FR2896738A1 - Caravane de type cellule amovible autoportee avec extention coulissante et dispositif de connexion rigide a un vehicule utilitaire leger a plateau - Google Patents

Caravane de type cellule amovible autoportee avec extention coulissante et dispositif de connexion rigide a un vehicule utilitaire leger a plateau Download PDF

Info

Publication number
FR2896738A1
FR2896738A1 FR0600749A FR0600749A FR2896738A1 FR 2896738 A1 FR2896738 A1 FR 2896738A1 FR 0600749 A FR0600749 A FR 0600749A FR 0600749 A FR0600749 A FR 0600749A FR 2896738 A1 FR2896738 A1 FR 2896738A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
caravan
vehicle
passenger compartment
opening
cabin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0600749A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2896738B1 (fr
Inventor
Thierry Claude Serge Feron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0600749A priority Critical patent/FR2896738B1/fr
Publication of FR2896738A1 publication Critical patent/FR2896738A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2896738B1 publication Critical patent/FR2896738B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles
    • B60P3/34Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles the living accommodation being expansible, collapsible or capable of rearrangement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Caravane de type cellule amovible autoportée avec extension coulissante et dispositif de connexion rigide à un véhicule utilitaire léger à plateau.La caravane (6) selon l'invention autorise de manière rapide et réversible la conversion d'un véhicule léger à plateau en camping-car à trois essieux. Sa partie antérieure vient se superposer au plateau de chargement et elle est connectée de manière rigide grâce à un attelage traditionnel et à un système de connexion annexe constitué de rails (7) venant s'insérer dans des glissières portées par le véhicule tracteur. Elle est équipée d'une capucine à extension coulissante (10) supportée par des bras (17) eux-mêmes solidaires de deux écrous qui se déplacent sur un axe fileté (16) animé d'un mouvement rotatif. L'abaissement de la partie mobile (10) de la capucine a pour effet d'occulter l'ouverture (11) et de descendre les pieds de stabilisation (12).

Description

La présente invention a trait au domaine des véhicules constitués d'une
partie avant tractrice et d'une partie arrière susceptible d'être connectée rigidement à la partie tractrice de manière à former un véhicule complet et aménagé en vue de toute utilisation particulière, et notamment pour le camping. Cette invention concerne tout spécialement un ensemble de caravane extensible et de dispositif de liaison rigide à un véhicule utilitaire léger, de type nouveau et apportant de notables perfectionnements par rapport aux systèmes connus à ce jour.
Actuellement, les véhicules de loisirs affectés au camping se divisent en deux grandes catégories : les caravanes et les camping-cars. Les caravanes sont plus particulièrement adaptées au camping sédentaire. En effet, ces véhicules ont pour inconvénient principal d'être soumis lors de la phase de roulage à un ballottement transversal ou roulis du fait du mode de connexion en un seul point de l'ensemble voiture/remorque. Le défaut de stabilité et de maniabilité de tels ensembles pose de sérieux problèmes de sécurité. Afin de remédier à ces inconvénients, il a déjà été proposé des variantes de caravanes destinées à être accrochées derrière un véhicule automobile, et qui débordent par-dessus le pavillon dudit véhicule. Cette configuration permet de concevoir plusieurs points d'accrochage sur la toiture et à l'arrière du véhicule afin d'assurer un assemblage rigide qui améliore notablement la tenue de route et réduit l'encombrement de l'ensemble. Cependant, l'habitabilité d'une telle caravane reste très limitée et la maniabilité problématique du fait de l'éloignement entre l'essieu arrière du véhicule tracteur et l'essieu de la caravane.
Les camping-cars sont quant à eux plus particulièrement adaptés au camping itinérant. En effet, ils bénéficient d'une meilleure stabilité en conduite, mais ils ont pour inconvénients d'être spécifiquement destinés aux loisirs et de priver l'utilisateur de l'usage d'une voiture légère pour la promenade hors camping. Une variante de camping-car a déjà été proposée, constituée d'un véhicule utilitaire à plateau sur lequel est fixée de manière réversible une cellule habitable. Ainsi, le véhicule -2-porteur peut être utilisé hors camping et pour un autre usage que les loisirs. Cependant, le véhicule porteur doit être en mesure de supporter une lourde charge, l'habitabilité reste limitée et les opérations de pose/dépose de la cellule habitable sont souvent longues et fastidieuses. Le but recherché de la présente invention est de réaliser la synthèse optimale entre ces deux catégories de véhicules, avec un ensemble routier qui se comporte comme un camping-car sur la route et comme une caravane à l'étape.
La présente invention concerne une caravane extensible et son dispositif de connexion, apte à transformer rapidement et de manière réversible l'ensemble véhicule automobile/remorque en attelage rigide à trois essieux, apparenté à un camping-car. Les principaux avantages apportés par l'invention concernent l'utilisation possible d'un véhicule tracteur léger, économique et polyvalent, d'une caravane avec extension rigide disposant d'une habitabilité correcte, les deux éléments pouvant se connecter facilement et de manière assistée pour former un ensemble routier compact, maniable et sécurisant sur la route.
Suivant une caractéristique de l'invention, le véhicule tracteur utilisé est un véhicule utilitaire léger de type fourgonnette, essentiellement caractérisé en ce que sa partie arrière est découverte et forme un plateau de chargement dont le seuil est particulièrement bas et dont le porte à faux arrière est particulièrement court. Selon une caractéristique remarquable de l'invention, les parois latérales du plateau disposent à leurs sommets d'un d:spositif de connexion entre véhicule tracteur et remorque, qui se rajoute à l'attelage conventionnel placé à l'arrière du véhicule. Le dispositif de connexion annexe a pour unique objet d'empêcher les mouvements latéraux (de gauche à droite et inversement) et de balancement (de haut en bas et inversement) de la caravane par rapport au véhicule, et donc de solidariser la caravane avec le véhicule tracteur. La fonction de traction est exclusivement assurée par l'attelage traditionnel et homologué placé à l'arrière du véhicule. La partie arrière de l'habitacle du véhicule tracteur n'est pas fermée. Cet habitacle peut être agrandi, lorsque la caravane n'est pas connectée au véhicule tracteur, en déployant un toit en toile soutenu par des arceaux au dessus du plateau arrière. Lorsqu'il n'est pas déployé, ce toit en toile est replié en accordéon contre l'habitacle du véhicule et fait office de joint d'étanchéité entre l'habitacle du véhicule et l'habitacle de la caravane connectée au véhicule. L'habitacle du véhicule peut également être agrandi par la mise en place d'un to__t en dur, dit hard-top, lorsque la caravane n'est pas connectée.. La caravane dispose d'un essieu médian qui supporte l'essentiel de la charge, avec une légère prépondérance sur l'avant comme sur une caravane traditionnelle. Selon une caractéristique de l'invention, la partie antérieure de la caravane vient. s'insérer et se superposer à la partie arrière du véhicule tracteur à la manière d'une cellule amovible sur un pick- up. La charge supportée par le plateau du véhicule est peu importante, ce qui permet l'utilisation d'un véhicule utilitaire léger à faible charge utile. Le poids de l'avant de la caravane est contrebalancé par un porte à faux arrière important, au bénéfice de l'habitabilité. Lorsque la caravane est connectée au véhicule tracteur, l'essieu arrière de ce dernier voisine avec celui de la caravane, ce qui favorise la manoeuvrabilité de l'ensemble. En position connectée, la partie de la caravane qui s'appuie contre la cabine conducteur du véhicule dispose d'une ouverture qui fait communiquer l'habitacle de la voiture avec l'habitacle de la caravane. La partie supérieure de la caravane surplombe le pavillon du véhicule tracteur à la manière de la capucine d'un camping-car. Selon une caractéristique remarquable de l'invention, cette capucine dispose d'une extension rigide par abaissement de sa partie inférieure lorsque la caravane est déconnectée du véhicule tracteur. Selon une autre caractéristique de l'invention, cet abaissement de la partie inférieure de la capucine a également pour effet d'occulter l'ouverture entre l'habitacle de la voiture et celui de la caravane et de descendre les pieds de stabilisation antérieurs de la caravane. Les opérations de connexion/déconnexion de la caravane avec le véhicule tracteur et d'extension de l'habitacle de la caravane -4- sont de préférence assurées avec l'aide de moteurs électriques commandés à distance. D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la lecture de la description et des revendications qui suivent et de l'examen des dessins annexés, donnés seulement à titre d'exemple, où : la Fig. 1 représente le véhicule tracteur avec le toit en toile déplié ; la Fig. 2 représente le véhicule tracteur avec le toit en toile replié ; la Fig. 3 représente l'ensemble routier constitué du véhicule tracteur et de la caravane qui y est connectée ; la Fig. 4 représente l'ensemble constitué du véhicule tracteur et de la caravane déconnectée et reculée à l'arrière du plateau ; la Fig. 5 représente l'ensemble constitué du véhicule tracteur et de la caravane déconnectée avec son extension déployée ; la Fig. 6 représente une vue avant de la caravane avec son extension non déployée ; la Fig. 7 représente une vue avant de la caravane avec son extension déployée. Le véhicule tracteur (1) est équipé d'un toit en toile (2) qui peut être replié en accordéon contre la cabine conducteur. Ce véhicule est équipé d'un attelage traditionnel (3) à l'arrière et d'un dispositif de connexion annexe (4) sur la partie supérieure de chacune des parois latérales du plateau de chargement. Selon un mode de réalisation, ce dispositif de connexion annexe peut être constitué d'une glissière analogue à ce qui est utilisé pour le guidage et le verrouillage des portes latérales coulissantes des véhicules utilitaires. Ce dispositif a une triple utilité : il permet d'une part le déploiement des arceaux (5) supportant le toit en toile, il autorise d'autre part le guidage et le verrouillage d'un hard-top sur le plateau arrière, enfin il participe à la connexion rigide entre la caravane (6) et le véhicule tracteur. A cet effet, et selon un mode de réalisation, la caravane dispose au sommet de ses évidements latéraux de rails de guidage (7) qui viennent s'insérer dans les glissières du plateau de chargement. La caravane dispose également d'une tête d'attelage conventionnelle (8) qui est placée en avant de son essieu et accessible depuis l'intérieur par une trappe. Les opérations de déconnexion de la caravane et du véhicule se déroulent dès lors comme suit : une première phase de -5- déverrouillage de l'attelage principal (3) et du dispositif de connexion annexe (4), puis une phase de translation au cours de laquelle la caravane (6), guidée par le système de rail (7) et de glissière (4), est reculée à l'arrière du véhicule, sa partie avant étant toujours soutenue par le plateau de chargement. Ce mouvement de translation est de préférence assuré grâce à l'assistance de deux moteurs électriques (9), situés à proximité de chacune des roues de la caravane, et qui entraînent directement celles-ci. Ce dispositif d'assistance électrique étant bien connu, on ne décrira dans la suite que ce qui a trait à l'invention. La phase suivante consiste à descendre l'extension de capucine (10), ce qui a pour effet d'occulter l'ouverture de la partie avant de la caravane (11) et d'abaisser les pieds de stabilisation antérieurs (12) qui sont solidaires de la partie mobile de la capucine. Ce mouvement de translation vertical est guidé par des rails (13) se trouvant au niveau de la capucine et sur les cotés de l'ouverture avant de la caravane. Il est de préférence assisté électriquement. Selon un mode de réalisation, les moteurs (9) qui sont utilisés pour le déplacement horizontal de la caravane sont également utilisés pour le déploiement vertical de l'extension rigide de capucine. Ces moteurs entraînent alors, par l'intermédiaire de pignons (14) et d'une chaîne ou d'une courroie crantée (15), la rotation d'une tige (16) disposée horizontalement sur toute la largeur de la partie avant de la caravane. Cette tige dispose à ses deux extrémités d'un pas de vis, inversé dans sa partie gauche et dans sa partie droite. Chacun de ces pas de vis est parcouru par un écrou, lui-même solidaire d'un bras (17) relié au plancher de la capucine. Chaque bras dispose de deux articulations, placées au niveau de chacune de ses extrémités. Dès lors, le mouvement rotatif de la tige entraînée par le moteur électrique a pour effet soit d'abaisser, soit de remonter l'extension de capucine selon le sens de rotation. La tige peut également être entraînée manuellement au moyen d'une manivelle (18). Au terme de cette phase d'extension, la caravane repose à la fois sur ses roues (19) et sur ses pieds antérieurs (12) eux-mêmes munis de roulettes. Le véhicule porteur peut alors être dégagé par ses propres moyens et, si besoin, la -6- caravane peut être déplacée avec l'assistance de ses moteurs électriques (9). Les opérations de connexion entre véhicule tracteur et caravane sont exactement les mêmes que celles de déconnexion, 5 réalisées dans l'ordre inverse. La caravane est munie, comme les remorques conventionnelles, d'une connexion électrique sur le véhicule motorisé, ainsi que d'un dispositif de freinage. La présente invention est susceptible d'application 10 industrielle partir de véhicules utilitaires ou de loisirs à plateau, ou de tout autre type de véhicule transformé en ce sens. L'extension rigide de capucine est susceptible d'application sur le type de caravane décrit ci-dessus, mais aussi sur tout type de cellule amovible non autoportée.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Caravane de type cellule amovible autoportée munie d'un essieu médian supportant l'essentiel de la charge, caractérisée en ce que sa partie antérieure vient s'insérer dans le plateau de chargement d'un véhicule utilitaire léger.
2) Caravane conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que sa partie supérieure surplombe la cabine du véhicule tracteur.
3) Caravane conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que sa partie antérieure dispose d'une ouverture (11) faisant communiquer l'habitacle du véhicule motorisé et l'habitacle de la caravane, l'étanchéité entre les deux étant assurée par un soufflet constitué d'un toit en toile (2) soutenu par des arceaux (5) et replié en accordéon.
4) Caravane conforme à la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle dispose d'une tête d'attelage conventionnelle (8) située en avant de son essieu, complétée par un dispositif de connexion annexe constitué par un rail (7) situé au sommet de chacun de ses évidements latéraux, lequel vient s'insérer dans une glissière (4) située au sommet de chacune des parois latérales du plateau du véhicule tracteur, le tout étant muni d'un dispositif de verrouillage.
5) Caravane conforme à la revendication 1, ou cellule amovible non autoportée, caractérisée en ce que la capucine située au dessus de la cabine conducteur dispose d'une extension rigide (10) par abaissement de sa partie inférieure, cet abaissement ayant également pour effet d'occulter l'ouverture (11) de communication entre cabine conducteur et habitacle de caravane et de descendre les pieds de stabilisation antérieurs (12).
6) Caravane ou cellule amovible conforme à la revendication 5, caractérisée en ce que le mouvement de translation vertical d'extension est assuré mécaniquement au moyen de deux bras articulés (17) reliés à chacune de leurs extrémités à la partie inférieure de la capucine et à un écrou, lui-même se déplaçant sur un axe fileté (16) animé d'un mouvement rotatif et placé horizontalement sur toute la largeur de la partie avant de la cellule habitable.
FR0600749A 2006-01-27 2006-01-27 Caravane de type cellule amovible autoportee avec extention coulissante et dispositif de connexion rigide a un vehicule utilitaire leger a plateau Expired - Fee Related FR2896738B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0600749A FR2896738B1 (fr) 2006-01-27 2006-01-27 Caravane de type cellule amovible autoportee avec extention coulissante et dispositif de connexion rigide a un vehicule utilitaire leger a plateau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0600749A FR2896738B1 (fr) 2006-01-27 2006-01-27 Caravane de type cellule amovible autoportee avec extention coulissante et dispositif de connexion rigide a un vehicule utilitaire leger a plateau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2896738A1 true FR2896738A1 (fr) 2007-08-03
FR2896738B1 FR2896738B1 (fr) 2009-10-23

Family

ID=37099654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0600749A Expired - Fee Related FR2896738B1 (fr) 2006-01-27 2006-01-27 Caravane de type cellule amovible autoportee avec extention coulissante et dispositif de connexion rigide a un vehicule utilitaire leger a plateau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2896738B1 (fr)

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3463541A (en) * 1967-08-22 1969-08-26 Earl R Garrison Cab-over telescopic camper with sliding panel
US3542414A (en) * 1968-04-03 1970-11-24 Ralph R Nelson Camper and truck combination
US3547480A (en) * 1968-07-22 1970-12-15 Bruce K Ward Expandable auto camper
US3586119A (en) * 1968-07-11 1971-06-22 George D Greer Power train and trailer
US3695676A (en) * 1971-06-10 1972-10-03 Holiday Vehicle Specialties In Automobile camper mounting
US3719244A (en) * 1971-10-07 1973-03-06 Apeco Corp Recreational vehicle
US3729224A (en) * 1971-09-21 1973-04-24 M Hathaway Pickup truck camper device
US3801138A (en) * 1971-11-18 1974-04-02 Hy Rider Inc Travel home with car-top hitch
US3817545A (en) * 1972-09-08 1974-06-18 B Ward Vehicle
DE2901435A1 (de) * 1979-01-16 1980-07-17 Heinz Schalmath Pkw-wohnmobil
DE3336014A1 (de) * 1983-10-04 1985-04-18 Alfred Dr.-Ing. 7900 Ulm Eggenmüller Wohnmobilkombination aus motorcaravan und erweiterungsteil
US5387002A (en) * 1993-10-01 1995-02-07 Grevich; John J. Wheeled support for slip-in camper
FR2776250A1 (fr) * 1998-03-23 1999-09-24 Alain Francois Villegier Cellule portable par differents types d'automobiles, sur tous terrains, amovible et utilisable a l'arret, selon le modele comme une caravane de camping ou une cabane de chantier

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3463541A (en) * 1967-08-22 1969-08-26 Earl R Garrison Cab-over telescopic camper with sliding panel
US3542414A (en) * 1968-04-03 1970-11-24 Ralph R Nelson Camper and truck combination
US3586119A (en) * 1968-07-11 1971-06-22 George D Greer Power train and trailer
US3547480A (en) * 1968-07-22 1970-12-15 Bruce K Ward Expandable auto camper
US3695676A (en) * 1971-06-10 1972-10-03 Holiday Vehicle Specialties In Automobile camper mounting
US3729224A (en) * 1971-09-21 1973-04-24 M Hathaway Pickup truck camper device
US3719244A (en) * 1971-10-07 1973-03-06 Apeco Corp Recreational vehicle
US3801138A (en) * 1971-11-18 1974-04-02 Hy Rider Inc Travel home with car-top hitch
US3817545A (en) * 1972-09-08 1974-06-18 B Ward Vehicle
DE2901435A1 (de) * 1979-01-16 1980-07-17 Heinz Schalmath Pkw-wohnmobil
DE3336014A1 (de) * 1983-10-04 1985-04-18 Alfred Dr.-Ing. 7900 Ulm Eggenmüller Wohnmobilkombination aus motorcaravan und erweiterungsteil
US5387002A (en) * 1993-10-01 1995-02-07 Grevich; John J. Wheeled support for slip-in camper
FR2776250A1 (fr) * 1998-03-23 1999-09-24 Alain Francois Villegier Cellule portable par differents types d'automobiles, sur tous terrains, amovible et utilisable a l'arret, selon le modele comme une caravane de camping ou une cabane de chantier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2896738B1 (fr) 2009-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1215107B1 (fr) Véhicule automobile à benne extensible
US20220161641A1 (en) Skeleton for truck bed and convertible top
EP1930196A1 (fr) Véhicule monocorps ou bicorps à toit à élément mobile
FR2865684A1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule, comprenant des elements lateraux deplacables
FR2896738A1 (fr) Caravane de type cellule amovible autoportee avec extention coulissante et dispositif de connexion rigide a un vehicule utilitaire leger a plateau
CA2830016C (fr) Systeme de vehicule
EP1426235A1 (fr) Véhicule automobile transformable en véhicule à benne ouverte vers le haut
EP1234757B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte
WO2006008345A1 (fr) Vehicule, utilitaire ou de loisir, a capacite variable
FR2909317A1 (fr) Structure de hayon pour vehicule automobile transformable et vehicule automobile equipe d'une telle structure de hayon
EP1588896A1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile.
EP1445146B1 (fr) Véhicule, utilitaire ou de loisir, à capacité variable.
FR2558423A1 (fr) Caravane ou remorque a capucine et son dispositif d'attelage
FR2840580A1 (fr) Structure de hayon pour vehicule automobile transformable et vehicule automobile equipe d'une telle structure de hayon
EP1868844B1 (fr) Vehicule automobile de type berline transformable
FR2681292A1 (fr) Agencement de vehicule decouvrable.
WO1989002375A1 (fr) Vehicule de plein air a dossiers de sieges rabattables
EP1868873B1 (fr) Vehicule automobile de type berline transformable
FR2845964A1 (fr) Vehicule automobile dont l'agencement est modulable, notamment en pick-up
EP1868845A1 (fr) Vehicule automobile transformable
FR2878483A1 (fr) Systeme de stockage et/ou d'utilisation de traverses a l'interieur d'un vehicule automobile, pavillon et vehicule correspondants
FR2797816A1 (fr) Module de recouvrement amovible d'un habitacle de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel module
FR2596339A1 (fr) Roulotte-caravane
FR2863227A1 (fr) Vehicule, tel que notamment un camping-car, dont un compartiment arriere est equipe de moyens d'extension
FR2880843A1 (fr) Systeme toit ouvrant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120928