FR2900808A1 - Oreiller anatomique tri densite et totalement dehoussable a quatre utilisations differentes - Google Patents

Oreiller anatomique tri densite et totalement dehoussable a quatre utilisations differentes Download PDF

Info

Publication number
FR2900808A1
FR2900808A1 FR0604324A FR0604324A FR2900808A1 FR 2900808 A1 FR2900808 A1 FR 2900808A1 FR 0604324 A FR0604324 A FR 0604324A FR 0604324 A FR0604324 A FR 0604324A FR 2900808 A1 FR2900808 A1 FR 2900808A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pillow
layers
paddings
bead
cervical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0604324A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Buand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0604324A priority Critical patent/FR2900808A1/fr
Publication of FR2900808A1 publication Critical patent/FR2900808A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/02Bed linen; Blankets; Counterpanes
    • A47G9/0238Bed linen
    • A47G9/0253Pillow slips
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/10Pillows
    • A47G9/1081Pillows comprising a neck support, e.g. a neck roll

Abstract

L'invention concerne un nouveau type d'adaptations d'oreiller.D'un oreiller traditionnel, nous créons un oreiller anatomique esthétique grâce à un houssage anatomique. Ce houssage anatomique qui s'enfile sur l'oreiller traditionnel à pour but notamment de le transformer en oreiller ergonomique efficace mais aussi de sauvegarder l'esthétique de l'oreiller.Ce houssage anatomique sera constitué de préférence d'une ou deux couches confort (2) aérés par des trous (3) et d'un ou plusieurs bourrelets cervical (1) permettant un soulagement cervical. Dans ce houssage est glissé un oreiller traditionnel (4) de densité plus faible, l'ensemble de ce houssage peut-être fermé par des lanières (5) ou couture ou autre... tel que l'inventeur trouve une application principale dans le respect anatomique du sujet ainsi que de garder un certain esthétisme sur le lit car l'oreiller n'est quasiment pas modifié extérieurement si ce n'est qu'il a une enveloppe supplémentaire.Enveloppe qui peut être transporté facilement dans un sac de voyage pour être utilisé hors de chez soi, sans encombrement et garder le confort habituel.Le dispositif selon l'inventeur est en général destiné à tous et en particulier aux personnes ayant le dos sensible.D'une façon préférentielle, on optera pour une seule couche confort (2) en superficie, un bourrelet cervical (1) juste en arrière puis l'oreille moelleux (4) en contact avec le sol, l'ensemble enfermée dans une enveloppe tissus fermée par une fermeture a glissière. Le bourrelet (1) cervical est indépendant.

Description

l La présente invention concerne un nouveau type de houssage ou enveloppe
anatomique caractérisé en ce que l'on obtient un houssage d'oreiller amovible ou non, permettant de créer un oreiller anatomique grâce à la présence dans ce houssage d'un ou plusieurs bourrelets de soutien cervical ainsi qu'une couche confort de répartition de pression, se situant à la surface de l'oreiller. Ce nouveau type d'adaptation d'oreiller permet à l'aide d'un oreiller traditionnel de créer un oreiller anatomique esthétique grâce à un houssage anatomique. Le but est d'obtenir un oreiller anatomique mais qui gardera un esthétisme quasi traditionnel. L'ensemble du système apportant des bienfaits bénéfiques sur le corps humain dans son ensemble.
On sait que la plupart des oreillers anatomiques sont construits ou réalisés d'un bloc dans des dimensions inadaptées pour un lit et d'un physique très rébarbatif, style double bosses et le trou au milieu pour mettre la tête. D'autre part les oreillers anatomiques traditionnels ne sont utilisables que si l'on met de côté nos oreillers antérieurs. D'autre part les oreillers anatomiques classiques répartissent parfaitement les pressions au niveau du corps et notamment du rachis cervical mais n'apporte pas un confort optimum car souvent ils manquent de souplesse. L'invention à en conséquence pour but, notamment de fournir un oreiller anatomique très efficace grâce au bourrelet cervical et à la couche confort, d'autre part un oreiller très esthétique car le houssage anatomique va agir comme une taie d'oreiller et l'oreiller n'aura pas changé foncièrement de forme extérieure mais présentera un intérieur différent. D'autre part ce nouveau type d'adaptation d'oreiller permet un confort optimum. Car nous avons une combinaison du houssage anatomique qui est plutôt ferme et moyennement ferme et de l'oreiller traditionnel qui sera glissé à l'intérieur, qui lui est plus souple. Ainsi la combinaison de ces trois densités va apporter un confort optimum ainsi qu'une efficacité remarquable, le tout dans un esthétisme privilégié. Le dispositif selon l'invention permet donc de remédier aux inconvénients des oreillers anatomiques actuels, c'est à dire avant tout leur inconfort, leur dureté, leur passivité, leur in esthétisme et leur coût relativement élevé. Selon des modes particuliers de réalisation nous allons trouver un houssage qui présentera globalement deux côtés, l'une postérieure, l'une antérieure. La couche ou surface antérieure dite de confort sera en contact direct avec la tête du dormeur et présentera une densité moyenne de façon à compenser l'oreiller qui sera glissé à l'intérieur et qui lui aura une densité très faible et la tête qui avait tendance à s'enfoncer énormément aura une tendance moindre, grâce à la couche confort qui répartira les pressions, d'une façon plus globale et qui évitera un affaissement très localisé relativement désagréable pour le dormeur. En effet dans ce type de figure lorsqu'on a une densité très faible la tête plonge littéralement à l'intérieur de l'oreiller traditionnel et à tous les autres endroits qui ne supportent pas de poids il y a aucun affaissement, donc la tête en elle-même est quasiment entourée par l'oreiller et on peut constater une oppression sur cette face supérieure ou antérieure. Avantageusement crée en latex ou en mousse des petits trous pourront être aménagés afin de lutter contre la sudation du dormeur.
Sur cette couche antérieure nous pouvons disposer à l'intérieur de celle-ci un bourrelet cervical qui sera destiné à épouser la forme du cou lorsque le sujet va poser la tête dessus. Le reste de l'oreiller va s'affaisser et ce bourrelet, d'une part plus épais que le reste de l'oreiller et d'autre part plus ferme, va moins s'affaisser et épouser la forme qui est convexe en haut tout comme le sera le bourrelet. Ce bourrelet peut donc être soit à la face intérieure de la couche confort antérieure, soit à la partie également intérieure de la couche confort postérieure, mais il va de soi que ce bourrelet doit se trouver à la partie basse ou à la base de l'oreiller, la partie qui sera la plus près des épaules du dormeur. Dans certains cas on peut imaginer également d'entourer ce bourrelet ferme sur toute la périphérie de l'oreiller qui rendrait celui-ci symétrique dans tous les sens : frontal, vertical, horizontal, et qui nécessiterait beaucoup moins un positionnement de l'oreiller puisque, quelle que soit la position de celui-ci, le dormeur serait en bonne position. Dans l'exemple qui suit nous mettrons ce bourrelet cervical à la partie intérieur de la couche confort postérieure. Ainsi donc nous observons que ce houssage anatomique esthétique présente avant tout deux types de densité, l'une relativement douce, moyennement ferme, qui va permette de répartir les pressions correctement en fonction de l'appui de la tête du dormeur, densité donc moyenne pour la couche confort et d'autre part une densité forte pour les cervicales. L'oreiller traditionnel qui sera glissé à l'intérieur des deux couches confort antérieur et postérieur est le plus souvent d'une densité très faible avec un apport en confort qui sera très important et qui apporte avant tout le moelleux, que n'a pas les oreillers anatomiques. Nous pouvons fort bien dans l'exemple qui suit utiliser du latex comme couche confort antérieur et postérieur et le bourrelet cervical peut être utiliser ou fait en mousse d'une densité plus importante ou utiliser également le latex et compte tenu de sa plus grande épaisseur ce bourrelet cervical s'affaissera moins et permettra un appui cervical parfait. Donc par rapport au bourrelet cervical nous pourrons jouer sur la densité et également sur l'épaisseur de la matière utilisée, ainsi donc sur un mode de réalisation, cet oreiller pourrait être un adjuvant tout à fait utile au sujet. La figure 1 représente schématiquement en coupe le houssage ou enveloppement anatomique avec sa partie confort antérieur (2), son bourrelet (1), ses lanières de fermeture de houssage puisque ce houssage va devoir se fermer latéralement et au niveau de sa base ainsi donc dans l'exemple choisi nous avons mis des lanières (5), mais nous pouvons imaginer fort bien que ce houssage anatomique soit cousu jusqu'au 2/3 de la base de cet oreiller, les 1/3 restant seront suffisant pour glisser l'oreiller classique ou traditionnel (4) à l'intérieur et les mêmes lanières (5) aux Fermetures Eclair ou Velcro pourront être utilisé également.
Des trous (3) pourraient être aménagés pour lutter contre la sudation. Donc la figure 1 est une vue schématique en coupe. La figure 2 est la même vue schématique en coupe sur lesquelles ont distingue également la couche confort (2), les trous d'aération (3), le bourrelet cervical (1), une lanière (5) et surtout l'oreiller classique ou traditionnel que nous avons glissé à l'intérieur de ce houssage. On distingue sur la figure 3 qu'en face d'appui matérialisé par la flèche, l'oreiller va s'affaisser dans les zones les moins denses, les moins fermes et recréer la forme globale d'un oreiller anatomique classique tout en ayant le confort en plus, grâce au moelleux de l'oreiller traditionnel (4) et nous garderons également l'esthétique d'un oreiller classique. Le bourrelet cervical (1) fera son travail de soutien anatomique. La figure 4 montre une vue antérieure de l'oreiller dont les bords latéraux sont cousus (6) jusqu'aux 2/3 inférieurs, jusqu'aux 2/3 de la base. Le restant sera fermé par des lanières (5) ou tout autre système suffisamment efficace. Le but est donc de combiner ces trois types de densités afin d'obtenir un confort optimum. La substance ou la matière (4) de l'oreiller traditionnel sera d'autant plus confortable qu'elle aura un retour à une mémoire importante, c'est à dire que ce type de matière doit avoir un retour gonflant. Le latex en plaque comme disposé sur la couche confort (2) pourra être glissé à l'intérieur d'un système textile ainsi que la paroi postérieure de la couche confort postérieure.
Une fois l'oreiller traditionnel ou classique glissé à l'intérieur du houssage anatomique esthétique on peut fort bien imaginer utiliser par-dessus l'ensemble, une taie d'oreiller qui soit coordonnée par exemple avec les draps du matelas, toujours dans l'esprit d'un esthétisme global comparé à un oreiller anatomique classique rébarbatif et inconfortable.
Concernant le bourrelet cervical (1) il pourra éventuellement être changé ou modifié c'est à dire que le dormeur s'il a une corpulence plus importante pourra mettre un bourrelet cervical plus haut ou plus ferme ou au contraire si c'est une personne plus fine et plus fragile un bourrelet moins haut, donc il peut y avoir adaptation de ce bourrelet.
Concernant les adaptations et compte tenu que ce houssage anatomique est fait pour entourer des oreillers existants, il va de soi que les dimensions prévues doivent cadrer avec les dimensions standard des oreillers traditionnels tout en sachant qu'il faudra toujours prévoir une marge supérieure afin de pouvoir rentrer l'oreiller traditionnel dans le houssage anatomique.
Ainsi pour un oreiller traditionnel de 60 x 60 il serait judicieux de prévoir un houssage anatomique de 65 x 65. Et éventuellement la taie d'oreiller qui enveloppera l'ensemble devra au minimum faire 65 x 65. Il est possible que, selon une variante, nous ne puissions pas enfiler l'oreiller traditionnel (4) dans l'enveloppe anatomique mais qu'il soit appliqué sur cet oreiller traditionnel (4) une surépaisseur anatomique qui contiendrait le bourrelet cervical (1) et une couche confort (3). Le maintien de l'ensemble du système peut-être avantageusement créé en textile, en effet, dans cette pièce textile nous pouvons disposer nos blocs confort (3) et le bourrelet cervical (1), ce même bourrelet cervical (1) pouvant être ou non solidaire de la couche confort antérieure ou postérieure. Selon une variante possible il serait donc éventuellement faisable de créer un oreiller anatomique esthétique confort, c'est à dire qu'il n'existe plus de houssage anatomique amovible mais que l'oreiller crée sera d'un seul bloc en combinant les trois densités. Densité de surface antérieure et postérieure correspondant à notre couche confort deux, de densité moyenne, un bourrelet cervical (1) de densité relativement importante et un oreiller intérieur correspondant à une densité très faible pour créer le moelleux et le confort. Cette variante est illustrée sur la figure 5 qui n'est autre qu'un oreiller traditionnel entouré d'un houssage anatomique, mais l'ensemble est représenté d'un bloc et fabriqué en tant que tel.
La forme la plus efficace et ayant le meilleur impact commercial est disposée selon la façon suivante. L'enveloppe qui contient l'oreiller moelleux sera refermée par une fermeture a glissière sur trois cotés.
Sur un des deux cotés nous trouverons, de la surface à la profondeur : une plaque d'environ l cm d'épaisseur (2) qui repartie les pressions et sera en contact avec la tête du dormeur, un bourrelet cervical (1) d'environ 4cm d'épaisseur et 10cm de largeur qui épousera le cou du dormeur pendant le sommeil, .4o l'oreiller moelleux (4) à l'intérieur de la housse. Il est impératif que au niveau du cou on trouve cette succession d'éléments : plaque, bourrelets, oreiller et que ces trois produits aient des densités comme suivant : - la plaque : de densité moyenne A.ç -le bourrelet : de densité fermé - l'oreiller : de densité souple Sur le plan de l'utilisation la grande nouveauté sera que, à lui seul, cet oreiller permet 4 niveaux différents d'utilisation: a) Plaque en superficie Bourrelet en bas Oreiller sol
b) Plaque en superficie Bourrelet en haut Oreiller sol
2S c) Plaque sol Bourrelet bas Oreiller superficie
d) Plaque sol Bourrelet haut 30 Oreiller superficie
En fonction du sujet et de son adaptation et de sa forme, l'oreiller se décline en 4 postures différentes et efficace. 6

Claims (7)

  1. Revendications
    . 1. Enveloppe anatomique d'oreiller caractérisée en ce qu'elle forme une housse d'oreiller amovible comportant plusieurs éléments complémentaires : un bourrelet (1) placé en arrière d'une couche confort (2) destinée à être en contact avec la tête du dormeur.
  2. 2. Enveloppe selon la revendication) caractérisée en ce que, combinée à l'oreiller, elle constitue trois couches de trois densités différentes , qui sont dans l'ordre : couche confort (2) de densité moyenne, bourrelet (1) ferme et oreiller amovible (4) moelleux, en `vue de réaliser un soutien de la tête au niveau du cou.
  3. 3. Enveloppe selon la revendication 2, caractérisée en ce que sa fermeture est réalisée par une fermeture à glissière (G).
  4. 4. Utilisation de l'enveloppe selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'on répartit les éléments complémentaires de telle sorte que la couche confort (2) soit en superficie, le bourrelet (1) en bas et l'oreiller (4) au sol.
  5. 5. Utilisation de l'enveloppe selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'on répartit les éléments complémentaires de telle sorte que la couche confort (2) soit en superficie, le bourrelet (1) en haut et l'oreiller (4) au sol. 44'
  6. 6. Utilisation de l'enveloppe selon dune des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'on répartit les éléments complémentaires de telle sorte que la couche confort (2) soit au sol, le bourrelet (1) en bas et l'oreiller (4) en superficie.
  7. 7. Utilisation de l'enveloppe selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'on répartit les éléments complémentaires de telle sorte que la couche confort (2) soit au sol, le bourrelet (1) en haut et 2.p l'oreiller (4) en superficie.
FR0604324A 2006-05-12 2006-05-12 Oreiller anatomique tri densite et totalement dehoussable a quatre utilisations differentes Withdrawn FR2900808A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0604324A FR2900808A1 (fr) 2006-05-12 2006-05-12 Oreiller anatomique tri densite et totalement dehoussable a quatre utilisations differentes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0604324A FR2900808A1 (fr) 2006-05-12 2006-05-12 Oreiller anatomique tri densite et totalement dehoussable a quatre utilisations differentes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2900808A1 true FR2900808A1 (fr) 2007-11-16

Family

ID=37192610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0604324A Withdrawn FR2900808A1 (fr) 2006-05-12 2006-05-12 Oreiller anatomique tri densite et totalement dehoussable a quatre utilisations differentes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2900808A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2535229A (en) * 2015-02-13 2016-08-17 Jensen Gemma Neck support pillow

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4754513A (en) * 1986-11-13 1988-07-05 Rinz Gustave R Pillowcase and insert for converting conventional pillow into an orthopedic pillow
DE29509237U1 (de) * 1995-06-03 1995-08-17 Sanders Gmbh & Co Geb Kissenhülle
NL9401425A (nl) * 1994-09-01 1996-04-01 Engelbertus Johannes Alphonses Kussen.
US6490743B1 (en) * 1996-07-22 2002-12-10 Riyaz Adat Orthopaedic pillow cover
FR2826562A1 (fr) * 2001-06-29 2003-01-03 Thierry Maurice Marie Buand Enveloppe anatomique, esthetique pour adaptation sur un oreiller traditionnel ou classique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4754513A (en) * 1986-11-13 1988-07-05 Rinz Gustave R Pillowcase and insert for converting conventional pillow into an orthopedic pillow
NL9401425A (nl) * 1994-09-01 1996-04-01 Engelbertus Johannes Alphonses Kussen.
DE29509237U1 (de) * 1995-06-03 1995-08-17 Sanders Gmbh & Co Geb Kissenhülle
US6490743B1 (en) * 1996-07-22 2002-12-10 Riyaz Adat Orthopaedic pillow cover
FR2826562A1 (fr) * 2001-06-29 2003-01-03 Thierry Maurice Marie Buand Enveloppe anatomique, esthetique pour adaptation sur un oreiller traditionnel ou classique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2535229A (en) * 2015-02-13 2016-08-17 Jensen Gemma Neck support pillow
GB2535229B (en) * 2015-02-13 2017-11-29 Jensen Gemma Neck support pillow

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD570624S1 (en) Seat cushion and back pad of a chair
WO2009080918A2 (fr) Coussin corporel asymétrique utilisable en position 3/4 ventrale
US20130191998A1 (en) Universal pillow
CA2395942A1 (fr) Oreiller
WO2006081064A3 (fr) Unite gonflable pour rapports sexuels pour matelas
CA2972637A1 (fr) Ceinture pour femme enceinte
USD936986S1 (en) Back and seat for a chair
USD484326S1 (en) Club chair
WO2003001951A1 (fr) Housse ou enveloppe anatomique esthetique pour adaptation sur un oreiller
USD541086S1 (en) Seat cushion and back pad of a chair
FR2900808A1 (fr) Oreiller anatomique tri densite et totalement dehoussable a quatre utilisations differentes
WO1997014342A1 (fr) Coussin de relaxation
FR2950236A1 (fr) Couverture avec passage de tete et poche pour les pieds, pouvant etre pliee en coussin ou analogue
USD544238S1 (en) Seat
USD491757S1 (en) Back and seat cushions for a chair
USD501331S1 (en) Sofa
US7594289B1 (en) Pillow
JP7197936B1 (ja) 寝具
KR20040101583A (ko) 잠자는 자세에 따라 머리 요입부와 목 받침부의 높이를각각 달리하는 다경도·다탄성체 재질의 건강베개
FR2573972A1 (fr) Oreiller de forme qui s'adapte a la morphologie de l'utilisateur et de consistance elastique
WO2023208839A1 (fr) Elément de literie à maintien évolué
USD1009519S1 (en) Two seat recliner reversible sofa cover
JP2005058698A (ja) 蒸れにくく、横向きに寝る時、高さが2倍近くにできる機能性枕
FR2743995A1 (fr) Matelas a fermete reglable
JP3136693U (ja) 凹凸.しきバッド

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130