FR2892268A1 - Dispositif modulaire de decoration vegetale et bac de culture et entretoise pour la realisation d'un tel dispositif modulaire de decoration - Google Patents

Dispositif modulaire de decoration vegetale et bac de culture et entretoise pour la realisation d'un tel dispositif modulaire de decoration Download PDF

Info

Publication number
FR2892268A1
FR2892268A1 FR0510814A FR0510814A FR2892268A1 FR 2892268 A1 FR2892268 A1 FR 2892268A1 FR 0510814 A FR0510814 A FR 0510814A FR 0510814 A FR0510814 A FR 0510814A FR 2892268 A1 FR2892268 A1 FR 2892268A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hub
tray
spacer
base
decoration device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0510814A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2892268B1 (fr
Inventor
Valentin Delalande
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AVANCE TECHNOLOGIQUE CHOLETAIS
Original Assignee
AVANCE TECHNOLOGIQUE CHOLETAIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AVANCE TECHNOLOGIQUE CHOLETAIS filed Critical AVANCE TECHNOLOGIQUE CHOLETAIS
Priority to FR0510814A priority Critical patent/FR2892268B1/fr
Publication of FR2892268A1 publication Critical patent/FR2892268A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2892268B1 publication Critical patent/FR2892268B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/023Multi-tiered planters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/024Hanging flower pots and baskets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G7/00Flower holders or the like
    • A47G7/02Devices for supporting flower-pots or cut flowers
    • A47G7/04Flower tables; Stands or hangers, e.g. baskets, for flowers
    • A47G7/047Devices for suspending flower-pots by wires or the like

Abstract

L'invention concerne un dispositif modulaire de décoration végétale, du type comportant au moins un bac (1) muni d'un moyeu (3), de préférence central, pouvant être engagé sur un mât (8) et une entretoise (11) d'écartement, maintenant le bac (1) écarté d'un bac (1) similaire, à l'état superposé desdits bacs (1).Ce dispositif est caractérisé en ce que l'entretoise (11) se présente sous forme d'un corps tubulaire conformé pour s'emboîter partiellement, et de manière contrôlée, indifféremment, soit avec le sommet (5) dudit moyeu (3) du bac (1), soit avec la base (4) dudit moyeu (3) du bac (1), de manière telle, qu'à l'état inséré entre deux bacs (1) similaires superposés, l'entretoise coopère par emboîtement partiel et contrôlé d'une part, avec le sommet (5) du moyeu (3) du bac (1) dit inférieur, d'autre part avec la base (4) du moyeu (3) du bac (1) dit supérieur, pour former avec les bacs (1) un ensemble, de type colonne, auto-stable.

Description

s Dispositif modulaire de décoration végétale et bac de culture et
entretoise pour la réalisation d'un tel dispositif modulaire de décoration
La présente invention concerne un dispositif modulaire de décoration végétale, généralement en surélévation, du type comportant au moins un bac muni d'un lo moyeu, de préférence central, pouvant être engagé sur un mât pour former un ensemble porté ou suspendu et une entretoise, dite entretoise d'écartement, maintenant le bac écarté d'un bac similaire à l'état superposé desdits bacs.
Les dispositifs de décoration végétale en surélévation du type précité trouvent 15 plus particulièrement une application dans la décoration et l'aménagement d'espace urbain où leur caractère modulaire permet des combinaisons multiples. Ces dispositifs modulaires de décoration végétale, du type de celui décrit dans le brevet FR-A-2.614. 757 ou le brevet FR-A-2.550.073, sont à chaque fois formés de bacs de culture superposables pour réaliser un 20 ensemble présentoir modulaire de type colonne. Chaque bac de culture comporte une partie bac proprement dit et un moyeu central apte à s'engager sur un mât pour former un ensemble porté ou suspendu. Le moyeu central coopère avec la paroi périphérique du bac de manière à former, à l'intérieur du bac, une zone de réserve d'eau surmontée d'une zone de réception d'un 25 substrat de culture. Lorsque plusieurs bacs doivent être suspendus, la pratique est d'utiliser les moyeux centraux, réalisés d'une seule pièce ou non avec le bac, comme entretoise d'écartement entre les bacs superposés.
Ainsi, dans le brevet FR-A-2.614.757, le moyeu de chaque bac, qui est d'allure 30 générale cylindrique, comporte à sa base un embrèvement de centrage destiné à recevoir l'extrémité supérieure du moyeu d'un élément inférieur de manière telle qu'à chaque fois les moyeux constituent des entretoises d'écartement entre les bacs superposés.
De la même manière, dans le brevet FR-A-2.550.073, chaque moyeu présente des extrémités inférieure et supérieure conformées et dimensionnées de manière à permettre l'emboîtage partiel desdits moyeux entre eux à l'état superposé des bacs. Cette solution présente divers inconvénients. En effet, deux solutions sont envisageables : - soit le sommet ou extrémité supérieure du moyeu ne fait pas saillie du plan d'ouverture du bac. Dans ce cas, le bac supérieur vient par sa base pénétrer dans l'aire de culture délimitée par le bac inférieur réduisant de ce fait l'aire de culture de ce dernier, lo - soit le sommet ou l'extrémité supérieure du moyeu du bac inférieur fait saillie du plan d'ouverture du bac. Dans ce cas, l'inconvénient mentionné ci-dessus disparaît mais par contre, l'encombrement en hauteur du bac est particulièrement important, ce qui nuit aux possibilités de stockage à vide du bac. 15 Par ailleurs, indépendamment du mode de réalisation retenu pour le moyeu, les bacs à vide ne sont que partiellement empilables à l'état superposé de telle sorte que l'encombrement en hauteur de la colonne constituée de bacs vides est important, nuisant au stockage et au transport de tels bacs. 20 Un but de la présente invention est donc de proposer un dispositif modulaire de décoration végétale dont la conception permet de maintenir les bacs chargés en culture écartés d'une distance suffisante pour ne pas porter atteinte aux aires de culture desdits bacs tout en réduisant la hauteur de la colonne formée 25 lors d'un empilement de bacs vides et ce sans nuire à la modularité du dispositif.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif modulaire de décoration végétale dont la conception permet, à l'état superposé de bacs, la 30 réalisation d'une colonne auto-stable, y compris en l'absence de mât.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif modulaire de décoration végétale, généralement en surélévation, du type comportant au moins un bac muni d'un moyeu, de préférence central, pouvant être engagé sur un mât, notamment pour former un ensemble porté ou suspendu et une entretoise, dite entretoise d'écartement, maintenant le bac écarté d'un bac similaire à l'état superposé desdits bacs, caractérisé en ce que l'entretoise se présente sous forme d'un corps tubulaire conformé pour s'emboîter partiellement, et de s manière contrôlée, indifféremment, soit avec le sommet ou extrémité supérieure dudit moyeu du bac, soit avec la base ou extrémité inférieure dudit moyeu du bac, de manière telle, qu'à l'état inséré entre deux bacs similaires superposés, l'entretoise coopère par emboîtement partiel et contrôlé d'une part, avec le sommet du moyeu du bac dit inférieur, d'autre part avec la base du io moyeu du bac dit supérieur, pour former avec les bacs un ensemble, de type colonne, auto-stable, apte à mieux résister à l'exercice d'un couple de basculement, y compris en l'absence de mât, sans accroître l'encombrement en hauteur de chaque bac.
15 Un tel dispositif, lorsqu'il intègre une pluralité de bacs et le nombre d'entretoises correspondant, permet de multiplier la surface utile de culture tout en conservant une surface d'occupation au sol des plus réduites. La conception du bac et la présence d'une entretoise rapportée, positionnable sensiblement coaxialement au moyeu, permettent, à vide, un empilage aisé de bacs 20 similaires et à l'état rempli du bac, la formation d'une structure auto-stable sans nuire à la modularité du dispositif obtenu grâce au fait que les formes, dimensions et structures des bacs individuels peuvent varier dans une large mesure, de même que la place de chaque bac dans un ensemble de bacs superposés. 25 L'invention a également pour objet un bac de culture pour la réalisation d'un dispositif modulaire de décoration du type précité, ce bac comprenant une partie formant bac proprement dit de configuration variable et un moyeu de préférence central, pouvant être engagé sur un mât pour former un ensemble 30 porté ou suspendu, caractérisé en ce que le bac est équipé d'un moyeu à génératrice conique, la grande base du cône étant formée par la base ou l'extrémité inférieure du moyeu qui débouche dans la face formant fond du bac tandis que la petite base du cône est formée par le sommet du moyeu qui s'étend en retrait ou dans le plan d'ouverture du bac, la base du moyeu étant équipée d'une gorge annulaire.
L'invention a encore pour objet une entretoise d'écartement pour dispositif modulaire de décoration végétale du type précité, caractérisée en ce qu'elle se s présente sous forme d'un corps tubulaire muni d'au moins deux butées axiales, décalées axialement le long du corps de l'entretoise, chaque butée étant réalisée sous forme d'un épaulement périphérique audit corps, l'un externe audit corps, l'autre interne audit corps.
io L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 représente une vue en coupe d'un dispositif modulaire de décoration végétale composé de deux bacs et d'une entretoise disposés 15 à l'état superposé et réalisés sous forme d'un ensemble suspendu ;
la figure 2 représente une vue en position éclatée des éléments constituant le dispositif représenté à la figure 1 et
20 la figure 3 représente une vue en coupe d'un empilage de bacs vides destinés à constituer, en coopération avec des entretoises d'écartement, un dispositif modulaire de décoration végétale conforme à l'invention.
Comme mentionné ci-dessus, le dispositif modulaire de décoration végétale, 25 objet de l'invention, a plus particulièrement pour but de permettre la décoration végétale en hauteur en milieu urbain, notamment dans les secteurs piétonniers ou semi piétonniers, en jardin ou en intérieur.
Ce dispositif modulaire de décoration végétale comporte, de manière en soi 30 connue, au moins un bac 1 présentant une partie formant bac proprement dit de configuration variable et un moyeu 3, de préférence central, pouvant être engagé sur un mât 8 pour former un ensemble porté ou suspendu. Dans les exemples représentés, chaque bac 1 de culture possède une paroi d'allure générale tronconique ouverte vers le haut, formée d'au moins deux troncs de 4 cône successifs. Le tronc de cône de base, de faible ouverture, est destiné à constituer, en combinaison avec le moyeu 3 central, une réserve d'eau. Le tronc de cône supérieur, de grande ouverture, délimite, avec le moyeu 3 central, une aire de culture servant à la réception de substrat de culture. La réserve d'eau est séparée de l'espace réservé au substrat de culture par un plancher 7 perforé. De préférence, le moyeu 3 et les parois 2 du bac 1 sont de forme générale conique ou tronconique de manière à permettre, lors d'un stockage à vide des bacs 1, un empilement des bacs 1 par emboîtement partiel des moyeux 3 et des bacs 1, comme l'illustre la figure 3. i0 Lorsque le bac 1 est équipé d'un moyeu 3 à génératrice conique, la grande base du cône est formée par la base 4 ou l'extrémité inférieure du moyeu 3 qui débouche dans la face formant fond du bac 1 tandis que la petite base du cône est formée par le sommet 5 du moyeu 3 qui s'étend en retrait ou dans le plan is d'ouverture du bac 1. On obtient ainsi un encombrement en hauteur du bac 1 réduit tant à vide qu'à l'état chargé.
Dans les exemples représentés, le moyeu 3 est réalisé d'une seule pièce avec le bac 1. Ce moyeu 3 aurait pu toutefois, de manière équivalente, être réalisé 20 sous forme d'une pièce rapportée. Ce moyeu 3 comporte encore, sur sa surface périphérique externe, un épaulement qui permet le maintien en position du plancher 7 perforé servant à la délimitation de la réserve d'eau de l'espace réservé au substrat de culture. Enfin, la base 4 du moyeu 3 est équipée d'une gorge 6 annulaire servant soit au logement d'une rondelle 10 disposée à la 25 base du mât 8, lorsque le bac 1 constitue l'élément de base d'un empilement de bacs, soit au logement d'une butée 13 axiale de retenue du bac 1 portée par l'entretoise 11, lorsque le bac 1 constitue un élément intermédiaire ou supérieur d'un empilement de bacs 1, pour permettre la réalisation d'un bac modulaire, comme cela sera décrit ci-après. 30 De manière caractéristique à l'invention, le dispositif modulaire de décoration végétale comprend encore au moins une entretoise 11, dite entretoise d'écartement, positionnable sensiblement coaxialement au moyeu 3 et maintenant le bac 1 écarté d'un bac 1 similaire à l'état superposé desdits bacs 1. Il est à noter que par bac similaire, on entend un bac dont la partie formant bac proprement dit peut varier d'un bac à un autre tandis que lesdits bacs présentent à chaque fois un moyeu aux extrémités de forme et de dimension analogues. Deux bacs similaires sont ainsi représentés à la figure 2. Cette s disposition permet d'offrir un ensemble modulaire puisque l'ordre ou la disposition des bacs superposés peut varier sans avoir aucune incidence sur les modes d'assemblage entre bacs. L'entretoise 11, telle que mentionnée ci-dessus, se présente sous forme d'un 10 corps tubulaire conformé pour s'emboîter partiellement, et de manière contrôlée, indifféremment, soit avec le sommet 5 ou extrémité supérieure dudit moyeu 3 du bac 1, soit avec la base 4 ou extrémité inférieure dudit moyeu 3 du bac 1 en fonction notamment de la position relative du bac 1 dans un ensemble de bacs positionnés à l'état superposé. II est à noter qu'on entend par is emboîtement partiel contrôlé, un emboîtement dont les dimensions de la zone d'emboîtement sont maintenus à l'intérieur d'une plage déterminée par le fabricant. Ainsi, l'entretoise 11 coopère avec la base 4 ou extrémité inférieure du moyeu 3 du bac lorsque le bac constitue un élément intermédiaire et coopère avec le sommet 5 ou extrémité supérieure dudit moyeu du bac 1 20 notamment lorsque ce bac constitue l'élément de base d'un empilement. Ainsi, à l'état inséré entre deux bacs 1 similaires superposés, l'entretoise 11 coopère par emboîtement partiel et contrôlé, d'une part avec le sommet 5 du moyeu 3 du bac 1 dit inférieur, d'autre part avec la base 4 du moyeu 3 du bac 1 dit supérieur. Cette entretoise forme ainsi avec les bacs 1 un ensemble, de type 25 colonne, auto-stable, apte à mieux résister à l'exercice d'un couple de basculement, y compris en l'absence de mât 8, sans accroître l'encombrement en hauteur de chaque bac 1. On obtient en effet, grâce à la coopération de l'entretoise 11 avec chaque moyeu 2 de bac superposé, une colonne stable difficile à renverser, y compris en l'absence d'un mât 8. Cette caractéristique 30 est importante, notamment lors des opérations de préparation des bacs de culture. En effet, dans ce cas, les bacs peuvent être superposés alors même que généralement, le mât 8 n'est pas présent. Cela évite ainsi l'utilisation de support de culture utilisé aujourd'hui pour les dispositifs modulaires de décoration végétale traditionnels dans lesquels la zone d'emboîtement entre moyeux est généralement insuffisante en termes de dimension pour assurer la formation d'un ensemble de type colonne auto-stable. Généralement, pour obtenir cette autostabilité, la zone d'emboîtement entre moyeu et entretoise présente une hauteur d'emboîtement au moins égale à 5 cm, généralement voisine de 8 cm.
Pour limiter le déplacement relatif axial entre entretoise 11 et moyeu 3 lors d'un montage à emboîtement entre entretoise 11 et moyeu 3, il est prévu, porté par l'entretoise 11 et/ou le moyeu 3 du bac 1, au moins une butée axiale limitant ce io déplacement. Dans les exemples représentés, c'est l'entretoise 11 qui comporte au moins deux butées 12, 13 axiales, décalées axialement le long du corps de l'entretoise 11, chaque butée 12, 13 étant réalisée sous forme d'un épaulement périphérique audit corps, cet épaulement limitant les déplacements relatifs axiaux entre entretoise 11 et moyeu 3 lors d'un montant à emboîtement ls entre entretoise 11 et moyeu 3. Ainsi, l'entretoise 11 comporte d'une part, une butée 12 axiale réalisée sous forme d'un épaulement périphérique interne destiné à prendre appui sur la face d'extrémité du sommet 5 du moyeu 3, lors de l'emboîtement à recouvrement de l'entretoise 11 sur ledit moyeu 3, pour limiter l'enfoncement de l'entretoise 11 sur ledit moyeu 3, et d'autre part, une 20 butée 13 axiale réalisée sous forme d'un épaulement périphérique externe destiné à venir se loger dans une gorge 6 annulaire ménagée, de préférence, à la base 4 du moyeu 3 et constituant une surface d'appui et de retenue dudit moyeu 3, après introduction par emboîtement de l'entretoise 11 dans la base 4 dudit moyeu 3. 25 Le fait de ménager les butées axiales 12, 13 réalisées sous forme d'un épaulement périphérique ou saillie radiale, externe ou interne, directement sur l'entretoise 11 offre un certain nombre d'avantages car elles permettent d'exempter le moyeu 3 de toute butée axiale. Or, l'absence de butée axiale à 30 l'intérieur du moyeu autorise un gerbage ou un empilement des bacs de culture, en particulier lorsque ces derniers sont vides, comme l'illustre la figure 3 sans qu'une quelconque butée axiale vienne limiter cette possibilité d'emboîtement. De la même manière, l'absence de butée axiale extérieure sur ledit moyeu du bac de culture permet d'enlever, lors d'un démontage du dispositif, le plancher 7 perforé positionné à l'intérieur du bac et servant à la délimitation de la réserve d'eau de l'espace de culture. Ces caractéristiques sont obtenues sans nuire à la modularité de l'empilement.
s En conséquence de ce qui précède, chaque entretoise 11, à l'état inséré entre deux bacs 1 similaires superposés, vient s'insérer sur, ou de préférence coiffer par une extrémité, le sommet 5 du moyeu 3 du bac 1, dit inférieur, et s'insère, par son autre extrémité, dans la base 4 du moyeu 3 du bac 1, dit supérieur, pour former avec lesdits bacs un ensemble de type colonne auto-stable. Ce io montage à emboîtement est réalisé avec jeu du fait de la présence des butées axiales. Il permet ainsi de faciliter le démontage d'un tel dispositif, en particulier lorsque les bacs de culture sont chargés en culture.
Une autre solution, non représentée, aurait pu consister à réaliser l'entretoise 15 11 sous forme d'un corps tubulaire à génératrice conique pour limiter, en coopération avec le moyeu 3, également à génératrice conique, par effet de coincement, le déplacement relatif axial entre entretoise 11 et moyeu 3 lors d'un montage à emboîtement entre entretoise 11 et moyeu 3. Cette solution est toutefois moins performante car elle rend le démontage d'un tel dispositif 20 modulaire difficile nécessitant un effort musculaire supplémentaire pour arriver à désassembler les différents bacs entre eux. Cette solution entre toutefois dans le champ de l'invention. Bien évidemment, l'entretoise 11 est à chaque fois dimensionnée en fonction de la distance d'écartement souhaitée entre deux bacs de culture superposés. 25 Le montage d'un tel dispositif modulaire par superposition de bacs, préalablement à son implantation sur site, s'effectue de la manière suivante. Une premier bac, dit bac de base, est enfilé sur un mât ou axe 8 muni à sa base d'une rondelle 10, ce mât 8 étant en outre apte à être pourvu d'une 30 chaîne 9 de suspension du mât 8 à une structure quelconque, telle qu'une potence ou autre. Bien évidemment, d'autres solutions, dans lesquelles le dispositif de décoration ne serait pas suspendu mais porté, peuvent être envisagées de manière équivalente.
Ce bac de culture de base présente un moyeu dont le sommet est coiffé par une entretoise 11. Un second bac peut alors être enfilé sur le mât jusqu'à une position dans laquelle la base du moyeu de ce second bac vient coiffer l'extrémité en regard de l'entretoise. La limitation de cet emboîtement est s obtenue par coopération de l'épaulement périphérique externe de l'entretoise et la gorge 6 annulaire ménagée à la base du moyeu de ce second bac 1 superposé. Une fois ce bac positionné, à nouveau ce bac est muni de manière analogue à ce qui a été décrit pour le bac de base, d'une entretoise qui vient coiffer le sommet du moyeu dudit bac. Un nouveau bac peut alors être enfilé io sur le mât pour venir se positionner par sa base à emboîtement sur l'extrémité laissée libre de l'entretoise. L'empilement est ainsi poursuivi jusqu'à obtenir la hauteur désirée de ladite colonne. Lorsque l'empilement est terminé, un joint 14 torique, élastiquement déformable, peut être enfilé sur l'extrémité libre du mât. II permet de limiter les glissements ultérieurs du mât à l'intérieur de is l'empilement formé par les moyeux et les entretoises dans le sens d'un retrait du mât desdits moyeux. L'ensemble est alors prêt à être accroché en un emplacement approprié. Le démontage d'un tel ensemble s'opère par simple inversion des opérations mentionnées ci-dessus.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif modulaire de décoration végétale, généralement en surélévation, du type comportant au moins un bac (1) muni d'un moyeu (3), de préférence central, pouvant être engagé sur un mât (8), notamment pour former un ensemble porté ou suspendu et une entretoise (11), dite entretoise d'écartement, maintenant le bac (1) écarté d'un bac (1) similaire à l'état superposé desdits bacs (1), caractérisé en ce que l'entretoise (11) se présente sous forme d'un corps io tubulaire conformé pour s'emboîter partiellement, et de manière contrôlée, indifféremment, soit avec le sommet (5) ou extrémité supérieure dudit moyeu (3) du bac (1), soit avec la base (4) ou extrémité inférieure dudit moyeu (3) du bac (1), de manière telle, qu'à l'état inséré entre deux bacs (1) similaires superposés, l'entretoise coopère par emboîtement partiel et contrôlé d'une part, 15 avec le sommet (5) du moyeu (3) du bac (1) dit inférieur, d'autre part avec la base (4) du moyeu (3) du bac (1) dit supérieur, pour former avec les bacs (1) un ensemble, de type colonne, auto-stable, apte à mieux résister à l'exercice d'un couple de basculement, y compris en l'absence de mât (8), sans accroître l'encombrement en hauteur de chaque bac (1). 20
2. Dispositif modulaire de décoration végétale selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu, portée par l'entretoise (11) et/ou le moyeu (3) du bac (1), au moins une butée axiale, limitant le déplacement relatif axial entre entretoise (11) et moyeu (3), lors d'un montage à emboîtement entre entretoise 25 (11) et moyeu (3).
3. Dispositif modulaire de décoration végétale selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'entretoise (11) comporte au moins deux butées (12, 13) 30 axiales, décalées axialement le long du corps de l'entretoise (11), chaque butée (12, 13) étant réalisée sous forme d'un épaulement périphérique audit corps, cet épaulement limitant le déplacement relatif axial entre entretoise (11) et moyeu (3) lors d'un montage à emboîtement entre entretoise (11) et moyeu (3).10Il
4. Dispositif modulaire de décoration végétale selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'entretoise (11) comporte d'une part, une butée (12) axiale réalisée sous forme d'un épaulement périphérique interne destiné à s prendre appui sur la face d'extrémité du sommet (5) du moyeu (3), lors de l'emboîtement à recouvrement de l'entretoise (11) sur ledit moyeu (3), pour limiter l'enfoncement de l'entretoise (11) sur ledit moyeu (3), et d'autre part, une butée (13) axiale réalisée sous forme d'un épaulement périphérique externe destiné à venir se loger dans une gorge (6) annulaire ménagée, de préférence, 10 à la base (4) du moyeu (3) et constituant une surface d'appui et de retenue dudit moyeu (3), après introduction par emboîtement de l'entretoise (11) dans la base (4) dudit moyeu (3).
5. Dispositif modulaire de décoration végétale selon l'une des revendications 1 15 à 4, caractérisé en ce que chaque bac (1) est équipé d'un moyeu (3) à génératrice conique, la grande base du cône étant formée par la base (4) ou l'extrémité inférieure du moyeu (3) qui débouche dans la face formant fond du bac (1) tandis que la petite base du cône est formée par le sommet (5) du moyeu (3) 20 qui s'étend en retrait ou dans le plan d'ouverture du bac (1).
6. Dispositif modulaire de décoration végétale selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le moyeu (3) et les parois (2) du bac (1) sont de forme 25 générale conique ou tronconique de manière à permettre, lors d'un stockage à vide des bacs (1), un empilement des bacs (1) par emboîtement partiel des moyeux (3) et des bacs (1).
7. Dispositif modulaire de décoration végétale selon la revendication 1, 30 caractérisé en ce que l'entretoise (11) se présente sous forme d'un corps tubulaire à génératrice conique pour limiter, en coopération avec le moyeu (3) à génératrice conique, par effet de coincement, le déplacement relatif axial entre entretoise (11) et moyeu (3) lors d'un montage à emboîtement entre entretoise (11) et moyeu (3).
8. Dispositif modulaire de décoration végétale selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la base (4) du moyeu (3) est équipée d'une gorge (6) annulaire servant soit au logement d'une rondelle (10) disposée à la base du mât (8), lorsque le bac (1) constitue l'élément de base d'un empilement de bacs, soit au logement d'une butée (13) axiale de retenue du bac (1) portée par l'entretoise (11), lorsque le bac (1) constitue un élément intermédiaire ou supérieur d'un empilement de bacs (1), pour permettre la réalisation d'un bac lo modulaire.
9. Dispositif modulaire de décoration végétale selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque bac (1) possède une paroi d'allure générale ls tronconique ouverte vers le haut, formée d'au moins deux troncs de cône successifs, le tronc de cône de base de faible ouverture étant destiné à constituer, en combinaison avec le moyeu (3) central, une réserve d'eau, le tronc de cône supérieur de grande ouverture délimitant, avec le moyeu (3) central, une aire de culture servant à la réception de substrat de culture. 20
10. Dispositif modulaire de décoration végétale selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de bacs (1) similaires comprenant chacun une partie formant bac proprement dit de configuration variable et un 25 moyeu (3) de préférence central, pouvant être engagé sur un mât (8) pour former un ensemble porté ou suspendu et une série d'entretoises (11), dites entretoises d'écartement, maintenant chaque bac (1) écarté d'un bac (1) similaire à l'état superposé desdits bacs, chaque entretoise (11), à l'état enserré entre deux bacs (1) similaires superposés, s'insérant ou de préférence 30 coiffant par une extrémité le sommet (5) du moyeu (3) du bac (1), dit inférieur, et s'insérant, par son autre extrémité, dans la base (4) du moyeu (3) du bac (1), dit supérieur, pour former avec lesdits bacs un ensemble de type colonne auto-stable.
11. Bac de culture pour la réalisation d'un dispositif modulaire de décoration conforme à l'une des revendications 1 à 10, ce bac (1) comprenant une partie formant bac proprement dit de configuration variable et un moyeu (3) de préférence central, pouvant être engagé sur un mât (8) pour former un ensemble porté ou suspendu, caractérisé en ce que le bac est équipé d'un moyeu (3) à génératrice conique, la grande base du cône étant formée par la base (4) ou l'extrémité inférieure du moyeu (3) qui débouche dans la face formant fond du bac (1) tandis que la petite base du cône est formée par le sommet (5) du moyeu (3) qui s'étend en retrait ou dans le plan d'ouverture du bac (1), la base (4) du moyeu (3) étant équipée d'une gorge (6) annulaire.
12. Entretoise (11) d'écartement pour dispositif modulaire de décoration végétale conforme à l'une des revendications 1 à 10, 1s caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme d'un corps tubulaire muni d'au moins deux butées (12,
13) axiales, décalées axialement le long du corps de l'entretoise (11), chaque butée (12, 13) étant réalisée sous forme d'un épaulement périphérique audit corps, l'un externe audit corps, l'autre interne audit corps. 20
FR0510814A 2005-10-24 2005-10-24 Dispositif modulaire de decoration vegetale et bac de culture et entretoise pour la realisation d'un tel dispositif modulaire de decoration Expired - Fee Related FR2892268B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510814A FR2892268B1 (fr) 2005-10-24 2005-10-24 Dispositif modulaire de decoration vegetale et bac de culture et entretoise pour la realisation d'un tel dispositif modulaire de decoration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510814A FR2892268B1 (fr) 2005-10-24 2005-10-24 Dispositif modulaire de decoration vegetale et bac de culture et entretoise pour la realisation d'un tel dispositif modulaire de decoration

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2892268A1 true FR2892268A1 (fr) 2007-04-27
FR2892268B1 FR2892268B1 (fr) 2009-04-17

Family

ID=36676282

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510814A Expired - Fee Related FR2892268B1 (fr) 2005-10-24 2005-10-24 Dispositif modulaire de decoration vegetale et bac de culture et entretoise pour la realisation d'un tel dispositif modulaire de decoration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2892268B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016091867A1 (fr) * 2014-12-08 2016-06-16 Syngenta Participations Ag Système de présentation de plante

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2540038A1 (de) * 1975-09-09 1977-03-17 Hansjuergen Broichmann Blumenstaender
US5438797A (en) * 1994-04-25 1995-08-08 Lendel; George Vertical planter
EP1166690A2 (fr) * 2000-06-26 2002-01-02 Sugawara Seisakusho Co., Ltd. Pot suspendu et dispositif de suspension
FR2850528A1 (fr) * 2003-01-31 2004-08-06 Terradis Structure modulable et inviolable a bacs demi-hexagonaux pour fleurissement urbain

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2540038A1 (de) * 1975-09-09 1977-03-17 Hansjuergen Broichmann Blumenstaender
US5438797A (en) * 1994-04-25 1995-08-08 Lendel; George Vertical planter
EP1166690A2 (fr) * 2000-06-26 2002-01-02 Sugawara Seisakusho Co., Ltd. Pot suspendu et dispositif de suspension
FR2850528A1 (fr) * 2003-01-31 2004-08-06 Terradis Structure modulable et inviolable a bacs demi-hexagonaux pour fleurissement urbain

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016091867A1 (fr) * 2014-12-08 2016-06-16 Syngenta Participations Ag Système de présentation de plante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2892268B1 (fr) 2009-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3687336B1 (fr) Dispositif rechargeable de conditionnement d'un produit cosmétique
CA2865809C (fr) Bague pour fixer une poche dans un flacon
EP2237897B1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP1787915B1 (fr) Emballage pour bouteille
EP1968870A1 (fr) Bague pour valve aerosol
WO2012069436A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un récipient et récipient équipé d'un tel dispositif
EP1743984A1 (fr) Cellule et système de récupération d'eau
WO2016038285A1 (fr) Tasse pour enfant
WO2015001275A1 (fr) Contenant recyclable en element de construction et structure de construction formee de tels contenants
FR2892268A1 (fr) Dispositif modulaire de decoration vegetale et bac de culture et entretoise pour la realisation d'un tel dispositif modulaire de decoration
FR2959986A1 (fr) Palette pour supporter des futs de matieres radioactives
WO1998041421A1 (fr) Dispositif de maintien en position verticale d'un objet sur un plan incline
EP3917683B1 (fr) Réservoir de produit fluide
EP3752430B1 (fr) Dispositif de stockage et de transport d'au moins un joint continu extrudé pour véhicule automobile
EP1973807B1 (fr) Dispositif de protection, vis-a-vis de l'atmosphere qui le surmonte, d'un liquide dans un recipient a col
FR3095934A1 (fr) récipients à doubles parois
EP1647493B1 (fr) Ensemble de conteneurs destinés à un stockage et/ou un transport par assemblage
FR2765557A1 (fr) Conteneur a deux recipients identiques et emboitables
WO2015162348A1 (fr) Fût en bois pour le vieillissement d'un spiritueux et procédé de vieillissement d'un spiritueux
EP0604313A1 (fr) Blocs flottants modulaires pour structures flottantes
EP2904937B1 (fr) Table en matériau synthétique moulé utilisable dans plusieurs configurations
WO2020260832A1 (fr) Reservoir de produit fluide
EP3904229A1 (fr) Bouchon pour vins effervescents ou liquides gazeux
EP3738486A1 (fr) Anneau élastique pour récipients à doubles parois
FR3109241A1 (fr) Dispositif modulable de calage axial d’un contenu radioactif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150630