FR2900138A1 - Systeme et procede de ramassage centralise de dechets par aspiration - Google Patents

Systeme et procede de ramassage centralise de dechets par aspiration Download PDF

Info

Publication number
FR2900138A1
FR2900138A1 FR0603548A FR0603548A FR2900138A1 FR 2900138 A1 FR2900138 A1 FR 2900138A1 FR 0603548 A FR0603548 A FR 0603548A FR 0603548 A FR0603548 A FR 0603548A FR 2900138 A1 FR2900138 A1 FR 2900138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waste
weir
intermediate storage
collection
level
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0603548A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2900138B3 (fr
Inventor
Goran Eriksson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Envac Centrlasug AB
Original Assignee
Envac Centrlasug AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Envac Centrlasug AB filed Critical Envac Centrlasug AB
Priority to FR0603548A priority Critical patent/FR2900138B3/fr
Publication of FR2900138A1 publication Critical patent/FR2900138A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2900138B3 publication Critical patent/FR2900138B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F5/00Gathering or removal of refuse otherwise than by receptacles or vehicles
    • B65F5/005Gathering or removal of refuse otherwise than by receptacles or vehicles by pneumatic means, e.g. by suction
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F2210/00Equipment of refuse receptacles
    • B65F2210/144Level detecting means
    • B65F2210/1443Electrical
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F2210/00Equipment of refuse receptacles
    • B65F2210/144Level detecting means
    • B65F2210/1446Mechanical

Landscapes

  • Refuse Collection And Transfer (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système et un procédé pour le ramassage centralisé d'ordures ménagères ayant un ou plusieurs points d'insertion (2.1, 2.2, 2.3), un système de canalisations de transport pour transporter lesdits déchets par aspiration du ou des points d'insertion à un point de ramassage (7)qui sont caractérisés par un espace de stockage intermédiaire (5) dans lesquels les déchets insérés sont stockés avant d'être transportés jusqu'au point de ramassage.

Description

SYSTEME ET PAOCEDE DE RAMASSAGE CENTRALISE DE DECHETS PAR ASPIRATION La
présente invention concerne la gestion et l'élimination de déchets ou d'ordures ménagères, et plus particulièrement des systèmes et des procédés de ramassage des déchets et de transport des déchets par des moyens d'aspiration.
Des systèmes destines à une utilisation pour transporter des objets et des matér_aux et pour fonctionner à une pression sous-atmosphérique ou d'aspiration ont été suggérés dans divers domaines, comme pour transporter des objets individuels dans des systèmes de tubes pneumatiques et pour transporter des déchets. De tels systèmes pour transporter des déchets, auxquels il est généralement fait référence en tant que systèmes de ramassage des déchets par aspiration, sont conventionnellement dotés d'un ou de plusieurs points d'insertion auxquels des déchets sont introduits dans le système. Les déchets qui sont introduits dans le système à un tel point d'insertion sont ensuite aspirés par dépression de système à travers un système de canalisations de transport qui est couramment posé en sous-sol. Le système de canalisations de transport conduit les déchets ramassés vers un point de ramassage où les déchets transportés sont amassés dans de grands conteneurs qui sont enlevés du point de ramassage sur des véhicules spéciaux qui transportent les conteneurs vers des usines d'élimination de déchets. De tels systèmes traditionnels ont été considérés comme une solution économique, hygiénique et pratique aux problèmes de gestion des déchets urbains d'aujourd'hui, mais ils s'accompagnent également de quelques inconvénients.
Un facteur supplémentaire dont l'importance ne cesse de grandir réside dans l'augmentation régulière du volume de déchets à gérer dans les zones résidentielles et commerciales. Une telle augmentation de la quantité de déchets à gérer impose de graves contraintes au type traditionnel de système de ramassage de déchets et nécessite le développement de la technique de gestion des déchets par aspiration. Les systèmes vont être obligés de gérer non seulement des zones résidentielles et commerciales de tailles croissantes, incorporant un plus grand nombre de bâtiments, mais également un accroissement de la quantité de déchets introduits dans le système à chaque point d'insertion sur une période de temps spécifiée.
Dans de tels grands systèmes à fortes charges, les temps de vidage des points d'insertion individuels doivent être réduits et le temps de cycle global des systèmes doit être diminué. Une grande inquiétude réside dans le vidage complet et sécurisé aux points individuels dans les plus brefs délais possibles. Traditionnellement, il a été essayé de réduire les temps de vidage aux points d'insertion en augmentant la dépression dans les canalisations de transport du système, mais de telles solutions engendrent de nouveaux problèmes. Ainsi, le niveau accru de dépression augmente le risque de compactage excessif des ordures, ce qui engendre un bouchon susceptible de provoquer un blocage dans les canalisations du système. Par exemple, un tel blocage peut causer l'arrêt de toute une ligne de branche ou de toute une ligne de transport.
Une autre manière d'accroître la capacité de vidage d'un système consiste à augmenter le diamètre des canalisations de transport et des branches. Cela est uniquement possible pour les nouveaux systèmes de transport, puisqu'il n'est pas faisable de remplacer les canalisations déjà posées en sous-sol. En pratique, cette solution est également rejetée pour la plupart des nouveaux systèmes car les coûts supplémentaires d'un plus grand système de canalisations et de la génération du même niveau de dépression avec le volume accru de canalisations de transport ne 5 sont pas acceptables.
Un objectif général de la présente invention est de suggérer un principe de gestion de déchets pour assurer le ramassage des déchets par aspiration de manière économique, stable à long 10 terme et sécurisée.
Un objectif spécifique de l'invention est de fournir un système amélioré de gestion de déchets assurant un tel ramassage de déchets avec une stabilité à long terme en. employant les 15 principes améliorés de gestion des déchets.
Un autre objectif spécifique de l'invention est de fournir un procédé amélioré de gestion de déchets à appliquer à un système de ramassage de déchets par aspiration conçu selon les 20 principes inventifs de gestion des déchets.
Ces objectifs et d'autres objectifs sont atteints par l'invention telle qu'elle est définie par les revendications annexées. 25 L'invention concerne principalement la gestion de déchets par aspiration dans un système ayant des points espacés d'insertion de déchets desquels les déchets introduits sont transportés par aspiration à travers un système de canalisations de transport de 30 déchets vers un point central de ramassage de déchets. Il a été reconnu que les objectifs ci-dessus sont atteints en réduisant les effets négatifs sur le système qui sont provoqués en faisant varier les environnements pratiques et :Les conditions opérationnelles. Une idée de base consiste à fournir une installation de stockage intermédiaire en aval des points d'insertion. Cela fournit des conditions excellentes pour assurer une gestion des déchets qui est polyvalente et flexible en ce qui concerne la conception générale ou la taille du système et la charge réelle sur le système aux points d'insertion. L'invention s'applique tout aussi bien aux systèmes dans lesquels le point de ramassage est une station centrale immobile de ramassage et aux systèmes mobiles dans lesquels le point de ramassage est desservi par un camion d'aspiration.
En fournissant une vanne de décharge de déchets en association avec l'espace de stockage intermédiaire, pour contrôler la décharge de déchets de cet espace, le contrôle du système est optimisé.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les points d'insertion de déchets sont partitionnés en groupes et les déchets déchargés sont ramassés sur une base de groupe. Plus particulièrement, un système de contrôle est fourni qui sélectionne un groupe à la fois pour le ramassage des déchets du groupe sélectionné. De cette manière, l'utilisation des ressources disponibles dans un système de ramassage des déchets par aspiration est sensiblement améliorée, ce qui se traduit par un système beaucoup plus efficace et beaucoup plus fiable.
Ce mode de réalisation de l'invention s'est avéré être particulièrement efficace pour de plus grands systèmes, en combinaison avec le vidage par contrôle de niveau. En effectuant le vidage par contrôle de niveau au niveau du groupe au lieu des points d'insertion individuels, de nombreux inconvénients du vidage par contrôle de niveau conventionnel sont évités tout en conservant ses avantages.
En surveillant le niveau de déchets dans les espaces de stockage et en générant des informations de niveau de déchets dans l'espace de stockage respectif, et en contrôlant des moyens de fonctionnement de groupe en réponse aux informations provenant de la surveillance, il est possible de déterminer, pour chaque groupe, si la condition de vidage du groupe est valide.
De préférence, chacun d'un certain nombre d'espaces de stockage intermédiaire est doté d'un système d'indication de niveau pour indiquer un niveau inférieur de déchets accumulés dans le déversoir et un niveau supérieur de déchets accumulés dans l'espace de stockage intermédiaire. En mode à forte charge, le système de contrôle surveille les indications de niveau inférieur et ouvre les espaces de stockage intermédiaire en réponse aux niveaux inférieurs indiqués lorsque le système est prêt à ramasser les déchets de ces espaces. En mode à faible charge, les indications de niveau supérieur sont surveillées et les espaces de stockage intermédiaire sont ouverts en réponse aux niveaux supérieurs indiqués.
Dans un mode de réalisation pratique de l'invention qui est destiné à des systèmes de type ayant au moins un déversoir de déchets par gravité dans lequel les déchets sont insérés, le stockage intermédiaire fait partie du déversoir par gravité réel et il est connecté au système de canalisations de transport par une vanne de décharge pour lui appliquer la dépression lorsque la vanne est ouverte. Dans un mode de réalisation alternatif, la vanne de décharge est optionnelle et le stockage intermédiaire est formé par le système de canalisations de transport réel. Les deux solutions alternatives sont parfaitement économiques puisque les parties existantes du système sont utilisées avec de faibles modifications.
Dans un autre mode de réalisation pratique de l'invention, les déversoirs par gravité sont des déversoirs autonomes d'insertion qui sont connectés au et reçus dans le système de canalisations de transport et qui comprennent des portions supérieure et inférieure de déversoir. En fournissant une jonction entre la partie supérieure et la partie inférieure du déversoir pour le positionner au-dessus de la surface du sol, on obtient un accès très facile pour l'entretien et les réparations.
Dans une variante dudit mode de réalisation, ayant une vanne de décharge supportée au niveau de la portion inférieure du déversoir, les moyens de fonctionnement de la vanne sont supportés sur la portion supérieure du déversoir, ils sont étanches par rapport au flux d'air de transport et ils sont connectés aux moyens de transmission qui sont eux-mêmes connectés à une tige de fonctionnement qui est à son tour connectée aux moyens de vanne montés à une extrémité inférieure de la portion inférieure du déversoir. Cette solution fait en sorte que la vanne ne soit pas exposée au flux d'air de déchets du déversoir et du système de canalisations.
D'autres avantages proposés par la présente invention vont être appréciés à la lecture de la description ci-dessous des modes de réalisation de l'invention.
L'invention, avec d'autres objets et d'autres avantages de celle-ci, va être comprise au mieux par référence à la description suivante en relation avec les dessins annexés, sur lesquels : Figure 1 est un schéma illustrant un exemple d'un premier mode de réalisation illustratif d'un système de ramassage de déchets par aspiration selon l'invention ; Figure 2A est un schéma illustrant un exemple d'un deuxième mode de réalisation illustratif d'un système de ramassage de déchets par aspiration selon l'invention ; Figure 2B est un schéma illustrant un exemple d'un point d'insertion de déchets pour l'utilisation dans le mode de réalisation du système de ramassage de déchets par aspiration illustré sur la figure 2A ; Figure 3 est un schéma illustrant un autre exemple d'un point d'insertion de déchets pour l'utilisation dans un système de ramassage de déchets par aspiration selon l'invention ; Figure 4 est un schéma illustrant un autre exemple d'un point d'insertion de déchets pour l'utilisation dans un système de ramassage de déchets par aspiration selon l'invention ; Figure 5 est un schéma illustrant un exemple d'un quatrième mode de réalisation illustratif d'un système de ramassage de déchets par aspiration selon l'invention Figure 6 est un schéma illustrant un exemple d'un point d'insertion de déchets pour l'utilisation dans le mode de réalisation du système de ramassage de déchets par aspiration illustré sur la figure 5 ; 35 et Figures 7A-B sont des schémas illustrant respectivement une vue de dessus et une vue de côté partiellement en coupe d'un exemple d'un point de ramassage de déchets pour l'utilisation dans un système de ramassage de déchets par aspiration selon l'invention.
L'invention va maintenant être expliquée par référence à des modes de réalisation de celle-ci qui sont illustrés sur les dessins annexés et qui exemplifient l'utilisation des principes inventifs de gestion de déchets dans des applications avec un système de ramassage de déchets par aspiration. Un premier mode de réalisation exemplifiant l'invention est illustré sur la figure 1 et concerne un système destiné à gérer des ordures ménagères. I1 faut néanmoins bien insister sur le fait que les illustrations sont utilisées pour décrire des modes de réalisation préférés de l'invention et ne sont pas destinées à limiter l'invention aux détails de ceux-ci. Pour éviter toute conception erronée, il convient également de préciser que le terme ordures ménagères comprend non seulement tous les déchets des individus mais également tous les éléments dans le domaine de l'élimination des déchets, comme le papier, les vêtements, le linge et les emballages.
La figure 1 est un dessin très schématique illustrant un exemple d'un système de ramassage de déchets par aspiration 1. Ledit système 1 peut être installé dans une zone résidentielle et/ou commerciale ayant un certain nombre de bâtiments qui ne sont pas illustrés ici. Dans chaque bâtiment est installé au moins un point d'insertion de déchets 2.1-2.3 qui comprend ici un déversoir de déchets par gravité 15 duquel uniquement la partie inférieure est illustrée. Dans cet exemple particulier, les déversoirs de déchets 15 sont des déversoirs verticaux traversant les bâtiments, et normalement chaque déversoir a 9 plusieurs ouvertures d'insertion de déchets 3. Pour les besoins de l'invention, les points d'insertion peuvent être de n'importe quel autre type général, comme les modes de réalisation décrits par la suite de déversoirs autonomes d'insertion. Dans le système 1, chaque déversoir de déchets 15 a une vanne de décharge pouvant être ouverte et fermée 6 qui peut être fournie au sous-sol d'un bâtiment. Lorsqu'elle est ouverte, la vanne 6 ouvre la communication entre le déversoir 15 et un système de canalisations de transport souterrain 4 pour décharger les déchets du déversoir dans la canalisation de transport. Lorsqu'elle est fermée, la vanne de décharge 6 bloque l'extrémité inférieure du déversoir de déchets 15 pour assurer une étanchéité entre le déversoir et le système de canalisations 4. Dans chaque déversoir de déchets 15, l'amont: de la vanne de décharge 6 est formé d'un espace de stockage intermédiaire 5 assurant la fonction principale de l'invention. Au moyen de cet espace de stockage intermédiaire 5, les déchets introduits dans le système à travers une ouverture d'insertion de déchets 3 peuvent être provisoirement stockés avant d'être déchargés dans le système de canalisations de transport 4. Par ce moyen, il est possible de niveler de manière très avantageuse les effets des changements de charge de déchets sur chaque déversoir individuel 15, de manière à ne pas perturber les cycles du système de gestion de déchets.
Dans ce mode de réalisation, le système de ramassage de déchets par aspiration 1 contient également un point de ramassage 7 sous la forme d'une station centrale de ramassage immobile qui comprend une source d'aspiration 8 dans laquelle est générée l'aspiration du système qui transporte les déchets déchargés à travers le système de canalisations 4 vers ui compacteur 21 et/ou un séparateur 22 puis vers un conteneur 10. Néanmoins, l'invention n'est pas limitée à cela, et d'autres configurations du système de canalisations de transport 4 et de la station centrale de ramassage 7 sont également faisables. Une configuration alternative de la station centrale de ramassage est schématiquement illustrée par des lignes pointillées sur la figure 1. Dans ce cas, les déchets ramassés sont transportés de la même manière, dans un système de canalisations de transport 604, jusqu'à un point de ramassage 602 par aspiration. L'aspiration est communiquée au système de canalisations 604 par un tube ou une canalisation extensible d'aspiration 631 d'un véhicule d'aspiration 660. Ladite canalisation 631 peut être arrimée à une station d'arrimage 611 pour appliquer l'aspiration aux espaces de stockage intermédiaire à travers la canalisation du véhicule 631 et le système de canalisations de transport 604. Le véhicule d'aspiration 660 contient une source d'aspiration 608 et des équipements de séparation 622, de compactage 621 et de stockage 610 de déchets.
Un deuxième mode de réalisation du système de gestion de déchets 101 est illustré sur la figure 2A. Il est ici illustré un exemple très schématique d'un système de transport de déchets 101 de type général qui est largement utilisé pour le ramassage de diverses quantités d'ordures ménagères. Un tel système 1 se compose d'une station centrale de ramassage 107 ayant une source d'aspiration 108, comme un ou plusieurs puissants aspirateurs, des équipements de filtrage, des silencieux et une capacité de stockage 110 pour les déchets ramassés. Les équipements susmentionnés de la station centrale de ramassage peuvent être de n'importe quel type standard utilisé pour de tels systèmes et ils ne sont donc pas spécifiquement décrits ou illustrés dans les présentes. Dans le système conventionnel de base 101, les déchets sont aspirés dans la station centrale de ramassage 107 par une puissante aspiration qui est appliquée à un système de canalisations de transport 104 ayant des canalisations de branche ou de section 105.1, 105.2, 105.3, lorsque le système est en phase active. Les déchets sont introduits à des points d'insertion 102.1, 102.2, 102.3 qui peuvent prendre la forme de déversoirs de déchets s'étendant à travers un bâtiment de stockages multiples ou de déversoirs autonomes d'insertion 115, comme cela est représenté sur la figure 2B, qui sont normalement placés à l'extérieur et qui ont une ouverture d'insertion 103. Les déchets insérés dans un déversoir 115 sont alimentés sans obstruction, par gravité dans le système de canalisations de transport de déchets 104 qui forme ici un espace de stockage intermédiaire 105 pour chaque déversoir de déchets 115. Spécifiquement, les déchets insérés tombent directement dans la branche respective de canalisation de transport 105.1, 105.2, 105.3 et y restent jusqu'à ce que la branche respective soit vidée dans une séquence contrôlée ou préréglée au cours d'une phase active du système 101, en ouvrant une vanne de branche respective 106. 1, 106.2, 106.3. Ainsi, au fur et à mesure que les vannes de branche 106. 1, 106.2, 106.3 sont ouvertes, les déchets provisoirement stockés dans la branche respective de canalisation 105.1, 105.2, 105.3 sont aspirés hors de celle-ci et dans le système de canalisations de transport 104 par une puissante aspiration qui leur est appliquée, puis dans la station centrale de ramassage 107.
Dans ce mode de réalisation, les canalisations de branches 105.1, 105.2, 105.3 forment les espaces réels de stockage intermédiaire qui. en combinaison avec les vannes de sectionnement 106.1, 106.2, 106.3 permettent le fonctionnement contrôlé du système selon l'invention. Ce mode de réalisation du système de gestion de déchets 101 est spécifiquement adapté à la gestion efficace en toute sécurité de plus petites quantités de déchets ou de détritus insérés clans les points d'insertion 102.1, 102.2, 102.3 qui sont fournis sous la forme d'assemblages de poubelles à déchets ou à détritus 115 positionnés sur le sol G. De tels assemblages de poubelles de déchets 115 sont de préférence fournis à des positions appropriées directement au-dessus d'une branche de canalisation de transport du système de transport par aspiration 101 pour permettre l'alimentation par gravité des déchets W de chaque assemblage de poubelle de déchets/détritus dans la canalisation ou la branche respective de transport.
La figure 3 illustre de manière schématique un mode de réalisation alternatif d'un déversoir autonome d'insertion 215 pour l'utilisation en tant que point d'insertion 202 dans des applications de l'invention. Bien que cela ne soit pas illustré ici, il faut bien se rendre compte que le déversoir d'insertion 215 est doté de moyens d'insertion de déchets adjacents à une extrémité supérieure de celui-ci. A l'extrémité inférieure du déversoir d'insertion 215, c'est-à-dire à sa connexion avec un système de canalisations de transport 204, il est fourni des moyens de vanne de décharge 206 pour fermer et ouvrir de manière sélective une extrémité inférieure du déversoir, ce qui constitue un espace de stockage intermédiaire 205 à l'intérieur de celui-ci pour le stockage temporaire des déchets insérés. Le déversoir d'insertion 215 se compose d'une portion supérieure de déversoir 215A et d'une portion inférieure de déversoir 215B qui sont connectées à travers une jonction à bride 215C à un embranchement 216 du système de canalisations de transport 204.
Une superstructure en forme de boîtier 217 est attachée à l'extérieur de la portion supérieure de déversoir 215A, et la superstructure est destinée à recevoir des moyens de fonctionnement de vanne 218 qui, dans ce mode de réalisation, se composent d'un cylindre, comme un cylindre pneumatique. La paroi d'extrémité arrière du cylindre est raccordée de manière pivotante à la portion supérieure de déversoir 215A et l'extrémité libre de sa tige de piston 218A est connectée de manière pivotante à une liaison de transmission rotative 219 qui est également raccordée de manière rotative à la portion supérieure de déversoir 215A. Une tige de fonctionnement de vanne 218B est également connectée de manière pivotante à la liaison de transmission rotative. La superstructure 217 est dotée d'un couvercle sur l'un de ses côtés, et à travers ce couvercle 217A il est possible d'accéder aux moyens de fonctionnement de réparation et aux qui sont également vanne pour effectuer leur entretien et leur équipements de contrôle des moyens de vanne fournis dans la superstructure et qui ne sont pas décrits pas partie avec précision dans les présentes puisqu'ils ne font de l'invention. La tige de fonctionnement 218B s'étend à travers un renfoncement (pas spécifiquement désigné) au bas de la superstructure 217 et dans une extrémité supérieure de l'embranchement 216. Une extrémité inférieure de la tige de fonctionnement 218B se met en prise avec la vanne de décharge 206 pour la manœuvrer entre son état fermé et son état ouvert.
La portion inférieure 215B du déversoir 215, la vanne 206 et la tige de fonctionnement 218B sont reçues dans l'embranchement 216 ayant un diamètre suffisamment supérieur à celui de la portion inférieure de déversoir pour permettre à la portion inférieure de déversoir d'être insérée dans celui-ci. L'embranchement 216 est également doté d'une portion adaptée pour recevoir la tige de fonctionnement 218B et les moyens de vanne 206. Les brides des portions supérieure et inférieure de déversoir et de l'embranchement forment la jonction 215C et sont fournies avec la gorge ouverte dans l'embranchement et servant de passage à la tige de fonctionnement 2__8B. Une unité d'étanchéité est également attachée à un côté supérieur des brides formant la jonction et est destinée à assurer l'étanchéité du passage de la tige de fonctionnement 114 dans la gorge de la jonction 215C par rapport au flux d'air de transport dans le système de canalisations de transport 204.
L'embranchement 216 a une longueur telle que la jonction 215C est positionnée juste au-dessus du sol G, ce qui permet d'effectuer facilement la réparation et l'entretien de tous les composants et de toutes les pièces associées au déversoir d'insertion 215. Lorsqu'une intervention doit être effectuée sur l'un des moyens de fonctionnement 218, 218A, 219 ou sur un équipement de contrôle, il suffit d'ouvrir le couvercle 217A.
Dans un autre mode de réalisation alternatif du point d'insertion qui n'est pas spécifiquement illustré, le déversoir selon l'invention est construit comme une unité, c'est-à-dire que la portion supérieure 215A et la portion inférieure 215B du déversoir d'insertion sont intégrales. Ici, uniquement une bride de connexion est fournie à l'extérieur du déversoir d'insertion 215 au niveau de la transition entre la portion supérieure et la portion inférieure. Dans ce mode de réalisation, la jonction de bride 215C est formée par cette unique bride de connexion et par une bride de connexion de l'embranchement 216. L'avantage de ce mode de réalisation alternatif du déversoir d'insertion est que sa fabrication est sensiblement simplifiée, ce qui permet de minimiser les coûts de sa fabrication.
La figure 4 illustre de manière schématique un autre développement du point d'insertion de la figure 3. Ici, le point d'insertion 302 se compose également d'un déversoir autonome d'insertion 315 ayant la même conception générale que celle sur la figure 3 mais avec des moyens de fonctionnement de vanne légèrement modifiés. Les parties de cette conception correspondant à celles du mode de réalisation précédemment décrit portent des numéros de référence correspondant dans une série de 300, et les parties ayant la même conception générale et la même fonction ne sont pas répétées. La principale caractéristique distinctive de cette conception est qu'une portion d'une bride formant le bas de la superstructure 317 est doté d'une extension en forme de boîtier se projetant vers le haut 317B, se composant de quatre parois verticales recouvertes d'un capuchon amovible connectable qui est fourni pour les besoins de l'entretien et/ou de la réparation. Selon la figure 4, la liaison de transmission en pivot 319 est fonctionnellement identique à la liaison de transmission selon le mode de réalisation de la figure 3, mais elle se compose de deux leviers distincts qui sont déplacés l'un par rapport à l'autre dans la direction d'un maneton d'essieu 319A portant lesdits leviers de liaison de transmission. Une première extrémité dudit maneton d'essieu 319A est raccordée de manière pivotante à un palier adapté fourni sur la surface interne de l'une des parois verticales de l'extension de bride 317B tandis qu'une portion intermédiaire du maneton d'essieu est raccordée de manière pivotante à un autre palier fourni sur une paroi latérale verticale opposée de l'extension de bride. L'autre extrémité du maneton d'essieu 319A s'étend à travers et au-delà de ladite dernière paroi latérale mentionnée et porte un levier de liaison de transmission qui est fixé à cette extrémité et qui est à son tour connecté aux moyens de fonctionnement de vanne 318A. Dans une portion entre les parois latérales verticales et donc entre lesdits paliers, le maneton d'essieu 319A porte un autre levier de liaison de transmission qui est connecté à une tige de fonctionnement 318B. En ce qui concerne la liaison de transmission 319 décrite ci-dessus, il faut également insister sur le fait que les leviers sont fixés au maneton d'essieu 319A qui est rotatif dans ses paliers. Evidemment, en utilisant des paliers adaptés ou des joints/garnitures de presse-étoupe supplémentaires, une transmission extrêmement étanche aux fluides du mouvement de fonctionnement des moyens de fonctionnement 318 à la vanne 306 peut être obtenue pour un fonctionnement silencieux et efficace du déversoir d'insertion et de l'ensemble du système de ramassage de déchets.
La figure 5 illustre schématiquement un autre mode de réalisation d'un système de gestion de déchets de l'invention, ayant une configuration à branches correspondant généralement et étant illustrée dans une vue similaire à celle du mode de réalisation de la figure 2. Ici, une station centrale de ramassage de déchets 407 est connectée au système de canalisations de transport de déchets 404 à travers une vanne principale 440. Les vannes de sectionnement 430A, 430B, 430C sont fournies pour assurer l'étanchéité des différentes sections A, B, C du système decanalisations de transport entre elles pour garantir une pression suffisante dans les sections individuelles pour le transport efficace par aspiration.
En outre, le système de ramassage de déchets par aspiration comprend un système de contrôle 450 pour le vidage contrôlé des déchets dans le système. Le système de contrôle contrôle le vidage des déchets des déversoirs de déchets dans le système de canalisations de transport et le transport par aspiration des déchets à partir des différentes branches AC du système de canalisations de transport 404 jusqu'à la station centrale de ramassage 407 en contrôlant les vannes de décharge 406, les vannes d'entrée d'air 409, les vannes de sectionnement 430A-430C et la vanne principale 440 du système 401, en utilisant une technologie de contrôle acceptée. Ce mode de réalisation n'est pas restreint à l'utilisation de toute conception spécifique des points d'insertion 402, des vannes de décharge 406, des vannes d'entrée d'air 409, des vannes de sectionnement 430A-430C et des vannes principales 440. De la même manière, la station centrale de ramassage de déchets 407 peut être de n'importe quel type conventionnel connu dans l'art. En général, néanmoins, une fois que les déchets ont été transportés jusqu'à la station centrale 407, les déchets sont compactés et stockés dans un ou plusieurs conteneurs.
L'idée générale de cet aspect de l'invention est de partitionner les vannes de décharge 406, les vannes d'admission d'air 409 et par conséquent les déversoirs de déchets correspondants 405, en groupes A-C et d'effectuer un vidage contrôlé des déchets en ouvrant les vannes de décharge 406 et en entamant le ramassage des déchets dans un groupe l'un après l'autre. Cette solution s'est avérée être efficace de manière autonome, mais particulièrement efficace en combinaison avec le vidage à niveau contrôlé. Dans ce dernier cas, le vidage à niveau contrôlé est appliqué au niveau du groupe et non pas au niveau des vannes de décharge individuelles 406. En ouvrant les vannes de décharge 406 au niveau du groupe, les déchets d'un nombre adapté de déversoirs de déchets 405 à l'intérieur d'un groupe A-C de déversoirs de déchets sont accumulés et transportés collectivement jusqu'à la station centrale de ramassage 407. De cette manière, l'utilisation des ressources disponibles dans le système de ramassage de déchets par aspiration est sensiblement améliorée. De plus, le flux total entrant de déchets dans un groupe complet ainsi que la capacité totale du groupe peuvent être pris en compte dans le vidage contrôlé des déchets dans le système 401. Les vannes de décharge 406 sont partitionnées en groupes A-C. Néanmoins, il faut bien comprendre que le partitionnement de groupe représenté sur la figure 5 est simplement un exemple, et que d'autres manières de partitionnement des vannes de décharge en groupes sont faisables. Les groupes sont généralement définis en fonction de la structure du système de ramassage de déchets par aspiration et des exigences particulières placées sur le système. Le système de ramassage de déchets est de préférence contrôlé par un système de contrôle informatique, qui a des fonctions de surveillance et de contrôle du système de ramassage de déchets. Normalement, le système de contrôle 450 comprend les fonctions suivantes : a) des fonctions de définition de groupes ; b) des fonctions de sélection de groupes ; c) des conditions de vidage (en option) ; d) des priorités (en option) ; et e) des fonctions de contrôle de système comprenant le contrôle de vannes de décharge et le contrôle d'aspiration de déchets.
Les groupes sont normalement configurés par l'administrateur du système dans un menu spécial de définition de groupe. Dans le menu de définition de groupe, l'administrateur définit les vannes d'entrée d'air 409 et les vannes de décharge 406 qui appartiennent aux groupes A-C. De préférence, le système de contrôle 450 peut fonctionner dans différents modes et effectuer un vidage structuré ainsi qu'un vidage à contrôle de niveau.
Dans le vidage structuré, le système de contrôle 450 parcourt les groupes A-C l'un après l'autre dans un ordre prédéterminé.
En variante, par exemple lors de l'arrêt du système 401 à la fin de la journée, le fonctionnement de groupe peut être désactivé et tous les déversoirs 415 et toutes les canalisations de transport 404 sont vidés dans un ordre prédéterminé et structuré.
Dans le vidage à contrôle de niveau, le système de contrôle 450 sélectionne un groupe A-C pour le vidage des déchets sur la base d'informations de signal représentant un ou plusieurs niveaux de déchets provenant d'un ou de plusieurs indicateurs de niveaux ou capteur de niveau dans un système d'indication de niveau du système de ramassage de déchets par aspiration. Cela nécessite normalement l'utilisation de conditions de vidage, une condition de vidage prédéterminée étant donnée pour chaque groupe A-C. De préférence, la condition de vidage pour au moins un groupe est basée sur le nombre de déversoirs de déchets 415 dans le groupe qui sont remplis de déchets au moins jusqu'à un niveau de seuil prédéterminé. Généralement, chaque groupe A-C est associé à une telle condition de vidage. Il faut bien comprendre néanmoins que d'autres types de conditions de vidage peuvent. être utilisés. Une valeur de priorité indique l'importance relative du groupe, et peut être un nombre réel entre 0 et 1. La valeur de priorité pour chaque groupe A-C est normalement déterminée par l'administrateur du système sur la base de la capacité de stockage dans les déversoirs de déchets du groupe A-C, et du flux entrant mesuré ou estimé de déchets c.ans le groupe. D'autres facteurs comme la sensibilité à la surcharge et la disponibilité d'entretien peuvent être considérés dans le réglage de la valeur de priorité d'un groupe. La condition de vidage à contrôle de niveau indique le nombre d'indications de niveau nécessaire avant que le groupe ne soit programmé pour le vidage de déchets.
Une tâche principale de la fonction de priorité consiste à déterminer quel groupe A-C parmi un certain nombre de groupes ayant des conditions valides de vidage doit être sélectionné en premier pour vider les déchets. Une variation de cela implique l'utilisation d'un algorithme d'optimisation, qui agence les groupes avec des conditions valides de vidage par ordre de vidage afin d'optimiser le fonctionnement du système de ramassage de déchets par rapport au temps de fonctionnement. L'ordre de vidage obtenu de l'algorithme d'optimisation peut 20 ensuite être modifié sur la base d'une analyse des conséquences en utilisant l'ordre de vidage obtenu. Par exemple, même s'il vaut mieux sélectionner un groupe donné à vider avant un autre groupe par rapport au temps de fonctionnement global, le risque de surcharge de l'autre groupe peut constituer un argument de changement de l'ordre de vidage pour mettre ce groupe en premier dans l'ordre de vidage.
Bien que les groupes A-C soient sélectionnés pour le vidage au lieu des vannes individuelles de décharge 406, il n'est pas nécessaire d'ouvrir toutes les vannes de décharge d'un groupe sélectionné. En fait, il peut être avantageux d'ouvrir uniquement les vannes de décharge à l'intérieur d'un groupe qui sont associées à des déversoirs de déchets qui sont remplis de déchets au moins jusqu'à un certain niveau de seuil donné, comme cela va être exemplifié par la suite. Les vannes de décharge 406 à l'intérieur d'un groupe sélectionné A-C sont ouvertes de préférence dans un ordre structuré l'une après l'autre selon une séquence prédéfinie. Par cette technique, le vidage à contrôle de niveau et le vidage structuré (à l'intérieur du groupe sélectionné) peuvent être combinés. Il faut bien comprendre néanmoins qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir toutes les vannes de décharge dans un groupe sélectionné.
Une autre améliora ion du vidage à contrôle de niveau est basée sur la compréhension du fonctionnement du système de ramassage de déchets dans différentes conditions de charge. Pour une meilleure compréhension, il est fait référence à la figure 6 qui illustre un exemple schématique d'un déversoir de déchets 415 qui est équipé d'une vanne de décharge 406 pouvant être ouverte et fermée qui est utilisée pour établir la communication entre le déversoir 415 et son espace de stockage intermédiaire 405 et un système de canalisations de transport 404. En outre, le déversoir de déchets 415 a un système d'indication de niveau qui comprend de préférence au moins deux indicateurs de niveaux 441, 442 positionnés à des niveaux différents dans le déversoir 415. Les indicateurs de niveau sont normalement positionnés dans la paroi du déversoir ou à proximité de celle--ci. Un premier indicateur de niveau inférieur 441 est positionné à une première distance au-dessus de la vanne 406 pour générer des informations de signal représentant l'existence de déchets accumulés à un niveau inférieur LL dans le déversoir, et un deuxième indicateur de niveau supérieur 442 est positionné à une distance supérieure au-dessus de la vanne pour générer des informations de signal représentant l'existence de déchets accumulés à un niveau supérieur HL dans le déversoir. De préférence, le deuxième indicateur de niveau supérieur est positionné à proximité d'une ouverture supérieu-~e d'insertion de plancher 403.
Tout type conventionnel de capteur de niveau capable de détecter la présence continue de déchets peut être employé, à condition que le capteur n'interfère pas avec le fonctionnement normal du déversoir de déchets. Des exemples d'indicateurs de niveau sont des capteurs mécaniques de niveau (par exemple du type ayant un doigt polarisé par ressort s'étendant dans le déversoir), des capteurs optiques de niveau (par exemple des capteurs de niveau basés sur des photocellules), et des capteurs ultrasoniques.
Les informations de signal générées par les indicateurs de niveau sont transférées directement ou par l'intermédiaire d'une unité de contrôle distribué 443 au système de contrôle 450, et le système de contrôle répond aux informations de signal provenant des systèmes d'indication de niveau dans un certain nombre de déversoirs de déchets dans le système de ramassage de déchets pour effectuer le vidage contrôlé des déchets. L'unité de contrôle distribué peut également être utilisée pour envoyer des signaux de contrôle du système de contrôle à la vanne de décharge 406. Le système de contrôle peut fonctionner dans différents modes. I1 est apparent que, lorsque le système de contrôle fonctionne dans un mode de contrôle particulier, il amène le système de ramassage de déchets à fonctionner dans un mode correspondant de ramassage de déchets. Un menu de planification de temps est utilisé par l'administrateur pour configurer quand les différents modes doivent être autorisés selon les profils et les volumes présumés d'élimination de déchets au cours d'une journée.
Enfin, les figures 7A et 7B illustrent un mode de réalisation particulièrement préféré d'une station centrale de ramassage de déchets 507 agencée dans un bâtiment 560 contenant une source d'aspiration sous la forme d'une unité de ventilation 508, un conteneur de déchets 510 et tous les autres composants, comme les filtres, les désodorisants, etc. de la station centrale. Bien que la station centrale de ramassage 7 illustrée très schématiquement sur la figure 1 contienne un séparateur 22 et un compacteur 21 à côté d'une extrémité courte du conteneur associé 10, les figures 7A et 7B illustrent un conteneur 510 ayant un séparateur 522 qui est intégré dans une portion supérieure d'une extrémité du conteneur 510. En plus d'être très compacte, une telle configuration de station centrale de ramassage permet de se passer d'un compacteur dans certaines applications. En intégrant le séparateur 522 dans la zone supérieure d'une extrémité du conteneur 510, les déchets séparés sont dans certaines circonstances jetés contre une paroi du conteneur 510 avec une telle force que les déchets sont ainsi automatiquement compactés à un degré acceptable.
Les modes de réalisation décrits ci-dessus sont simplement donnés à titre d'exemples, et il faut bien comprendre que la présente invention n'est pas limitée à ces modes de réalisation. D'autres modifications, d'autres changements et d'autres améliorations qui conservent les principes de base sous-jacents divulgués et revendiqués dans les présentes sont dans le périmètre et dans l'esprit de l'invention. Des caractéristiques de différents modes de réalisation divulgués et des variations peuvent être librement combinées entre elles, et l'invention couvre également toutes ces combinaisons.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. Système (1 ; 101 ; 401) pour le ramassage centralisé d'ordures ménagères (W) ayant un ou plusieurs points d'insertion (2.1,
2.2, 2.3 ; 102.1 ; 102.2 ; 102.3 ; 202 ; 302 ; 402), un système de canalisations de transport (4 ; 104 ; 204 ; 304 ; 404 ; 504 ; 604) pour transporter lesdits déchets par aspiration du ou des points d'insertion à un point de ramassage (7 ; 107 ; 407 ; 507 ; 607), caractérisé par un espace de stockage intermédiaire (5 ; 105.1, 105.2, 105.3 ; 205 ; 305 ; 405) dans lequel les déchets insérés sont stockés avant d'être transportés jusqu'au point de ramassage. 2. Système (1 101 ; 401) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de canalisations de transport (4 ; 104 ; 104' ; 304 ; 404 ; 504) est connecté à un point de ramassage (7 ; 107 ; 407 ; 507) qui est une station centrale immobile de ramassage de déchets ayant une source d'aspiration (8 ; 108) et un conteneur de ramassage de déchets (10 ; 110).
3. Système (1 ; 101 ; 401) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de canalisations de transport (4 ; 104 ; 204 ; 304 ; 404 ; 604) est connecté à travers une station d'arrimage (611) à un point de ramassage (607) qui est un véhicule (660) ayant une source d'aspiration (608) et un conteneur de ramassage de déchets (610).
4. Système (1 101 ; 401) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par une vanne de décharge de déchets (6 ; 106.1 ; 106.2, 106.3 ; 206 ; 306 ; 406) fournie pour établir une communication entre l'espace de stockage intermédiaire (5 ; 105.1, 105.2, 105.3 ; 205 ; 305 ; 405) et lesystème de canalisations de transport (4 ; 104 ; 204 ; 304 ; 404 ; 504 ; 604) lorsqu'elle est ouverte.
5. Système (1 ; 101 ; 401) selon la revendication 4, caractérisé par un système de contrôle (450) pour contrôler le vidage des déchets des espaces de stockage intermédiaire (405) dans le système de canalisations de transport (404) et pour ramasser les déchets transportés au point de ramassage de déchets (407) et en ce que le système de contrôle (450) comprend des moyens (443), fonctionnant sur les groupes (A, B, C) de vannes de décharge (406), pour sélectionner un groupe à la fois pour ouvrir les vannes de décharge de déchets à l'intérieur du groupe sélectionné et pour entamer le ramassage des déchets déchargés.
6. Système {1 ; 101 ; 401) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système comprend en outre un système d'indication de niveau (441, 442) dans chacun d'un certain nombre d'espaces de stockage intermédiaire (405) pour générer des informations de signal représentant le niveau de déchets dans l'espace de stockage intermédiaire respectif, et les moyens de fonctionnement de groupe (443) répondent aux informations de signal des systèmes d'indication de niveau (441, 442) pour déterminer, pour chaque groupe (A, B, C), si la condition de vidage du groupe est valide.
7. Système (1 ; 101 ; 401) selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque système d'indication de niveau (441, 442) comprend un premier indicateur de niveau inférieur (441) pour générer des informations de signal représentant l'existence de déchets accumulés à un premier niveau inférieur (LL) dans l'espace de stockage intermédiaire (405), et un deuxième indicateur de niveau supérieur (442) pour générer desinformations de signal représentant l'existence de déchets accumulés à un deuxième niveau supérieur (HL) dans l'espace de stockage intermédiaire et les moyens de fonctionnement de groupe (443) comprennent des moyens pour faire fonctionner le système de ramassage de déchets en mode à faible charge et en mode à forte charge respectivement, pendant des périodes prédéterminées de temps, dans lequel le premier niveau inférieur est utilisé comme niveau de série en mode à forte charge, et le deuxième niveau supérieur est utilisé comme niveau de seuil en mode à faible charge.
8. Système (1 101 ; 401) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 ayant au moins un déversoir de déchets par gravité (15 ; 115 ; 215 ; 315 ; 415) dans lequel des déchets sont insérés, caractérisé en ce que l'espace de stockage intermédiaire (5 ; 105.1, 105.2, 105.3 ; 205 ; 305 ; 405) fait partie du déversoir par gravité et est connecté au système de canalisations de transport (4 ; 104 ; 204 ; 304 ; 404 ; 504 ; 604) à travers une vanne de décharge (6 ; 106.1 ; 106.2, 106.3 ; 206 ; 306 ; 406) pour lui appliquer l'aspiration lorsque la vanne est ouverte.
9. Système (1 ; 101 ; 401) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, ayant au moins un déversoir de déchets par gravité (115) dans lequel des déchets sont insérés, caractérisé en ce que l'espace de stockage intermédiaire (105) pour chaque déversoir de déchets par gravité est formé par le système de canalisations de transport (104).
10. Système (1 ; 101 ; 401) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, ayant au moins un déversoir de déchets par gravité (15 ; 115 ; 215 ; 315 ; 415) dans lequel des déchets sont insérés, caractérisé en ce que les déversoirs par gravitésont des déversoirs autonomes d'insertion qui sont connectés à des intervalles espacés au système de canalisations de transport (4 ; 104 ; 204 ; 304 ; 404 ; 504 ; 604), l'extrémité supérieure de chaque déversoir au-dessus du sol a une ouverture d'insertion pouvant être fermée (3 ; 103), l'extrémité inférieure de chaque déversoir au-dessous du sol (G) est connectée au système de canalisations de transport, ledit déversoir (15 ; 115 ; 215 ; 315 ; 415) comprend une portion supérieure de déversoir (215A ; 315A) et une portion inférieure de déversoir (215B ; 315B), et au moins une jonction (215C ; 315C) dans la zone de transition entre la portion supérieure de déversoir et la portion inférieure de déversoir, la portion inférieure de déversoir étant reçue dans un embranchement (216 ; 316) s'étendant du système de canalisations de transport et l'embranchement ayant une longueur par rapport à la profondeur du système de canalisations de transport au-dessous de la surface du sol telle que la jonction est positionnée au-dessus de la surface du sol.
11. Système (1 ; 401) selon la revendication 10, caractérisé en ce que le déversoir par gravité (15 ; 215 ; 315 ; 415) communique avec le système de canalisations de transport (4 ; 204 ; 304 ; 404 ; 504) à travers des moyens de vannes (6 ; 206 ; 306 ; 406) fournis dans le déversoir, la portion supérieure de déversoir (215A ; 315A) comprend une superstructure en forme de boîtier (217 ; 317) qui est attachée à la portion supérieure de déversoir et à laquelle des moyens de fonctionnement de vannes (218 ; 318) sont raccordés, lesdits moyens de fonctionnement de vannes étant connectés à une liaison de transmission (219 ; 319) à laquelle est également connectée une extrémité d'une tige de fonctionnement (218B ; 318B) qui, à son autre extrémité, est connectée aux moyens de vannes (206 ; 306) montés à une extrémité inférieure de la portion inférieure de déversoir (215B ; 315B).
12. Système (1 ; 401) selon la revendication 11, caractérisé en ce que la jonction (315C) est dotée d'une extension se projetant vers le haut (315D) dans laquelle un maneton d'essieu (319B) de la liaison de transmission (319) est raccordé de manière pivotante, un levier de la liaison de transmission étant fixé au dit maneton d'essieu à l'intérieur de l'extension et un autre levier de la liaison de transmission étant fixé au maneton d'essieu à l'extérieur de ladite extension.
13. Système (1 ; 401) selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que le déversoir d'insertion (215 ; 315) est conçu en tant qu'unité avec la portion supérieure de déversoir (215A ; 315A) et la portion inférieure de déversoir (215B ; 315B) qui font partie intégrale l'une de l'autre et une bride de connexion formant la jonction (215C ; 315C) est fournie en externe sur le déversoir d'insertion à une transition entre la portion supérieure et la portion inférieure de déversoir.
14. Système (1 ; 1.01 ; 401) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 et 4 à 13, caractérisé en ce que les déchets ramassés sont transportés par le systeme de canalisations de transport (4 ; 104 ; 204 ; 304 ; 404 ; 504) à la station centra _e immobile de ramassage de déchets ayant un système de ventilateur (8 ; 108 ; 508) connecté à une extrémité d'au moins un conteneur de déchets (10 ; 110 ; 510) à travers un séparateur (22 ; 522) et ayant le système de canalisations de transport connecté à la même extrémité du conteneur.
15. Système (1 ; 101 ; 401) selon la revendication 14, caractérisé en ce que le séparateur (522) est intégré au conteneur respectif (510).
16. Système (1 ; 101 ; 401) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 caractérisé en ce qu'un séparateur et un compacteur (22, 21 ; 622, 621) sont connectés à ladite extrémité du conteneur (10 ; 610).
17. Système (1 ; 101 ; 401) selon l'une quelconque des revendications 3 à 17, caractérisé en ce que l'aspiration lui est communiquée à travers un tube ou une canalisation d'aspiration extensible (631) du véhicule (660), ladite canalisation peut être arrimée à la station d'arrimage (611) pour appliquer l'aspiration à l'espace ou aux espaces de stockage intermédiaire (5 ; 105.1, 105.2, 105.3 ; 205 ; 305 ; 405) à travers la canalisation du véhicule et le système de canalisations de transport (604), et le véhicule contient des équipements de séparation, de compactage et de stockage de déchets (622, 621 et 610, respectivement).
18. Procédé de ramassage centralisé d'ordures ménagères (W) dans un système (1 ; 101 ; 401) pour le ramassage centralisé d'ordures ménagères (W) en transportant lesdits déchets par aspiration à partir d'un ou plusieurs points d'insertion (2.1, 2.2, 2.3 ; 102.1 ; 102.2 ; 102.3 ; 202 ; 302 ; 402) à travers un système de canalisations de transport (4 ; 104 ; 204 ; 304 ; 404 ; 504 ; 604) et jusqu'à un point de ramassage (7 ; 107 ; 407 ; 507 ; 607), caractérisé par le stockage de déchets insérés dans un espace de stockage intermédiaire (5 ; 105.1, 105.2, 105.3 ; 205 ; 305 ; 405) avant de transporter lesdits déchets jusqu'au point de ramassage.
19. Procédé selon la revendication 18, caractérisé par la génération de l'aspiration pour transporter lesdits déchets insérés à partir d'espaces de stockage intermédiaire (5 ; 105.1, 105.2, 105.3 ; 205 ; 305 ; 405) jusqu'au point de ramassage (7 ;107 ; 407 ; 507 ; 607), dans une station centrale immobile de ramassage de déchets.
20. Procédé selon la revendication 18, caractérisé par la génération de l'aspiration pour transporter les déchets insérés à partir d'espaces de stockage intermédiaire (5 ; 105.1, 105.2, 105.3 ; 205 ; 305 ; 405) jusqu'au point de ramassage (7 ; 107 ; 407 ; 507 ; 607), dans un véhicule mobile d'aspiration (660).
21. Procédé selon l'une quelconque des revendications 18 à 20, caractérisé par l'établissement de communication entre l'espace de stockage intermédiaire (5 ; 105.1, 105.2, 105.3 ; 205 ; 305 ; 405) et le système de canalisations de transport (4 ; 104 ; 204 ; 304 ; 404 ; 504 ; 604) en ouvrant une vanne de décharge de déchets (6 ; 106.1 ; 106.2, 106. 3 ; 206 ; 306 ; 406).
22. Procédé selon l'une quelconque des revendications 18 à 21, caractérisé par le contrôle du vidage des déchets à partir d'espaces de stockage intermédiaire (5 ; 105.1, 105.2, 105.3 ; 205 ; 305 ; 405) dans le système de canalisations de transport (4 ; 104 ; 204 ; 304 ; 404 ; 504 ; 604) et le ramassage des déchets transportés au point de ramassage des déchets (7 ; 107 ; 407 ; 507 ; 607), fonctionnant sur des groupes (Gl-G5) de vannes de décharge de déchets, en sélectionnant un groupe à la fois pour ouvrir des vannes de décharge de déchets à l'intérieur du groupe sélectionné et pour entamer le ramassage des déchets déchargés.
23. Procédé selon la revendication 22, caractérisé par la surveillance du niveau de déchets dans les espaces de stockage intermédiaire (5 , 105.1, 105.2, 105.3 ; 205 ; 305 ; 405), en générant des informations de signal qui représentent le niveau de déchets dans l'espace de stockage intermédiaire respectif,et le contrôle de moyens de fonctionnement de groupe (443) qui répondent aux informations de signal provenant de la surveillance du niveau de déchets, pour déterminer, pour chaque groupe (A, B, C), si la condition de vidage du groupe est valide.
24. Procédé selon la revendication 23, caractérisé par la détection du niveau de déchets dans les espaces de stockage intermédiaire (5 ; 105.1, 105.2, 105.3 ; 205 ; 305 ; 405), en générant des informations de signal qui représentent l'existence de déchets accumulés à un premier niveau inférieur (LL) dans ceux-ci, en générant des informations de signal qui représentent l'existence de déchets accumulés à un deuxième niveau supérieur (HL) et en faisant fonctionner le système de ramassage de déchets (1 ; 101 ; 401) en mode à faible charge et en mode à forte charge respectivement, pendait des périodes prédéterminées de temps, dans lequel le premier niveau inférieur (LL) est utilisé comme niveau de seuil en mode à forte charge, et le deuxième niveau supérieur (HL) est utilisé comme niveau de seuil en mode à faible charge.
25. Procédé selon l'une quelconque des revendications 18-24, caractérisé en ce que les déchets insérés dans un déversoir par gravité (115) sont alimentés sans obstruction par gravité dans le système de canalisations de transport de déchets (104) formant un espace de stockage intermédiaire (105) pour chaque déversoir de déchets par gravité (115).
FR0603548A 2006-04-21 2006-04-21 Systeme et procede de ramassage centralise de dechets par aspiration Expired - Lifetime FR2900138B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603548A FR2900138B3 (fr) 2006-04-21 2006-04-21 Systeme et procede de ramassage centralise de dechets par aspiration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603548A FR2900138B3 (fr) 2006-04-21 2006-04-21 Systeme et procede de ramassage centralise de dechets par aspiration

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2900138A1 true FR2900138A1 (fr) 2007-10-26
FR2900138B3 FR2900138B3 (fr) 2011-10-21

Family

ID=38577629

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0603548A Expired - Lifetime FR2900138B3 (fr) 2006-04-21 2006-04-21 Systeme et procede de ramassage centralise de dechets par aspiration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2900138B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009022964A1 (fr) * 2007-06-11 2009-02-19 Envac Ab Procédé de gestion des déchets et système de collecte des déchets
EP2387538A1 (fr) * 2009-01-16 2011-11-23 Envac Ab Gestion de fractions de déchets
WO2011110740A3 (fr) * 2010-03-12 2012-08-16 Maricap Oy Procédé et appareil dans un système pneumatique de transport de matériau et système de transport de déchets
EP2909113A4 (fr) * 2012-10-22 2016-06-01 Maricap Oy Procédé permettant de manipuler un matériau dans un système de transport de matériau, point d'entrée d'un système de transport de matériau, et système de transport de matériau

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009022964A1 (fr) * 2007-06-11 2009-02-19 Envac Ab Procédé de gestion des déchets et système de collecte des déchets
EP2387538A1 (fr) * 2009-01-16 2011-11-23 Envac Ab Gestion de fractions de déchets
EP2387538A4 (fr) * 2009-01-16 2013-03-20 Envac Ab Gestion de fractions de déchets
CN102282084B (zh) * 2009-01-16 2013-09-11 恩华特公司 废料分馏物管理
US8560116B2 (en) 2009-01-16 2013-10-15 Envac Ab Waste fraction management
AU2009337163B2 (en) * 2009-01-16 2015-03-26 Envac Ab Waste fraction management
KR101557360B1 (ko) 2009-01-16 2015-10-05 엔박 에이비 쓰레기 폐품 처리
WO2011110740A3 (fr) * 2010-03-12 2012-08-16 Maricap Oy Procédé et appareil dans un système pneumatique de transport de matériau et système de transport de déchets
CN102858658A (zh) * 2010-03-12 2013-01-02 马里凯普有限公司 用于气动物料输送系统中的方法和设备,以及废物输送系统
CN102858658B (zh) * 2010-03-12 2016-05-25 马里凯普有限公司 用于气动物料输送系统中的方法和设备,以及废物输送系统
US9546041B2 (en) 2010-03-12 2017-01-17 Maricap Oy Method and apparatus in a pneumatic material conveying system, and a waste conveying system
EP2909113A4 (fr) * 2012-10-22 2016-06-01 Maricap Oy Procédé permettant de manipuler un matériau dans un système de transport de matériau, point d'entrée d'un système de transport de matériau, et système de transport de matériau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2900138B3 (fr) 2011-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2900138A1 (fr) Systeme et procede de ramassage centralise de dechets par aspiration
CN104271471B (zh) 控制气力输送系统操作的方法
EP2616600B1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un reseau d'eau residuaire
FR3042096A1 (fr) Installation d'elevage d'animaux comportant des moyens de raclage des dejections, dispositif et procede associes.
EP2873583A1 (fr) Système de stockage et de distribution d'eau pour toilettes compactes
EP4077202A1 (fr) Bec de remplissage avec canalisation de retour
FR2558610A1 (fr) Procede et appareillage pour determiner l'instant d'arret d'un processus de renouvellement de liquide
WO2013166600A1 (fr) Dispositif et procédé pour broyer et récupérer des déchets domestiques organiques
EP2388210B1 (fr) Bac de collecte de déchets avec avertisseur de collecte
FR2633594A1 (fr) Machine apte a recevoir les rebuts domestiques directement dans les habitations et a les envoyer a travers des conduits adaptes a un depot de reception
WO2021209456A1 (fr) Surveillance de l'huile d'un dispositif de lubrification
FR2711703A1 (fr) Dispositif de tri sélectif des déchets en habitat vertical .
EP3098358A1 (fr) Dispositif de stockage de liquide et véhicule ferroviaire comportant un tel dispositif
FR3031591B1 (fr) Procede et dispositif de detection d'encrassement pour des tuyauteries
FR2748811A1 (fr) Mesure de flux surfacique de gaz
FR2935367A1 (fr) Vidoir a tri selectif automatise.
FR2605253A1 (fr) Installation d'enfutage
FR2491521A1 (fr) Bac collecteur d'eaux usees
EP1382944A1 (fr) Compteur volumétrique de fluide
FR2719243A1 (fr) Perfectionnements aux installations de nettoyage de tubes par circulation de boules élastiques.
FR2846254A1 (fr) Dispositif de filtration integrant le controle du volume echantillonne
FR2911617A1 (fr) Installation de captage d'eau pluviale et de distribution de cette eau dans une habitation
FR2954300A1 (fr) Dispositif de pre-collecte de dechets, son utilisation, infrastructure de stationnement urbain et procede correspondants
FR2874945A1 (fr) Boite de repartition d'effluent
EP1493804B1 (fr) Dispositif de séparation automatique des jus et des matières solides en vrac dans une benne en vue du transport