FR2891905A1 - Pieu qui trouvera son application en tant que piquet de chantier, fiche de paveur, piquet d'implantation ou autres. - Google Patents

Pieu qui trouvera son application en tant que piquet de chantier, fiche de paveur, piquet d'implantation ou autres. Download PDF

Info

Publication number
FR2891905A1
FR2891905A1 FR0510227A FR0510227A FR2891905A1 FR 2891905 A1 FR2891905 A1 FR 2891905A1 FR 0510227 A FR0510227 A FR 0510227A FR 0510227 A FR0510227 A FR 0510227A FR 2891905 A1 FR2891905 A1 FR 2891905A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
proximal end
diameter
shape
pile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0510227A
Other languages
English (en)
Inventor
Sylvain Cleuet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEOLOC SARL
Original Assignee
GEOLOC SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEOLOC SARL filed Critical GEOLOC SARL
Priority to FR0510227A priority Critical patent/FR2891905A1/fr
Publication of FR2891905A1 publication Critical patent/FR2891905A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C15/00Surveying instruments or accessories not provided for in groups G01C1/00 - G01C13/00
    • G01C15/02Means for marking measuring points
    • G01C15/04Permanent marks; Boundary markers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2207Sockets or holders for poles or posts not used
    • E04H12/2215Sockets or holders for poles or posts not used driven into the ground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un pieu, tel que notamment un piquet de chantier, fiche de paveur, piquet d'implantation ou autres.Le pieu (1) est du type comprenant une tige (2) notamment en acier présentant une extrémité distale (3) acérée et une extrémité proximale (4) adaptée pour son martèlement.Selon l'invention, la dite extrémité proximale (4) du pieu présente une protubérance (9) pour d'une part faciliter le martèlement, et d'autre part constituer un élément de protection vis-à-vis des tiers.

Description

La présente invention concerne un pieu, qui trouvera son application en
tant que piquet de chantier, fiche de paveur, piquet d'implantation ou autres. Plus précisément, l'invention concerne un pieu du type comprenant une tige, notamment en acier, dont une des extrémités est acérée. Les piquets de chantier, fiches de paveur ou piquets d'implantation trouvent leur application, en particulier, dans le domaine des travaux publics, dans la construction, réparation et entretien de bâtiments, de routes, etc... ou dans le domaine des travaux effectués par des particuliers.
Actuellement, dans le domaine des travaux publics, il est connu un piquet de type précité dans lequel la tige d'acier est cylindrique et terminée à l'une de ses extrémités par une pointe conique. On connaît par ailleurs, afin d'augmenter la résistance et la sécurité, un tel piquet cylindrique dont l'extrémité distale est terminée par une forme tronconique, notamment polyédrique, dont la grande base se raccorde avec la tige. En revanche, l'extrémité proximale du pieu est constituée substantiellement par la tige cylindrique elle-même. Autrement dit, la tête du pieu présente le même diamètre que la tige le constituant.
Pour pallier les risques d'accident, aussi bien vis-à-vis des riverains des chantiers, que des intervenants sur ces derniers, il est connu d'équiper de tels pieux d'un bouchon amovible de matière plastique, emboîté sur l'extrémité proximale de la tige constituant le pieu. Néanmoins, une telle solution n'est pas entièrement 25 satisfaisante car il est usuel, par malveillance ou amusement, que le bouchonil soit enlevé, cela alors ôte toute protection des riverains. De même, au fur et à mesure de l'usage du pieu, l'extrémité proximale de la tige est martelée pour l'enfoncer dans le sol, et ces martèlements provoquent une déformation du diamètre de la tige qui rendent 30 plus difficiles, voire impossibles, l'enfoncement du bouchon plastique de protection sur l'extrémité martelée.
Le but de la présente invention est de proposer un pieu, tel que notamment un piquet de chantier, fiche de paveur, piquet d'implantation ou autres, qui pallie les inconvénients précités, et notamment qui permette de renforcer la sécurité tant des riverains des chantiers que des intervenants sur ces derniers. En particulier, le pieu objet de la présente invention permet une plus grande sécurité vis-à-vis de l'ouvrier qui va le mettre en oeuvre, et donc enfoncer le pieu lors d'un chantier, et dont la structure rend la protection inamovible.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui n'est donnée qu'à titre indicatif, et qui n'a pas pour but de la limiter. Selon l'invention, le pieu, tel que notamment piquet de chantier, fiche de paveur, piquet d'implantation ou autres, du type comprenant une tige, notamment en acier, présentant une extrémité distale acérée et une extrémité proximale adaptée pour son martèlement, est caractérisé par le fait que ladite extrémité proximale du pieu présente une protubérance pour d'une part faciliter le martèlement et d'autre part constituer un élément de protection vis-à-vis des tiers.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe parmi lesquels : - la figure 1 montre une vue en perspective d'un mode de réalisation du pieu conforme à la présente invention, - la figure 2 montre une vue en coupe de la partie proximale du pieu représenté à la figure 1. La présente invention concerne un pieu, tel que notamment piquet de chantier, fiche de paveur, piquet d'implantation ou autres. Comme traditionnellement, le pieu 1 est constitué d'une tige 2, notamment cylindrique et en acier.
Comme le montre particulièrement la figure 1, le pieu 1, et/ou la tige 2, présente une extrémité distale 3 acérée et une extrémité proximale 4 adaptée pour son martèlement. En effet, ces pieux 1 sont usuellement plantés dans le sol, en fonction des impératifs des chantiers ou autres, par un ouvrier à l'aide d'une masse, qui doit frapper à plusieurs reprises l'extrémité proximale 4 du pieu 5 pour faire pénétrer son extrémité acérée 3 dans le sol. A cet égard, l'extrémité distale 3 du pieu peut présenter une forme tronconique, comme le montre notamment la figure 1, avantageusement de forme polyédrique, dont la grande base 5 se raccorde avec ladite tige 2. Dans l'exemple représenté, l'extrémité 3 acérée se présente 10 sous la forme d'un tronc de pyramide, dont les côtés adjacents 6, 7 présentent une hauteur différente, et sont issus de son sommet 8. Une telle extrémité permet une bonne pénétration du pieu dans le sol ainsi qu'une bonne résistance à l'émoussement de la pointe. Les dispositions d'un tel pieu sont plus particulièrement décrites dans le document 15 FR-2.859.228. Cela étant, selon la présente invention, ladite extrémité proximale 4 du pieu présente, comme le montre notamment la figure 1, une protubérance 9 pour d'une part faciliter le martèlement, et d'autre part constituer un élément de protection vis-à-vis des tiers. 20 Selon un mode de réalisation de la présente invention, ladite protubérance 9 se présente sous la forme d'un bouchon 10 enchâssant l'extrémité proximale 11 de ladite tige 2. Comme le montre particulièrement la figure 2, le bouchon 10 se présente sous une forme cylindrique, dont le diamètre extérieur D est 25 supérieur au diamètre extérieur d de la tige 2 du piquet. Cette disposition permet de définir un anneau virtuel de protection sous-jacent 12, simulé sur les figures par un trait mixte. Le bouchon 10 présente, aussi, des dimensions telles que ledit anneau 12 présente des dimensions correspondant à la protection des doigts 30 de l'utilisateur du piquet. Comme le montre la figure 2, l'anneau virtuel 12 ainsi formé présente une couronne de dimension a, qui avantageusement sera voisine des dimensions des doigts de l'utilisateur. En effet, lors de la mise en place du pieu, comme on l'a vu précédemment, l'utilisateur martèle la tête du pieu avec une masse, et il est courant, avec les dispositifs connus, lorsque celle-ci glisse, de blesser la main de l'opérateur. Ici, grâce à la présente invention, les doigts maintenant la partie proximale 4 du pieu sont couverts par le bouchon 10 pour pallier les risques de blessures. Cela étant, afin d'assurer une bonne assise du bouchon 10 sur la partie proximale 11 de la tige 2, et pour autoriser un bon enchâssement, ledit bouchon 10 présente un alésage d'enchâssement 13 dont le diamètre est légèrement supérieur ou égal au diamètre d de ladite tige 2 à ce niveau. De même, avantageusement, l'alésage d'enchâssement 13 présente une profondeur p au moins égale au diamètre d de la tige 2.
Un tel dimensionnement permet un enchâssement suffisant du bouchon sur la tige, afin de pouvoir résister au martèlement du pieu lors de sa mise en place. Pour maintenir le bouchon 10 sur l'extrémité proximale 11 de la tige 2, il peut être prévu à ce niveau un emboîtement serré par usinage. Il pourrait également être prévu des dimensions communes de l'extrémité de la tige et de l'alésage et de faciliter l'emboîtement par un différentiel de température entre les pièces au moment de leur montage. Néanmoins, selon un mode de réalisation, le bouchon 10 enchâssé sur l'extrémité 11 de la tige peut en outre être soudé à la base 14 du bouchon, comme le montre particulièrement la figure. II peut s'agir d'une soudure par point voire d'un cordon périphérique. Aussi, le bouchon 10 est avantageusement retenu de façon inamovible sur la tige du pieu, ce qui permet de pallier les inconvénients évoqués en préambule, d'enlèvement du bouchon, et prévient tout risque d'accident aussi bien vis-à-vis des riverains des chantiers que des intervenants sur ces derniers.
A cet égard, la tige peut être réalisée en acier, et de même pour la protubérance 9, substantiellement constituée du bouchon 10. Pour le bouchon, on choisira un acier particulièrement résistant au martelage. Par ailleurs, selon l'invention, le bouchon 10 peut également présenter, à sa partie supérieure 15, susceptible d'être martelée, un lamage 16 définissant un anneau 17 périphérique de renfort. Il est à noter, par ailleurs, que le fait d'augmenter les dimensions de la surface de martèlement au niveau de ladite protubérance 9 permet, outre la protection de l'utilisateur, de favoriser la résistance au matage lors du martèlement. De même, la présence d'une surface périphérique 18 élargie du bouchon 10 peut permettre un repérage des pieux, voire constituer un support publicitaire pour l'entreprise mettant en ceuvre les pieux. De tels pieux présentent, de façon usuelle, une longueur totale 15 de tige 2 comprise entre 50 et 150 cm, avec un diamètre d de tige 2 compris entre 12 et18mm. En outre, on a obtenu de bons résultats, pour une tige cylindrique en acier de 14 mm de diamètre, en prévoyant un bouchon en acier 10 présentant un diamètre extérieur D compris entre 35 et 45 mm, et/ou un 20 diamètre d'alésage d'enchâssement compris entre 14 et 15 mm, et/ou une profondeur d'enchâssement comprise entre 14 et 25 mm. Naturellement, d'autres modes de mise en oeuvre, à la portée de l'homme de l'art, peuvent être envisagés, sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
25 En particulier, la tige du pieu, décrite ci-dessus comme une tige cylindrique, peut présenter toute forme polygonale, l'alésage d'enchâssement du bouchon étant alors adapté à cette forme. De même, la forme extérieure du bouchon pourrait être autre que cylindrique. 30

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Pieu (1), tel que notamment piquet de chantier, fiche de paveur, piquet d'implantation ou autres, du type comprenant une tige (2), notamment en acier, présentant une extrémité distale (3) acérée et une extrémité proximale (4) adaptée pour son martèlement, caractérisé par le fait que ladite extrémité proximale (4) du pieu présente une protubérance (9) pour d'une part faciliter le martèlement et d'autre part constituer un élément de protection vis-à-vis des tiers.
2. Pieu, selon la revendication 1, dans lequel ladite 10 protubérance (9) se présente sous la forme d'un bouchon (10) enchâssant l'extrémité proximale (11) de ladite tige (2).
3. Pieu, selon la revendication 1, dans lequel ladite tige (2) est en acier et ladite protubérance (9) est en acier.
4. Pieu, selon la revendication 2, dans lequel ledit bouchon 15 (10) se présente sous la forme d'un cylindre dont le diamètre extérieur D est supérieur au diamètre extérieur d de ladite tige (2) définissant un anneau de protection sous-jacent (12) de dimension correspondant à la protection des doigts de l'utilisateur du pieu.
5. Pieu, selon la revendication 4, dans lequel ledit bouchon 20 (10) présente un alésage d'enchâssement (13) de diamètre supérieur ou égal au diamètre d de ladite tige (2) et de profondeur p au moins égal au diamètre d de ladite tige (2).
6. Pieu, selon la revendication 2, dans lequel ledit bouchon (10) enchâssé est en outre soudé (14) sur ladite tige (2). 25
7. Pieu, selon la revendication 2, dans lequel ledit bouchon (10) présente à sa partie supérieure (15) susceptible d'être martelée, un lamage (16) définissant un anneau (17) périphérique de renfort.
8. Pieu, selon la revendication 5, dans lequel pour une tige cylindrique de 14 mm de diamètre, le bouchon (10) présente un diamètre 30 extérieur D compris entre 35 et 45 mm, et un diamètre d'alésage d'enchâssement compris entre 14 et 15 mm, et une profondeurd'enchâssement comprise entre 14 et 25 mm.
9. Pieu, selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la longueur totale de ladite tige (2) est comprise entre 50 et 150 cm, et le diamètre d de ladite tige (2) est compris entre 12 et 18 mm.
10. Pieu, selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite extrémité acérée (3) présente une forme tronconique, dont la grande base (5) se raccorde avec ladite tige (2).
FR0510227A 2005-10-06 2005-10-06 Pieu qui trouvera son application en tant que piquet de chantier, fiche de paveur, piquet d'implantation ou autres. Pending FR2891905A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510227A FR2891905A1 (fr) 2005-10-06 2005-10-06 Pieu qui trouvera son application en tant que piquet de chantier, fiche de paveur, piquet d'implantation ou autres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510227A FR2891905A1 (fr) 2005-10-06 2005-10-06 Pieu qui trouvera son application en tant que piquet de chantier, fiche de paveur, piquet d'implantation ou autres.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2891905A1 true FR2891905A1 (fr) 2007-04-13

Family

ID=36607259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510227A Pending FR2891905A1 (fr) 2005-10-06 2005-10-06 Pieu qui trouvera son application en tant que piquet de chantier, fiche de paveur, piquet d'implantation ou autres.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2891905A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1550659A (fr) * 1967-01-02 1968-12-20
US3899856A (en) * 1974-06-03 1975-08-19 John David Johnson Property boundary marker
US4738060A (en) * 1986-12-08 1988-04-19 Marthaler Gregory A Permanent marker for utilities
DE29713553U1 (de) * 1997-07-30 1997-10-23 Voit, Walter, 68259 Mannheim Vorrichtung zum händischen Eintreiben von Stäben und Pfählen in das Erdreich
US20040154812A1 (en) * 2003-02-07 2004-08-12 Mcdonald Jon Anthony Stake driver hand tool
US20050155310A1 (en) * 2004-01-20 2005-07-21 Fibertech Polymers, Inc. Landscape stake system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1550659A (fr) * 1967-01-02 1968-12-20
US3899856A (en) * 1974-06-03 1975-08-19 John David Johnson Property boundary marker
US4738060A (en) * 1986-12-08 1988-04-19 Marthaler Gregory A Permanent marker for utilities
DE29713553U1 (de) * 1997-07-30 1997-10-23 Voit, Walter, 68259 Mannheim Vorrichtung zum händischen Eintreiben von Stäben und Pfählen in das Erdreich
US20040154812A1 (en) * 2003-02-07 2004-08-12 Mcdonald Jon Anthony Stake driver hand tool
US20050155310A1 (en) * 2004-01-20 2005-07-21 Fibertech Polymers, Inc. Landscape stake system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1518976A1 (fr) Piquet avec griffes d'ancrage
FR2476771A1 (fr) Dispositif de fixation forme d'une plaque combinee avec une vis
FR2521235A1 (fr) Dispositif d'ancrage a vis pour beton
WO1983004424A1 (fr) Outil d'enfoncement et de guidage de chevilles de fixation pour piquets
EP2531676B1 (fr) Poteau de depart/fin de ligne ou poteau d'angle d'une cloture
FR2891905A1 (fr) Pieu qui trouvera son application en tant que piquet de chantier, fiche de paveur, piquet d'implantation ou autres.
WO1995012441A1 (fr) Implant d'herbe synthetique pour marquage au sol de surfaces engazonnees
FR2935288A3 (fr) Coin a refendre.
EP0677630B1 (fr) Piquet pour l'ancrage au sol d'un objet
EP0911605B1 (fr) Perfectionnement aux bornes cadastrales en deux parties
CA3029277A1 (fr) Pieu en bfup - pieu composite
FR2574840A1 (fr) Fermeture pour trous de passage de serre-joints
EP0404691A2 (fr) Piquet de prise de terre
FR3074202A1 (fr) Amarre a bascule a deux composants assembles mecaniquement
CA2191257C (fr) Poteaux caoutchouc pour garde-fou routier
FR2530385A1 (fr) Bloc pour passage d'elements allonges tels que fils ou cables
FR2926567A1 (fr) Tige d'ancrage pour piquet d'ancrage au sol
FR2517715A1 (fr) Borne a ancrage metallique de securite
FR2719328A1 (fr) Borne et procédé de pose de celle-ci.
FR3109189A1 (fr) Elément de fixation amélioré
FR2946673A1 (fr) Systeme d'ancrage a disque
FR3138155A1 (fr) Amarre à bascule comportant deux plaques non soudées avec système de blocage
FR3074201A1 (fr) Amarre a bascule perfectionnee
FR2796108A1 (fr) Cheville pour l'injection d'un produit dans des materiaux de construction
FR2702599A1 (fr) Piquet tracteur d'enfoncement d'un câble électrique de mise à la terre.