FR2895394A1 - Dispositif de traitement des eaux usees pour station d'epuration, apte a traiter des volumes variables d'eau - Google Patents

Dispositif de traitement des eaux usees pour station d'epuration, apte a traiter des volumes variables d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2895394A1
FR2895394A1 FR0513402A FR0513402A FR2895394A1 FR 2895394 A1 FR2895394 A1 FR 2895394A1 FR 0513402 A FR0513402 A FR 0513402A FR 0513402 A FR0513402 A FR 0513402A FR 2895394 A1 FR2895394 A1 FR 2895394A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wastewater
water
valve
treating chamber
treatment chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0513402A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2895394B1 (fr
Inventor
Michel Tombeur
Gilles Bonamy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STRONGLEAD Ltd
Original Assignee
STRONGLEAD Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STRONGLEAD Ltd filed Critical STRONGLEAD Ltd
Priority to FR0513402A priority Critical patent/FR2895394B1/fr
Publication of FR2895394A1 publication Critical patent/FR2895394A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2895394B1 publication Critical patent/FR2895394B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/06Aerobic processes using submerged filters
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/04Aerobic processes using trickle filters
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W10/00Technologies for wastewater treatment
    • Y02W10/10Biological treatment of water, waste water, or sewage

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Biological Treatment Of Waste Water (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif (1) de traitement des eaux usées destiné à équiper une station d'épuration. Ce dispositif (1) comprend une chambre de traitement (2) qui loge au moins un organe de distribution (5) des eaux usées vers des moyens de filtration (6,6',6") de ces eaux pour leur traitement. La chambre de traitement (2) est en relation avec au moins deux canaux d'évacuation (10,11) des eaux traitées vers l'extérieur. Un premier canal (10) est disposé en partie basse de la chambre de traitement (2). Un deuxième canal (11) est disposé en partie haute de la chambre de traitement (2). Des moyens d'évacuation s'élective (12,15) des eaux traitées à travers l'un et/ou l'autre des premier et deuxième canaux d'évacuation (10,11) permettent de transformer la chambre de traitement (2) pour constituer soit un dispositif du type à lit de ruissellement soit un dispositif du type à biofiltre.

Description

Dispositif de traitement des eaux usées pour station d'épuration, apte à
traiter des volumes variables d'eau. Domaine technique de l'invention. La présente invention est du domaine des stations d'épuration des eaux usées. Elle a pour objet un dispositif de traitement des eaux usées pour station d'épuration apte à traiter des volumes variables d'eau usée.
10 Etat de la technique.
II est connu d'utiliser des micro-organismes pour traiter des eaux usées. Ces micro-organismes produisent des exopolymères permettant leur fixation sur un support pour former un biofilm. Ce dernier comporte une couche superficielle en 15 aérobie recouvrant une couche interne profonde en anaérobie. L'oxygène et les nutriments véhiculés par les eaux usées diffusent à travers l'épaisseur du biofilm, pour y être dégradés par les micro-organismes présents dans ce dernier.
II est plus particulièrement connu des dispositifs de traitement des eaux usées qui 20 mettent à profit les propriétés de tels micro-organismes. Ces dispositifs sont notamment intégrés dans des stations d'épuration pour le traitement des eaux usées en provenance de zones d'activité humaine, telle qu'une zone industrielle, une zone urbaine ou analogue. La capacité d'épuration de telles stations est étudiée selon le nombre d'habitants, en prenant en compte une pondération 25 respectivement affectée aux habitants permanents et aux habitants saisonniers, selon la période et la durée d'occupation des logements. L'évaluation retenue de cette capacité d'épuration est couramment exprimée en équivalents-habitants.
Selon l'évaluation d'équivalents-habitant pour un site donné, les stations 30 d'épuration mettent en oeuvre des techniques spécifiques, dont les structures sont plus ou moins importantes. Par exemple, les stations d'épuration destinées à traiter les eaux usées d'une zone d'activité de l'ordre de 300 à 2000 équivalents-5 habitants comportent couramment des dispositifs de traitement à lits de ruissellement, tandis que les stations d'épuration destinées à traiter les eaux usées d'une zone d'activité comportant jusqu'à 10000 équivalents-habitants environ comportent des dispositifs de traitement modulaires à base de biofiltres. Les dispositifs à lits de ruissellement comportent des asperseurs destinés à faire ruisseler les eaux usées sur une masse de matériaux poreux ou caverneux qui constituent le support des micro-organismes.
10 Selon un premier exemple de réalisation, de tels dispositifs sont des dispositifs de type à remplissage traditionnel, qui comportent des lits de ruissellement d'une épaisseur de l'ordre de 1 m à 4 m, réalisés à partir de matériaux d'origine minérale tels que des scories, de la pouzzolane ou des mâchefers. Ces matériaux présentent une granulométrie de l'ordre de 4 cm à 8 cm et une porosité de l'ordre 15 de 50%. Ces dispositifs sont à même de traiter des eaux usées présentant une charge organique en polluant de l'ordre de 0,08 kg à 0,15 kg de demande biologique en oxygène pendant 5 jours, exprimée en DBO5/m3/j, pour un lit à faible charge et de l'ordre de 0,7 kg à 0,8 kg de DBO5/m3/j pour un lit à forte charge. 20 Selon un autre exemple de réalisation, de tels dispositifs sont des dispositifs de type à lit de ruissellement, réalisés à partir de matériaux filtrants minéraux ou synthétiques, qui présentent une porosité de l'ordre de 90%. Ces dispositifs sont à même de traiter des eaux usées présentant une charge organique en polluant de 25 l'ordre de 1 kg à 5 kg de DBO5/m3/j.
De tels dispositifs à lits de ruissellement présentent de nombreux inconvénients. Un premier inconvénient concerne les rendements épuratoires pour l'azote qui sont faibles, typiquement de l'ordre de 30% à 50% de l'azote total éliminé par un 30 lit à faible charge. Un deuxième inconvénient réside dans les risques de colmatage et de production de boues non stabilisées, qui nécessitent un prétraitement et/ou une décantation primaire des eaux usées. Un troisième5 inconvénient réside dans les risques d'odeurs induites par un défaut d'oxygénation qui entraîne une fermentation dans les zones de faible échange. Un quatrième inconvénient provient de la sensibilité à la température des lits bactériens induite par une forte ventilation du lit en raison de la porosité conséquente des matériaux qui le composent. Un cinquième inconvénient réside dans la nécessité de maintenir une circulation d'eau minimale en tête du lit, sinon d'induire une destruction de la biomasse. Un autre inconvénient réside dans les coûts de réalisation de tels systèmes, qui sont relativement importants au regard de la capacité de traitement obtenue.
Les biofiltres quant à eux sont constitués d'un bassin garni d'un matériau filtrant immergé et de faible granulométrie, de l'ordre de 2 mm à 6 mm. De l'oxygène est apporté au matériau filtrant pour le maintenir en aérobie, soit par des réacteurs à flux d'eau-air ascendant co-courant, soit par des réacteurs à flux d'eau-air descendant contre-courant.
Les biofiltres présentent également de nombreux inconvénients. Plus particulièrement, les biofiltres sont sujets à des encrassements progressifs. Pour éviter ces derniers, il est nécessaire de procéder à des lavages fréquents qui induisent des coûts de maintenance importants et qui sont générateurs de boues nécessitant un traitement de stabilisation avant leur élimination. Par ailleurs, les biofiltres nécessitent des entretiens fréquents par un personnel qualifié, ce qui génère encore des coûts de maintenance élevés. En outre, les coûts d'investissement pour une station d'épuration de 50000 équivalents-habitants équipée en biofiltres sont importants.
Il ressort des observations qui viennent d'être énoncées que la capacité de traitement des stations d'épuration est habituellement étudiée pour un nombre d'équivalents-habitants donné, et que les inconvénients relatifs aux différents types de station mis en oeuvre sont récurrents sans prendre en compte la quantité réelle d'eau usée à traiter à un instant donné.
Objet de l'invention.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de traitement des eaux usées destiné à équiper une station d'épuration, qui soit performant et efficace pour des volumes d'eau usée à traiter qui sont susceptibles d'être variables sur des périodes et des durées données. II encore visé par la présente invention de proposer un tel dispositif dont la maintenance soit restreinte, aisée, peu coûteuse, et ne nécessite pas une main d'oeuvre spécifiquement qualifiée. II est enfin visé par la présente invention de proposer un tel dispositif dont les coûts d'investissement et de fonctionnement soient les plus faibles possibles par équivalent-habitant, et adaptés selon les besoins réels et éventuellement ponctuels.
Le dispositif de la présente invention est un dispositif de traitement des eaux usées destiné à équiper une station d'épuration. Ce dispositif comprend au moins un canal d'alimentation en eau usée vers une chambre de traitement. Cette dernière loge au moins un organe de distribution des eaux usées vers des moyens de filtration de ces eaux pour leur traitement.
Selon la présente invention, un tel dispositif de traitement des eaux usées est principalement reconnaissable en ce que la chambre de traitement est en relation avec au moins deux canaux d'évacuation des eaux traitées vers l'extérieur. Un premier canal est disposé en partie basse de la chambre de traitement, tandis qu'un deuxième canal est disposé en partie haute de la chambre de traitement. Le dispositif est en outre équipé de moyens d'évacuation s'élective des eaux traitées à travers l'un et/ou l'autre des premier et deuxième canaux d'évacuation. Ces dispositions sont telles que la chambre de traitement, en fonction de la mise en oeuvre des moyens d'évacuation sélective, constitue soit un dispositif du type à lit de ruissellement soit un dispositif du type à biofiltre.
Plus particulièrement, à l'encontre des habitudes prises dans le domaine, la capacité de traitement de la station est dans un premier temps évaluée 4 globalement par rapport à un nombre d'équivalents-habitants. Puis, selon la présente invention, la chambre de traitement est transformée à partir d'une opération simple de sélection des modalités spécifiques d'évacuation des eaux traitées hors de cette chambre, pour adapter la capacité de traitement de la station selon un nombre d'habitants présents sur site sollicitant réellement et ponctuellement le service offert par la station. Une telle adaptation vise notamment à transformer la chambre de traitement alternativement soit en une capacité à biofiltre, soit en une capacité à lit de ruissellement. Le fonctionnement de la chambre de traitement en capacité à biofiltre permet de traiter un débit important d'eaux usées, ces dernières comportant une charge importante en polluants, lorsque la population sur site est importante. Malgré la faculté offerte de transformer la chambre de traitement en capacité à biofiltre, son entretien lorsqu'elle est exploitée en capacité à lit de ruissellement est simple, moins coûteux en énergie et en exploitation.
L'organisation d'un tel dispositif de traitement des eaux usées est particulièrement adaptée à un site dans lequel le nombre d'habitants réellement présents varie saisonnièrement, tel que pour un site balnéaire, de convalescence, de villégiature, les sites de loisirs ou analogues, voire les sites de production industrielles à rejet de flux discontinu.
Il ressort de ces dispositions que le dispositif, et la station qu'il équipe, sont susceptibles de constituer un équipement de traitement des eaux usées alternativement soit du type à biofiltre adapté à une population conséquente, notamment de l'ordre supérieure à 10000 habitants réellement présents sur site, soit du type à lit de ruissellement adapté à une population inférieure réellement présente sur site.
Lesdits moyens d'évacuation sélective comprennent avantageusement au moins une première vanne équipant le premier canal d'évacuation. Cette première vanne est plus particulièrement manoeuvrable au moins entre une position de fermeture dans laquelle la première vanne retient les eaux usées à l'intérieur de la chambre de traitement, et une position d'ouverture dans laquelle la première vanne autorise un écoulement des eaux hors de la chambre de traitement, à travers le premier canal. On comprendra que l'ouverture de la première vanne correspond à une alimentation simultanée et continue de la chambre de traitement en eaux usées en provenance du canal d'alimentation, de sorte que ces eaux soient traitées par écoulement à travers les moyens de filtration puis évacuées en continue hors de la chambre de traitement.
Le dispositif comporte accessoirement une pompe de refoulement des eaux traitées en provenance de la chambre de traitement. Dans ce cas, la mise en oeuvre de la pompe de refoulement est préférentiellement placée sous la dépendance d'une manoeuvre de la première vanne en position de fermeture.
Selon une forme préférée de réalisation dudit organe de distribution, celui-ci est agencé en paroi ajourée, munie de moyens de répartition par gravité des eaux usées en provenance du canal d'alimentation à la surface des moyens de filtration. Ces dispositions sont notamment à prendre en compte en coopération avec une utilisation de moyens de filtration constitués d'un matériau filtrant à grosse granulométrie et poreux utilisé comme niche de micro-organismes, tel que la zéolithe. De préférence, l'organe de distribution est formé à partir d'un matériau inoxydable. A titre indicatif, la proportion d'ajours ménagés à travers la paroi est de l'ordre comprise entre 40% et 75% de la surface totale filtrante de la paroi. Une proportion idéale est de l'ordre de 57%. Il ressort de ces dispositions que les eaux usées sont réparties idéalement sur les moyens de filtration sans pour autant avoir à provoquer leur aspersion par l'intermédiaire de moyens moteurs, avec pour avantage des économies d'investissement, d'énergie et de coûts de maintenance. Par ailleurs, la répartition par gravité des eaux usées, chargées de polluants, ne nécessite pas l'utilisation de moyens de projection susceptibles d'être obturés par les polluants.
La paroi ajourée présente de préférence une surface inclinée par rapport à la surface des moyens de filtration, une telle inclinaison étant participante desdits moyens de répartition par gravité des eaux usées en surface des moyens de filtration. Notamment et à titre d'exemple avantageux de réalisation, la paroi ajourée est de conformation globalement conique ou analogue évasée vers la surface des moyens de filtration.
De préférence, la paroi ajourée est amovible et est interchangeable parmi un jeu de parois ajourées comportant une proportion d'ajours respective. Il ressort de ces dispositions que la proportion d'ajours de la paroi peut être choisie selon la charge en polluant des eaux usées, et notamment selon une densité de population ponctuellement présente sur le site.
La paroi ajourée est plus particulièrement supportée par la chambre de traitement par l'intermédiaire de moyens d'assemblage facilement réversible, tel que par l'intermédiaire d'un châssis ménagé sur la chambre de traitement, sur lequel châssis repose la paroi ajourée.
Selon une forme avantageuse de réalisation des moyens de filtration, ceux-ci comprennent au moins un module conformé en organe de retenue perméable d'un matériau filtrant. Plus particulièrement, les moyens de filtration sont organisés en radiers, les modules étant en pluralité et étant maintenus en superposition distante à l'intérieur de la chambre de traitement. Il ressort du maintien en superposition distante des modules que le ou les modules du ou des étages inférieurs ne supportent pas le poids des modules qui les surplombent. Il en résulte une préservation du matériau filtrant équipant le ou les modules inférieurs, et en conséquence une préservation de la capacité de filtration de ce matériau filtrant. Il en ressort aussi finalement que la hauteur de la colonne de filtration des eaux usées est susceptible d'être importante, sans qu'une telle hauteur de colonne de filtration ne porte préjudice au matériau filtrant utilisé.
De préférence, les organes de retenue sont conformés en plaques ajourées ou analogues, formées à partir d'un matériau inoxydable. A titre indicatif, la proportion d'ajours ménagés à travers les organes de retenue est de l'ordre comprise entre 40% et 75% de la surface totale filtrante de l'organe de retenue. Une proportion idéale est de l'ordre de 57%.
Le matériau filtrant est notamment un matériau poreux préalablement chargé en 5 micro-organismes. Un tel matériau filtrant poreux est notamment un silicate d'alumine d'origine volcanique, zéolithe ou analogue notamment.
L'utilisation en superposition étagée de modules dont le matériau filtrant affecté à chacun de ces modules est de la zéolithe, permet d'optimiser les surfaces 10 d'échange pour un volume donné des moyens de filtration. II en ressort que pour une masse donnée des moyens de filtration, il est possible d'accroître considérablement les surfaces d'échange par rapport aux matériaux filtrants habituellement utilisés dans le domaine des dispositifs à lit de ruissellement, tels que mâchefer, pouzzolane et scories. 15 Les dispositions de l'invention permettent un lavage simple, rapide et efficace des moyens de filtration, suivant une périodicité à fréquence réduite. En effet, le lavage des moyens de filtration est susceptible d'être réalisé par un arrêt d'approvisionnement en flux à traiter de la chambre de traitement, et de 20 remplissage de cette dernière par un liquide de lavage, eau notamment, la première vanne étant en position de fermeture. Une ouverture de la première vanne provoque une vidange brusque de la chambre de traitement, et le lavage efficace et rapide des moyens de filtration, avantageusement organisés en module superposés. 25 On notera par ailleurs qu'une telle organisation des moyens de filtration, et notamment de l'utilisation de la zéolithe comme matériau filtrant disposé à l'intérieur de modules superposés agencés en radiers, permet une limitation des odeurs induites par le dégagement de NH3, SH2 et CH4, une fixation des métaux 30 lourds présents dans les eaux usées et un meilleur rendement épuratoire de l'azote.
La chambre de traitement est accessoirement équipée d'une pompe d'écrémage de résidus retenus en surface des moyens de filtration. Il ressort de ces dispositions que l'on évite une saturation rapide des moyens de filtration, et en conséquence, que l'on évite des opérations fréquentes et coûteuses de maintenance, notamment de lavage des matériaux filtrants et de la chambre de traitement.
La chambre de traitement est aussi accessoirement équipée d'un dispositif d'oxygénation, tel que par microbullage ou analogue, disposé à la base de la chambre de traitement, et notamment dans un espace disponible ménagé sous le module inférieur maintenu dans la chambre de traitement à une hauteur souhaitée. Le cas échéant, la mise en oeuvre du dispositif d'oxygénation est placée sous la dépendance de la manoeuvre de la première vanne en position de fermeture.
Description de la figure.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la lecture de la description qui va en être faite d'un exemple de réalisation en relation avec la figure unique de la planche annexée, qui représente schématiquement un dispositif de traitement des eaux usées destiné à équiper une station d'épuration de ces eaux.
Sur la figure, un dispositif 1 de traitement d'eau usée est destiné à équiper une station d'épuration de ces eaux. Ce dispositif 1 comprend une chambre de traitement 2, à l'intérieur de laquelle débouche en partie haute au moins un canal d'alimentation 3 et 4 en eau usée et/ou à traiter. Cette chambre de traitement 2 loge des moyens de répartition des eaux usées admises vers des moyens de filtration. Cette chambre de traitement 2 est organisée pour constituer un dispositif hybride entre un dispositif du type à lit de ruissellement et un dispositif du type à biofiltre. Notamment, la chambre de traitement 2 est équipée de moyens permettant non seulement sa transformation pour convertir le dispositif 1 de l'un à l'autre des types de dispositifs susvisés, mais aussi de moyens permettant l'utilisation de moyens spécifiques adaptés à l'un ou l'autre de ces types, mais exploitables par l'autre type de dispositif 1.
Plus particulièrement, les moyens de répartition des eaux admises sont constitués d'une plaque ajourée conique 5, ou de manière analogue pyramidale ou conformation similaire, présentant une conformation évasée vers les moyens de filtration. Ces dispositions permettent une répartition homogène des eaux sur les moyens de filtration, quelle que soit la densité des eaux à traiter et notamment quelle que soit la quantité de matière en suspension contenue dans les eaux à traiter.
Les moyens de filtration sont constitués d'une pluralité de modules 6 ,6',6" placés en superposition étagés, à une distance D séparant deux modules voisins. Ces modules 6 ,6',6" comprennent un organe de retenue 7 d'un matériau filtrant 8, zéolithe notamment. Cet organe de retenue 7 est constitué d'une plaque ajourée maintenue par l'intermédiaire d'une ossature 9 en une position déterminée à l'intérieur de la chambre de traitement 2. Cette plaque 7 permet un écoulement des eaux d'un module 6 ,6' à l'autre, et permet une mise en superposition d'une pluralité de modules 6 ,6',6" sans que le poids de ces modules 6 ,6',6" ne soit supporté par les modules inférieurs, et notamment par le matériau filtrant 8 qu'il est souhaitable de préserver à l'encontre de son écrasement.
La chambre de traitement 2 est munie de deux canaux d'évacuation 10 et 11 des eaux traitées. On comprendra par eaux traitées les eaux usées qui ont été admises à l'intérieur de la chambre de traitement 2, et qui se sont écoulées d'un module 6 ,6',6" à l'autre à travers le matériau filtrant 8. Un premier canal d'évacuation 10 est ménagé à la base de la chambre de traitement 2, tandis qu'un deuxième canal d'évacuation 11 est ménagé en position haute de la chambre de traitement 2. Le premier canal d'évacuation 10 est muni d'une première vanne 12, autorisant en position d'ouverture un écoulement des eaux traitées vers l'extérieur du dispositif 1. Dans cette position d'ouverture de la première vanne 12, le dispositif est utilisé en lit à ruissellement, pour le traitement des eaux usées d'une population restreinte utilisant l'installation. Une telle population restreinte est notamment de l'ordre inférieure à 10000 habitants. En position de fermeture de la première vanne 12, le dispositif 1 est utilisé en biofiltre, pour le traitement des eaux usées d'une population plus conséquente supérieure à 10000 habitants. Les eaux traitées sont évacuées à travers le deuxième canal d'évacuation 11. Selon la mise en position d'ouverture et/ou de fermeture de la première vanne 12, le dispositif 1 est sélectivement utilisé comme dispositif de traitement des eaux usées soit en lit à ruissellement, soit en biofiltre, selon l'importance de la population susceptible d'avoir recours à un instant donné aux services offerts par la station.
Le dispositif 1 comporte accessoirement une pompe à refoulement 13, pour le cas échéant renvoyer les eaux traitées vers un autre lieu de la station, tel qu'un bac de décantation primaire. Dans ce cas, la mise en oeuvre de la pompe de refoulement 13 est de préférence placée sous la dépendance de la mise en position de fermeture de la première vanne 12, et de préférence encore sous la dépendance de la mise en position de fermeture d'une deuxième vanne 14 équipant le deuxième canal d'évacuation 11. Cette ou ces mises sous dépendance sont notamment réalisées par l'intermédiaire de moyens de commande 15 ou moyens analogues.
Le dispositif 1 comporte aussi de préférence un dispositif d'oxygénation 16, tel que par microbullage ou analogue. Ce dispositif d'oxygénation 16 est notamment placé à la base de la chambre de traitement 2, sous le module inférieur 6". De préférence, la mise en oeuvre de ce dispositif d'oxygénation 16 est placée sous la dépendance de la fermeture de la première vanne 12, par l'intermédiaire des moyens de commande 15, pour n'être utilisable qu'en situation de conversion du dispositif 1 en dispositif à biofiltre.
On notera que la manoeuvre des vannes, notamment de la première vanne, est susceptible d'être indifféremment réalisée de manière manuelle et/ou de manière automatisée. Cependant, pour conserver un objet de l'invention visant à proposer un dispositif de traitement des eaux usées simple, à économie d'énergie, et peu coûteux en opérations de maintenance, il est préféré que la manoeuvre de la première vanne soit réalisée par un opérateur selon l'importance de la population réellement présente sur site.

Claims (14)

Revendications
1.- Dispositif (1) de traitement des eaux usées destiné à équiper une station d'épuration, ce dispositif (1) comprenant au moins un canal d'alimentation (3,4) en eaux usées vers une chambre de traitement (2) qui loge au moins un organe de distribution (5) des eaux usées vers des moyens de filtration (6,6',6") de ces eaux pour leur traitement, caractérisé en ce que la chambre de traitement (2) est en relation avec au moins deux canaux d'évacuation (10,11) des eaux traitées vers l'extérieur, dont un premier canal (10) disposé en partie basse de la chambre de traitement (2) et dont un deuxième canal (11) disposé en partie haute de la chambre de traitement (2), le dispositif (1) étant équipé de moyens d'évacuation s'élective (12,15) des eaux traitées à travers l'un et/ou l'autre des premier et deuxième canaux d'évacuation (10,11), de sorte que la chambre de traitement (2), en fonction de la mise en oeuvre des moyens d'évacuation sélective (12,15) constitue soit un dispositif du type à lit de ruissellement soit un dispositif du type à biofiltre.
2.- Dispositif de traitement des eaux usées selon la revendication 1, caractérisé et en ce que lesdits moyens d'évacuation sélective comprennent au moins une première vanne (12) équipant le premier canal d'évacuation (10), cette vanne (12) étant manoeuvrable au moins entre une position de fermeture dans laquelle la première vanne (12) retient les eaux usées à l'intérieur de la chambre de traitement (2), et une position d'ouverture dans laquelle la première vanne (12) autorise un écoulement des eaux hors de la chambre de traitement (2) à travers le premier canal (10).
3.- Dispositif de traitement des eaux usées selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif (1) comporte une pompe de refoulement (13) des eaux traitées en provenance de la chambre de traitement (2), dont la mise en oeuvre est placée sous la dépendance d'une manoeuvre de la première vanne (12) en position de fermeture. 13
4.- Dispositif de traitement des eaux usées selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit organe de distribution (5) est agencé en paroi ajourée munie de moyens de répartition par gravité des eaux usées en provenance du canal d'alimentation à la surface des moyens de filtration (6,6',6").
5.- Dispositif de traitement des eaux usées selon la revendication 4, caractérisé en ce que la paroi ajourée (5) présente une surface inclinée par rapport à la surface des moyens de filtration (6,6',6").
6.- Dispositif de traitement des eaux usées selon la revendication 5, caractérisé en ce que la paroi ajourée (5) est de conformation globalement conique évasée vers la surface des moyens de filtration (6,6',6"). 15
7.- Dispositif de traitement des eaux usées selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la paroi ajourée (5) est amovible et est interchangeable parmi un jeu de parois ajourées (5) comportant une proportion d'ajours respective. 20
8.- Dispositif de traitement des eaux usées selon la revendication 7, caractérisé en ce que la paroi ajourée (5) est supportée par la chambre de traitement (2) par l'intermédiaire de moyens d'assemblage (9) facilement réversible.
9.- Dispositif de traitement des eaux usées selon l'une quelconque des 25 revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de filtration comprennent au moins un module (6,6',6") conformé en organe de retenue perméable (7) d'un matériau filtrant (8).
10.- Dispositif de traitement des eaux usées selon la revendication 9, caractérisé 30 en ce que les moyens de filtration étant organisés en radiers, les modules (6,6',6") sont en pluralité et sont maintenus en superposition distante à l'intérieur de la chambre de traitement (2).10
11.- Dispositif de traitement des eaux usées selon l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que le matériau filtrant (8) est poreux et préalablement chargé en micro-organismes.
12.- Dispositif de traitement des eaux usées selon la revendication 11, caractérisé en ce que le matériau filtrant poreux (8) est un silicate d'alumine d'origine volcanique. 10
13.- Dispositif de traitement des eaux usées selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la chambre de traitement (2) est équipée d'une pompe d'écrémage de résidus retenus en surface des moyens de filtration (6,6',6"). 15
14.- Dispositif de traitement des eaux usées selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la chambre de traitement (2) est équipée d'un dispositif d'oxygénation (16) disposé à la base de la chambre de traitement (2), dont la mise en oeuvre est placée sous la dépendance de la manoeuvre de la première vanne (12) en position de 20 fermeture.5
FR0513402A 2005-12-27 2005-12-27 Dispositif de traitement des eaux usees pour station d'epuration, apte a traiter des volumes variables d'eau Expired - Fee Related FR2895394B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0513402A FR2895394B1 (fr) 2005-12-27 2005-12-27 Dispositif de traitement des eaux usees pour station d'epuration, apte a traiter des volumes variables d'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0513402A FR2895394B1 (fr) 2005-12-27 2005-12-27 Dispositif de traitement des eaux usees pour station d'epuration, apte a traiter des volumes variables d'eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2895394A1 true FR2895394A1 (fr) 2007-06-29
FR2895394B1 FR2895394B1 (fr) 2008-02-08

Family

ID=37495882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0513402A Expired - Fee Related FR2895394B1 (fr) 2005-12-27 2005-12-27 Dispositif de traitement des eaux usees pour station d'epuration, apte a traiter des volumes variables d'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2895394B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU92897B1 (fr) * 2015-12-10 2017-06-19 Libourne Company Ltd Dispositif pour le traitement des eaux usées

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6025588A (ja) * 1983-07-20 1985-02-08 Tadashi Niimi 空缶を利用した汚水処理方法及びその装置
WO1990001465A1 (fr) * 1988-08-08 1990-02-22 Alko Ltd. Procede d'epuration microbiologique de l'eau et microorganisme utilise dans ce procede
CN1557741A (zh) * 2004-02-05 2004-12-29 哈尔滨工业大学 一种多用生物滴滤塔脱臭装置
CN1579957A (zh) * 2004-05-19 2005-02-16 马三剑 滴滤床组合曝气生物滤池废水处理工艺
WO2005123609A1 (fr) * 2004-05-21 2005-12-29 Ergalia Filtre biologique pour le traitement d’effluents uses

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6025588A (ja) * 1983-07-20 1985-02-08 Tadashi Niimi 空缶を利用した汚水処理方法及びその装置
WO1990001465A1 (fr) * 1988-08-08 1990-02-22 Alko Ltd. Procede d'epuration microbiologique de l'eau et microorganisme utilise dans ce procede
CN1557741A (zh) * 2004-02-05 2004-12-29 哈尔滨工业大学 一种多用生物滴滤塔脱臭装置
CN1579957A (zh) * 2004-05-19 2005-02-16 马三剑 滴滤床组合曝气生物滤池废水处理工艺
WO2005123609A1 (fr) * 2004-05-21 2005-12-29 Ergalia Filtre biologique pour le traitement d’effluents uses

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU92897B1 (fr) * 2015-12-10 2017-06-19 Libourne Company Ltd Dispositif pour le traitement des eaux usées
BE1024268B1 (fr) * 2015-12-10 2018-01-16 Libourne Company Limited Dispositif pour le traitement des eaux usées.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2895394B1 (fr) 2008-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1857419B1 (fr) Procede et installation de traitement d'effluents
EP3242859B1 (fr) Dispositif de traitement des eaux usées, de type filtre planté à percolation verticale, comprenant un système d'aération actif d'une couche inférieure saturée
FR2942791A1 (fr) Dispositif d'assainissement compact par filtre plante, notamment du type plante de roseaux
EP1849750A1 (fr) Installation et procédé de traitement des eaux usées avec un réacteur vertical tubulaire
FR2895394A1 (fr) Dispositif de traitement des eaux usees pour station d'epuration, apte a traiter des volumes variables d'eau
FR2690683A1 (fr) Procédé et installation d'épuration d'eaux résiduaires, et en particulier d'élimination de la pollution azotée, par voie biologique.
FR2973796A1 (fr) Dispositif de traitement des eaux usees
WO2021018629A1 (fr) Ouvrage d'assainissement des eaux usées
EP3214049B1 (fr) Dispositif d'assainissement des eaux usées comprenant un lit microbiologique
FR2797866A1 (fr) Procedes d'epuration et de resorption combines pour usage en reacteurs sols artificialises
EP3286147A1 (fr) Dispositif d'épuration d'eaux usées et procédé de traitement d'eau
EP1200361B1 (fr) Procede d'epuration des effluents urbains, agricoles ou industriels
FR3016623A1 (fr) Dispositif de traitement d'eaux usees
KR100481729B1 (ko) 3단계 생물여과막 방식을 이용한 오·폐수 처리장치
BE1013375A3 (fr) Procede et installation pour la nitrification d'eaux polluees. '
EP0431993A1 (fr) Installation de traitement complémentaire des eaux domestiques usées
FR2856396A1 (fr) Dispositif d'assainissement autonome par filtre plante, notamment du type plante de roseaux
KR100383032B1 (ko) 대립 목편을 이용한 오폐수 처리장치 및 방법
EP3214048B1 (fr) Dispositif de traitement d'eau ou d'assainissement d'eaux usées
FR2998292A1 (fr) Dispositif de traitement biologique des eaux usees
WO2024062095A1 (fr) Installation de traitement des eaux usées et bâtiment comportant une telle installation
JP2001340883A (ja) 排水処理装置
CA2578221A1 (fr) Filtre biologique pour le traitement d'effluents uses
JPH1119674A (ja) 有機排水処理装置
JPH1119673A (ja) 固形有機物含有排水処理装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20130830

RN Application for restoration

Effective date: 20140214

IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal

Effective date: 20140805