FR2899098A1 - Ensemble de relaxation a mouvement oscillant - Google Patents

Ensemble de relaxation a mouvement oscillant Download PDF

Info

Publication number
FR2899098A1
FR2899098A1 FR0651177A FR0651177A FR2899098A1 FR 2899098 A1 FR2899098 A1 FR 2899098A1 FR 0651177 A FR0651177 A FR 0651177A FR 0651177 A FR0651177 A FR 0651177A FR 2899098 A1 FR2899098 A1 FR 2899098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
assembly
coupled
base
damping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0651177A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2899098B1 (fr
Inventor
Guy Fraisse
Sebastien Fraisse
Frederic Fraisse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATMO APPLIC TECHNOLOGIQUE SUR
Original Assignee
ATMO APPLIC TECHNOLOGIQUE SUR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATMO APPLIC TECHNOLOGIQUE SUR filed Critical ATMO APPLIC TECHNOLOGIQUE SUR
Priority to FR0651177A priority Critical patent/FR2899098B1/fr
Publication of FR2899098A1 publication Critical patent/FR2899098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2899098B1 publication Critical patent/FR2899098B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H1/00Apparatus for passive exercising; Vibrating apparatus; Chiropractic devices, e.g. body impacting devices, external devices for briefly extending or aligning unbroken bones
    • A61H1/001Apparatus for applying movements to the whole body
    • A61H1/003Rocking or oscillating around a horizontal axis transverse to the body
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/02Rocking chairs
    • A47C3/025Rocking chairs with seat, or seat and back-rest unit elastically or pivotally mounted in a rigid base frame
    • A47C3/0251Rocking chairs with seat, or seat and back-rest unit elastically or pivotally mounted in a rigid base frame driven by electric motors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C21/00Attachments for beds, e.g. sheet holders, bed-cover holders; Ventilating, cooling or heating means in connection with bedsteads or mattresses
    • A47C21/006Oscillating, balancing or vibrating mechanisms connected to the bedstead

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Percussion Or Vibration Massage (AREA)

Abstract

L'ensemble de relaxation comprend un piètement (P) recevant, avec capacité d'oscillation dans un plan horizontal un support (S) agencé pour permettre à une personne de s'allonger, ledit support (S) étant assujetti à un organe moteur (M) pour être soumis en continu, pendant une période déterminée, audit mouvement d'oscillation entre deux positions angulaires considérées de part et d'autre d'une position horizontale neutre.Le piètement (P) est accouplé à une partie du support (S) par l'intermédiaire d'éléments (1) aptes à amortir les bruits et vibrations.

Description

L'invention se rattache au secteur technique des appareils médicaux de
relaxation.
En partant du fait que l'organisme humain est constitué aux deux tiers de liquide, des études ont démontré qu'il est apparu important de pouvoir optimiser, d'une manière naturelle, la circulation sous toute ses formes, artérielles, veineuses et lymphatiques, afin notamment de nettoyer les tissus pour mieux les nourrir.
C'est ainsi que de nombreuses expériences ont permis de constater les bienfaits polyvalents d'un balancement régulier et rythmé du corps humain, notamment pour améliorer un état physique déterminé et améliorer également certaines fonctions biologiques. Les effets thérapeutiques liés au balancement, ont été développés dans les années 1950 par Madame Lydia SEBASTIEN qui a mis au point un appareil connu sous le nom de Balancelle et dont le principe essentiel réside dans le fait qu'une partie de couchage est soumise à un balancement continu et régulier au moyen d'une motorisation. Autrement dit, la partie qui reçoit une personne en position allongée est soumise à un mouvement d'oscillation dans un plan horizontal entre deux positions angulaires considérées de part et d'autre d'une position horizontale neutre.
A partir de cette conception de base, différentes solutions techniques ont été proposées pour reproduire ce mouvement de balancement. Une solution ressort, par exemple, du brevet FR 2.672.809, qui concerne une table de relaxation du type de celle connue sous le nom de table dite table d'inversion .25 Pour l'essentiel, ce type de table est constitué d'un lit monté pivotant autour d'un axe horizontal. Un organe moteur, par l'intermédiaire d'un moyen de transmission, confère au lit une cinématique oscillante.
Quelle que soit la position choisie, compte tenu de la cinématique, des phénomènes de vibrations et de bruits apparaissent. Notamment, le moteur génère des vibrations qui vont être transmises directement à la partie recevant la personne en position allongée par l'intermédiaire notamment de la structure portante. Ces différents phénomènes vibratoires vont altérer, d'une manière significative, l'effet relaxant recherché empêchant au sujet de s'isoler complètement de l'environnement extérieur.
Il est également apparu important de pouvoir supprimes les éventuels 15 à-coups qui peuvent apparaître lors du changement de sens du mouvement d'oscillation.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle. 20 Le problème technique que se propose de résoudre l'invention, dans un appareil de relaxation du type balancelle, telle que définie précédemment, est d'isoler la partie qui reçoit, en position allongée, l'utilisateur afin de ne soumettre cette partie à aucun phénomène vibratoire 25 tout en ayant pour objectif de réduire au maximum les différents bruits susceptibles de résulter des organes d'entraînement et de la cinématique en général.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un ensemble de relaxation comprenant un piètement recevant, avec capacité d'oscillation, dans un plan horizontal, un support agencé pour permettre à une personne de s'allonger, ledit support étant assujetti à un organe moteur pour être soumis en continu, pendant une période déterminée, audit mouvement d'oscillation entre deux positions angulaires considérées de part et d'autre d'une position horizontale neutre. Selon l'invention, le piètement est accouplé à une partie du support par l'intermédiaire d'éléments aptes à amortir les bruits et vibrations.
Ces caractéristiques permettent de supprimer ou, à tout le moins, de diminuer d'une manière significative, les vibrations, les à-coups et le bruit.
A partir de cette conception de base et pour neutraliser les vibrations provoquées par l'organe moteur d'entraînement, ce dernier est accouplé à une barre de liaison reliée au support par l'intermédiaire d'éléments aptes à amortir les bruits et les vibrations.
Pour résoudre le problème posé d'isoler la partie support recevant une personne en position couchée et afin de ne pas la soumettre à des fréquences de vibrations, la partie du support où est accouplé le piètement est constituée par une traverse dont les extrémités présentent des agencements pour le montage avec capacité d'oscillations de flasques latéraux que présente le support.
Avantageusement, la traverse est fixée à chacune de ses extrémités, par l'intermédiaire des éléments aptes à amortir les bruits et les vibrations, entre des profilés tubulaires, en deux parties, qui constituent les côtés latéraux du piétement. La traverse a un profil transversal en L dont chacune des ailes est fixée aux profilés tubulaires par l'intermédiaire des éléments aptes à amortir les bruits et les vibrations, sous forme de plots élastiques.
Ces plots élastiques sont avantageusement du type de ceux connus dans le commerce sous la marque RADIAFLEX .
Pour résoudre le problème posé de soumettre le support au mouvement d'oscillation, les agencements d'oscillation que présente la traverse, sont constitués par des axes solidaires de ladite traverse et montés dans des paliers amortisseurs de bruits, solidaires des flasques latéraux du support.
Pour résoudre le problème posé de neutraliser les phénomènes vibratoires au niveau du support et susceptibles de résulter notamment de l'accouplement de l'organe moteur à la barre de liaison, les extrémités de la barre de liaison sont rendus solidaires d'une armature métallique supportée par les éléments amortisseurs en matière souple eux-mêmes supportés par une armature métallique rendue solidaire des flasques latéraux du support.
Avantageusement, les différents ensembles d'armatures métalliques montées en combinaison avec des éléments en matière souple, sont du type de ceux connus sous la marque TRAXIFLEX .
Selon une autre caractéristique, l'organe moteur est accouplé à la barre de liaison par une bielle solidaire d'un maneton entraîné par un arbre moteur, ladite bielle étant assujettie à un organe élastique de rappel.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention, est de permettre le captage des ondes électromagnétiques. Pour résoudre un tel problème, l'organe moteur est monté dans un caisson faisant office de cage de Faraday.
En ayant toujours pour objectif de supprimer les bruits, l'une des faces au moins du caisson est réalisée à partir d'une plaque ajourée.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un ensemble de relaxation selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale de l'ensemble ; - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2; - la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 2; - la figure 5 est, à une échelle plus importante, une vue en coupe considérée au droit de l'accouplement de la barre de liaison où est accouplé le moteur, avec une partie du support ; - la figure 6 est une vue partielle en perspective montrant les différents accouplements et liaisons avec les éléments amortisseurs de bruits et de vibrations.
D'une manière connue, l'ensemble de relaxation comprend un piétement désigné dans son ensemble par (P) recevant avec capacité d'oscillations, dans un plan horizontal, un support (S). Le support (S) est agencé pour permettre à une personne de s'allonger. Par exemple, le support (S) reçoit un sommier à lattes ou autres (A), sur lequel est disposé un matelas (B). Toujours d'une manière connue, le sommier peut résulter d'une succession de différents tronçons disposés angulairement les uns par rapport aux autres, afin de correspondre à une position anatomique du corps considéré comme le plus efficace. Le matelas est profilé en conséquence, de même que la partie correspondante du support, comme il sera indiqué dans la suite de la description.
Le mouvement d'oscillation du support (S) entre deux positions angulaires considérées de part et d'autre d'une position horizontale neutre, est réalisé au moyen d'un motoréducteur (M) en combinaison avec des organes de transmission et d'accouplement appropriés.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, le piètement (P) est accouplé à une partie du support (S) par l'intermédiaire d'éléments (1) aptes à amortir les bruits et les vibrations.
Les côtés latéraux du piètement (P) sont réalisés par des profilés tubulaires (2) entretoisés, à chacune de leur extrémité et à leur base, par un profil tubulaire (3). Les profilés tubulaires (2) de chaque côté latéraux sont réalisés en deux parties distinctes et séparées (2a) et (2b). Ces parties (2a) et (2b) peuvent avoir un profil quelconque. Par exemple, comme illustré aux figures des dessins, l'une des parties (2a) a un profil courbe convexe, tandis que l'autre partie (2b) a un profil courbe concave.
Les deux parties (2a) et (2b) du piètement, à l'opposé de leur extrémité d'appui au sol, sont accouplées à une traverse (4) par l'intermédiaire des éléments absorbeurs (1). La traverse (4) est donc fixée entre les deux parties (2a) et (2b) du profilé (2) constituant les côtés latéraux du piétement. La traverse (4) a un profil transversal en L, dont chacune des ailes (4a) et (4b) est fixée aux éléments amortisseurs (1). Les éléments amortisseurs (1) sont avantageusement du type de ceux connus sous la marque RADIAFLEX et sont constitués par des plots élastiques présentant une élasticité radiale plus importante que l'élasticité axiale. Un bloc de caoutchouc (la) de forme générale cylindrique peut, par exemple, être monté entre deux plaques d'appui circulaire (lb) et (1c) pour être fixées respectivement au niveau des ailes (4a) et (4b) et des extrémités correspondantes des parties (2a) et (2b) des profilés (2).
Les extrémités de la traverse (4) présentent des agencements pour le montage avec capacité d'oscillation du support (S). Ces agencements sont constitués par un axe (5) solidaire à chacune des extrémités de la traverse (4). Chaque axe est monté dans des paliers amortisseurs (6) solidaires du support (S). Par exemple, ces paliers amortisseurs (6) sont fixés sur des flasques latéraux (7) du support. Ces flasques (7) peuvent être profilés et présenter une surface d'appui plane ou selon différentes structures angulaires pour recevoir en appui, en combinaison éventuellement avec des systèmes d'accrochage, le sommier (A). Les flasques (7) peuvent être reliés par des tiges entretoises (8).
L'organe moteur (M) est accouplé à une barre de liaison (9) reliée au support, par l'intermédiaire d'éléments (10) aptes à amortir les bruits et les vibrations. Plus particulièrement, comme le montre la figure 5, les extrémités de la barre de liaison (9) sont rendues solidaires d'une armature métallique (10a) supportée par des éléments amortisseurs en matière souple (10b). Ces éléments (10b) sont eux-mêmes supportés par une autre armature métallique (10c) rendue solidaire des flasques latéraux (7) du support par l'intermédiaire d'une patte (7a), par exemple. Cet ensemble (l0a), (10b) et (10c) est du type de ceux connus sous la marque TRAXIFLEX .
Le moteur (M) est accouplé à la barre de liaison (9) par l'intermédiaire d'une bielle (11) solidaire d'un maneton (12) entraîné par l'arbre moteur. La bielle (11) est assujettie à un organe élastique de rappel (13) du type ressort. On observe que la bielle est accouplée au maneton par l'intermédiaire d'une bague de serrage apte à assurer un accouplement sans jeu, évitant ainsi tout phénomène d'à-coups aux inversions du mouvement d'oscillation.
Selon une autre caractéristique, le moteur (M) est monté dans un ensemble (15) faisant office de cage de Faraday, afin de capter, d'une manière connue, les ondes électromagnétiques. Avantageusement, au moins l'une des faces de l'ensemble (15) sous forme, par exemple, d'un caisson ou d'un carter susceptible d'habiller le piètement (P), est réalisée à partir d'une plaque ajourée (16), en ayant toujours pour objectif de diminuer les bruits et, en l'espèce, d'éviter à ce que le caisson fasse office de caisse de résonance.
A noter également que le sommier peut reposer sur les flasques supports (7) par l'intermédiaire d'éléments d'appui présentant des éléments amortisseurs tels que des bagues en matière caoutchouteuse.
On observe également que les flasques latéraux (7) du support, peuvent être centrés ou décentrés par rapport aux axes de pivotement (5). Ce décentrage peut permettre de compenser les différences de masses entre la partie haute et la partie basse de l'individu.
Bien évidemment, le piètement (P) peut présenter des organes de roulement (R) et des moyens de préhension pour faciliter la manipulation et le déplacement de l'ensemble.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle que la partie support agencée pour recevoir, par exemple un sommier et un matelas, est complètement isolée de la partie piètement afin de ne pas être soumise aux fréquences de vibration générées par l'organe moteur d'entraînement. D'une manière générale, l'ensemble de relaxation, selon l'invention, permet de supprimer les vibrations, les à-coups, les bruits, tout en permettant de capter les ondes électromagnétiques du moteur.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    - 1- Ensemble de relaxation comprenant un piètement (P) recevant, avec capacité d'oscillation dans un plan horizontal un support (S) agencé pour permettre à une personne de s'allonger, ledit support (S) étant assujetti à un organe moteur (M) pour être soumis en continu, pendant une période déterminée, audit mouvement d'oscillation entre deux positions angulaires considérées de part et d'autre d'une position horizontale neutre, caractérisé en ce que le piètement (P) est accouplé à une partie du support (S) par l'intermédiaire d'éléments (1) aptes à amortir les bruits et vibrations. -
  2. 2- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe moteur (M) est accouplé à une barre de liaison (9) reliée au support (S) par l'intermédiaire d'éléments (10) aptes à amortir les bruits et les vibrations. -
  3. 3- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie du support (S) où est accouplé le piètement (P) est constituée par une traverse (4) dont les extrémités présentent des agencements pour le montage avec capacité d'oscillations de flasques latéraux (7) que présente le support (S). 20 -
  4. 4- Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que la traverse (4) est fixée à chacune de ses extrémités, par l'intermédiaire des éléments (1) aptes à amortir les bruits et les vibrations, entre des profilés tubulaires (2a) et (2b), en deux parties, qui constituent les côtés latéraux (2) du piètement 25 (P). -
  5. 5- Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que la traverse (4) a un profil transversal en L dont chacune des ailes (4a) et (4b) est fixée aux15profilés tubulaires (2a) et (2b) par l'intermédiaire des éléments (1) aptes à amortir les bruits et les vibrations, sous forme de plots élastiques. -
  6. 6- Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que les agencements d'oscillation que présente la traverse (4), sont constitués par des axes (5) solidaires de ladite traverse (4) et montés dans des paliers (6) amortisseurs de bruits solidaires des flasques latéraux (7) du support. -
  7. 7- Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que les extrémités de la barre de liaison (9) sont rendus solidaires d'une armature métallique (10a) supportée par les éléments amortisseurs en matière souple (10b) eux-mêmes supportés par une armature métallique (10c) rendue solidaire des flasques latéraux (7) du support. -8- Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe moteur (M) est accouplé à la barre de liaison (9) par une bielle solidaire d'un maneton entraîné par l'arbre moteur, ladite bielle étant assujettie à un organe élastique de rappel. -9- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe moteur est monté dans un ensemble (15) faisant office de cage de Faraday. - 10- Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'une des faces au moins de l'ensemble (15) est réalisée à partir d'une plaque ajourée.
FR0651177A 2006-04-03 2006-04-03 Ensemble de relaxation a mouvement oscillant Expired - Fee Related FR2899098B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651177A FR2899098B1 (fr) 2006-04-03 2006-04-03 Ensemble de relaxation a mouvement oscillant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651177A FR2899098B1 (fr) 2006-04-03 2006-04-03 Ensemble de relaxation a mouvement oscillant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2899098A1 true FR2899098A1 (fr) 2007-10-05
FR2899098B1 FR2899098B1 (fr) 2008-12-26

Family

ID=37715992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651177A Expired - Fee Related FR2899098B1 (fr) 2006-04-03 2006-04-03 Ensemble de relaxation a mouvement oscillant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2899098B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITAN20090082A1 (it) * 2009-11-04 2011-05-05 Natale Montanari Struttura di poltrona oscillante, motorizzata.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2630910A1 (fr) * 1988-05-05 1989-11-10 Breau Claude Table de traitement therapeutique
DE4140809A1 (de) * 1991-12-07 1993-06-09 Michael Dr.Med.Habil. 2302 Gettorf De Hermanussen Bewegungsvorrichtung fuer eine schlaf- oder ruhestelle eines kindes
WO2002091883A1 (fr) * 2001-05-16 2002-11-21 Sung Hyun Pyun Lit d'exercices equipe d'un mecanisme de tangage pour le corps
WO2006001044A1 (fr) * 2004-06-25 2006-01-05 Valerio Matano' Dispositif de stimulation des muscles de l'appareil locomoteur
FR2875685A1 (fr) * 2004-09-29 2006-03-31 Technicimes Sarl Dispositif de relaxation motorise equipe d'un lit basculant a matelas dehoussable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2630910A1 (fr) * 1988-05-05 1989-11-10 Breau Claude Table de traitement therapeutique
DE4140809A1 (de) * 1991-12-07 1993-06-09 Michael Dr.Med.Habil. 2302 Gettorf De Hermanussen Bewegungsvorrichtung fuer eine schlaf- oder ruhestelle eines kindes
WO2002091883A1 (fr) * 2001-05-16 2002-11-21 Sung Hyun Pyun Lit d'exercices equipe d'un mecanisme de tangage pour le corps
WO2006001044A1 (fr) * 2004-06-25 2006-01-05 Valerio Matano' Dispositif de stimulation des muscles de l'appareil locomoteur
FR2875685A1 (fr) * 2004-09-29 2006-03-31 Technicimes Sarl Dispositif de relaxation motorise equipe d'un lit basculant a matelas dehoussable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITAN20090082A1 (it) * 2009-11-04 2011-05-05 Natale Montanari Struttura di poltrona oscillante, motorizzata.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2899098B1 (fr) 2008-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897046A (fr) Fauteuil pour vehicule, notamment automobile
CA2064876C (fr) Sommier de literie
US20140336549A1 (en) Massage Apparatus
FR2611769A1 (fr) Rouleau compresseur comportant deux cylindres vibrateurs et un chassis articule
EP0835069A1 (fr) Dispositif de confort ondulant pour mobilier avec systeme de suspension
CH625689A5 (fr)
WO1994011073A1 (fr) Jeu sur ressort destine a des aires de jeux
FR2899098A1 (fr) Ensemble de relaxation a mouvement oscillant
FR3005400A1 (fr) Dispositif de support pour sommier ou assise
FR2912299A1 (fr) Prefectionnement aux structures d'assise ou de couchage dont les moyens de soutien corporel tendent a s'auto-equilibrer en efforts
CA2021405A1 (fr) Systeme de fixation a suspension variable et articulation, notamment pour literie ou sieges
FR2598068A1 (fr) Meuble de repos
FR2960754A1 (fr) Dispositif d'assise ou de couchage pour chassis de sommier ou siege
FR2806921A3 (fr) Exerciseur de course a pied a double piste
EP1712442A1 (fr) Dispositif de suspension d'un moteur sur un chassis de bogie
FR2711521A1 (fr) Lit pour malade.
CA2771683A1 (fr) Pont amortissant
CH289329A (fr) Meuble en tubes métalliques.
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d'un mur
EP1112708B1 (fr) Suspension par ballons élastiques
FR2609890A1 (fr) Amortisseur pour fauteuil roulant
BE904598R (fr) Fauteuil pour vehicule, notamment automobile.
FR2898476A1 (fr) Element de suspension pour sommier ou siege du type a lattes ou multi-elements muni de moyens de reglage de fermete
WO2002045631A1 (fr) Dispositif de support lombaire
WO2002102470A1 (fr) Plate-forme d'entrainement a usage sportif et/ou reeducatif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101230