FR2900166A1 - Ecarteur de longrine de glissiere de securite et son utilisation - Google Patents

Ecarteur de longrine de glissiere de securite et son utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR2900166A1
FR2900166A1 FR0603566A FR0603566A FR2900166A1 FR 2900166 A1 FR2900166 A1 FR 2900166A1 FR 0603566 A FR0603566 A FR 0603566A FR 0603566 A FR0603566 A FR 0603566A FR 2900166 A1 FR2900166 A1 FR 2900166A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sill
spreader
wings
shells
spacer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0603566A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2900166B1 (fr
Inventor
Michel Benoist
Jocelyn Angot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Profil R SAS
Original Assignee
Profil R SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Profil R SAS filed Critical Profil R SAS
Priority to FR0603566A priority Critical patent/FR2900166B1/fr
Priority to EP07290496A priority patent/EP1847648A1/fr
Publication of FR2900166A1 publication Critical patent/FR2900166A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2900166B1 publication Critical patent/FR2900166B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0407Metal rails
    • E01F15/0438Spacers between rails and posts, e.g. energy-absorbing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un écarteur (1) de longrine (2) de glissière de sécurité constitué de deux coques (3,4) symétriques, ayant une section droite en U et comportant chacune deux ailes (5,6;7,8) munies de trous oblongs (12,13;14,15) adjacentes à une âme centrale (9,10), emboîtées l'une dans l'autre. Ces ailes (5,6;7,8) forment les faces avant et arrière destinées à être fixées par un boulon, respectivement, à une longrine (2), et sur un poteau (11) implanté dans l'accotement (22) d'une voie de circulation. L'âme centrale (9,10) de chacune des coques (3,4) comporte supérieurement un rebord (16,17). La partie inférieure (19) de l'écarteur (1) est de ce fait de résistance mécanique selon une direction avant-arrière inférieure à celle de la partie supérieure (18), et le plan de la longrine (2) demeure vertical au cours d'un impact malgré la flexion (21) du poteau (11).

Description

ÉCARTEUR DE LONGRINE DE GLISSIÈRE DE SÉCURITÉ ET SON UTILISATION DOMAINE
TECHNIQUE DE L'INVENTION
La présente invention concerne l'un de ces éléments de liaison mécanique, connus sous le nom d' écarteur , qui permet de fixer les longrines d'une glissière de sécurité sur les poteaux implantés dans l'accotement d'une voie de circulation. Elle concerne aussi l'utilisation de cet écarteur.
ARRIÈRE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION Les glissières de sécurité bordant certaines voies de circulation, notamment les voies rapides ou celles dont les bas-côtés présentent des risques, que ce soit la proximité d'un obstacle ou d'un dénivelé important, sont bien connues des automobilistes.
Ces glissières comportent le plus souvent des longrines assemblées bout à bout, avec généralement un léger chevauchement de leurs extrémités, et fixées à distance régulière sur des poteaux implantés dans l'accotement. Les longrines les plus courantes sont constituées par un segment d'une longueur prédéterminée d'un profilé présentant une section en W. Selon que cette section en W est une succession de courbes ou, au contraire, forme une ligne brisée, la glissière de sécurité présentant l'un de ces deux profils est dite de type GSA ou, respectivement, de type GSB .
Un exemple de glissière de type GSA est décrit dans le brevet US-4.330.106, publié le 18 mai 1982, au nom de D. Chisholm. Dans cet exemple, les extrémités des longrines se chevauchent, ce qui a le double avantage de permettre leur assemblage bout à bout par simple boulonnage, et d'augmenter la résistance de la glissière à l'impact. La glissière ainsi constituée est fixée également au moyen de boulons sur des poteaux, de façon que la longrine située au dessous, et donc en contact avec un poteau, soit placée en aval, dans le sens de circulation, par rapport à ce poteau. -2- L'effet souhaité de la glissière est d'empêcher son franchissement par un véhicule, tout en limitant les dégâts occasionnés par le contact des longrines avec la caisse du véhicule.
Pour ce faire, les glissières présentent une certaine élasticité. Mais une trop grande élasticité a l'inconvénient de faire rebondir le véhicule sur la glissière. Dans certaines situations, le véhicule court le très grave risque d'être projeté sur la voie de circulation de sens opposé.
Ce problème a été reconnu de longue date par l'homme de métier, qui a conçu des solutions pour absorber l'énergie de l'impact sans la restituer. Ces solutions reposent sur la déformation contrôlée des écarteurs et des poteaux de fixation. Par exemple, la demande de brevet européen EP-0.655.534, publiée le 31 mai 1995 au nom de la Société Autostrade Concessioni E Construzioni Autostrade, décrit un écarteur en forme de caisson formé par des bandes métalliques repliées et soudées entre elles. Au cours de l'impact, le caisson se déforme de telle façon qu'il compense le mouvement de rotation du poteau et maintient ainsi vertical le plan de la longrine, par une rotation inverse. Dans le même but, l'écarteur décrit dans la demande de brevet européen EP-0.356.686 possède une partie supérieure présentant une grande résistance à l'impact et une partie inférieure, portant la longrine, pouvant pivoter autour d'un axe parallèle à la longrine. La rotation est contrôlée par la rupture d'une zone dont la résistance mécanique est affaiblie par une série de trous. La demande de brevet allemand DE-1.276.678 divulguait, dès 1968, des écarteurs qui atteignaient un résultat similaire grâce à des moyens beaucoup plus simples, notamment une forme de caisson dont la partie supérieure est renforcée par des renforts latéraux soudés. Les documents détaillés ci-dessus montrent donc que des écarteurs capables de contribuer à absorber l'énergie de l'impact d'un véhicule sur la glissière, tout en maintenant le plan de la glissière vertical, sont connus de l'état de la technique. Mais la plupart de ces écarteurs sont de structure complexe, et leur fabrication nécessite souvent des soudures.40 DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'INVENTION
La présente invention vise donc à simplifier à l'extrême la structure et la fabrication d'un écarteur de longrine de glissière de sécurité du type de ceux de la forme générale d'un parallélépipède rectangle présentant une face arrière verticale destinée à être fixée sur un poteau implanté dans l'accotement d'une voie de circulation, une face avant verticale destinée à être fixée à la longrine, une partie supérieure munie d'un élément de renforcement, et une partie inférieure de résistance mécanique selon une direction avant-arrière inférieure à la résistance mécanique de la partie supérieure. Elle a précisément pour objet un écarteur de ce type, remarquable en ce qu'il est constitué de deux coques symétriques, ayant une section droite en U et comportant chacune de ce fait deux ailes adjacentes à une âme centrale, emboîtées l'une dans l'autre de telle sorte que ces ailes forment les faces avant et arrière de l'écarteur.
Cet écarteur est aussi remarquable en ce que l'âme centrale de chacune des coques comporte supérieurement un rebord, lequel, sur chaque coque, est très avantageusement tourné dans la direction inverse de celle des ailes. Chacune de ces ailes présente de plus avantageusement au 25 moins un alésage destiné à recevoir au moins un boulon de fixation de la longrine sur le poteau. De préférence, cet alésage est unique, et agencé sensiblement au centre de chacune des ailes. Compte tenu des caractéristiques ci-dessus, l'utilisation 30 de cet écarteur se distingue de l'utilisation des écarteurs connus par les opérations suivantes : - les coques séparées, d'un modèle unique, sont approvisionnées sur le lieu du montage de la glissière, - les coques sont emboîtées deux à deux, 35 - les coques ainsi emboîtées sont rendues solidaires entre elles par au moins un moyen de fixation de l'écarteur entre la longrine et le poteau. Ces quelques spécifications essentielles rendent évidents pour l'homme de métier les avantages apportés par cet écarteur 40 par rapport à l'état de la technique antérieur. -4- Les spécifications détaillées de l'invention sont données dans la description qui suit en liaison avec les dessins ci-annexés. Il est à noter que ces dessins n'ont d'autre but que d'illustrer le texte de la description et qu'ils ne constituent en aucune sorte une limitation de la portée de l'invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les Figures la et lb sont respectivement une vue générale en perspective des deux coques symétriques constituant l'écarteur de longrine de glissière de sécurité selon l'invention, et une vue générale en perspective de l'écarteur assemblé. La Figure 2 est une vue schématique après un impact de 15 l'écarteur selon l'invention monté entre une longrine et un poteau.
DESCRIPTION DU MODE DE RÉALISATION PRÉFÉRÉ DE L'INVENTION
20 Le mode de réalisation préféré de l'invention concerne un écarteur 1 destiné à être utilisé avec les longrines 2 métalliques les plus courantes. La Figure la montre séparément les deux coques 3,4 symétriques dont l'écarteur 1 est constitué. 25 Ces deux coques 3,4 présentent une section droite identique en forme de U. Elles comportent chacune deux ailes 5,6;7,8 adjacentes à une âme centrale, respectivement 9,10. Les ailes avant 5,7 sont destinées à être fixées aux extrémités des longrines 2, tandis que les ailes arrière 6,8 30 sont destinées à être fixées sur un poteau 11 implanté dans un accotement 22. Elles présentent chacune pour ce faire un trou oblong, respectivement 12,13;14,15, destiné à recevoir un boulon de fixation. 35 Ce même boulon permet aussi d'assembler les deux coques symétriques 3,4 emboîtées l'une dans l'autre, c'est-à-dire dans la position où les ailes avant et arrière 5,6 d'une coque 3 sont superposées, respectivement, aux ailes avant et arrière 7,8 de l'autre coque 4, comme le montre bien la Figure lb. -5- La partie supérieure de chaque âme centrale 9,10 est renforcée par un rebord 16,17, avantageusement tourné dans la direction inverse de celle des ailes, respectivement 5,6 et 7,8.
Afin d'être adaptées aux longrines et poteaux standard, les dimensions des coques sont les suivantes : - largeur de l'âme centrale 9,10 : 300 mm, hauteur de l'âme centrale 9,10 : 300 mm, - largeur des ailes 5,6 ;7,8 : 80 mm, - largeur du rebord : 40 mm. Les trous oblongs 12,13;14,15 des ailes 5,6;7,8 sont de dimensions sensiblement égales à 22 mm X 25 mm. Ils sont situés au milieu des ailes, c'est-à-dire à environ 150 mm de leurs bords inférieurs ou supérieurs, et à environ 15 38,5 mm de leurs bords verticaux. Chaque coque 3,4 est découpée dans de la tôle d'acier et formée par un outil à suivre, les deux ailes 5,6;7,8 étant pliées à angle droit d'un même côté de l'âme centrale 9,10, et le rebord 12,13 étant plié à angle droit de l'autre côté.
20 De préférence, la tôle utilisée est une tôle de 3 mm d'épaisseur en acier de type E24, E36 ou d'un type similaire. La fabrication de cet écarteur 1 ne nécessite aucune soudure. Un tel écarteur a l'avantage supplémentaire d'être 25 constitué de deux coques identiques, disposées symétriquement à l'instant de leur emboîtage. Les coques 3,4 séparées, approvisionnées sur le lieu de montage de la glissière, sont simplement emboîtées deux à deux et rendues solidaires par le boulon de fixation de la longrine 30 2 sur le poteau 11. Cet agencement mécanique extrêmement simple de l'écarteur selon l'invention n'en confère pas moins à la glissière qui l'utilise des caractéristiques qui contribuent à une amélioration de la sécurité.
35 Comme le montre la Figure 2, les rebords 16,17 situés à la partie supérieure 18 de l'écarteur 1 procurent à ladite partie supérieure une résistance mécanique dans le sens avant AV arrière AR supérieure à celle de la partie inférieure 19, qui se traduit par un aplatissement de la partie inférieure 19 de 40 l'écarteur 1 en cas d'impact 20 sur la glissière 2. -6- La déformation des âmes centrales 9,10 des coques 3,4 qui s'ensuit contribue à la dissipation de l'énergie de l'impact 20, tout en faisant effectuer aux ailes 5,7 des coques 3,4 un mouvement de rotation, inverse du mouvement de rotation 21 du poteau 11, et, de ce fait, le plan de la longrine 2 reste vertical. Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas au seul mode d'exécution préférentiel décrit ci-dessus. Les dimensions en unités métriques des deux coques 3,4 de 10 l'écarteur 1 spécifiées ci-dessus ne sont nullement limitatives. Il va de soi également que le nombre, la forme et la disposition des alésages 12,13;14,15 que présentent les ailes des coques 3,4 ne sont aussi donnés qu'à titre d'exemples.
15 L'élément de renforcement en partie supérieure 18 de l'écarteur 1 est présentement exécuté sous la forme d'un pli 16,17 à angle droit d'une extension rectangulaire de l'âme centrale 9,10 de chacune des coques 3,4. Des rebords 16,17 ayant des profils différents, notamment en U ou en S, 20 contribueraient de manière équivalente au renforcement de la partie supérieure 18 de l'écarteur 1. L'invention embrasse donc toutes les variantes possibles de réalisation faisant l'objet des revendications ci-après.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Écarteur (1) de longrine (2) de glissière de sécurité du type de ceux de la forme générale d'un parallélépipède rectangle présentant une face arrière verticale (6,8) destinée à être fixée sur un poteau (11) implanté dans l'accotement (22) d'une voie de circulation, une face avant verticale (5,7) destinée à être fixée à ladite longrine (2), une partie supérieure (18) munie d'un élément de renforcement (16,17), et une partie inférieure (19) de résistance mécanique selon une direction avant-arrière (AV-AR) inférieure à la résistance mécanique de ladite partie supérieure (18), caractérisé en ce que ledit écarteur (1) est constitué de deux coques (3,4) symétriques, ayant une section droite en U et comportant chacune de ce fait deux ailes (5,6;7,8) adjacentes à une âme centrale (9,10), emboîtées l'une dans l'autre de telle sorte que lesdites ailes (5,6;7,8) forment lesdites faces avant (5,6) et arrière (7,8) de l'écarteur (1).
2) Écarteur (1) de longrine (2) de glissière de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite âme centrale (9,10) de chacune desdites coques (3,4) comporte supérieurement un rebord (16,17).
3) Écarteur (1) de longrine (2) de glissière de sécurité selon la revendication 2, caractérisé en ce que, pour chaque coque (3,4), le rebord (16,17) est tourné dans la direction inverse de celle des ailes, respectivement (5,6) et (7,8).
4) Écarteur (1) de longrine (2) de glissière de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 précédentes, caractérisé en ce que chacune desdites ailes (5,6;7,8) présente au moins un alésage (12,13;14,15) destiné à recevoir au moins un boulon de fixation de ladite longrine (2) sur ledit poteau (11).
5) Écarteur (1) de longrine (2) de glissière de sécurité selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit alésage (12,13;14,15) est unique et agencé sensiblement au centre de chacune desdites ailes (5,6;7,8).
6) Écarteur (1) de longrine (2) de glissière de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 précédentes, caractérisé en ce que ladite âme centrale (9,10) présente sensiblement une largeur de 300 mm et une hauteur de 300 mm, et lesdites ailes (5,6;7,8) présentent sensiblement une largeur de 80 mm.
7) Écarteur (1) de longrine (2) de glissière de sécurité selon 10 la revendication 2, caractérisé en ce que ledit rebord (16,17) présente sensiblement une largeur de 40 mm.
8) Écarteur (1) de longrine (2) de glissière de sécurité selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce 15 que ledit alésage (12,13;14,15) est un trou oblong de dimensions sensiblement égales à 22 mm X 25 mm.
9) Écarteur (1) de longrine (2) de glissière de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 précédentes, 20 caractérisé en ce qu'il est constitué entièrement de tôle d'acier, de préférence de type E24, E36 ou similaire.
10) Écarteur (1) de longrine (2) de glissière de sécurité selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite tôle présente 25 une épaisseur de l'ordre de 3mm.
11) Utilisation de l'écarteur (1) de longrine (2) de glissière de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 précédentes, caractérisée par les opérations suivantes : 30 - lesdites coques (3,4) séparées sont approvisionnées sur le lieu du montage de ladite glissière, - lesdites coques (3,4) sont emboîtées deux à deux, - lesdites coques (3,4) ainsi emboîtées sont rendues solidaires entre elles par au moins un moyen de fixation dudit 35 écarteur (1) entre ladite longrine (2) et ledit poteau (11).
FR0603566A 2006-04-21 2006-04-21 Ecarteur de longrine de glissiere de securite et son utilisation Expired - Fee Related FR2900166B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603566A FR2900166B1 (fr) 2006-04-21 2006-04-21 Ecarteur de longrine de glissiere de securite et son utilisation
EP07290496A EP1847648A1 (fr) 2006-04-21 2007-04-23 Ecarteur de longrine de glissière de sécurité et son utilisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603566A FR2900166B1 (fr) 2006-04-21 2006-04-21 Ecarteur de longrine de glissiere de securite et son utilisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2900166A1 true FR2900166A1 (fr) 2007-10-26
FR2900166B1 FR2900166B1 (fr) 2008-07-04

Family

ID=37433693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0603566A Expired - Fee Related FR2900166B1 (fr) 2006-04-21 2006-04-21 Ecarteur de longrine de glissiere de securite et son utilisation

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1847648A1 (fr)
FR (1) FR2900166B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1391558A1 (fr) * 2002-08-20 2004-02-25 Sec Envel S.à.r.l. Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules, comprenant des écarteurs déformables
EP1496160A1 (fr) * 2003-07-09 2005-01-12 Les Profiles Du Centre Ecarteur pour poteau de lisse de barrière de sécurité routière ou autoroutière
ES2238199A1 (es) * 2005-04-07 2005-08-16 Hierros Y Aplanaciones, S.A. (Hiasa) Dispositivo separador deformable para barrera de seguridad carretera para impacto de vehiculos de los utilizados entre un elemento vertical de sujecion-soporte o poste y un elemento horizontal de impacto o baranda.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1391558A1 (fr) * 2002-08-20 2004-02-25 Sec Envel S.à.r.l. Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules, comprenant des écarteurs déformables
EP1496160A1 (fr) * 2003-07-09 2005-01-12 Les Profiles Du Centre Ecarteur pour poteau de lisse de barrière de sécurité routière ou autoroutière
ES2238199A1 (es) * 2005-04-07 2005-08-16 Hierros Y Aplanaciones, S.A. (Hiasa) Dispositivo separador deformable para barrera de seguridad carretera para impacto de vehiculos de los utilizados entre un elemento vertical de sujecion-soporte o poste y un elemento horizontal de impacto o baranda.
EP1710353A1 (fr) * 2005-04-07 2006-10-11 Hierros y Aplanaciones, S.A. (HIASA) Séparateur déformable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2900166B1 (fr) 2008-07-04
EP1847648A1 (fr) 2007-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2867731A1 (fr) Systeme de pare-chocs compose d'une traverse ayant un profil en forme de chapeau et de deux absorbeurs de chocs
FR2814766A1 (fr) Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules munie d'au moins un ecran de protection
EP2150453B1 (fr) Traverse avant double pour vehicule automobile
EP0823511A1 (fr) Barrière de sécurité pour voie de circulation
FR2900166A1 (fr) Ecarteur de longrine de glissiere de securite et son utilisation
EP2393693B1 (fr) Structure de l'avant de la caisse d'un vehicule automobile et vehicule comportant une telle structure
WO2008061824A1 (fr) Ensemble d'absorption de chocs pour vehicule automobile et face avant correspondante
EP3300963B1 (fr) Vehicule comprenant un dispositif d'absorption de chocs
FR2837849A1 (fr) Glissiere de securite mixte bois-metal a resistance selective
EP0999310A1 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules, comprenant deux lisses superposées à résistance d'enfoncement différentielles
FR2703706A1 (fr) Glissière ou barrière de sécurité routière bois-métal.
WO2006072679A1 (fr) Element separateur amortisseur pour la realisation de barrieres de delimitation ou de protection
EP1650354B1 (fr) Embout de protection pour écran de glissière de sécurité routière
EP1533423B1 (fr) Procédé d'absorption de chocs contre une barrière de sécurité pour voies de circulation et barrière de mise en oeuvre
EP3071432B1 (fr) Structure de vehicule avec support metallique pour anneau de remorquage de vehicule automobile et vehicule equipé d'une telle structure
FR2931782A1 (fr) Element de structure formant une traverse pour un chassis, notamment une traverse arriere de vehicule automobile
EP1541769A1 (fr) Barrière de sécurité pour voie de circulation de véhicule comprenant un écran de protection constitué d'une combinaison d'un renfort longitudinal continu et d'un élément de glissement
FR2765252A1 (fr) Glissieres de securite routiere en bois fixees par des elements ecarteurs sur des poteaux immobilises dans le sol
FR3013285A1 (fr) Structure de pare-chocs de vehicule et vehicule correspondant
FR2891285A1 (fr) Procede d'absorption de choc contre une barriere de securite pour voie de circulation et barriere de securite de mise en oeuvre.
WO2018033668A1 (fr) Absorbeur de choc arriere de vehicule automobile
FR2834307A1 (fr) Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure
FR2756852A1 (fr) Element constitutif d'un dispositif absorbeur de chocs destine a etre place en bordure de route
FR3110180A1 (fr) Système d'absorption d'impacts pour piste de karting et procédé d’assemblage correspondant
EP4377159A1 (fr) Véhicule automobile avec une structure de caisse comportant un pare-chocs avant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231