FR2891669A1 - Dispositif de contact pour courant fort applique a un appareil electrique. - Google Patents

Dispositif de contact pour courant fort applique a un appareil electrique. Download PDF

Info

Publication number
FR2891669A1
FR2891669A1 FR0654076A FR0654076A FR2891669A1 FR 2891669 A1 FR2891669 A1 FR 2891669A1 FR 0654076 A FR0654076 A FR 0654076A FR 0654076 A FR0654076 A FR 0654076A FR 2891669 A1 FR2891669 A1 FR 2891669A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact
fingers
high current
molding
current according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0654076A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcin Rejman
Markus Schmid
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2891669A1 publication Critical patent/FR2891669A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/10Sockets for co-operation with pins or blades
    • H01R13/11Resilient sockets
    • H01R13/113Resilient sockets co-operating with pins or blades having a rectangular transverse section
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/10Sockets for co-operation with pins or blades
    • H01R13/11Resilient sockets
    • H01R13/112Resilient sockets forked sockets having two legs

Landscapes

  • Contacts (AREA)
  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)
  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Abstract

Dispositif de contact pour courant fort notamment pour des appareils électriques comportant au moins un contact en U (10) ainsi qu'un contact opposé (11) correspondant.Le contact en U (10) est formé d'au moins une paire de doigts de contact (12), un doigt de contact supérieur et un doigt de contact inférieur (13, 14) se rejoignent dans la direction opposée à la direction d'enfichage (15) du contact opposé (11) en partant d'une base (16) pour se rapprocher à une distance minimale dans une zone de pincement (17) et ensuite s'ouvrir de nouveau.Dans la zone de pincement (17) entre le contact opposé (11) et chacun des doigts de contact (13, 14), ces doigts de contact (13, 14) forment au moins deux zones de contact définies (18) à l'état assemblé.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un dispositif de contact pour courant fort notamment pour des appareils électriques, comportant au moins un contact en U ainsi qu'un contact opposé correspon- dant, le contact en U étant formé d'au moins une paire de doigts de contact à savoir d'un doigt de contact supérieur et d'un doigt de contact inférieur qui se rejoignent dans la direction opposée à la direction d'enfichage du contact opposé en partant d'une base pour se rapprocher à une distance minimale dans une zone de pincement, et pour en-suite s'ouvrir de nouveau.
Etat de la technique Les dispositifs de contact pour courant fort comportent une douille de contact en U (forme de tulipe) pour recevoir un contact opposé au contact complémentaire par exemple une broche de contact.
De tels dispositifs sont connus. La tulipe de contact est habituellement formée par au moins une paire de doigts de contact comprenant un doigt de contact supérieur et un doigt de contact inférieur; ces doigts partant d'une base se rejoignent dans la direction d'enfichage du con-tact opposé pour se rapprocher à une distance minimale dans une zone de pincement et ensuite s'ouvrir de nouveau. Lorsqu'on relie la broche de contact à la tulipe de contact, dans le cas idéal pour une liaison ajustée, on aura une ligne de contact perpendiculaire à la direction d'enfichage. Mais en général à cause des tolérances de fabrication ou éléments analogues, il n'y aura qu'un unique point de contact. Ainsi selon l'état de la technique, pour chaque doigt de contact on aura un point de contact. Le nombre de doigts de contact définit le nombre de points de contact avec le contact complémentaire. Lors de la coupure ou du branchement, un arc électrique peut se former entre la broche de contact et la tulipe de contact si bien que notamment en cas de contact ponctuel, on a le risque d'usure du contact. Il est connu de fabriquer la tulipe de contact en la munissant d'un revêtement en une matière résistant à l'usure dans la zone de pincement.
Exposé et avantages de l'invention La présente invention a pour but de remédier à ces in- convénients et concerne à cet effet un dispositif de contact pour courant fort du type défini ci-dessus caractérisé en ce que dans la zone de pin-cement entre le contact opposé et chacun des doigts de contact, les doigts de contact forment au moins deux zones de contact définies à l'état assemblé.
L'avantage de l'invention est de réduire la résistance de contact et de développer moins de perte de puissance au niveau des contacts, ce qui permet de faire passer des courants plus forts (intensité plus forte) à travers les contacts. Du fait de la réduction de la résistance de contact, on aura une température d'établissement de contact plus faible pour les courants forts, ce qui minimise avantageusement le ris-que de défaillance. Pour une même dimension des contacts, on peut faire passer avantageusement des intensités plus fortes et fournir ainsi plus de puissance. Globalement cela améliore la fiabilité d'un appareil électrique équipé d'un dispositif de contact pour courant fort selon l'invention. A cela s'ajoute que le risque de défaillance est réduit au minimum. Le dispositif de contact à courant fort peut notamment s'appliquer à tous les appareils électriques à courant fort utilisant des batteries comme par exemple les meuleuses ou les perforateurs ou appareils analogues.
Selon un développement préférentiel, chaque doigt de contact comporte au moins une moulure dans la zone de pincement. Cela développe de préférence des deux côtés de la moulure au niveau du doigt de contact une entretoise. La zone de contact avec le contact opposé au contact complémentaire est réalisée avantageusement au bord de la moulure. Pour relier le contact en U au contact complémentaire, on exerce une force de compression sur chaque doigt de contact qui est transférée avantageusement sur au moins deux zones de contact définies pour chaque doigt de contact. Le point de pression de la mou-lure est prévu de préférence dans la zone de courbure du doigt de con- tact au niveau de la zone de pincement. De façon avantageuse, on réalise ainsi un contact ponctuel. Du fait de la force élastique appliquée, qui pousse les doigts de contact contre le contact complémentaire, ce dernier est ainsi avantageusement appliqué de façon définie sur deux points de contact. De manière avantageuse pour un même nombre de doigts de contact, on double au moins le nombre de points de contact selon l'invention ce qui réduit considérablement le risque d'usure des contacts.
De manière particulièrement avantageuse, la moulure a une forme de losange ou de triangle et la diagonale longitudinale de la moulure correspond à la direction d'enfichage. La moulure peut toute-fois avoir une autre forme de base et être par exemple ovale ou circulaire ou une forme irrégulière. Pour chaque zone de pincement d'un doigt de contact, on peut également avoir plusieurs petites moulures ce qui augmente avantageusement le nombre de zones de contact garan- ties.
Selon un mode de réalisation préférentiel, on a trois paires de doigts de contact donnant globalement douze points de contact. Cela permet de réduire d'une manière particulièrement avantageuse la résistance de contact.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un mode de réalisation de l'invention représenté schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels: - les figures la, b montrent en vue en perspective de côté du contact en U (figure la) et celle-ci en vue de dessus dans la direction d'enfichage (figure lb) ; et la figure 2 est une vue de côté d'un dispositif de contact pour cou-rant fort avec un contact en U et un contact complémentaire. Description du mode de réalisation La figure la montre un mode de réalisation selon l'invention d'un contact en U 10 d'un dispositif de contact de courant fort (courant électrique fort) selon une vue de côté en perspective; la figure lb est une vue de dessus de ce contact en U dans la direction d'enfichage 15. Le contact en U 10 comporte trois paires de doigts de contact 12 formées chaque fois d'un doigt de contact supérieur et d'un doigt de contact inférieur 13, 14. Les doigts de contact 13, 14 sont dirigés dans la direction opposée à la direction d'enfichage 15 du contre contact 11 (ou contact opposé) non représenté à la figure la en partant d'une base 16; les doigts se rapprochent jusque dans une zone de pincement 17 à une distance minimale puis s'élargissent de nouveau. La figure la montre une distance minimale nulle, les doigts de contact 12, 13 se touchant dans la zone de contact 17.
Les doigts de contact 13, 14 sont réalisés pour former deux zones de contact 18, définies, à l'état assemblé, dans la zone de pincement 17 entre le contre contact 11 et chacun des doigts de contact 13, 14. Pour cela, la zone de pincement 17 de chaque doigt de contact 13, 14 comporte une moulure 19. La moulure 19 est en forme de triangle ou de losange et la diagonale longitudinale 23 de la moulure 19 cor-respond à la direction d'enfichage 15. Dans le cas de la vue de dessus de la figure lb, seule la partie supérieure de la moulure 19 en forme de losange apparaît pour chaque doigt de contact 13, 14; en vue de des-sus pour chaque paire de doigts de contact 12 on aura ainsi une mou-lure 19 en forme de losange. La partie inférieure de la moulure 19 se poursuit en forme de fente en direction de la base 16. Des deux côtés de la moulure 19, le doigt de contact 13, 14 comporte une entretoise 20. Lorsqu'on relie le contact en U 10 au contact complémentaire 11, chacun des doigts de contact 13, 14 élastique exerce une force de compression indiquée par deux flèches. Cette force de compression est transférée lors de l'assemblage vers au moins deux zones de contact dé- finies 18 de chaque doigt de contact 13, 14. La zone de contact 18 avec le contre contact 11 non représenté se trouve ainsi au bord 21 de la moulure. Le point d'application 22 de la moulure 19 se trouve ainsi de préférence sur une courbure du doigt de contact 13, 14 dans la zone de pincement 17.
La figure 2 est une vue de côté d'un dispositif de contact pour courant fort comprenant un contact en U 10 et un contre contact 11 réalisé sous la forme d'une lame de contact, l'ensemble étant engagé ou entiché. La réalisation des différentes pièces correspond ainsi à celle des figures la et lb et pour simplifier la description, il sera fait réfé-
rence à la description précédente.

Claims (1)

REVENDICATIONS
11 Dispositif de contact pour courant fort notamment pour des appareils électriques, comportant au moins un contact en U (10) ainsi qu'un contact opposé (11) correspondant, le contact en U (10) étant formé d'au moins une paire de doigts de con-tact (12) à savoir d'un doigt de contact supérieur et d'un doigt de con-tact inférieur (13, 14) qui se rejoignent dans la direction opposée à la direction d'enfichage (15) du contact opposé (11) en partant d'une base (16) pour se rapprocher à une distance minimale dans une zone de pin-cement (17), et pour ensuite s'ouvrir de nouveau, caractérisé en ce que dans la zone de pincement (17) entre le contact opposé (11) et chacun des doigts de contact (13, 14), les doigts de contact forment au moins deux zones de contact définies (18) à l'état assemblé.
2 ) Dispositif de contact pour courant fort selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des doigts de contact (13, 14) comporte au moins une moulure (19) dans la zone de pincement (17).
3 ) Dispositif de contact pour courant fort selon la revendication 2, caractérisé en ce qu' une entretoise (20) est formée des deux côtés de la moulure (19) dans le doigt de contact (13, 14).
4 ) Dispositif de contact pour courant fort selon la revendication 2, caractérisé en ce que la zone de contact (18) pour le contact opposé (11) est réalisée au bord (21) de la moulure.
5 ) Dispositif de contact pour courant fort selon la revendication 2, caractérisé en ce qu' un point de pression (22) de la moulure (19) est prévu sur une partie courbe du doigt de contact (13, 14).
6 ) Dispositif de contact pour courant fort selon la revendication 2, caractérisé en ce que la moulure (19) a une forme triangulaire.
7 ) Dispositif de contact pour courant fort selon la revendication 6, caractérisé en ce que la diagonale longitudinale (23) de la moulure (19) se situe dans la direction d'enfichage (15).
8 ) Dispositif de contact pour courant fort selon la revendication 1, caractérisé par la juxtaposition d'au moins trois paires de doigts de contact (12).
FR0654076A 2005-10-05 2006-10-04 Dispositif de contact pour courant fort applique a un appareil electrique. Withdrawn FR2891669A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200510047603 DE102005047603A1 (de) 2005-10-05 2005-10-05 Hochstromkontaktvorrichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2891669A1 true FR2891669A1 (fr) 2007-04-06

Family

ID=37882468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0654076A Withdrawn FR2891669A1 (fr) 2005-10-05 2006-10-04 Dispositif de contact pour courant fort applique a un appareil electrique.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102005047603A1 (fr)
FR (1) FR2891669A1 (fr)
IT (1) ITMI20061884A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202015106472U1 (de) * 2015-11-27 2017-03-01 Weidmüller Interface GmbH & Co. KG Kontaktelement und Mehrfachkontakttulpe
CN110277679A (zh) * 2019-06-18 2019-09-24 顺科新能源技术股份有限公司 一种扁形90°弯形母端子

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI20061884A1 (it) 2007-04-06
DE102005047603A1 (de) 2007-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2799570A1 (fr) Commutateur electrique perfectionne a effet tactile a plusieurs voies et a organe de declenchement unique
EP1054479A1 (fr) Dispositif pour relier électriquement une ligne coaxiale à une carte de circuit imprimé
FR2622057A1 (fr) Connecteur d'equerre a encliqueter
FR2606208A1 (fr) Mecanisme d'interrupteur a balai conducteur a double pivot, et interrupteur comportant un tel mecanisme, notamment pour courant alternatif
EP1916743B1 (fr) Appareil électrique comprenant au moins une borne de raccordement à ressort
EP0106768B1 (fr) Dispositif de connexion pour conducteur électrique
EP0545790B1 (fr) Dispositif d'interconnexion électrique
FR2891669A1 (fr) Dispositif de contact pour courant fort applique a un appareil electrique.
FR3070799A1 (fr) Dispositif de connexion de deux elements conducteurs d'un rail d'alimentation
FR2468196A1 (fr) Interrupteur electrique a action rapide
EP0919436B1 (fr) Manette de commutation électrique, notamment de commande sous volant
EP3520177B1 (fr) Système de liaison électrique avec un ressort à lames additionnel
EP1933425B1 (fr) Contact électrique sécurisé
FR2936657A1 (fr) Borne de connexion electrique comprenant un alveole et une patte de connexion appartenant a la meme piece
FR2503444A1 (fr) Interrupteur a rupture brusque
EP1531525B1 (fr) Serre-câble à plage de serrage èlargie et bloc de jonction muni d'un tel serre-câble
EP0926765A1 (fr) Organe de contact électrique femelle
FR2553590A1 (fr) Ensemble a balai en carbone
EP0926766A1 (fr) Organe de contact électrique femelle
WO2006003051A1 (fr) Microcontacteur electrique pour carte a circuits et interrupteur electrique equipe d'un tel microcontacteur
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
FR2632457A1 (fr) Organe de contact comportant une partie fourchue et outil pour son matricage
FR2825510A1 (fr) Ensemble de microcontact de signal implantable sur un circuit conducteur
FR2758658A1 (fr) Connecteur electrique
FR2781612A1 (fr) Contact facial decoupe et cambre pour connecteur d'accessoires pour telephone mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630