FR2901460A1 - Dispositif de fixation d'un miroir - Google Patents

Dispositif de fixation d'un miroir Download PDF

Info

Publication number
FR2901460A1
FR2901460A1 FR0604663A FR0604663A FR2901460A1 FR 2901460 A1 FR2901460 A1 FR 2901460A1 FR 0604663 A FR0604663 A FR 0604663A FR 0604663 A FR0604663 A FR 0604663A FR 2901460 A1 FR2901460 A1 FR 2901460A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
mirror
drive device
guide bearing
cooperating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0604663A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2901460B1 (fr
Inventor
Philippe Godonnier
Fabien Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0604663A priority Critical patent/FR2901460B1/fr
Publication of FR2901460A1 publication Critical patent/FR2901460A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2901460B1 publication Critical patent/FR2901460B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/16Devices for hanging or supporting pictures, mirrors, or the like
    • A47G1/24Appliances for adjusting pictures, mirrors, or the like, into a desired position, especially inclined

Landscapes

  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

Le dispositif de fixation suivant la présente invention comporte des moyens de fixation (5) contre le mur (4), des moyens de raccordement (8) entre le mur (4) et le miroir (1) et des moyens de pivotement (9) reliés aux moyens de fixation (5) par l'intermédiaire de moyens de raccordement (8) et permettant le basculement dans différentes positions angulaires du miroir (1) par rapport au mur (4).

Description

Le dispositif de fixation suivant la présente invention comporte des
moyens de pivotement qui sont constitués d'un organe de pivotement comportant un axe de liaison coopérant avec un palier de guidage solidaire du cadre portant le miroir. Le dispositif de fixation suivant la présente invention comporte un axe de liaison qui comprend un élément de connexion présentant un profil externe complexe sensiblement rectangulaire coopérant avec le profil interne de forme complémentaire du tube de raccordement. 10 Le dispositif de fixation suivant la présente invention comporte un axe de liaison qui comprend, dans le prolongement de l'élément de connexion, un doigt cylindrique se terminant par une rotule prévue pour coopérer avec un logement de profil complémentaire ménagé dans un palier de guidage.
Le dispositif de fixation suivant la présente invention comporte un axe de liaison qui comprend entre l'élément de connexion et le doigt cylindrique une collerette circulaire formant une butée de réglage lors de l'introduction dudit élément de connexion dans le tube de raccordement.
Le dispositif de fixation suivant la présente invention comporte un axe de liaison comprenant une rotule pourvue sur sa périphérie externe de deux ergots disposés suivant des directions diamétralement opposées, et coopérant avec des rainures ménagées sur la périphérie interne du logement du palier de guidage.
Le dispositif de fixation suivant la présente invention comporte un palier de guidage qui est traversé par un logement en portion de sphère à partir duquel s'étend une fente.
30 Le dispositif de fixation suivant la présente invention comporte un palier de guidage qui est traversé en son milieu par le logement en portion de sphère à partir duquel s'étend suivant une direction perpendiculaire aux rainures une fente débouchant à l'extérieur au niveau de l'un des bords dudit palier.
35 Le dispositif de fixation suivant la présente invention comporte un palier de guidage qui comprend dans son épaisseur et à proximité de l'un de ses bords et plus particulièrement celui traversé par la fente des moyens de serrage permettant de faire varier l'épaisseur de ladite fente en vue d'assurer un serrage réglable autour de la rotule. 40 Le dispositif de fixation suivant la présente invention comporte des moyens de serrage qui sont constitués d'un alésage débouchant ménagé dans l'épaisseur du palier de guidage à proximité de l'un de ses bords et plus particulièrement celui traversé par la fente et d'un axe fileté qui est introduit dans ledit alésage et 45 coopérant avec une molette de serrage.
Le dispositif de fixation suivant la présente invention comporte un palier de guidage qui comprend des trous débouchants permettant le passage de la vis de 15 20 25 fixation pour la retenue et l'immobilisation dudit palier de guidage sur le cadre portant le miroir.
Le dispositif de fixation suivant la présente invention comporte un cadre portant le 5 miroir qui est solidaire d'une poignée.
Le dispositif de fixation suivant la présente invention comporte un élément de connexion qui est immobilisé à l'intérieur du profil interne du tube de raccordement par l'intermédiaire d'une vis de blocage coopérant avec des trous. Le dispositif de fixation suivant la présente invention comporte un axe de liaison qui est immobilisé à l'intérieur du profil interne du tube de raccordement par l'intermédiaire d'une vis de blocage traversant des trous.
15 La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
20 Figures 1 à 6 sont des vues illustrant le dispositif de fixation suivant la présente invention permettant la retenue d'un miroir contre un mur.
Figures 7 à 9 sont des vues représentant les différents éléments du dispositif de fixation suivant la présente invention. Figures 10 à 13 sont des vues montrant l'organe de pivotement du dispositif de fixation suivant la présente invention.
On a montré en figures 1 à 6 un miroir 1 coopérant avec un cadre périphérique 2 30 comportant en son milieu un dispositif de fixation 3 permettant la retenue dudit miroir contre un mur 4 et le basculement contrôlé pour le réglage de la position angulaire du miroir 1 par rapport audit mur 4.
Le miroir 1 est maintenu, selon une technique connue en soi, qui consiste à 35 bloquer le miroir par pincement à l'intérieur du cadre périphérique 2. Le miroir 1 comporte, du fait de sa mobilité par rapport au mur 4, un film anti-explosion ou d'une matière composite telle que de l'acrylique afin de garantir la sécurité des utilisateurs.
40 Le cadre 2 est solidaire sur la face arrière du miroir 1 de deux traverses verticales 2a, 2b réunies entre elles, au centre dudit miroir, par une traverse horizontale 2c.
La traverse horizontale 2c est solidaire en son milieu du dispositif de fixation 3 permettant la retenue du miroir contre le mur 4 et le basculement contrôlé pour le 45 réglage de la position angulaire dudit miroir 1 par rapport audit mur 4.
L'une au moins des traverses verticales 2a, 2b comporte deux plots 2d, 2e traversés par la tige 10a d'une poignée 10 permettant le basculement du miroir 1 10 25 par rapport au mur 4. La tige 10a de la poignée 10 est immobilisée, après son réglage en translation, à l'intérieur des plots 2d, 2e par des vis de blocage 2f, 2g.
On a représenté en figures 7 à 9 le dispositif de fixation 3 qui est constitué d'une platine 5 comportant une collerette périphérique 5a percée de trous 5b pour le passage de vis non représentées et permettant l'immobilisation de ladite platine 5 contre le mur 4.
La platine 5 comporte en son milieu un logement cylindrique 5c percé en son centre d'un trou 5d pour le passage d'une vis 5e permettant la fixation d'un axe de liaison 6 dans une position indexée au moyen d'un doigt d'indexation 5f.
L'axe de liaison 6 est prévu, par exemple, de forme complexe sensiblement rectangulaire dont les dimensions externes sont inférieures au diamètre interne du logement cylindrique 5c de la platine 5.
L'axe de liaison 6 est percé, suivant une direction perpendiculaire à celle recevant la vis de fixation 5e, d'un trou fileté 6a prévu pour coopérer avec une vis de blocage 6b. Le dispositif de fixation 3 comporte un cache 7 en matière plastique comportant d'une part des moyens de retenue déformables élastiquement pour venir s'encliqueter sur la platine 5 afin de recouvrir cette dernière et d'autre part un alésage central permettant le passage de l'axe de liaison 6. 25 Le dispositif de fixation 3 est constitué d'un tube de raccordement 8 comprenant d'une part un profil externe 8a de forme cylindrique dont l'une des extrémités est destinée à venir coopérer avec le logement cylindrique 5c de la platine 5 et d'autre part un profil interne 8b qui présente une forme complexe et complémentaire à 30 celle externe de l'axe de liaison 6 afin que ce dernier puisse coopérer avec ledit tube.
A cet effet, le tube de raccordement 8 est percé d'un trou 8c prévu pour se trouver en face de celui 6a lorsque l'axe de liaison 6 est introduit dans ledit tube. On a montré en figures 10 à 13 le dispositif de fixation 3 qui comporte un organe de pivotement 9 qui est constitué d'un axe de liaison 9a coopérant avec un palier de guidage 913 solidaire du cadre périphérique 2 recevant le miroir 1.
40 L'axe de liaison 9a comporte un élément de connexion 9c présentant un profil externe complexe sensiblement rectangulaire coopérant avec le profil interne 8b de forme complémentaire du tube de raccordement 8.
L'axe de liaison 9a comprend dans le prolongement de l'élément de connexion 9c 45 un doigt cylindrique 9d se terminant par une rotule 9e prévue pour coopérer avec un logement 9h de profil complémentaire ménagé dans le palier de guidage 9b.
L'axe de liaison 9a comporte entre l'élément de connexion 9c et le doigt cylindrique 9d une collerette circulaire 9f formant une butée de réglage venant 35 prendre appui contre l'extrémité libre du tube de raccordement 8 lors de l'introduction dudit élément de connexion 9c.
L'élément de connexion 9c est percé suivant une direction perpendiculaire à son axe longitudinal d'un trou fileté 9g prévu pour coopérer avec une vis, non représentée permettant le blocage en translation de l'axe de liaison 9a dans le tube de raccordement 8.
A cet effet, le tube de raccordement 8 est percé d'un trou 8d prévu pour se trouver en face de celui 9g lorsque l'élément de connexion 9c est introduit dans ledit tube.
L'axe de liaison 9a comporte une rotule 9e comprenant sur sa périphérie externe deux ergots 9i et disposés suivant des directions diamétralement opposées, coopérant avec des rainures 9k, 91 ménagées sur la périphérie interne du logement 9h à profil en portion de sphère du palier de guidage 9b.
La liaison des ergots 9i et 9i de la rotule 9e avec les rainures 9k, 91 du logement 9h du palier de guidage 9b permet d'empêcher toute rotation du cadre 2 portant le miroir 1 autour de l'axe longitudinal XX' du dispositif de fixation 3.
Le palier de guidage 9b est traversé, par exemple, en son milieu par le logement en portion de sphère 9h à partir duquel s'étend suivant une direction perpendiculaire aux rainures 9k, 91 une fente 9m débouchant à l'extérieur dudit palier. Le palier de guidage 9b comporte dans son épaisseur et à proximité de l'un de ses bords et plus particulièrement celui traversé par la fente 9m un alésage débouchant 9n dans lequel est introduit un axe fileté 9g coopérant avec une molette de serrage 9g. 30 Le palier de guidage 9b comprend dans au moins trois de ses angles des trous débouchants 9r permettant le passage de vis de fixation, non représentées, pour la retenue et l'immobilisation dudit palier de guidage 9b sur une traverse du cadre périphérique 2. 35 On note que la rotule 9e de l'axe de liaison 9a est impactée en usine à l'intérieur du logement 9h du palier de guidage 9b pour garantir la liaison en pivotement sans possibilité de démontage par l'utilisateur.
40 L'axe de liaison 6 et l'élément de connexion 9ç présentent suivant des directions perpendiculaires des épaisseurs différentes ep1 et ep2 permettant d'assurer la récupération des efforts provenant du porte à faux ou de la distance d prévue entre le mur 4 et le miroir 1.
45 Les différents éléments constituant le dispositif de fixation 3 suivant la présente invention sont assemblés par l'utilisateur de manière simple et aisée avant la fixation du miroir 1.25 A cet effet, l'utilisateur introduit et immobilise l'axe de liaison 6 à l'intérieur du profil interne 8b du tube de raccordement 8 au moyen de la vis 6b traversant les trous 8c et 6a. Ensuite, l'utilisateur introduit le tube de raccordement 8 solidaire de l'axe de liaison 6 à l'intérieur du logement cylindrique 5c de la platine 5 pour l'immobiliser en rotation et en translation par l'intermédiaire de la goupille 5f et de la vis de serrage 5e.
L'utilisateur fixe la platine 5 solidaire du tube 8 et de l'axe de liaison 6 contre le mur 4 au moyen de vis de fixation traversant les trous 5b de la collerette périphérique 5a.
L'utilisateur vient encliqueter le cache 7 autour de la platine 5 pour assurer l'esthétique du dispositif de fixation 3.
L'utilisateur fixe l'organe de pivotement 9 constitué de l'axe de liaison 9a coopérant avec le palier de guidage 9b sur la traverse horizontale 2c du cadre 2 se trouvant sur la face arrière du miroir 1.
Ensuite l'utilisateur introduit l'axe de liaison 9a solidaire de la rotule 9e et plus particulièrement l'élément de connexion 9c dans le profil interne 8b de forme complémentaire du tube de raccordement 8 jusqu'à ce que la collerette circulaire 9f formant butée soit en appui contre l'extrémité dudit tube 8. Cette position détermine et assure que les trous 8d et 9g se trouvent en face l'un de l'autre.
L'utilisateur immobilise en translation l'élément de connexion 9c à l'intérieur du profil interne 8b du tube de raccordement 8 par l'intermédiaire d'une vis de blocage 9s coopérant avec les trous 8d et 9g.
L'utilisateur procède enfin au serrage progressif de la molette 9g sur l'axe fileté 9p du palier de guidage 9b afin d'exercer par l'intermédiaire de la fente 9m un effort de serrage autour de la rotule 9e pour augmenter ou diminuer l'effort de frottement autour de ladite rotule pour faciliter le basculement du miroir 1 ou son blocage en position.
Lorsque le dispositif de fixation 3 est fixé contre le mur 4 il permet de retenir le cadre 2 portant le miroir 1 à une certaine distance de ce dernier permettant à l'utilisateur par l'intermédiaire de la poignée 10 de diriger ledit cadre et donc le miroir dans différentes positions angulaires par rapport audit mur 4.
On note que la liaison réalisée par l'intermédiaire des ergots 91 et 91 et des rainures 9k, 91 entre la rotule 9e et le palier de guidage 9b empêche toute rotation du cadre 2 portant le miroir 1 autour de l'axe longitudinal XX' du dispositif de fixation 3.
La liaison entre la rotule 9e et le palier de guidage 9b permet uniquement un basculement du cadre 2 portant le miroir 1 selon deux directions à savoir : > un premier basculement B1 d'avant en arrière pour rapprocher ou éloigner du mur 4 les bords horizontaux supérieurs et inférieurs du cadre 2 (figure 4 ), - un second basculement latéral B2 pour rapprocher ou éloigner du mur 4 les bords verticaux du cadre 2 (figure 6).
On constate que ces deux basculements peuvent être effectués par l'utilisateur 5 simultanément en fonction de la position recherchée.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tout autre équivalent. 10

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation pour la retenue contre un mur (4) d'un miroir (1) coopérant avec un cadre périphérique (2), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation (5) contre le mur (4), des moyens de raccordement (8) entre le mur (4) et le miroir (1) et des moyens de pivotement (9) reliés aux moyens de fixation (5) par l'intermédiaire des moyens de raccordement (8) et permettant le basculement dans différentes positions angulaires du miroir (1) par rapport au mur (4).
2. Dispositif de fixation suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation (5) contre le mur (4), des moyens de raccordement (8) assurant le déport du miroir (1) à une distance d du mur (4) et des moyens de pivotement (9) reliés aux moyens de fixation (5) par l'intermédiaire des moyens de raccordement (8) et permettant le basculement dans différentes positions angulaires du miroir (1) par rapport au mur (4).
3. Dispositif de fixation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation sont constitués d'une platine (5) comportant une collerette périphérique (5a) percée de trous (5b) pour le passage d'une vis permettant l'immobilisation de ladite platine (5) contre le mur (4).
4. Dispositif de fixation suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la platine (5) comporte en son milieu un logement cylindrique (5c) percé en son centre d'un trou (5d) pour le passage d'une vis (5e) permettant la fixation d'un premier axe de liaison (6) coopérant avec les moyens de raccordement (8) dans une position indexée.
5. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le premier axe de liaison (6) est fixé dans la platine (5) dans une position indexée par l'intermédiaire d'une goupille (5f).
6. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le premier axe de liaison (6) est prévu de forme complexe sensiblement rectangulaire dont les dimensions externes sont inférieures à celles internes du logement de forme complémentaire (8b) des moyens de raccordement (8).
7. Dispositif d'entraînement suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de raccordement sont constitués d'un tube (8) comprenant d'une part un profil externe (8a) de forme cylindrique dont l'une des extrémités est destinée à venir coopérer avec le logement cylindrique (5c) de la platine (5) et d'autre part un profil interne (8b) qui présente une forme complexe et complémentaire à celle externe du premier axe de liaison (6).
8. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de pivotement sont constitués d'un organe de pivotement (9) comportant un second axe de liaison (9a) coopérant avec un palier de guidage (9b) solidaire du cadre (2) portant le miroir (1).
9. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le second axe de liaison (9a) comporte un élément de connexion (9c) présentant un profil externe complexe sensiblement rectangulaire coopérant avec le profil interne (8b) de forme complémentaire du tube de raccordement (8).
10. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le second axe de liaison (9a) comprend dans le prolongement de l'élément de connexion (9c) un doigt cylindrique (9d) se terminant par une rotule (9e) prévue pour coopérer avec un logement (9h) de profil complémentaire ménagé dans palier de guidage (9b).
11. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le second axe de liaison (9a) comporte entre l'élément de connexion (9c) et le doigt cylindrique (9d) une collerette circulaire (9f) formant une butée lors de l'introduction dudit élément de connexion (9c) dans le tube de raccordement (8).
12. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le second axe de liaison (9a) comporte une rotule (9e) comprenant sur sa périphérie externe deux ergots (91, 9i) disposés suivant des directions diamétralement opposées, et coopérant avec des rainures (9k, 91) ménagées sur la périphérie interne du logement (9h) du palier de guidage (9b).
13. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le palier de guidage (9b) est traversé par un logement en portion de sphère (9h) à partir duquel s'étend une fente (9m).
14. Dispositif d'entraînement suivant les revendications 12 et 13, caractérisé en ce que le palier de guidage (9b) est traversé en son milieu par un logement en portion de sphère (9h) à partir duquel s'étend suivant une direction perpendiculaire aux rainures (9k, 91) une fente (9m) débouchant à l'extérieur au niveau de l'un des bords dudit palier.
15. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 14, caractérisé en ce que le palier de guidage (9b) comporte dans son épaisseur et à proximité de l'un de ses bords et plus particulièrement celui traversé par la fente (9m) des moyens de serrage permettant de faire varier l'épaisseur de ladite fente en vue d'assurer un serrage réglable autour de la rotule (9e).
16. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 15, caractérisé en ce que les moyens de serrage sont constitués d'un alésage débouchant (9n) ménagé dans l'épaisseur du palier de guidage (913) à proximité de l'un de ses bords et plus particulièrement celui traversé par la fente (9m) et d'un axe fileté (9p) qui est introduit dans ledit alésage (9n) et coopérant avec une molette de serrage (9p)
17. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le palier de guidage (9b) comprend des trous débouchants (9r) permettant le passage de vis de fixation pour la retenue et l'immobilisation dudit palier de guidage (9b) sur le cadre (2) portant le miroir (1).
18. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre (2) portant le miroir (1) est solidaire d'une poignée (10).
19. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 9, caractérisé en ce que 10 l'élément de connexion (9g) est immobilisé à l'intérieur du profil interne (8b) du tube de raccordement (8) par l'intermédiaire d'une vis de blocage (9s) coopérant avec des trous (8d, 9g).
20. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le 15 premier axe de liaison (6) est immobilisé à l'intérieur du profil interne (813) du tube de raccordement (8) par l'intermédiaire d'une vis de blocage (6b) traversant des trous (8g, 6a). 20
FR0604663A 2006-05-24 2006-05-24 Dispositif de fixation d'un miroir Expired - Fee Related FR2901460B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0604663A FR2901460B1 (fr) 2006-05-24 2006-05-24 Dispositif de fixation d'un miroir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0604663A FR2901460B1 (fr) 2006-05-24 2006-05-24 Dispositif de fixation d'un miroir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2901460A1 true FR2901460A1 (fr) 2007-11-30
FR2901460B1 FR2901460B1 (fr) 2011-02-25

Family

ID=37591825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0604663A Expired - Fee Related FR2901460B1 (fr) 2006-05-24 2006-05-24 Dispositif de fixation d'un miroir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2901460B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3205777A (en) * 1961-11-08 1965-09-14 Brenner Arthur Telescopic mounting for convex mirrors
US3392950A (en) * 1966-06-27 1968-07-16 Robert M. Pierce Adjustable mirror assembly
FR2570774A1 (fr) * 1984-09-21 1986-03-28 Loire Electronique Articulation a rotule a rotation limitee ou supprimee suivant un degre de liberte
US4923162A (en) * 1988-09-19 1990-05-08 Fleming Matthew C Radiation shield swivel mount
DE9413545U1 (de) * 1994-08-23 1994-11-10 Dieckmann Erich Normbau Spiegeleinheit mit kippbarem Spiegel
DE202004001608U1 (de) * 2004-02-03 2004-05-06 Wu, Shi-Ming, Dali Frei schwenkbare Befestigungsvorrichtung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3205777A (en) * 1961-11-08 1965-09-14 Brenner Arthur Telescopic mounting for convex mirrors
US3392950A (en) * 1966-06-27 1968-07-16 Robert M. Pierce Adjustable mirror assembly
FR2570774A1 (fr) * 1984-09-21 1986-03-28 Loire Electronique Articulation a rotule a rotation limitee ou supprimee suivant un degre de liberte
US4923162A (en) * 1988-09-19 1990-05-08 Fleming Matthew C Radiation shield swivel mount
DE9413545U1 (de) * 1994-08-23 1994-11-10 Dieckmann Erich Normbau Spiegeleinheit mit kippbarem Spiegel
DE202004001608U1 (de) * 2004-02-03 2004-05-06 Wu, Shi-Ming, Dali Frei schwenkbare Befestigungsvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2901460B1 (fr) 2011-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2205172B1 (fr) Dispositif d'ancrage vertébral
FR2820375A1 (fr) Dispositif de fixation pour accoudoir amovible et dispositif d'assise comportant un tel dispositif de fixation
FR2624452A1 (fr) Organe de fixation et d'articulation notamment pour dispositif de reglage d'un element optique en particulier pour projecteur de vehicule automobile
WO2004032772A2 (fr) Systeme de fixation a plaque
EP2625988A1 (fr) Fixation amovible et tringle téléscopique associée
FR2466973A1 (fr) Siege et couvercle pour cuvettes hygieniques
FR2841613A1 (fr) Dispositif comportant un cavalier pour la fixation d'une piece sur un panneau
FR2976987A1 (fr) Dispositif de montage pour la fixation rotative et imperdable d'un element mecanique
EP1336546A1 (fr) Dispositif de réglage d'un système d'absorption d'énergie d'une colonne de direction de véhicule automobile
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
FR2901460A1 (fr) Dispositif de fixation d'un miroir
EP2869774B1 (fr) Vis polyaxiale a filetage mécanique et son dispositif de frottement
FR2637949A1 (fr) Dispositif de blocage axial d'un organe telescopique tel qu'une colonne de direction de vehicule automobile
EP0468899B1 (fr) Système de fixation démontable d'un élément par rapport à un organe fixe, ledit élément étant notamment un enjoliveur de roue de véhicule
FR3019139A1 (fr) Cycle comportant un dispositif de reglage rapide de selle et dispositif de reglage de selle pour un tel cycle.
FR2901680A1 (fr) Dispositif d'articulation de deux tubes constitutif d'un siege et de protection de la zone d'articulation de ceux-ci
FR2629996A1 (fr) Ecran adaptable a une baignoire, integrant un dispositif de coulissement vertical des parois
BE1014865A3 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un aviron sur une
FR3070756B1 (fr) Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon
FR3117992A1 (fr) Accessoire de support pour vélocipède
EP1359082A1 (fr) Dispositif d'ajustement de position d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
WO2011157929A1 (fr) Dispositif de support d'un appareil électronique portable pour véhicule automobile comprenant une liaison rotule
FR2958531A1 (fr) Dispositif d'indexation par pivot et rainure de la poly axialite d'une vis pediculaire
FR2737763A1 (fr) Piece formant joint et dispositif comprenant la piece formant joint
EP1489310A1 (fr) Dispositif de liaison de deux éléments, notamment tubulaires

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20170131