FR2890835A1 - Fermoir pour article vestimentaire et en particulier pour soutien-gorge ou analogue - Google Patents

Fermoir pour article vestimentaire et en particulier pour soutien-gorge ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2890835A1
FR2890835A1 FR0509492A FR0509492A FR2890835A1 FR 2890835 A1 FR2890835 A1 FR 2890835A1 FR 0509492 A FR0509492 A FR 0509492A FR 0509492 A FR0509492 A FR 0509492A FR 2890835 A1 FR2890835 A1 FR 2890835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
male
female
parts
clasp
male part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509492A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890835B1 (fr
Inventor
Manon Turlan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hillshire Brands Co
Original Assignee
Sara Lee Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sara Lee Corp filed Critical Sara Lee Corp
Priority to FR0509492A priority Critical patent/FR2890835B1/fr
Publication of FR2890835A1 publication Critical patent/FR2890835A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890835B1 publication Critical patent/FR2890835B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41FGARMENT FASTENINGS; SUSPENDERS
    • A41F1/00Fastening devices specially adapted for garments
    • A41F1/006Brassiére fasteners
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/25Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts
    • A44B11/258Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts fastening by superposing one part on top of the other
    • A44B11/2584Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts fastening by superposing one part on top of the other followed by sliding in the main plane of the buckle
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/25Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts
    • A44B11/2592Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts fastening by sliding in the main plane or a plane parallel to the main plane of the buckle

Abstract

Ce fermoir pour article vestimentaire, notamment pour sous-vêtement, en particulier pour soutien-gorge, du type comportant une partie mâle allongée sensiblement plane (11) et une partie femelle allongée sensiblement plane (12) susceptibles de s'emboîter l'une dans l'autre dans l'une quelconque de différentes positions possibles longitudinalement décalées les unes des autres, grâce à des reliefs complémentaires formés latéralement sur chacune des deux parties mâle et femelle, est caractérisé en ce que les parties mâle (11) et femelle (12) comportent des moyens (34, 22) d'encliquetage transversal temporaire pour emboîter transversalement la partie mâle (11) dans la partie femelle (12) dans celle, choisie, des différentes positions longitudinalement décalées, et pour libérer la partie mâle (11) de la partie femelle (12) sous l'effet d'une traction transversale volontaire.

Description

2890835 1
Fermoir pour article vestimentaire et en particulier pour soutien-gorge ou analogue L'invention concerne un fermoir pour article vestimentaire, notamment pour sous-vêtement, en particulier pour soutien-gorge.
Compte tenu des différences de morphologie des utilisatrices, la fermeture d'un soutien-gorge dans le dos (ou ailleurs) nécessite de pouvoir se faire avec une possibilité d'ajustement longitudinal.
Des possibilités d'ajustement grâce à des rubans auto-accrocheurs, du type à velours et crochet, ont été proposées mais ne résistent pas à l'effort de traction circonférentielle imposé sur le soutien-gorge. De plus, ils sont abrasifs et risquent de détériorer les vêtements avec lesquels ils sont en contact lors du lavage en machine. Enfin, leur contact avec la peau n'est pas agréable.
C'est pourquoi le dispositif le plus courant de fermoir pour soutiengorge demeure le dispositif déjà ancien, constitué de deux pattes en textile sur laquelle sont cousues respectivement plusieurs rangées de crochets et d'oeillets, généralement en métal pour assurer la solidité. Ceci crée un accrochage solide à positions multiples. L'inconvénient de ce système est la complexité du mouvement dans le dos (il faut viser avec le crochet d'une patte un petit oeillet de l'autre patte) et la présence de pièces métalliques que l'article textile.
Pour des articles de bain, on trouve aussi des fermoirs réalisés en plastique dur afin d'assurer la résistance à l'eau, au sel de la mer et au chlore des piscines. D'autres fermoirs en plastique dur sont aussi utilisés pour les accessoires, notamment dans les vêtements de sports. Ces fermoirs sont généralement à la fois trop volumineux et inconfortables pour être adaptés à 2890835 2 la lingerie.
On connaît aussi par le document US 5 427 562 un dispositif de réglage, en principe pour le devant du soutien-gorge, comportant une partie mâle allongée sensiblement plane et une partie femelle allongée sensiblement plane, creuse et à section rectangulaire plate. La partie mâle peut venir glisser dans la partie femelle et se fixer dans une position longitudinale choisie grâce à la coopération de crans prévus sur les bords intérieurs de la partie femelle et de reliefs latéraux portés sur une languette élastiquement déformable de la partie mâle. La languette se plie et escamote les reliefs par rapport aux crans lors du coulissement relatif de la partie mâle et de la partie femelle. Là encore, il est nécessaire de réaliser l'article en plastique dur.
Le but de l'invention est de proposer un nouveau fermoir à multiples positions qui ne présente pas ces inconvénients.
Ce but est atteint selon l'invention grâce à un fermoir pour article vestimentaire, notamment pour sous-vêtement, en particulier pour soutiengorge, du type comportant une partie mâle allongée sensiblement plane et une partie femelle allongée sensiblement plane susceptibles de s'emboîter l'une dans l'autre dans l'une quelconque de différentes positions possibles longitudinalement décalées les unes des autres, grâce à des reliefs complémentaires formés latéralement sur chacune (les deux parties mâle et femelle, caractérisé en ce que les parties mâle et femelle comportent des moyens d'encliquetage transversal temporaire pour emboîter transversalement la partie mâle dans la partie femelle dans celle, choisie, des différentes positions longitudinalement décalées, et pour libérer la partie mâle de la partie femelle sous l'effet d'une traction transversale volontaire, c'est-à-dire par pelage.
Ainsi, selon l'invention, on vient emboîter transversalement les deux parties et on les solidarise avec un encliquetage relativement léger, en ce sens 2890835 3 qu'il est suffisant pour s'opposer à un arrachage intempestif par pelage mais insuffisant pour s'opposer au désencliquetage volontaire par traction de l'utilisatrice.
Avantageusement, l'une au moins des deux pièces mâle et femelle est 5 réalisée, entièrement ou partiellement à l'endroit des moyens d'encliquetage, en matière apte à se déformer élastiquement lors d'une traction volontaire de manière à désencliqueter et libérer les deux parties.
On choisit avantageusement un matériau polymère naturel ou synthétique relativement souple dont les déformations permettent ce désencliquetage. Le polymère est par exemple un caoutchouc, notamment un caoutchouc de silicone, un polyuréthanne. Avantageusement, le fermoir peut être directement moulé sur le dos du soutien-gorge. Dans un mode de réalisation avantageux, l'article vestimentaire, le soutien-gorge en particulier, est un produit enduit de silicone et le fermoir est lui-même en silicone moulé directement sur le produit lors du processus de fabrication.
Avantageusement, la partie femelle est sensiblement formée en U plat et les moyens d'encliquetage sont constitués par un épaulement formé longitudinalement sur les côtés de la pièce mâle et par une nervure ou un rebord longitudinal formé sur les ailes du U plat.
Avantageusement, les moyens d'encliquetage forment un assemblage en queue d'aronde, avec une forme biseautée ou chanfreinée pour la partie mâle venant s'insérer dans une forme complémentaire de la partie femelle.
Avantageusement, les reliefs complémentaires latéraux destinés au positionnement longitudinal constituent un crantage formé de crans, de dents rondes, triangulaire ou carrées, de vagues, d'ondulations, etc., dont le nombre, la forme, la profondeur et la largeur sont déterminés en fonction des nécessités de forme et de force de l'article. Les vagues ou analogues sont des reliefs particulièrement avantageux en ce qu'elles permettent une bonne répartition de la traction, et facilitent un démoulage propre et sans bavures après injection.
Avantageusement, il est prévu une languette de préhension sur l'une des parties, de préférence la partie mâle, pour faciliter la traction destinée au désencliquetage des deux parties.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 représente en perspective les deux parties du fermoir conforme à l'invention, La figure 2 représente en section transversale ces deux mêmes parties avant fermeture, La figure 3 représente le fermoir de l'invention installé sur la partie de dos d'un soutien-gorge, avant fermeture, La figure 4 représente le fermoir de l'invention installé sur la partie de 15 dos d'un soutien-gorge, après fermeture.
Le fermoir 10 de l'invention est constitué d'une partie mâle 11 et d'une partie femelle 12 fixée chacune à l'extrémité de parties de dos gauche et droite 1 et 2 de soutien-gorge. Les parties 11 et 12 sont destinées à s'engager par emboîtement l'une dans l'autre, dans l'une quelconque de différentes positions possibles longitudinalement décalées les unes des autres. L'engagement des deux parties l'une dans l'autre se fait dans le sens de la flèche transversale 13, perpendiculairement à la direction longitudinale de réglage en longueur. Le désengagement se fait dans la direction inverse, par pelage. Les parties 11 et 12 comportent d'une part des moyens de crantage longitudinal pour déterminer les différentes positions longitudinales relatives et d'autre part des moyens d'encliquetage transversal pour bloquer temporairement les deux parties dans la position choisie, ces moyens de blocage étant susceptibles de céder à une force de traction appropriée de l'utilisatrice pour désemboîter les deux parties 11 et 12 l'une de l'autre.
2890835 5 La partie femelle 12 est constituée d'un profil creux à section en U, comportant un fond plat 20, des ailes latérales 21, et des rebords intérieurs 22 terminant les ailes 21. Les ailes latérales 21 ont une surface extérieure plane et verticale (par rapport au sens de la figure 1) et une surface intérieure 23 globalement inclinée en s'élargissant du bas vers le haut, tout en formant longitudinalement des crans, soit sous forme de simples ondulations ou de reliefs plus marqués ou plus anguleux. Les rebords intérieurs 22 comportent aussi une surface intérieure 24 crantée longitudinalement et une surface inférieure d'arrêt 25 plane.
La partie mâle 11 a une forme adaptée complémentaire de la partie femelle 12; elle est essentiellement parallélépipédique, constituée d'une surface inférieure 30 et d'une surface supérieure 31, et de deux surfaces latérales comportant une surface latérale inférieure inclinée 32 et une surface latérale supérieure 33, séparée par un épaulement 34. Les surfaces latérales 32 et 33 sont crantées longitudinalement, de manière complémentaire du crantage de la partie femelle 12. Il est préférable mais non obligatoire que le crantage soit réalisé sur les deux surfaces latérales 32 et 33 de la pièce mâle et 23 et 24 de la pièce femelle: une plus grande surface de crantage autorise une plus grande résistance à la traction circonférentielle.
La partie mâle 11 comporte par ailleurs à l'avant une languette de préhension 35 destinée à faciliter l'arrachage de la partie mâle pour désemboîter les parties mâle 11 et femelle 12. La languette 35, par exemple arrondie, peut être plus mince et donc plus souple que le reste de la partie mâle 11. Son épaisseur peut aussi être plus forte en pied de languette (où elle peut être de même épaisseur que la partie mâle 11) et s'amenuiser vers son extrémité.
Au moins l'une des deux parties mâles et femelles est réalisée, totalement ou partiellement, dans une matière relativement souple permettant une déformation et le désencliquetage sous la force de l'utilisatrice. La 2890835 6 souplesse et la flexibilité viennent d'une part du matériau employé, avantageusement un polymère élastique à comportement caoutchouteux, notamment un silicone, et d'autre part de la forme et des dimensions du fermoir, notamment de la partie mâle.
L'utilisation du fermoir selon l'invention se fait de la manière suivante. L'utilisatrice engage la partie mâle 11 partiellement sur la partie femelle 12, dans la position longitudinale relative voulue. En approchant et enfonçant la partie mâle 11 dans la partie femelle 12, la surface inférieure 30 de la partie mâle 11 vient au contact du fond 20 de la partie femelle 12, les surfaces latérales inférieures 32 viennent s'encliqueter à force sous les rebords 22, dans un position longitudinale déterminée et fixée par le crantage. Le crantage est suffisant pour résister à la traction pouvant s'exercer sur les pièces 1, 2 du soutiengorge. L'encliquetage est également suffisant pour empêcher la partie mâle 11 de sortir inopinément de la partie femelle 12.
Pour ouvrir le fermoir, l'utilisatrice saisit la languette de préhension 35 et la tire transversalement; grâce à la déformation relative possible de la pièce mâle et/ou de la pièce femelle, cette traction permet de dépasser l'opposition de l'encliquetage et de libérer la pièce mâle de la pièce femelle.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Fermoir pour article vestimentaire, notamment pour sous-vêtement, en particulier pour soutien-gorge, du type comportant une partie mâle allongée sensiblement plane (11) et une partie femelle allongée sensiblement plane (12) susceptibles de s'emboîter l'une dans l'autre dans l'une quelconque de différentes positions possibles longitudinalement décalées les unes des autres, grâce à des reliefs complémentaires formés latéralement sur chacune des deux parties mâle et femelle, caractérisé en ce que les parties mâle (11) et femelle (12) comportent des moyens (34, 22) d'encliquetage transversal temporaire pour emboîter transversalement la partie mâle (11) dans la partie femelle (12) dans celle, choisie, des différentes positions longitudinalement décalées, et pour libérer la partie mâle (11) de la partie femelle (12) sous l'effet d'une traction transversale volontaire.
2. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une au moins des deux pièces mâle (11) et femelle (12) est réalisée, entièrement ou partiellement à l'endroit des moyens d'encliquetage (34, 22), en matière déformable élastiquement lors d'une traction volontaire de manière à désencliqueter et libérer les deux parties.
3. Fermoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'une au moins des deux pièces mâle (11) et femelle (12) est réalisée en matière polymère relativement souple.
4. Fermoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie femelle (12) est sensiblement formée en U plat et en ce 8 2890835 que les moyens d'encliquetage sont constitués par un épaulement (34) formé longitudinalement sur les côtés de la pièce mâle (11) et par une nervure ou un rebord longitudinal (22) formé sur les ailes (21) du U plat.
5. Fermoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est prévu une languette de préhension (35) sur l'une des parties, de préférence la partie mâle (11), pour faciliter la traction destinée au désencliquetage des deux parties.
FR0509492A 2005-09-16 2005-09-16 Fermoir pour article vestimentaire et en particulier pour soutien-gorge ou analogue Expired - Fee Related FR2890835B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509492A FR2890835B1 (fr) 2005-09-16 2005-09-16 Fermoir pour article vestimentaire et en particulier pour soutien-gorge ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509492A FR2890835B1 (fr) 2005-09-16 2005-09-16 Fermoir pour article vestimentaire et en particulier pour soutien-gorge ou analogue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890835A1 true FR2890835A1 (fr) 2007-03-23
FR2890835B1 FR2890835B1 (fr) 2007-11-16

Family

ID=36579996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509492A Expired - Fee Related FR2890835B1 (fr) 2005-09-16 2005-09-16 Fermoir pour article vestimentaire et en particulier pour soutien-gorge ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890835B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012101527A1 (fr) * 2011-01-28 2012-08-02 Equine Designs South East Limited Lien de sécurité
CN113455791A (zh) * 2021-06-29 2021-10-01 歌尔科技有限公司 绑带调节机构、带体结构以及腕戴设备

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5380238A (en) * 1993-09-30 1995-01-10 Warnaco Inc. Double-closure clasp
US5427562A (en) * 1993-09-17 1995-06-27 Hwang; Ying-Teh Brassiere
US5957748A (en) * 1996-12-13 1999-09-28 Triumph International (Japan), Ltd. Women's clothing
FR2776481A1 (fr) * 1998-03-30 1999-10-01 Leah Banayan Soutien-gorge
US6233793B1 (en) * 1999-08-18 2001-05-22 Fildan Accessories Corporation Two-step garment closure, epecially as a front closure for a brassiers

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5427562A (en) * 1993-09-17 1995-06-27 Hwang; Ying-Teh Brassiere
US5380238A (en) * 1993-09-30 1995-01-10 Warnaco Inc. Double-closure clasp
US5957748A (en) * 1996-12-13 1999-09-28 Triumph International (Japan), Ltd. Women's clothing
FR2776481A1 (fr) * 1998-03-30 1999-10-01 Leah Banayan Soutien-gorge
US6233793B1 (en) * 1999-08-18 2001-05-22 Fildan Accessories Corporation Two-step garment closure, epecially as a front closure for a brassiers

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012101527A1 (fr) * 2011-01-28 2012-08-02 Equine Designs South East Limited Lien de sécurité
CN113455791A (zh) * 2021-06-29 2021-10-01 歌尔科技有限公司 绑带调节机构、带体结构以及腕戴设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2890835B1 (fr) 2007-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0802751B1 (fr) Dispositif de suspension de rideau de fenetre
FR2859882A1 (fr) Dispositif de lacage pour une chaussure
CH707450A2 (fr) Assemblage de boucle à double verrouillage.
CA2817150A1 (fr) Crampon pour chaussure
FR2758246A1 (fr) Attache d'extremite de ceinture
FR2555420A1 (fr) Boucle de ceinture
FR2783679A1 (fr) Attache de sangle
FR2809598A1 (fr) Fermeture a glissiere a accouplement avec dispositif d'accrochage
FR2890835A1 (fr) Fermoir pour article vestimentaire et en particulier pour soutien-gorge ou analogue
FR2800977A1 (fr) Element d'accrochage et procede de fabrication de celui-ci
FR2546729A1 (fr) Fermoir amovible
US20090255551A1 (en) Hair clip with attachable decorative or ornamental assembly
EP1788902B1 (fr) Une attache souple et reglable
FR2817127A1 (fr) Fermeture a pression
FR2970160A1 (fr) Porte-objets
EP0540701A1 (fr) Dispositif d'amor age pour fermeture a cremailleres.
EP0608580A1 (fr) Boucle de fermeture
FR2802062A1 (fr) Dispositif de serrage pour article vestimentaire en cotte de mailles
EP2085122B1 (fr) Palme
FR3058513B1 (fr) Gilet de protection, notamment porte plaque ou gilet pare-balles a degrafage rapide
EP2382894A1 (fr) Accessoire destiné à être accouplé à au moins un passant fixe d'un support tel qu'un vêtement
FR2891440A1 (fr) Dispositif pour servir de boucle ou passant.
FR2805132A3 (fr) Boucle perfectionnee s'appliquant aux chaussures, ceintures, articles de maroquinerie et analogues
FR3057171A1 (fr) Palme de natation
FR2716350A1 (fr) Chaussure à tige souple avec une bride de serrage.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120531