FR2894054A1 - Thermostat et systeme embarque de detection de surchauffe. - Google Patents

Thermostat et systeme embarque de detection de surchauffe. Download PDF

Info

Publication number
FR2894054A1
FR2894054A1 FR0512056A FR0512056A FR2894054A1 FR 2894054 A1 FR2894054 A1 FR 2894054A1 FR 0512056 A FR0512056 A FR 0512056A FR 0512056 A FR0512056 A FR 0512056A FR 2894054 A1 FR2894054 A1 FR 2894054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact
blade
thermal
detectors
cells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0512056A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2894054B1 (fr
Inventor
Daniel Chaniot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Helicopters SAS
Original Assignee
Eurocopter France SA
Eurocopter SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eurocopter France SA, Eurocopter SA filed Critical Eurocopter France SA
Priority to FR0512056A priority Critical patent/FR2894054B1/fr
Priority to US11/604,725 priority patent/US7557721B2/en
Priority to CN2006101729160A priority patent/CN101002982B/zh
Publication of FR2894054A1 publication Critical patent/FR2894054A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2894054B1 publication Critical patent/FR2894054B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/06Electric actuation of the alarm, e.g. using a thermally-operated switch
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/02Monitoring continuously signalling or alarm systems
    • G08B29/04Monitoring of the detection circuits
    • G08B29/043Monitoring of the detection circuits of fire detection circuits
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/02Monitoring continuously signalling or alarm systems
    • G08B29/06Monitoring of the line circuits, e.g. signalling of line faults
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/10Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means
    • G08B17/11Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means using an ionisation chamber for detecting smoke or gas
    • G08B17/113Constructional details

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Fire-Detection Mechanisms (AREA)

Abstract

Le dispositif de détection thermique et d'alarme visuelle comporte plusieurs premiers détecteurs thermiques à dilatation (17) et à contact normalement fermé qui sont connectés en série avec un premier émetteur lumineux (15) pour former un premier dipôle (21, 23), plusieurs seconds détecteurs thermiques à dilatation (18) et à contact normalement ouvert qui sont connectés en parallèle, un second émetteur lumineux (16) qui est connecté en série avec les seconds détecteurs thermiques pour former un second dipôle (22, 24), les premiers et seconds détecteurs thermiques formant plusieurs cellules (19) regroupant chacune un premier détecteur et un second détecteur, dont les températures d'ouverture ou fermeture d'un contact sont sensiblement égales, chacun desdits premier et second dipôles étant arrangé pour être connecté aux bornes d'une source (12), d'énergie électrique.

Description

Thermostat et système embarqué de détection de surchauffe La présente
invention est relative à un thermostat et à un système de détection de surchauffe. Le domaine technique de l'invention est celui de la fabrication de systèmes de détection d'incendie à bord d'un aéronef. La présente invention est plus particulièrement relative à des améliorations apportées à un thermostat à bilame et à contact inverseur pour un aéronef, ainsi qu'à un système simple de détection d'une surchauffe qui incorpore plusieurs de ces thermostats.
Il est connu de détecter une surchauffe ou un incendie à l'aide d'un thermostat à bilame (ou bimétal) placé dans une zone d'un aéronef à surveiller, par exemple dans un moteur de propulsion ou dans une boîte de transmission mécanique d'un aéronef à voilure tournante. Une résistance peut être prévue aux bornes du contact ouvert ou fermé par le bilame.
Pour surveiller plusieurs zones distinctes, on peut connecter en série plusieurs thermostats à contact normalement fermé (NF) ; on peut aussi connecter en parallèle plusieurs thermostats à contact normalement ouvert (NO). Il est par ailleurs connu d'utiliser des détecteurs à contact inverseur 20 qui combinent un contact normalement fermé et un contact normalement ouvert. Il a été décrit dans le brevet GB 1 343 819 une boucle de détection d'incendie multi-zones qui comporte plusieurs unités de détection et une résistance terminale ; chaque unité de détection comporte un contact NF 25 de défaut série et un contact NO de défaut en court circuit ; en cas d'incendie, la fermeture d'un contact NO court-circuite la résistance terminale, provoquant une diminution d'impédance de la boucle et l'activation d'un relais de la boucle ; cette activation est maintenue par un contact de maintien commandé par ce relais, tant qu'un interrupteur de coupure d'alimentation de la boucle n'est pas actionné. La boucle comporte en outre un transistor faisant circuler, en l'absence d'alarme, un courant dans la boucle qui est suffisant pour alimenter un second relais indicateur du bon fonctionnement ; si la boucle est ouverte, la désactivation de ce second relais permet de signaler ce défaut. Afin d'éviter qu'une unité de détection en défaut ne cache une alarme détectée par une autre unité de détection placée plus en aval dans la boucle, un circuit de surveillance est en outre associé à chaque unité de détection ; ce circuit comporte un témoin lumineux identifiant l'unité de détection en défaut et permet de maintenir une circulation de courant dans la boucle. Une telle boucle de détection est relativement complexe et mal adaptée à une surveillance multi-zones embarquée à bord d'un aéronef. Les détecteurs d'incendie connus ûet les systèmes connus incorporant ces détecteursû présentent un taux excessif de fausses alarmes, en particulier les détecteurs à contact NF (normalement fermé). La fiabilité des détecteurs NO est en général moindre que celle des détecteurs NF, par suite de corrosion des contacts du bilame. Afin de protéger les contacts de ces détecteurs à dilatation, le bilame et les contacts peuvent être logés dans un boîtier ou compartiment étanche ; cela complique la vérification du bon fonctionnement du détecteur ; lorsque cette vérification est réalisée en chauffant le détecteur, il peut en résulter une modification de la température de basculement du contact du bilame. Un objectif de l'invention est de proposer des détecteurs thermiques et des systèmes de détection d'une élévation de température, qui soient simples à tester et à utiliser.
Un objectif de l'invention est de proposer de tels détecteurs et systèmes de détection dont la fiabilité soit améliorée. Un objectif de l'invention est de proposer de tels détecteurs et systèmes de détection qui soient améliorés ou qui remédient, en partie au moins, aux lacunes ou inconvénients des détecteurs et systèmes de détection d'incendie connus. Selon un aspect de l'invention, il est proposé un dispositif de détection thermique et d'alarme visuelle qui comporte (et est essentiellement constitué par) : - plusieurs premiers détecteurs thermiques à dilatation et à contact normalement fermé, qui sont connectés en série avec un premier émetteur lumineux pour former un premier dipôle, - plusieurs seconds détecteurs thermiques à dilatation et à contact normalement ouvert qui sont connectés en parallèle, - un second émetteur lumineux qui est connecté en série avec les seconds détecteurs thermiques pour former un second dipôle, - les premiers et seconds détecteurs thermiques formant plusieurs cellules regroupant chacune un premier détecteur et un second détecteur dont les températures respectives de transition (ouverture ou fermeture d'un contact) sont appairées (sensiblement égales), chacun desdits premier et second dipôles étant arrangé pour être connecté aux bornes d'une source d'énergie électrique, de sorte que tant qu'aucune des températures de transition n'est atteinte, le premier émetteur lumineux est alimenté par ladite source pour signaler un bon fonctionnement, et que dès qu'une des températures de transition est atteinte, le second émetteur lumineux est alimenté par ladite source pour signaler une surchauffe ou un incendie.
En d'autres termes et selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un système de détection d'incendie à bord d'un aéronef qui comporte - une source d'énergie électrique, - plusieurs cellules de détection, chaque cellule étant prévue dans une zone à surveiller de l'aéronef et comportant un premier détecteur thermique à dilatation et à contact normalement fermé ainsi qu'un second détecteur thermique à dilatation et à contact normalement ouvert, les températures respectives de basculement des premiers et seconds détecteurs d'une cellule étant égales ou voisines, les cellules étant raccordées en cascade et formant une ligne (ou équipotentielle) de surveillance ainsi qu'une ligne de défaut, un voyant lumineux étant inséré dans chacune de ces deux lignes, les deux lignes étant raccordées (en parallèle) aux bornes de la source d'énergie électrique. Selon un autre aspect, l'invention s'applique à une cellule de détection d'un passage par une température de transition, qui comporte une lame ou structure déformable (bimétallique) susceptible de se déformer par dilatation différentielle et de basculer, à ladite température de transition, d'une première configuration de fermeture d'un contact NF à une seconde configuration de fermeture d'un contact NO ûet d'ouverture du contact NF- et inversement ; conformément à un aspect de l'invention, la cellule comporte en outre un élément électriquement conducteur, qui est mobile par rapport à la lame ou structure bimétallique, ainsi qu'un organe prévu pour placer l'élément conducteur mobile au contact de la lame ou structure déformable (bimétallique) pour provoquer, dans ladite première configuration, la fermeture du contact NO, ce qui permet de vérifier le branchement correct de la cellule à une source d'énergie sans soumettre la cellule à ladite température de transition.
Dans le même but, et selon une variante de réalisation de l'invention, la cellule comporte un élément d'appui sur la lame ou structure déformable (bimétallique), ainsi qu'un organe pour provoquer une déformation de ladite lame ou structure par appui de l'élément d'appui sur celle-ci, la déformation étant suffisante pour provoquer l'ouverture du contact NF et la fermeture du contact NO.
Selon un mode de réalisation, l'élément conducteur mobile -ou l'élément d'appui- est solidaire d'un support monté mobile par rapport à un boîtier sensiblement étanche renfermant la lame ou structure déformable par dilatation différentielle. Selon un mode particulier de réalisation, ce support mobile est rappelé ûpar un ressort- dans une position d'inaction de l'élément conducteur ou d'appui. Selon un autre mode de réalisation, le déplacement de ce support mobile est obtenu par excitation d'un circuit électromagnétique. D'autres aspects, caractéristiques, et avantages de l'invention apparaissent dans la description suivante, qui se réfère aux dessins annexés et qui illustre, sans aucun caractère limitatif, des modes préférés de réalisation de l'invention. Dans les figures, des éléments ou organes (fonctionnellement) identiques ou similaires sont repérés par des repères identiques.
La figure 1 est un schéma illustrant un premier mode de réalisation d'un dispositif et d'un système de détection conforme à l'invention. La figure 2 est un schéma illustrant un second mode de réalisation d'un dispositif et d'un système de détection conforme à l'invention. La figure 3 est un schéma illustrant un troisième mode de réalisation d'un dispositif et d'un système de détection conforme à l'invention. Les figures 4 à 9 sont des vues en coupe schématique de modes préférés de réalisation d'une cellule de détection conforme à l'invention.
Les figures 4 et 5 illustrent respectivement une cellule dans ladite première configuration de la lame bimétallique et dans ladite seconde configuration de cette lame. Les figures 6, 8 et 9 illustrent deux variantes de réalisation des moyens de test par insertion d'un élément conducteur entre la lame et un contact NO qui sont également illustrés figures 4 et 5 ; la figure 9 est une vue schématique partielle à échelle agrandie du détecteur de la figure 8. La figure 7 illustre une cellule incorporant des moyens d'appui et de déformation de la lame du bilame en vue du test du raccordement de la cellule à une source d'énergie. Par référence à la figure 1, le système 11 selon l'invention comporte une batterie 12 aux bornes de laquelle sont raccordées en parallèle une ligne 13 de surveillance et une ligne 14, 14' de défaut. Un voyant lumineux 15, de couleur verte par exemple, est inséré dans la ligne 13, tandis qu'un second voyant lumineux 16, d'une couleur différente û rouge par exemple -, est inséré dans la ligne 14. La ligne 13 comporte trois interrupteurs ûou détecteurs- thermiques (bilames) 17 normalement fermés (NF), c'est-à-dire fermés tant que la température de ces interrupteurs ne dépasse pas leur température respective de transition (d'ouverture). La ligne 14, 14' comporte trois interrupteurs ûou détecteurs-thermiques 18 normalement ouverts (NO), qui sont ouverts tant que leur température n'excède pas leur température respective de transition (de fermeture).
Les interrupteurs 17 sont raccordés en série tandis que les interrupteurs 18 sont raccordés en parallèle dans la branche 14-14'. Chacune des trois cellules 19 regroupe un interrupteur NF 17 et un interrupteur NO 18.
Le système illustré figure 1 et le dispositif illustré figure 3 comportent trois cellules 19 chacun, tandis que le dispositif illustré figure 2 n'en comporte que deux. Les cellules (tripôles, quadripôles ou multipôles) sont raccordées en cascade. Pour chaque cellule, les températures respectives de transition de l'interrupteur 17 et de l'interrupteur 18 sont choisies à une valeur correspondant à la température que la zone à surveiller par la cellule considérée ne doit pas dépasser.
Dans le cas des figures 1 et 2, les deux températures de transition sont voisines ùet idéalement égales- ; dans le cas de la figure 3 ou une lame bimétallique 20 est commune aux deux interrupteurs 17 et 18 d'une cellule considérée, ces deux températures sont égales. Tant qu'aucune température de transition n'est atteinte, ce qui correspond à la configuration illustrée figures 1 à 4 et 6 à 8, les interrupteurs 17 restant fermés et les interrupteurs 18 restant ouverts, le voyant 15 signale le bon fonctionnement et le voyant 16 est éteint. Lorsqu'une de ces températures est atteinte dans une zone surveillée par une cellule 19, l'interrupteur 17 de cette cellule s'ouvre et l'interrupteur 18 de cette cellule se ferme, ce qui provoque, sensiblement simultanément, l'extinction du voyant 15 et l'allumage du voyant 16 d'alarme. Le dispositif illustré figure 2 se distingue de celui de la figure 1 par le fait qu'une borne 25 de chaque interrupteur 18 est reliée à une borne de l'interrupteur 17 de la cellule 19 correspondante, au lieu d'être mise au potentiel de la borne 22 du dipôle (22, 24). Par référence aux figures 2 à 5 notamment, chaque détecteur 17, 18 comporte une lame 20, 20a, 20b bimétallique fixée à un support 60 par sa base 20e, et dont l'extrémité libre 20d porte une surface de contact s'étendant en regard d'une surface 26, 27 de contact qui est fixe ; selon que la température de transition est dépassée (figure 5) ou non (figures 1 à 4 notamment), la déformation de la lame provoque respectivement la mise en contact de son extrémité 20d avec la surface 26 de contact ou avec la surface 27 de contact. Le dispositif illustré figure 3 et les détecteurs illustrés figures 4 à 8 se distinguent de ceux de la figure 2 par le fait qu'une seule lame 20 assure soit la fermeture du contact 17 (NF), soit la fermeture du contact 18 (NO). Dans le mode de réalisation illustré figures 4 à 6 et 8, un élément conducteur 30 est prévu à l'extrémité d'une tige 31 s'étendant au travers d'une paroi 32 d'un boîtier 33 étanche enveloppant la lame 20 et les contact 26, 27 respectifs des interrupteurs 18, 17. La tige 31 sert à insérer l'élément 30 entre les surfaces de contact 20d et 26 et à provoquer artificiellement la fermeture de l'interrupteur 18 (NO) pour tester la bonne connexion du détecteur 28, c'est-à-dire pour fermer l'interrupteur 18 sans soumettre le détecteur à la température de transition. Dans le mode de réalisation illustré figures 4 et 5, ce déplacement ù selon l'axe 36- de l'élément 30 est obtenu par vissage/dévissage d'une vis 34 solidaire de la tige 31, dans un écrou 35 solidaire de la paroi 32 du boîtier 33. Dans les modes de réalisation illustrés figures 6, 8 et 9 ce déplacement résulte du coulissement de la tige 31 dans un orifice 37 percé dans la paroi 32, selon l'axe 36. Dans ces modes de réalisation, la tige 31 est rappelée en position haute par un ressort 38 hélicoïdal prenant appui sur la paroi 32 et sur un épaulement 39 prévu à l'extrémité supérieure de la tige 31, afin d'extraire l'élément 30 d'entre la lame et le contact 26. Dans le mode de réalisation illustré figure 6, l'insertion de l'élément 30 est obtenue par un effort vertical descendant appliqué manuellement sur la tête de la tige 31, qui doit être suffisant pour écraser le ressort 38 ; dans le mode de réalisation illustré figures 8 et 9, cet effort est obtenu par un champ électromagnétique créé par l'alimentation d'une bobine 40 dans l'entrefer de laquelle plonge une partie de la tige 31 ; à cet effet, la bobine 40 est raccordée par des fils conducteurs 41 à une source d'énergie électrique non représentée. L'élément 30 peut présenter une rugosité suffisante pour nettoyer par abrasion les surfaces 26, 20d de contact de l'interrupteur 18 (NO) entre lesquelles l'élément est inséré par l'intermédiaire de la tige 31.
Dans le mode de réalisation illustré figure 7, une tige 42 est montée coulissante selon un axe 45 par rapport à une paroi 44 du boîtier 33 ; une extrémité interne 43 de la tige prend appui sur la lame 20 tandis qu'une extrémité externe épaulée 46 de cette tige est repoussée de la paroi 44 par un ressort 47.
En exerçant un effort suffisant ûde la gauche vers la droite figure 7-pour vaincre l'effort de rappel du ressort 47, un opérateur peut provoquer une déformation dans le même sens de la lame 20, jusqu'à ce que son extrémité libre soit au contact de la surface 26 de contact, afin de tester le bon raccordement du détecteur à la source d'énergie qui l'alimente.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de détection thermique et d'alarme visuelle qui comporte plusieurs premiers détecteurs thermiques à dilatation (17) et à contact normalement fermé qui sont connectés en série avec un premier émetteur lumineux (15) pour former un premier dipôle (21, 23), plusieurs seconds détecteurs thermiques à dilatation (18) et à contact normalement ouvert qui sont connectés en parallèle, un second émetteur lumineux (16) qui est connecté en série avec les seconds détecteurs thermiques pour former un second dipôle (22, 24), les premiers et seconds détecteurs thermiques formant plusieurs cellules (19) regroupant chacune un premier détecteur et un second détecteur dont les températures respectives d'ouverture ou fermeture d'un contact sont sensiblement égales, chacun desdits premier et second dipôles étant arrangé pour être connecte aux bornes d'une source (12) d'énergie électrique.
2. Système (11) de détection d'incendie à bord d'un aéronef, comportant : - une source (12) d'énergie électrique, - plusieurs cellules (19) de détection, chaque cellule étant prévue dans une zone à surveiller de l'aéronef et comportant un premier détecteur thermique à dilatation (17) et à contact normalement fermé ainsi qu'un second détecteur thermique à dilatation (18) et à contact normalement ouvert, les températures respectives de basculement des premiers et seconds détecteurs d'une cellule étant égales ou voisines, les cellules étant raccordées en cascade et formant une ligne ou équipotentielle (13) de surveillance, ainsi qu'une ligne (14, 14') de défaut, un voyant lumineux étant inséré dans chacune de ces deux lignes, les deux lignes étant raccordées (en parallèle) aux bornes de la source d'énergie électrique.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou système selon la revendication 2 dans lequel : - chacune desdites cellules qui permet la détection d'un passage par une température de transition, comporte une lame ou structure susceptible de se déformer par dilatation différentielle et de basculer, à ladite température de transition, d'une première configuration de fermeture d'un contact NF à une seconde configuration de fermeture d'un contact NO ûet d'ouverture du contact NF- et inversement ; et - au moins une, et de préférence chacune des cellules comporte en outre un élément électriquement conducteur, qui est mobile par rapport à la lame ou structure déformable, ainsi qu'un organe prévu pour placer l'élément conducteur mobile au contact de la lame ou structure déformable pour provoquer, dans ladite première configuration, la fermeture du contact NO.
4. Dispositif selon la revendication 1 ou système selon la revendication 2 dans lequel au moins une desdites cellules comporte un élément d'appui sur une lame ou structure déformable par dilatation, ainsi qu'un organe pour provoquer une déformation de ladite lame ou structure déformable par appui de l'élément d'appui sur celle-ci, la déformation étant suffisante pour provoquer l'ouverture du contact NF et la fermeture du contact NO.
5. Dispositif ou système selon la revendication 3 ou 4 dans lequel l'élément conducteur mobile ou l'élément d'appui est solidaire d'un support monté mobile par rapport à un boîtier sensiblement étanche renfermant la lame ou structure déformable.
6. Dispositif ou système selon la revendication 5 dans lequel ce support mobile est rappelé ûpar un ressort- dans une position d'inaction de l'élément conducteur ou d'appui.
7. Dispositif ou système selon la revendication 5 ou 6 dans lequel le déplacement de ce support mobile est obtenu par excitation d'un circuit électromagnétique.
FR0512056A 2005-11-29 2005-11-29 Thermostat et systeme embarque de detection de surchauffe. Active FR2894054B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0512056A FR2894054B1 (fr) 2005-11-29 2005-11-29 Thermostat et systeme embarque de detection de surchauffe.
US11/604,725 US7557721B2 (en) 2005-11-29 2006-11-28 On-board thermostat and a system for detecting excess temperature
CN2006101729160A CN101002982B (zh) 2005-11-29 2006-11-29 交通工具上的温度调节器和用于检测过热的系统

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0512056A FR2894054B1 (fr) 2005-11-29 2005-11-29 Thermostat et systeme embarque de detection de surchauffe.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2894054A1 true FR2894054A1 (fr) 2007-06-01
FR2894054B1 FR2894054B1 (fr) 2008-01-18

Family

ID=36917431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0512056A Active FR2894054B1 (fr) 2005-11-29 2005-11-29 Thermostat et systeme embarque de detection de surchauffe.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7557721B2 (fr)
CN (1) CN101002982B (fr)
FR (1) FR2894054B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006023498B4 (de) * 2006-05-18 2010-02-25 Airbus Deutschland Gmbh Zapfluftzufuhrsystem eines Flugzeuges mit einer Schaltanordnung zum Schutz des Zapfluftzufuhrsystems vor Überhitzung
US8940820B2 (en) * 2009-10-23 2015-01-27 Rhodia (China) Co., Ltd. Process for stabilizing hypophosphite
CN105007994B (zh) 2013-03-06 2018-05-15 庞巴迪公司 在灭火剂管道与飞行器货舱之间的接口
CN109243127A (zh) * 2018-11-15 2019-01-18 中国直升机设计研究所 一种自反双向火警探测器

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3099825A (en) * 1960-09-30 1963-07-30 Harriman Cy Control units for fire protective signaling systems
GB1343819A (en) * 1971-05-25 1974-01-16 Kidde & Co Walter Fire alarm monitor

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB340383A (en) * 1929-11-21 1931-01-01 Alfred Henry Mcneil Improvements in automatic electric alarm systems
US6953409B2 (en) * 2003-12-19 2005-10-11 General Motors Corporation Two-mode, compound-split, hybrid electro-mechanical transmission having four fixed ratios
US7739016B2 (en) * 2006-03-22 2010-06-15 Gm Global Technology Operations, Inc. Parameter state estimation

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3099825A (en) * 1960-09-30 1963-07-30 Harriman Cy Control units for fire protective signaling systems
GB1343819A (en) * 1971-05-25 1974-01-16 Kidde & Co Walter Fire alarm monitor

Also Published As

Publication number Publication date
US7557721B2 (en) 2009-07-07
FR2894054B1 (fr) 2008-01-18
US20070119361A1 (en) 2007-05-31
CN101002982B (zh) 2012-06-27
CN101002982A (zh) 2007-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0366519B1 (fr) Dispositif de sécurité pour appareil de commutation réalisé par l'assemblage de plusieurs éléments modulaires amovibles
EP0007867B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour détecter la rupture d'un élément de circuit électrique
FR2621170A1 (fr) Disjoncteur-limiteur
FR2894054A1 (fr) Thermostat et systeme embarque de detection de surchauffe.
FR2727806A1 (fr) Dispositif de protection a l'encontre de surtensions transitoires a base de varistances et deconnecteurs thermiques
FR2786924A1 (fr) Fusible thermique
EP1579542A1 (fr) Dispositif de protection contre des surtensions
FR2786264A1 (fr) Cartouche pouvant etre mise a feu a partir d'une arme de gros calibre
EP0758961B1 (fr) Corps d'allumage pour allume-cigares, notamment de vehicule automobile
EP0064016B1 (fr) Système de sécurité à l'encontre de la mise sous tension de structures métalliques
FR2903498A1 (fr) Capteur de surveillance de batterie resistant aux variations de temperatures.
EP0699556B1 (fr) Corps d'allumage pour allume-cigares, notamment pour véhicules automobiles
FR2670900A1 (fr) Capteur d'acceleration.
CA2395930C (fr) Dispositif de surveillance thermique de securite pour connexions d'installations electriques
FR2502078A1 (fr) Allume-cigare
EP3594976B1 (fr) Procédé de détection d'une pression de contact insuffisante dans un appareil de coupure, dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procédé, et appareil de coupure comportant un tel dispositif
EP2408286B1 (fr) Dispositif de detection de l'ouverture d'une trappe dans un equipement comprenant une ou plusieurs cartes electroniques
EP2543096B1 (fr) Batterie et ensemble equipement electrique et batterie d'alimentation de l'equipement, ayant des plots activables magnetiquement
FR2771587A1 (fr) Relais-shunt pour lampe electrique basse tension, montee en serie
EP0881654B1 (fr) Fusible électrique
FR2696220A1 (fr) Dispositif détecteur de l'usure de plaquette de freins, notamment pour véhicule automobile.
BE542637A (fr)
EP0663678A1 (fr) Limiteur de température
FR2772980A1 (fr) Dispositif de declenchement magneto-thermique et disjoncteur equipe de ce dispositif
FR2645274A1 (fr) Dispositif detecteur d'humidite et de presence d'eau

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: AIRBUS HELICOPTERS, FR

Effective date: 20140602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18