FR2892061A1 - Portiere de vehicule - Google Patents

Portiere de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2892061A1
FR2892061A1 FR0510593A FR0510593A FR2892061A1 FR 2892061 A1 FR2892061 A1 FR 2892061A1 FR 0510593 A FR0510593 A FR 0510593A FR 0510593 A FR0510593 A FR 0510593A FR 2892061 A1 FR2892061 A1 FR 2892061A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
outer panel
reinforcing
reinforcing structure
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0510593A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2892061B1 (fr
Inventor
Gerard Queveau
Paul Queveau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Heuliez SAS
Original Assignee
Heuliez SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heuliez SAS filed Critical Heuliez SAS
Priority to FR0510593A priority Critical patent/FR2892061B1/fr
Publication of FR2892061A1 publication Critical patent/FR2892061A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2892061B1 publication Critical patent/FR2892061B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0422Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires
    • B60J5/0423Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by position in the lower door structure
    • B60J5/0426Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by position in the lower door structure the elements being arranged at the beltline
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0411Beltline
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0463Conceptual assembling of door, i.e. how door frame parts should be fitted together to form door

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une portière comprenant un panneau (2) extérieur et une structure (3) de renfort caractérisée en ce que la structure (3) de renfort est constituée de deux plaques (3A, 3B) évidées en leur partie centrale, ces plaques étant embouties pour être mises en forme et assemblées pour former un cadre creux rapporté ensuite sur le panneau extérieur.

Description

PORTIERE DE VEHICULE. L'invention se rapporte à une portière de véhicule.
Elle se rapporte plus particulièrement mais non limitativement à une portière dite sans cadre.
Elle se rapporte également au véhicule pourvu de la dite porte. La sécurité en cas d'accident dépend notamment de la structure du véhicule. En effet pour protéger les passagers, les véhicules sont construit en sorte que la partie avant du véhicule se déforme en des zones particulières permettant d'absorber l'énergie alors que l'habitacle doit être construit pour se déformer le moins possible.
Dans les berlines, la structure du plancher, celle du toit et les portière participent à la sécurité et notamment à la non déformation de l'habitacle. Sur les véhicules cabriolets, le toit n'étant pas présent et la portière étant limitée aux deux panneaux qui la forment, la situation est moins favorable et c'est principalement la structure du plancher qui doit assurer la rigidité.
Il est connu de renforcer la portière en y insérant des renforts tubulaires qui sont logés entre les deux panneaux selon la configuration du véhicule et selon l'implantation des accessoires de la portière moteur électrique de la vitre etc.. L'invention propose une solution économique et efficace. A cet effet l'invention a pour objet une portière comprenant un panneau extérieur et une structure de renfort caractérisé en ce que la structure de renfort est constituée de deux plaques évidées en leur partie centrale, ces plaques étant embouties pour être mises en forme et assemblées pour former un cadre creux rapporté ensuite sur le panneau extérieur. L'invention a également pour objet le véhicule pourvu de la dite portière.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif. FIG 1 : une portière selon l'invention FIG la à FIG 1d : Coupes transversales de la portière en haut, à droite, en bas et à gauche de la portière de la figure 1 FIG 2 : Vue éclatée de la portière selon l'invention.
En se reportant au dessin, on voit une portière 1 notamment pour cabriolet, c'est à dire une portière sans cadre entourant la vitre latérale lorsque celle-ci est relevée. Cette portière comporte un panneau 2 extérieur et une structure 3 de renfort pour améliorer sa résistance.
Selon l'invention, la structure de renfort 3 est constituée de deux plaques 3A,3B évidées en leur partie centrale, ces plaques étant embouties pour être mises en forme et assemblées pour former un cadre creux rapporté ensuite sur le panneau extérieur. Comme on le voit sur la figure 2, chaque plaque présente une ouverture 5 centrale et la périphérie interne et/ou externe de ces plaques a été déformée pour former des zones 6A, 6B d'appui se situant dans un autre plan que celui de la plaque. Les zones d'appui de ces deux plaques sont soudées l'une contre l'autre en sorte que l'on forme un cadre tubulaire comprenant deux branches creuses horizontales 7, 8 et deux branches verticales 9,10 qui forment un corps creux périphérique continu donnant de la rigidité à la portière. Ce cadre va être assemblé ensuite sur le panneau extérieur notamment par sertissage. On voit sur les coupes transversales des figures lb à ld que l'assemblage serti se fait sur trois cotés, le bas et les deux cotées latéraux. On voit sur les coupes Fig lb à ld les sertissages 20,21,22. Le quatrième coté, celui du haut de la portière, sert au passage de la vitre et de ce fait 20 il est prévu un passage pour la vitre. Il ne peut y voir d'assemblage au niveau de ce passage de vitre. On comprend donc que la structure 3 de renfort est construire préalablement à son association avec le panneau 2 extérieur. Cela permet de souder les deux plaques constituant cette structure et de donner de la résistance à cette structure. Cette structure 25 apporte une meilleur résistance aux portières sans cadre d'un cabriolet ou d'un véhicule à toit mobile rétractable. La structure résistante du véhicule n'est plus alors limitée en hauteur au plancher mais se prolonge bien au dessus du plancher en reliant le pied avant et le pied arrière juste au dessus du plancher (branche 8) et au niveau de la ceinture de caisse ( branche 7) permettant ainsi de renforcer l'habitacle d'un tel 30 véhicule. Elle pourrait être utilisée sur des portières classiques, c'est à dire des portières présentant un cadre entourant la vitre latérale.
Comme on le voit sur la figure 2, on peut augmenter la résistance de cette portière en insérant dans la structure 3 de renfort creuse au moins une barre 11 de renfort de préférence tubulaire. Cette barre de renfort est disposée dans la branche horizontale 7 haute mais pourrait 5 également être placée dans la branche horizontale 8 basse. On voit également qu'au long du bord haut horizontal de la portière entre le panneau extérieur et la structure de renfort, on a inséré un profilé 12 de renfort. Comme on peut le voir sur les coupes, la section des branches de la structure de renfort creuse sera souvent différente entre une branche et une autre et même au long de 10 l'axe d'une branche. Cette structure de renfort creuse délimite par son bord interne et la face interne du panneau extérieur un large volume pour y loger les accessoires d'une portière. Ce cadre creux de renfort va servir de support pour ces accessoires.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Portière comprenant un panneau (2) extérieur et une structure (3) de renfort caractérisée en ce que la structure (3) de renfort est constituée de deux plaques (3A, 3B) évidées en leur partie centrale, ces plaques étant embouties pour être mises en forme et assemblées pour former un cadre creux rapporté ensuite sur le panneau extérieur.
2. Portière selon la revendication 1 caractérisée en ce que chaque plaque présente une ouverture (5) centrale et la périphérie interne et/ou externe de ces plaques 10 est déformée pour former des zones (6A, 6B) d'appui se situant dans un autre plan que celui de la plaque.
3. Portière selon la revendication 2 caractérisé en ce que les zones (6A, 6B) d'appui de ces deux plaques sont soudées l'une contre l'autre.
4. Portière selon la revendication 1 caractérisée en ce que la structure de renfort 15 creuse est rapportée par sertissage sur le panneau (2) extérieur.
5. Portière selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'une barre (11) de renfort est logée dans une branche horizontale du cadre creux.
6. Portière selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend un profilé (12) de renfort inséré au long du bord haut horizontal de la portière entre le 20 panneau extérieur et la structure de renfort.
7. Portière selon la revendication 1 caractérisée en ce que le cadre creux de renfort constitue un support pour des accessoires de portières.
8. Véhicule caractérisé en ce qu'il comprend une portière selon l'une quelconques des revendications précédentes. 25
9. Véhicule selon la revendication 8 caractérisé en ce que la portière est sans cadre.
FR0510593A 2005-10-18 2005-10-18 Portiere de vehicule Expired - Fee Related FR2892061B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510593A FR2892061B1 (fr) 2005-10-18 2005-10-18 Portiere de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510593A FR2892061B1 (fr) 2005-10-18 2005-10-18 Portiere de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2892061A1 true FR2892061A1 (fr) 2007-04-20
FR2892061B1 FR2892061B1 (fr) 2007-11-30

Family

ID=36972711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510593A Expired - Fee Related FR2892061B1 (fr) 2005-10-18 2005-10-18 Portiere de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2892061B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2794711A1 (fr) * 1999-06-11 2000-12-15 Renault Ouvrant de vehicule comportant une doublure de panneau exterieur
WO2004014681A1 (fr) * 2002-08-08 2004-02-19 Ssab Hardtech Ab Portiere de vehicule et son procede de production
WO2005035287A1 (fr) * 2003-10-14 2005-04-21 Intier Automotive Closures Inc. Structure de portiere de vehicule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2794711A1 (fr) * 1999-06-11 2000-12-15 Renault Ouvrant de vehicule comportant une doublure de panneau exterieur
WO2004014681A1 (fr) * 2002-08-08 2004-02-19 Ssab Hardtech Ab Portiere de vehicule et son procede de production
WO2005035287A1 (fr) * 2003-10-14 2005-04-21 Intier Automotive Closures Inc. Structure de portiere de vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2892061B1 (fr) 2007-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2619766A1 (fr) Porte de vehicule automobile
EP2039593B1 (fr) Structure de carrosserie de véhicle à jonction renforcée entre la traverse avant de pavillon et la doublure du montant de baie de pare-brise
EP3356170A1 (fr) Dispositif vitré affleurant pour porte de véhicule, porte, véhicule automobile, procédé de fabrication et dispositif d'étanchéité correspondants
FR2481653A1 (fr) Ensemble de fenetres pour automobile
EP3582986A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte, vehicule automobile, procede de fabrication et dispositif d'etancheite monobloc correspondants
FR2917336A1 (fr) Agencement d'un pion anti-echappement dans un ouvrant d'un vehicule automobile
EP2110277B1 (fr) Véhicule automobile à quatre roues comportant trois sièges et des portes latérales coulissantes
EP2091805B1 (fr) Structure de pied milieu pour vehicule automobile
FR2898830A1 (fr) Portiere de vehicule renforcee
EP0788912B1 (fr) Dispositif formant renfort de porte de véhicule automobile
FR2892061A1 (fr) Portiere de vehicule
EP2042409B1 (fr) Carrosserie allongée simplifiée d'un véhicule automobile
EP3743325B1 (fr) Structure de caisse inférieure comprenant un longeron intégrant un logement d'un élément de stockage d'énergie
FR3051760A1 (fr) Structure de pied milieu pourvu d'un element de renfort
EP0175602B1 (fr) Pare-chocs à absorbeur d'énergie, pour véhicule automobile
EP0185580B1 (fr) Porte latérale de véhicule automobile
EP2234865B1 (fr) Structure de vehicule automobile
BE1003950A4 (fr) Dispositif et sa mise en oeuvre pour la ventilation de vehicules, notamment pour vehicules utilitaires ou de tourisme, a l'arret dans des conditions climatiques severes.
EP1996445B1 (fr) Carrosserie allongee d'un vehicule automobile
EP1785315A1 (fr) Véhicule comprenant un ouvrant et une pièce de carosserie.
EP2052917B2 (fr) Traverse pour structure avant et/ou arrière de véhicule automobile
EP2243690B1 (fr) Structure de pied milieu pour une caisse de vehicule automobile
FR2800699A1 (fr) Pied milieu de carrosserie automobile
EP1837269B1 (fr) Structure de véhicule
FR3059609B1 (fr) Dispositif d'articulation d'une porte laterale de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630