FR2892470A1 - Systeme de demarrage a impulsion unique pour moteur thermique - Google Patents

Systeme de demarrage a impulsion unique pour moteur thermique Download PDF

Info

Publication number
FR2892470A1
FR2892470A1 FR0510739A FR0510739A FR2892470A1 FR 2892470 A1 FR2892470 A1 FR 2892470A1 FR 0510739 A FR0510739 A FR 0510739A FR 0510739 A FR0510739 A FR 0510739A FR 2892470 A1 FR2892470 A1 FR 2892470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
relay
diode
terminals
pulse
terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0510739A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2892470B1 (fr
Inventor
Jimmy Eugenie Labylle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0510739A priority Critical patent/FR2892470B1/fr
Publication of FR2892470A1 publication Critical patent/FR2892470A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2892470B1 publication Critical patent/FR2892470B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N11/00Starting of engines by means of electric motors
    • F02N11/08Circuits or control means specially adapted for starting of engines
    • F02N11/0862Circuits or control means specially adapted for starting of engines characterised by the electrical power supply means, e.g. battery
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N11/00Starting of engines by means of electric motors
    • F02N11/08Circuits or control means specially adapted for starting of engines
    • F02N11/0803Circuits or control means specially adapted for starting of engines characterised by means for initiating engine start or stop
    • F02N11/0807Remote means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N11/00Starting of engines by means of electric motors
    • F02N11/08Circuits or control means specially adapted for starting of engines
    • F02N11/087Details of the switching means in starting circuits, e.g. relays or electronic switches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Relay Circuits (AREA)

Abstract

Le système comporte un relais qui, une fois reçu une impulsion dite de démarrage reste sous tension et alimente les organes permettant l'allumage et le fonctionnement du moteur ainsi que tous les circuits alimentés généralement par un contact à clef. Par ailleurs le système utilise cette même impulsion de démarrage pour actionner le relais du démarreur afin de lancer le moteur à partir d'une seule et même impulsion.Une deuxième impulsion dite de coupure commande la mise hors tension du relais ce qui ouvre le circuit alimentant tous les organes et donc coupe le moteur. L'impulsion de démarrage doit être maintenue suffisamment longtemps pour que le moteur passe de son état d'arrêt et hors tension à son état de marche et alimenté.La durée de l'impulsion de démarrage à (C1) étant définie et contrôlée par l'utilisateur peut être brève de façon à mettre uniquement le contact et alimenter tout les circuits d'un ensemble si besoin est. Elle peut être plus longue permettant aussi de démarrer le moteur faisant parti de cet ensemble.Une brève impulsion à (C2) coupe le contact et donc le moteur.

Description

PRESENTATION
La présente invention concerne un dispositif électrique composé de : 3 relais 12 volts (RP), (R1), (R2) et d'une doide (D) permettant de mettre un contact et d'actionner un relais de démarreur par un seul et unique signal électrique afin de démarrer un moteur thermique sur lequel peut être installé ce dispositif. Généralement pour démarrer un moteur on met sous tension ses différents organes à l'aide d'un contact à clef puis on actionne le démarreur avec ce même contact en tournant d'un cran de plus la clef, ce qui impose à l'utilisateur de faire usage d'une clef pour démarrer le véhicule ou le groupe sur lequel est monté ce moteur. Le système selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient car il prend en charge : - le contact du moteur thermique en commutant sur sa sortie la borne (CG) toutes les bornes auparavant commutées à la clef de contact permettant l'allumage, 1' injection et touts les autres organes habituellement alimentés lorsqu il s'agit d'une automobile. - le lancement du moteur thermique en actionnant le démarreur commuté à sa sortie la borne (CD).
Le système s'alimente aux bornes positives (B+) et négatives (B-) de la batterie du moteur qu'il commande et est contrôlé par un utilisateur qui peut envoyer soit : une impulsion dite de démarrage via com 1 (Cl) - une impulsion dite de coupure via com 2 (C2) (Cl) et (C2) peuvent être reliés à un tout autre dispositif électrique ou électronique commandé par un utilisateur ou un automate capable d'envoyer une impulsion positive de 12 volts ou de 0 volt sur un laps de temps donné. Ce dispositif peut être un système radio, infrarouge, satellite, fibre optique permettant donc de commander la mise en tension et le démarrage d'un engin comportant un moteur thermique : voitures, camions, groupes électrogènes, chariots élévateurs, compresseurs, ceci à toute distance.
La diode (D) est traversée par un courant résultant d'une impulsion positive 12 volts envoyée par l'utilisateur à sa borne (Cl). Le relais (RP) reçoit donc cette impulsion à sa borne (Cl'), le courant qui traversera la bobine composant le relais (RP) induira un champ magnétique qui fermera le circuit entre (B+) et (C3) fig 3 alimentant ainsi (Cl') en passant par les bornes (C4) et (C5) du relais (RI) [(R1) étant un relais inverseur, lorsqu'il est au repos son circuit est fermé entre ses bornes (C4) et (C5)] se faisant, l'impulsion à (C1) n'est plus nécessaire pour maintenir le relais (RP) commuté. Le relais (RP) étant commuté il alimente les relais (R1) et (R2) par la connexion de la borne (C3) avec (C4), (C6) et (C7).
Il y a par conséquent à la borne (C7) du relais (R2) une tension de 12 volts qui permet par induction magnétique la commutation des bornes (B+) et (CG) ce qui mettra le contact du groupe ou dispositif concerné. Une impulsion positive de 12 volts provenant de la borne de batterie (B+) d'au moins un dixième de seconde envoyée par l'utilisateur à la borne (Cl) suffit pour commuter les relais (RP) et (R2) et donc mettre un contact. Si l'utilisateur fait durer cette impulsion au dela d'un dixième de seconde, le courant qui en résultera alimentera le démarreur du moteur par la borne (CD), reliée à (C1). Une impulsion de masse provenant de la borne de batterie (B-) d'au moins un dixième de seconde à la borne (C2) du relais (RI) ouvre le circuit entre les bornes (C4) et (C5) par le champ magnétique induit ce qui coupe le contact du groupe ou du dispositif concerné ainsi que le système lui-même.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Système de démarrage à impulsion unique caractérisé en ce qu'il se compose de 3 relais (RP), (R1), (R2) et d'une diode (D), la sortie de la diode (D) étant reliée à l'entrée du relais (RP) dont la sortie (C3) est reliée aux relais (R1) et (R2).
2) Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que le relais (RP) se ferme entre ses bornes (B+) et (C3) lorsqu'il reçoit une impulsion positive de 12 volts à sa borne d'entrée (C1'), provenant de la diode (D) qui a reçu elle-même cette impulsion à sa borne d'entrée (Cl).
3) Système selon la revendication 2 caractérisé en ce que le relais (RP) reste fermé après la fin de l'impulsion provenant de la diode (D), par le fait qu'il reçoit à sa borne d'entrée (C1') une tension positive de 12 volts provenant de sa borne de sortie (C3).
4) Système selon la revendication 3 caractérisé en ce que la liaison entre les bornes (C3) et (C1') du relais (RP) se fait en passant par les bornes (C4) et (C5) du relais (RI) fermé lorsqu'il est hors tension.
5) Système selon la revendication 2 caractérisé en ce que le relais (RP) lorsqu'il est fermé alimente par sa borne de sortie (C3) les relais (R1) et (R2) aux bornes (C4), (C6) et (C7).
6) Système selon la revendication 5 caractérisé en ce que le relais (R2) se ferme entre ses bornes (B+) et (CG) lorsqu'il est alimenté à sa borne d'entrée (C7).
7) Système selon la revendication 6 caractérisé en ce que la borne (CG) du relais (R2) relie toutes les bornes permettant de mettre le contact de l'ensemble ou du groupe que l'on veut démarrer.
8) Système selon les revendications 2 et 6 caractérisé en ce que (B+) correspond à la borne positive de la batterie de l'ensemble ou du groupe que l'on veut démarrer.
9) Système selon la revendication 4 caractérisé en ce que le relais (R1) s'ouvre lorsqu'il reçoit une brève impulsion de 0 volt à sa borne d'entrée (C2) et ouvre le circuit entre les bornes (C3) et (Cl') du relais (RP) , ce qui coupe le contact de l'ensemble ou du groupe concerné ainsi que le système lui-même.
10) Système selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'impulsion positive 12 volts à la borne (Cl) de la diode (D), reliée au relais de démarreur de l'ensemble ou du groupe concerné, permet de lancer le moteur de celui-ci, lorsque la durée de cette impulsion dépasse une valeur prédéterminée.
11) Système selon la revendication 10 caractérisé en ce que la diode (D), à sa borne (Cl), bloque le courant provenant du relais (RP) fermé et protège donc le démarreur (de l'ensemble ou du groupe) d'un actionnement permanent.
FR0510739A 2005-10-21 2005-10-21 Systeme de demarrage a impulsion unique pour moteur thermique Expired - Fee Related FR2892470B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510739A FR2892470B1 (fr) 2005-10-21 2005-10-21 Systeme de demarrage a impulsion unique pour moteur thermique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510739A FR2892470B1 (fr) 2005-10-21 2005-10-21 Systeme de demarrage a impulsion unique pour moteur thermique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2892470A1 true FR2892470A1 (fr) 2007-04-27
FR2892470B1 FR2892470B1 (fr) 2010-10-08

Family

ID=36676501

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510739A Expired - Fee Related FR2892470B1 (fr) 2005-10-21 2005-10-21 Systeme de demarrage a impulsion unique pour moteur thermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2892470B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011144450A3 (fr) * 2010-05-21 2012-01-19 Robert Bosch Gmbh Procédé et dispositif pour démarrer et arrêter un moteur à combustion interne

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0031165A1 (fr) * 1979-12-24 1981-07-01 Wolfgang H. Weimer Dispositif pour l'économie de carburant pendant des arrêts momentanés d'un véhicule
US4598209A (en) * 1984-10-09 1986-07-01 Randy Garlinghouse Remote control engine starter
DE4315379C1 (de) * 1993-05-08 1994-04-21 Webasto Thermosysteme Gmbh Heizsystem eines Fahrzeuges

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0031165A1 (fr) * 1979-12-24 1981-07-01 Wolfgang H. Weimer Dispositif pour l'économie de carburant pendant des arrêts momentanés d'un véhicule
US4598209A (en) * 1984-10-09 1986-07-01 Randy Garlinghouse Remote control engine starter
DE4315379C1 (de) * 1993-05-08 1994-04-21 Webasto Thermosysteme Gmbh Heizsystem eines Fahrzeuges

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011144450A3 (fr) * 2010-05-21 2012-01-19 Robert Bosch Gmbh Procédé et dispositif pour démarrer et arrêter un moteur à combustion interne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2892470B1 (fr) 2010-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS6160260B2 (fr)
EP0814258B1 (fr) Coupure d'un démarreur de véhicule automobile
US5848577A (en) Internal-combustion engine starter device
US6737759B2 (en) Engine starter system having duty-controlled switching device
FR2783371A1 (fr) Dispositif pour la commande de l'alimentation d'un moteur electrique de demarreur de vehicule et demarreur comportant un tel dispositif
EP1197653A3 (fr) Appareil et procédé pour démarrer un moteur automobile
FR2992112A1 (fr) Procede et systeme pour la mise en veille et le reveil d'un module de commande de vehicule automobile electrique
US4598209A (en) Remote control engine starter
JPH1026068A (ja) 自動車のスタータ用コンタクタを制御する方法および装置
FR2892470A1 (fr) Systeme de demarrage a impulsion unique pour moteur thermique
US2051514A (en) Discharge controlling device for storage batteries
EP1058785B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un demarreur de vehicule automobile
JP2002031022A (ja) 原動機用セルフスタータモータ制御装置
FR2569076A1 (fr) Dispositif de commande a distance de demarrage moteur
EP1481163B1 (fr) Systeme de demarrage
FR2853018A1 (fr) Commande du demarreur d'un moteur thermique d'un vehicule automobile
EP1045254A1 (fr) Procédé de controle de la fin de course d'un organe mobile et dispositif pour sa mise en oeuvre
KR0148540B1 (ko) 자동차용 배터리의 무단방전 방지장치
FR2955902A1 (fr) Procede et dispositif d'arret et de demarrage d'un moteur de vehicule
EP0128075B1 (fr) Circuit de commande pour panneau ouvrant de véhicule automobile, notamment pour lève-vitre
KR100527923B1 (ko) 차량용 전원 차단시스템
JP2005001452A (ja) 車両用電源制御装置
EP0921306A2 (fr) Dispositif pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile
KR200153059Y1 (ko) 자동차의 파워 윈도우 장치
KR19980034923A (ko) 와이퍼 정위치 정지 장치

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20210605