FR2911617A1 - Installation de captage d'eau pluviale et de distribution de cette eau dans une habitation - Google Patents
Installation de captage d'eau pluviale et de distribution de cette eau dans une habitation Download PDFInfo
- Publication number
- FR2911617A1 FR2911617A1 FR0700501A FR0700501A FR2911617A1 FR 2911617 A1 FR2911617 A1 FR 2911617A1 FR 0700501 A FR0700501 A FR 0700501A FR 0700501 A FR0700501 A FR 0700501A FR 2911617 A1 FR2911617 A1 FR 2911617A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- water
- compartment
- tank
- installation according
- tube
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03B—INSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
- E03B1/00—Methods or layout of installations for water supply
- E03B1/04—Methods or layout of installations for water supply for domestic or like local supply
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03B—INSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
- E03B1/00—Methods or layout of installations for water supply
- E03B1/04—Methods or layout of installations for water supply for domestic or like local supply
- E03B1/041—Greywater supply systems
- E03B2001/047—Greywater supply systems using rainwater
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02A—TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
- Y02A20/00—Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
- Y02A20/108—Rainwater harvesting
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Hydrology & Water Resources (AREA)
- Public Health (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)
Abstract
L'invention concerne une installation de captage d'eau pluviale et de distribution de cette eau dans une habitation. L'installation comprend un collecteur d'eau (10), un tube de descente d'eau (12) fermé à la base par une vanne (13), un réservoir (21).Le réservoir présente au moins un compartiment (32) connecté à un premier réseau de distribution d'eau. Un organe de nettoyage par succion (36) est monté dans le premier compartiment et cet organe (36) est branché sur le premier circuit de distribution d'eau.De préférence le réservoir comprend un second compartiment (33) relié au premier par un filtre (41) et relié à un second réseau de distribution (44).
Description
Installation de captaqe d'eau pluviale et de distribution de cette eau
dans une habitation L'invention concerne une installation de captage d'eau pluviale et de distribution de cette eau dans une habitation. L'eau est une ressource naturelle qui est indispensable à la vie quotidienne des individus. Pour économiser l'eau qui est distribuée par les réseaux urbains, il est connu de récupérer quand c'est possible l'eau depuis une source ou encore de récupérer l'eau de pluie ou les eaux usées de l'habitation. La récupération d'une eau de source dépend de la présence d'une source à proximité de l'habitation, ce qui n'est pas toujours le cas. En règle générale l'eau de source est une eau propre car elle a filtré naturellement dans le sol. Toutefois son puisage et sa distribution nécessitent une pompe qui consomme de l'énergie. L'eau de pluie est disponible partout, et il est facile de la capter par exemple sur le toit d'une habitation. Dans le même esprit, il est connu de récupérer des eaux usées, afin de recycler cette eau pour un usage domestique telle qu'une chasse d'eau.
Par exemple la demande de brevet GB2249121 décrit une installation de récupération d'eau de pluie et d'eaux usées à usage domestique. L'eau de pluie récupérée par le toit et les eaux usées en provenance des différentes installations sanitaires sont dirigées vers un premier bac de stockage qui se trouve au niveau du sol. Cette eau est ensuite renvoyée dans un second bac qui se trouve au niveau des combles. La pompe qui réalise ce transfert est actionnée par la pression et l'écoulement de l'eau du réseau urbain qui est consommée par ailleurs. Le second bac de stockage est relié à un réseau secondaire de distribution d'eau qui alimente les chasses d'eau.
Cette installation donne de bons résultats en effet elle permet une récupération d'eau sans consommation additionnelle d'énergie. Toutefois 2 aucune disposition particulière n'est prévue pour réaliser une filtration de l'eau, en particulier de l'eau de pluie récupérée. Dans ces conditions des impuretés véhiculées par l'eau circulent dans l'installation.
Ces impuretés véhiculées par l'eau ne sont pas toutes éliminées avec l'écoulement de l'eau dans la cuvette des toilettes. Certaines finissent malgré tout par encrasser le dispositif de chasse d'eau ou par se déposer au fond des bacs de stockage. Le fonctionnement de ce type d'installation n'est donc pas salubre et fiable dans le temps. De plus il n'est pas prévu d'autre usage de l'eau récupérée que celui de chasse d'eau pour les toilettes. Compte tenu de cette état de la technique il existe un besoin pour une installation de captage et de distribution d'eau pluviale qui est améliorée en ce que l'eau récupérée est plus propre que pour cette installation existante, et en ce qu'il y a moins de risque d'encrassement des dispositifs alimentés par l'eau de cette installation. De plus l'installation ne demande pas d'énergie, et le nettoyage des filtres ou des bacs de décantation qui sont utilisés pour éliminer les impuretés est réalisé de façon très simple sans demander un démontage même partiel des éléments de l'installation.
Conformément à l'invention, l'installation de captage d'eau pluviale et de distribution de cette eau dans une habitation comprend un collecteur d'eau, un réservoir connecté au collecteur. Selon une caractéristique le réservoir présente au moins un compartiment dit premier compartiment, connecté à un premier réseau de distribution d'eau, un organe de nettoyage par succion est monté dans le premier compartiment et cet organe est branché sur le premier circuit de distribution d'eau. Selon une autre caractéristique de l'invention, le collecteur d'eau est relié au réservoir par une réserve de descente d'eau dont l'extrémité inférieure est équipée d'un dispositif d'obturation amovible.
Selon une autre caractéristique le réservoir comprend deux compartiments qui communiquent entre eux par un filtre et le second compartiment est relié à un second réseau de distribution. 3 Selon une autre caractéristique le premier réseau de distribution comprend un dispositif de chasse d'eau à écoulement direct, sans réserve d'eau. L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci- dessous et aux dessins en annexe qui lui sont attachés.
La figure 1 est une vue générale d'une habitation équipée de l'installation selon un mode non limitatif de mise en oeuvre de l'invention. Les figures 2, 3 et 4 illustrent le fonctionnement de l'installation de la figure 1. La figure 5 montre le rotor de nettoyage vu de dessous.
La figure 6 représente de façon schématique un dispositif de chasse d'eau. La figure 7 illustre le mode de fonctionnement du dispositif de la figure 6. La figure 1 représente de façon schématique une habitation 1 posée sur un sol 2. L'habitation 1 comprend des murs extérieurs 3 et 4, deux planchers 6 et 7 qui définissent chacun un étage d'habitation, et une toiture 8 composée de deux pans inclinés 8a et 8b. De façon évidente, l'architecture générale de l'habitation n'est pas limitative, notamment le nombre d'étages pourrait être différent, de même que la structure de la toiture. Dans la suite de la description, les notions d'altitude, de hauteur absolue ou relative seront données par rapport à la direction verticale et seront définis en référence au sol, c'est à dire en relation avec la représentation de la figure 1. L'installation comprend en premier lieu un collecteur d'eau pour capter l'eau de pluie. Dans la figure 1, le collecteur est un chéneau 10 qui est placé à ta base du pan 8a de la toiture. Au lieu d'un chéneau on pourrait avoir tout autre dispositif approprié de captage.
La qualité de l'eau qui est recueillie par le chéneau dépend de la propreté du pan de toiture. L'eau peut entraîner avec elle des impuretés, notamment des feuilles mortes sèches ou détrempées, des gravillons, et des plaques de mousse, en particulier pour les pans de toiture orientés vers le nord. Aussi, de préférence, l'eau est captée sur un pan de toiture qui est orienté vers le sud.
Pour diminuer la quantité des impuretés, une première mesure consiste à nettoyer régulièrement le pan de toiture qui est utilisé pour recueillir l'eau, par exemple avec un nettoyeur à haute pression, avec ou sans additif. On sait 4 également qu'un feuillard de cuivre glissé sous la première rangée de tuiles, la plus haute en altitude, permet de limiter le développement des mousses sur un pan de toiture. Le chéneau 10 est relié à une réserve de descente d'eau 12 qui descend le long du mur extérieur 4. Dans la figure 1, cette réserve est formée par un tube de gros diamètre, par exemple 100 millimètres. La hauteur du tube n'est pas limitative. Elle est généralement liée à la hauteur de l'habitation. Cependant plus le tube est long, plus il sera aisé de récupérer une eau claire et pure à ce niveau. On a obtenu de bons résultats avec un tube de descente d'eau de 6,50 mètres de longueur. De préférence, la jonction entre le chéneau 10 et la réserve 12 est rendue étanche. Une vanne 13 ou tout autre dispositif d'obturation amovible est placé à la base de la réserve de descente d'eau 12. De préférence, la vanne ou le dispositif d'obturation débouche vers le bas dans l'ouverture d'un regard 14 du réseau de récupération des eaux pluviales. La fermeture de la vanne 13 provoque la retenue de l'eau et des impuretés éventuelles dans la descente d'eau 12. L'ouverture de la vanne permet le vidage de la descente d'eau dans le réseau d'eau pluviale. Au lieu du réseau d'eau pluviale on peut prévoir tout autre moyen d'évacuation approprié.
Lorsque la vanne 13 est fermée, les impuretés légères comme les feuilles non détrempées se rassemblent dans la partie supérieure du tube de descente d'eau, et les impuretés lourdes comme la mousse se rassemblent vers la partie basse du tube. Entre ces deux zones il existe une zone médiane où l'eau est relativement claire. La retenue de l'eau dans le tube de descente d'eau 12 permet dans ces conditions de réaliser une première phase de filtrage. La commande de la vanne 13 est manuelle ou automatique. Dans le cas d'une commande automatique la vanne peut être pilotée par un système de gestion électronique. La consommation électrique d'une telle installation est peu importante, compte tenu en particulier de sa fréquence d'utilisation.
L'autre pan de toiture peut être équipé d'un dispositif de captage de même type, ou bien, comme cela est représenté, l'eau captée par le chéneau 16 peut être dirigée directement vers le réseau de récupération des eaux pluviales via une descente 17 et un regard 18 ou vers toute autre destination. L'eau qui est retenue dans la réserve 12 est prélevée ensuite à l'aide d'un dispositif d'admission. Ce dispositif comprend un tube d'admission 20 et un 5 réservoir de stockage 21. Le réservoir de stockage est placé sous la toiture 8 à un niveau qui est plus bas que le niveau du chéneau 10, et un niveau plus élevé que celui des appareils qui seront alimentés par ce réservoir. Par exemple le réservoir 21 est placé dans les combles de l'habitation. De préférence, la paroi du réservoir remonte néanmoins plus haut que le collecteur, de façon à éliminer tout risque de débordement à l'intérieur de l'habitation. La structure du réservoir sera décrite ultérieurement. Le tube d'admission 20 présente un diamètre inférieur à celui du tube de descente 12, par exemple son diamètre est de 40 millimètres. II possède une entrée 20a et une sortie 20b.
Il fonctionne à la manière d'un trop-plein relativement à la descente 12. Dans le mode de réalisation illustré, le tube d'admission 20 a une structure générale en "U" renversé dont une branche 22 pénètre à l'intérieur du tube de descente et l'autre branche 23 débouche dans le réservoir de stockage 21. La branche 22 descend à l'intérieur du tube 12 jusqu'à la moitié à peu près de sa hauteur, c'est à dire que l'entrée 20a du tube d'admission se trouve dans la zone où l'eau qui est retenue est plus claire. De plus, l'entrée 20a du tube d'admission 20 débouche à un niveau plus bas que le fond du réservoir 21. La pénétration de la branche à l'intérieur du tube de descente est rendue étanche par tout moyen approprié. De préférence, la branche 22 n'est pas coaxiale avec le tube 12 pour favoriser un écoulement rectiligne et éviter un effet cyclonique. L'entrée 20a du tube d'admission 20 est équipée d'un filtre 24. Tout filtre approprié convient. Par exemple il s'agit d'un filtre de type radial réalisé dans une matière poreuse, ou encore d'un grillage dont la maille est comprise entre 0,2 et 1 millimètre. Le but de ce filtre est de retenir les particules de petite taille qui se trouveraient en suspension dans l'eau dans la zone médiane du tube de descente 12. On choisit la longueur du filtre de façon que sa capacité de filtrage lui permette d'absorber toute l'eau recueillie par le chéneau 10. On a obtenu de 6 bons résultats pour le tube de 6,50 mètres avec un filtre de 1,5 mètres de longueur placé entre 3 mètres et 4,5 mètres de hauteur. Le sommet du tube d'admission se trouve à un niveau inférieur à celui du collecteur 10. De préférence, la sortie 20b du tube d'admission 20 débouche dans le réservoir 21 à un niveau qui est plus bas que le niveau de l'entrée 27a d'une conduite de trop-plein 27. La conduite 27 dirige l'eau en excès vers l'un ou l'autre des regards du réseau de récupération des eaux pluviales. D'autres usages de cette eau filtrée sont possibles. Notamment l'eau de trop-plein peut alimenter une réserve d'eau pour le jardin ou une autre réserve de stockage située à un niveau inférieur. De préférence l'eau qui circule dans le tube d'admission 20 traverse une cellule de traitement 30 où elle est exposée à un rayonnement ultraviolet de purification. Les figures 2 et 3 illustrent de façon schématique le fonctionnement de la partie d'installation qui vient d'être décrite. On suppose qu'au départ la vanne 13 est ouverte, et le tube 12 est vide. En se référant à la figure 2, la pluie arrivant, la vanne 13 est maintenue ouverte quelques temps pour permettre un nettoyage de la toiture. Puis la vanne 13 est refermée. Le tube de descente 12 se remplit, les particules transportées par l'eau se regroupent selon leur nature par flottaison ou par décantation. Parallèlement le tube d'admission de remplit. Lorsque le niveau dans le tube de descente est suffisant, l'écoulement dans le tube d'admission s'amorce, et l'eau remplit le réservoir 21 jusqu'au niveau de l'entrée 27a du tube de trop-plein.
Ensuite l'eau qui est éventuellement en excès est évacuée par la conduite de trop-plein 27. L'eau en excès peut aussi être éliminée en ouvrant la vanne 13 une fois que le réservoir est rempli. La descente d'eau 12 fonctionne alors comme un tuyau de gouttière classique. Dans cette phase de remplissage du réservoir 21, l'eau est filtrée une 30 première fois dans le tube 12 et une seconde fois au niveau du filtre 24 à l'entrée du tube d'admission. 7 En se référant à la figure 3, pour nettoyer le filtre 24 on ouvre la vanne 13. L'eau contenue dans le tube 12 s'écoule, évacuant par la même occasion les impuretés qui sont présentes dans le tube. Egalement, par un effet de vases communicants, de l'eau est prélevée dans le réservoir 21 jusqu'au niveau de la sortie 20b du tube d'admission. Le volume d'eau prélevé circule à l'envers dans le filtre 24 et renvoie dans le tube 12 les impuretés que le filtre a retenues. Ainsi, l'ouverture de la vanne 13 permet de nettoyer le filtre 24 sans avoir besoin de le démonter. Naturellement il est possible prévoir néanmoins un démontage dans le but d'une inspection. A cet effet, la descente d'eau peut être équipée de regards de visite. D'autres modes de construction de cette partie de l'installation peuvent aussi convenir. Notamment la forme en pont du tube d'admission n'est pas limitative, on pourrait avoir une prise d'admission externe vers le milieu du tube 12, cette prise étant reliée au réservoir de stockage par un tube externe. L'important est que l'entrée du tube d'admission se trouve dans une zone du tube 12 où l'eau est claire, c'est à dire approximativement vers le milieu de sa hauteur. L'idée générale est ici de constituer une première réserve d'eau verticale, pour effectuer un premier filtrage de l'eau par flottaison ou décantation, et de prélever de l'eau dans cette première réserve en effectuant un second filtrage plus fin à l'aide d'un filtre. Le nettoyage de ce filtre est réalisé par une circulation d'eau en sens inverse que l'on provoque en vidant la première réserve, ce qui a pour effet de renvoyer dans le volume de la première réserve les impuretés qui ont été retenues par le filtre du second filtrage. L'eau qui est ainsi fournie par le tube d'admission peut être distribuée depuis le réservoir 21 vers des appareils qui se situent à un niveau inférieur par gravité, sans avoir besoin d'une pompe ou d'un autre organe consommateur d'énergie électrique. Toutefois cette eau contient encore des impuretés qui s'accumulent et finissent par former un dépôt au fond du réservoir. Un appel d'eau au travers d'un simple tuyau de sortie n'est pas suffisant pour éviter ce dépôt. Pour prévenir un tel dépôt, le réservoir est équipé d'un dispositif de nettoyage du réservoir qui fonctionne automatiquement lorsqu'on tire de l'eau. 8 Pour illustrer cela, la figure 1 montre un réservoir comprenant deux compartiments, chacun compartiment formé par une cuve ayant de préférence un forme de révolution, respectivement 32 et 33. Le tube d'admission 22 amène l'eau dans la cuve 32. L'autre cuve 33 sera décrite ultérieurement en détail.
Un premier réseau de distribution est relié au premier compartiment, et donc est connecté sur la première cuve 32. Ce premier réseau dessert des appareils qui peuvent être alimentés par une eau qui n'est pas complètement filtrée. Dans la figure 1, ces appareils sont des chasses d'eau pour des cuvettes de toilettes 34a et 34b.
Le premier réseau de distribution qui alimente ces appareils comprend une conduite de distribution 35 dont l'entrée 35a plonge dans la première cuve 32 pour prélever de l'eau dans le premier compartiment. Un rotor de nettoyage est monté à l'entrée 35a de la conduite de distribution 35 à proximité du fond de la cuve 32. La figure 5 représente le rotor 36 vu de dessous au travers du fond de la cuve 32. Le rotor 36 est branché sur la conduite 35, il peut tourner sur lui-même autour d'un axe vertical à la manière d'un rotor de machine à laver la vaisselle. Ses branches sont munies de fentes radiales 38 qui sont orientées vers le fond de la cuve et en oblique de telle façon que le rotor tourne sur lui-même sous l'effet de l'aspiration de l'eau dans la conduite 35. On peut prévoir des lèvres pour favoriser la rotation du rotor sous l'effet de l'aspiration d'eau. L'eau aspirée entraîne avec elle les poussières de dépôt qui reposent au fond de la cuve. Le mouvement du rotor permet de couvrir toute la surface du fond de la cuve. En variante au lieu des fentes, on peut avoir une pluralité de perforations. On peut également prévoir d'équiper le rotor de poils ou tout autre dispositif approprié pour gratter mécaniquement la paroi de la cuve en même temps que l'aspiration. Tout autre moyen de nettoyage peut aussi convenir. L'idée générale est ici de réaliser un nettoyage régulier et automatique chaque fois qu'on prélève de l'eau, à l'aide d'un organe de nettoyage par succion qui fonctionne avec le mouvement de l'eau aspirée. Les impuretés qui sont aspirées au cours de ce nettoyage sont rejetées ensuite avec l'eau par exemple dans une chasse d'eau qui est branchée sur ce premier réseau de distribution. 9 Une fois de temps en temps on peut également connecter un tuyau souple à la sortie 20b du tube d'admission 20 pour vidanger complètement le réservoir 21 en ouvrant la vanne 13, et réaliser ainsi un nettoyage complet des cuves. Selon un mode préférentiel de réalisation, le réservoir 21 comprend un deuxième compartiment qui est formé par une seconde cuve 33. Les deux cuves sont situées à des hauteurs semblables et elles communiquent entre elles par l'intermédiaire d'une canalisation de liaison 40 qui égalise leur niveau d'eau respectif. Selon le mode de réalisation illustré, la canalisation 40 est situé sous le niveau d'eau des cuves, mais cette canalisation pourrait également avoir une forme de "U" renversé et chevaucher les parois des cuves. La conduite de trop-plein 27 précédemment décrite est de préférence branchée sur cette cuve. En effet l'écoulement de l'eau par cette conduite permet d'éliminer les poussières ou autre que l'air ambiant a pu déposer à la surface de l'eau contenue dans les cuves.
La canalisation 40 qui relie les deux cuves présente sur son parcours un filtre 42. Le filtre 42 est chargé de retenir les dernières impuretés qui pourraient être présente dans l'eau contenue dans la cuve 32. Par exemple le filtre est une cartouche filtrante qui contient des particules de céramique finement concassées ou encore tout autre type de filtre dont la maille est comprise entre 6et 30 microns. Ainsi l'eau qui est contenue dans la seconde cuve a subi une étape additionnelle de filtration. Elle peut être stockée un moment sans former de dépôt dans la cuve. Compte tenu de son stade avancé de filtration elle peut être utilisée pour des usages plus nobles que les chasses d'eau. Aussi il est prévu un second circuit de distribution 44 qui distribue l'eau de la cuve 33 par exemple vers une machine à laver le linge que l'on a schématisée en 45, ou une machine à laver la vaisselle que l'on a schématisé en 46. D'autres usages sont également possibles à l'intérieur ou l'extérieur de l'habitation. Il convient de souligner que l'eau qui circule dans ce réseau de distribution circule par simple gravité, comme pour le premier réseau. Il n'y a pas de pompe électrique. Pour satisfaire les normes d'hygiène en vigueur, on peut prévoir néanmoins que les appareils qui sont alimentés par le second circuit de distribution reçoivent également une alimentation par le réseau de distribution 10 d'eau de ville par exemple pour les phases terminales de lavage ou de rinçage de ces machines. Lorsque de l'eau est tirée sur le second circuit de distribution 44, la baisse de niveau dans la seconde cuve 33 est compensée par une arrivée d'eau 5 depuis la cuve 32, via la canalisation 40 et le filtre 41. A l'inverse, si de l'eau est tirée par le premier réseau 35, la baisse de niveau dans la cuve 32 crée un appel d'eau qui est fournie par la cuve 33. Cette eau traverse le filtre 41 en sens inverse, en emportant avec elle les impuretés que le filtre 41 a retenues. Ces impuretés sont rejetées dans la cuve 32. Ainsi le filtre 10 41 est nettoyé par un retour d'eau depuis la cuve 33 chaque fois que de l'eau est consommée au niveau du premier réseau. Les figures 6 et 7 illustrent un mode préférentiel de construction d'une chasse d'eau 49 alimentée par un conduite de distribution 50 du premier réseau de distribution. La chasse d'eau est à écoulement direct, c'est à dire qu'elle est 15 dépourvue de réserve d'eau. Elle est commandée par une vanne 51 qui est de tout type approprié, une vanne quart de tour, ou alors un robinet automatique à poussoir. La conduite 50 pénètre et débouche à l'intérieur d'une portion de tube 54 de plus gros diamètre. L'espace entre la conduite 50 et la partie supérieure de la portion de tube 54 est comblé à l'aide d'un bouchon 55 ou tout autre 20 moyen approprié apte à supporter une surpression momentanée d'air. Vers le bas, la portion de tube 54 est prolongée par un embout 56 qui est prévu pour s'emmancher sur l'entrée de chasse d'eau d'une cuvette standard. Eventuellement on peut prévoir un joint et/ou un adaptateur. On peut aussi construire un embout spécifique pour asperger la cuvette. La sortie 50b de la 25 conduite 50 débouche dans la portion 54 sous le niveau du bouchon 55 à proximité de l'embout 56. L'embout 56 ou l'entrée de chasse d'eau ont une forme ou une section qui forme un frein à l'écoulement de Peau pour créer de façon classique un effet de jet sous pression. Au départ, la vanne 51 est fermée, et la portion de tube 54 contient de l'air. 30 A l'ouverture de la vanne 51 l'eau pénètre dans le volume de la portion 54, pour se vider par l'embout 56, ce qui produit une première salve d'eau de nettoyage. Une couronne d'air qui s'est formée autour de la conduite 50 est comprimée contre le bouchon 55, puis se détend en refoulant l'eau qui se trouve à la base de la portion 54 par un effet de ressac, générant une seconde salve d'eau de nettoyage de la cuvette. Le matériau qui constitue le tampon sert principalement à former un bouchon étanche entre la portion 54 et la canalisation 50. Sa fonction est aussi d'amortir le bruit au moment de l'ouverture de la vanne. Le matériau du tampon est choisi en considération de ces différentes fonctions. Par exemple on peut utiliser du sable. A la fermeture de la vanne 51, l'écoulement d'eau dans la conduite 50 est interrompu, la portion 54 se vide de l'eau qu'elle contient et se remplit d'air. Un clapet anti-retour placé sur la conduite 50 en aval de la vanne 51 permet d'évacuer rapidement l'eau par insufflation d'air dès la fermeture de la vanne. Une fois que l'eau s'est écoulée, l'opération de chasse d'eau est terminée. Cette chasse d'eau est donc économique dans la mesure où elle nécessite une quantité d'eau réduite, en moyenne la consommation est de deux à quatre litres d'eau du fait des deux salves successives de nettoyage. Elle est en outre très silencieuse, car après l'opération de chasse d'eau, il n'y a plus aucun bruit et en particulier il n'y a aucun bruit intempestif de remplissage d'un réservoir en prévision de la prochaine chasse d'eau. Le mécanisme de commande est très simple et fiable. En particulier il n'y a pas de réserve d'eau, et pas de mécanisme à flotteur. Ce dispositif de chasse d'eau est avantageux pour l'installation de distribution d'eau .11 permet en effet d'évacuer les impuretés collectées par le rotor 36. Le dispositif peut aussi être utilisé avec une alimentation en eau traditionnelle.
On estime qu'un volume d'eau de 500 à 1700 litres par cuve permet d'utiliser l'installation qui vient d'être décrite dans tout son potentiel. En cas d'utilisation importante d'eau, ou de période de sécheresse, on peut prévoir un remplissage partiel des cuves par une canalisation du réseau urbain de distribution d'eau pour éviter un désamorçage de l'installation. Cette alimentation auxiliaire peut être régulée à l'aide d'un flotteur qui contrôle le niveau d'eau. Une telle disposition est déjà décrite dans la demande de brevet GB 2249121 citée dans le préambule. 12 On peut prévoir également un système de gestion électronique pour gérer le fonctionnement de l'installation en fonction du temps, de la pluviométrie, de la température extérieure, du niveau de remplissage des cuves et d'autres facteurs encore. Notamment en cas de risque de gel, le système de gestion commande l'ouverture de la vanne 13. Les cuves sont réalisées en tout matériau approprié et elles présentent toute forme appropriée. Le plancher ou la charpente qui les supporte est prévu pour soutenir leur poids. On peut prévoir également de couvrir les cuves à l'aide d'un couvercle pour empêcher toute pollution de l'eau par la poussière véhiculée par l'air. Egalement on peut prévoir d'isoler les cuves et la toiture pour empêcher tout risque de gel de l'installation Ainsi, l'installation permet de capter l'eau de pluie et de distribuer cette eau après filtrage sans apport d'énergie pour faire circuler cette eau. Le nettoyage des filtres est réalisé de façon très simple sans qu'un démontage soit nécessaire. La construction de l'installation de chasse d'eau permet d'évacuer des impuretés sans risque d'encrassement pour l'installation en question. Naturellement l'invention n'est pas limitée aux différents modes de construction qui ont été décrits, et des variantes sont possibles sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
En particulier les dimensions de diamètre et de hauteur ou autre qui ont été données sont seulement indicatives, elles ne sont pas limitatives Notamment au lieu de deux cuves, le réservoir pourrait comprendre une seule cuve divisée en deux compartiments. Egalement on pourrait prévoir des compartiments supplémentaires pour réaliser un filtrage encore plus poussé de l'eau. A l'inverse, on pourrait réaliser une seule phase de filtrage au niveau de la cuve 32, avec nettoyage au moyen du rotor 36.
Claims (10)
1- Installation de captage d'eau pluviale et de distribution de cette eau dans une habitation comprenant un collecteur d'eau (10), un réservoir (21, 32, 33) connecté au collecteur (10), caractérisée par le fait que le réservoir présente au moins un compartiment dit premier compartiment, connecté à un premier réseau de distribution d'eau (35), qu'un organe de nettoyage par succion (36) est monté dans le premier compartiment et que cet organe (36) est branché sur le premier circuit de distribution d'eau (35).
2- Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'organe de nettoyage par succion est un rotor (36) qui est monté en rotation libre à l'extrémité de la conduite du premier circuit de distribution d'eau (35) et dont les branches sont munies de fentes (38) ou de perforations.
3- Installation selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le rotor 15 (36) est pourvu d'un dispositif de grattage mécanique de la paroi du réservoir (32).
4- Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le collecteur d'eau (10) est relié au réservoir (21) par une réserve de descente d'eau (12) dont l'extrémité inférieure est équipée d'un dispositif d'obturation (13) 20 amovible.
5- Installation selon la revendication 4, caractérisée par le fait qu'un tube d'admission (20) relie la réserve de descente d'eau (12) et le réservoir (21), et que le tube d'admission a une entrée (20a) qui est située approximativement à la moitié de la hauteur de la réserve de descente d'eau. 25
6- Installation selon la revendication 5, caractérisée par le fait que l'entrée (20a) du tube d'admission (20) est équipée d'un filtre (24).
7- Installation selon la revendication 5 ou 6, caractérisée par le fait que le réservoir (21) a une conduite de trop-plein (27), et que la sortie (20b) du tube d'admission est située à un niveau plus bas que l'entrée (27a) du conduit de 30 trop-plein (27).
8- Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le réservoir (21) comprend deux compartiments (32, 33) qui communiquent entreeux par un filtre (41), et que le second compartiment (33) est relié à un second réseau de distribution (44). .
9- Installation selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée par le fait que le premier réseau de distribution comprend un dispositif de chasse d'eau (49) à écoulement direct, sans réserve d'eau.
10- Installation selon la revendication 9, caractérisée par le fait que le dispositif de chasse d'eau (49) comprend une portion de tube (54) dont la base présente un embout (56), une conduite d'alimentation en eau (50) qui pénètre dans la portion de tube (54), un bouchon qui obture l'espace entre la partie supérieure de la portion de tube (54) et la conduite d'alimentation (50), la sortie (50b) de la conduite (50) débouchant sous le niveau du bouchon, à proximité de l'embout (56).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0700501A FR2911617B1 (fr) | 2007-01-24 | 2007-01-24 | Installation de captage d'eau pluviale et de distribution de cette eau dans une habitation |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0700501A FR2911617B1 (fr) | 2007-01-24 | 2007-01-24 | Installation de captage d'eau pluviale et de distribution de cette eau dans une habitation |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2911617A1 true FR2911617A1 (fr) | 2008-07-25 |
FR2911617B1 FR2911617B1 (fr) | 2011-06-17 |
Family
ID=38423471
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0700501A Expired - Fee Related FR2911617B1 (fr) | 2007-01-24 | 2007-01-24 | Installation de captage d'eau pluviale et de distribution de cette eau dans une habitation |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2911617B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL2006112C2 (nl) * | 2011-02-01 | 2012-08-02 | Easy Sanitairy Solutions Bv | Centraal waterreservoir. |
US10704234B2 (en) * | 2018-12-07 | 2020-07-07 | Whirlpool Corporation | Precipitation reclamation storage system for use in a structure |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2344132A (en) * | 1998-11-25 | 2000-05-31 | Brian Leslie Nicholas | Rainwater collection and supply |
GB2365912A (en) * | 2000-07-26 | 2002-02-27 | Trevor Roberts | Storage tank and filtration unit for a grey water processing system |
WO2004020748A1 (fr) * | 2002-08-28 | 2004-03-11 | Btb Wallercode Sdn Bhd | Systeme de collecte, de stockage et d'approvisionnement d'eau de puits |
-
2007
- 2007-01-24 FR FR0700501A patent/FR2911617B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2344132A (en) * | 1998-11-25 | 2000-05-31 | Brian Leslie Nicholas | Rainwater collection and supply |
GB2365912A (en) * | 2000-07-26 | 2002-02-27 | Trevor Roberts | Storage tank and filtration unit for a grey water processing system |
WO2004020748A1 (fr) * | 2002-08-28 | 2004-03-11 | Btb Wallercode Sdn Bhd | Systeme de collecte, de stockage et d'approvisionnement d'eau de puits |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL2006112C2 (nl) * | 2011-02-01 | 2012-08-02 | Easy Sanitairy Solutions Bv | Centraal waterreservoir. |
EP2481854A3 (fr) * | 2011-02-01 | 2015-07-01 | Easy Sanitairy Solutions B.V. | Reservoir d'eau central |
US10704234B2 (en) * | 2018-12-07 | 2020-07-07 | Whirlpool Corporation | Precipitation reclamation storage system for use in a structure |
US11230828B2 (en) | 2018-12-07 | 2022-01-25 | Whirlpool Corporation | Precipitation reclamation storage system for use in a structure |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2911617B1 (fr) | 2011-06-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2466886C (fr) | Recuperateur d'eau pluviale | |
CA2122165A1 (fr) | Recuperateur d'eau domestique pour usage de toilette | |
CN203947567U (zh) | 住宅楼废水和雨水自动过滤装置 | |
CA2635779A1 (fr) | Installation pour le recyclage d'eaux sanitaires | |
EP1803856A1 (fr) | Dispositif de récuperation d'eau de pluie | |
KR101574644B1 (ko) | 이물질이 함유된 초기빗물을 배제한 우수 집수장치 | |
FR2979183A1 (fr) | Installation de toilettes pour animaux domestiques, notamment pour chiens | |
EP1857600B1 (fr) | Dispositif de stockage et de traitement de l'eau de pluie | |
EP2684848B1 (fr) | Installation de lavage et de recyclage d'eau chargee de gravats | |
KR101932145B1 (ko) | 단위면적당 강수량을 측정하는 유량계를 이용한 초기빗물 배제장치 | |
FR2911617A1 (fr) | Installation de captage d'eau pluviale et de distribution de cette eau dans une habitation | |
EP1722039A1 (fr) | Dispositif de stockage des eaux pluviales | |
FR3007755B1 (fr) | Station de recyclage des eaux de lavage de materiels de chantier | |
KR101803771B1 (ko) | 초기빗물의 처리시설과 그 처리방법 | |
FR2742351A1 (fr) | Dispositif de nettoyage automatique des moyens filtrants d'un robot d'entretien de piscine | |
FR2949107A1 (fr) | Dispositif pour accueillir un conteneur de collecte de dechets au moins partiellement enterre | |
EP3530166B1 (fr) | Installation pour des toilettes sèches installées dans un immeuble | |
EP2298429B1 (fr) | Dispositif de filtration et installation de récupération des eaux pluviales équipées d'un tel dispositif | |
JP2014118734A (ja) | 高品位雨水取得装置 | |
FR2491521A1 (fr) | Bac collecteur d'eaux usees | |
FR2917725A1 (fr) | Systeme d'accumulation | |
CN201078023Y (zh) | 厕所洗手水自动冲厕装置 | |
EP2189582A2 (fr) | Dispositif de stockage et de distribution d'eau de pluie comportant une cuve de stockage apte à être enterrée et séparée en une chambre de stockage et une chambre de permutation qui comporte une pompe | |
CN216497690U (zh) | 一种土木工程降尘用机械设备 | |
CN213868175U (zh) | 截污雨水口 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 10 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20200906 |