FR2898848A1 - Dispositif de lavage alternatif pour essuie-vitre a deplacement lineaire - Google Patents

Dispositif de lavage alternatif pour essuie-vitre a deplacement lineaire Download PDF

Info

Publication number
FR2898848A1
FR2898848A1 FR0602601A FR0602601A FR2898848A1 FR 2898848 A1 FR2898848 A1 FR 2898848A1 FR 0602601 A FR0602601 A FR 0602601A FR 0602601 A FR0602601 A FR 0602601A FR 2898848 A1 FR2898848 A1 FR 2898848A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
washing liquid
distributor
nozzles
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0602601A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2898848B1 (fr
Inventor
Gerard Jeuffe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0602601A priority Critical patent/FR2898848B1/fr
Publication of FR2898848A1 publication Critical patent/FR2898848A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2898848B1 publication Critical patent/FR2898848B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3402Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns
    • B60S1/3404Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns the wiper blades being moved substantially parallel with themselves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de lavage alternatif pour essuie vitre à déplacement linéaire du type comportant un chariot porte-balai d'essuyage (3) monté mobile dans un rail de guidage (4) le long d'une arête d'une surface vitrée, le chariot (3) étant entraîné par un moyen d'entraînement (5), caractérisé en ce que le chariot comprend une cavité relié par un moyen de liaison hydraulique à une source de liquide de lavage, la cavité alimentant des buses disposées de façon à pouvoir générer au moins un jet de liquide de lavage d'un côté du balai d'essuyage (11) et au moins un jet de liquide de lavage de l'autre côté du balai d'essuyage, la cavité alimentant les buses par l'intermédiaire d'un distributeur (33) mobile entre une position permettant de générer au moins un jet de liquide de lavage d'un côté du balai d'essuyage (11) et une position permettant de générer au moins un jet de liquide de lavage de l'autre côté du balai d'essuyage (11). Le dispositif comprend des moyens (50B) pour adapter la position du distributeur mobile (33) au sens de déplacement du chariot (3) porte-balai d'essuyage.

Description

Dispositif de lavage alternatif pour essuie-vitre à déplacement linéaire.
La présente invention est relative à un dispositif pour le lavage d'une paroi vitrée par un essuie-vitre à déplacement linéaire, et en particulier pour le lavage de la paroi vitrée de la lunette arrière d'un véhicule automobile.
Les lunettes arrière de véhicules automobiles comportent des parois vitrées qu'il est souhaitable de pouvoir laver et essuyer. Pour cela, on utilise des essuie-glaces oscillants et des dispositifs de projection d'eau situés en général à la partie inférieure de la paroi vitrée de la lunette arrière. Ces dispositifs présentent l'inconvénient de ne pas conduire à un lavage ou un essuyage complet de la surface de la vitre, car, en général, ils ne balayent qu'un secteur circulaire. Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient en proposant un moyen de lavage d'une paroi vitrée, et en particulier d'une paroi vitrée de la lunette arrière d'un véhicule automobile, qui nettoie bien l'ensemble de la surface vitrée. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de lavage alternatif pour essuie vitre à déplacement linéaire du type comportant un chariot porte-balai d'essuyage monté mobile dans un rail de guidage le long d'une arête d'une surface vitrée, le chariot étant entraîné par un moyen d'entraînement.
Le chariot comprenant une cavité relié par un moyen de liaison hydraulique à une source de liquide de lavage, la cavité alimentant des buses disposées de façon à pouvoir générer au moins un jet de liquide de lavage d'un côté du balai d'essuyage et au moins un jet de liquide de lavage de l'autre côté du balai d'essuyage, la cavité alimentant les buses par l'intermédiaire d'un distributeur mobile entre une position permettant de générer au moins un jet de liquide de lavage d'un côté du balai d'essuyage et une position permettant de générer au moins un jet de liquide de lavage de l'autre côté du balai d'essuyage. Le dispositif comprend des moyens pour adapter la position du distributeur mobile au sens de déplacement du chariot porte-balai d'essuyage, de telle sorte que les jets de liquide de lavage soient générés en avant par rapport au sens de déplacement du balai d'essuyage.
De préférence, le distributeur est constitué d'un piston mobile entre deux positions extrêmes à l'intérieur d'une glissière prévue dans le chariot dans laquelle débouche un canal d'alimentation du distributeur et deux canaux d'alimentation des buses débouchent dans la glissière, le piston comportant deux canaux de liaison, le canal d'alimentation du distributeur, les canaux d'alimentation des buses, et les canaux de liaison étant disposés de telle sorte que, lorsque le piston est dans une première position extrême, un premier canal de liaison assure la communication entre le canal d'alimentation du distributeur et un premier canal d'alimentation d'une buse, et lorsque le piston est dans une deuxième position extrême, un deuxième canal de liaison assure la communication entre le canal d'alimentation du distributeur et un deuxième canal d'alimentation d'une buse. De préférence, la glissière débouche de part et d'autre du chariot et des moyens de poussée sont disposés à chaque extrémité du rail de guidage de façon à pouvoir coopérer avec le piston du distributeur lorsque le chariot arrive à proximité d'une extrémité du rail de guidage afin de déplacer le piston du distributeur pour inverser l'alimentation des buses. Le moyen de liaison hydraulique avec une source de liquide de lavage est par exernple ur tuyau souple dont une extrémité est reliée par un joint tournant à une source de liquide de lavage et qui peut s'enrouler autour d'un arbre d'un moyen d'enroulement à rappel élastique. Le moyen de liaison hydraulique avec une source de liquide de lavage peut aussi être un tuyau télescopique. Le chariot porte-balai d'essuyage est entraîné par un moyen d'entraînement motorisé qui peut comprendre une crémaillère souple. La surface vitrée est par exemple la surface de la vitre de la lunette arrière d'une automobile. L'invention concerne également un véhicule automobile du type comprenant une lunette arrière, comportant un dispositif de lavage de la vitre arrière.
L'invention va maintenant être décrite de façon plus précise mais non limitative en regard des figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 est une vue schématique d'ensemble d'un dispositif de lavage et d'essuyage de la lunette arrière d'un véhicule automobile, à déplacement linéaire. -la figure 2 est une vue schématique d'un dispositif de lavage et d'essuyage de la lunette arrière d'un véhicule automobile, dans une position en butée latérale. - les figures 3A et 3B sont des vues agrandies schématiques partiellement en coupe du chariot porte-balai d'essuyage d'un dispositif de lavage et d'essuyage de la lunette arrière d'un véhicule automobile, à déplacement linéaire, dans une première position et dans une deuxième position. La figure 4 est une vue schématique en coupe transversale selon IV.IV d'un chariot porte-balai d'essuie-vitre et d'un dispositif de lavage et d'essuyage de la lunette arrière d'un véhicule automobile, à déplacement linéaire. Le dispositif, repéré généralement par 1 à la figure 1, de lavage alternatif et d'essuyage de la paroi vitrée 2 de la lunette arrière d'un véhicule automobile, comprend un chariot 3 se déplaçant le long de l'arête supérieure horizontale 21 de la paroi vitrée 2 en étant guidé par un rail de guidage 4. Le chariot 3 est entraîné par un moyen d'entraînement, repéré généralement par 5, constitué d'une crémaillère souple 6 se déplaçant dans une gaine 7, entraînée par un moyen d'entraînement motorisé 8 comportant un pignon 9 entraîné par un moteur réducteur 10, le pignon 9 s'engrainant sur la crémaillère souple 6. Le chariot 3 porte un balai d'essuyage 11 et peut entraîner ce balai dans un mouvement linéaire alternatif d'un bord à l'autre de la paroi vitrée, comme l'indiquent les flèches.
Le chariot 3 est alimenté en liquide de lavage par un moyen de liaison hydraulique 12 constitué d'un tuyau 13 se déplaçant dans une gaine 14 et relié à une source de liquide de lavage 15 constitué par exemple d'un réservoir et d'une pompe, par l'intermédiaire d'un moyen de liaison 16, qui peut être un moyen d'enroulement/ déroulement du tuyau 13, comportant un moyen de rappel élastique. Le moyen d'enroulement/ déroulement du tuyau permet de faire varier la longueur du moyen de liaison hydraulique en fonction du déplacement du chariot. Ainsi alimenté en liquide de lavage, le chariot 3 peut générer des jets d'arrosage 110A et 110B pour arroser la surface vitrée 2. Le jet d'arrosage 110A étant situé d'un côté du balai d'essuie-glace et le jet d'arrosage 110B étant situé de l'autre côté du balai d'essuie-glace 11. Le chariot 3 dispose de moyens qui vont être décrits ultérieurement qui permettent d'alimenter alternativement les moyens d'arrosage qui créés des jets d'arrosage 110A et 110B en fonction du sens de déplacement du chariot 3, et donc du balai d'essuie-glace 11.
En effet, pour assurer un bon essuyage de la vitre, il est souhaitable que l'arrosage se fasse en avant du balai d'essuie-glace par rapport au mouvement de celui-ci. Afin de pouvoir générer des jets d'arrosage 110A et 110B disposés tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, du balai d'essuie-glace 11, le chariot porte- balai d'essuie-glace 3 comporte deux canaux d'alimentation des jets d'arrosage 31A et 31B qui débouchent à l'extrémité d'un bras support 32 du balai d'essuie-glace 11 à travers des buses 30A et 30B, de part et d'autre du balai d'essuie-glace (figure 2). Ces canaux 31A et 31B communiquent avec un distributeur, repéré généralement par 33, qui permet d'alimenter alternativement le canal 31A et le canal 31B en fonction du sens de déplacement du chariot 3. Le distributeur 33 est constitué d'un tiroir 34 coulissant dans une glissière 35 prévue dans le bras support 32 du balai d'essuyage et dans laquelle débouchent les deux canaux 31A et 31B d'alimentation des buses 30A et 30B destinées à générer des jets d'arrosage 110A et 110B respectivement (voir figures 2 et 3A ou 3B). La glissière 35 comporte des butées 39A et 39B, constituées par exemple par des circlips et qui délimitent la zone de déplacement du tiroir 34. Le chariot 3 comporte une cavité 36 alimenté en liquide de lavage par le tuyau 13 d'alimentation en liquide de lavage.
La cavité 36 communique avec la glissière 35 du distributeur 33 par un canal d'arrivée 37. Le tiroir 34 comporte deux canaux de distribution 38A et 38B s'étendant depuis la face supérieure de la glissière 35 dans laquelle débouche le canal d'arrivée 37 vers la face inférieure de la glissière 35 dans laquelle débouchent les canaux d'alimentation 31A et 31B. Les canaux de distribution 38A et 38B sont inclinés l'un par rapport à l'autre et leurs extrémités supérieure et inférieure sont écartées de telle sorte que, dans une première position du tiroir 34, représentée à la figure 3B dans laquelle le tiroir 34 est en butée contre la butée 39A, le premier canal de distribution 38A fait communiquer le canal d'arrivée 37 avec le premier canal d'alimentation 31A, et dans une deuxième position, représentée à la figure 3A, dans laquelle le tiroir 34 est en butée contre la butée 39B, le deuxième canal de distribution 38B fait communiquer le canal d'arrivée 37 avec le deuxième canal d'alimentation 31B.
Le déplacement du tiroir 34 est assuré par des doigts 50A et 50B qui constituent des moyens de poussée, et qui sont disposés à proximité des extrémités du rail de guidage 4. La glissière 35 est ouverte à ses deux extrémités, de telle sorte que, lorsque le chariot 3 se déplace en direction d'un doigt 50A ou 50B, par exemple du doigt 50B, celui-ci pénètre dans la glissière et vient déplacer le tiroir 34 pour l'amener dans la position dans laquelle le canal d'alimentation 31B est alimenté. Le chariot 3 repart alors dans l'autre direction et le jet d'arrosage est généré devant le balai d'essuyage. Lorsque le balai d'essuyage arrive à proximité du doigt 50A, celui-ci pénètre à l'intérieure de la glissière 35 et déplace le tiroir 34 pour l'amener dans la position dans laquelle le canal d'alimentation 31A est alimenté. Le chariot 3 repart alors en sens inverse et le jet d'arrosage est généré devant le balai d'essuyage.
Comme représenté à la figure 4, le chariot 3 comporte un patin 331 de maintien qui coulisse dans une gorge de maintien 41 du rail de guidage 4, et un patin de guidage et d'alimentation 332 qui coulisse dans une gorge de guidage 42 du rail de guidage 4. Le patin de guidage et d'alimentation 332 comporte la cavité 36 dans laquelle débouche le tuyau 13 d'alimentation en liquide de lavage, et qui communique avec la glissière 35 par le canal d'arrivée 37. Le rail de guidage 4 s'étend sous un capot 40 qui assure sa protection. Dans le mode de réalisation qui vient d'être décrit, l'alimentation en liquide d'arrosage est fait par l'intermédiaire d'un tuyau qui, à une de ses extrémités, s'enroule sur un enrouleur/ dérouleur à rappel élastique, muni d'un joint tournant. Mais, l'alimentation en liquide d'arrosage peut être réalisé par tout autre moyen qui peut être par exemple un tuyau télescopique constitué d'un premier tuyau qui glisse à l'intérieur d'un deuxième tuyau de diamètre plus important et qui comporte à une de ses extrémités un joint à travers lequel le tuyau intérieur glisse. De même, tout moyen d'entraînement du chariot peut être envisagé par l'homme du métier. Le chariot 3 qui porte un balai d'essuie-glace, est monté mobile en translation dans le rail 4 non représenté en détail mais que l'homme du métier peut aisément imaginer. Le chariot 3 comporte par exemple un patin qui coulisse dans une gorge prévue à l'intérieur du rail 4 et qui s'étend sur toute la longueur de ce rail. On peut d'ailleurs prévoir plusieurs gorges, une gorge assurant le guidage, l'autre gorge assurant le maintien du chariot, pour empêcher en particulier son basculement. Cette gorge assure le guidage du chariot 3.
Ce dispositif, qui peut être utilisé pour laver et essuyer tout type de paroi vitrée, est particulièrement adapté au lavage et à l'essuyage de la paroi vitrée de la lunette arrière d'un véhicule automobile.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de lavage alternatif pour essuie vitre à déplacement linéaire du type comportant un chariot porte-balai d'essuyage (3) monté mobile dans un rail de guidage (4) le long d'une arête (21) d'une surface vitrée (2), le chariot (3) étant entraîné par un moyen d'entraînement (5), caractérisé en ce que le chariot comprend une cavité (36) relié par un moyen de liaison hydraulique (12) à une source de liquide de lavage (15), la cavité alimentant des buses (30A, 30B) disposées de façon à pouvoir générer au moins un jet de liquide de lavage (110A) d'un côté du balai d'essuyage et au moins un jet de liquide de lavage (110B) de l'autre côté du balai (11) d'essuyage, la cavité (36) alimentant les buses (30A, 30B) par l'intermédiaire d'un distributeur (33) mobile entre une position permettant de générer au moins un jet de liquide de lavage (110A) d'un côté du balai d'essuyage (11) et une position permettant de générer au moins un jet de liquide de lavage (110B) de l'autre côté du balai d'essuyage (11), et en ce que le dispositif comprend des moyens (50A, 50B) pour adapter la position du distributeur mobile (33) au sens de déplacement du chariot (3) porte-balai d'essuyage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le distributeur (33) est constitué d'un piston (34) mobile entre deux positions extrêmes à l'intérieur d'une glissière (35) prévue dans le chariot (3) dans laquelle débouche un canal (37) d'alimentation du distributeur et deux canaux (31A, 31B) d'alimentation des buses (30A, 30B) débouchent dans la glissière (35), le piston comportant deux canaux de liaison (38A, 38B), le canal (37) d'alimentation du distributeur, les canaux (31A, 31B) d'alimentation des buses, et les canaux de liaison (38A, 38B) étant disposés de telle sorte que, lorsque le piston (34) est dans une première position extrême, un premier canal de liaison (38A) assure la communication entre le canal (37) d'alimentation du distributeur et un premier canal (31A) d'alimentation d'une buse (30A), et lorsque le piston (34) est dans unedeuxième position extrême, un deuxième canal de liaison (38B) assure la communication entre le canal (37) d'alimentation du distributeur et un deuxième canal (31 B) d'alimentation d'une buse (30B).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la glissière (35) débouche de part et d'autre du chariot (3), et en ce que des moyens de poussée (50A, 50B) sont disposés à chaque extrémité du rail de guidage (4) de façon à pouvoir coopérer avec le piston (34) du distributeur (33) lorsque le chariot arrive à proximité d'une extrémité du rail de guidage afin de déplacer le piston du distributeur pour inverser l'alimentation des buses.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de liaison hydraulique (12) avec une source de liquide de lavage (15) est un tuyau souple (13) dont une extrémité est reliée par un joint tournant à une source de liquide de lavage (15) et peut s'enrouler autour d'un arbre d'un moyen d'enroulement à rappel élastique (16).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, 20 caractérisé en ce que le moyen de liaison hydraulique avec une source de liquide de lavage esi un tuyau télescopique.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le chariot porte-balai d'essuyage (3) est entraîné par 25 un moyen d'entraînement motorisé (5) comprenant une crémaillère souple (6).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la surface vitrée (2) est la surface de la vitre de la 30 lunette arrière d'une automobile.
8. Véhicule automobile du type comprenant une lunette arrière, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de lavage de la vitre arrière selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
FR0602601A 2006-03-24 2006-03-24 Dispositif de lavage alternatif pour essuie-vitre a deplacement lineaire Expired - Fee Related FR2898848B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602601A FR2898848B1 (fr) 2006-03-24 2006-03-24 Dispositif de lavage alternatif pour essuie-vitre a deplacement lineaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602601A FR2898848B1 (fr) 2006-03-24 2006-03-24 Dispositif de lavage alternatif pour essuie-vitre a deplacement lineaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2898848A1 true FR2898848A1 (fr) 2007-09-28
FR2898848B1 FR2898848B1 (fr) 2008-06-13

Family

ID=37116044

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602601A Expired - Fee Related FR2898848B1 (fr) 2006-03-24 2006-03-24 Dispositif de lavage alternatif pour essuie-vitre a deplacement lineaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2898848B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011012533A1 (de) * 2011-02-26 2012-08-30 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Scheibenwischer mit integrierter Ventilanordnung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2220145A5 (fr) * 1973-03-02 1974-09-27 Cibie Projecteurs
FR2734533A1 (fr) * 1995-05-22 1996-11-29 Valeo Systemes Dessuyage Mecanisme d'essuie-glace a balayage lineaire pour vehicule automobile muni d'une buse mobile de projection de produit de lavage
WO2002092237A1 (fr) * 2001-05-14 2002-11-21 Microheat Inc. Systeme et procede de nettoyage ou de degivrage d'un pare-brise

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2220145A5 (fr) * 1973-03-02 1974-09-27 Cibie Projecteurs
FR2734533A1 (fr) * 1995-05-22 1996-11-29 Valeo Systemes Dessuyage Mecanisme d'essuie-glace a balayage lineaire pour vehicule automobile muni d'une buse mobile de projection de produit de lavage
WO2002092237A1 (fr) * 2001-05-14 2002-11-21 Microheat Inc. Systeme et procede de nettoyage ou de degivrage d'un pare-brise

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011012533A1 (de) * 2011-02-26 2012-08-30 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Scheibenwischer mit integrierter Ventilanordnung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2898848B1 (fr) 2008-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2504206B1 (fr) Balai d'essuie-glace et dispositif d'essuyage et de lavage d'une surface vitrée d'un véhicule automobile et procédé d'essuyage et de lavage correspondant.
EP1901949B1 (fr) Dispositif d'essuyage d'une vitre d'automobile comportant un balai d'essuie-glace a deplacement lineaire
FR3005622B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
EP2504205B1 (fr) Balai d'essuie-glace intégrant un conduit de liquide de lavage
EP2861471A1 (fr) Balai d'essuyage comprenant un dispositif et un moyen de projection de liquide de lavage
KR20220059489A (ko) 광학 센서 장치를 세척하기 위한 세척 유닛 및 세척 방법
FR2994148A1 (fr) Dispositif et procede d'alimentation en liquide lave glace d'un systeme d'essuyage pour pare brise de vehicule
FR2938463A1 (fr) Dispositif de decoupe a jet d'eau-heracles ii
FR2898848A1 (fr) Dispositif de lavage alternatif pour essuie-vitre a deplacement lineaire
EP1837260B1 (fr) Dispositif de lavage alternatif pour essuie-vitre à déplacement linéaire et véhicule automobile comportant une lunette arrière équipée d'un tel dispositif
FR2995853A1 (fr) Dispositif de connexion pour systeme d'essuyage a deux bras d'actionnement et systeme d'essuyage comprenant un tel dispositif
EP2934958A1 (fr) Balai d'essuyage avec separateur de jet
EP1593565B1 (fr) Dispositif de lavage de la vitre de custode arrière d'un vehicule automobile
FR2903640A1 (fr) Essuie-glace pour l'essuyage d'un pare-brise panoramique pourvu de surfaces laterales, systeme d'essuyage correspondant et son utilisation.
WO2013160049A1 (fr) Balai d'essuyage, systeme de lavage et d'essuyage et vehicule associe
WO2007006890A1 (fr) Dispositif de lavage de la vitre panoramique du toit d'un vehicule automobile
EP3083345B1 (fr) Système d'essuyage d'une vitre de véhicule
WO2007090957A1 (fr) Dispositif de lavage d'une vitre comportant un moyen d'arrosage
FR2727918A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile muni d'un capot d'habillage
EP1950110B1 (fr) Dispositif à gicleur pour lave glace de véhicule automobile, à buse de projection oscillante
EP3056395B1 (fr) Balai d'essuie-glace d'une vitre d'un vehicule a densité des gicleurs adaptée
EP3315367A1 (fr) Bras porte-balai pantographe
WO2012080676A1 (fr) Balai d'essuie-glace comprenant un gicleur de liquide de nettoyage et une gouttiere de guidage du liquide de nettoyage
WO2007090956A1 (fr) Dispositif de lavage d'une surface vitree et lunette arriere de vehicule automobile comportant un tel dispositif
FR2598943A1 (fr) Tete de travail pour appareil de nettoyage par epandage d'un liquide de nettoyage et aspiration des saletes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130