FR2896206A1 - Dispositif de protection du seuil d'un coffre arriere ou d'un espace de chargement similaire d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de protection du seuil d'un coffre arriere ou d'un espace de chargement similaire d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2896206A1
FR2896206A1 FR0650167A FR0650167A FR2896206A1 FR 2896206 A1 FR2896206 A1 FR 2896206A1 FR 0650167 A FR0650167 A FR 0650167A FR 0650167 A FR0650167 A FR 0650167A FR 2896206 A1 FR2896206 A1 FR 2896206A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
space
compartment
bumper
trunk
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0650167A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2896206B1 (fr
Inventor
Donge Pierre Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0650167A priority Critical patent/FR2896206B1/fr
Publication of FR2896206A1 publication Critical patent/FR2896206A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2896206B1 publication Critical patent/FR2896206B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R5/00Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like
    • B60R5/04Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J11/00Removable external protective coverings specially adapted for vehicles or parts of vehicles, e.g. parking covers
    • B60J11/06Removable external protective coverings specially adapted for vehicles or parts of vehicles, e.g. parking covers for covering only specific parts of the vehicle, e.g. for doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Dispositif de protection du seuil d'un coffre arrière ou d'un espace de chargement d'un véhicule automobile, comportant un tapis de sol (8) ou similaire de revêtement, recouvrant le plancher de l'habitacle du véhicule, caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément escamotable souple (9) s'étendant à partir du tapis de sol (8) et apte à occuper deux positions distinctes dans lesquelles il est respectivement replié à l'intérieur du coffre ou de l'espace de chargement d'une part, ou déplié et rabattu à l'extérieur de celui-ci d'autre part, pour recouvrir et protéger le pare choc (4) ou le seuil du coffre.

Description

Dispositif de protection du seuil d'un coffre arrière ou d'un espace de
chargement similaire d'un véhicule automobile.
La présente invention est relative à un dispositif propre à assurer la protection du pare choc arrière ou du seuil d'un coffre de véhicule automobile lors du chargement dans celui-ci d'un objet lourd et encombrant.
Dans la plupart des véhicules, notamment du genre break , mono corps ou dits utilitaires , comportant un espace de chargement ouvert en direction de l'arrière du véhicule, il est souvent difficile d'y mettre en place un objet présentant des dimensions importantes, lourd et d'une manipulation peu commode sans risque d'endommager la carrosserie de l'habitacle dans la zone de celle-ci qui entoure l'ouverture donnant accès à cet espace de chargement.
Dans le cas particulier d'une berline classique, le même problème se pose pour faire franchir à l'objet le seuil de chargement du coffre, légèrement surélevé au dessus du pare choc, le soulèvement de l'objet, surtout si celui-ci est long et difficile à manier, pour le faire passer au dessus de ce seuil et l'introduire dans le coffre, pouvant conduire à rayer ou même détériorer sérieusement la surface de contact de ce seuil avec la charge.
La présente invention a pour objet un dispositif qui pallie cet inconvénient. A cet effet, le dispositif considéré, dans lequel le coffre ou l'espace de chargement comporte un tapis de sol ou similaire de revêtement, recouvrant le plancher de l'habitacle du véhicule, se caractérise en ce qu'il est constitué par un élément escamotable souple, s'étendant à partir du tapis de sol et apte à occuper deux positions distinctes dans lesquelles il est respectivement replié à l'intérieur du coffre ou de l'espace de chargement d'une part, ou déplié et rabattu à l'extérieur de celui-ci d'autre part, pour recouvrir et protéger le pare choc ou le seuil du coffre. Selon l'invention, l'élément souple s'interpose ainsi, en position dépliée, entre le seuil du coffre ou le pare choc en recouvrant en partie celui-ci pour le protéger des effets du glissement ou de l'appui plus ou moins brutal de l'objet lourd et encombrant à introduire dans le coffre ou dans l'espace de chargement, en limitant les risques de rayure et de détérioration lors de sa manipulation, avant que, une fois le chargement effectué, cet élément ne soit replié et rangé à plat contre le plancher du coffre. Dans un mode de réalisation préféré, l'élément escamotable est constitué par une bavette souple de dimensions appropriées à la surface à protéger, dont une lisière formant ligne de repliement est liée au tapis de sol au voisinage du pare choc de telle sorte que en position repliée, la bavette s'applique sur ce tapis et en position dépliée, elle recouvre le pare choc ou le seuil du coffre pour le protéger vis-à-vis de l'objet lors de son introduction dans le coffre ou dans l'espace de chargement. Avantageusement, la bavette comporte, de préférence à proximité de sa lisière opposée à celle formant ligne de repliement, un moyen de liaison avec le tapis de sol, pour éviter qu'elle ne soit accrochée ou déplacée par l'objet lors de l'extraction de celui-ci hors l'espace de chargement. De préférence, le moyen de liaison est constitué par un bouton pression, un bande auto-adhésive du genre Velcro ou un élément équivalent. Selon le cas, la bavette souple est constituée d'un matériau textile, présentant un coefficient de frottement réduit et une épaisseur suffisante pour assurer un amortissement convenable des chocs avec l'objet, la bavette étant avantageusement enduite ou incorporant une substance lui conférant des propriétés de souplesse et éventuellement d'élasticité satisfaisantes, jointes à une bonne résistance à l'usure. Selon une caractéristique particulière, la lisière opposée à celle formant ligne de repliement comporte un moyen de manipulation de la bavette, tel qu'une poignée de préhension intégrée ou non, permettant de la déplier ou replier pour recouvrir le pare choc ou le seuil du coffre, ou inversement, la replier dans l'espace de chargement.
Dans un mode de réalisation particulier, la bavette souple peut être logée sous le tapis de sol, dans une cavité de rangement ménagée dans le plancher de l'habitacle. Dans une variante de réalisation, la bavette est enroulée sur un axe horizontal comportant un ressort de rappel en rotation, permettant un enroulement automatique de la bavette sur cet axe lors de son repliement. Le cas échéant, l'axe horizontal d'enroulement de la bavette comporte un cliquet anti-retour, à déverrouillage automatique par traction exercée sur la bavette en fin de course de dépliement. En variante, le déverrouillage du cliquet peut être réalisé par déblocage manuel direct de celui-ci.
D'autres caractéristiques du dispositif de protection selon l'invention apparaîtront encore à travers la description qui suit de plusieurs exemples de réalisation, donnés à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels . - La Figure 1 est une vue schématique partielle en perspective de l'arrière de l'habitacle d'un véhicule automobile, illustrant l'espace de chargement qu'il comporte pour la mise en place d'un objet donné. - La Figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif conforme à l'invention selon un premier mode de réalisation de celui-ci. - La Figure 3 illustre une variante du dispositif selon la Figure 2. - La Figure 4 est une vue en coupe, à plus grande échelle, illustrant un détail de la réalisation du dispositif considéré. - La Figure 5 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation.
Sur la Figure 1, la référence 1 désigne, très schématiquement représentée, la partie arrière de l'habitacle 2 d'un véhicule automobile, du genre utilitaire notamment, comportant au-delà de ses roues 3, un pare choc 4 et, au-dessus de celui-ci à l'intérieur de l'habitacle, un espace 5 destiné au chargement d'objets quelconques tels que celui désigné sous la référence 6 sur cette figure, ces objets pouvant dans certaines circonstances, être lourds et encombrants.
Il en résulte que la manipulation d'un tel objet 6, dont la Figure 1 illustre par exemple le profil, peut exiger pour assurer sa mise en place dans l'espace de chargement 5, qu'il soit momentanément appuyé sur le dessus du pare choc 4, puis poussé à l'intérieur de l'habitacle en glissant sur ce dernier.
Comme on peut aisément le comprendre, une telle opération présente le risque que le pare choc 4, voire l'objet 6 lui-même, soit en partie endommagé, notamment rayé ou localement déformé.
L'invention consiste donc à assurer la protection du pare choc 4 par un dispositif approprié, désigné dans son ensemble sous la référence 7 et dont le détail de la réalisation est écrit ci-après, ce dispositif étant monté entre le pare choc 4 et la surface de l'objet 6 qui est appliquée sur ce dernier lors de sa mise en place dans l'espace 5. La Figure 2 illustre un premier mode de réalisation du dispositif considéré.
Sur cette figure, l'espace de chargement 5 à l'intérieur de l'habitacle comporte de façon usuelle quel que soit le type de véhicule considéré, un tapis de sol 8 qui recouvre le plancher du véhicule, derrière le pare choc 4 et qui s'étend jusqu'à celui-ci. Selon l'invention, le tapis 8 est associé à un élément escamotable 9, constitué par une bavette 10 en un matériau souple qui est solidarisée par une de ses lisières 11 formant ligne de repliement du bord d'extrémité 12 du tapis 8 au voisinage immédiat du pare choc 4, cette bavette 10 pouvant ainsi occuper deux positions distinctes en étant dans l'une repliée à l'intérieur de l'espace de chargement 5 et rabattue et appliquée contre le tapis, et dans l'autre, dépliée vers l'extérieur en recouvrant la surface extérieure du pare choc, sa lisière 13 opposée à celle qui forme la ligne de repliement se disposant dans ce cas librement à l'extérieur de l'habitacle.
La bavette 10 de l'élément escamotable 9 est de préférence réalisée en un matériau textile présentant un coefficient de frottement réduit, de sorte que l'objet 6 (Figure 1) puisse facilement glisser sur la partie de la bavette qui recouvre le pare choc 4.
Egalement le matériau qui constitue la bavette présente avantageusement une bonne résistance à l'usure et éventuellement une certaine élasticité, grâce à l'enduction ou à l'intégration dans le matériau de la bavette d'un élastomère approprié. De préférence également, l'épaisseur de la bavette est suffisante pour permettre un amortissement convenable des chocs éventuels avec l'objet lors de ses manipulations. En position repliée à l'intérieur de l'espace de chargement 5, la bavette 10 de l'élément escamotable 9 comporte, disposé de préférence au voisinage de sa lisière d'extrémité 13, un moyen de liaison avec le tapis de sol 8, de sorte que lorsque le dispositif n'est pas mis en oeuvre en étant rabattu sur le pare choc pour recouvrir et protéger celui-ci, il soit plaqué contre le tapis de sol dans l'exemple considéré. Ce moyen de liaison (non représenté sur le dessin pour ne pas surcharger celui-ci), peut être de tout type connu et adapté à la fonction à réaliser, notamment se présenter sous la forme de boutons pressions, de bandes auto-adhésives du genre Velcro ou encore être constitué par des crochets coopérant avec des oeillets prévus sur le tapis.
De plus et comme illustré sur la Figure 3, la lisière 13 de la bavette 10, dans sa partie qui recouvre le pare choc 4, peut avantageusement comporter une poignée de préhension 14, permettant d'en faciliter la manipulation, notamment pour détacher les moyens de liaison avec le tapis et amener la bavette à l'extérieur de l'espace de chargement 5 avant la mise en place dans celui-ci de l'objet à y introduire. La Figure 4 illustre une variante de réalisation où la bavette 10 de recouvrement du pare choc 4, lorsqu'elle est rabattue à l'intérieur de l'espace de chargement 5 autour de sa lisière 11 formant ligne de repliement, est cette fois, non plus appliquée sur le dessus du tapis de sol 8 et fixée à celui-ci, mais disposée sous l'extrémité de ce tapis dans une cavité de rangement 15, ménagée dans le plancher 16 de l'habitacle du véhicule. La Figure 5 se réfère à une autre variante de réalisation où la bavette souple 10 de l'élément escamotable, s'enroule sur un axe horizontal 17.
Dans cette variante, l'axe est avantageusement muni d'un ressort de rappel 18 qui commande sa rotation dans le sens qui assure l'enroulement de la bavette. Avantageusement, l'axe 17 peut comporter un cliquet de blocage anti-retour (non représenté) à déverrouillage automatique consécutivement à une traction exercée sur la bavette en fin de course de celle-ci, à la manière d'un store ou analogue. En variante, le cliquet peut être associé à un verrou commandé manuellement pour libérer l'axe et permettre, par le ressort qui lui est associé, le rappel de la bavette dans sa position où elle est repliée à l'intérieur de l'espace de chargement. On réalise ainsi un dispositif de protection particulièrement simple, peu coûteux et dont la mise en oeuvre est très facile, la bavette souple assurant une protection efficace du pare choc vis-à-vis des risques de rayure ou de déformation pouvant intervenir lors de la mise en place d'un objet volumineux et de grandes dimensions à l'intérieur de l'espace de chargement du véhicule.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas aux exemples de réalisation plus spécialement décrits ci-dessus en référence aux dessins annexés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes. Notamment, la description de ces exemples se réfère exclusivement à la mise en oeuvre du dispositif pour un véhicule du genre utilitaire ou mono corps , avec un espace de chargement limité extérieurement par le pare choc. Il est clair cependant que ce dispositif peut être mis en oeuvre strictement de la même manière pour assurer la protection du seuil généralement légèrement surélevé vis-à-vis du pare choc du coffre arrière de véhicules d'autres types, notamment du genre berline ou similaires.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de protection du seuil d'un coffre arrière ou d'un espace de chargement (5) d'un véhicule automobile, comportant un tapis de sol (8) ou similaire de revêtement, recouvrant le plancher de l'habitacle (2) du véhicule, caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément escamotable souple (9) s'étendant à partir du tapis de sol (8) et apte à occuper deux positions distinctes dans lesquelles il est respectivement replié à l'intérieur du coffre ou de l'espace de chargement d'une part, ou déplié et rabattu à l'extérieur de celui-ci d'autre part, pour recouvrir et protéger le pare choc (4) ou le seuil du coffre.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément escamotable (9) est constitué par une bavette souple (10) de dimensions appropriées à la surface à protéger, dont une lisière (11) formant ligne de repliement est liée au tapis de sol (8) au voisinage du pare choc (4) de telle sorte que en position repliée, la bavette s'applique sur ce tapis et en position dépliée, elle recouvre le pare choc ou le seuil du coffre pour le protéger vis-à-vis de l'objet (6) lors de son introduction dans le coffre ou dans l'espace de chargement (5).
3 - Dispositif selon l'une des revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la bavette souple (10) comporte, de préférence à proximité de sa lisière (13) opposée à celle (11) formant ligne de repliement, un moyen de liaison avec le tapis de sol (8).
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de liaison est constitué par un bouton pression, un bande auto-adhésive du genre Velcro ou un élément équivalent. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la 5 bavette souple (10) est constituée d'un matériau textile, présentant un coefficient de frottement réduit et une épaisseur suffisante pour assurer un amortissement convenable des chocs avec l'objet, ainsi qu'une bonne résistance à l'usure. 6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la lisière (13) opposée à celle (11) formant ligne de repliement comporte un élément de manipulation de la bavette, tel qu'une poignée de préhension (14) intégrée. 7 -Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la bavette souple (10) est logée sous le tapis de sol dans une cavité de rangement (15) ménagée dans le plancher (16) de l'habitacle (2). 8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la bavette souple (10) est enroulée sur un axe horizontal (17), comportant un ressort (18) de rappel en rotation, permettant un enroulement automatique de la bavette sur cet axe lors de son repliement. 9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'axe horizontal (17) d'enroulement de la bavette (10) comporte un cliquet anti-retour à déverrouillage automatique par traction exercée sur la bavette en fin de course de dépliement. 10 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le déverrouillage du cliquet est réalisé par déblocage manuel direct de celui-ci.
FR0650167A 2006-01-18 2006-01-18 Dispositif de protection du seuil d'un coffre arriere ou d'un espace de chargement similaire d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2896206B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650167A FR2896206B1 (fr) 2006-01-18 2006-01-18 Dispositif de protection du seuil d'un coffre arriere ou d'un espace de chargement similaire d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650167A FR2896206B1 (fr) 2006-01-18 2006-01-18 Dispositif de protection du seuil d'un coffre arriere ou d'un espace de chargement similaire d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2896206A1 true FR2896206A1 (fr) 2007-07-20
FR2896206B1 FR2896206B1 (fr) 2009-08-21

Family

ID=36997567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0650167A Expired - Fee Related FR2896206B1 (fr) 2006-01-18 2006-01-18 Dispositif de protection du seuil d'un coffre arriere ou d'un espace de chargement similaire d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2896206B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009066098A1 (fr) * 2007-11-21 2009-05-28 South Birmingham Primary Care Trust Procédé de chargement et appareil pour chargement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10033767A1 (de) * 2000-07-12 2002-01-24 Volkswagen Ag Fahrzeugendbereich mit einem Laderaum
US6663156B1 (en) * 2003-02-28 2003-12-16 Ford Motor Corporation Vehicle cargo area mat
US20040164587A1 (en) * 2000-11-14 2004-08-26 Pickard Stephen C. Car boot lip protection cover

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10033767A1 (de) * 2000-07-12 2002-01-24 Volkswagen Ag Fahrzeugendbereich mit einem Laderaum
US20040164587A1 (en) * 2000-11-14 2004-08-26 Pickard Stephen C. Car boot lip protection cover
US6663156B1 (en) * 2003-02-28 2003-12-16 Ford Motor Corporation Vehicle cargo area mat

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009066098A1 (fr) * 2007-11-21 2009-05-28 South Birmingham Primary Care Trust Procédé de chargement et appareil pour chargement
US20100284779A1 (en) * 2007-11-21 2010-11-11 Peter Thorneycroft Loading Method And Apparatus For Loading

Also Published As

Publication number Publication date
FR2896206B1 (fr) 2009-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2663705B1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule comprenant une partie de prehension
EP2213510A1 (fr) Dispositif de support rétractable pour une face avant d'un tableau de bord de véhicule
EP3197722B1 (fr) Agencement d'un plancher a l'interieur d'un coffre de vehicule automobile comportant des sieges escamotables
FR2985480A1 (fr) Cloisonnement d'une cabine de vehicule
FR2896206A1 (fr) Dispositif de protection du seuil d'un coffre arriere ou d'un espace de chargement similaire d'un vehicule automobile
EP3385124B1 (fr) Support de tablette tactile sur une planche de bord d'un véhicule automobile
EP1826065B1 (fr) Dispositif cache bagages pour compartiment arrière d'un véhicule automobile
EP2406106B1 (fr) Architecture de montage d'une tablette de recouvrement du compartiment à bagages d'un véhicule automobile
FR2985473A1 (fr) Cloisonnement d'un vehicule
EP2288518B1 (fr) Dispositif cache-bagages comportant une poignee de tirage perfectionnee
FR2885572A1 (fr) Element de plancher de vehicule automobile et vehicule le comportant
FR2962952A1 (fr) Tapis de coffre pour vehicule.
FR2982812A1 (fr) Dispositif configurable pour la protection de sieges et de passagers dans un habitacle de vehicule
FR2985475A1 (fr) Cloisonnement d'un habitacle
FR2949722A1 (fr) Dispositif de support rabattable pour une face avant d'une porte d'un espace de rangement d'un tableau de bord de vehicule
FR2900871A1 (fr) Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile et appui-tete correspondant
FR3085648A1 (fr) Systeme cache-bagages pour vehicule automobile
FR3082157A1 (fr) Dispositif de masquage d’un espace d’accueil de vehicule, a toile couplee au hayon par des coupleurs deformables et dissymetriques
EP1833694A1 (fr) Vehicule comprenant un element de toit arriere rapporte sur le capot du coffre
WO2019239019A1 (fr) Dispositif de masquage d'un espace d'accueil de véhicule, à toile couplée au hayon par des biellettes
FR3092054A1 (fr) Système cache-bagages pour véhicule automobile
FR3075122A1 (fr) Agencement de tapis comportant des moyens de tirage
FR3045526A1 (fr) Agencement d'un tapis modulable a l'interieur d'une zone de chargement de vehicule automobile.
FR2985478A1 (fr) Filet deroulant pour separation de l'espace interieur d'une cabine de vehicule
FR2903945A1 (fr) Agencement d'ouvrant comportant un panneau vitre amovible et un element de support de charges

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120928