FR2891492A1 - Vitrage destine a etre adapte sur un ouvrant de vehicule - Google Patents

Vitrage destine a etre adapte sur un ouvrant de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2891492A1
FR2891492A1 FR0552986A FR0552986A FR2891492A1 FR 2891492 A1 FR2891492 A1 FR 2891492A1 FR 0552986 A FR0552986 A FR 0552986A FR 0552986 A FR0552986 A FR 0552986A FR 2891492 A1 FR2891492 A1 FR 2891492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glazing
window
notch
water
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0552986A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891492B1 (fr
Inventor
Pascal Desreaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0552986A priority Critical patent/FR2891492B1/fr
Publication of FR2891492A1 publication Critical patent/FR2891492A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891492B1 publication Critical patent/FR2891492B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/08Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides
    • B60J1/12Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable
    • B60J1/16Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable slidable
    • B60J1/17Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable slidable vertically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un vitrage destiné à être adapté sur un ouvrant de véhicule comportant une face (3) susceptible d'être exposée au ruissellement de l'eau.Selon l'invention, le vitrage (1) comprend des moyens (2) de guidage ménagés sur ladite face (3) destinés à guider l'évacuation de l'eau ruisselant en amont desdits moyens (2) de guidage. La face du vitrage (3) est conformée pour favoriser l'écoulement de l'eau vers lesdits moyens (2) de guidage.

Description

Vitraqe destiné à être adapté sur un ouvrant de véhicule
L'invention se rapporte à un vitrage destiné à être adapté sur un ouvrant de véhicule.
L'invention concerne plus particulièrement un vitrage comportant une face susceptible d'être exposée au ruissellement de l'eau.
Les portes des véhicules automobiles équipées de vitres io montées mobiles possèdent généralement un profilé de type coulisse, qui assure le guidage latéral de la glace coulissante dans ses mouvements et son étanchéité en position de fermeture. Un profilé de type lécheur est aussi généralement prévu au niveau de la fente par laquelle la glace pénètre à l'intérieur de la carrosserie pour assurer l'étanchéité suivant le bord inférieur de l'encadrement de vitre.
Toutefois, ces profilés ne suffisent pas à assurer totalement l'étanchéité des portières. Des entrées d'eau sont constatées dans les zones situées à proximité des bords latéraux de la vitre, notamment entre la coulisse de la vitre et les extrémités du joint lécheur.
Les entrées d'eau observées provoquent alors des blocages de serrure par temps froid car l'eau gèle dans la serrure. L'eau infiltrée provoque également la corrosion d'éléments mécaniques et des bruits désagréables pour les passagers du véhicule.
Pour remédier à ces inconvénients, il existe différents dispositifs de guidage de l'eau; par exemple, le brevet US4962601 présente un dispositif de guidage de l'eau placé dans la partie inférieure de la vitre, le dispositif est composé d'un joint disposé transversalement à la vitre. Ce joint récolte l'eau coulant le long de la face extérieure de la vitre et la guide vers l'un des bords de la vitre de façon à ce que l'eau s'écoule vers le bas de la porte où un orifice d'évacuation est aménagé.
Toutefois un tel dispositif ne permet pas de remédier aux entrées d'eau décrites ci-dessus; les zones critiques situées entre la coulisse de la vitre et les extrémités du joint lécheur ne sont pas traitées.
Un but de la présente invention est de pallier tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur relevés ci-dessus.
io A cette fin, le vitrage selon l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de guidage ménagés sur ladite face, destinés à guider l'évacuation de l'eau ruisselant en amont desdits moyens de guidage.
Par ailleurs, l'invention peut comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - la face du vitrage comprend une partie sensiblement verticale prolongée par une partie concave destinée à permettre le montage du vitrage dans son ouvrant, la zone de raccordement de ces deux parties possède un rayon de courbure approprié destiné à accélérer la vitesse des gouttes d'eau cheminant le long de la partie verticale, - une zone sensiblement rectiligne est disposée entre la zone de raccordement et lesdits moyens de guidage, la dite zone rectiligne est destinée à favoriser l'arrivée des gouttes d'eau jusqu'aux moyens de guidage, - lesdits moyens de guidage comprennent une encoche possédant, en section, une forme semi-circulaire, - lesdits moyens de guidage comprennent une pièce rapportée formant avec le vitrage une liaison étanche.
D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après faite en référence aux figures dans lesquelles: -la figure 1 représente une vue extérieure de la porte avant d'un véhicule équipée d'une vitre, - la figure 2 représente une vue de face, prise de l'intérieur du véhicule, du vitrage de l'invention, La figure 1 représente une porte 10 de véhicule comprenant dans sa partie supérieure un cadre 11 et dans sa io partie inférieure un caisson 12. Le cadre 11 est destiné à être occupé par une vitre mobile 1, apte à s'escamoter dans le caisson 12 de la porte grâce à des moyens de manoeuvre de type lève- vitre (non représenté) et par une vitre fixe 13.
Une partie du cadre 11 est équipée d'un profilé de type coulisse 14 assurant le guidage latéral de la glace coulissante dans ses mouvements et son étanchéité en position de fermeture, une autre partie de la coulisse se situe entre la vitre mobile 1 et la vitre fixe 13. La coulisse 14 comprend deux tronçons latéraux 15, 16 et un tronçon supérieur 17. La coulisse entoure ainsi les bords latéraux 3, 8 et le bord supérieur 9 de la vitre.
Un profilé de type lécheur 18 est aussi placé au niveau de la fente par laquelle la glace 1 pénètre à l'intérieur du caisson 12 pour assurer l'étanchéité suivant le bord inférieur de l'encadrement de vitre.
La face latérale 3 de la vitre 1 située à l'opposée de la vitre fixe 13 possède une première partie 7 sensiblement verticale destinée à venir en appui sur le tronçon 15 de la coulisse 14. Cette première partie 7 est prolongée par une deuxième partie de forme concave 4 destinée à permettre le montage du vitrage dans son ouvrant. La partie du vitrage 1 comportant la forme concave 4 est destinée à rester en permanence à l'intérieur du caisson 12. Ce découpage du vitrage 1 permet notamment que ce dernier n'heurte pas les différents éléments de la serrure lorsque la vitre est baissée.
La deuxième partie 4 de forme concave comporte une encoche 2 possédant, en section, une forme semi-circulaire.
La face latérale 3 possède également une zone sensiblement rectiligne 6 située entre la zone de raccordement 5 et l'encoche 2. Cette zone est située dans la zone de forme concave 4.
Ainsi, le vitrage 1 de l'invention possède une face io latérale 3 conformée pour favoriser l'écoulement de l'eau, cheminant le long de son bord latéral, jusqu'à l'encoche 2. La face latérale 3 est également conformée pour éviter que les gouttes d'eau ne tombent prématurément avant leur arrivée à l'encoche 2.
De cette façon, la zone de raccordement 5 et la zone rectiligne 6 ont été définies de façon à maintenir les gouttes d'eau sur la face latérale 3 jusqu'à l'encoche 2, mais également de façon à accélérer la vitesse des gouttes d'eau avant leur arrivée à l'encoche 2.
Ainsi, la zone de raccordement 5, la configuration de l'encoche 2 et la zone sensiblement rectiligne 6 sont mises au point pour chaque véhicule et sont fonction de l'inclinaison de la vitre dans la porte, du galbe de la vitre, du profil de la vitre et de la configuration de la zone concave 4.
Lorsque les gouttes d'eau arrivent au niveau de l'encoche 2, elles tombent alors vers le bas de la porte au niveau d'une zone d'évacuation prévue dans la porte du véhicule. L'encoche 2 permet ainsi de guider l'évacuation de l'eau.
Ainsi, ce type de vitrage permet de guider le cheminement des gouttes d'eau et de contrôler leur évacuation de façon à ce que celles-ci tombent à un endroit approprié, le vitrage présente ainsi l'avantage de réduire considérablement les risques d'aspersion des éléments mécaniques de la portière et donc évite leur détérioration. Ce vitrage présente l'avantage d'être simple à réaliser, le guidage des gouttes d'eau étant effectué sans pièce supplémentaire contrairement à l'art antérieur.
io De plus, le cheminement des gouttes d'eau jusqu'à l'encoche 2 peut être favorisé si le vitrage est un vitrage dit feuilleté . En effet, dans ce cas, la face latérale 3 du vitrage possède un profil en forme de M , un canal (non représenté) est défini sur la face latérale par la couche de PVB appartenant au vitrage feuilleté ; ce canal assure alors un meilleur cheminement de l'eau.
Bien sûr, le vitrage de l'invention peut être monté sur une porte avant ou arrière de véhicule Selon un autre mode de réalisation (non représenté) , d'autres moyens de guidage de l'évacuation de l'eau peuvent être envisagés, en lieu et place de l'encoche, comme une pièce rapportée placée sur la partie concave 4 du vitrage, la pièce rapportée formant avec le vitrage une liaison étanche.
Les moyens de guidage de l'évacuation de l'eau, encoche ou autres, peuvent également être adaptés à d'autres vitrages possédant une autre forme (découpe particulière...).

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Vitrage destiné à être adapté sur un ouvrant de véhicule comportant une face (3) susceptible d'être exposée au ruissellement de l'eau, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (2) de guidage ménagés sur ladite face (3), destinés à guider l'évacuation de l'eau ruisselant en amont desdits moyens (2) de guidage, et en ce que la face du vitrage (3) est conformée pour favoriser l'écoulement de l'eau vers lesdits moyens (2) de guidage.
io
2. Vitrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face du vitrage (3) comprend une partie sensiblement verticale (7) prolongée par une partie concave (4) destinée à permettre le montage du vitrage dans son ouvrant, la zone de raccordement (5) de ces deux parties (4, 7) possédant un rayon de courbure approprié destiné à accélérer la vitesse des gouttes d'eau cheminant le long de la partie verticale (7).
3. Vitrage selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une zone sensiblement rectiligne (6) est disposée entre la zone de raccordement (5) et lesdits moyens (2) de guidage, la dite zone rectiligne (6) étant destinée à favoriser l'arrivée des gouttes d'eau jusqu'aux moyens (2) de guidage.
4. Vitrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage comprennent une encoche (2) possédant, en section, une forme semi-circulaire.
5. Vitrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens (2) de guidage comprennent une pièce rapportée formant avec le vitrage une liaison étanche.
FR0552986A 2005-10-03 2005-10-03 Vitrage destine a etre adapte sur un ouvrant de vehicule Expired - Fee Related FR2891492B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552986A FR2891492B1 (fr) 2005-10-03 2005-10-03 Vitrage destine a etre adapte sur un ouvrant de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552986A FR2891492B1 (fr) 2005-10-03 2005-10-03 Vitrage destine a etre adapte sur un ouvrant de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891492A1 true FR2891492A1 (fr) 2007-04-06
FR2891492B1 FR2891492B1 (fr) 2007-12-07

Family

ID=36790895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552986A Expired - Fee Related FR2891492B1 (fr) 2005-10-03 2005-10-03 Vitrage destine a etre adapte sur un ouvrant de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2891492B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11117453B2 (en) * 2019-08-01 2021-09-14 Ford Global Technologies, Llc Vehicle window edge water management

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4962601A (en) 1989-10-11 1990-10-16 Gold Peter N Drainage guide for automobile window
JPH09193667A (ja) * 1996-01-19 1997-07-29 Nissan Motor Co Ltd 自動車用リヤドア
EP1304245A2 (fr) * 2001-10-18 2003-04-23 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Coupé ou cabriolet avec une fenêtre latérale rétractable
US20030192256A1 (en) * 2002-04-15 2003-10-16 Dedrich Paul M. Apparatus and method for locating a vehicle window panel
FR2848916A1 (fr) * 2002-12-23 2004-06-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Pare-brise pour vehicules automobiles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4962601A (en) 1989-10-11 1990-10-16 Gold Peter N Drainage guide for automobile window
JPH09193667A (ja) * 1996-01-19 1997-07-29 Nissan Motor Co Ltd 自動車用リヤドア
EP1304245A2 (fr) * 2001-10-18 2003-04-23 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Coupé ou cabriolet avec une fenêtre latérale rétractable
US20030192256A1 (en) * 2002-04-15 2003-10-16 Dedrich Paul M. Apparatus and method for locating a vehicle window panel
FR2848916A1 (fr) * 2002-12-23 2004-06-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Pare-brise pour vehicules automobiles

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 11 28 November 1997 (1997-11-28) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11117453B2 (en) * 2019-08-01 2021-09-14 Ford Global Technologies, Llc Vehicle window edge water management

Also Published As

Publication number Publication date
FR2891492B1 (fr) 2007-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2016078720A (ja) ウェザーストリップ
JP2016144976A (ja) 車両の排水構造
EP0694429B1 (fr) Vitre latérale à position réglable en hauteur pour véhicules
FR2891492A1 (fr) Vitrage destine a etre adapte sur un ouvrant de vehicule
EP1743793A1 (fr) Dispositif de guidage de l'eau pour une vitre de véhicule
CN216467297U (zh) 密封条、车辆密封装置和车辆
FR2899521A1 (fr) Vehicule dont la carrosserie est susceptible d'etre exposee au ruissellement de l'eau
EP3784512B1 (fr) Joint lecheur de vitre
FR2484342A1 (fr) Vehicule, en particulier voiture de tourisme, comportant un systeme de guidage d'eau
WO2014009626A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'un vantail d'une porte exterieure d'un vehicule ferroviaire
JP2003246218A (ja) 寒冷地仕様の自動車用サイドバイザー、及びその取付方法
FR2811740A1 (fr) Profile support de volet d'obturation d'une ouverture menagee dans une paroi
JP2003127799A (ja) 車両開口部の防水構造
US11642949B2 (en) Window seal with liquid diverter
JPH044946Y2 (fr)
FR2988125A1 (fr) Seuil non-encastrable pour personnes a mobilite reduite pour chassis dormant a ouvrants coulissants
EP4070976A1 (fr) Dispositif d étanchéité de caisse de véhicule notamment automobile sans montant central
JP4644591B2 (ja) 車両のドリップシール
EP3341231B1 (fr) Porte de véhicule automobile comprenant deux joints reliés entre eux
FR2919529A1 (fr) Porte de vehicule automobile a vitre escamotable
EP1697173B1 (fr) Vehicule automobile a ouverture anti-goutte
FR3111861A1 (fr) Déflecteur pour carrosserie de véhicule
JP2021160440A (ja) ガラスラン
JPH0325028A (ja) 車両のサンルーフ装置
JPS6171220A (ja) Tバ−ル−フ車のシ−ル構造

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150630