FR3109241A1 - Dispositif modulable de calage axial d’un contenu radioactif - Google Patents

Dispositif modulable de calage axial d’un contenu radioactif Download PDF

Info

Publication number
FR3109241A1
FR3109241A1 FR2003572A FR2003572A FR3109241A1 FR 3109241 A1 FR3109241 A1 FR 3109241A1 FR 2003572 A FR2003572 A FR 2003572A FR 2003572 A FR2003572 A FR 2003572A FR 3109241 A1 FR3109241 A1 FR 3109241A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zones
wedging device
axial
parts
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2003572A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3109241B1 (fr
Inventor
Lucie Girard
Emmanuel FOREY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TN International SA
Original Assignee
TN International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TN International SA filed Critical TN International SA
Priority to FR2003572A priority Critical patent/FR3109241B1/fr
Publication of FR3109241A1 publication Critical patent/FR3109241A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3109241B1 publication Critical patent/FR3109241B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F5/00Transportable or portable shielded containers
    • G21F5/06Details of, or accessories to, the containers
    • G21F5/12Closures for containers; Sealing arrangements
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F5/00Transportable or portable shielded containers
    • G21F5/06Details of, or accessories to, the containers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Buffer Packaging (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de calage axial (1) d’un contenu radioactif, le dispositif de calage étant destiné à être agencé dans une cavité de logement d’un emballage de transport et/ou d’entreposage du contenu radioactif, et comportant au moins deux pièces (4a, 4b) superposées selon un axe central (3)du dispositif, parmi lesquelles une première pièce (4a) comprenant des premières zones d’appui (12-1a à 12-3a), ainsi qu’une seconde pièce (4b) comprenant des secondes zones d’appui (12-1b à 12-3b), le dispositif de calage axial est configuré pour pouvoir adopter au moins deux configurations d’espacement distinctes dans lesquelles la hauteur du dispositif diffère selon l’axe central (3), chaque configuration d’espacement étant obtenue avec un positionnement relatif angulaire distinct entre les première et seconde pièces (4a, 4b). Figure pour l’abrégé : Figure 3.

Description

Dispositif modulable de calage axial d’un contenu radioactif
La présente invention se rapporte au domaine du transport et/ou de l’entreposage de contenus radioactifs, tels que des fûts ou des assemblages de combustible nucléaire, de préférence des assemblages usés au sein desquels le combustible a été irradié.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
Certains colis comprennent un emballage de transport et/ou d’entreposage d’un contenu radioactif, ainsi que des cales rigides pour caler ce contenu radioactif dans la cavité de logement définie intérieurement par l’emballage. Les cales sont par exemple situées entre le couvercle amovible de l’emballage et le contenu radioactif, ou encore entre le fond de l’emballage et ce même contenu.
Pour des raisons économiques, un même emballage peut être amené à loger des contenus radioactifs de tailles différentes, en fonction des campagnes de transports / d’entreposage. Par conséquent, la grandeur du jeu axial observé entre le contenu radioactif et le couvercle d’emballage dépend de la hauteur du contenu radioactif logé dans la cavité.
De manière connue, ce jeu axial dans la cavité de logement doit être réduit au maximum de manière à limiter, en cas de chute du colis, l’impact à retardement du contenu sur le couvercle d’emballage. Un tel impact retardé s’avère en effet susceptible de provoquer des efforts conséquents sur le couvercle, avec un risque de rupture du confinement conféré par la fixation étanche de ce couvercle. Pour limiter ces risques, il convient de limiter l’amplitude de déplacement du contenu radioactif dans la cavité en cas de chute du colis, et il convient donc de limiter le jeu axial précité.
Dans la recherche de limitation de ce jeu axial interne à l’emballage, il peut s’avérer nécessaire de disposer d’une pluralité de cales de hauteurs différentes, de manière à pouvoir s’adapter au mieux à plusieurs hauteurs de contenus susceptibles d’être transportés par le même emballage.
La nécessité de disposer de plusieurs cales de hauteurs différentes, et de faire un choix parmi celles-ci à chaque chargement, rend la solution peu optimisée.
L’invention a donc pour but de remédier à l’inconvénient mentionné ci-dessus, relatif aux réalisations de l’art antérieur.
Pour ce faire, l’invention a tout d’abord pour objet un dispositif de calage axial d’un contenu radioactif, le dispositif de calage étant destiné à être agencé dans une cavité de logement d’un emballage de transport et/ou d’entreposage du contenu radioactif. Le dispositif de calage axial comporte au moins deux pièces superposées selon un axe central du dispositif, parmi lesquelles une première pièce comprenant des premières zones d’appui, ainsi qu’une seconde pièce comprenant des secondes zones d’appui. De plus, le dispositif de calage axial est configuré pour pouvoir adopter au moins deux configurations d’espacement distinctes dans lesquelles la hauteur du dispositif diffère selon l’axe central, chaque configuration d’espacement étant obtenue avec un positionnement relatif angulaire distinct entre les première et seconde pièces, en rapport à l’axe central du dispositif. Enfin, dans chaque configuration d’espacement, une coopération différente est réalisée entre les premières et les secondes zones d’appui des première et seconde pièces.
L’invention permet d’apporter une solution simple, fiable et peu coûteuse, qui ne nécessite plus de disposer de plusieurs cales de hauteurs différentes pour s’adapter à des contenus de différentes tailles.
En effet, la conception du dispositif de calage permet un changement de configuration particulièrement aisé, par simple changement du positionnement relatif angulaire entre les pièces du dispositif de calage. Sa conception lui permet également d’être facilement monté dans la cavité de logement de l’emballage, au sein de laquelle il remplit une fonction passive de calage axial du contenu radioactif.
Il est par ailleurs noté la facilité de fabrication d’un tel dispositif de calage axial, même lorsque celui-ci doit adopter des tailles importantes, en particulier des grands diamètres.
Enfin, le dispositif de calage axial selon l’invention permet une bonne transmission des efforts en compression en cas de chute, et procure avantageusement un encombrement latéral constant quelle que soit la configuration adoptée.
De préférence, l’invention prévoit également au moins l’une des caractéristiques additionnelles suivantes, prises isolément ou en combinaison.
Le dispositif de calage axial est configuré pour pouvoir adopter au moins trois configurations d’espacement distinctes dans lesquelles la hauteur du dispositif diffère selon l’axe central, chaque configuration d’espacement étant obtenue avec un positionnement relatif angulaire distinct entre les première et seconde pièces, en rapport à l’axe central du dispositif. Un nombre de configurations d’espacement distinctes supérieur à trois peut ainsi être envisagé, sans sortir du cadre de l’invention.
Dans chaque configuration d’espacement, au moins deux premières zones d’appui de la première pièce coopèrent respectivement avec au moins deux secondes zones d’appui de la seconde pièce. La multiplication des zones d’appui coopérant deux à deux permet d’améliorer la stabilité du dispositif de calage axial, et de conférer une meilleure répartition/transmission des efforts en compression en cas de chute du colis.
Dans chaque configuration d’espacement, au moins trois premières zones d’appui de la première pièce coopèrent respectivement avec au moins trois secondes zones d’appui de la seconde pièce, et dans chaque configuration d’espacement, les trois premières zones d’appui de la première pièce sont préférentiellement réparties à 120°, et les trois secondes zones d’appui de la seconde pièce sont également préférentiellement réparties à 120°.
Le dispositif de calage axial comporte des moyens de maintien du positionnement relatif angulaire entre les première et seconde pièces, dans chaque configuration d’espacement.
Les moyens de maintien comprennent de préférence des pions axiaux agencés sur au moins l’une des première et seconde pièces, ainsi que des orifices de logement de pion pratiqués sur au moins l’autre des première et seconde pièces.
De préférence, les premières zones d’appui comprennent des zones de hauteurs différentes selon l’axe central, en relation à un plan transversal de référence de la première pièce et en direction de la seconde pièce, et les secondes zones d’appui comprennent des zones de hauteurs différentes selon l’axe central, en relation à un plan transversal de référence de la seconde pièce et en direction de la première pièce.
Par exemple, les premières zones d’appui comprennent au moins un premier ensemble comprenant successivement, selon un premier sens d’une direction circonférentielle du dispositif de calage, une première zone d’appui primaire et une première zone d’appui secondaire de hauteurs différentes, et de préférence au moins plusieurs premiers ensembles se succédant le long de la direction circonférentielle, et de plus, les secondes zones d’appui comprennent au moins un second ensemble comprenant successivement, selon un second sens de la direction circonférentielle du dispositif de calage, une seconde zone d’appui primaire et une seconde zone d’appui secondaire de hauteurs différentes, et de préférence au moins plusieurs seconds ensembles se succédant le long de la direction circonférentielle. Les zones d’appui primaires et secondaires permettent, de par les différentes coopérations possibles entre elles, d’adopter deux configurations d’espacement distinctes. Le nombre de ces zones d’appui peut alors être augmenté, afin d’élever le nombre de configurations d’espacement distinctes rendues possibles par la conception du dispositif de calage axial.
A cet égard, il est par exemple prévu que chaque premier ensemble comprend successivement, selon le premier sens de la direction circonférentielle du dispositif de calage, une première zone d’appui primaire, une première zone d’appui secondaire et une première zone d’appui tertiaire de hauteurs différentes, et chaque second ensemble comprend successivement, selon le second sens de la direction circonférentielle du dispositif de calage, une seconde zone d’appui primaire, une seconde zone d’appui secondaire et une seconde zone d’appui tertiaire de hauteurs différentes. En effet, les zones d’appui primaires, secondaires et tertiaires permettent, de par les différentes coopérations possibles entre elles, d’adopter trois configurations d’espacement distinctes.
De préférence, les première et seconde pièces sont identiques, agencées en appui l’une contre l’autre, selon des orientations inversées de sorte que les premières zones d’appui coopèrent avec les secondes zones d’appui. La conception identique des première et seconde pièces du dispositif de calage permet de réduire sensiblement les coûts de fabrication.
De préférence, chacune des première et seconde pièces présente une forme annulaire ou polygonale, par exemple carrée ou rectangulaire.
Enfin, l’invention a pour objet un colis comprenant un emballage de transport et/ou d’entreposage d’un contenu radioactif, l’emballage délimitant une cavité de logement dans laquelle est agencé le contenu radioactif, et comportant un couvercle amovible participant à la délimitation de la cavité de logement, le colis comportant également un dispositif de calage axial tel que décrit ci-dessus, le dispositif de calage axial étant agencé entre le contenu radioactif et le couvercle d’emballage, ou entre le contenu radioactif et un fond d’emballage.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront dans la description détaillée non limitative ci-dessous.
Cette description sera faite au regard des dessins annexés parmi lesquels ;
représente une vue schématique en coupe d’un colis selon l’invention, comprenant en particulier un dispositif de calage axial entre le couvercle d’emballage et le contenu radioactif ;
représente une vue en perspective du dispositif de calage axial, selon un mode de réalisation préféré de la présente invention ;
représente une vue en perspective éclatée du dispositif de calage axial montré sur la figure 2 ;
est une vue de dessus de la pièce inférieure du dispositif de calage axial montré sur les figures 2 et 3 ;
est une vue en coupe prise selon la ligne V-V de la figure 4 ;
est une vue en coupe prise selon la ligne VI-VI de la figure 4 ;
est une vue en coupe prise selon la ligne VII-VII de la figure 4 ;
représente une vue en perspective montrant le dispositif de calage axial de la figure 2, selon une autre configuration d’espacement ;
représente une vue en perspective montrant le dispositif de calage axial de la figure 2, selon encore une autre configuration d’espacement ;
représente une vue en perspective d’un dispositif de calage axial, selon un autre mode de réalisation préféré de l’invention ; et
représente une vue en perspective de la pièce inférieure du dispositif de calage montré sur la figure 10.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
En référence à la figure 1, il est représenté un colis 100 comprenant un emballage 200 pour l’entreposage et/ou le transport d’un contenu radioactif 2. Le contenu 2 peut être un fût renfermant des matières radioactives, ou encore une pluralité d’assemblages des combustible nucléaire irradié 2 maintenus dans un panier de rangement. L’emballage 200 présente un corps 202 formé par un corps latéral 204, un fond 206, et un couvercle amovible 208. Le fond 206 et le couvercle 208 sont espacés l’un de l’autre selon l’axe central longitudinal 3 de l’emballage, autour duquel s’étend le corps latéral 204.
L’emballage 200 définit à l’intérieur de son corps 202 une cavité 210, dans laquelle se trouve logé le contenu radioactif 2.
A titre indicatif, il est noté qu’aux extrémités axiales de l’emballage, celui-ci peut présenter des capots amortisseurs de chocs 212, recouvrant respectivement le couvercle 208 et le fond 206 du corps 202 de cet emballage.
La particularité de l’invention réside dans la conception d’un dispositif de calage axial 1 équipant le colis 100, et étant agencé dans la cavité 210 entre le couvercle 208, et l’extrémité du contenu radioactif 2. Alternativement, le dispositif de calage 1 pourrait être interposé entre l’extrémité opposée du contenu radioactif 2, et le fond d’emballage 206.
De manière connue, un tel dispositif de calage 1 est prévu pour limiter / réduire à néant le jeu axial du contenu radioactif 2 dans la cavité d’emballage 210. Ainsi, en cas de chute du colis avec le couvercle 208 orienté vers l’avant, l’impact à retardement du contenu 2 sur ce couvercle 208 s’avère considérablement réduit, voire inexistant. Un tel impact retardé est en effet susceptible de provoquer des efforts conséquents sur le couvercle, avec un risque de rupture du confinement conféré par la fixation étanche de ce couvercle sur le corps latéral 204. Dans l’optique de réduire ces risques, le dispositif de calage axial 1 permet de limiter l’amplitude de déplacement du contenu radioactif 2 dans la cavité 210, en cas de chute du colis.
Il importe donc que le jeu axial entre le contenu radioactif 2 et le couvercle 208 soit comblé au maximum. Cependant, un même emballage 200 peut être amené à loger des contenus radioactifs 2 de longueurs différentes en fonction des campagnes de transport / d’entreposage, de sorte que ce jeu n’est pas toujours le même. L’invention répond à cette problématique en proposant un dispositif de calage axial 1 de hauteur variable selon dans la direction axiale de l’emballage.
Les figures 2 à 7 montrent un mode de réalisation préféré du dispositif de calage axial 1, de forme générale annulaire dont l’axe central est confondu ou parallèle à l’axe central longitudinal 3 de l’emballage. Ici, le dispositif 1 est formé par deux pièces superposées selon l’axe 3, parmi lesquelles une première pièce 4a dite pièce supérieure, et une seconde pièce 4b dite pièce inférieure. Les deux pièces 4a, 4b sont chacune de forme annulaire centrée sur l’axe 3, en présentant une conception identique mais en étant disposées selon des orientations inversées. De ce fait, sur les figures, les éléments identiques présentent les mêmes références numériques, avec une extension « a » pour les éléments de la pièce supérieure 4a, et avec une extension « b » pour les éléments de la pièce inférieure 4b.
La pièce inférieure 4b présente une surface annulaire structurée 5b, opposée à une surface annulaire 7b préférentiellement plane ou sensiblement plane, destinée à contacter l’extrémité du contenu radioactif. La surface annulaire plane 7b est ainsi orientée vers le bas, tandis que la surface annulaire structurée 5b est orientée vers le haut, en direction de la pièce supérieure 4a. De manière analogue, la pièce supérieure 4a présente une surface annulaire structurée 5a, opposée à une surface annulaire 7a préférentiellement plane ou sensiblement plane, destinée à contacter la surface intérieure du couvercle d’emballage. La surface annulaire plane 7a est ainsi orientée vers le haut, tandis que la surface annulaire structurée 5a est orientée vers le bas, en direction de la pièce inférieure 4b.
La surface annulaire structurée 5a de la pièce supérieure 4a comporte une pluralité de première zones d’appui, regroupées en trois premiers ensembles 8a de premières zones d’appui. Chacun des premiers ensembles 8a s’étend sur sensiblement 120°, de sorte que les trois premiers ensembles 8a se succèdent selon une direction circonférentielle 10 du dispositif de calage 1.
Chaque premier ensemble 8a comporte successivement, selon un premier sens S1 de la direction circonférentielle 10 correspondant au sens horaire sur les figures, une première zone d’appui primaire 12-1a, une première zone d’appui secondaire 12-2a, ainsi qu’une première zone d’appui tertiaire 12-3a.
Les zones 12-1a à 12-3a présentent des hauteurs croissantes, ces hauteurs étant considérées selon l’axe 3, en partant d’un plan transversal de référence par exemple formé par la surface annulaire plane 7a, et en allant vers le bas dans la direction de la pièce inférieur 4b. Chaque première zone d’appui 12-1a à 12-3a se présente sous la forme d’une surface plane ou sensiblement plane, orientée perpendiculairement à l’axe 3 et s’étendant selon un même secteur angulaire le long de la direction circonférentielle 10. De ce fait, le passage de la première zone d’appui primaire 12-1a à la première zone d’appui secondaire 12-2a forme une marche axiale, de même que le passage de la première zone d’appui secondaire 12-2a à la première zone d’appui tertiaire 12-3a qui présente la plus grande hauteur.
Egalement, il est observé que les trois premières zones d’appui primaires 12-1a sont agencées à 120° les unes par rapport aux autres, de même que les trois premières zones d’appui secondaires 12-2a et les trois premières zones d’appui tertiaires 12-3a.
De manière analogue, sur la pièce inférieure 4b, la surface annulaire structurée 5b comporte une pluralité de première zones d’appui, regroupées en trois seconds ensembles 8b de secondes zones d’appui. Chacun des seconds ensembles 8b s’étend sur sensiblement 120°, de sorte que les trois seconds ensembles 8b se succèdent eux aussi selon la direction circonférentielle 10 du dispositif de calage 1.
Chaque second ensemble 8b comporte successivement, selon un second sens S2 de la direction circonférentielle 10 correspondant au sens antihoraire sur les figures, une seconde zone d’appui primaire 12-1b, une seconde zone d’appui secondaire 12-2b, ainsi qu’une seconde zone d’appui tertiaire 12-3b.
Les zones 12-1b à 12-3b présentent donc également des hauteurs croissantes, ces hauteurs étant ici considérées selon l’axe 3, en partant d’un plan transversal de référence par exemple formé par la surface annulaire plane 7b, mais en allant vers le haut dans la direction de la pièce supérieure 4a.
Chaque seconde zone d’appui 12-1b à 12-3b se présente sous la forme d’une surface plane ou sensiblement plane, orientée perpendiculairement à l’axe 3 et s’étendant selon un même secteur angulaire le long de la direction circonférentielle 10. De ce fait, le passage de la seconde zone d’appui primaire 12-1b à la seconde zone d’appui secondaire 12-2b forme une marche axiale, de même que le passage de la seconde zone d’appui secondaire 12-2b à la seconde zone d’appui tertiaire 12-3b qui présente la plus grande hauteur.
Il est aussi observé que les trois secondes zones d’appui primaires 12-1b sont agencées à 120° les unes par rapport aux autres, de même que les trois secondes zones d’appui secondaires 12-2b et les trois secondes zones d’appui tertiaires 12-3b.
Les zones d’appui 12-1a à 12-3a et 12-1b à 12-3b sont équipées de moyens de maintien du positionnement relatif angulaire entre les deux pièces 4a, 4b. Ces moyens comprennent des pions axiaux 14a, 14b, ainsi que des orifices de logement 16a, 16b destinés à recevoir les pions 14a, 14b. Plus précisément, dans le mode de réalisation préféré décrit et représenté, chacune des premières zones d’appui 12-1a à 12-3a est équipée d’un pion axial 14a et d’un orifice de logement 16a décalé angulairement du pion, de même que chacune des secondes zones d’appui 12-1b à 12-3b est équipée d’un pion axial 14b et d’un orifice de logement 16b décalé angulairement du pion.
Sur chaque pièce 4a, 4b, les pions 14a, 14b et les orifices de logements 16a, 16b sont ainsi agencés en alternance selon la direction circonférentielle 10, à intervalles réguliers de sorte que les pions 14a de la pièce supérieure 4a puissent pénétrer dans les orifices de logement 16b de la pièce inférieure 4b, et de sorte que les pions 14b de la pièce inférieure 4b puissent pénétrer dans les orifices de logement 16a de la pièce supérieure 4a.
L’une des particularités de l’invention réside dans le fait que le dispositif de calage axial 1 est configuré pour pouvoir adopter plusieurs configurations d’espacement distinctes, ici trois configurations dans lesquelles la hauteur totale du dispositif diffère. La figure 2 représente une configuration d’espacement minimal, adaptée aux contenus radioactif de grande hauteur.
Dans la configuration d’espacement minimal, la hauteur H1 du dispositif de calage 1 est restreinte, par exemple de l’ordre de 20 à 35 mm. Cette hauteur H1 est considérée le long de l’axe 3. Elle est obtenue en adoptant un positionnement relatif angulaire entre les deux pièces 4a, 4b, qui conduit à faire coopérer deux à deux, de préférence par appui plan :
- les première zones d’appui primaires 12-1a avec les secondes zones d’appui tertiaires 12-3b ;
- les première zones d’appui secondaires 12-2a avec les secondes zones d’appui secondaires 12-2b ; et
- les secondes zones d’appui primaires 12-1b avec les premières zones d’appui tertiaires 12-3a.
En d’autres termes, dans cette configuration d’espacement minimal représentée sur la figure 2, aucun jeu axial ou sensiblement aucun jeu axial n’est observé entre les premières et les secondes zones d’appui des deux pièces 4a, 4b, étant donné que l’emboîtement entre ces zones est parfait ou quasi-parfait.
La figure 8 représente une configuration d’espacement intermédiaire, adaptée aux contenus radioactif de hauteur moyenne.
Dans cette configuration d’espacement intermédiaire, la hauteur H2 du dispositif de calage 1 est moyenne, par exemple de l’ordre de 25 à 40 mm. Elle est obtenue en adoptant un positionnement relatif angulaire différent entre les deux pièces 4a, 4b, résultant d’un décalage relatif de 40° par rapport à la configuration d’espacement minimal. Comme cela est visible sur la figure 8, ce nouveau positionnement relatif angulaire entre les deux pièces 4a, 4b conduit à faire coopérer deux à deux, de préférence par appui plan :
- les première zones d’appui secondaires 12-2a avec les secondes zones d’appui tertiaires 12-3b ; et
- les première zones d’appui tertiaires 12-3a avec les secondes zones d’appui secondaires 12-2b.
En revanche, les premières et secondes zones d’appui primaires 12-1a, 12-1b ne coopèrent pas ensemble, mais elles sont simplement en regard deux à deux et à distance axiale les unes des autres.
Enfin, la figure 9 représente une configuration d’espacement maximal, adaptée aux contenus radioactif de plus faible hauteur.
Dans cette configuration d’espacement maximal, la hauteur H3 du dispositif de calage 1 est élevée, par exemple de l’ordre de 30 à 45 mm. Elle est obtenue en adoptant un positionnement relatif angulaire différent entre les deux pièces 4a, 4b, résultant d’un nouveau décalage relatif de 40° par rapport à la configuration d’espacement intermédiaire. Comme cela est visible sur la figure 9, ce positionnement relatif angulaire entre les deux pièces 4a, 4b conduit à faire coopérer deux à deux, de préférence par appui plan, les première zones d’appui tertiaires 12-3a avec les secondes zones d’appui tertiaires 12-3b.
En revanche, les premières zones d’appui primaires 12-1a ne coopèrent pas avec les secondes zones d’appui secondaires 12-2b, mais elles sont simplement en regard deux à deux et à distance axiale les unes des autres. De la même manière, les premières zones d’appui secondaires 12-2a ne coopèrent pas avec les secondes zones d’appui primaires 12-1b, mais elles sont simplement en regard deux à deux et à distance axiale les unes des autres.
Ainsi, dans cette configuration d’espacement maximal, les trois premières zones d’appui tertiaires 12-3a de la pièce supérieure 4a coopèrent respectivement avec les trois secondes zones d’appui tertiaires 12-3b de la pièce inférieure 4b.
De nombreuses modifications sont possibles, en particulier sur le nombre d’ensembles 8a, 8b de zones d’appui, sur le nombre de zones d’appui par ensemble 8a, 8b, sur la forme générale des pièces 4a, 4b, sur le nombre de ces pièces superposées, etc.
A titre d’exemple, un autre mode de réalisation est représenté sur les figures 10 et 11, dans lequel les deux pièces 4a, 4b sont chacune de forme carrée ou rectangulaire. De plus, chaque pièce 4a, 4b ne comporte que deux hauteurs différentes de zones d’appui 12-1a, 12-2a, 12-1b, 12-2b, impliquant la possibilité d’adopter deux configurations d’espacement distinctes, dont la configuration d’espacement maximal est représentée sur la figure 10.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l’homme du métier aux dispositifs de rangement 1 qui viennent d’être décrits, uniquement à titre d’exemples non limitatifs et dans la portée des revendications annexées.

Claims (12)

  1. Dispositif de calage axial (1) d’un contenu radioactif (2), le dispositif de calage étant destiné à être agencé dans une cavité de logement (210) d’un emballage (200) de transport et/ou d’entreposage du contenu radioactif,
    caractérisé en ce que le dispositif de calage axial comporte au moins deux pièces (4a, 4b) superposées selon un axe central (3) du dispositif, parmi lesquelles une première pièce (4a) comprenant des premières zones d’appui (12-1a à 12-3a), ainsi qu’une seconde pièce (4b) comprenant des secondes zones d’appui (12-1b à 12-3b),
    en ce que le dispositif de calage axial est configuré pour pouvoir adopter au moins deux configurations d’espacement distinctes dans lesquelles la hauteur du dispositif diffère selon l’axe central (3), chaque configuration d’espacement étant obtenue avec un positionnement relatif angulaire distinct entre les première et seconde pièces (4a, 4b), en rapport à l’axe central (3) du dispositif,
    et en ce que dans chaque configuration d’espacement, une coopération différente est réalisée entre les premières et les secondes zones d’appui (12-1a à 12-3a et 12-1b à 12-3b) des première et seconde pièces (4a, 4b).
  2. Dispositif de calage axial selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il est configuré pour pouvoir adopter au moins trois configurations d’espacement distinctes dans lesquelles la hauteur du dispositif diffère selon l’axe central (3), chaque configuration d’espacement étant obtenue avec un positionnement relatif angulaire distinct entre les première et seconde pièces (4a, 4b), en rapport à l’axe central du dispositif.
  3. Dispositif de calage axial selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que dans chaque configuration d’espacement, au moins deux premières zones d’appui (12-1a à 12-3a) de la première pièce (4a) coopèrent respectivement avec au moins deux secondes zones d’appui (12-1b à 12-3b) de la seconde pièce (4b).
  4. Dispositif de calage axial selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans chaque configuration d’espacement, au moins trois premières zones d’appui (12-1a à 12-3a) de la première pièce (4a) coopèrent respectivement avec au moins trois secondes zones d’appui (12-1b à 12-3b) de la seconde pièce (4b), et en ce que dans chaque configuration d’espacement, les trois premières zones d’appui de la première pièce sont préférentiellement réparties à 120°, et les trois secondes zones d’appui de la seconde pièce sont également préférentiellement réparties à 120°.
  5. Dispositif de calage axial selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de maintien (14a, 14b, 16a, 16b) du positionnement relatif angulaire entre les première et seconde pièces (4a, 4b), dans chaque configuration d’espacement.
  6. Dispositif de calage axial selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de maintien comprennent des pions axiaux (14a, 14b) agencés sur au moins l’une des première et seconde pièces (4a, 4b), ainsi que des orifices de logement de pion (16a, 16b) pratiqués sur au moins l’autre des première et seconde pièces (4a, 4b).
  7. Dispositif de calage axial selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premières zones d’appui (12-1a à 12-3a) comprennent des zones de hauteurs différentes selon l’axe central (3), en relation à un plan transversal de référence de la première pièce (4a) et en direction de la seconde pièce (4b), et en ce que les secondes zones d’appui (12-1b à 12-3b) comprennent des zones de hauteurs différentes selon l’axe central (3), en relation à un plan transversal de référence de la seconde pièce (4b) et en direction de la première pièce (4a).
  8. Dispositif de calage axial selon la revendication 7, caractérisé en ce que les premières zones d’appui comprennent au moins un premier ensemble (8a) comprenant successivement, selon un premier sens (S1) d’une direction circonférentielle (10) du dispositif de calage, une première zone d’appui primaire (12-1a) et une première zone d’appui secondaire (12-2a) de hauteurs différentes, et de préférence au moins plusieurs premiers ensembles (8a) se succédant le long de la direction circonférentielle (10), et en ce que les secondes zones d’appui comprennent au moins un second ensemble (8b) comprenant successivement, selon un second sens (S2) de la direction circonférentielle (10) du dispositif de calage, une seconde zone d’appui primaire (12-1b) et une seconde zone d’appui secondaire (12-2b) de hauteurs différentes, et de préférence au moins plusieurs seconds ensembles (8b) se succédant le long de la direction circonférentielle (10).
  9. Dispositif de calage axial selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque premier ensemble (8a) comprend successivement, selon le premier sens (S1) de la direction circonférentielle (10) du dispositif de calage, une première zone d’appui primaire (12-1a), une première zone d’appui secondaire (12-2a) et une première zone d’appui tertiaire (12-3a) de hauteurs différentes, et en ce que chaque second ensemble (8b) comprend successivement, selon le second sens (S2) de la direction circonférentielle (10) du dispositif de calage, une seconde zone d’appui primaire (12-1b), une seconde zone d’appui secondaire (12-2b) et une seconde zone d’appui tertiaire (12-3b) de hauteurs différentes.
  10. Dispositif de calage axial selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les première et seconde pièces (4a, 4b) sont identiques, agencées en appui l’une contre l’autre, selon des orientations inversées de sorte que les premières zones d’appui (12-1a à 12-3a) coopèrent avec les secondes zones d’appui (12-1b à 12-3b).
  11. Dispositif de calage axial selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacune des première et seconde pièces (4a, 4b) présente une forme annulaire ou polygonale, par exemple carrée ou rectangulaire.
  12. Colis (100) comprenant un emballage (200) de transport et/ou d’entreposage d’un contenu radioactif, l’emballage délimitant une cavité de logement (210) dans laquelle est agencé le contenu radioactif (2), et comportant un couvercle amovible (208) participant à la délimitation de la cavité de logement, le colis comportant également un dispositif de calage axial (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, le dispositif de calage axial étant agencé entre le contenu radioactif (2)et le couvercle d’emballage (208), ou entre le contenu radioactif (2) et un fond d’emballage (206).
FR2003572A 2020-04-09 2020-04-09 Dispositif modulable de calage axial d’un contenu radioactif Active FR3109241B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003572A FR3109241B1 (fr) 2020-04-09 2020-04-09 Dispositif modulable de calage axial d’un contenu radioactif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003572A FR3109241B1 (fr) 2020-04-09 2020-04-09 Dispositif modulable de calage axial d’un contenu radioactif
FR2003572 2020-04-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3109241A1 true FR3109241A1 (fr) 2021-10-15
FR3109241B1 FR3109241B1 (fr) 2022-03-18

Family

ID=72644290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2003572A Active FR3109241B1 (fr) 2020-04-09 2020-04-09 Dispositif modulable de calage axial d’un contenu radioactif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3109241B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH680676A5 (en) * 1990-01-22 1992-10-15 Guenter Feurstein Floor height adjusting spacer - has mating spiral ramp faces on foot and turning head to vary height
DE102004036788B3 (de) * 2004-07-29 2006-03-16 GNS Gesellschaft für Nuklear-Service mbH Transport- und/oder Lagerbehälter für radioaktive Abfälle
WO2009144256A1 (fr) * 2008-05-27 2009-12-03 Areva Nc Conteneur de conditionnement de déchets nucléaires a couvercle emmanche a force
FR2992767A1 (fr) * 2012-06-28 2014-01-03 Tn Int Emballage de transport et/ou d'entreposage de matiere radioactive

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH680676A5 (en) * 1990-01-22 1992-10-15 Guenter Feurstein Floor height adjusting spacer - has mating spiral ramp faces on foot and turning head to vary height
DE102004036788B3 (de) * 2004-07-29 2006-03-16 GNS Gesellschaft für Nuklear-Service mbH Transport- und/oder Lagerbehälter für radioaktive Abfälle
WO2009144256A1 (fr) * 2008-05-27 2009-12-03 Areva Nc Conteneur de conditionnement de déchets nucléaires a couvercle emmanche a force
FR2992767A1 (fr) * 2012-06-28 2014-01-03 Tn Int Emballage de transport et/ou d'entreposage de matiere radioactive

Also Published As

Publication number Publication date
FR3109241B1 (fr) 2022-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1190963B1 (fr) Bâti pour supporter des contenants de symétrie cylindrique
WO2008099097A2 (fr) Voilure d'aeronef en plusieurs elements demontables
WO2002002982A1 (fr) Systeme d'assemblage verrouillable et deverrouillable de deux pieces tubulaires
EP0226505A1 (fr) Palette de chargement renforcée et procédé de renforcement d'une telle palette
EP3134901B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives, comprenant un amortisseur d'angle a efficacite renforcee
EP2535610B1 (fr) Cage pour roulement à rouleaux sphériques
EP2586033B1 (fr) Conteneur pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives
EP0900037A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
FR3021985A1 (fr) Dispositif de raccordement a stabilite amelioree
FR3109241A1 (fr) Dispositif modulable de calage axial d’un contenu radioactif
EP3384502B1 (fr) Dispositif de rangement pour l'entreposage et/ou le transport d'assemblages de combustible nucleaire, comprenant des etages a fonctions differenciees
FR2594802A1 (fr) Recipients pourvus de dispositifs d'interconnexion et groupes formes par de tels recipients
FR2617804A1 (fr) Bidon pour le conditionnement et le transport de produits liquides
FR2959986A1 (fr) Palette pour supporter des futs de matieres radioactives
WO2017029439A1 (fr) Ancre dynamique de levage d'un element de construction, renforcee
FR2663615A1 (fr) Ensembles empilables de recipients destines a contenir des produits alimentaires pendant leur cuisson.
FR3061484B1 (fr) Coffret pour bouteille comportant des moyens de retenue de la bouteille
FR3101474A1 (fr) Panier de rangement pour matières radioactives, à conception simplifiée conférant des propriétés améliorées de transfert thermique
FR2668458A1 (fr) Coin de protection universel pour objets plans anguleux convexes.
EP0266274B1 (fr) Casier à bouteilles pour le transport en vrac ou en packs
FR2937841A1 (fr) Table de travail susceptible d'etre rangee dans un volume restreint.
WO2022038325A1 (fr) Ensemble pour le transport d'hexafluorure d'uranium
EP1647493A1 (fr) Ensemble de conteneurs destinés à un stockage et/ou un transport par assemblage
EP4405982A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l'entreposage d'un ensemble de matieres radioactives, comprenant un amortisseur interne equipe de tubes d'amortissement
FR3116518A1 (fr) Méthode d’emballage de bouteilles de vin

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211015

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5