FR2896152A1 - Nouvelles compositions cosmetiques et leur utilisation pour l'application sur les muqueuses - Google Patents

Nouvelles compositions cosmetiques et leur utilisation pour l'application sur les muqueuses Download PDF

Info

Publication number
FR2896152A1
FR2896152A1 FR0600406A FR0600406A FR2896152A1 FR 2896152 A1 FR2896152 A1 FR 2896152A1 FR 0600406 A FR0600406 A FR 0600406A FR 0600406 A FR0600406 A FR 0600406A FR 2896152 A1 FR2896152 A1 FR 2896152A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cosmetic compositions
compositions according
jaguar
guar gum
cationic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0600406A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2896152B1 (fr
Inventor
Robert Louis Prugnaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CETEM SARL LAB
Original Assignee
CETEM SARL LAB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CETEM SARL LAB filed Critical CETEM SARL LAB
Priority to FR0600406A priority Critical patent/FR2896152B1/fr
Publication of FR2896152A1 publication Critical patent/FR2896152A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2896152B1 publication Critical patent/FR2896152B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/0012Galenical forms characterised by the site of application
    • A61K9/0031Rectum, anus

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte au domaine de l'hygiène et plus particulièrement à un moyen pour combattre le défaut de lubrification physiologique.La présente invention se rapporte plus précisément à de nouvelles compositions hydratante et régénératrice des muqueuses humaines ou animales et en particulier, de la muqueuse péri-anale caractérisées en ce qu'elles contiennent un ou plusieurs agents gélifiants choisis parmi les polymères d'acide acrylique, les dérivés alkylés de la cellulose et les dérivés chimiques de la gomme Guar dans un excipient aqueux neutralisé.Utilisation comme agent protecteur de la muqueuse anale et comme lubrifiant.

Description

NOUVELLES COMPOSITIONS COSMETIQUES ET LEUR UTILISATION POUR L'APPLICATION
SUR LES MUQUEUSES La présente invention se rapporte au domaine de l'hygiène et plus particulièrement à une composition pour combattre le défaut de lubrification physiologique..
La présente invention se rapporte plus précisément à une nouvelle composition hydratante et régénératrice des muqueuses humaines ou animales et en particulier de la muqueuse perianale.
Il s'agit en particulier de compositions cosmétiques destinées à être mises en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain et en particulier avec l'orifice extérieur du rectum c'est à dire de l'anus.
Ces compositions cosmétiques sont destinées exclusivement ou principalement à maintenir ces muqueuses en bon état ou à corriger les odeurs corporelles. C'est précisément l'objet de telles compositions cosmétiques.
Il existait déjà des compositions lubrifiantes sur le marché, notamment des gels lubrifiants vaginaux dont la viscosité est faible et l'adhésivité très élevée. Le gel lubrifiant Premicia contient deux substances à pouvoir gélifiant important et à caractère hydrophile : l'hydroxyéthylcellulose et l'éther monoéthylique du di éthyléneglycol. Ce gel est incolore, indolore et non gras. Le gel lubrifiant Sensilube est à base de polyacrylamide. Il est très fluide, également inodore, incolore et non gras.
Le brevet français 2.390.168 a déjà décrit des compositions lubrifiants contenant conjointement du glycérol, de l'allantoïne, du collagène et un mucilage durci comme la gomme adragante ou la gomme arabique. Ces compositions présentent de grandes variations dans leur viscosité.
Il apparaissait donc souhaitable d'améliorer les qualités des compositions cosmétiques destinées à la lubrification et d'en améliorer l'onctuosité et le caractère adhésif à h muqueuse tout en garantissant une viscosité élevée du gel.
Le brevet français 2.759.297 a déjà décrit de nouvelles compositions lubrifiantes, notamment sous forme de gel caractérisées en ce qu'elles contiennent en tant qu'agent gélifiant des gommes végétales et un carbomère. Ces compositions non grasses sont incolores, faci- lement solubles dans l'eau ne tâchant pas, à action très lubrifiante, similaires en consistance et en viscosité à la lubrification naturelle, et dont le pH est légèrement acide pour être proche de celui des sécrétions vaginales. De telles compositions s'adressent essentielle-ment à l'usage gynécologique en exerçant une action protectrice sur le tissu conjonctif et en améliorant la souplesse et l'élasticité de la muqueuse, notamment la muqueuse vaginale.
Les compositions selon la présente invention visent un autre domaine, celui de la lubrification Aude en assurant une lubrification sensiblement constante sans phénomène d'irritation ou risque d'allergie et sans utilisation de gommes végétales dont les qualités sont variables et irrégulières. Il existe déjà des lubrifiants anaux comme par exemple le produit commercialisé sous la dénomination Lubrix Anal gel lubrifiant (50 ml). Il trouve une utilisation principale pour la lubrification de préservatifs dont il évite la rupture accidentelle.
Les compositions cosmétiques selon l'invention trouvent essentiellement un emploi comme agent protecteur de la muqueuse anale et comme lubrifiant lors de touchers anaux, en particulier pour l'examen par voie rectale de la prostate et de ses annexes, ou pour la mise en place d'un cathéter, d'une sonde ou d'un dispositif de mesure.
On demande à de telles compositions une consistante fluide, une apparence transparente comme du cristal et une lubrification parfaite. Ces compositions doivent présenter une compatibilité parfaite avec la peau et les muqueuse en sachant que la muqueuse anale est une muqueuse très sensible et qui peut présenter des replis ou des excroissances liées à la présence d'hémorroïdes internes ou externes. Par contre, la viscosité de telles compositions peut être très élevée et nécessite essentiellement une possibilité d'application aisée.
Les compositions cosmétiques selon l'invention sont à base d'eau pour ne pas être irritantes, elles sont incolores, indolores, possèdent un haut pouvoir lubrifiant et elles ne tachent pas.
Les compositions cosmétiques selon l'invention se caractérisent par le fait qu'elles comportent à titre de principes actifs, un ou plusieurs agents gélifiants présentant une viscosité élevée à un pH normal compatible avec la muqueuse, dispersés dans un véhicule aqueux.
Les compositions cosmétiques selon l'invention renferment un ou plusieurs agents gélifiants et en particulier, un ou des polymères d'acide acrylique ou d'acide métha;rylique, un ou plusieurs dérivés alkylés de cellulose et un ou plusieurs dérivés chimiques de gomme Guar. 3 Les compositions cosmétiques selon l'invention contiennent en outre des agents conservateurs, des agents neutralisants, du collagène marin et du glycérol. Comme agents conservateurs, on pourra citer des esters de l'acide p-hydroxybenzoïque comme le p-hydroxybenzoate de méthyle, d'éthyle, de propyle ou de butyle. On pourra également utiliser les produits commercialisés pour la dénomination Germaben I ou Germaben II qui sont des oxazolidinylurées, l'alcool phényl éthylique et d'une rranière générale tout produit conservateur naturel en évitant des produits allergisants ou irritants.
Les compositions selon l'invention contiennent en addition des agents tensio actifs comme les polysorbates, les Brij, les Mirjs, les esters de sucrose.
Les compositions cosmétiques selon l'invention contiennent encore des produits parfumants non irritants comme de l'essence de lavande, de l'essence de lavandin, les parfums artificiels à odeur de fleurs.
Les compositions cosmétiques selon l'invention présentent une fluidité adéquate permet tant une application facile sur 1 es muqueuses et notamment la muqueuse anale tout en manifestant un degré d'adhésivité élevée. La fluidité des gels selon l'invention peut être contrôlée par détermination de l'eau ajoutée dans le mélange final. L'aspect final du gel doit en outre être homogène, transparent et aéré. Le pH du gel est compris entre 5,5 et 6,0 et de préférence entre 5,70 et 5,80 à une température de l'ordre de 22 à 24 C.
Parmi les polymères d'acide acrylique ou d'acide méthacrylique utilisés, on pourra citer les carbomères commercialisés sous la marque Carbopol (Goodrich) comme le Ci rbopol 934, le Carbopol 940, le Carbopol 941, le Carbopol 960, le Carbopol 980 et les qualités pharmaceutiques correspondantes. On pourra citer également les carbomères neutralisés comme par exemple les dérivés sodiques commercialisés sous la marque VEGA..
On pourra également utiliser des polymères d'amide acrylique ou d'amide méthacrylique comme par exemple le polyacrylamide
Les carbomères sont habituellement sous forme acide et pour leur utilisation, ils sont neutralisés à un pH neutre où ils présentent une viscosité optimale.
Les dérivés alkylés de cellulose comme par exemple la méthylcellulose, l'étl^ylcellulose, 1'hydroxyéthylcellulose, les carboxyméthylcelluloses, 1'hydroxypropylcellulose ou l'hydroxypropylméthylcellulose donnent des gels moins consistants et moins rigides que les carbomères. Leur mélange aux carbomères contribue à procurer un gel sc uple et facile à appliquer.
Les dérivés de gomme Guar sont des dérivés cationiques de gomme Guar comme des (carboxyméthyl gomme Guar) commercialisés sous la dénomination Jaguar CB 3, Jaguar HP 105, Jaguar Exal, Jaguar C17 ou Jaguar C13 S ou des hydroxypropylguar, dos hydroxyalkylguar cationiques, et les produits similaires.
Les compositions selon l'invention contiennent de préférence les trois types d'agents gélifiants comme par exemple un carbomère, une méthylcellulose et la gomme Guar cationique (Jaguar).
Les rapports pondéraux entre chacun de ces agents gélifiants varient de 0,06 à 0,09 kg de carbomère pour 0,003 à 0.005 kg de méthyl cellulose et pour 0,01 à 0,02 kg de gomme Guar cationique pour environ 15 kg d'eau purifiée.
Une composition préférée contient 0,08 à 0,09 kg de carbomère sous la forme de Carbopol 980 NF, de 0,004 à 0,005 kg de méthylcellulose et 0,01 à 0,02 kg de gomme Guar cationique pour 15 kg d'eau purifiée.
Une composition davantage préférée selon l'invention contient :
0,08 kg de carbomère 0,0045 kg de méthylcellulose et 0,015 kg de Jaguar (gomme Guar cationique) pour 14-15 kg d'eau purifiée
Les compositions selon l'invention sont ajustées à un pH voisin de la neutralté par addition de soude, de potasse, d'ammoniaque ou d'amine tertiaire comme la triéthanolamine. De préférence, le pH varie de 5,6 à 5,8.
Le poids final de la composition ainsi que les caractéristiques rhéologiques sont ajustés par addition d'eau au mélange final en quantité déterminée. De préférence, pour obtenir un gel plus fluide, on ajoute une quantité à peu près égale d'eau à celle précédemment utilisée pour dissoudre et mélanger les agents gélifiants. Les quantités d'eau sont de l'o -dre de 13,5 kg d'eau dans 15 kg de dispersion d'agents gélifiants. Une quantité d'eau moindre permet d'obtenir un gel plus consistant. La composition préférée présente une viscosité Brookfield à une vitesse de tige de 5 tours/minute variant de 70.000 à 75.000 centipoises. Cependant, une viscosité des compositions selon l'invention variant de 50.000 à 100.000 centipoises à température ordinaire est parfaitement compatible avec l'usage envisagé.
La présence de glycérol est favorable pour obtenir un gel homogène et parfaitement transparent. La teneur en glycérol peut varier de 5 à 7 g pour 100 g de composition et de préférence de 5,2 à 6,4 g.
Les compositions cosmétiques selon l'invention peuvent en outre contenir du collagène et notamment du collagène d'origine marine dont les caractéristiques sont tout à fait équivalentes à celles du collagène d'origine bovine, mais qui ne comporte pas de risque de contamination d'origine virale même si ces compositions sont destinées à l'application externe.
La teneur en collagène varie de 0,1 à 6 % et de préférence de 1 à 4 % en poids.
Le contrôle bactériologique d'une telle composition est un paramètre important. On constate l'absence de germes anaérobies viables totaux, l'absence d'entérobactéries et d'autres bactéries gram-négatives, l'absence de Staphylococcus aureus et l'absence de Pseudomonas aeruginosa.
Les compositions selon l'invention sont destinées à l'application externe et notamment, sur la muqueuse anale. Les applications auront lieu à raison de 1 à 4 fois par jour.
EXEMPLE 1
Préparation d'un gel péri-anal consistant :
Stade 1 Dans une cuve de Brogli, on incorpore en chauffant à 60 C : - de l'eau purifiée 13,5 kg - du p-Hydroxybenzoate de méthyle sodé - du p-Hydroxybenzoate de propyle sodé
On homogénéise à 60 C jusqu'à dissolution totale sous agitation. La durée d'agitation est de 20 minutes. La température de dissolution est de 58 C. 6 Stade 2 Addition des agents gélifiants
On incorpore à la solution limpide homogène, en pluie sur le dessus de la cuve inox 10 g de Carbopol 980 NF en veillant à mouiller la poudre avec une spatule. On homogénéise sous agitation jusqu'à dispersion puis on accroît la vitesse D'agitation et on poursuit l'agitation pendant 20 minutes. On obtient ainsi un gel assez ferme homogène. On ajoute ensuite en pluie sur le dessus de la cuve inox - Jaguar HP 105 - Méthyl cellulose
On homogénéise sous agitation. On laisse gonfler pendant 30 minutes puis on laisse refroidir la dispersion entre 35 et 40 C tout en homogénéisant pendant 45 minutes sous vide et sous agitation. Le pH final est de 4,6. La température du gel obtenu est de 38 C. Le produit se présente sous forme d'un gel homogène, assez ferme, aéré.
Stade 3 Neutralisation
Dans un bêcher en verre, on incorpore sous agitation magnétique - de l'eau purifiée 94,5 g - de l'hydroxyde de sodium 10,5 g
On homogénéise sous agitation pendant 3 minutes puis on verse la solution limpide sans grain, homogène dans la cuve en inox. On homogénéise sous vide et sous agitation pendant 35 minutes. Le pH final de la solution est compris entre 5,5 et 6,0. On obtient ainsi un gel assez ferme, légèrement aéré, homogène.
Stade 4
Dans un bêcher en verre, on incorpore sous agitation magnétique
- de l'alcool phényléthylique - du polysorbate 20 - du collagène marin -du glycérol dans 100 ml d'eau On homogénéise sous agitation pendant 30 minutes. On obtient une suspension d'aspect homogène, opaque. On verse ensuite dans la cuve inox à une :empérature d'environ 25 C.
Mélange collagène/alcool
On mélange sous vide et sous agitation pendant 45 minutes. On ajoute ensuite 15 g de solution de soude à 10 %. On homogénéise sous vide pendant 0,6 %.
Ajustement du gel avec de l'eau
Calcul de la quantité d'eau nécessaire 15 kg ù QT où QT est la somme {n kg de tous les composants incorporés dans le mélangeur QT = 14,733 kg Composition finale du gel Eau purifiée 13,5 kg p- hydroxybenzoate de méthyle sodé 0,627 kg p-hydroxybenzoate de propyle sodé 0,003 kg Carbopol 980 NF 0,0826 kg Jaguar HP 105 0,015 kg Méthylcellulose 0,0045 kg Solution de NaOH à 10 % 0,105 + 15 g dans 120 g d'eau Alcool phényléthylique 0,0135 kg Polysorbate 20 0,0824 kg Collagène marin 0,015 kg Glycérol 0,8704 kg On ajuste à 15 kg de masse totale par addition de 0,0267 kg d'eau purifiée sur le dessus de la cuve en inox.
Le gel ainsi obtenu présente un pH de 5.77. Il présente l'apparence d'un gel homo-gène, de structure aérée.
De la même manière, on prépare un gel plus consistant de formule : Eau purifiée 13,00 kg p-hydroxybenzoate de méthyle sodé 0,625 kg p-hydroxybenzoate de propyle sodé 0,003 kg Carbopol 980 NF 0,09 kg Jaguar HP 105 0,018 kg Méthylcellulose 0,0070 kg Solution de NaOH à 10 % 16g dans 120gd'eau Alcool phényléthylique 0,0135 kg Polysorbate 20 0,091 kg Collagène marin 0,020 kg On ajuste à la viscosité désirée par addition de 0,25 à 0,30 kg d'eau puri _iée. On peut également préparer un gel plus fluide avec la composition suivante : Eau purifiée 17,00 kg p-hydroxybenzoate de méthyle sodé 0,685 kg p-hydroxybenzoate de propyle sodé 0,003 kg Carbopol 980 NF 0,0751 kg Jaguar HP 105 0,020 kg Méthylcellulose 0,0090 kg Solution de NaOH à 10 % qsp.un pH de 5,6 Alcool phényléthylique 0,0135 kg Polysorbate 20 0,090 kg Collagène marin 0,025 kg Glycérol 0,95 kg Le gel selon l'invention est conditionné en tubes Alu répartis par carton (le 15. -

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    , 1. Compositions cosmétiques, hydratantes et régénératrices de la muqueuse péri-anale caractérisées en ce qu'elles contiennent un ou plusieurs agents gélifiants choisis parmi les polymères acryliques ou méthacryliques, les déri\ és alkylés de la cellulose et les dérivé chimiques de la gomme Guar dans un excipient aqueux neutralisé.
  2. 2. Compositions cosmétiques selon la revendication 1 dans lesquelles le polymère acrylique est un polymère d'acide acrylique ou d'acide méthacrylique.
  3. 3. Compositions cosmétiques selon la revendication 1 ou la revendication 2 dans lesquelles le polymère acrylique est un acide ou un amide, dérivé d'acide acrylique ou d'acide méthacrylique.
  4. 4. Compositions cosmétiques selon la revendication 1 dans lesquelles les dérivés alkylés de la cellulose sont choisis parmi la méthylcellulose, l'étiylcellulose, l' hydroxyéthylcellulose, la carboxyméthylcellulose, l' hydroxypro:nylcellulose et l'hydroxypropylméthylcellulose.
  5. 5. Compositions cosmétiques selon la revendication 1 caractérisées en ce que le dérivé chimique de gomme Guar est un dérivé cationique de gomme Guar.
  6. 6. Compositions cosmétiques selon la revendication 1 dans lesquelles e dérivé cationique de gomme Guar est un produit commercialisé sous la dénomination Jaguar CBS, Jaguar HP, Jaguar Exal, Jaguar C17 ou Jaguar C13 S ainsi que les hydroxypropylguar et les hydroxyalkylguar cationiques.
  7. 7. Compositions cosmétiques selon la revendication 6 dans lesquelles les dérivés cationiques sont le produit Jaguar commercialisé sous la. dénomination Jaguar CBS ou Jaguar HP.
  8. 8. Compositions cosmétiques selon la revendication 1 dans lesquelles les agents gélifiants sont un mélange de carbomère, de méthylcellulose et de gomme Guar cationique.
  9. 9. Compositions cosmétiques selon la revendication 8 dans lesquelles, l'agent gélifiant est un mélange de 0,06 à 0,09 kg de carbomère, de 0,003 à 0,005 kg de méthylcellulose et de 0,01 à 0,02 kg de gomme Guar cationique pour 15 kg d'eau purifiée.
  10. 10. Compositions cosmétiques selon la revendication 1 caractérisées en e qu'elles sont ajustées à un pH voisin de la neutralité.
  11. 11. Compositions cosmétiques selon la revendication 10 caractérisées en ce que leur pH est ajusté à une valeur variant de 5,6 à 5,8.
  12. 12. Compositions cosmétiques selon la revendication 1 caractérisées en ce que leur caractéristiques rhéologiques sont ajustées par addition d'eau au mélange en quantité déterminée.
  13. 13. Compositions cosmétiques selon la revendication 1 dont la viscosité Brookfield varie de 70 000 à 105 000 centipoises à température ordinaire et de préférence de 70 000 à 75 000 centipoises.
  14. 14. Compositions cosmétiques selon la revendication 1 caractérisées er. ce qu'elles contiennent en outre du glycérol en quantité variant de 5 à 7 g pour 100 g de composition.
  15. 15. Compositions cosmétiques selon l'une des revendications précédentes qui contiennent en outre du collagène et de préférence du collagène d'origine marine.
  16. 16. Compositions cosmétiques selon l'une des revendications 1 à 15 qui renferment en outre un agent conservateur, un agent tensio actif et/ou des produits parfumants.
FR0600406A 2006-01-17 2006-01-17 Nouvelles compositions cosmetiques et leur utilisation pour l'application sur les muqueuses Expired - Fee Related FR2896152B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0600406A FR2896152B1 (fr) 2006-01-17 2006-01-17 Nouvelles compositions cosmetiques et leur utilisation pour l'application sur les muqueuses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0600406A FR2896152B1 (fr) 2006-01-17 2006-01-17 Nouvelles compositions cosmetiques et leur utilisation pour l'application sur les muqueuses

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2896152A1 true FR2896152A1 (fr) 2007-07-20
FR2896152B1 FR2896152B1 (fr) 2016-01-08

Family

ID=37450806

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0600406A Expired - Fee Related FR2896152B1 (fr) 2006-01-17 2006-01-17 Nouvelles compositions cosmetiques et leur utilisation pour l'application sur les muqueuses

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2896152B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3440320A (en) * 1964-06-18 1969-04-22 Mortimer D Sackler Chelated suppository and method of using same
FR2759297A1 (fr) * 1997-02-13 1998-08-14 Robert Louis Prugnaud Nouvelles compositions lubrifiantes hydratantes et regeneratrices des muqueuses et leur procede de preparation
WO2004112750A2 (fr) * 2003-06-13 2004-12-29 Alcon, Inc. Compositions ophtalmologiques contenant une association synergique de trois polymeres
DE10329361A1 (de) * 2003-06-30 2005-01-27 Laverana Gmbh Gleitmittelzusammensetzung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3440320A (en) * 1964-06-18 1969-04-22 Mortimer D Sackler Chelated suppository and method of using same
FR2759297A1 (fr) * 1997-02-13 1998-08-14 Robert Louis Prugnaud Nouvelles compositions lubrifiantes hydratantes et regeneratrices des muqueuses et leur procede de preparation
WO2004112750A2 (fr) * 2003-06-13 2004-12-29 Alcon, Inc. Compositions ophtalmologiques contenant une association synergique de trois polymeres
DE10329361A1 (de) * 2003-06-30 2005-01-27 Laverana Gmbh Gleitmittelzusammensetzung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2896152B1 (fr) 2016-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5888523A (en) Topical non-steroidal anti-inflammatory drug composition
LU88145A1 (fr) Composition pour le nettoyage de la peau, du cuir chevelu et des cheveux
US20100215780A1 (en) Method for treating onychoschizia
GB2453858A (en) Aqueous antimicrobial skin-sanitising gel and mousse compositions
CN101327346A (zh) 一种水溶性人体润滑剂
CN101332317A (zh) 一种水溶性人体润滑剂
WO2014030992A2 (fr) Composition antiseptique, antiséborrhéique et exfoliante pour éliminer ou prévenir l'acné
CH644758A5 (fr) Composition aqueuse stable a base de peroxyde de benzoyle.
CN101642467B (zh) 长效消毒膏
RU2450816C2 (ru) Композиции на основе солей гиалуроновой кислоты для лечения эпителиальных повреждений
US20130121951A1 (en) Lubricious aqueous composition
WO1994003186A1 (fr) Gel mucoadhesif vaginal, medicament le contenant et procede de preparation dudit gel
WO2009007635A1 (fr) Hydrogel de carboxyalkylamide de chitosan, sa preparation et son utilisation cosmetique et dermatologique
CN103405594A (zh) 水溶性人体润滑剂及其制备方法和采用该润滑剂的安全套
FR2896152A1 (fr) Nouvelles compositions cosmetiques et leur utilisation pour l'application sur les muqueuses
CA2000277A1 (fr) Traitement des paradontolyses
WO2022133629A1 (fr) Pansement liquide de type à pulvérisation et son procédé de préparation
JPS59196825A (ja) 粘膜保護剤
JP2003171204A (ja) ゲル状昆虫忌避製剤
EP0586267A1 (fr) Pâte adhésive thixotrope pour la protection de la peau, son procédé de préparation et ses applications
CN107468535A (zh) 一种口腔修复漱口液粉剂及其生产工艺、口腔修复漱口液
ES2363539T3 (es) Composición farmacéutica para el tratamiento de la xerostomía.
JP2003171205A (ja) ゲル状昆虫忌避製剤
CA2524092A1 (fr) Composition et utilisation de l'iode pur dissout dans l'huile essentielle de malaleuca alternifolia et/ou de malaleuca quinquinervia
Pichayakorn et al. Rubber oily liquids as transdermal and periodontal pocket drug delivery systems

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20160930