FR2890794A1 - Prise male. - Google Patents

Prise male. Download PDF

Info

Publication number
FR2890794A1
FR2890794A1 FR0509449A FR0509449A FR2890794A1 FR 2890794 A1 FR2890794 A1 FR 2890794A1 FR 0509449 A FR0509449 A FR 0509449A FR 0509449 A FR0509449 A FR 0509449A FR 2890794 A1 FR2890794 A1 FR 2890794A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pusher
plugs
socket according
base
socket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509449A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890794B1 (fr
Inventor
Raymond Hanin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Modul Distribution Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0509449A priority Critical patent/FR2890794B1/fr
Publication of FR2890794A1 publication Critical patent/FR2890794A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890794B1 publication Critical patent/FR2890794B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/629Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances
    • H01R13/633Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances for disengagement only
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R2103/00Two poles
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R24/00Two-part coupling devices, or either of their cooperating parts, characterised by their overall structure
    • H01R24/28Coupling parts carrying pins, blades or analogous contacts and secured only to wire or cable

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

L'invention concerne une prise mâle (10) qui comporte :- un corps isolant (12) ;- deux fiches rectilignes (14) faisant saillie par rapport au corps (12) parallèlement l'une à l'autre suivant une direction d'enfichage ;- des moyens mobiles (40) par rapport au corps (12) d'extraction de la prise (10) hors d'une prise femelle complémentaire,Lesdits moyens d'extraction comportent un poussoir (40) mobile à coulissement par rapport au corps (12). Le poussoir (40) traverse le corps (12) de part en part et comporte une extrémité d'appui (48) et un bouton d'actionnement (42) accessible. Le poussoir (40) est mobile entre une position escamotée dans le corps (12) dans laquelle au moins une extrémité (48) du poussoir est en retrait des fiches (14) et une position d'extraction dans laquelle au moins une extrémité (48) du poussoir fait saillie par rapport au corps (12) et est avancée le long des fiches (14) vers leur extrémité libre.

Description

La présente invention concerne une prise électrique mâle, du type
comportant:
- un corps isolant; - deux fiches rectilignes faisant saillie par rapport au corps parai- lèlement l'une à l'autre suivant une direction d'enfichage; - des moyens mobiles par rapport au corps d'extraction de la prise hors d'une prise femelle complémentaire.
Les prises mâles prévues aux extrémités des cordons électriques de connexion des appareils ménagers sont utilisées pour connecter l'appareil à une prise femelle généralement fixée à demeure dans un mur.
Les broches de connexion de la prise mâle sont retenues dans la prise femelle par des éléments élastiques évitant un désaccouplement des deux prises.
Ces éléments élastiques assurent une force de retenue relative-ment importante de la prise mâle de sorte qu'il est parfois malaisé d'extraire celle-ci de la prise femelle.
On constate que les retraits répétés de la prise mâle peuvent conduire à terme à l'arrachement de la prise femelle implantée dans le mur si, la prise femelle n'est pas retenue manuellement lors de l'extraction de la prise mâle.
Pour permettre de faciliter l'extraction de la prise mâle, il est connu d'équiper celle-ci d'un dispositif d'extraction permettant de prendre appui sur la prise femelle et de provoquer l'extraction de la prise mâle par actionnement d'un organe de manoeuvre.
En particulier, le document FR 2 718 111 décrit un tel dispositif dans lequel un levier est articulé sur le corps de la prise mâle. Ce levier actionne une tige dont une extrémité est susceptible de prendre appui sur la prise femelle, l'autre extrémité étant commandée par le levier.
Le mécanisme décrit dans ce document est relativement complexe à fabriquer puisqu'il nécessite la mise en oeuvre d'un levier articulé et la liaison de celui-ci à la tige. De plus, il est d'un maniement peu commode, le levier devant être manoeuvré suivant un mouvement de basculement par rapport au corps alors même que le corps se déplace en translation par rap-port à la prise lors de l'extraction.
L'invention a pour but de proposer une prise mâle qui permette une extraction facile et qui soit d'un maniement naturel.
A cet effet, l'invention a pour objet une prise mâle du type précité, caractérisée en ce que lesdits moyens d'extraction comportent un poussoir mobile à coulissement par rapport au corps suivant la direction d'extraction, le poussoir traversant le corps de part en part et comportant, du côté des fiches, au moins une extrémité d'appui et, à l'opposé, un bouton d'actionne- ment accessible au moins depuis la face du corps opposée à celle depuis laquelle les fiches font saillie, le poussoir étant mobile entre une position escamotée dans le corps dans laquelle au moins une extrémité du poussoir est en retrait des fiches et une position d'extraction dans laquelle au moins une extrémité du poussoir fait saillie par rapport au corps et est avancée le long des fiches vers leur extrémité libre.
Selon des modes particuliers de réalisation, la prise mâle comporte une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - le poussoir comporte au moins deux jambes parallèles dont les extrémités libres forment des extrémités d'appui du poussoir; - le poussoir comporte quatre jambes parallèles dont les extrémités libres forment les extrémités d'appui du poussoir; - le corps comporte une embase isolante portant les deux fiches et une coiffe enveloppant ladite embase; - la coiffe est surmoulée sur ladite embase; ladite embase est enchâssée entre les jambes; - le bouton d'actionnement présente une encoche débouchante décalée radialement par rapport à l'axe médian des deux fiches, et le corps comporte au droit de l'encoche une canule de passage d'un cordon électrique; - il comporte des butées limitant la course de déplacement du poussoir à un débattement compris entre 5 mm et 12 mm, et de préférence entre 6 mm et 10 mm; - le bouton d'actionnement du poussoir s'étend sur plus de 80% de la face du corps opposée à la face d'où les fiches émergent; et - la prise comporte un contact supplémentaire logé dans une cavi- té du corps s'ouvrant sur la face d'où les fiches émergent.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins sur lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective de la prise mâle selon l'invention en position de connexion; - la figure 2 est une vue en perspective du corps de la prise; - la figure 3 est une vue de dessus du corps de la prise selon l'invention; - la figure 4 est une vue en perspective du poussoir de la prise; - la figure 5 est une vue en perspective du corps d'une autre va- riante de réalisation d'une prise selon l'invention; - la figure 6 est une vue en perspective du poussoir de la prise dans le mode de réalisation de la figure 5.
La prise mâle 10 illustrée sur la figure 1 est destinée à la connexion électrique d'un appareil électroménager sur le réseau électrique d'alimentation d'un domicile. En particulier, la prise est destinée à être placée à l'extrémité d'un cordon d'alimentation et à être engagée dans une prise femelle correspondante.
La prise mâle comporte un corps isolant 12 de forme générale-ment cylindrique à une extrémité duquel font saillies deux fiches rectilignes 14 conductrices de l'électricité. Ces fiches font saillie par rapport à une face d'extrémité 16 du corps. Les deux fiches sont portées par une embase isolante 18 du corps 12. L'embase 18 présente une forme générale de losange ayant des côtés 19. Elle s'inscrit à l'intérieur du volume cylindrique du corps 12. Cette embase délimite en outre un logement 20 s'ouvrant sur la face ex- térieure 16 et à l'intérieur duquel est disposé un contact femelle 22 formant une prise de terre.
Les broches 14 et le contact femelle 22 formant la prise de terre sont propres à être soudés aux extrémités du cordon électrique engagé à l'intérieur de la prise comme connu en soi. Le cordon électrique est engagé dans le corps de la prise au travers une canule 23 disposée radialement par rapport à l'axe du corps cylindrique et faisant saillie par rapport à sa surface périphérique.
Le corps 12 présente outre l'embase 18 portant les fiches 14 et 22, une coiffe externe surmoulée isolante 24 définissant le profil extérieur de la prise. Cette coiffe s'évase au voisinage de son extrémité opposée à la face 16 d'où émergent les fiches 14 pour former une collerette d'appui 26 bordant une face d'extrémité arrière 28.
Comme illustré sur la figure 2, une cuvette 30 est creusée dans la face d'extrémité 28. Cette cuvette est centrée suivant l'axe du corps et présente un fond plat 32.
Selon l'invention, la prise mâle comporte un poussoir 40 monté coulissant par rapport au corps suivant l'axe des broches 14. Le poussoir 40 traverse le corps de part en part. Il présente, à son extrémité éloignée des fiches 14 un bouton d'actionnement manuel 42 ayant la forme d'un disque engagé partiellement dans la cuvette 30. Le bouton 42 présente une surface d'appui en creux. De préférence, le bouton couvre au moins 80% de la face arrière 28 du corps.
Le bouton 42 et la paroi latérale de la cuvette comportent des pro-fils en saillie et en creux complémentaires permettant d'assurer un assemblage du corps et du poussoir. En particulier, ces profils sont tels que la course suivant l'axe des broches 14 du poussoir par rapport au corps est limitée à un débattement compris entre 5 et 12 mm et de préférence entre 6 et 10 mm.
Le bouton est prolongé suivant son axe par quatre jambes 44 disposées aux quatre coins d'un carré. Ces quatre jambes s'étendent au travers d'alésages 46 traversant la coiffe 24 du corps.
Ces alésages débouchent à une extrémité sur la face d'extrémité 16 et à leur autre extrémité au travers du fond 32. Ces jambes s'étendent le long des côtés de l'embase 18 en forme de losange.
Chaque jambe 44 est généralement cylindrique.
Les jambes 44 présentent chacune une extrémité libre 48, toutes disposées dans un même plan. Ces extrémités libres 48 sont propres à s'appliquer sur la prise femelle dans laquelle est engagée la prise mâle pour permettre son extraction.
Le poussoir 40 est déplaçable à coulissement par rapport au corps 12 suivant son axe entre une position escamotée dans le corps dans laquelle les extrémités 48 des jambes sont en retrait de l'extrémité des fiches 14 et s'étendent au voisinage de la face 16 en étant de préférence escamotées dans le corps en retrait de cette face et une position d'extraction dans laquelle les extrémités 48 du poussoir font saillie par rapport au corps 12 au-delà de la surface 16 et sont avancées le long des fiches 14 vers leur extrémité libre.
Dans la position escamotée du poussoir, le bouton 42 fait saillie par rapport à la surface d'extrémité 28. Dans la position d'extraction, le bou- ton 42 est enfoncé dans la cuvette 30.
Le poussoir est enfoncé en force dans le corps jusqu'à ce que les profils en saillie et en creux du corps et du poussoir s'enclenchent élastiquement.
Avec un tel dispositif, lorsque la prise mâle 10 est enfoncée dans une prise femelle, le poussoir 40 est naturellement placé dans sa position escamotée, le bouton 42 étant relâché et les extrémités 48 prenant appui sur le corps de la prise femelle. Pour procéder à l'extraction de la prise mâle, le corps 12 est saisi entre les doigts d'une main et le bouton 42 est enfoncé par exemple à l'aide du pouce de la même main. Ainsi, les extrémités 48 du poussoir viennent en appui sur la prise femelle alors que le corps de la prise, et les fiches 14 sont déplacées à coulissement le long du poussoir 40 en s'écartant de la prise femelle. Ainsi, les fiches 14 sont désengagées alors que la prise femelle est maintenue en position par le poussoir 40.
On conçoit qu'un tel dispositif est d'un maniement aisé puisque un déplacement relatif à coulissement a lieu entre le poussoir et le corps de la prise, comme dans le cas de l'utilisation d'une seringue d'injection.
Dans le mode de réalisation des figures 1 à 4, le cordon d'alimentation pénètre radialement dans le corps par un manchon. Dans le mode de réalisation des figures 5 et 6, le cordon d'alimentation pénètre axialement dans le corps par une canule 60 ménagée à la périphérie du corps et s'étendant parallèlement à l'axe des fiches. Pour permettre le passage de la canule et du cordon, le bouton 42 du poussoir présente une encoche Iaté- raie 90 comme illustré sur la figure 6.
Un tel dispositif est particulièrement simple de fabrication puisque l'embase portant les fiches est une embase standard couramment utilisée dans les prises mâles. Seule la partie surmoulée du corps formant la coiffe 24 nécessite une adaptation par rapport aux prises standards de sorte que une prise mâle selon l'invention est d'un coût de fabrication réduit.
Même en cas de rupture accidentelle du poussoir conduisant à sa perte, la prise peut continuer à fonctionner pour assurer la connexion électrique.
De plus, une telle structure de prise est particulièrement bien 15 adaptée pour des fiches avec double système de contact de terre et notam- ment des contacts de terre selon la norme française NFC 61314 et la norme allemande DIN 57620 / VDE 062.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Prise mâle (10) comportant: - un corps isolant (12) ; - deux fiches rectilignes (14) faisant saillie par rapport au corps (12) parallèlement l'une à l'autre suivant une direction d'enfichage; - des moyens mobiles (40) par rapport au corps (12) d'extraction de la prise (10) hors d'une prise femelle complémentaire, caractérisée en ce que lesdits moyens d'extraction comportent un poussoir (40) mobile à coulissement par rapport au corps (12) suivant la di- rection d'extraction, le poussoir (40) traversant le corps (12) de part en part et comportant, du côté des fiches (14), au moins une extrémité d'appui (48) et, à l'opposé, un bouton d'actionnement (42) accessible au moins depuis la face (28) du corps opposée à celle (16) depuis laquelle les fiches (14) font saillie, le poussoir (40) étant mobile entre une position escamotée dans le corps (12) dans laquelle au moins une extrémité (48) du poussoir est en re- trait des fiches (14) et une position d'extraction dans laquelle au moins une extrémité (48) du poussoir fait saillie par rapport au corps (12) et est avancée le long des fiches (14) vers leur extrémité libre.
2.- Prise selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pous- soir (40) comporte au moins deux jambes (44) parallèles dont les extrémités libres (48) forment des extrémités d'appui du poussoir (40).
3.- Prise selon la revendication 2, caractérisée en ce que le poussoir (40) comporte quatre jambes (44) parallèles dont les extrémités libres (48) forment les extrémités d'appui du poussoir (40).
4.- Prise selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps (12) comporte une embase (18) isolante portant les deux fiches (14) et une coiffe (24) enveloppant ladite embase (18).
5.- Prise selon la revendication 4, caractérisée en ce que la coiffe (24) est surmoulée sur ladite embase (18).
6.- Prise selon la revendication 4 ou 5 prise avec la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que ladite embase (18) est enchâssée entre les jambes (24).
7.- Prise selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bouton d'actionnement (42) présente une encoche (90) débouchante décalée radialement par rapport à l'axe médian des deux fiches (14), et le corps (12) comporte au droit de l'encoche une canule (60) de passage d'un cordon électrique.
8.- Prise selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il comporte des butées limitant la course de déplace-ment du poussoir (40) à un débattement compris entre 5 mm et 12 mm, et de préférence entre 6 mm et 10 mm.
9.- Prise selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bouton d'actionnement (42) du poussoir s'étend sur plus de 80 % de la face (28) du corps opposée à la face (16) d'où les fiches (14) émergent.
10.- Prise selon l'une quelconque des revendications précéden-tes, caractérisée en ce qu'elle comporte un contact supplémentaire (22) logé dans une cavité (20) du corps (12) s'ouvrant sur la face (16) d'où les fiches (14) émergent.
FR0509449A 2005-09-15 2005-09-15 Prise male. Expired - Fee Related FR2890794B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509449A FR2890794B1 (fr) 2005-09-15 2005-09-15 Prise male.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509449A FR2890794B1 (fr) 2005-09-15 2005-09-15 Prise male.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890794A1 true FR2890794A1 (fr) 2007-03-16
FR2890794B1 FR2890794B1 (fr) 2008-04-11

Family

ID=36498950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509449A Expired - Fee Related FR2890794B1 (fr) 2005-09-15 2005-09-15 Prise male.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890794B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2445608A (en) * 1946-12-07 1948-07-20 Wilbur O Detweiler Connecting plug
GB663920A (en) * 1948-11-16 1951-12-27 George Alfred Archer Campbell Improvements in or relating to electrical plug and socket connectors
DE2907967B1 (de) * 1979-03-01 1980-07-24 Merten Gmbh & Co Kg Geb Elektrischer Stecker
DE19513170A1 (de) * 1995-04-07 1996-10-10 Torsten Dipl Ing Dolkeit Schutzkontaktstecker
DE29902213U1 (de) * 1999-01-29 1999-10-07 Herfort, Sergej, 10785 Berlin Netzstecker
WO2000077888A1 (fr) * 1999-06-11 2000-12-21 Su Nam Kim Prise electrique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2445608A (en) * 1946-12-07 1948-07-20 Wilbur O Detweiler Connecting plug
GB663920A (en) * 1948-11-16 1951-12-27 George Alfred Archer Campbell Improvements in or relating to electrical plug and socket connectors
DE2907967B1 (de) * 1979-03-01 1980-07-24 Merten Gmbh & Co Kg Geb Elektrischer Stecker
DE19513170A1 (de) * 1995-04-07 1996-10-10 Torsten Dipl Ing Dolkeit Schutzkontaktstecker
DE29902213U1 (de) * 1999-01-29 1999-10-07 Herfort, Sergej, 10785 Berlin Netzstecker
WO2000077888A1 (fr) * 1999-06-11 2000-12-21 Su Nam Kim Prise electrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2890794B1 (fr) 2008-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2385588B1 (fr) Prise de courant sûre
CA2548636C (fr) Levier de verrouillage pour connecteur
FR3018033A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'une recharge d'un produit
EP0898334B1 (fr) Connecteur électrique à déverrouillage par traction
EP1916743B1 (fr) Appareil électrique comprenant au moins une borne de raccordement à ressort
WO2010127392A1 (fr) Interrupteur de prise
US20070042630A1 (en) Connector housing
EP0763875B1 (fr) Prise électrique à détrompage
FR2870399A1 (fr) Ensemble adaptateur de connexion pour relier electriquement un appareil electronique a une source de courant
WO2018167181A1 (fr) Ensemble connecteur
FR2693312A1 (fr) Douille pour tests de circuits intégrés.
EP0633629B1 (fr) Système de connexion
FR2987942A1 (fr) Appareil portatif comportant un cable electrique
FR2890794A1 (fr) Prise male.
EP0337875B1 (fr) Testeur à pointe de touche et fourreau de protection rétractable
KR102261883B1 (ko) 안전커버가 구비된 전원 콘센트
FR2703192A1 (fr) Assemblage d'un connecteur à fiche et d'une prise complémentaire pour câble coaxial.
CA2632270C (fr) Connecteur electrique
FR2933243A1 (fr) Dispositif d'obturation pour prise de courant.
EP1187154B1 (fr) Appareil électrique à poussoir
FR2934721A1 (fr) Prise de courant a moyens de deconnexion de fiche
EP1164379B1 (fr) Contrôleur notamment de tension pour prise électrique et boítier-support pour un tel contrôleur
KR200278375Y1 (ko) 전기 콘센트
KR200248238Y1 (ko) 플러그 이탈장치가 부착된 콘센트
EP3297099A1 (fr) Verrou destiné au verrouillage d'une prise d'un reseau électrique et/ou de télécommunication

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: MODUL DISTRIBUTION, FR

Effective date: 20140204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20200906