FR2891444A1 - Dispositif pour servir de tablette a un article tel que corset siege et/ou fauteuil ou un lit. - Google Patents

Dispositif pour servir de tablette a un article tel que corset siege et/ou fauteuil ou un lit. Download PDF

Info

Publication number
FR2891444A1
FR2891444A1 FR0510106A FR0510106A FR2891444A1 FR 2891444 A1 FR2891444 A1 FR 2891444A1 FR 0510106 A FR0510106 A FR 0510106A FR 0510106 A FR0510106 A FR 0510106A FR 2891444 A1 FR2891444 A1 FR 2891444A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tablet
corset
seat
retraction
shelf
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0510106A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891444B1 (fr
Inventor
Jean Christophe Mignard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0510106A priority Critical patent/FR2891444B1/fr
Publication of FR2891444A1 publication Critical patent/FR2891444A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891444B1 publication Critical patent/FR2891444B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G5/00Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
    • A61G5/10Parts, details or accessories
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G5/00Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
    • A61G5/10Parts, details or accessories
    • A61G5/1094Tables, working plates or trays

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Dispositif pour servir de tablette à un article tel que corset siège et/ou fauteuil roulant ou un lit.L'invention concerne un dispositif servant de tablette avec mécanisme, utilisé par l'individu handicapé ou non, permettant à cette tablette de s'escamoter, lui laissant ainsi le champ libre pour se placer dans ou s'extraire de l'article.Il est constitué d'une tablette ( 1 ) qui s'escamote par pivotement en déport ( 2 ) en rapport du corset siège (3) et/ou du socle de stabilisation ( 4 ). Le mécanisme du dispositif permettant le pivotement, se plaçant sur le corset siège ( 3 ) et/ou le socle de stabilisation ( 4 )et/ou le fauteuil roulant.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour servir de tablette à un
corset siège ou un fauteuil ou un lit utilisé pour l'individu handicapé ou non, et, permettant par déport à cette tablette de s'escamoter, lui laissant ainsi le champ libre.
Le retrait de la tablette ( d'une seule pièce) en rapport du corset siège est fait traditionnellement soit par décrochage sur tenons horizontaux ou verticaux soit par glissement dans des rails de chaque côté de ce corset siège: occasionnant ainsi par ces méthodes une difficulté pour la pose ou le retrait de la tablette, gênant ainsi l'individu avec pincement possible de celui ci et manipulation plus longue vis à vis du personnel soignant.
De même un pivotement d'un côté de la tablette horizontale passant par la position verticale dégage le passage en s'arrêtant dans une position latérale. Pour basculer cette tablette, il y a obligation de déplacer vers l'avant cette dernière. Aucun réglage ou blocage n'est apporté quant à la position de cette dernière, celle-ci se rabattant contre la roue la freinant, par son frottement, empêche le déplacement aisé du fauteuil roulant. L'individu ne peut donc rester indéfiniment avec sa tablette rabattue obligeant ainsi de la repositionner horizontale d'office. Cela cause ainsi une gène avec le fauteuil roulant dans lequel ce corset siège est placé et bien souvent une obligation de retirer la tablette, ne donnant ainsi aucun avantage de cette méthode.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet 25 inconvénient. Il comporte en effet selon une première caractéristique, une tablette qui s'escamote par pivotement et/ou glissement en déport en rapport du corset siège et/ou du socle et/ou du fauteuil roulant, que cette tablette soit plate, en relief, avec rebord ou de forme prédéfinie.
Selon des modes particuliers de réalisation non limitatifs en rapport du caractère de l'invention ne la limitant pas et pouvant se combiner entre eux de même qu'avec la description faite antérieurement et ci- dessous, complété par les dessins (qui ne la limitent pas non plus) . - des moyens de réglage peuvent limiter le positionnement de la tablette et/ou la fixer dans le sens antéro postérieur et/ou transversalement..
2891444 2 - le déport permet à la tablette de se stabiliser dans la position dite horizontale en se mettant en porte à faux.Un ou des points d'appui sur le côté opposé à l'articulation du mécanisme permet de confirmer cette position.
- la tablette peut être un plateau et/ou un support.
- la tablette s'escamotant peut avoir un pivotement et/ou glissement relatif en rapport du corset siège ( avec ou sans socle et/ou fauteuil roulant par au moins un moyen de pivotement et/ou au moins un moyen de glissement.
- en un même mouvement conjugué, la tablette peut avoir un glissement latéral par le moyen d'au moins un axe coulissant dans au moins une glissière dépendant de la tablette. Cet axe peut avoir rotation dans un tube, dépendant lui du corset siège et/ou du socle et/ou du fauteuil roulant, permettant le pivotement de la tablette, autorisant ainsi son escamotage. - des moyens de stabilisation et/ou de positionnement peuvent être intégrés pour stabiliser la tablette et ce par des moyens de réglage et/ou de fixation. Le même effet peut aussi être obtenu avec le pivotement fait en premier suivi du glissement ou les deux en même temps.
- la tablette peut être détachable du corset siége et/ou du socle de stabilisation fixé à celui-ci.
- la tablette peut recevoir dans le mécanisme du dispositif un réglage en rotation et/ou inclinaison pour autoriser son positionnement en rapport de l'individu.
- la tablette d'une seule pièce peut se partager en au moins deux parties plus ou moins égales pour permettre, par pivotement sur un axe horizontal de chaque côté du corset siège ou fauteuil roulant, le passage de l'individu pour s'asseoir ou s'en extraire (axe(s) dépendant du socle ou alors monté(s) sur équerre fixée sur le corset siège ou le fauteuil roulant.).
- le même effet peut être obtenu avec un pivotement dans le sens horizontal vers l'arrière avec axe vertical de pivotement dépendant du socle et/ou dépendant du corset siège et/ou du fauteuil roulant.
- le pivotement de ces deux parties de tablette qui s'effacent peuvent laisser apparaître des accoudoirs placés de chaque côté sur les pivots pour la protection, le confort et le soulagement de l'individu pouvant ainsi s'y appuyer.
2891444 3 - les parties de tablette peuvent soit se rabattre intégralement en s'effaçant, soit servir elles même d'accoudoirs - le pivotement peut être décomposé pour autoriser, par au moins une articulation supplémentaire, la possibilité que la tablette puisse s'effacer complétement permettant son escamotage et ainsi ne donnant pas un encombrement supplémentaire au fauteuil roulant dans lequel le corset siège est placé, la tablette étant rabattue contre ce fauteuil roulant tout évitant de toucher la roue.
- la tablette peut être suivant son utilisation un plateau ou un support pour un corset siège et/ou un fauteuil, entre autre roulant, ou un lit ou un article courant où il est possible d'additionner cette utilisation, sans que cette énumération soit limitative. Pour une meilleure compréhension, le terme tablette englobe la généralité de tablette, plateau et/ou support.
- si la tablette a des ailerons s'étendant de chaque côté du corset siège il est possible, pour s'écarter du corset siége par un glissement, de déboîter ce plateau ou tablette vers l'avant pour permettre son basculement latéral tout en utilisant les réglages de positionnement et de limitation de déplacement relatif.
- de même, afin d'éviter cette méthode de glissement, il est possible qu'au moins un aileron de la tablette, en principe l'aileron du côté opposé au(x) pivot(s) soit lui même articulé pour permettre son effacement en rapport du corset siège ou de l'individu permettant ainsi le basculement du plateau-tablette donc son escamotage.
- pour cette bascule latérale la tablette peut être munie d'au moins un moyen de glissement entre autre d'au moins une glissière pour permettre le glissement de celle-ci sur le côté du corset siège.
- le corset siège peut être utilisé seul ou avec l'adjonction d'un socle de stabilisation auquel cas le mécanisme permettant l'escamotage de la tablette peut se fixer soit sur le corset siége, au moins d'un côté (mais aussi de chaque côté) soit sur le socle de stabilisation soit partie sur le corset siège et partie sur le socle de stabilisation. Il est possible que la tablette soit reliée au fauteuil roulant permettant le même effet.
2891444 4 - la tablette peut avoir un rebord(s) et/ou nervure(s) sans qu'il y ait gène pour le fonctionnement du mécanisme d'escamotage. Les dessins annexés illustrent l'invention: La figure 1 représente en perspective le corset siège avec la 5 tablette et son mécanisme.
La figure 2 représente en perspective le corset siège avec la tablette en deux parties.
La figure 3 représente en perspective la tablette en partie ouverte.
La figure 4 représente en perspective le déploiement de la tablette.
La figure 5 représente en perspective la tablette avec un aileron articulé.
La figure 6 représente en perspective l'aileron rabattu de la 15 tablette.
La figure 7 représente en perspective l'une des solutions du mécanisme du dispositif.
La figure 8 représente vue de face le dispositif décomposé.
La figure 9 représente vue de face l'effacement de la tablette en 20 rapport de la figure 9.
La figure 10 représente vue de dessus le socle avec le mécanisme en au moins deux articulations La figure 11 représente le socle vue de dessus avec le mécanisme en trois articulations.
La figure 12 représente vue en perspective la tablette avec pivotement circulaire.
La figure 13 représente vue de face la tablette et son mécanisme déployés suivant le modèle de la figure 10 La figure 14 représente vue de dessus le mécanisme représenté 30 figure 10 et figure 13.
La figure 15 représente vue de dessus un mécanisme de glissement et pivotement (tablette en pointillé).
En référence à ces dessins, le dispositif comporte une tablette ( 1) qui s'escamote par pivotement ( 2) en déport en rapport du corset siège ( 3) . Le mécanisme du dispositif permettant le pivotement se plaçant sur le socle de stabilisation ( 4) ( pouvant se placer aussi sur le corset siège ( 3) et/ou le fauteuil roulant), est généralement constitué d'un axe ( 5) plus 5 ou moins horizontal fixé à chacun de ses bouts sur un montant vertical ( 6) relié lui même à ce socle ( 4) ( et/ou corset siège ( 3) et/ou fauteuil roulant. La partie pivotante ( 7) du mécanisme se trouve elle reliée à la tablette sous le dessous de la tablette et de par sa conception elle est non seulement pivotante mais aussi coulissante dans le sens longitudinal en rapport du corset siège et de l'axe.
Cette partie coulissante ( 7) peut être ouverte dans le sens longitudinal pour permettre à un moment du pivotement de retirer de l'axe l'ensemble de la tablette avec sa partie de mécanisme du dessous.
La tablette peut être bloquée et limitée en position dite horizontale par le déport des montants sur lesquels elle repose,elle peut aussi se reposer sur un ou des appuis par son extrémité opposée au mécanisme d'escamotage.
Dans la forme de réalisation selon la figure 2, la tablette se partage en au moins deux parties, ( 1) ( 1' ) ayant accessoirement une bordure ( 8) entre elles pour servir de joint, avec un même mécanisme de chaque côté du corset siège relié au socle, cela permet suivant la figure 3 de rabattre ces parties le long du corset siège donc du fauteuil roulant.
Dans la forme de réalisation selon la figure 4 la tablette en position fermée (d'après les pointillés) s'ouvre et se place en position horizontale servant ainsi elle même d'accoudoirs ( 1) ( 1' ).
Par contre d'après la forme de réalisation selon la figure 5, l'aileron ( 9) de la tablette, côté opposé au mécanisme d'escamotage, est lui même articulé ( 10) lequel en se rabattant figure 6 permet son effacement afin de dégager le passage à la tablette lors de son pivotement sans être obligé de tirer vers l'avant cette tablette.
Dans la forme de réalisation selon la figure 7 le mécanisme est composé de montants verticaux en déport ( 2) permettant, par leur liaison suivant l'axe longitudinal ( 5), le pivotement, par escamotage, de la tablette par son tube ( 7) fixé sous la tablette et enfilé sur cet axe ou barre longitudinal ( 5) placé d'un côté du corset siége étant fixé sur le socle ( 4) de stabilisation. Ce tube peut être avec ouverture longitudinal pour 2891444 6 permettre le décrochage de la tablette de la barre longitudinale donc la séparer du corset siège. Ce tube étant moins long que la barre peut permettre son déplacement relatif en avant en rapport du corset siège dégageant ainsi les ailerons de la tablette (des réglages sont prévus pour positionnement et/ou fixation). Un appui ( 11) est placé de l'autre côté du corset siège à l'opposé du côté mécanisme pour que la tablette repose dessus et soit stabilisée à hauteur convenue en rapport du côté mécanisme. Des accoudoirs ( 12) ( 12' ) peuvent être placés sur la barre- mécanisme longitudinale et sur l'appui du côté opposé afin de servir de protection et de points de repos: le même effet peut être obtenu lorsque la tablette est placée sur un fauteuil roulant.
Dans la forme de réalisation selon la figure 8, le déport qui est par le fait passif est remplacé par un principe actif: articulation ( 13) décomposée en au moins trois articulations ( 14) ( 15) ( 16) dont les montants se replient sur eux mêmes donnant, par déploiement, ainsi lors du pivotement de la tablette vers l'extérieur du fauteuil, le glissement et déboîtage de la tablette, permettant ainsi que celle ci s'escamote entièrement passant alors par dessus la roue ( 17) du fauteuil et se rabattant le long de cette roue sans la gêner ni s'y appuyer car retenue par butée(s) ( 18) : selon la figure 9 donnant le processus de déploiement ou escamotage de la tablette ( la tablette avec un rebord lors du déploiement lorsqu'elle est rabattue se trouve avec son rebord à l'intérieur) Dans la forme de réalisation selon la figure 10, pour permettre l'escamotage de la tablette, un axe ( 19) en U en déport ( 20) dont une des branches( branche A) est placée sous la tablette ( 1), est rendu solidaire à celle ci par le moyen d'au moins un tube avec embase ( 21) de positionnement et de fixation, tube dans lequel cette branche pivote tout en étant limitée par réglages antérieurement et postérieurement, ici par bagues ( 22) ( 22' ) réglables par vis de fixation ( 29) ( 29' ) sur cette branche A de part et d'autre du tube. Un cliquet et/ou poussoir ( 23) permet aussi le freinage et/ou fixation de cette branche en position voulue, le corps ( 24) reliant les deux branches du U ayant le déport. Ce déport permet non seulement à servir la fixation de la tablette en position horizontale grâce à un cliquet ( 23) le bloquant puis lors du déploiement de la tablette rabattue sur le côté, par butée ( 25), d'empêcher la tablette de frotter contre la roue mais aussi à l'autre branche (branche B) de se glisser sous l'accoudoir ( 12' ) du fauteuil roulant, pour pivoter, dans un tube également avec embase ( 26), supportant un cliquet ( 27) manuel mais automatique de fixation qui permet la retenue de cette branche en position, calée par sa bague réglable ( 28) par vis de fixation ( 29' ) contre le tube, tout en autorisant la rotation du corps entraînant la tablette. Ces rotations par pivots sont des rotations par articulations permettant le pivotement dirigée Ce montage laisse ainsi la possibilité à l'individu de se reposer dessus les accoudoirs soit du fauteuil roulant soit sur du corset siège et/ou du socle de stabilisation, ce montage pouvant être situé en rapport de ces trois solutions: fauteuil roulant, corset siège, socle. Accessoirement, il y a possibilité d'inclinaison de la tablette pour positionnement.
Dans la forme de réalisation selon la figure 11 sur le socle de stabilisation ( 4) avec son mécanisme d'un côté sur l'axe longitudinal ( 5) et de l'autre côté l'appui ( 11) pour stabiliser la tablette ( 1), des accoudoirs ( 12) ( 12' ) ( en pointillés) sont placés de chaque côté: côté mécanisme et côté appui. Cette forme de réalisation présente son mécanisme en trois articulations ( 14) ( 15) ( 16), le mécanisme avec ses articulations sont en deux exemplaires mais il peut être unique sans nuire à la présente invention..
Dans la forme de réalisation selon la figure 12 les axes sont verticaux ( 30) dépendants des montants ( 6) placés de chaque côté , ce sont les montants qui se trouvent,déportés en rapport du corset siège ( 3), sur le socle ( 4) permettant le pivotement vers l'arrière des deux parties de la tablette dégageant ainsi le passage pour l'individu pour s'asseoir ou s'extraire. Le même effet peut être obtenu avec ces axes ( 30) placés directement sur le corset siège ( 3) et/ou fauteuil roulant à bonne hauteur au moyen d'équerre de déport..
Dans la forme de réalisation selon la figure 13, la vue de face montre le déport ( 20) de l'axe en U permettant d'une part son passage, par sa branche B, sous l'accoudoir du fauteuil roulant et son accrochage dans son tube de guidage ( 26) avec le blocage ( 23) ou positionnement fixe de la tablette en position horizontale et après déploiement (suivant les pointillés) et d'autre part ramenant cette tablette le long de la roue, une butée ( 25) faisant office de blocage pour éviter le frictionnement contre cette roue autorisant ainsi le déplacement facile du fauteuil roulant sans être obligé de le remettre d'office en position horizontale ( la tablette se trouve ainsi en cas de rebord avec son rebord vers l'extérieur).
Dans la forme de réalisation selon la figure 14 la vue de dessus du U, corps ( 24) et branches ( A) ( B), représente une forme de mécanisme de positionnement et fixation: Les tubes ( 21) ( 26) sur les branches limités par bagues-réglages ( 22) ( 22' ) ( 28) dans leur course longitudinale pouvant laisser pivoter les branches mais avec dispositif de freinage et/ou de fixation ( 23) ( 27). Ce qui permet à la branche A de pivoter tout en se positionnant en rapport de la tablette et la branche B tout en pivotant d'avoir un déplacement longitudinal relatif jusqu'à la sortie de cette branche du tube ( le même effet peut être obtenu si l'on inverse les mécanismes d'une branche à l'autre).
Dans la forme de réalisation selon la figure 15 l'axe rotatif ( 31) dans son tube ( avec son embase) de positionnement et/ou de fixation ( 32) glisse par ses deux bouts ( 33) ( 33' ) dans deux glissières ( 34) ( 34' ) situées de part et d'autre de cet axe dont le tube est, lui, situé en déport noyé dans l'accoudoir c'est à dire en respectant cet accoudoir pour fauteuil roulant et/ou corset siège et/ou socle. Cela permet donc le glissement latéral de la tablette de même que son pivotement autorisant ainsi son escamotage par effacement. La tablette représentée, vue de dessus, comporte un aileron qui étant articulé, lorsqu'il est replié, permet à la tablette de glisser et pivoter sans déplacement supplémentaire.
Selon une variante non illustrée, pour faire l'escamotage de la tablette au moins une glissière transversale est fixée sous la tablette permettant son glissement latéral au moyen d'un axe coulissant et rotatif ( dépendant d'un tube situé sur une base 2891444 9 fixé sur corset siège et/ou socle et/ou fauteuil roulant) et par là, par son pivotement latéral, son effacement et son rabattement avec les réglages possibles déjà évoqués.
Selon une autre variante non illustrée, le mécanisme comporte 5 au moins deux articulations.
Selon une autre variante non illustrée, le mécanisme peut recevoir au moins un moyen de réglage en inclinaison permettant de mettre la tablette de la position horizontale à une position plus ou moins inclinée face à l'individu.
Selon une autre variante non illustrée, le corps de la branche en U ( ce peut être en H) est en deux parties reliées entre elles par un tube ( en y rentrant dedans) comportant des fixations permettant le blocage en une position donnée de rotation et/ou d'écartement cela permet l'inclinaison de la tablette en rapport de l'horizontal. Le même effet peut être obtenu par la branche ( A) sur laquelle il est placé une pièce comportant une glissière circulaire dans le sens longitudinal avant-arrière, de même cette glissière peut être placée en rapport de la branche ( B pour obtenir un résultat identique, le tout peut être conforté dans cette inclinaison par des cales située sous la tablette et reposant alors sur les accoudoirs du fauteuil roulant ou les appuis dépendant du corset siège et/ou socle.
Selon une autre variante non illustrée des butées placées sous la tablette permet de situer celle-ci en rapport du corset siège et/ou du fauteuil roulant: non seulement elles peuvent caler les ferrures (articulations et/ou branches) situées sous la tablette mais aussi, par des cliquets et/ou poussoirs, stabiliser la tablette afin qu'elle n'ait pas entre autre de balancement.
Selon une autre variante non illustrée, le ou les articulations sont remplacés par au moins un flexible qui peut en partie s'étirer permettant l'escamotage.
Selon une autre variante non illustrée, le corset siège peut ne pas avoir de socle de stabilisation auquel cas le mécanisme d'escamotage peut se placer sur ce corset siège.
Le dispositif suivant l'invention est particulièrement destiné non seulement à l'appareillage orthopédique et/ou médical, corset siège, appareil de verticalisation, fauteuil roulant mais aussi pour articles courants: fauteuil, siége, lit..
Ces descriptions et dessins ne sont pas limitatifs et peuvent se compléter mutuellement tout en restant dans le cadre de cette présente invention.
10 15 20 25 30

Claims (14)

REVENDICATIONS.
1) Dispositif pour servir de tablette caractérisé en ce que la tablette ( 1) par son mécanisme en déport ( 2) situé sous elle, la rendant solidaire du corset siège ( 3) ( par ou avec ou sans son socle ( 4) de stabilisation) et/ou du fauteuil roulant, s'escamote pour laisser le passage pour que l'individu puisse se placer ou s'extraire de celui-ci.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'escamotage se fait par au moins un moyen de pivotement.
3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'escamotage se fait par au moins un moyen de glissement.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la tablette ( 1) se situe par rapport à son ou ses points d'appui ( 6' ) et/ou de situation.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie mécanisme dépendant du corset siège et/ou fauteuil est protégé par un accoudoir ( 12' ) de même pour le ou les points d'appui ( 12) placé de l'autre côté.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la tablette ( 1) se partage en au moins deux parties ( 1) ( 1' ) avec à chaque un mécanisme d'escamotage.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la tablette ( 1) s'efface par un mouvement circulaire vers l'arrière.
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le mécanisme est remplacé par au 30 moins un flexible.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le mécanisme est décomposé en articulations ( 14) ( 15) ( 16) dont les montants se replient sur eux mêmes permettant le déport de la tablette lors de l'escamotage.
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le mécanisme a au moins deux articulations avec un U ou H, situé par sa branche ( A) d'une 2891444 12 part à la tablette ( 1) d'autre part par sa branche ( B) au corset siège et/ou au socle et/ou au fauteuil roulant, qui supporte des réglages de positionnement et/ou de fixation aussi bien dans le sens horizontal et/ou latéral et/ou longitudinal et/ou transversal de la tablette que dans son sens déployé.
11) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'au moins un aileron ( 9) de la tablette est articulé pour permettre son effacement en rapport du corset siège permettant le basculement de la tablette et son escamotage..
12) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la tablette possède au moins un moyen de réglage en inclinaison
13) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la tablette s'escamote par effacement au moyen de la conjugaison du moyen de glissement et du moyen de pivotement, et ce, par au moins une glissière ( 34) et au moins un axe rotatif ( 33).
14) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la tablette non seulement peut se placer par son mécanisme non seulement sur l'appareillage médical et/ou orthopédique mais aussi sur des articles courants. 30
FR0510106A 2005-10-03 2005-10-03 Dispositif pour servir de tablette a un article tel que corset siege et/ou fauteuil ou un lit. Active FR2891444B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510106A FR2891444B1 (fr) 2005-10-03 2005-10-03 Dispositif pour servir de tablette a un article tel que corset siege et/ou fauteuil ou un lit.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510106A FR2891444B1 (fr) 2005-10-03 2005-10-03 Dispositif pour servir de tablette a un article tel que corset siege et/ou fauteuil ou un lit.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891444A1 true FR2891444A1 (fr) 2007-04-06
FR2891444B1 FR2891444B1 (fr) 2010-03-19

Family

ID=36579861

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510106A Active FR2891444B1 (fr) 2005-10-03 2005-10-03 Dispositif pour servir de tablette a un article tel que corset siege et/ou fauteuil ou un lit.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2891444B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106617870A (zh) * 2015-11-03 2017-05-10 四川目道科技有限公司 手动视力训练椅

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4779884A (en) * 1986-03-11 1988-10-25 Minati Frank E Portable table for a wheelchair
DE3941264A1 (de) * 1989-12-14 1991-06-20 Brandes & Diesing Rollstuhl
DE4222745A1 (de) * 1992-07-10 1994-01-13 Ewald Pusch Klappbare Tischplatte für einen Rollstuhl
US5588663A (en) * 1995-05-15 1996-12-31 Rundle; Christopher Wheelchair tray accessory
US20050199157A1 (en) * 2004-03-15 2005-09-15 Scott Huang Folding table for wheelchair

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4779884A (en) * 1986-03-11 1988-10-25 Minati Frank E Portable table for a wheelchair
DE3941264A1 (de) * 1989-12-14 1991-06-20 Brandes & Diesing Rollstuhl
DE4222745A1 (de) * 1992-07-10 1994-01-13 Ewald Pusch Klappbare Tischplatte für einen Rollstuhl
US5588663A (en) * 1995-05-15 1996-12-31 Rundle; Christopher Wheelchair tray accessory
US20050199157A1 (en) * 2004-03-15 2005-09-15 Scott Huang Folding table for wheelchair

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106617870A (zh) * 2015-11-03 2017-05-10 四川目道科技有限公司 手动视力训练椅

Also Published As

Publication number Publication date
FR2891444B1 (fr) 2010-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2519548A1 (fr) Appui-jambes pour un fauteuil roulant pour malades
FR3016513A1 (fr) Station de travail medicale extra-hospitaliere
FR2635670A1 (fr) Dispositif pour fixer provisoirement une canne a un support
FR2934773A1 (fr) Lit de malade a barriere laterale facilitant la levee du patient.
FR2921024A1 (fr) Dispositif de maintien de deverrouillage de l'articulation pour siege inclinable de vehicule
EP0365455B1 (fr) Appareil de manutention de patients
CH654735A5 (fr) Appuie-jambes pour siege, notamment pour vehicules de transport et plus particulierement pour aeronefs.
BE898157A (fr) Siège pour patient.
EP1099396B1 (fr) Repose-jambes escamotable pour siège
FR2891444A1 (fr) Dispositif pour servir de tablette a un article tel que corset siege et/ou fauteuil ou un lit.
EP1488769B1 (fr) Fauteuil verticalisateur à moyens amovibles de maintien des jambes
FR2979818A1 (fr) Barriere de lit, notamment de lit medical, et procede de montage d'une telle barriere
EP0495862B1 (fr) Leve-malade
FR2794643A1 (fr) Chaise pliante destinee au transport d'une personne
FR2817720A1 (fr) Fauteuil multi-positions
EP1550427B1 (fr) Dispositif pour le changement de posture et/ou le transport d'une personne handicapée, notamment pour des soins à domicile
WO2018134102A1 (fr) Châssis, notamment pour la réalisation de soins à la personne en position inclinée pour des personnes à mobilité réduite
FR2860710A1 (fr) Dispositif pour faciliter l'acces a une baignoire a des personnes a mobilite reduite
WO2016012672A1 (fr) Dispositif de support postural pour positions debout
FR2586180A1 (fr) Procede pour realiser un meuble de repos articule et meuble obtenu par le procede
FR2826567A1 (fr) Dispositif de deambulation pour personnes a mobilite reduite
FR3023707A1 (fr) Ensemble destine a etre place sur un membre d’une personne, comportant un dispositif d’articulation et des moyens de limitation de l’angle de l’articulation
FR2983136A1 (fr) Siege escamotable
FR2535967A1 (fr) Fauteuil de geriatrie
FR2819704A1 (fr) Tetiere repliable pour meuble de couchage, et meuble de couchage muni d'une telle tetiere

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19