FR2894466A1 - Composition cosmetique contenant un compose non phosphate a base d'adenosine et une charge - Google Patents

Composition cosmetique contenant un compose non phosphate a base d'adenosine et une charge Download PDF

Info

Publication number
FR2894466A1
FR2894466A1 FR0553770A FR0553770A FR2894466A1 FR 2894466 A1 FR2894466 A1 FR 2894466A1 FR 0553770 A FR0553770 A FR 0553770A FR 0553770 A FR0553770 A FR 0553770A FR 2894466 A1 FR2894466 A1 FR 2894466A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adenosine
powders
composition
composition according
fibers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0553770A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2894466B1 (fr
Inventor
Anne Rolland
Philippe Catroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0553770A priority Critical patent/FR2894466B1/fr
Publication of FR2894466A1 publication Critical patent/FR2894466A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2894466B1 publication Critical patent/FR2894466B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/60Sugars; Derivatives thereof
    • A61K8/606Nucleosides; Nucleotides; Nucleic acids

Abstract

L'invention concerne une composition cosmétique comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable : au moins un composé non phosphaté à base d'adénosine et au moins une charge en une quantité supérieure à 3% en poids, par rapport au poids total de la composition.L'invention concerne également un procédé cosmétique de soin de la peau, plus particulièrement de la peau du visage, en particulier d'une peau ridée, comprenant l'application sur ladite peau d'une composition.

Description

La présente invention a trait à une composition cosmétique, notamment une
composition antirides, comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un composé non phosphaté à base d'adénosine et au moins une charge en une quantité supérieure à 3% en poids, par rapport au poids total de la composition. Elle concerne également un procédé cosmétique de soin d'une peau ridée, destiné à atténuer les rides, comprenant l'application sur ladite peau d'une composition telle que définie ci-dessus.
10 Le domaine général de l'invention est donc celui du vieillissement de la peau.
Il est courant de traiter les signes du vieillissement cutané associés au vieillissement chronologique et au photo-vieillissement par des compositions cosmétiques contenant des actifs susceptibles de lutter en particulier contre l'atrophie épidermique et 15 l'altération des différents composants de la matrice extracellulaire du derme, notamment en stimulant le renouvellement épidermique et en augmentant la synthèse de collagène. Ces actifs, tels que les hydroxyacides et les rétinoïdes, présentent toutefois l'inconvénient de n'être efficaces pour le traitement des rides qu'après des applications topiques répétées, c'est-à-dire généralement après un temps d'utilisation 20 pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois.
Or, les besoins actuels tendent de plus en plus vers l'obtention de compositions permettant d'obtenir un effet visible immédiat et persistant.
25 Pour masquer les défauts superficiels de la peau, tels que les rides, il est connu d'utiliser notamment des charges telles que le talc, l'amidon, le mica, la silice, les poudres de nylon, les poudres de polyéthylène, la poly-bêta-alanine ou encore les poudres de poly(méth)acrylate de méthyle. Toutefois, l'effet de camouflage procuré par ces charges n'est pas durable, notamment du fait qu'elles ont tendance à migrer dans 30 les rides au cours de la journée.
En outre, il est connu que la ride a tendance à se creuser au cours de la journée (TSUKAHARA K et al, Arch. Dermatol. Res. 2004), en particulier au niveau du front, de la patte d'oie et des sillons nasogéniens. Ce phénomène est attribué d'une part aux 35 forces gravitationnelles qui modifient la distribution des fluides dermiques et, d'autre5 part, aux mouvements répétés du visage dus aux changements d'expression faciale (ZIMBLER MS et al, Facial Plastic Surg. Clin. North Am. 2001, PITANGUY I. et al, Piast. Reconst. Surg. 1998).
Par conséquent, l'effet de masquage des rides procuré par les charges précitées, s'il est efficace à court terme, n'empêche pas les rides de redevenir visibles en fin de journée.
Il reste donc le besoin de disposer d'une composition cosmétique ayant un effet anti-10 rides immédiat et persistant au cours de la journée.
C'est dans ce contexte que la Demanderesse a découvert que l'adénosine permettait de limiter le creusement de la ride au cours de la journée et qu'elle a imaginé l'associer à des charges en quantité suffisante pour masquer les rides.
Ainsi, l'invention concerne, selon un premier objet, une composition cosmétique comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable : au moins un composé non phosphaté à base d'adénosine et au moins une charge en une quantité supérieure à 3% en poids, par rapport au poids total de la composition.
L'invention concerne également, selon un deuxième objet, un procédé cosmétique de soin de la peau, plus particulièrement de la peau du visage, en particulier d'une peau ridée, comprenant l'application sur ladite peau d'une composition telle que définie ci-dessus. Ce procédé est en particulier destiné à atténuer les rides.
Les constituants de la composition selon l'invention seront maintenant décrits plus en détail. Composé à base d'adénosine Par cette expression, on entend aussi bien l'adénosine elle-même que ses dérivés non phosphatés connus.
Des exemples de dérivés non phosphatés d'adénosine comprennent : la 2'-35 deoxyadénosine ; la 2', 3'-isopropoylidene adénosine; la toyocamycine ; la 1- 15 20 25 30 méthyladénosine ; la N-6-methyladénosine ; l'adénosine N-oxyde; le 6-méthylmercaptopurine riboside ; et le 6-chloropurine riboside. D'autres dérivés d'adénosine comprennent les agonistes des récepteurs à l'adénosine dont la phénylisopropyl-adénosine ("PIA"), la 1-méthylisoguanosine, la N6-Cyclohexyladénosine (CHA), la N6-cyclopentyladénosine (CPA), la 2-chloro-N6-cyclopentyladénosine, la 2-chloroadénosine, la N6-phényladénosine, la 2-phénylaminoadénosine, la MECA, la N6-phénéthyladénosine, la 2-p-(2-carboxy-éthyl) phénéthyl-amino-5'-N-éthylcarboxamido-adénosine (CGS-21680), la N-éthylcarboxamido-adénosine (NECA), la 5' (N-cyclopropyl)-carboxamidoadénosine, la DPMA (PD 129,944) et le metrifudil.
D'autres dérivés d'adénosine comprennent les composés qui augmentent la concentration intracellulaire d'adénosine tels que l'érythro-9-(2-hydroxy-3-nonyl) 15 adénine ("EH NA") et l'iodotubercidine. D'autres dérivés encore d'adénosine comprennent ses sels et alkyl esters. L'adénosine est préférée pour une utilisation dans la présente invention. Elle est 20 notamment disponible dans le commerce sous forme de poudre auprès de la société PHARMA WALDHOF.
Dans les compositions conformes à l'invention, le composé à base d'adénosine représente de préférence de 0,0001 % à 5 % en poids, plus préférentiellement de 25 0,001 à 1% en poids et, mieux, de 0,01 % à 0,05 % en poids, par rapport au poids total de la composition. Charge 30 Par "charges", il faut comprendre des particules insolubles dans le milieu de la composition quelle que soit la température à laquelle la composition est fabriquée. Les charges peuvent être incolores ou blanches, minérales ou organiques, de toute forme physique (plaquettaire, sphérique ou oblongue), et de toute forme 35 cristallographique (par exemple en feuillets, cubique, hexagonale, orthorhombique, etc) . Les charges peuvent être poreuses ou non poreuses. On peut citer le talc, la silice, le kaolin, les charges composites constituées de silice et d'alumine ; le silicate de calcium ; les poudres de polyamide (Nylon ) ; les poudres de poly-13-alanine, les poudres de polyéthylène ; les poudres de polymères de tétrafluoroéthylène (Téflon ) ; la lauroyl- lysine ; les poudres de matériaux organiques naturels telles que les poudres d'amidon, notamment d'amidon de maïs, de blé ou de riz, réticulées ou non, en particulier les poudres d'amidon de maïs réticulées par l'anhydride octenyl succinique (DryFlo ) ; le nitrure de bore ; les microsphères creuses polymériques telles que celles de chlorure de polyvinylidène/acrylonitrile comme l'Expancel ; de copolymères d'acide acrylique, en particulier les microsphères de polyméthacrylate de méthyle et les poudres de copolymère éthylène-acrylate ; les poudres de copolymère de diméthacrylate d'éthylèneglycol et de méthacrylate de lauryle, notamment celles endues sous la dénomination POLYTRAP 6603 Adsorber par la société RP SCHERER ; les microbilles de résine de silicone (Tospearl de Toshiba, par exemple), les résines de silicone sous forme de portions de sphères creuses telles que décrites dans les demandes de brevet JP-2003 128 788, JP-2000 191 789 et EP-1 530 961 (dont le contenu est incorporé ici par référence) et les poudres d'élastomères de silicone réticulés ; le carbonate de calcium précipité ; le carbonate et l'hydro-carbonate de magnésium ; l'hydroxyapatite ; ou les microcapsules de verre ou de céramique.
D'autres charges utilisables dans la présente invention peuvent être constituées de pigments.
Par pigments , il faut comprendre des particules blanches ou colorées, minérales ou 25 organiques, insolubles dans la phase organique liquide, destinées à colorer et/ou opacifier la composition.
Les pigments peuvent être choisis parmi les pigments minéraux, les pigments organiques, et les pigments composites (c'est-à-dire des pigments à base de 30 matériaux minéraux et/ou organiques).
Les pigments peuvent être choisis parmi les pigments monochromes, les laques, les nacres, les pigments à effet optiques, comme les pigments réfléchissants et les pigments goniochromatiques. 35 Les pigments minéraux peuvent être choisis parmi les pigments d'oxyde métallique, le mica recouvert de dioxyde de titane, le mica recouvert d'oxychlorure de bismuth, le mica titane recouvert d'oxyde de fer, le mica-titane recouvert de bleu ferrique, le mica titane recouvert d'oxyde de chrome, les oxydes de fer, le dioxyde de titane, les oxydes de zinc, l'oxyde de cérium, l'oxyde de zirconium, l'oxyde de chrome ; le violet de manganèse, le bleu de prusse, le bleu outremer, le bleu ferrique, l'oxychlorure de bismuth, les pigments nacrés colorés tels que le mica titane avec des oxydes de fer, le mica titane avec notamment du bleu ferrique ou de l'oxyde de chrome, le mica titane avec un pigment organique du type précité ainsi que les pigments nacrés à base d'oxychlorure de bismuth, et leurs mélanges.
Les particules organiques destinées à être enrobées peuvent être par exemple : - le carmin de cochenille, - les pigments organiques de colorants azoïques, anthraquinoniques, indigoïdes, xanthéniques, pyréniques, quinoliniques, de triphénylméthane, de fluorane ; - les laques organiques ou sels insolubles de sodium, de potassium, de calcium, de baryum, d'aluminium, de zirconium, de strontium, de titane, de colorants acides tels que les colorants azoïques, anthraquinoniques, indigoïdes, xanthéniques, pyréniques, quinoliniques, de triphénylméthane, de fluorane. Ces colorants comportent généralement au moins un groupe acide carboxylique ou sulfonique ; - les pigments mélaniques. Parmi les pigments organiques, on peut citer les D&C Blue n 4, D&C Brown n 1, D&C Green n 5, D&C Green n 6, D&C Orange n 4 , D&C Orange n 5 , D&C Orange n 10 , D&C Orange n 11 , D&C Red n 6, D&C Red n 7, D&C Red n 17, D&C Red n 21, D&C Red n 22, D&C Red n 27, D&C Red n 28, D&C Red n 30, D&C Red n 31, D&C Red n 33, D&C Red n 34, D&C Red n 36, D&C Violet n 2, D&C Yellow n 7, D&C Yellow n 8, D&C Yellow n 10, D&C Yellow n 11, FD&C Blue n 1, FD&C Green n 3, FD&C Red n 40 , FD&C Yellow n 5, FD&C Yellow n 6.
La laque organique peut aussi être supportée par tout support compatible tel qu'un support minéral comme les particules d'alumine, d'argile, de zircone ou d'oxydes métalliques, notamment d'oxyde de zinc ou d'oxyde de titane, de talc, de carbonate de calcium, de sulfate de baryum. De préférence, le support minéral est choisi parmi l'alumine, l'oxyde de titane et le sulfate de barium.
La laque organique peut également être supportée par un support tel que la colophane ou le benzoate d'aluminium. Parmi les laques organiques, on peut en particulier citer celles connues sous les dénominations suivantes : D & C Red Aluminium lake ; D & C Blue Aluminium lake ;D & C Green Aluminium lake ; D & C Orange Aluminium lake ; D & C Yellow Aluminium lake
Les composés chimiques correspondant à chacun des pigments organiques cités précédemment sont mentionnés dans l'ouvrage International Cosmetic Ingredient Dictionnary and Handbook , Edition 1997, pages 371 à 386 et 524 à 528, publié par The Cosmetic, Toiletry, and Fragrance Association , dont le contenu est incorporé dans la présente demande à titre de référence.
Les pigments mélaniques utilisables selon l'invention sont en particulier : - les pigments mélaniques dérivés de sources naturelles ou synthétiques et qui peuvent être obtenus : (A) par oxydation d'au moins un composé indolique ou indolinique, ou (B) par polymérisation, oxydante ou enzymatique, de précurseurs mélaniques, ou (C) par extraction de la mélanine à partir de substances en contenant, ou (D) par culture de microorganismes. De tels pigments mélaniques sont notamment décrits dans les documents EP-A-518773, WO-A-93/13744 et WO-A-93/13745.
D'autres charges encore qui peuvent être utilisées dans la présente invention peuvent être constituées de fibres. Le facteur de forme, le titre et la morphologie des fibres sont les trois facteurs importants pour définir une fibre.
Les fibres utilisables dans les compositions selon l'invention peuvent être courtes ou 30 longues, unitaires ou organisées par exemple tressées. Elles sont de forme généralement cylindrique contrairement aux plaquettes de forme parallélépipédique et aux particules sphériques de forme sphérique. Leur morphologie peut être quelconque et notamment de section circulaire ou polygonale (notamment carrée, triangulaire, hexagonale ou octogonale) selon l'application spécifique envisagée. 35 En particulier, leurs extrémités peuvent être épointées et/ou polies pour éviter de se blesser. En particulier, les fibres peuvent avoir une longueur (L) allant de 1 pm à 10 mm, de préférence de 0,1 mm à 5 mm et mieux de 0,1 mm à 1,5 mm. Leur section peut être comprise dans un cercle de diamètre (D) allant de 1 nm à 100 pm, de préférence allant de 1 pm à 50 pm et mieux de 5 pm à 40 pm. De préférence, les fibres utilisées selon la présente invention ont un facteur de forme, c'est-à-dire un rapport L/D (longueur/diamètre) allant de 3,5 à 2500, mieux de 5 à 500 et encore mieux de 5 à 150.
Le titre des fibres est souvent donné en denier ou décitex. Le denier est le poids en gramme pour 9 km de fil. De préférence, les fibres utilisées dans la composition selon l'invention ont un titre allant de 0,15 à 30 deniers, et mieux de 0,18 à 18 deniers.
Les fibres utilisables dans la composition de l'invention peuvent être des fibres 15 hydrophiles ou hydrophobes, d'origine synthétique ou naturelle, minérale ou organique.
Les fibres peuvent être celles utilisées dans la fabrication des textiles et notamment des fibres de soie, de coton, de laine, de lin, de cellulose extraites notamment du bois (Fibres Lyocell d'Utexbel), des légumes ou des algues, de polyamide (Nylon ), de 20 cellulose modifiée (rayonne, viscose, acétate notamment d'acétate de rayonne), de poly-p-phénylène téréphtalamide notamment de Kevlar , en acrylique notamment de polyméthacrylate de méthyle ou de poly 2-hydroxyéthyl méthacrylate, de polyoléfine et notamment de polyéthylène ou de polypropylène, de verre, de silice, d'aramide, de carbone notamment sous forme graphite, de polytétrafluoroéthylène (notamment de 25 Téflon ), de collagène insoluble, de polyesters, de polychlorure de vinyle ou de vinylidène, d'alcool polyvinylique, de polyacrylonitrile, de chitosane, de polyuréthane, de polyéthylène phtalate, des fibres formées d'un mélange de polymères tels que ceux mentionnés ci-dessus, comme des fibres de polyamide/polyester. Comme fibres de polyuréthane, on peut citer par exemple les fibres en polymère poly(uréthane-urée), 30 appartenant à la classe des élastanes, et notamment celles commercialisées sous la dénomination LYCRA par la société Du Pont.
Les fibres utilisables dans la composition selon l'invention sont de préférence choisies parmi les fibres de polyamide, les fibres de poly-p-phénylène téréphtalamide, les fibres 35 de coton et leurs mélanges.
On peut aussi utiliser les fibres synthétiques résorbables utilisées en chirurgie, comme les fibres préparées à partir d'acide glycolique et de caprolactone (Monocryl de la société Johnson & Johnson) ; les fibres synthétiques résorbables du type copolymère d'acide lactique et d'acide glycolique (Vicryl de la société Johnson & Johnson) ; les fibres de polyester téréphtalique (Ethibond de la société Johnson & Johnson) et les fils d'acier inoxydable (Acier de la société Johnson & Johnson). On peut aussi utiliser des mélanges des fibres citées ci-dessus.
Par ailleurs, les fibres peuvent être traitées ou non en surface, enrobées ou non. Il peut s'agir notamment de fibres enrobées et/ou fonctionnalisées. Comme fibres enrobées utilisables dans l'invention, on peut citer des fibres de polyamide enrobées de sulfure de cuivre pour un effet antistatique (par exemple R-STAT de la société Rhodia) ou un autre polymère permettant une organisation particulière des fibres (traitement de surface spécifique) ou traitement de surface induisant des effets de couleurs/hologrammes (fibre Lurex de la société Sildorex, par exemple).
Les fibres peuvent être également fonctionnalisées, c'est-à-dire être modifiées, notamment traitées en surface, de manière à avoir une fonction spécifique ou des propriétés modifiées. Cette fonctionnalisation des fibres peut être réalisée aussi bien sur les fibres que dans les fibres, et ce par toute méthode permettant d'accrocher un composé aux fibres ou de le piéger dans les cavités formées par la géométrie des fibres. Comme méthodes, on peut citer par exemple l'enduction des fibres par un actif ; la fixation de particules renfermant un actif, telles que nanocapsules ou nanosphères, sur les fibres ; l'adsorption dans les fibres ; la fixation par réaction chimique.
En particulier, on peut utiliser les fibres de polyamide commercialisées par les Etablissements P. Bonte sous le nom Polyamide 0,9 dtex 0,3 mm, ayant un diamètre moyen de 15 à 20 pm, un titre d'environ 0, 9 dtex (0,81 denier) et une longueur allant de 0,3 mm à 1,5 mm. On peut aussi utiliser les fibres de poly-p-phénylène téréphtalamide de diamètre moyen de 12 pm et de longueur d'environ 1,5 mm comme celles vendues sous le nom de Kevlar Floc par la société Du Pont Fibres. Ces fibres de polyamide sont de préférence introduites dans un milieu huileux ou par voie sèche dans une poudre. On peut aussi utiliser des fibres de coton ayant un diamètre moyen de 20 pm, une longueur de 0,3 mm, et un facteur de forme de 15, telles que celles commercialisées par la société Filature de Lomme, par l'Institut Textile de France, par la société Textiles des Dunes ou par la société Velifil. De préférence, la charge utilisée dans la présente invention est une charge matifiante, 5 notamment choisie parmi les charges matifiantes à effet optique. On entend par charge à effet optique une charge présentant un indice de réfraction inférieur ou égal à 2,2, notamment inférieur ou égal à 2, et en particulier inférieur ou égal à 1,8. Plus particulièrement, elle peut présenter un indice de réfraction de l'ordre 10 de celui des huiles cosmétiques, soit un indice de réfraction allant de 1,3 à 1,6. Plus particulièrement, ces charges à effet optique peuvent par exemple être choisie parmi : - les poudres de silice, comme par exemple les Silica beads SB150 de Miyoshi de taille moyenne 5 microns et d'indice de réfraction 1,45, ,les SUNSPHERES 15 Série-H ûnotamment H33, H51 et H53) d'Asahi GLASS de tailles moyennes respectives de 3,5 et 5 microns ; - les poudres de polytétrafluoroéthylène, comme les PTFE ceridust 9205F de Clariant de taille moyenne 8 microns et d'indice de réfraction 1,36, - les poudres de résine de silicone comme les Silicon resin Tospearl 20 145A de GE Silicone de taille moyenne 4,5 microns et d'indice de réfraction 1,41, - les poudres de copolymères acryliques, notamment de poly(méth)acrylate de méthyle, comme les particules PMMA Jurymer MBI de Nihon Junyoki de taille moyenne 8 microns et d'indice de réfraction 1,49, - les poudres de cire comme les particules Paraffin wax microease 114S 25 de micropowders de taille moyenne 7 microns et d'indice de réfraction 1,54, - les poudres de polyéthylène, notamment comprenant au moins un copolymère éthylène/acide acrylique, et en particulier constituées de copolymères éthylène/acide acrylique comme les particules Flobeads EA 209 de Sumitomo (de taille moyenne 10 microns et d'indice de réfraction 1,48), 30 - les poudres d'organopolysiloxane réticulé élastomère enrobées de résine de silicone, notamment de résine silsesquioxane, comme décrit par exemple dans le brevet US 5 538 793. De telles poudres d'élastomère sont vendues sous les dénominations KSP-100 , KSP-101 , KSP-102 , KSP-103 , KSP-104 , KSP-105 par la société SHIN ETSU, - les particules creuses hémisphériques de résine de silicone, comme par exemple celles vendues sous les dénominations NLK-506, NLK-515, NLK-510 par la société Takemoto Oil & Fat , et - les poudres composites de talc/dioxyde de titane/alumine/silice comme celles vendues sous la dénomination Coverleaf AR-80 par la société Catalyst & chemicals, et - leurs mélanges. Les charges peuvent représenter de 3,5 à 40% en poids, de préférence de 5 à 15% en 10 poids, par rapport au poids total de la composition. La composition selon l'invention est généralement adaptée à une application topique sur la peau et comprend donc généralement un milieu physiologiquement acceptable, c'est-à-dire compatible avec la peau et/ou ses phanères. Il s'agit de préférence d'un 15 milieu cosmétiquement acceptable, c'est-à-dire qui présente une couleur, une odeur et un toucher agréables et qui ne génère pas d'inconforts inacceptables (picotements, tiraillements, rougeurs), susceptibles de détourner la consommatrice d'utiliser cette composition.
20 La composition selon l'invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques classiquement utilisées pour une application topique et notamment sous forme de dispersions du type lotion ou gel aqueux, d'émulsions de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenues par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), ou de suspensions ou émulsions de consistance 25 molle, semi-solide ou solide du type crème ou gel, ou encore d'émulsions multiples (E/H/E ou H/E/H), de microémulsions, de dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique, ou de dispersions cire/phase aqueuse. Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles.
30 Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, la composition se présente sous forme d'une émulsion H/E ou d'un gel aqueux.
Cette composition peut en outre contenir divers adjuvants couramment utilisés dans le domaine cosmétique, tels que des émulsionnants dont les esters d'acides gras et de 35 polyéthylène glycol, les esters d'acide gras et de sorbitane éventuellement5 polyoxyéthylénés, les alcools gras polyoxyéthylénés et les esters ou éthers d'acide gras et de sucres tel que le sucrose ou le glucose ; des conservateurs ; des séquestrants ; des parfums ; et des épaississants et/ou des gélifiants, en particulier les polyacrylamides, les homo- et copolymères acryliques et les homo- et copolymères d'acide acrylamido méthylpropane sulfonique.
Bien entendu, l'homme du métier veillera à choisir ce ou ces éventuels composés additionnels et/ou leur quantité de manière telle que les propriétés anti-rides de la composition selon l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'adjonction envisagée.
La composition selon l'invention peut également contenir des actifs anti-âge à effet complémentaire à l'association selon l'invention, tels qu'au moins un composé choisi parmi les agents desquamants, les agents hydratants, les agents stimulant la prolifération et/ou la différenciation des kératinocytes, les agents stimulant la synthèse du collagène et/ou de l'élastine ou prévenant leur dégradation, les agents dépigmentants, les agents anti-glycation, les agents stimulant la synthèse de glycosaminoglycannes, les agents dermo-décontractants ou myorelaxants, les agents anti-oxydants et anti-radicalaires, et leurs mélanges.
Des exemples de tels actifs sont : le rétinol et ses dérivés tels que le palmitate de rétinyle ; l'acide ascorbique et ses dérivés tels que l'ascorbyl phosphate de magnésium et le glucoside d'ascorbyle ; le tocophérol et ses dérivés tels que l'acétate de tocophéryle ; l'idébénone ; l'acide kojique ; l'acide nicotinique et ses précurseurs tels que la nicotinamide ; l'ubiquinone ; le glutathion et ses précurseurs tels que l'acide L-2-oxothiazolidine-4-carboxylique ; les extraits de plantes et notamment les extraits de criste marine et de feuille d'olivier ; les extraits d'algues et en particulier de laminaires ; les extraits bactériens ; les sapogénines telles que la diosgénine et les extraits de Dioscorées, en particulier de Wild Yam, en contenant ; les ahydroxyacides ; les [3- hydroxyacides, tels que l'acide salicylique et l'acide n-octanoyl-5-salicylique ; les oligopeptides et pseudodipeptides et leurs dérivés acylés, en particulier l'acide {2-[acetyl-(3-trifluoromethyl-phenyl)-amino]-3-methyl-butyrylamino} acétique et les lipopeptides commercialisés par la société SEDERMA sous les dénominations commerciales Matrixyl 500 et Matrixyl 3000 ; les caroténoïdes dont le lycopène ; et leurs mélanges.
L'application de la composition selon l'invention se fait selon les techniques habituelles, par exemple par application de crèmes, de gels, de sérums, de lotions, sur la peau destinée à être traitée, en particulier la peau du visage et/ou du cou, notamment la peau du contour de l'oeil. Dans le cadre de ce procédé, la composition peut être, par exemple, une composition de soin ou une composition de maquillage, en particulier de fond de teint.
Selon une forme d'exécution avantageuse de l'invention, la composition selon l'invention peut constituer une base de maquillage. Dans ce cas, elle constitue de préférence la première composition d'un kit renfermant deux compositions destinées à être appliquées l'une sur l'autre. La seconde composition de ce kit peut être une composition cosmétique de maquillage de la peau de toute forme galénique, en particulier anhydre, telle qu'une poudre compactée ou libre ou un fond de teint coulé. seconde composition peut ainsi contenir des corps gras (huiles et/ou cires), des matières colorantes (pigments, nacres, paillettes, colorants liposolubles, colorants hydrosolubles, et/ou leurs mélanges), des charges, des fibres, et leurs mélanges.
Le kit renfermant les première et seconde compositions peut être un article de 20 conditionnement comprenant deux compartiments séparés dont chacun contient l'une des compositions.
L'invention va maintenant être décrite en référence aux exemples suivants donnés à titre illustratif et non limitatif. 25 EXEMPLES
Exemple 1 : Evaluation de l'efficacité de l'adénosine dans le temps 30 a) Protocole
On a évalué l'effet de l'adénosine administrée par voie topique sur les rides du front, chez des sujets (20 femmes) volontaires sains. L'adénosine était présentée sous forme d'une émulsion eau-dans-huile à 1% en poids de matière active. 35 Le placebo était constitué par l'excipient. L'étude a été menée en double aveugle contre placebo, chaque sujet recevant les deux produits à l'essai dans un ordre aléatoire et non connu, durant deux périodes différentes de traitement de 3 jours espacées de 11 jours (période de wash-out). Les formules ont été appliquées à raison de 2 mg/cm2 sur une surface de peau d'environ 12 cm2.
Au 3eme jour, les mesures ont été effectuées 2 heures après l'application du produit (afin d'assurer un temps de pénétration suffisant) et 4 à 6 heures après. Précisément, on a évalué l'activité des produits par la technique dite de projection de franges qui consiste à analyser le profil tridimensionnel d'une ride cible par une méthode d'interférométrie. L'analyse quantitative automatisée générée permet d'étudier le relief d'une ride en terme de hauteurs maximale et moyenne. De ces résultats, on a tiré les variations absolues et relatives des hauteurs moyenne et maximale de la ride cible au 3eme jour, 2, 4 et 6 heures après l'application.
b) Résultats Les deux groupes traités présentaient des hauteurs moyenne et maximale de ride cible similaires à To. Lors du traitement avec l'excipient (placebo), la hauteur moyenne comme la hauteur maximale se sont considérablement accentuées à tous les temps et de façonstatistiquement significative, en particulier 2 heures après l'application du produit. En revanche, lors du traitement avec l'adénosine (verum), les hauteurs moyennes et maximales s'accentuaient beaucoup moins, ne présentant pas de différence statistiquement significative par rapport aux valeurs obtenues à To.
De plus, les différences d'évolution absolue et relative entre verum et placebo de ces paramètres atteignaient la significativité statistique Il en ressort que l'adénosine limite le creusement de la ride au cours de la journée. Exemple 2 : Compositions cosmétiques 1330 On a préparé les compositions ci-dessous de façon classique pour l'homme du métier. Selon les cas, les ingrédients de ces compositions sont identifiés en noms chimiques ou en noms INCI. 1,5 % Crème Adénosine 0,04% Acide stéarique 3,0 % Mélange de monostéarate de glycéryle et de stéarate de PEG (100 0E) 2,5 % Stéarate de PEG (20 0E) 1,0 % Cyclopentasiloxane 10 % Silice (Sunsphère H51 de DOHKAI CHEM IND) 3,5 % Huiles végétales 7,0 % Huiles synthétiques 6,0 % Conservateurs 1,2 % Gomme de silicone 0,2 % Polydiméthylsiloxane oxyéthyléné (16 0E) à extrémités methoxy 1,0 % Copolymère acrylique en émulsion inverse (Simulgel 600 de SEPPIC) 1,7 % Alcool stéarylique 1 % Eau qsp 100 % Soin de jour DIMYRISTYL TARTRATE (and) CETEARYL ALCOHOL (and) C12-15 PARETH-7 (and) PPG-25-LAURETH-25 (Cosmacol PSE de SASOL) GLYCERYL STEARATE (AND PEG-100 STEARATE 2 % STEARYL ALCOHOL 1 % CYCLOHEXASILOXANE 10 % Conservateurs 0,9 % WATER qsp 100 % DISODIUM EDTA 0,05% 5 AMMONIUM POLYACRYLOYLDIMETHYL TAURATE 0,4 % XANTHAN GUM 0,2 % Particules hémisphériques d'organopolysiloxane réticulé* 17,1 % ADENOSINE 1 %
*Particules constituées de l'organosilicone réticulé TAK-110 (polymère réticulé méthylsilanol/silicate) de la société TAKEMOTO OIL & FAT, en forme de bol, de largeur 2,5 pm, de hauteur 1,5 pm et d'épaisseur 200 nm ( NLK-510 par la société Takemoto Oil & Fat).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Composition cosmétique comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable : au moins un composé non phosphaté à base d'adénosine et au moins une charge en une quantité supérieure à 3% en poids, par rapport au poids total de la composition.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit composé à base d'adénosine est choisi parmi : la 2'-deoxyadénosine ; la 2', 3'-isopropoylidene adénosine; la toyocamycine ; la 1-méthyladénosine ; la N-6-methyladénosine l'adénosine N-oxyde; le 6-méthylmercaptopurine riboside ; le 6-chloropurine riboside la phénylisopropyl-adénosine ("PIA"), la 1-méthylisoguanosine, la N6- Cyclohexyladénosine (CHA), la N6-cyclopentyladénosine (CPA), la 2-chloro-N6- cyclopentyladénosine, la 2-chloroadénosine, la N6-phényladénosine, la 2- phénylaminoadénosine, la MECA, la N6-phénéthyladénosine, la 2-p-(2-carboxy-éthyl) phénéthyl-amino-5'-N-éthylcarboxamido-adénosine (CGS-21680), la N-éthylcarboxamido-adénosine (NECA), la 5' (N-cyclopropyl)-carboxamidoadénosine, la DPMA (PD 129,944) ; le metrifudil ; l'érythro-9-(2-hydroxy-3-nonyl) adénine ("EHNA") ; l'iodotubercidine ; et les sels et alkyl este d'adénosine.
3. Composition selon la revendication 2, caractérisé en ce que le composé à base d'adénosine est l'adénosine.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce 25 que le composé à base d'adénosine représente de 0,001 à 1% en poids, par rapport au poids total de la composition.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la charge est choisie parmi : le talc, la silice, le kaolin, les charges composites 30 constituées de silice et d'alumine ; le silicate de calcium ; les poudres de polyamide les poudres de poly-13-alanine, les poudres de polyéthylène ; les poudres de polymères de tétrafluoroéthylène ; la lauroyl-lysine ; les poudres de matériaux organiques naturels telles que les poudres d'amidon, notamment d'amidon de maïs, de blé ou de riz, réticulées ou non, en particulier les poudres d'amidon de maïs réticulées par 35 l'anhydride octenyl succinique ; le nitrure de bore ; les microsphères creusespolymériques telles que celles de chlorure de polyvinylidène/acrylonitrile; de copolymères d'acide acrylique, en particulier les microsphères de polyméthacrylate de méthyle et les poudres de copolymère éthylène-acrylate ; les poudres de copolymère de diméthacrylate d'éthylèneglycol et de méthacrylate de lauryle ; les microbilles de résine de silicone, les résines de silicone sous forme de portions de sphères creuses , et les poudres d'élastomères de silicone réticulés ; le carbonate de calcium précipité ; le carbonate et l'hydro-carbonate de magnésium ; l'hydroxyapatite ; ou les microcapsules de verre ou de céramique ; les pigments ; et les fibres.
6. Composition selon la revendication 5, caractérisée en ce que la charge représente de 3,5 à 40% en poids, de préférence de 5 à 15% en poids, par rapport au poids total de la composition.
7. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce 15 qu'elle se présente sous forme d'une émulsion H/E ou d'un gel aqueux.
8. Procédé cosmétique de soin de la peau, comprenant l'application sur ladite peau d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 7. 20
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que la composition est appliquée sur une peau ridée.
10. Procédé selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il est destiné à atténuer les rides. 25
FR0553770A 2005-12-08 2005-12-08 Composition cosmetique contenant un compose non phosphate a base d'adenosine et une charge Active FR2894466B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553770A FR2894466B1 (fr) 2005-12-08 2005-12-08 Composition cosmetique contenant un compose non phosphate a base d'adenosine et une charge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553770A FR2894466B1 (fr) 2005-12-08 2005-12-08 Composition cosmetique contenant un compose non phosphate a base d'adenosine et une charge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2894466A1 true FR2894466A1 (fr) 2007-06-15
FR2894466B1 FR2894466B1 (fr) 2012-05-25

Family

ID=36997782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553770A Active FR2894466B1 (fr) 2005-12-08 2005-12-08 Composition cosmetique contenant un compose non phosphate a base d'adenosine et une charge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2894466B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2924932A1 (fr) * 2007-12-18 2009-06-19 Oreal Ciblage des rides par application de compositions fluides

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2213778A1 (en) * 1973-01-16 1974-08-09 Voorhees John Adrenergics or hypoglycaemics for relieving skin disorders - e.g. psoriasis, dermatitis, skin carcinoma and acne in human beings
EP0191561A2 (fr) * 1985-01-24 1986-08-20 Kabushiki Kaisya Advance Remède anticariogène ou antipériodontitique
DE19545107A1 (de) * 1995-12-04 1997-06-05 Beiersdorf Ag Verwendung eines wirksamen Gehaltes an Adenosin in kosmetischen oder dermatologischen Zubereitungen
WO2000024365A1 (fr) * 1998-10-26 2000-05-04 University Of Massachusetts Traitement de la peau au moyen d'adenosine ou d'un analogue d'adenosine
EP1273285A2 (fr) * 2001-07-04 2003-01-08 Basf Aktiengesellschaft Utilisation du 5'-deoxy-5'-methylthioadénosine dans des compositions cosmétiques pour la peau
EP1424064A1 (fr) * 2002-11-26 2004-06-02 L'oreal Utilisation de l'adénosine ou d'un analogue d'adénosine, pour lisser les rides d'expression
EP1428522A1 (fr) * 2002-11-26 2004-06-16 L'oreal Composition cosmétique, comprenant l'adénosine et des sels de magnésium et potassium

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2213778A1 (en) * 1973-01-16 1974-08-09 Voorhees John Adrenergics or hypoglycaemics for relieving skin disorders - e.g. psoriasis, dermatitis, skin carcinoma and acne in human beings
EP0191561A2 (fr) * 1985-01-24 1986-08-20 Kabushiki Kaisya Advance Remède anticariogène ou antipériodontitique
DE19545107A1 (de) * 1995-12-04 1997-06-05 Beiersdorf Ag Verwendung eines wirksamen Gehaltes an Adenosin in kosmetischen oder dermatologischen Zubereitungen
WO2000024365A1 (fr) * 1998-10-26 2000-05-04 University Of Massachusetts Traitement de la peau au moyen d'adenosine ou d'un analogue d'adenosine
EP1273285A2 (fr) * 2001-07-04 2003-01-08 Basf Aktiengesellschaft Utilisation du 5'-deoxy-5'-methylthioadénosine dans des compositions cosmétiques pour la peau
EP1424064A1 (fr) * 2002-11-26 2004-06-02 L'oreal Utilisation de l'adénosine ou d'un analogue d'adénosine, pour lisser les rides d'expression
EP1428522A1 (fr) * 2002-11-26 2004-06-16 L'oreal Composition cosmétique, comprenant l'adénosine et des sels de magnésium et potassium

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2924932A1 (fr) * 2007-12-18 2009-06-19 Oreal Ciblage des rides par application de compositions fluides

Also Published As

Publication number Publication date
FR2894466B1 (fr) 2012-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1243252B1 (fr) Composition pour le peau, contenant des fibres et des ubiquinones
EP1066814B1 (fr) Mascara comprenant un polyuréthane et des fibres
EP1433460B1 (fr) Procédé de maquillage des peaux foncées
EP1213008B1 (fr) Composition de soin ou de maquillage contenant des fibres et un copolymère dispersant
EP2210581A1 (fr) Composition cosmétique pour améliorer l'aspect de surface de la peau
FR2808441A1 (fr) Utilisation de fibres dans une composition de soin ou de maquillage pour matifier la peau
EP1847247A1 (fr) Compositions comprenant un dérivé diphényl-méthane hydroxylé
EP1243250A1 (fr) Utilisation de fibres comme agent anti-irritant dans une composition cosmétique ou dermatologique
EP1870088A2 (fr) Composition cosmétique pour les lèvres associant un tensioactif phosphaté et un polymère siliconé
FR3075041B1 (fr) Dispersion aqueuse coloree de particules comprenant au moins une matiere colorante particulaire, une charge matifiante, des particules de polymere filmogene, un agent epaississant et un agent dispersant polymerique ionique
EP1090626B1 (fr) Composition sous forme d'émulsion huile-dans-eau contenant des fibres, et ses utilisations notamment cosmétiques
US20130302385A1 (en) Compositions containing a water-based gel and a water-in-oil emulsion
FR3005857A1 (fr) Compositions anhydres comprenant une quantite elevee de mono-alcool(s) et des pigments organiques
FR2858215A1 (fr) Composition cosmetique coloree a effet de flou
EP1785129A2 (fr) Composition cosmétique comprenant un actif et des particules contenant au moins un pigment inorganique coloré dans une matrice, et utilisation en soin de la peau.
EP1090627A1 (fr) Composition sous forme d'émulsion huile-dans-eau contenant des fibres, et ses utilisations notamment cosmétiques
FR2913598A1 (fr) Utilisation de derives c-glycosides pour diminuer la visibilite des pores de la peau
FR2900046A1 (fr) Compositions anti-age comprenant un derive diphenyl-methane hydroxyle
FR3004647A1 (fr) Composition contenant une emulsion, la phase huileuse comprenant un compose comprenant un elastomere de silicone et tensio-actif, une poudre d'elastomere de silicone et un poly alkyl (meth) acrylate
EP1232742A1 (fr) Utilisation cosmétique d'un copolymère de vinylpyrrolidone et d'alcène pour modifier l'aspect de la peau et/ou des semi-muqueuses
FR2979232A1 (fr) Compositions cosmetiques sous la forme d'emulsions eau-dans-huile comprenant un derive d'acide jasmonique et un elastomere de silicone emulsionnant
FR2894466A1 (fr) Composition cosmetique contenant un compose non phosphate a base d'adenosine et une charge
FR2903006A1 (fr) Utilisation de derive c-glyoside pour le maquillage de peaux foncees
WO2007077334A2 (fr) Utilisation d’un agoniste du neuropeptide y pour repulper et/ou colorer naturellement les levres
FR3065641A1 (fr) Composition cosmetique conferant un teint naturel et un effet bonne mine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19