FR2517715A1 - Borne a ancrage metallique de securite - Google Patents

Borne a ancrage metallique de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2517715A1
FR2517715A1 FR8122683A FR8122683A FR2517715A1 FR 2517715 A1 FR2517715 A1 FR 2517715A1 FR 8122683 A FR8122683 A FR 8122683A FR 8122683 A FR8122683 A FR 8122683A FR 2517715 A1 FR2517715 A1 FR 2517715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
rods
ground
orifices
anchoring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8122683A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517715B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8122683A priority Critical patent/FR2517715A1/fr
Publication of FR2517715A1 publication Critical patent/FR2517715A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517715B1 publication Critical patent/FR2517715B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/74Means for anchoring structural elements or bulkheads
    • E02D5/80Ground anchors
    • E02D5/805Ground anchors with deformable anchoring members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/658Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing
    • E01F9/673Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing for holding sign posts or the like
    • E01F9/685Subsoil means, e.g. foundations
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C15/00Surveying instruments or accessories not provided for in groups G01C1/00 - G01C13/00
    • G01C15/02Means for marking measuring points
    • G01C15/04Permanent marks; Boundary markers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

BORNE A ANCRAGE METALLIQUE DE SECURITE. BORNE DONT LE MOYEN D'ANCRAGE COMPREND EN COMBINAISON UN CERTAIN NOMBRE D'ORIFICES 5 PRATIQUES DANS LE TUBE 2 A UNE CERTAINE DISTANCE DE SON EXTREMITE INFERIEURE POINTUE 3, ET UN NOMBRE EGAL DE TIGES 6 SENSIBLEMENT RECTILIGNES QUI TRAVERSENT CHACUNE UN DES CES ORIFICES 5 DE MANIERE QU'UNE PARTIE 6A DE CHACUNE DE CES TIGES S'ETENDENT AU-DESSUS DE L'ORIFICE 5 CORRESPONDANT A L'INTERIEUR DU TUBE 2, ET QU'UNE AUTRE PARTIE 6B DE CETTE TIGE S'ETENDE EN-DESSOUS DE CET ORIFICE 5 A L'EXTERIEUR DU TUBE 2, L'EXTREMITE INFERIEURE 6C DE CHAQUE TIGE ETANT FIXEE A L'EXTREMITE INFERIEURE 3 DU TUBE 2 PAR TOUT MOYEN APPROPRIE, DE TELLE MANIERE QUE LE MOYEN D'ANCRAGE PUISSE ETRE RENDU EFFECTIF APRES ENFONCEMENT DU PIQUET DANS LE SOL EN ENFONCANT DANS LE TUBE UN OUTIL CYLINDRIQUE APPROPRIE 11 QUI PRODUIT LE FLAMBAGE ET L'EXPANSION SENSIBLEMENT EN FORME DE U DES PARTIES EXTERIEURES DU TUBE DES DIVERSES TIGES 6.

Description

Borne a ancrage métallique de sécurité.
L'invention concerne les bornes destinées a être ancrées solidement dans des terrains divers pour servir de point de repère.
On connatt déjà divers types de bornes qui se fixent dans le sol au moyen d'un piquet métallique dont l'ancrage est assuré par des parties également métalliques qui s'expansent dans le sol a la manière d'un harpon à la faveur d'une traction ou d'un mouvement de rotation du piquet ou tout autre manoeuvre. Cependant, ces parties métalliques d'ancrage pour être efficaces sont toujours munies de pointes acérées ou d'arêtes tranchantes qui présentent un risque important pour les animaux ou les pneus des tracteurs lorsque la borne est accidentellement arrachée du sol.
On connatt salement des bornes dont la tête et le piquet ainsi que les moyens d'ancrage sont entièrement réalisés en matière plastique moulée, généralement en une seule pièce, et qui de ce seul fait présentent toute sécurité en cas d'arra- chage. Par contre, ce dernier type de borne ne présente pas toujours la résistance mélanique nécessaire, en particulier dans les sols relativement durs.
Le but de l'invention est de réaliser un nouveau type de borne métallique susceptible d'être enfoncée dans les sols les plus durs mais qui ne présente aucun élément aceré ni tranchant et conserve cependant la meme efficacité d'ancrage que les meilleurs moyens d'ancrage métalliques connus.
L'invention consiste à réaliser le piquet de fixation de la borne au moyen d'un corps tubulaire en métal qui comporte a une certaine distance de son extrémité inférieure un certain nombres d'orifices, et constituer le moyen d'ancrage par des tiges sensiblement rectilignes en nombre égal au nombre desdits orifices et traversant chacune un de ces orifices de manière que la partie de la tige située au-dessus de l'orifice se trouve engagée à l'intérieur du tube et que la partie située en dessous de l'orifice passe a l'extérieur du tube jusqu'au voisinage de l'extrémité inférieure pointue de celui-ci où elle se trouve fixée par tout moyen approprié.
L'extrémité supérieure des tiges s'arrête de préférence a une certaine distance en dessous de l'extrémité supérieure du tube pour permettre l'enfoncement de celui-ci sans toucher aux tiges, qui demeurent ainsi rectilignes pendant tout l'enfoncement, après quoi on introduit dans I'extrémité supérieure du tube un outil cylindrique sensiblement du diamètre intérieur du tube et dont l'enfoncement permet de déformer la partie des tiges située a I'extérieur du tube sur ladite distance, par une déformation de flambage suivie d'expansion qui assure l'ancrage complet du dispositif, sans que l'extrémité supérieure des tiges ne vienne s 'échapper a l'extérieur du tube.
D'autres particularités de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation pris comme exemple et représente sur le dessin annexé, sur lequel
la fig. l est une coupe longitudinale de l'ensemble en cours d'enfoncement;
la fig. 2 est une vue correspondante après ancrage;
les fig. 3 et 4 sont des coupes horizontales respectivement selon III-III et IV-IV de la fig. l; et
la fig. 5 est une coupe correspondant a la fig. 4 dans une variante de réalisation.
Comme on le voit sur la fig. l, la borne selon 1 'inven- tion comporte dans son ensemble un corps de borne proprement dit l et un piquet de fixation 2 avec son moyen d'ancrage. Le piquet 2 est constitué d'une manière connue par un tube métallique comportant une pointe 3 a son extrémité inférieure et une tête 4 son extrémité supérieure de manière que le piquet puisse être introduit dans un alésage central du corps l et que la tête 4 puisse plaquer ce corps l sur le sol après enfoncement.Selon une autre technique connue, le corps l pourrait également être fixé a l'avance a la partie supérieure du tube 2 et constituer lui-même la tête du tube. Naturellement, le corps l est réalise en tout matériau approprié, par exemple sous la forme d'une pièce creuse en matière plastique moulée.
L'essentiel de l'invention réside donc dans le moyen d'ancrage qui comprend d'une part deux orifices 5 pratiqués dans le tube à une certaine distance de son extrémité inférieure, par exemple au tiers inférieur, et d'autre part deux tiges métalliques 6 qui passent chacune a travers un des orifices 5 et s'détend sensiblement le long de la direction longitudinale du tube, mais de manière que la partie 6a de chaque tige 6 qui se trouve au-dessus de l'orifice 5 correspondant passe 9 l'intérieur du tube 2, tandis que la partie 6b qui se trouve en dessous de l'orifice 5 passe à l'extérieur du tube.
L'extrémité inférieure 6c de chaque tige est fixée a la pointe 3 par tout moyen approprié. Par exemple, dans le mode de réalisation préférentiel qui se trouve -representé sur les figures, cette fixation est assurée au moyen de deux autres orifices 7 pratiqués dans le tube 2 au voisinage de son extrémité inférieure et dans chacun desquels est introduite la tige correspondante dont la partie 6c repasse ainsi a l'inte- rieur du tronçon de tube. L'ensemble est ensuite passé dans une machine à marteler circulaire, dite conifieuse, qui restreint l'extrémité du tube en forme de cône par déformation a froid, ce qui réalise du même coup la confection de la pointe 3 et la fixation des extrémités 6c qui se trouvent prises a l'intérieur.
Les fig. 3 et 4 montrent clairement le passage des tiges 6 de l'intérieur vers I'extérieur de la section du tube 2. En variante, comme représenté sur la fig. 5, la partie du tube 2 située entre les orifices 5 et 7 pourrait autre rainurée à l'aide de gorges rectilignes d'une profondeur suffisante pour que les parties 6b des tiges ne dépassent pas en encombrement hors-tout le contour du diamètre du tube. Cette variante facilite l'introduction du piquet 2 dans le trou central du corps l et facilite également l'introduction en place des tiges 6 lors de la fabrication.
Les extremités supérieures 6d des tiges 6 s'arrêtent de préférence à une courte distance en dessous de l'extrémité supérieure du tube 2, comme représenté sur la fig. 1. Ceci permet de faciliter l'enfoncement du tube sans déformer son entrée supérieure en utilisant un outil cylindrique 8, sur lequel on frappe à l'aide d'une masse, et qui se centre dans l'extrémité supérieure du tube par un téton de centrage 9 dont la longueur est telle qu'il ne vienne pas en contact avec les extrémités supérieures 6d des tiges 6, comme cela apparaît clairement sur la fig. 1.
Après avoir entièrement enfoncé le piquet 2 dans le sol, jusqu a ce que sa tête 4 vienne bloquer le corps l sur le sol 10, on retire l'outil d'enfoncement 8 et on le remplace par un autre, à savoir un outil d'ancrage il constitué essentiellement par une longue partie cylindrique d'un diamètre approprié pour coulisser librement à l'intérieur du tube 2. En frappant l'extrémité supérieure de cet outil il on obtient ainsi la mise en compression des tiges 6 qui travaillent au flambage et s'expansent dans leur seule partie libre 6b jusqu'a obtenir une forme semblable à celle représentée en trait plein sur la fig. 2.
Cette forme est naturellement schématique car elle depend essentiellement de la résistance rencontrée par les tiges au cours de leur expansion, de sorte que cette forme s'adapte automatiquement à la résistanee du sol et à l'existence éventuelle de points durs. La courbe finalement obtenue n'est donc pas forcément aussi régulière et n'est même pas forcément plane mais épouse automatiquement tous les endroits de moindre résistance du sol pour s'accrocher par conséquent sur les endroits les plus durs. Selon les rapports de diamètre et de longueur et surtout selon la nature et la résistance du sol, les tiges 6 peuvent éventuellement se déformer de manière à presenter plusieurs circonvolutions comme représentées par exemple en trait interrompu sur la fig. 2, ce qui réalise ainsi un ancrage multiple.
On obtient ainsi un ancrage parfait, et il est clair que la borne ne comporte aucune partie acérée ni tranchante susceptible de blesser les animaux ou de crever les pneus des tracteurs si la borne venait par accident a être arrachée du sol.
Pour obtenir ce résultat il est particulièrement recommandé d'arrêter l'enfoncement de la tige il avant que les extrémités 6d des tiges n'atteignent les orifices 5. Il suffit pour cela de choisir la longueur de l'outil d'ancrage il suffisamment faible pour ne pas permettre d'atteindre cette limite. Il est également possible avec une tige de longueur quelconque de prévoir un repere sur cette tige Cependant la solution la plus pratique consiste à munir la tige il d'un élément de butée 12 destine a venir buter sur l'extrémité supérieur du tube 2 afin de limiter l'enfoncement de la tige 11 a la valeur maximum voulue. Cet élément de bute 12 peut être constitué par tout moyen approprié, par exemple par un épaulement entre la partie cylindrique il et une partie cylindrique supérieure 13 d'un diamètre plus important
L'invention permet ainsi une fabrication facile, un enfoncement aisé du piquet suivi d'un ancrage efficace et controlé tout en présentant une sécurité absolue.
Naturellement le nombre des tiges 6 et des orifices 5 ou éventuellement 7 n'est pas forcément limité à deux mais peut prendre toute valeur, depuis 1 jusqu a un nombre très supérieur, en particulier 4 ou 6 pour assurer un ancrage en étoile.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Borne du type comportant un corps de borne (1) fixé sur le sol part un piquet de fixation métallique tubulaire (2) munie d'un moyen d'ancrage dans le sol, caractérisée par le fait que le moyen d'ancage comprend en combinaison un certain nombre d'orifices (5) pratiqués dans le tube (2) une certaine distance de son extrémité inférieure pointue (3), et un nombre égal de tiges (6) sensiblement rectilignes qui traversent chacune un de ces orifices (5) de manière qu'une partie (6a) de chacune de ces tiges s'étende au-dessus de l'orifice (5) correspondant à l'intérieur du tube (2), et qu'une autre partie (6b) de cette tige s'étendue endessous de cet orifice (5) l'extérieur du tube (2), l'extrémité inférieure (6c) de chaque tige étant fixée à l'ex-- trémité inférieure (3) du tube (2) par tout moyen approprié, de telle manière que le moyen d'ancrage puisse être rendu effectif après enfoncement du piquet dans le sol en enfonçant dans le tube un outil cylindrique approprié (11) qui produit le flambage et l'expansion sensiblement en forme de U des parties extérieures au tube des divers tiges (6).
2. Borne selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'extrémité supérieure (6d) de chaque tige s'arrête a un niveau inférieur a celui de l'extrémité supérieure du tube (2) pour permettre l'utilisation d'un outil d'enfoncement (8) avec un moyen de centrage i9) dans le tube sans appui sur les extrémités (6d) de ces tiges.
3. Borne selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le moyen de fixation de l'extrémité inférieure des tiges (6) est constitué par d'autre orifices (7) au voisinage de l'extrémité inférieure (3) du tube au travers desquels l'extrémité inférieure (6c) de chaque tige repasse d nouveau vers l'intérieur du tube pour s'y trouver fixée par la déformation de l'extrémité du tube qui donne naissance a la pointe (3).
4. Borne selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la paroi du tube (2) comporte des déformations constituant des. gorges longitudinales destinées a recevoir les parties extérieures (6b) des tiges de manière a limiter l'encombrement en diamètre de l'ensemble du piquet avant utilisation.
5. Borne selon une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'outil cylindrique d'ancrage (il), destiné a la mise en fonction du moyen d'ancrage après enfoncement, comporte un moyen de butée (12) limitant l'enfoncement de cet outil (11) dans le tube (2) S une valeur qui ne permet pas l'échappement par les orifices (5) des extrémités supérieures (6d) des tiges (6).
FR8122683A 1981-12-03 1981-12-03 Borne a ancrage metallique de securite Granted FR2517715A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122683A FR2517715A1 (fr) 1981-12-03 1981-12-03 Borne a ancrage metallique de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122683A FR2517715A1 (fr) 1981-12-03 1981-12-03 Borne a ancrage metallique de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517715A1 true FR2517715A1 (fr) 1983-06-10
FR2517715B1 FR2517715B1 (fr) 1984-03-02

Family

ID=9264657

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122683A Granted FR2517715A1 (fr) 1981-12-03 1981-12-03 Borne a ancrage metallique de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2517715A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638831A1 (fr) * 1988-11-08 1990-05-11 Bornes Balises Borne-support de point de repere polygonal ou autres applications

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1334053A (en) * 1919-08-23 1920-03-16 Isaac A Reynolds Fencepost
US2029740A (en) * 1935-01-04 1936-02-04 Gen Outdoor Advertising Co Inc Earth anchor
DE910126C (de) * 1948-02-07 1954-04-29 Sven Lave Fritjof Kjessler Befestigungsrohr
US3332183A (en) * 1964-01-23 1967-07-25 Albert A Ondrejka Recoverable ground anchor
DE1759730A1 (de) * 1968-05-31 1971-09-23 Roehnisch Arthur Prof Dr Ing Injektionszuganker und Verfahren zu seiner Herstellung
FR2106704A5 (fr) * 1970-09-22 1972-05-05 Thevenin Jean
DE2131033A1 (de) * 1971-06-23 1972-12-28 Klammt Kg Baugesellschaft Erdanker
US3855745A (en) * 1973-09-24 1974-12-24 Merit Syst Inc Earth anchor
FR2244159A1 (fr) * 1973-09-17 1975-04-11 Thevenin Jean Marie
DE1484565B2 (de) * 1964-04-30 1975-04-24 Schwaebische Huettenwerke Gmbh, 7083 Wasseralfingen Erdanker

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1334053A (en) * 1919-08-23 1920-03-16 Isaac A Reynolds Fencepost
US2029740A (en) * 1935-01-04 1936-02-04 Gen Outdoor Advertising Co Inc Earth anchor
DE910126C (de) * 1948-02-07 1954-04-29 Sven Lave Fritjof Kjessler Befestigungsrohr
US3332183A (en) * 1964-01-23 1967-07-25 Albert A Ondrejka Recoverable ground anchor
DE1484565B2 (de) * 1964-04-30 1975-04-24 Schwaebische Huettenwerke Gmbh, 7083 Wasseralfingen Erdanker
DE1759730A1 (de) * 1968-05-31 1971-09-23 Roehnisch Arthur Prof Dr Ing Injektionszuganker und Verfahren zu seiner Herstellung
FR2106704A5 (fr) * 1970-09-22 1972-05-05 Thevenin Jean
DE2131033A1 (de) * 1971-06-23 1972-12-28 Klammt Kg Baugesellschaft Erdanker
FR2244159A1 (fr) * 1973-09-17 1975-04-11 Thevenin Jean Marie
US3855745A (en) * 1973-09-24 1974-12-24 Merit Syst Inc Earth anchor

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
NV777/60 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638831A1 (fr) * 1988-11-08 1990-05-11 Bornes Balises Borne-support de point de repere polygonal ou autres applications
EP0368739A1 (fr) * 1988-11-08 1990-05-16 Bornes Et Balises Sa Borne-support de point de repère polygonal ou autres applications

Also Published As

Publication number Publication date
FR2517715B1 (fr) 1984-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1518976A1 (fr) Piquet avec griffes d'ancrage
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
EP3368777A1 (fr) Rivet auto-perceur a haute resistance mecanique a l'arrachement et au cisaillement
FR2517715A1 (fr) Borne a ancrage metallique de securite
FR2617338A1 (fr) Procede, dispositif et piquet de mise a terre
FR2485605A1 (fr) Dispositif de scelles
EP0288433B1 (fr) Cage à billes pour ensemble d'entraînement de type vis/écrou
EP0049645B1 (fr) Assemblage en T et procédé pour l'obtenir
FR2647165A1 (fr) Systeme d'assemblage d'un premier element, tel qu'une arete de guidage, a un second element tel qu'un ski de fond, cheville et arete de guidage destinees a un tel systeme d'assemblage
EP0264915A1 (fr) Piquet d'ancrage pour bornes et autres applications
EP0677630B1 (fr) Piquet pour l'ancrage au sol d'un objet
FR2926567A1 (fr) Tige d'ancrage pour piquet d'ancrage au sol
EP0911605B1 (fr) Perfectionnement aux bornes cadastrales en deux parties
FR2606060A1 (fr) Dispositif d'injection sous pression dans un corps, notamment en bois, poreux, fissure ou presentant des cavites
EP1345007B1 (fr) Borne topographique
EP0244541B1 (fr) Procédé de pose d'éléments tubulaires et outil pour la mise en oeuvre du procédé
CH620009A5 (en) Anchoring method and device
FR2718482A3 (fr) Dispositif pour la fixation d'un appareil dans le sol.
CA2017134A1 (fr) Axe de volant formant organe de blocage antivol
FR2719328A1 (fr) Borne et procédé de pose de celle-ci.
FR2516610A1 (fr) Cheville expansible
FR2616508A1 (fr) Dispositif pour l'injection de coulis au voisinage des parois d'un pieu tubulaire enfonce dans le sol
FR2820372A1 (fr) Dispositif anti-siphonnage
FR2628460A1 (fr) Barre pour construction multidimensionnelle en treillis
FR2683249A1 (fr) Piquet pour cloture.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse