FR2898130A1 - Procede d'elevage du vin dans des contenants usages notamment des barriques - Google Patents

Procede d'elevage du vin dans des contenants usages notamment des barriques Download PDF

Info

Publication number
FR2898130A1
FR2898130A1 FR0601805A FR0601805A FR2898130A1 FR 2898130 A1 FR2898130 A1 FR 2898130A1 FR 0601805 A FR0601805 A FR 0601805A FR 0601805 A FR0601805 A FR 0601805A FR 2898130 A1 FR2898130 A1 FR 2898130A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wine
barrel
wood
renovation
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0601805A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Claude Boniface
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0601805A priority Critical patent/FR2898130A1/fr
Publication of FR2898130A1 publication Critical patent/FR2898130A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12HPASTEURISATION, STERILISATION, PRESERVATION, PURIFICATION, CLARIFICATION OR AGEING OF ALCOHOLIC BEVERAGES; METHODS FOR ALTERING THE ALCOHOL CONTENT OF FERMENTED SOLUTIONS OR ALCOHOLIC BEVERAGES
    • C12H1/00Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages
    • C12H1/22Ageing or ripening by storing, e.g. lagering of beer
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G3/00Preparation of other alcoholic beverages
    • C12G3/04Preparation of other alcoholic beverages by mixing, e.g. for preparation of liqueurs
    • C12G3/06Preparation of other alcoholic beverages by mixing, e.g. for preparation of liqueurs with flavouring ingredients
    • C12G3/07Flavouring with wood extracts, e.g. generated by contact with wood; Wood pretreatment therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Alcoholic Beverages (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un procédé d'élevage du vin dans un contenant usager en bois, notamment une barrique usagée, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :- rénovation d'un contenant en bois de sorte à au moins régénérer les échanges gazeux avec le bois,- remplissage de ce contenant avec du vin en sortie de fermentation, en vue de son élevage,- introduction de bois sous forme de chips, copeaux, baguettes dans le vin contenu dans ledit contenant, la quantité de bois étant adaptée pour compenser le défaut d'apport d'un contenant rénové, et- élevage du vin comme avec un contenant neuf.

Description

PROCEDE D'ÉLEVAGE DU VIN DANS DES CONTENANTS USAGES, NOTAMMENT DES
BARRIQUES
La présente invention concerne un procédé d'élevage du vin dans des contenants usagés en bois tels qu'une barrique. On entend par contenant tout fût, barrique, foudre ou tonneau réalisé en bois. En effet, il est connu d'élever le vin dans des barriques, notamment dans la région de Bordeaux. Le vin, après fermentation est conditionné dans des barriques en bois et particulièrement en chêne. Le chêne confère au vin des arômes particuliers, dit arôme boisée. Il se produit des échanges avec une migration de certains composés de l'un vers l'autre. Les barriques sont réalisées suivant des processus de fabrication complexes.
Tout d'abord les chênes sont choisis en fonction des arômes recherchés au final dans le vin puis les chênes sont débités en merrains dans une partie précise du bois, dans le sens du fil pour qu'il reste étanche. Ces merrains sont taillés, assemblés et cerclés peur constituer une barrique. Celle-ci est ensuite chauffée, plus ou moins, en fonction des arômes à conférer.
On constate que toute la chaîne est impliquée pour arriver, après élevage, au goût recherché. Tout ceci conduit bien sûr à un coût élevé de production d'une barrique et présente une incidence sur le prix final du vin. De même, la fabrication des barriques requiert des savoir-faire, du personnel qualifié, de l'espace pour la fabrication, de l'espace pour le stockage des barriques., pour les merrains, il faut les laisser sécher plusieurs années ce qui induit des immobilisations de stocks et donc un coût.
Il est par contre difficile de se passer d'un tel contenant et d'un passage par une barrique car ces arômes de boisé plaisent aux consommateurs. Des palliatifs connus consistent à introduire dans des contenants métalliques ou de toute autre nature, des particules de bois sous forme de copeaux, de chips, 5 de baguettes, de planches directement dans le vin. D'ailleurs, ces particules de bois sont même introduites directement au cours de la fermentation montrant ainsi que seule l'extraction des arômes du bois est recherchée. Néanmoins, ceci n'est pas satisfaisant et contribue bien à conférer des arômes 10 de boisé mais on constate que ces arômes sont relativement éphémères et cette méthode reste réservée aux vins qui sont consommés jeunes ou de qualité inférieure. Pour les vins de haut de gamme et/ou de garde, cette méthode n'est pas adaptée. On note aussi que, dans le cas de l'élevage en barriques, les échanges sont 15 importants la première année, plus faibles la deuxième année et quasiment nuls à partir de la troisième. La barrique s'appauvrit avec le temps ce qui conduit les exploitants à renouveler la futaille régulièrement et pose des problèmes d'homogénéité des conditions d'élevage. 20 Tout ceci est de plus dommageable car d'une part il faut trouver un usage à toutes ces barriques et d'autre part on constate que les chênes aptes à permettre la fabrication de barriques sont de moins en moins nombreux. Il a été constaté que si les échanges entre le vin et le bois diminuent c'est parce que seule une très faible épaisseur du bois est concernée par ces échanges, le 25 tartre et d'autres dépôts venant obturer relativement rapidement les pores débouchant sur la surface intérieure de la barrique. Ce phénomène est bien connu dans le domaine vinicole et il existe des procédés de rénovation de barriques afin de permettre une réutilisation.
Comme seule la couche déposée en surface est retirée, la surface intérieure de la barrique retrouve certaines propriétés mais n'a plus les mêmes capacités pour procurer des arômes puissants et le goût de boisé recherché. Aussi, le procédé selon la présente invention vise à pallier le problème de la rénovation de la futaille, à permettre une réutilisation de barriques recyclées en élevage du vin en conférant au vin des arômes sensiblement de la même façon et avec la même qualité qu'avec des barriques neuves. Le procédé selon l'invention est maintenant décrit en détail suivant un procédé particulier mais aussi en accord avec certaines variantes du procédé.
Le procédé d'élevage consiste en la succession des étapes suivantes : rénovation d'un contenant en bois de sorte à au moins régénérer les échanges gazeux avec le bois, - remplissage de ce contenant avec du vin en sortie de fermentation, en vue de son élevage, - introduction de bois sous forme de chips, copeaux, baguettes dans le vin contenu dans ledit contenant, la quantité de bois étant adaptée pour compenser le défaut d'apport d'un contenant rénové, et - élevage du vin comme avec un contenant neuf. On constate que le vin ainsi élevé présente des qualités organoleptiques très 20 proches de celles obtenues avec du vin élevé en contenants neufs. Les arômes de boisé sont adaptés et surtout, on constate que ces arômes subsistent lorsque le procédé est appliqué à des vins de qualité et/ou de garde. On constate en effet qu'il faut non seulement un contact entre le vin et le bois mais il faut aussi un échange gazeux dans le milieu, mieux connu sous le 25 phénomène d'oxygénation lente. On constate bien un effet de synergie entre le bois introduit, le bois du contenant et le vin dans le cadre d'un échange gazeux, induisant un pérennité des arômes. De plus, le vin ayant été élevé dans un contenant en bois, bénéficie aussi des autres vertus liées à ce contenant par exemple une barrique. La rénovation d'une barrique peut avantageusement être du type chimique ou à eau chaude par exemple projetée sous forme de jets sous forte pression à l'aide d'une tête orbitale introduite par le trou de bonde de la barrique. On obtient une aseptise simultanée de la barrique lors de cette rénovation. On sait aussi que la chauffe disparaît et que celle-ci contribue à donner au vin des arômes particuliers. Dans ce cas, les particules de bois, généralement du chêne, sont soumises, préalablement à leur introduction à une chauffe adaptée.
Pour déterminer la quantité de bois à introduire, le procédé selon l'intention requiert de prendre en compte la surface des pièces de bois introduites et non uniquement le volume. En effet, l'échange s'effectue sur une très faible profondeur de toute pièce de bois donc il faut prendre en compte la surface totale des pièces de bois, ce qui est relativement facile à déterminer statistiquement en fonction de la taille moyenne desdites pièces. De façon préférentielle, la surface développée des pièces de bois sera comprise entre 0,5 et 1,5 fois la surface intérieure du contenant destinée à venir en contact avec le vin.
La variation de ce coefficient multiplicateur est liée à la qualité de rénovation de la barrique, au nombre de ses réutilisations, à la qualité du bois des pièces de bois. Le procédé selon l'invention présente l'avantage d'être simple à mettre en oeuvre, il permet de réduire le nombre de barriques inutilisées et le volume de 25 bois neuf de chêne nécessaire. Le procédé selon l'invention est surprenant par son effet de synergie qui permet de conférer au vin des arômes durables de boisé grâce aux échanges gazeux.
5 On constate aussi que les pièces de bois ajoutées peuvent être chauffées et apportent ainsi les arômes liés à la chauffe, ce qui est délicat, long et coûteux à obtenir en rénovation traditionnelle de barriques car il faut réaliser la seconde chauffe directement au son de la barrique. 10

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'élevage du vin dans un contenant usager en bois, notamment une barrique usagée, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - rénovation d'un contenant en bois de sorte à au moins régénérer les échanges gazeux avec le bois, - remplissage de ce contenant avec du vin en sortie de fermentation, en vue de son élevage, - introduction de bois sous forme de chips, copeaux, baguettes dans le vin contenu dans ledit contenant, la quantité de bois étant adaptée pour compenser le défaut d'apport d'un contenant rénové, et - élevage du vin comme avec un contenant neuf.
2. Procédé d'élevage du vin selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rénovation est une rénovation chimique.
3. Procédé d'élevage du vin selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la surface développée du bois introduit est comprise entre 0,5 et 1, 5 fois la surface de la paroi interne du contenant destinée à venir au contact du vin.
4. Procédé d'élevage du vin selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bois introduit est de même nature que celui du contenant.
FR0601805A 2006-03-01 2006-03-01 Procede d'elevage du vin dans des contenants usages notamment des barriques Withdrawn FR2898130A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601805A FR2898130A1 (fr) 2006-03-01 2006-03-01 Procede d'elevage du vin dans des contenants usages notamment des barriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601805A FR2898130A1 (fr) 2006-03-01 2006-03-01 Procede d'elevage du vin dans des contenants usages notamment des barriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2898130A1 true FR2898130A1 (fr) 2007-09-07

Family

ID=37103031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601805A Withdrawn FR2898130A1 (fr) 2006-03-01 2006-03-01 Procede d'elevage du vin dans des contenants usages notamment des barriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2898130A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2950281A1 (fr) * 2009-09-22 2011-03-25 Gontran Beaudoin Procede de traitement thermique d'elements de futaille
CN117887549A (zh) * 2024-03-15 2024-04-16 烟台可雅白兰地酒庄有限公司 一种陈酿高品质白兰地用木块及其制备方法和应用

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2108317A (en) * 1935-05-06 1938-02-15 Alfred J Bair Method of aging whisky
WO1996034939A1 (fr) * 1995-04-29 1996-11-07 The Scotch Whisky Research Institute Appareil et procede destines a colorer et/ou a ameliorer le gout de boissons alcoolisees
EP1493542A1 (fr) * 2003-06-27 2005-01-05 Sarl Wilfa Procédé de traitement de fûts en bois et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2864965A1 (fr) * 2004-01-09 2005-07-15 Euratec Europ D Assistance Tec Procede de tanisage de boisson alcoolique elevee en futs, dispositif et fut pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2108317A (en) * 1935-05-06 1938-02-15 Alfred J Bair Method of aging whisky
WO1996034939A1 (fr) * 1995-04-29 1996-11-07 The Scotch Whisky Research Institute Appareil et procede destines a colorer et/ou a ameliorer le gout de boissons alcoolisees
EP1493542A1 (fr) * 2003-06-27 2005-01-05 Sarl Wilfa Procédé de traitement de fûts en bois et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2864965A1 (fr) * 2004-01-09 2005-07-15 Euratec Europ D Assistance Tec Procede de tanisage de boisson alcoolique elevee en futs, dispositif et fut pour sa mise en oeuvre

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2950281A1 (fr) * 2009-09-22 2011-03-25 Gontran Beaudoin Procede de traitement thermique d'elements de futaille
WO2011036392A1 (fr) * 2009-09-22 2011-03-31 Gontran Beaudoin Procede de traitement thermique d'elements de futaille
CN117887549A (zh) * 2024-03-15 2024-04-16 烟台可雅白兰地酒庄有限公司 一种陈酿高品质白兰地用木块及其制备方法和应用
CN117887549B (zh) * 2024-03-15 2024-05-28 烟台可雅白兰地酒庄有限公司 一种陈酿高品质白兰地用木块及其制备方法和应用

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP7320558B2 (ja) アルコール飲料およびその製造方法
US7823261B2 (en) Methods for reconditioning barrels
JP7437469B2 (ja) 風味付けされたアルコール飲料およびその製造方法
FR2898130A1 (fr) Procede d'elevage du vin dans des contenants usages notamment des barriques
EP1104345B1 (fr) Procede de traitement pour materiau en liege et bouchons de liege
EP3337886A1 (fr) Pièce en bois d'une chaîne à profil longitudinal et son mode de réglage
WO2016046481A1 (fr) Procédé de traitement de morceaux de bois et leur utilisation dans la fabrication de vins et de spiritueux, ou d'extraits de bois, ou de contenants en bois
JP4325880B2 (ja) 酒類短期熟成方法および熟成酒類
FR3049615B1 (fr) Contenant en bois comme un fut pour la maturation de vins ou de spiritueux presentant des rainures interieures
FR3013728A1 (fr) Produit oenologique comprenant des morceaux de bois de chene compresses et procede de preparation d'un tel produit
US10052787B1 (en) Spirit flavored and scented wooden articles
EP4212448B1 (fr) Contenant pour stocker et élever des liquides
EP4124432A1 (fr) Procédé de reconditionnement de barriques par ultrasons
FR3117047A1 (fr) Procédé de nettoyage d’un fût en bois
FR2995909A1 (fr) Methode de vinification et d'elevage d'un vin
EP1424386A1 (fr) Procédé de supplementation en constituants d'une boisson alcoolisée et application notamment à l'élévage d'un vin rouge dans un contenant
WO2023037080A1 (fr) Procede de desalcoolisation d'un vin
FR3137010A1 (fr) Procédé de reconditionnement d’un contenant en bois comportant une étape d’imprégnation tannique et/ou aromatique du contenant en bois
WO2023222731A1 (fr) Utilisation d'une composition pour préserver un récipient vinaire
OA18789A (en) Alcoholic beverage and method of making the same.
EP3609992A1 (fr) Procédé d'obtention d'une poudre d'extrait aromatique a base de bois, poudre d'extrait aromatique a base de bois ainsi obtenue et méthode d'élevage d'un vin utilisant ladite poudre
EP3981564A1 (fr) Procédé de fabrication de corps cylindriques en liège laminé et produit final obtenu à travers ce procédé
FR3139022A1 (fr) Procede de preparation d’un fut forme par un assemblage tubulaire de douelles, combinant cintrage, bousinage et fumage
FR3046745A1 (fr) Procede de fabrication d'un fut pour liquide cosmestible
KR20200075016A (ko) 알코올 음료의 제조를 위한 목재 입자의 처리 방법 및 그 사용 및 사용 기구

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081125