FR2894120A1 - Dispositif ameliore pour le maintien de bebe dans un lit - Google Patents

Dispositif ameliore pour le maintien de bebe dans un lit Download PDF

Info

Publication number
FR2894120A1
FR2894120A1 FR0553675A FR0553675A FR2894120A1 FR 2894120 A1 FR2894120 A1 FR 2894120A1 FR 0553675 A FR0553675 A FR 0553675A FR 0553675 A FR0553675 A FR 0553675A FR 2894120 A1 FR2894120 A1 FR 2894120A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
baby
piece
fabric
pocket
flaps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0553675A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2894120B1 (fr
Inventor
Pascal Bourcier
Delphine Freitas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Delphine Freitas Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0553675A priority Critical patent/FR2894120B1/fr
Publication of FR2894120A1 publication Critical patent/FR2894120A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2894120B1 publication Critical patent/FR2894120B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D15/00Accessories for children's furniture, e.g. safety belts or baby-bottle holders
    • A47D15/005Restraining devices, e.g. safety belts, contoured cushions or side bumpers
    • A47D15/008Restraining devices, e.g. safety belts, contoured cushions or side bumpers in beds, play-pens or cradles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pediatric Medicine (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

Dispositif de maintien de bébé dans un lit, comprenant des moyens de solidarisation à un lit, notamment à un matelas (5) du lit, et des moyens de retenue du bébé, lesdits moyens de retenue et lesdits moyens de solidarisation étant formés par une seule pièce de tissu monobloc, comportant une partie principale supérieure (1) destinée à recevoir le tronc et la tête du bébé et une partie de poche (2 ; 2'), la partie de poche comprenant au moins un premier (20 ; 20') et un second (21 ; 21') volet séparés par au moins une première ligne de pliage (210 ; 210'), des moyens de passage (22 ; 22') pour les jambes, tels que des découpes (22) ou des orifices (22'), et des moyens de fixation de ladite partie de poche sur ladite pièce de tissu notamment sur ladite partie principale.

Description

La présente invention concerne un dispositif de maintien de bébé dans un
Le domaine d'application d'un tel dispositif de maintien est principalement le couchage des bébés, tels que des nouveaux-nés et des nourrissons, et notamment le couchage des bébés en position inclinée. Depuis plusieurs années, les médecins recommandent aux parents de coucher leur bébé sur le dos, et si possible sur un matelas incliné, en particulier si le bébé est sujet à des reflux gastro-oesophagiques et des bronchiolites. Une stagnation de ces reflux dans la bouche ou l'oesophage du bébé peut en effet io avoir des conséquences dramatiques en période de sommeil du bébé et en particulier peut occasionner une obturation des voies respiratoires du bébé, dans le pire des cas à l'origine d'une mort du bébé par étouffement. Un tel positionnement incliné du matelas permet aussi de bien dégager les voies pulmonaires du bébé, favorisant ainsi une bonne qualité de respiration du bébé. 15 Toutefois, une telle inclinaison du matelas présente notamment le désavantage que le bébé peut glisser le long du matelas au cours de son sommeil et se retrouver mal installé dans la partie basse du lit. Il risque aussi de se retrouver entièrement recouvert par des couvertures, ce qui peut d'une part créer un excès de chaleur particulièrement déplaisant pour le bébé et d'autre part peut être à 20 l'origine d'un défaut de respiration du bébé, dans le pire des cas à l'origine d'une asphyxie du bébé. De nombreux dispositifs ont donc été proposés dans l'art antérieur afin de maintenir un bébé en position sur un matelas disposé de manière inclinée. Une solution de l'art antérieur consiste par exemple à utiliser une sangle 25 ceinturant le bébé au niveau du tronc supérieur ou un système de harnais plaquant les épaules du bébé contre le matelas. De tels systèmes ont alors pour inconvénient majeur d'immobiliser complètement le bébé sur le matelas en lui interdisant toute liberté de mouvements latéral et/ou axial. Ces dispositifs sont donc particulièrement contraignants pour le bébé et entraînent ainsi un stress du 30 bébé nuisant grandement à sa qualité de sommeil.
Une solution alternative mise en oeuvre dans l'art antérieur consiste à emmitoufler le bébé dans une ou plusieurs épaisseurs de couvertures maintenues serrées contre le corps du bébé. Un inconvénient non négligeable de cette solution est que le bébé est maintenu dans un environnement de chaleur excessive à l'origine d'un sommeil très perturbé du bébé. Cette solution est en outre particulièrement inappropriée pour des bébés souffrant de fièvre pour lesquels il est vivement conseillé de les découvrir pendant leur sommeil. Une autre solution consiste à former un dispositif par le biais d'au moins deux pièces de tissu de configuration distincte rapportées l'une sur l'autre et io solidarisées ensemble. Ces deux pièces de tissu comportent alors d'une part une première pièce apte à être positionnée sous le tronc supérieur et la tête du bébé, tel qu'un drap, et une seconde pièce distincte de la première apte à être rapportée et fixée sur la première pièce de manière à former un logement d'accueil et de retenue du bébé. Cette seconde pièce doit ainsi présenter une découpe 15 particulière et est généralement fixée à la première pièce par couture. Toutefois, un inconvénient majeur de cette solution est que les deux pièces doivent être conçues indépendamment, puis rapportées l'une sur l'autre, ce qui nécessite une machine d'assemblage complexe et donc coûteuse, ce qui peut s'avérer désavantageux, particulièrement lorsque le dispositif est à usage unique. 20 La présente invention a pour but de fournir un dispositif de maintien de bébé dans un lit surmontant les inconvénients précités de l'art antérieur. Plus particulièrement, la présente invention a pour but de fournir un dispositif de maintien de bébé à la fois adapté à empêcher tout glissement longitudinal du bébé sur un matelas positionné de façon inclinée et à laisser une 25 liberté de mouvements suffisante pour le bébé afin que celui-ci ne se sente pas totalement prisonnier du dispositif. Un autre but de la présente invention est de réaliser un dispositif de maintien du bébé utilisable aussi bien en hiver qu'en été, ne créant pas de désagrément calorifique excessif.
Un but de la présente invention est encore de fournir un dispositif de maintien de bébé efficace, de conception facilité et d'assemblage simplifié, et donc peu coûteux à réaliser et à assembler. Pour atteindre ces buts, la présente invention propose un dispositif de maintien de bébé dans un lit, comprenant des moyens de solidarisation à un lit, notamment à un matelas du lit, et des moyens de retenue du bébé, lesdits moyens de retenue et lesdits moyens de solidarisation étant formés par une seule pièce de tissu monobloc, comportant une partie principale supérieure destinée à recevoir le tronc et la tête du bébé et une partie de poche, la partie de poche comprenant au moins un premier et un second volet séparés par au moins une première ligne de pliage, des moyens de passage pour les jambes, tels que des découpes ou des orifices, et des moyens de fixation de ladite partie de poche sur ladite pièce de tissu notamment sur ladite partie principale. Un tel dispositif permet ainsi de maintenir le bébé sur le dos, de préférence en proclive de façon stable. La réalisation monobloc du dispositif facilite à la fois la fabrication et l'assemblage du dispositif, ce dernier étant alors formé à la suite d'une pluralité d'étapes de pliage et/ou de fixation de la pièce de tissu. De plus, le dispositif mis au point permet de maintenir une majorité du corps du bébé non emprisonnée dans le dispositif de retenue, à savoir une grande partie du tronc supérieur et les jambes du bébé peuvent rester totalement libres de mouvement. Avantageusement, ladite partie de poche est prolongée par une partie inférieure se positionnant sur et/ou sous les jambes du bébé. Une telle partie inférieure évite alors le contact direct de la peau des jambes du bébé avec le matelas, souvent désagréable pour le bébé, et/ou assure un recouvrement des jambes du bébé permettant de les maintenir au chaud. Selon un premier mode de réalisation avantageux, les moyens de passage des premier et second volets comportent chacun une paire d'orifices, ces volets étant pliés autour de la ligne de pliage et fixés l'un au contact de l'autre pour former une structure se projetant relativement à ladite pièce de tissu, ladite structure étant fixée à ladite pièce de tissu par lesdits moyens de fixation de manière à former la partie de poche.
Selon un second mode de réalisation avantageux, ladite partie de poche comprend une première ligne de pliage séparant les premier et second volets et une seconde ligne de pliage séparant le second volet et la partie inférieure, lesdits moyens de passage étant formés par des découpes s'étendant latéralement de part et d'autre de la première ligne de pliage, ladite seconde ligne de pliage étant rabattue sur ladite pièce de tissu, pour former ladite partie de poche fixée à ladite pièce de tissu par lesdits moyens de fixation, notamment à hauteur de la seconde ligne de pliage, ladite partie inférieure recouvrant les jambes du bébé, et présentant de préférence une longueur suffisante pour venir également se placer sous les jambes du bébé et/ou sous le matelas du lit. Avantageusement, lesdits premier et second volets présentent une configuration globale sensiblement symétrique par rapport à la première ligne de pliage, telle qu'une configuration rectangulaire, carrée, triangulaire ou trapézoïdale.
Avantageusement, ladite partie de poche comporte des parties d'extension latérales formant ourlet fixées à ladite pièce de tissu de manière à agrandir le volume défini par la partie de poche. Avantageusement, ladite pièce de tissu comporte en outre des moyens d'accrochage pour la fixation d'accessoires, tels qu'un drap supplémentaire et/ou une couverture, ces moyens d'accrochage étant notamment prévus au niveau de ladite partie de poche. Avantageusement, les moyens de retenue du bébé comportent des moyens de serrage réglables, tels que des moyens élastiques ou des lanières, permettant d'adapter la dimension de la partie de poche à la taille du bébé.
Avantageusement, ladite partie de poche comporte en outre deux ouvertures latérales servant à l'insertion de moyens de calage destinés à restreindre les mouvements latéraux du bébé. Avantageusement, lesdits moyens de fixation comprennent des moyens de fixation définitifs, tels qu'une soudure, une couture, un collage ou une agrafe, et/ou des moyens de fixation temporaires, tels que des boutons pression ou des bandes Velcro.
Avantageusement, ladite partie principale de la pièce de tissu comporte de part et d'autre deux rabats latéraux, et de préférence un rabat supérieur, ces rabats étant solidarisés ensemble de manière à former avec ladite partie principale un étui adapté à se placer autour d'une partie du matelas pour former au moins partiellement lesdits moyens de solidarisation. Avantageusement, ladite pièce de tissu comporte une partie drap housse formant au moins partiellement lesdits moyens de solidarisation. Avantageusement, le dispositif comporte des fentes verticales et/ou horizontales adaptées au passage de moyens de restriction des mouvements du io bébé, tels qu'une ceinture ou une sangle. Avantageusement, ladite pièce de tissu est réalisée en un matériau non tissé. Avantageusement, au moins une partie du dispositif, notamment la partie de poche, est réalisée en un matériau élastique. 15 D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée suivante faite en référence aux dessins joints, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et sur lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de maintien 20 d'un bébé en condition pliée d'utilisation, selon un mode de réalisation de l'invention, la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de maintien représenté sur la figure 1 monté sur un matelas, la figure 3 est une vue en plan du dispositif de maintien représenté 25 sur la figure 1 à l'état déplié, les figures 4 à 11 sont des vues en plan de différentes variantes de réalisation du dispositif de maintien, ces vues représentent toutes un tel dispositif à l'état déplié. La figure 1 montre un mode de réalisation d'un dispositif de maintien de 30 bébé. De manière générale, un tel dispositif est apte à être solidarisé à un cadre ou un support de couchage tel qu'un lit ou un sommier. De préférence, comme représenté sur la figure 2, le dispositif est toutefois solidarisé à un matelas 5 du lit. Selon l'invention, le dispositif de maintien de bébé est constitué d'une pièce de tissu monobloc qui, suite à une ou plusieurs étapes de pliage, éventuellement suivie(s) d'une ou plusieurs étapes de fixation de ces parties pliées, peut passer d'une condition dépliée ou d'avant pliage à une condition pliée ou d'utilisation. L'exemple de réalisation du dispositif de maintien de bébé représenté sur les figures 1 et 2 est en l'occurrence obtenu à partir de la pièce de tissu monobloc représenté sur la figure 3 en condition dépliée. Une telle pièce de tissu peut être réalisée en un matériau quelconque approprié. De façon avantageuse cette pièce est réalisée en un matériau non tissé et/ou en un matériau biodégradable. Toutefois, tout matériau du type tissu ou similaire est envisageable, et la présente description se réfère à une pièce de tissu uniquement dans des buts de simplification.
En référence à la figure 3, le dispositif de maintien de bébé selon l'invention comporte une partie principale supérieure 1 destinée à recevoir le tronc supérieur du bébé et la tête. Les expressions tels que supérieur , inférieur , latéral , horizontal ou vertical utilisées dans la présente description se réfèrent à la position du dispositif tel que représentée sur les figures 3 à 11. Cette partie supérieure est dans cet exemple pourvue de deux rabats latéraux 11, 12 prévus de part et d'autre et d'un rabat supérieur 10 s'étendant vers le haut à partir de cette partie supérieure. Ces rabats peuvent présenter chacun une configuration environ rectangulaire. Une telle configuration n'est pas limitative, en effet, ces rabats pourraient très bien présenter une autre configuration telle qu'une configuration carrée, triangulaire, trapézoïdale, etc. En condition d'utilisation, ces rabats sont rabattus puis fixés les uns aux autres de manière à former un étui adapté à envelopper au moins partiellement un matelas. Par exemple, les rabats latéraux peuvent tous deux être fixés sur le rabat supérieur. En variante, les rabats latéraux peuvent se chevaucher partiellement l'un et l'autre et être fixés ensembles au niveau de cette partie chevauchante. Les rabats peuvent être fixés ensemble par tous moyens appropriés tels que des moyens de fixation définitifs, du type couture ou soudure, ou des moyens de fixation temporaires, du type bande adhésive, bande Velcro ou boutons pressions. Les rabats peuvent être fixés ensemble ou indépendamment les uns des autres sur le cadre ou le support de couchage, de préférence par le biais de moyens de fixation temporaires. Ces rabats forment donc des moyens aptes à solidariser la pièce de tissu au lit. Bien entendu, d'autres moyens de solidarisation du dispositif de maintien de bébé peuvent être envisagés, tels qu'une ou plusieurs lanières, ou un ou plusieurs crochet(s) destiné(e)(s) par exemple à s'accrocher à un ou plusieurs barreau(x) constitutif(s) d'un lit pour io bébé. A l'opposé du rabat supérieur, la partie principale supérieure 1 se prolonge vers le bas par une partie de poche 2. Cette partie de poche est destinée à former des moyens de retenue aptes à maintenir un bébé en position en limitant ses mouvements latéraux et axiaux. La partie de poche 2 comprend 15 avantageusement un premier volet 20 et un second volet 21 séparés par une première ligne de pliage 210. Ces premier et second volets 20 et 21 sont avantageusement réalisés de manière sensiblement symétrique l'un à l'autre par rapport à la première ligne de pliage 210. Ces premier et second volets peuvent être pourvus de deux découpes latérales 22 s'étendant de part et d'autre de cette 20 première ligne de pliage, de préférence de manière symétrique à celle-ci. Les découpes présentent dans cet exemple une configuration courbe inversée l'une par rapport à l'autre de manière à former une partie d'entrejambe sensiblement centrale de largeur restreinte. Cette partie de poche 2 est destinée à former une poche définissant 25 intérieurement un volume d'accueil du bébé. Pour ce faire, le second volet 21 est plié par rapport au premier volet 20 autour de la ligne de pliage 210, puis rabattu sur la partie principale supérieure 1. Une fixation du second volet 21 sur la pièce de tissu, par des moyens de fixation temporaires ou définitifs tels que ceux précédemment cités, assure alors la formation d'une partie de poche 2 pourvue 30 d'une part d'une ouverture centrale par laquelle le bébé peut être inséré et d'autre part de moyens de passage pour les jambes du bébé formés par les découpes latérales 22. Il convient de noter qu'une bande élastique, ou tout autre moyen de serrage éventuellement réglable, peut avantageusement être prévue à hauteur de la ligne de pliage 210, pour s'adapter parfaitement au bébé. Un tel moyen de serrage présente en particulier pour avantage de retenir le bébé placé dans la poche tout en évitant de trop le comprimer. De façon avantageuse, la partie de poche 2, dans son ensemble ou pour parties, pourrait être prévue en matériau élastique de manière à laisser une certaine liberté de mouvement au bébé, en évitant ainsi que ce dernier ne se sente prisonnier du dispositif. Comme visible sur la figure 3, la partie de poche 2 se prolonge io avantageusement vers le bas par une partie inférieure 3 comprenant une partie de prolongement de la poche 30 et une partie d'extrémité inférieure 32. La partie de prolongement de la poche 30 est séparée du second volet 21 par une seconde ligne de pliage 213 tandis que la partie d'extrémité inférieure 32 est séparée de la partie de prolongement de poche 30 par une troisième ligne de pliage 31. 15 La partie de prolongement 30 de la poche 2 peut comporter de part et d'autre une ailette latérale 301, 302. Ces ailettes sont alors destinées à venir se fixer sur la partie principale supérieure 1 et/ou sur les rabats latéraux 11, 12 de la pièce de tissu de manière à former la poche d'accueil du bébé. Selon la longueur de ces ailettes 301, 302, on peut réaliser des dimensions de poche plus ou moins 20 grandes. Afin d'assurer cette fixation, des encoches verticales 110, 120 peuvent être respectivement ménagées sur les rabats latéraux 11 et 12. Tel que visible sur la figure 3, ces encoches sont configurées pour accueillir les ailettes 301, 302. La présence de ces encoches joue en particulier un rôle pour donner du volume à la poche et permettre de réaliser un seul point de fixation. Ainsi, la mise en oeuvre 25 d'ailettes présente plusieurs intérêts. Ces ailettes, situées à distance de la partie de poche en tant que tel, évitent que le second volet 21 n'intervienne directement dans la fixation de la partie de poche, ce qui garantit un volume d'accueil plus important pour cette poche. Par ailleurs, des moyens de fixation temporaires peuvent être prévus sur toute la longueur de ces ailettes et peuvent ainsi 30 permettre d'adapter le volume d'accueil de la poche à la taille du bébé.
La partie inférieure 3 a pour avantage qu'une fois la poche formée, la partie de prolongement de poche 30 peut recouvrir les jambes du bébé et ainsi les maintenir au chaud. Pour ce faire, la partie de prolongement de poche 30 est rabattue sur le second volet 21 en étant pliée à hauteur de la seconde ligne de pliage 213. Cette partie de prolongement 30 peut alors s'étendre en prolongement de la poche 2 en recouvrant les jambes du bébé qui s'étendent à travers les moyens de passage 22. La partie d'extrémité inférieure 32 peut quant à elle être rabattue à hauteur de la troisième ligne de pliage 31 de manière à être soit placée sous les jambes du bébé (tel que représenté sur la figure 1) en évitant ainsi le contact des jambes du bébé avec le matelas, soit bordée sous le matelas. Différentes variantes de réalisation d'un dispositif de maintien de bébé seront maintenant décrits en référence aux figures 4 à 10. Le dispositif de maintien de bébé de la figure 4 diffère de celui représenté sur la figure 3 en ce que ce dispositif est dépourvu d'ailettes latérales. Dans ce cas, le second volet 21 est plié par rapport au premier volet 20 autour de la première ligne de pliage 210, et rabattu sur la partie principale supérieure 1. Il est alors fixé près de son ou ses bord(s) sur la pièce de tissu, notamment sur la partie principale supérieure 1, telle que symbolisé par les lignes pointillées. Avantageusement, la partie de prolongement 30 de la partie inférieure 3 peut aussi être fixée audit second volet et/ou à ladite partie principale supérieure 1, sur une petite partie de sa longueur, tel que symbolisé par les lignes pointillées. Ceci permet de marquer le pliage autour de la seconde ligne de pliage 213. Le dispositif de maintien de bébé de la figure 5 diffère de celui représenté sur les figures 3 et 4 en ce que ce dispositif comporte une partie principale supérieure 1 prévue au moins partiellement sous forme d'un drap housse. La partie supérieure représentée sur la figure 5 présente ainsi deux bords angulaires supérieurs 13 dotés d'une certaine élasticité. De tels bords constituent dans ce mode de réalisation les moyens de solidarisation du dispositif au matelas 5. En effet, dans ce mode de réalisation cette solidarisation est assurée de manière connue en positionnant lesdits bords en prise fixante sous les coins supérieurs du matelas. Comme visible sur cette figure 5, les rabats latéraux 11 et 12 peuvent i0 être supprimés de même que le rabat supérieur 10. Par ailleurs, la fixation du second volet 21 sur la pièce de tissu peut être réalisée de façon identique à celle mise en oeuvre sur la figure 4. Toutefois, il est clair que le mode de fixation à ailettes utilisé sur la figure 3 pourrait être utilisé. Dans ce cas, ces ailettes pourraient se fixer sous la partie principale supérieure 1 et ainsi assurer une possibilité de réglage de la dimension de la poche. Les modes de réalisation des figures 6 à 11 diffèrent des modes de réalisation des figures 3 à 5 dans la réalisation de la partie de poche ainsi que dans le mode de formation de cette poche. io En référence à la figure 6, le dispositif de maintien de bébé comprend une partie principale supérieure 1 destinée à recevoir le tronc et la tête du bébé. Cette partie principale supérieure peut être bordée de chaque côté par un rabat latéral respectivement 11 et 12 et peut comporter de façon sus-jacente un rabat supérieur 10. Ces rabats latéraux et supérieur 10, 11 et 12 sont destinés à être 15 fixés ensemble de manière à former des moyens de solidarisation adaptés à assujettir le dispositif de maintien au lit, notamment au matelas. Les longueurs et largeurs de ces différents rabats 10, 11, 12 peuvent être modifiées à souhait, notamment si l'on souhaite former un point de fixation entre ces rabats, sous le matelas. A l'opposé du volet supérieur 10, la partie principale supérieure 1 se 20 prolonge en une partie de poche référencée 2'. Cette partie de poche comprend un premier volet 20' et un second volet 21' séparés par une ligne de pliage 210'. Contrairement au mode de réalisation décrit en référence aux figures 1 à 5, les moyens de passage des jambes du bébé ne sont pas formés par des découpes, mais par des orifices 22'. Il est à noter que des découpes pourraient aussi être 25 envisagées ici, de la même manière que des orifices pourraient être envisagés dans les variantes des figures 1 à 5. Ces orifices peuvent être définis comme des trous ménagés intérieurement dans la pièce de tissu. Le premier volet 20' et le second volet 21' comportent chacun une paire d'orifices 22'. Ces orifices peuvent présenter une configuration semi-circulaire telle que représentée sur les figures 6 30 à 11 ou toutes autres configurations appropriées telles que circulaire, carré, rectangulaire, elliptique, rhombique, etc. Dans ce mode de réalisation, des Il secondes lignes de pliage 201', 213' s'étendent en outre respectivement entre la partie principale supérieure 1 de la pièce de tissu et le premier volet 20' et entre la partie inférieure de la pièce de tissu 3 et le second volet 21'. La formation de cette poche passe donc dans cet exemple par la réalisation de trois plis. Il est à noter que dans cet exemple les volets latéraux 11 et 12 s'étendent bien en-dessous de la partie principale supérieure 1 et en particulier s'étendent sensiblement jusqu'à hauteur de la troisième ligne de pliage 31 séparant la partie de prolongement 30 de la poche de la partie d'extrémité inférieure 32. Ainsi, lors de la formation de la poche 2, les rabats latéraux subissent les mêmes pliages que les volets 20' et 21'. Dans ce mode de réalisation, la formation de la poche consiste à placer les premier et second volets l'un au contact de l'autre en soulevant la pièce de tissu à hauteur de la ligne de pliage 210'. Ceci permet de positionner leurs deux orifices respectifs en vis-à-vis. Un tel soulèvement entraîne bien entendu également un pliage de la pièce de tissu à hauteur des lignes de pliage 201' et 213'. Les premier et second volets forment alors une structure saillante, se projetant vers le haut relativement au plan défini par la pièce de tissu. Les volets 20' et 21' sont de préférence fixés ensemble puis la structure est ensuite rabattue et fixée sur la partie principale supérieure 1 de la pièce de tissu de manière à former la poche 2. Ces fixations peuvent se faire par des moyens de fixation temporaires ou définitifs similaires à ceux précédemment décrits. De préférence, cette fixation est réalisée sur la partie principale supérieure 1 à proximité des rabats latéraux 11 et 12 de manière à disposer d'une poche bénéficiant d'une ouverture centrale assez grande pour accueillir le bébé. Dans ce mode de réalisation, la partie de prolongement de la poche 30 se positionne sous les jambes du bébé de façon à éviter tout contact des jambes du bébé avec le matelas. La partie d'extrémité inférieure 32 peut quant à elle être bordée sous le matelas. Dans ce mode de réalisation particulier, des moyens de solidarisation peuvent également être prévus pour solidariser ensemble la partie d'extrémité inférieure 32 avec les rabats latéraux 11 et 12.
Le dispositif de maintien de la figure 7 diffère de celui représenté sur la figure 6 en ce que le dispositif comporte des rabats latéraux 11 et 12 s'étendant uniquement à hauteur de la partie principale supérieure 1. Par ailleurs, tout comme dans le mode de réalisation de la figure 3, des ailettes latérales 301, 302 sont prévues afin d'assurer la fixation de la poche. Les premier et second volets 20', 21' comportent en outre dans cet exemple de réalisation des parties d'extension latérales 23' aptes à se replier sur elles-mêmes autour de lignes de pliage verticales 230' de manière à former une sorte d'ourlet à fixer à la partie principale supérieure 1 une fois la structure saillante formée. Un tel ourlet a pour avantage d'agrandir le volume d'accueil défini par la poche. Un tel mode de réalisation peut par exemple être utile pour des bébés de fort gabarit ou âgés de plusieurs mois. Le dispositif de la figure 7 bis est similaire à celui de la figure 7, sauf que les ailettes latérales 301, 302 élargies sont utilisées pour donner du volume à la poche. Les encoches latérales 110, 120 sont également prévues pour le passage desdites ailettes. Le dispositif de maintien de la figure 8 est globalement similaire à celui représenté sur la figure 7. Seule la partie de poche du dispositif représenté sur la figure 8 diffère de la partie de poche du dispositif représenté sur la figure 7. Les ourlets 23' sont également absents. Dans cet exemple de réalisation, les premier et second volets 20' et 21' ne présentent pas une configuration rectangulaire mais trapézoïdale, symétrique par rapport à la première ligne de pliage 210'. En outre, des moyens de serrage réglables 4 de l'ouverture centrale définie par ladite poche peuvent être prévus à hauteur de la ligne de pliage 210' séparant le premier volet 20' du second volet 21'. De tels moyens de réglage peuvent être constitués par une bande élastique ou une lanière emprisonnée dans le tissu permettant de modifier la dimension de la poche. Le dispositif de maintien représenté sur la figure 9 se distingue du dispositif de maintien illustré sur la figure 8 en ce que ce dispositif est dépourvu de partie inférieure 3. Autrement dit, la partie de poche 2', et notamment le second volet 21', n'est pas prolongé par une partie inférieure. Le dispositif est donc dans ce cas uniquement formé d'une partie principale supérieure 1 pourvue de moyens de solidarisation à un matelas et d'une partie de poche 2'. Le dispositif de maintien représenté sur la figure 10 diffère des dispositifs représentés sur les figures 6 à 9 en ce que la pièce de tissu monobloc est au moins partiellement réalisée sous la forme d'un drap housse. Ainsi, cette pièce de tissu comporte dans ce mode de réalisation quatre bords angulaires garnis de moyens élastiques adaptés à êtremaintenus en prise fixante sous les quatre coins correspondants d'un matelas. Un tel mode de réalisation permet de se dispenser des rabats latéraux 11 et 12 ainsi que du rabat supérieur 10 pour assurer la fixation du dispositif de maintien à un support de couchage. Selon une caractéristique avantageuse et applicable à tous les modes de réalisation, le dispositif de maintien peut en outre comprendre des ouvertures latérales 50 ménagées à hauteur de la poche, et notamment des ouverture latérales s'étendant de part et d'autre de la ligne de pliage 201' séparant la partie principale supérieure 1 du premier volet 20'. De telles ouvertures, qui peuvent être cousues, peuvent servir notamment à l'insertion de dispositifs de calage, tels que des boudins de plastique ou des peluches, aptes à restreindre les mouvements latéraux du bébé. En outre, tel que représenté sur cette figure 10, la pièce de tissu peut également comporter de façon avantageuse des moyens d'accrochage 6 pour la fixation d'accessoires. Les accessoires à accrocher peuvent être un drap supplémentaire, une couverture ou un jouet. De tels moyens d'accrochage peuvent par exemple être constitués par des bandes Velcro ou similaire. Ces moyens d'accrochage peuvent bien entendu être prévus dans tous les autres modes de réalisation décrits et représentés sur les dessins. Ces moyens d'accrochage peuvent être prévus à hauteur de la partie principale supérieure 1, à hauteur de la partie de poche 2' et/ou à hauteur de la partie inférieure 3. Sur le côté inférieur du dispositif, en contact avec le matelas, on peut prévoir une alèse ou plusieurs parties d'alèse, par exemple au niveau de la tête et du bassin. Ces alèses, de préférence imperméables, peuvent être fixées, par exemple par couture, au dispositif avant ou après pliage. On peut aussi prévoir l'utilisation de matériau imperméable pour réaliser tout ou partie du dispositif.
Selon le mode de réalisation de la figure 11, la pièce de tissu peut également comporter des fentes verticales 15 et horizontales 14, de préférence ménagées sur la partie principale supérieure 1. De telles fentes permettent alors de prévoir des moyens de restriction des mouvements du bébé adaptés à davantage limiter les mouvements latéraux et axiaux du bébé. Par exemple, une ceinture ou une sangle peut être passée à travers les fentes verticales et/ou horizontales. De tels moyens de restriction de mouvement permettent alors de se dispenser d'ouverture(s) latérale(s) pour le calage du bébé. Bien que la présente description ait été décrite en référence à plusieurs variantes de réalisation avantageuses de celle-ci, il est entendu que diverses modifications peuvent y être apportées. En particulier, il est à noter que les différentes caractéristiques décrites dans les différents modes de réalisation particuliers sont bien entendu combinables avec toutes ou parties des caractéristiques techniques décrites dans les autres modes de réalisation. De plus, les moyens de solidarisation au lit, notamment au matelas, peuvent indifféremment être réalisés sous la forme de drap housse, d'étui formé par fixation de rabats, ou autres, pour toutes les variantes décrites. Il est aussi envisageable de combiner différents moyens de solidarisation, par exemple une partie drap-housse, et une partie étui. En particulier, la fixation du drap-housse peut exercer une contrainte sur le matelas et peut entraîner une courbure de celui-ci. Combiner une fixation par étui, par exemple en partie haute, avec une fixation par drap-housse, partielle ou totale, permet de renforcer la partie haute et d'éviter la courbure du matelas, notamment pour les matelas d'un service maternité, qui sont généralement petits et légers.
D'autres modifications sont possibles, sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications annexées.

Claims (15)

Revendications
1.- Dispositif de maintien de bébé dans un lit, comprenant des moyens de solidarisation à un lit, notamment à un matelas (5) du lit, et des moyens de retenue du bébé, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue et lesdits moyens de solidarisation sont formés par une seule pièce de tissu monobloc, comportant une partie principale supérieure (1) destinée à recevoir le tronc et la tête du bébé et une partie de poche (2 ; 2'), la partie de poche comprenant au moins un premier (20 ; 20') et un second (21 ; 21') volet séparés par au moins une première ligne de pliage (210 ; 210'), des moyens de passage (22 ; 22') pour les jambes, tels que des découpes (22) ou des orifices (22'), et des moyens de fixation de ladite partie de poche sur ladite pièce de tissu notamment sur ladite partie principale.
2.- Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ladite partie de poche (2 ; 2') est prolongée par une partie inférieure (3) se positionnant sur et/ou sous les jambes du bébé.
3.- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens de passage des premier (20') et second (21') volets comportent chacun une paire d'orifices (22'), ces volets (20' ; 21') étant pliés autour de la ligne de pliage (210') et fixés l'un au contact de l'autre pour former une structure se projetant relativement à ladite pièce de tissu, ladite structure étant fixée à ladite pièce de tissu par lesdits moyens de fixation de manière à former la partie de poche (2').
4.- Dispositif selon les revendications 1 et 2, dans lequel ladite partie de poche (2) comprend une première ligne de pliage (210) séparant les premier (20) et second (21) volets et une seconde ligne de pliage (213) séparant le second volet (21) et la partie inférieure (3), lesdits moyens de passage étant formés par des découpes (22) s'étendant latéralement de part et d'autre de la première ligne de pliage, ladite seconde ligne de pliage étant 15rabattue sur ladite pièce de tissu, pour former ladite partie de poche (2) fixée à ladite pièce de tissu par lesdits moyens de fixation, notamment à hauteur de la seconde ligne de pliage, ladite partie inférieure recouvrant les jambes du bébé, et présentant de préférence une longueur suffisante pour venir également se placer sous les jambes du bébé et/ou sous le matelas du lit.
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits premier (20 ; 20') et second (21 ; 21') volets présentent une configuration globale sensiblement symétrique par rapport à la première ligne de pliage (210 ; 210'), telle qu'une configuration rectangulaire, carrée, triangulaire ou trapézoïdale.
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite partie de poche (2 ; 2') comporte des parties d'extension latérales formant ourlet (23) fixées à ladite pièce de tissu de manière à agrandir le volume défini par la partie de poche.
7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite pièce de tissu comporte en outre des moyens d'accrochage (6) pour la fixation d'accessoires, tels qu'un drap supplémentaire et/ou une couverture, ces moyens d'accrochage étant notamment prévus au niveau de ladite partie de poche (2 ; 2').
8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de retenue du bébé comportent des moyens de serrage réglables (4), tels que des moyens élastiques ou des lanières, permettant d'adapter la dimension de la partie de poche à la taille du bébé.
9.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite partie de poche (2 ; 2') comporte en outre deuxouvertures latérales (50) servant à l'insertion de moyens de calage destinés à restreindre les mouvements latéraux du bébé.
10.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de fixation comprennent des moyens de fixation définitifs, tels qu'une soudure ou une couture, et/ou des moyens de fixation temporaires, tels que des boutons pression ou des bandes Velcro.
11.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite partie principale (1) de la pièce de tissu comporte de part et d'autre deux rabats latéraux (11,
12), et de préférence un rabat supérieur (10), ces rabats étant solidarisés ensemble de manière à former avec ladite partie principale un étui adapté à se placer autour d'une partie du matelas pour former au moins partiellement lesdits moyens de solidarisation. 12.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel ladite pièce de tissu comporte une partie drap housse formant au moins partiellement lesdits moyens de solidarisation.
13.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant des fentes verticales (15) et/ou horizontales (14) adaptées au passage de moyens de restriction des mouvements du bébé, tels qu'une ceinture ou une sangle.
14.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite pièce de tissu est réalisée en un matériau non tissé.
15.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins une partie du dispositif, notamment la partie de 30 poche, est réalisée en un matériau élastique.
FR0553675A 2005-12-01 2005-12-01 Dispositif ameliore pour le maintien de bebe dans un lit Expired - Fee Related FR2894120B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553675A FR2894120B1 (fr) 2005-12-01 2005-12-01 Dispositif ameliore pour le maintien de bebe dans un lit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553675A FR2894120B1 (fr) 2005-12-01 2005-12-01 Dispositif ameliore pour le maintien de bebe dans un lit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2894120A1 true FR2894120A1 (fr) 2007-06-08
FR2894120B1 FR2894120B1 (fr) 2009-10-09

Family

ID=36997769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553675A Expired - Fee Related FR2894120B1 (fr) 2005-12-01 2005-12-01 Dispositif ameliore pour le maintien de bebe dans un lit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2894120B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4188065A (en) * 1978-07-31 1980-02-12 Meeker Marlene F Combination harness and coverlet for infant seats
FR2615081A1 (fr) * 1987-05-14 1988-11-18 Barres Christine Systeme de maintien des nourrissons dans leur lit
US4989286A (en) * 1987-11-09 1991-02-05 Ann Tucker Bedding article for supporting infants with gastroesophageal reflux condition
US5233714A (en) * 1990-10-17 1993-08-10 Janice De Bell Daniel Infant restraining device
US6708356B1 (en) * 2002-12-05 2004-03-23 Lavalle Laura A. Bedding article

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4188065A (en) * 1978-07-31 1980-02-12 Meeker Marlene F Combination harness and coverlet for infant seats
FR2615081A1 (fr) * 1987-05-14 1988-11-18 Barres Christine Systeme de maintien des nourrissons dans leur lit
US4989286A (en) * 1987-11-09 1991-02-05 Ann Tucker Bedding article for supporting infants with gastroesophageal reflux condition
US5233714A (en) * 1990-10-17 1993-08-10 Janice De Bell Daniel Infant restraining device
US6708356B1 (en) * 2002-12-05 2004-03-23 Lavalle Laura A. Bedding article

Also Published As

Publication number Publication date
FR2894120B1 (fr) 2009-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2697980A1 (fr) Oreiller support.
FR2577392A1 (fr) Coussinet pour une patte passant sur une epaule d'un etre humain
FR2586558A1 (fr) Change a ceinture
EP2734086B1 (fr) Linge de maison pour lit double
EP3570693B1 (fr) Bavoir amélioré pour le nourrissage d'un bébé
FR2952807A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
FR3039058A1 (fr) Bande elastique de maintien de la cheville d’une personne et orthese de cheville
BE1010704A5 (fr) Housse pour element de literie.
EP1716826B1 (fr) Orthèse réversible
FR2896969A1 (fr) Matelas a langer
FR2894120A1 (fr) Dispositif ameliore pour le maintien de bebe dans un lit
EP2289373B1 (fr) Coussin de maternité comprenant une bande formant culotte de harnais
EP1151736A1 (fr) Couches-culottes à attaches déployables
FR2615081A1 (fr) Systeme de maintien des nourrissons dans leur lit
FR3125213A1 (fr) dispositif multifonction destiné à recevoir un enfant en bas âge
WO2006042977A1 (fr) Ensemble de maintien et de securite pour bebe dans son lit
FR2937522A1 (fr) Dispositif de maintien d'un nourrisson dans un lit
FR2747296A1 (fr) Article de maison, tel que : dessus de lit, jete de lit, couvre-lit, edredon, housse pour couette, nappe de table ayant des moyens d'installation rapide
FR2901980A1 (fr) Couverture polaire evolutive permettant de couvrir un enfant de la naissance a trente six mois environ
EP0719513A1 (fr) Dispositif pour le portage à dos d'enfant
FR2507454A1 (fr) Matelas a langer
FR2742984A1 (fr) Orthese de blocage claviculaire
EP2389845B1 (fr) Nacelle pour enfant
EP1563769A1 (fr) Article de literie formant housse
EP2491826B1 (fr) Coussin d'allaitement et son procédé de pose

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: DELPHINE FREITAS, FR

Effective date: 20130403

ST Notification of lapse

Effective date: 20140829