FR2897377A1 - Dispositif de garde corps depliable, pour le batiment et la construction en beton arme, a inserer dans le cycle de production d'un voile en beton. - Google Patents

Dispositif de garde corps depliable, pour le batiment et la construction en beton arme, a inserer dans le cycle de production d'un voile en beton. Download PDF

Info

Publication number
FR2897377A1
FR2897377A1 FR0601197A FR0601197A FR2897377A1 FR 2897377 A1 FR2897377 A1 FR 2897377A1 FR 0601197 A FR0601197 A FR 0601197A FR 0601197 A FR0601197 A FR 0601197A FR 2897377 A1 FR2897377 A1 FR 2897377A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concrete
guide rail
rail
unfolding
rigidify
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0601197A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Gasperini
Gilles Roman
Julien Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AZUR INVENTS SARL
Original Assignee
AZUR INVENTS SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AZUR INVENTS SARL filed Critical AZUR INVENTS SARL
Priority to FR0601197A priority Critical patent/FR2897377A1/fr
Publication of FR2897377A1 publication Critical patent/FR2897377A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/32Safety or protective measures for persons during the construction of buildings
    • E04G21/3204Safety or protective measures for persons during the construction of buildings against falling down
    • E04G21/3219Means supported by the building wall, e.g. security consoles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/32Safety or protective measures for persons during the construction of buildings
    • E04G21/3204Safety or protective measures for persons during the construction of buildings against falling down
    • E04G21/3223Means supported by building floors or flat roofs, e.g. safety railings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de protection contre les chutes de hauteur, de type garde-corps, dont la mise en place se fait avant réalisation des voiles en béton armé.Le dispositif est un élément dépliable, mis en place à l'avance, en position fermée, au cours des ferraillages des voiles. Le déploiement de la protection se fait après coulage des bétons et décoffrages, à l'aide d'une perche depuis le sol. La protection du futur plancher est donc en place à l'avance et résout tous les problèmes de mise en sécurité ultérieurs.

Description

-I- La présente invention concerne un dispositif contre les chutes de
hauteurs, dans le domaine de la construction en béton armé, et du BTP de manière plus générale. Il s'agit d'un garde corps pliable, dont la pose et la mise en oeuvre se fait, avant et, pendant la réalisation des murs en béton armé. (Pose lors du coffrage, et mise en oeuvre juste après décoffrage du voile en béton).
Exposé du problème : Sur les chantiers de construction, les protections contre les chutes, en périphérie des planchers réalisés, et, avant réalisation des futurs murs, se fait à l'aide de barrières, maintenue sur des potelets enfichés au sol (principe de garde-corps). Vient ensuite la réalisation des murs du nouvel étage, puis, après réalisation des ces élévations, les équipes d'ouvriers viendront réaliser les coffrages des planchers supérieurs. Ils travailleront par la suite sur ces mêmes planchers. Sans protection périphérique, ils se trouveront alors, en situation de risque de chute de grande hauteur. C'est pour cela que des gardes corps doivent être posés avant leur 20 arrivée. Plusieurs problèmes existent pour la mise en place de ces garde-corps. Le moment, les matériels de coffrage utilisés, le matériel de sécurité en lui même, la responsabilisation des équipes, la difficulté de mise en oeuvre. 25 - Le moment : les protections doivent être posées avant toute intervention sur le futur plancher. Cela signifie également que le plancher ne peut pas être utilisé comme accès pour la pose de ces éléments de sécurité. Ils doivent donc être posés par avance, sur les murs fraîchement construits. 30 -Le matériel de coffrage des murs: Les coffrages métalliques (banches) à compas, ne permettent pas la pose des garde corps avant avoir tout décoffré. Les banches sur plots stabilisateurs, le permette, mais, les délais impartis au décoffrage ne laissent pas de temps pour le faire. La théorie nécessite donc l'emploi de 2 personnes, (Une en haut du 35 mur, pour la mise en place, et une en bas, pour donner les matériels encombrants) après avoir décoffré. Cela induit des coûts de construction -2- plus important, sans compter le manque de rigueur des équipes, obligeant souvent une intervention ultérieure...et risquée. -La difficulté de mise en oeuvre : grimper sur un escabeau avec du matériel encombrant à la main, plusieurs allers-retours nécessaires, sans 5 compter la recherche du matériel éparpillé sur le chantier .
La présente invention est un système de garde-corps dépliable, qui vient s'insérer dans le cycle de production d'un voile en béton. Il se pose au moment du coffrage, lors de la mise en place des armatures en acier, 10 puis est enfermé et coulé dans le béton du futur mur. Au décoffrage des panneaux, une simple perche permet de déployer le dispositif, depuis le sol, assurant ainsi une future protection pour les réalisations des planchers.
15 La série n 1 de dessins représente le principe d'utilisation et de mise en oeuvre de ce système. Planches 1 à 3
Planche 1 Phase 1 : Les garde corps sont apportés sur la zone de travail, dans 20 un panier de manutention prévu à cet effet . Les garde-corps sont stockés en position fermée. Phase 2 : Mise en place des panneaux de coffrage, des armatures en acier puis, installation du dispositif, préalablement équipé des fourreaux en matière plastique, sur la partie haute, en limite de coulage 25 du voile en BA.
Planche 2 Phase 3 : Fermeture des panneaux de coffrage, et coulage du béton. Les pieds du garde corps sont donc coulé dans le béton, protégés par les 30 fourreaux plastique. Phase 4 : Décoffrage des banches. Déploiement du dispositif à l'aide de la perche, depuis le sol. La protection est en place.
Planche 3 35 Phase 5 : Les équipes viennent réaliser les planchers supérieurs en toute sécurité, puisque la protection est en place à l'avance. -3- Phase 6 : La dépose du garde corps se réalise en ôtant les goupilles des fourreaux plastique, désolidarisant ainsi, le dispositif, du fourreau perdu dans le béton.
La série n 2 de dessins représente le dispositif et les détails Io attenants.
Planche n 4 : Système en position ouverte.
- Pièce 1 : plinthe réalisée en profilé d'aluminium, en forme de H ou de 1s U - Pièce 2 : Main courante, réalisée en profilé d'aluminium, en forme de H ou de U - Pièce 3 : Ciseau réalisé en plat d'aluminium, et pivotant sur un axe repère 4 20 -Pièce 4 : Axe de pivot. - Pièce 5 : Lisse intermédiaire en plat d'aluminium. - Pièce 6 : Raidisseurs latéraux en plat d'aluminium, destinés à éviter les effets de déformation, et à maintenir la pièces 5. - Pièce 7 : Lumières de coulisse et blocage, usinées dans les profilés. 25 -Pièce 8 : Percement pour manipulation avec la perche 9. - Pièce 9 : Perche de manipulation, télescopique ou non. -Pièce 10 : Pieds rapportés. - Pièce 11 : Fourreau en matière plastique, muni de sa goupille.
30 Planche n 5 : Dispositif en position fermée. Planche n 6 : Vues et coupes, détails Planche n 7 : Fourreau perdu en plastique.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1) Garde-corps dépliable, inséré dans le cycle de production d'un voile en BA, et qui se déploie avant réalisation des planchers supérieurs, à l'aide d'une perche et depuis le sol.
2) La pose du système avant coulage des bétons. Insertion du dispositif dans les ferraillages, avant fermeture des coffrage de voiles en béton armé. io
3) Le garde corps peut être réalisé en différentes longueurs, mais toujours selon le principe du dépliement en ciseau.
4) Garde-corps réalisé en profilé d' aluminiums ou toute autre matière permettant la rigidité de l'ensemble.
5) Ouverture réalisée à l'aide de compas, coulissant dans des lumières 15 réalisées sur les profilés.
6) Blocage automatique du dispositif, à l'aide des élargissements à l'extrémité des lumières.
7) Embouts perdus en matière plastique, destinés à être coulés dans le béton, et à désolidariser le système du voile en BA. 20
8) Les fourreaux pourvus ou non de la goupille, sont en une ou plusieurs parties.
9) Le fourreau peut être réalisé comme une coque repliable, blocage par clips.
10) Goupille de liaison entre le dispositif et les embouts perdus, 25 destinés à maintenir le dispositif lors du dépliement.
11)Perche munie d'un crochet, destinée à manipuler le dispositif depuis le soli pour le dépliement.
12)Le pro filé inférieur sert de plinthe, lors de la phase utilisation.
13)Le profilé supérieur sert de main courante en phase utilisation 30
14)Les profilés inférieurs et supérieurs forment, en position repliée, une coque protégeant le dispositif de dépliement. Protection au chocs, au béton.
15)Des pieds sont fixés au garde corps, et sont déportés, de manière à ce qu'ils se trouvent placés, à l'axe des voiles bétons. 35
16)Ces pieds sont percés perpendiculairement, de manière à accueillir la goupille pour liaison avec les fourreaux en matière plastique.
FR0601197A 2006-02-10 2006-02-10 Dispositif de garde corps depliable, pour le batiment et la construction en beton arme, a inserer dans le cycle de production d'un voile en beton. Withdrawn FR2897377A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601197A FR2897377A1 (fr) 2006-02-10 2006-02-10 Dispositif de garde corps depliable, pour le batiment et la construction en beton arme, a inserer dans le cycle de production d'un voile en beton.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601197A FR2897377A1 (fr) 2006-02-10 2006-02-10 Dispositif de garde corps depliable, pour le batiment et la construction en beton arme, a inserer dans le cycle de production d'un voile en beton.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2897377A1 true FR2897377A1 (fr) 2007-08-17

Family

ID=38331418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601197A Withdrawn FR2897377A1 (fr) 2006-02-10 2006-02-10 Dispositif de garde corps depliable, pour le batiment et la construction en beton arme, a inserer dans le cycle de production d'un voile en beton.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2897377A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2989714A1 (fr) * 2012-04-18 2013-10-25 A C B I Agence Commerciale Pour Le Batiment Et L Ind Edifice muni d'un garde-corps rabattable
EP3985190A1 (fr) * 2020-10-16 2022-04-20 Spurgin Leonhart Dispositif de fixation d'un poteau

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2989714A1 (fr) * 2012-04-18 2013-10-25 A C B I Agence Commerciale Pour Le Batiment Et L Ind Edifice muni d'un garde-corps rabattable
EP3985190A1 (fr) * 2020-10-16 2022-04-20 Spurgin Leonhart Dispositif de fixation d'un poteau
FR3115309A1 (fr) * 2020-10-16 2022-04-22 Spurgin Leonhart Dispositif de fixation d’un poteau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2122068B1 (fr) Barrière de sécurité perfectionnée contre les chutes
US20070200107A1 (en) Event barricade and gate
EP3574148B1 (fr) Bloc de beton anti-franchissement
US20210047846A1 (en) Scaffold Gate Toeboard Assembly for Use on a Scaffold Gate
US9260829B1 (en) Pedestrian barricade
HU220325B (hu) Árokmegtámasztó szerkezet
CA2832732A1 (fr) Systeme de barriere de securite reglable
FR2897377A1 (fr) Dispositif de garde corps depliable, pour le batiment et la construction en beton arme, a inserer dans le cycle de production d'un voile en beton.
KR20130008766A (ko) 길이조절이 가능한 비계용 안전발판
WO2009118667A1 (fr) Appareil de montage d'une barrière de sécurité
KR20140123671A (ko) 엘리베이터 개구부 추락 방지망
AU2012222870B2 (en) Safety frame and components therefor
FR3035133A1 (fr) Banche de coffrage comprenant une echelle inclinee
US9453311B2 (en) Access gate and associated systems, apparatus, and methods
EP3431701B1 (fr) Échelle de service fixe
KR102167622B1 (ko) 달비계용 틈새막이 안전발판
CN109695353B (zh) 电梯井内防坠落隔断体系及施工方法
KR100945240B1 (ko) 갱폼의 작업자 추락 방지 도어
GB2432872A (en) A Safety Ladder
FR2736374A1 (fr) Dispositif de protection au vide pour panneau de coffrage et panneaux de banches equipes de ce dispositif
EP2913458A1 (fr) Mur a coffrage integre comportant une ouverture securisee, dispositif de coffrage d'une telle ouverture et procede de fabrication d'un tel mur a coffrage integre
NL1032910C2 (nl) Steun voor een veiligheidshek, een veiligheidshek, een samenstel daarvan met een betonvloer en werkwijzen voor het opzetten daarvan en voor vervaardiging van een betonvloer.
KR100645108B1 (ko) 추락방지망 설치구조
NL2008545C2 (nl) Inrichting voor het verankeren van een bouwsteiger.
KR100645105B1 (ko) 추락방지망 설치구조

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111102