profil convexe et une forme pouvant être décomposée en deux troncs de cône 61,62 raccordés par leur grande base, le tronc de cône supérieur 61 convergeant vers la partie tronconique 7 et le tronc de cône inférieur 62 convergeant vers le pied 4.
Afin, d'assurer une progressivité de la variation du diamètre au niveau de la zone de raccordement entre les deux troncs de cône 61,62 de la partie basse renflée 6, le profil convexe R1 est arrondi. De la même manière, afin d'assurer une progressivité la variation du diamètre dans la zone de jonction entre la partie basse renflée 6 et la partie tronconique 7, le profil concave R2 est arrondi. Par ailleurs, il sera remarqué que selon la forme de réalisation illustrée à la fig. 4, le crampon ne présente pas de nervures de blocage. En effet, de telles nervures de blocage ne sont pas strictement nécessaires à la réalisation d'un crampon selon l'invention. La fig. 5 illustre encore une autre variante de réalisation d'un crampon selon l'invention dont la partie basse renflée 6 présente une partie cylindrique 11 de raccordement pour les troncs de cône 61,62 tels que décrits à la fig. 4. Ainsi, les troncs de cône 61,62 sont raccordés par leur grande base à la partie cylindrique 11 qui présente une section constante. Ainsi, le tronc de cône 62 qui diverge à partir du pied d'ancrage 4 est raccordé par sa grande base à la partie cylindrique 11 qui est raccordée au tronc de cône 61 qui converge en direction de la partie tronconique 7.
Selon la variante de réalisation illustrée à la fig. 5, la partie basse renflée 6 est raccordée au pied d'ancrage 4 par l'intermédiaire d'une partie cylindrique 12 de liaison de section constante. Ainsi, le tronc de cône 62 situé le plus proche du pied 4 est raccordé par sa petite base à la partie cylindrique 12 qui se raccorde au disque 41 du pied 4. Selon la variante de réalisation illustrée à la fig. 5, la partie tronconique 7 convergeant vers le pied 4 se prolonge vers la tête 3 par une partie terminale cylindrique 14 de section constante. Dans l'exemple illustré à la fig. 6, cette partie terminale cylindrique 14 est aménagée pour comporter la partie 8 tronconique convergeant vers la tête 3. Selon les variantes de réalisation illustrées aux fig. 5 et 6, la partie terminale cylindrique 14 de la partie tronconique 7 possède un diamètre nominal supérieur au diamètre nominal de la partie cylindrique 11 de raccordement pour les troncs de cône 61,62. En d'autres termes, la partie terminale cylindrique 14 de la partie tronconique 7 possède un diamètre nominal supérieur au diamètre nominal de partie basse renflée 6. Bien entendu diverses autres modifications pourraient être apportées au crampon sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1 - Crampon antidérapant pour un pneumatique de véhicule, comprenant un fourreau (1) allongé d'axe (x-x'), présentant un pied (4) d'ancrage dans le pneumatique et, à l'opposé du pied (4), une tête (3) à partir de laquelle s'étend en saillie un noyau ou une mise (2), en matériau de dureté élevée, sertie dans un alésage axial borgne (5) de forme complémentaire, caractérisé en ce que le fourreau (1) présente, à proximité du pied (4), une partie basse (6) de forme renflée qui se prolonge, vers la tête (3), par une partie (7) de forme tronconique convergeant vers le pied.
  2. 2 - Crampon antidérapant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie basse renflée (6) du fourreau possède un diamètre nominal (D6) inférieur ou égal au diamètre nominal (D7) de la partie tronconique (7) convergeant vers le pied (3).
  3. 3 - Crampon antidérapant selon la revendication 2, caractérisé en ce que 15 la partie basse renflée (6) du fourreau présente, en section droite axiale, un profil convexe.
  4. 4 - Crampon antidérapant selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie basse renflée (6) présente la forme d'un segment sphérique ou d'un arc elliptique. 20
  5. 5 - Crampon antidérapant selon la revendication 3, caractérisé en ce que le profil convexe présente, dans sa partie haute, une zone dont le rayon de courbure est inférieur au rayon de courbure d'une zone située dans sa partie basse.
  6. 6 - Crampon antidérapant selon la revendication 3, caractérisé en ce que 25 la partie basse renflée (6) présente la forme de deux troncs de cône (61,62) reliés par leur grande base.
  7. 7 - Crampon antidérapant selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie basse renflée (6) présente une partie cylindrique (11) de raccordement pour les grandes bases de deux troncs de cône (61,62).
  8. 8 - Crampon antidérapant selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la partie basse renflée (6) est raccordée au pied d'ancrage (4) par l'intermédiaire d'une partie cylindrique de liaison (12).
  9. 9 - Crampon antidérapant selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la partie tronconique (7) convergeant vers le pied (4) se prolonge vers la tête (3), par une partie terminale cylindrique (14). - Crampon antidérapant selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la partie tronconique (7) ou sa partie terminale cylindrique (14) se prolonge, vers la tête (3), par une partie (8) de forme 10 tronconique convergeant vers la tête. 11 - Crampon antidérapant selon la revendication 9, caractérisé en ce que la partie terminale cylindrique (14) de la partie tronconique (7) possède un diamètre nominal supérieur au diamètre nominal de partie cylindrique (11) de raccordement pour les troncs de cône (61,62). 12 - Crampon antidérapant selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend, au niveau de la zone de raccordement entre la partie renflée (6) du fourreau et le pied d'ancrage (4), au moins une nervure (9) qui s'étend dans un plan axial du fourreau et qui est destinée à bloquer la rotation axiale du crampon dans le pneumatique. 13 - Crampon antidérapant selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est réalisé par frappe d'un lopin d'acier, d'un lopin d'aluminium ou d'alliage d'aluminium.
FR0854900A 2008-07-18 2008-07-18 Crampon antiderapant pour pneu a bande de roulement heterogene Pending FR2933904A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0854900A FR2933904A1 (fr) 2008-07-18 2008-07-18 Crampon antiderapant pour pneu a bande de roulement heterogene
PCT/FR2009/051337 WO2010007294A1 (fr) 2008-07-18 2009-07-06 Crampon antiderapant pour pneu a bande de roulement heterogene

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0854900A FR2933904A1 (fr) 2008-07-18 2008-07-18 Crampon antiderapant pour pneu a bande de roulement heterogene

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2933904A1 true FR2933904A1 (fr) 2010-01-22

Family

ID=40377487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0854900A Pending FR2933904A1 (fr) 2008-07-18 2008-07-18 Crampon antiderapant pour pneu a bande de roulement heterogene

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2933904A1 (fr)
WO (1) WO2010007294A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011000563A1 (de) * 2011-02-08 2012-08-09 Continental Reifen Deutschland Gmbh Spike und Fahrzeugluftreifen mit Spikes
FI125427B2 (fi) * 2012-08-17 2019-03-29 Scason Oy Nastarenkaan nasta ja nastarengas
JP5937700B2 (ja) * 2012-12-26 2016-06-22 東洋ゴム工業株式会社 スタッドピン及びそれを備える空気入りタイヤ
JP6411858B2 (ja) * 2014-10-21 2018-10-24 東洋ゴム工業株式会社 スタッドピン及びスタッドタイヤ

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2182750A1 (fr) * 1972-05-05 1973-12-14 Michelin & Cie
DE2508234A1 (de) * 1974-02-28 1975-09-04 Laatunasta Oy Vorrichtung an reifen-spikes
US3987831A (en) * 1974-07-19 1976-10-26 Ugine Carbone Anti-skid stud for pneumatic vehicle tires
US4838329A (en) * 1986-07-17 1989-06-13 Agency Of Industrial Science And Technology Nonskid device
FR2775934A1 (fr) * 1998-03-12 1999-09-17 Ugigrip Sarl Procede de fabrication d'un crampon antiderapant pour pneumatique de vehicule et crampon antiderapant selon ce procede
EP1798068A2 (fr) * 2005-12-16 2007-06-20 Scason OY Tête de clou dans un pneu clouté

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2182750A1 (fr) * 1972-05-05 1973-12-14 Michelin & Cie
DE2508234A1 (de) * 1974-02-28 1975-09-04 Laatunasta Oy Vorrichtung an reifen-spikes
US3987831A (en) * 1974-07-19 1976-10-26 Ugine Carbone Anti-skid stud for pneumatic vehicle tires
US4838329A (en) * 1986-07-17 1989-06-13 Agency Of Industrial Science And Technology Nonskid device
FR2775934A1 (fr) * 1998-03-12 1999-09-17 Ugigrip Sarl Procede de fabrication d'un crampon antiderapant pour pneumatique de vehicule et crampon antiderapant selon ce procede
EP1798068A2 (fr) * 2005-12-16 2007-06-20 Scason OY Tête de clou dans un pneu clouté

Also Published As

Publication number Publication date
WO2010007294A1 (fr) 2010-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1960685B1 (fr) Appui de ressort à flexibilité variable
EP3134279B1 (fr) Pneumatique pour véhicule industriel lourd
FR2984803A1 (fr) Pneumatique cloute perfectionne
FR2794686A1 (fr) Appui de securite allege pour pneumatique
FR2891489A1 (fr) Moule pour bande de roulement de pneumatique.
FR2933904A1 (fr) Crampon antiderapant pour pneu a bande de roulement heterogene
CA2603272C (fr) Anneau de verrouillage dans un ensemble de montage d'un pneumatique sur un moyeu de vehicule
EP3452307B1 (fr) Adaptateur pour ensemble roulant et ensemble roulant le comprenant
EP2099623B1 (fr) Ensemble pneumatique et crampons avec fixation par clipsage
CA2603311C (fr) Systeme de verrouillage d'un anneau de montage sur un moyeu de vehicule
WO2000071365A1 (fr) Ensemble de montage d'un pneumatique sur un moyeu
EP1233874B1 (fr) Appui de securite et ensemble appui et jante pour pneumatique comportant des moyens de centrage et a montage facilite
FR2775934A1 (fr) Procede de fabrication d'un crampon antiderapant pour pneumatique de vehicule et crampon antiderapant selon ce procede
EP1838540B1 (fr) Pneumatique dont au moins un siege de bourrelet comporte une nervure
FR2753134A1 (fr) Crampon antiderapant pour pneumatiques de vehicules
EP0190968B1 (fr) Roue déformable
FR2957301A1 (fr) Crampon pour un pneumatique
CA2401218A1 (fr) Jante avec sieges inclines vers l'exterieur et ensembles comprenant une telle jante et un appui de soutien gonfle
WO2007009596A1 (fr) Pneumatique a mobilite etendue avec flanc souple
FR2649648A1 (fr) Crampon fixe, ou a montage gaine, equipant un pneumatique de vehicule
BE399246A (fr)
BE842127A (fr) Perfectionnements aux clous pour pneus