FR2897765A1 - Dispositif destine a porter et pincer des baguettes - Google Patents

Dispositif destine a porter et pincer des baguettes Download PDF

Info

Publication number
FR2897765A1
FR2897765A1 FR0601631A FR0601631A FR2897765A1 FR 2897765 A1 FR2897765 A1 FR 2897765A1 FR 0601631 A FR0601631 A FR 0601631A FR 0601631 A FR0601631 A FR 0601631A FR 2897765 A1 FR2897765 A1 FR 2897765A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
orifices
rods
pressure
clamp
return
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0601631A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Eyma
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0601631A priority Critical patent/FR2897765A1/fr
Publication of FR2897765A1 publication Critical patent/FR2897765A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/10Sugar tongs; Asparagus tongs; Other food tongs
    • A47G21/103Chop-sticks

Landscapes

  • Table Equipment (AREA)

Abstract

Dispositif par lequel deux baguettes de longueur et section variables peuvent être maintenues parallèlement dans la position idéale, pincées sans effort et rendues à leur position initiale lors du relachement de la pression.Ledit dispositif comporte une pince élastique (1) munie de deux orifices (2) l'un en regard de l'autre, destinés à accueillir des baguettes (4) de longueur et section variables, placés aux deux extrémités de ladite pince, permettant que les deux orifices soient rapporchés l'un de l'autre par une simple pression des doigts de la main et retrouvent leur position initiale lorsque cette pression n'est plus exercée.

Description

> La présente invention concerne un dispositif par lequel deux
baguettes peuvent être maintenues parallèlement dans la position idéale, pincées sans effort et rendues à leur position initiale lors du relachement de la pression. L'utilisation des baguettes asiatiques, plus communément appelées baguettes chinoises, est traditionnellement expliquée de la manière suivante : il faut tenir la première baguette comme un crayon et maintenir la seconde entre le majeur, l'index et le pouce. Ainsi, on peut faire aller et venir sans mal la seconde baguette sur la première de manière à pincer tous types d'objets de faible dimension et plus communément de la nourriture. Certaines baguettes sont reliées entre elles par un joint de bois qui doit être cassé pour 10 une utilisation optimum. Il ne s'agit alors que d'une facilité de rangement et de présentation. D'autres dispositifs, destinés à ce même usage combiné ou séparé de rangement et de présentation, ont été imaginés par le passé. Certains d'entre eux servent notamment à aider les personnes handicapées à se servir de baguettes. Le brevet US 56 11 586 par exemple, décrit un procédé grâce auquel 15 l'utilisateur peut utiliser les baguettes fixées sur le bord externe du pouce et de l'index par l'intermédiaire d'un gant superposé de deux tubes destinés à recevoir lesdites baguettes. Un autre exemple décrit dans le brevet US 2002 096 899 correspond à un dispositif de même fonction et constitué de deux tubes larges destinés à recevoir le pouce et l'index surmontés de deux tubes plus fins destinés à recevoir les baguettes. 20 Dans chacun des exemples de l'art antérieur décrits précédemment, l'utilisateur n'a jamais de prise directe au contact des baguettes. En effet, ces procédés imposent l'utilisation d'un appareillage intermédiaire (le gant ou les tubes). De plus, les personnes visées par ces dispositifs sont les personnes à difficulté motrice essentiellement. Enfin, dans chaque cas, ils ne permettent pas un apprentissage immédiat de l'usage des baguettes car 25 leur utilisation nécessite une mise en oeuvre différente. La préhension des baguettes est en effet modifiée. L'art antérieur présente d'autres procédés dont l'objectif est de résoudre ces inconvénients. Le brevet FR 03 13 266 par exemple décrit un dispositif constitué d'un ressort destiné au maintien et à l'articulation d'une pince comportant deux branches. Ledit dispositif 30 consiste en une bande mise en forme par emboutissage et présentant deux extrémités dont l'une comporte une borne de guidage destinée à être traversée par l'autre lorsque le ressort est comprimé. Il permet d'éviter que l'axe des baguettes soit dévié lors du pincement de celles-ci.
Enfin, un autre dispositif a été imaginé, constitué par une rondelle percée de deux orifices destinés à recevoir les baguettes, permettant de les articuler avec une prise directe de la main de l'utilisateur aux baguettes. Ces deux dispositifs permettent la préhension des baguettes directement par la main de l'utilisateur sans intermédiaire et sans modification de l'attitude normale de la main lorsqu'elle se sert de baguettes. Cependant, ils restent à la fois très encombrants et constituent donc une gêne pour l'utilisateur par définition non chevronné. De plus, quant au second dispositif dont il est question ici, il ne permet le retour à une position initiale des baguettes que par un effort mental et musculaire.
Enfin, ces dispositifs ne permettent de recevoir qu'un type de baguette dont la circonférence ne peut pas varier. Or, les baguettes varient, dans les restaurants asiatiques par exemple, mais aussi selon les pays ou les marques. De plus, ils ne permettent aucune liberté dans la mise en place des baguettes et dans l'appareillage. Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients.
Il comporte en effet, selon une première caractéristique, une pince (A) d'un écartement suffisant pour que les baguettes ne s'obstruent pas mutuellement. Le dispositif est de matière relativement rigide et muni de deux orifices (B) à chaque extrémité destinés à recevoir deux baguettes asiatiques. L'appontement permet de pincer les baguettes l'une contre l'autre et de les rendre à leur 20 position initiale par un simple relâchement de le pression des doigts, sans effort ou mouvement particulier de la main. Les orifices creux et oblongs sont placés l'un en regard de l'autre et fendus (C) dans leur longueur. Cela leur confèrent une certaine élasticité qui leur permet d'accueillir toutes tailles de baguettes. L'utilisateur peut de plus choisir par lui-même l'emplacement du dispositif sur 25 ses baguettes et leur position définitve. L'élasticité relative et la position des orifices du DAO permet tant à l'utilisateur une certaine liberté dans la position et le choix des baguettes mais il reste encadré par la relativité de l'élasticité et l'immuabilité de l'emplacement des orifices l'un par rapport à l'autre. 30 Grâce à la rigidité de la pince, les baguettes une fois pincées se rencontrent forcément, les orifices étant placés l'un en regard de l'autre, parallèlement. L'axe ne devit pas, et il n'y a pas de risque de croiser ses baguettes. Enfin, chaque baguette ne peut passer que par un seul orifice. L'encombrement du dispositif est donc limité. L'appareil ne prend pas plus de place que les baguettes elle-même 35 et permet donc une préhension directe par la main de l'utilisateur et ce, sans gêne pour lui.
Selon des modes particuliers de réalisation : Le porte- pince baguettes peut être ouvragé et stylisé. L'écartement de l'appontement peut être variable, tant que les baguettes ne se croisent pas. À titre d'exemple non limitatif, l'écartement peut être de 4 degrés.
Le dispositif selon l'invention est destiné à porter et pincer des baguettes de longueur et de section variables. Avantageusement, il comporte une pince élastique munie de deux orifices l'un en regard de l'autre, destinés à accueillir des baguettes de longueur et section variables, placés aux deux extrémités de ladite pince, permettant que les deux orifices soient rapporchés l'un de l'autre par une simple pression des doigts de la main et retrouvent leur position initiale lorsque cette pression n'est plus exercée. Préférentiellement, lesdits orifices permettent de positionner les baguettes selon une hauteur variable. Selon une variante de réalisaton, les orifices sont creux oblongs, polygonaux et 15 coniques, permettant ainsi d'y insérer deux baguettes en vis-à-vis. Selon un autre mode de réalisation, les orifices sont ajourés par une fente sur leur longueur leur confèrant une élasticité suffisante pour y insérer des baguettes de longueur et de section variable, dans leur forme et dans leur taille. De préférence, lesdites baguettes qu'il accueille sont positionnées de part et d'autre de 20 ladite pince de telle sorte que l'encombrement soit limité à l'entre-deux baguettes permettant à l'utilisateur un contact direct avec les baguettes dans le cadre de leur utilisation. Avantageusement, lesdits orifices ont une section intérieure de forme carrée. Préférentiellement, l'élasticité de l'ouverture desdits orifices apportée par ladite fente 25 permet d'immobiliser la baguette qui y est introduite à la hauteur définie initialement par l'utilisateur. La présente invention de dispositif destiné à porter et pincer des baguettes de longueur et de section variables sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif nullement limitatif en référence aux dessins 30 annexés sur lesquels : La figure 1 représente le dispositif selon l'invention sans les baguettes. La figure 2 représente le dispositif selon l'invention avec les baguettes. Le dispositif comporte une pince (1) dont les extrémités sont munies d'orifices (2) placés l'un en regard de l'autres et destinés à recevoir des baguettes. Lesdits orifices (2) sont creux 35 et allongés afin de maintenir au mieux les baguettes.
Les parois des orifices peuvent être ajourées sur leur longueur via une fente rectiligne (3) par exemple. Ladite fente (3) octroie une certaine elasticité auxdits orifices (2) permettant ainsi d'y ajuster les baguettes dans la position de hauteur souhaitée par l'utilisateur.
Les orifices (2) sont de section intérieure carrée afin que tous les types de baguettes de sections aux formes variables puissent y être positionnées. L'angle formé par la pince au repos permet aux extrémités des baguettes de ne pas être en contact. L'élasticité de ladite pince permet de diminiuer cet angle manuellement de telle sorte qu'à leur extrémité, les pinces soient en contact leur permettant ainsi de servir d'intermédiaire pour pincer et saisir des aliments. Ce dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au domaine de la restauration, que ce soit dans l'hôtellerie ou directement chez les particuliers. L'objectif est de faciliter à toutes personnes l'utilisation des baguettes asiatiques. De nombreuses variantes éventuellement susceptibles de se combiner peuvent ici être apportées sans jamais sortir du cadre de l'invention tel qu'il est défini ci-avant. Les modifications non substantielles qui découleraient de façon évidente, pour l'homme de l'art, de l'utilisation ou de la fabrication du dispositif dont le brevet est ici requis, sans en altérer les dispositions originales, n'en seraient que de simples équivalents techniques, entrent également dans le cadre de la présente invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif destiné à porter et pincer des baguettes de longueur et de section variables caractérisé en ce qu'il comporte une pince élastique (1) munie de deux orifices (2) l'un en regard de l'autre, destinés à accueillir des baguettes (4) de longueur et section variables, placés aux deux extrémités de ladite pince, permettant que les deux orifices soient rapporchés l'un de l'autre par une simple pression des doigts de la main et retrouvent leur position initiale lorsque cette pression n'est plus exercée.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les orifices (2) permettent de positionner les baguettes (4) selon une hauteur variable.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les orifices sont creux oblongs, polygonaux et coniques, permettant ainsi d'y insérer deux baguettes en vis-à-vis.
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les orifices sont ajourés par une fente (3) sur leur longueur leur confèrant une élasticité suffisante pour y insérer des baguettes (4) de longueur et de section variable, dans leur forme et dans leur taille.
5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les baguettes qu'il accueille sont positionnées de part et d'autre de ladite pince (1) de telle sorte que l'encombrement soit limité à l'entre-deux baguettes permettant à l'utilisateur un contact direct avec les baguettes dans le cadre de leur utilisation.
6) Dispositif selon la revendication 1 ou 3 caractérisé en ce que les orifices ont une section intérieure de forme carrée.
7) Dispositif selon la revendication 1 ou 4 caractérisé en ce que l'élasticité de l'ouverture desdits orifices (2) apportée par ladite fente (3) permet d'immobiliser la baguette qui y est introduite à la hauteur définie initialement par l'utilisateur.
FR0601631A 2006-02-24 2006-02-24 Dispositif destine a porter et pincer des baguettes Withdrawn FR2897765A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601631A FR2897765A1 (fr) 2006-02-24 2006-02-24 Dispositif destine a porter et pincer des baguettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601631A FR2897765A1 (fr) 2006-02-24 2006-02-24 Dispositif destine a porter et pincer des baguettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2897765A1 true FR2897765A1 (fr) 2007-08-31

Family

ID=36952667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601631A Withdrawn FR2897765A1 (fr) 2006-02-24 2006-02-24 Dispositif destine a porter et pincer des baguettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2897765A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3186749A (en) * 1963-04-01 1965-06-01 E Z Products Company Ltd Spring-connected chopsticks
US3239262A (en) * 1963-02-01 1966-03-08 Rines Joseph Chop-stick hinge
US3637248A (en) * 1969-12-09 1972-01-25 Miyoichi Arita Holder for chopsticks
WO1993012701A1 (fr) * 1992-01-02 1993-07-08 William Robert Heeler Baguettes
JPH06296541A (ja) * 1993-04-12 1994-10-25 Shuta Morikawa 箸ホルダー
US5611586A (en) 1995-12-18 1997-03-18 Kang; Sue-May Device for helping a disabled person use chopsticks
JPH10108775A (ja) * 1996-10-08 1998-04-28 Akitaka Matsushita 箸の把持補助具
US20030197390A1 (en) * 2002-04-18 2003-10-23 Choi June T. Chopstick manipulator
FR2862361A1 (fr) 2003-11-13 2005-05-20 Distrib I Ressort destine au maintien et a l'articulation de branches d'une pince

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3239262A (en) * 1963-02-01 1966-03-08 Rines Joseph Chop-stick hinge
US3186749A (en) * 1963-04-01 1965-06-01 E Z Products Company Ltd Spring-connected chopsticks
US3637248A (en) * 1969-12-09 1972-01-25 Miyoichi Arita Holder for chopsticks
WO1993012701A1 (fr) * 1992-01-02 1993-07-08 William Robert Heeler Baguettes
JPH06296541A (ja) * 1993-04-12 1994-10-25 Shuta Morikawa 箸ホルダー
US5611586A (en) 1995-12-18 1997-03-18 Kang; Sue-May Device for helping a disabled person use chopsticks
JPH10108775A (ja) * 1996-10-08 1998-04-28 Akitaka Matsushita 箸の把持補助具
US20030197390A1 (en) * 2002-04-18 2003-10-23 Choi June T. Chopstick manipulator
FR2862361A1 (fr) 2003-11-13 2005-05-20 Distrib I Ressort destine au maintien et a l'articulation de branches d'une pince

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 01 28 February 1995 (1995-02-28) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 09 31 July 1998 (1998-07-31) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0926991B1 (fr) Support de clips hemostatiques
EP2200476B1 (fr) Dispositif reglable permettant de proteger le pourtour de l'ongle et de positionner un pochoir sur l'ongle
CH680639A5 (fr)
FR2641109A1 (fr)
EP2663214B1 (fr) Porte-objets
FR2897765A1 (fr) Dispositif destine a porter et pincer des baguettes
FR2472450A1 (fr) Manche de rasoir d'une seule piece
FR2680205A1 (fr) Pince a ressort.
CH710144A2 (fr) Dispositif d'aide à l'enfilage et au retrait des bas de contention.
FR2610501A1 (fr) Pince pour objets de petites dimensions
EP1406524A1 (fr) Dispositif pour maintenir sur un vetement port ou toute autre sorte de support une paire de lunettes pour permettre de ne pas la perdre dans des conditions extremes
WO2011048297A1 (fr) Element de surmanche pour manche de raquette, jeu d'elements de surmanche, surmanche et procede correspondant
BE1023098B1 (fr) Poignée amovible pour ustensiles
FR2900314A1 (fr) Pince a verrouillage
WO2008065283A2 (fr) Pince a aliments
FR3002876A1 (fr) Agencement de couteau pliant
FR2626751A1 (fr) Dispositif de nettoyage, d'entretien et de traitement des ongles de la ou des mains d'une personne
EP1475009B1 (fr) Dispositif de maintien de la chevelure
US20080303297A1 (en) Corn clamp
FR2987730A1 (fr) Nouvel ustensile de table et son procede d'utilisation
FR2830728A1 (fr) Support horizontal de ceinture permettant la saisie directe d'un couteau de poche dont l'extremite du manche opposee a l'articulation de la lame est percee perpendiculairement au plan de la lame
CH651689A5 (en) Apparatus making it easy for children to learn to draw and write
FR3063980A3 (fr) Recipient, notamment a usage alimentaire
FR2813505A1 (fr) Dispositif de protection de la main utilisable lors de l'ouverture d'huitres ou coquillages
FR2743992A1 (fr) Dispositif pour isoler des meches de cheveux

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20161028