FR2890732A1 - Procede de fabrication d'un reservoir destine a etre integre dans un echangeur thermique - Google Patents

Procede de fabrication d'un reservoir destine a etre integre dans un echangeur thermique Download PDF

Info

Publication number
FR2890732A1
FR2890732A1 FR0509295A FR0509295A FR2890732A1 FR 2890732 A1 FR2890732 A1 FR 2890732A1 FR 0509295 A FR0509295 A FR 0509295A FR 0509295 A FR0509295 A FR 0509295A FR 2890732 A1 FR2890732 A1 FR 2890732A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
brazing
manufacturing
metal
tip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509295A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890732B1 (fr
Inventor
Christophe Margueritta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EBEA SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIE
Original Assignee
EBEA SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EBEA SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIE filed Critical EBEA SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIE
Priority to FR0509295A priority Critical patent/FR2890732B1/fr
Priority to EP06291434A priority patent/EP1762798A1/fr
Publication of FR2890732A1 publication Critical patent/FR2890732A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890732B1 publication Critical patent/FR2890732B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B43/00Arrangements for separating or purifying gases or liquids; Arrangements for vaporising the residuum of liquid refrigerant, e.g. by heat
    • F25B43/003Filters
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B43/00Arrangements for separating or purifying gases or liquids; Arrangements for vaporising the residuum of liquid refrigerant, e.g. by heat
    • F25B43/006Accumulators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B2400/00General features or devices for refrigeration machines, plants or systems, combined heating and refrigeration systems or heat-pump systems, i.e. not limited to a particular subgroup of F25B
    • F25B2400/16Receivers
    • F25B2400/162Receivers characterised by the plug or stop

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Details Of Heat-Exchange And Heat-Transfer (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d'un réservoir (1) destiné à être intégré dans un échangeur thermique du type consistant dans une étape à rouler une feuille de métal sur elle-même puis à souder entre eux les bords roulés afin de constituer un tube (10) puis dans une étape ultérieure à placer, à l'une des extrémités du tube, un bouchon (2) et à l'autre des extrémités un embout (3) destiné à loger un filtre puis enfin à fixer et étancher par brasage le bouchon (2) et l'embout (3) au tube (10), caractérisé en ce qu'au préalable, on réalise un plaquage de la face du tube (10) constituant la paroi intérieure (100) d'un métal de brasage, en ce qu'on réalise l'étape de placement du bouchon (2) et d'une bague (4), destinée à loger intérieurement l'embout (3), par emmanchement à l'intérieur du tube (10), l'étape de fixation et étanchéification du bouchon (2) et de la bague (4) étant réalisée par brasage du métal plaqué sur la paroi intérieure (100) du tube (10) tandis que celle de l'embout (3) est réalisée par emmanchement dans la bague avec interposition d'un joint (5) entre eux puis fixation de l'embout au tube (10).

Description

PROCEDE DE FABRICATION D'UN RESERVOIR DESTINE A ÊTRE INTEGRE DANS UN
ECHANGEUR THERMIQUE
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un réservoir destiné à être intégré dans un échangeur thermique.
Dans l'automobile, les échangeurs thermiques tels que les climatiseurs utilisent un réservoir qui est raccordé au tube collecteur, lui-même raccordé aux ailettes de refroidissement.
La fabrication préalable du réservoir telle qu'elle est faite actuellement consiste essentiellement à extruder une pièce sous la forme d'une pièce tubulaire et à rapporter à l'une des extrémités ouvertes une pièce formant rondelle que l'on vient fixer ultérieurement par brasage avec fluxage.
Ce procédé permet globalement d'obtenir un réservoir fiable et étanche. Cependant, de par la nature de fabrication du tube par extrusion et plus particulièrement de la rondelle stop insérée au milieu du tube, il s'avère que le positionnement du filtre logé dans le réservoir n'est pas satisfaisant à coup sûr. En outre, le temps et le coût de fabrication d'un tel réservoir peuvent s'avérer élevés.
Le brevet FR 2 785 043 divulgue un collecteur (14) en au moins deux parties avec l'une formant tube et l'autre formant embout fileté (19) dans lequel est vissée la cartouche filtrante du réservoir, le tube circulaire soudé prolongé à l'une de ses extrémités par un tronçon de tube (19) fait dans un profilé extrudé pressé autour de la portion de tube et fermé à l'autre de ses extrêmités par un couvercle (26) brasé. Un tel collecteur nécessite beaucoup d'opérations coûteuses puisqu'il faut réaliser dune part des taraudages respectivement dans la gaine et le tube coaxial, d'autre part l'aménagement d'une rainure longitudinale sur le tube collecteur, l'aménagement d'une zone de déformation plastique et enfin une opération de soudure à l'arc ou au laser.
Ainsi, la présente invention a pour objectif de résoudre les inconvénients précités à l'aide de moyens simples, faciles à mettre en oeuvre et peu onéreux.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de fabrication d'un réservoir destiné à être intégré dans un échangeur thermique du type consistant dans une étape à rouler une feuille de métal sur elle-même puis à souder entre eux les bords roulés afin de constituer un tube puis dans une étape ultérieure à placer, à l'une des extrémités du tube, un bouchon et à l'autre des extrémités un embout destiné à loger un filtre puis enfin à fixer et étancher par brasage le bouchon et l'embout au tube, caractérisé en ce qu'au préalable, on réalise un plaquage de la face du tube constituant la paroi intérieure d'un métal de brasage, en ce qu'on réalise l'étape de placement du bouchon et d'une bague, destinée à loger intérieurement l'embout, par emmanchement à l'intérieur du tube, l'étape de fixation et étanchéification du bouchon et de la bague étant réalisée par brasage du métal plaqué sur la paroi intérieure du tube tandis que celle de l'embout est réalisée par emmanchement dans la bague avec interposition d'un joint entre eux puis fixation de l'embout au tube.
Par plaquage , il faut comprendre ici et dans le cadre de l'invention une opération de dépôt d'un revêtement de métal destiné à fournir le métal de brasage ultérieurement, tel que de l'aluminium.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront 20 de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue en coupe transversale d'un réservoir selon l'état de l'art; La figure 2 est une vue en coupe transversale d'un réservoir selon 25 l'invention.
Par souci de clarté, les références désignant les mêmes parties de pièces selon l'état de l'art et selon l'invention sont identiques. Les réservoirs selon l'état de l'art et selon l'invention (1) sont destinés à être intégré dans un échangeur thermique non représenté en totalité.
Le réservoir (1) représenté à la figure 1 comprend selon l'état de l'art un tube (10) réalisé en une seule pièce par extrusion dont une extrémité (11) forme l'embout d'un filtre et qui présente intérieurement une collerette (12) formant rondelle d'arrêt pour la partie embout mâle du filtre non représentée. A l'autre extrémité du tube (13) est fixée par brasage avec fluxage une cloison formant bouchon (2). Le brasage avec fluxage est une soudure qui s'effectue de manière connue en soi en chauffant l'ensemble assemblé (10,2) pour faire fondre la couche d'aluminium qui recouvre uniquement le bouchon (2) et obtenir ainsi une liaison parfaitement étanche entre ces deux pièces (10,2).
Le temps et coût de production pour réaliser ce tube collecteur (10) sont trop élevés.
Pour résoudre ces inconvénients, selon le mode de réalisation illustré de l'invention, il est proposé un procédé de fabrication d'un réservoir (1) destiné à être intégré dans un échangeur thermique (1) du type consistant dans une étape à rouler une feuille de métal sur elle-même puis à souder entre eux les bords roulés afin de constituer un tube (10) puis dans une étape ultérieure à placer, à l'une des extrémités (13) du tube, un bouchon (2) et à l'autre des extrémités (11) un embout (3) destiné à loger un filtre puis enfin à fixer et étancher par brasage le bouchon (2) et l'embout (3) au tube (10).
Selon le mode de réalisation illustré, au préalable, on réalise un plaquage de la face du tube (10) constituant la paroi intérieure (100) d'un métal de brasage, en ce qu'on réalise l'étape de placement du bouchon (2) et d'une bague (4), destinée à loger intérieurement l'embout (3), par emmanchement à l'intérieur du tube (10), l'étape de fixation et étanchéification du bouchon (2) et de la bague (4) étant réalisée par brasage du métal plaqué sur la paroi intérieure (100) du tube (10) tandis que celle de l'embout (3) est réalisée par emmanchement dans la bague avec interposition d'un joint (5) entre eux puis fixation de l'embout au tube (10).
La fixation mécanique ou autre entre l'embout (3) et le tube (10) intervenant après le brasage du métal plaqué, il est possible de choisir un embout (3) réalisé en matière plastique et de le fixer au tube par accrochage mécanique de type clippage comme décrit ci-après, solution simple et économique.
Selon une variante avantageuse, on réalise le plaquage de la face (100) du tube (10) avant son roulage.
Selon le mode de réalisation préféré et illustré, avant l'emmanchement de l'embout (3) à l'intérieur du tube (10), il comporte une étape intermédiaire d'emmanchement à l'intérieur du tube d'une rondelle (12) destinée à servir de butée au filtre lui-même destiné à être logé dans l'embout, l'étanchéification de la rondelle (12) avec le tube (10) étant réalisée par brasage du métal plaqué sur la paroi intérieure (100) du tube.
Selon le mode de réalisation illustré, avant l'étape d'emmanchement de la rondelle (12), on déforme vers l'intérieur du tube (10) la paroi intérieure (100) de ce dernier afin de constituer une butée de positionnement longitudinale de la rondelle.
De préférence, on réalise l'étape de brasage du métal plaqué intérieurement dans le tube (10) lors de l'étape de brasage avec fluxage 15 globale de l'échangeur thermique.
Selon le mode de réalisation illustré et préféré, on réalise préalablement un plaquage de la face du tube (10) constituant la paroi extérieure (101) d'un métal de brasage, le brasage de ce dernier permettant la fixation et l'étanchéification entre le tube et les éléments de fixation de l'échangeur thermique.
De préférence, on réalise l'étape de brasage du métal plaqué extérieurement (101) au tube (10) lors de l'étape avec fluxage globale de l'échangeur thermique.
Selon le mode de réalisation illustré, la fixation de l'embout (3) emmanché dans la bague au tube (10) est réalisée par emboîtement d'ergots (30) élastiquement déformables, pratiqués à la périphérie de l'embout (3), dans des fentes (102) pratiquées à l'extrémité du tube (10).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend 30 aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.
2890732 5 Ainsi, une fois le brasage du métal plaqué réalisé, il est tout à fait possible de réaliser la fixation de l'embout au tube par tous autres moyens que l'emboîtement élastique décrit précédemment.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un réservoir (1) destiné à être intégré dans un échangeur thermique du type consistant dans une étape à rouler une feuille de métal sur elle-même puis à souder entre eux les bords roulés afin de constituer un tube (10) puis dans une étape ultérieure à placer, à l'une des extrémités (13) du tube, un bouchon (2) et à l'autre des extrémités (11) un embout (3) destiné à loger un filtre puis enfin à fixer et étancher par brasage le bouchon (2) et l'embout (3) au tube (10), caractérisé en ce qu'au préalable, on réalise un plaquage de la face du tube (10) constituant la paroi intérieure (100) d'un métal de brasage, en ce qu'on réalise l'étape de placement du bouchon (2) et d'une bague (4), destinée à loger intérieurement l'embout (3), par emmanchement à l'intérieur du tube (10), l'étape de fixation et étanchéification du bouchon (2) et de la bague (4) étant réalisée par brasage du métal plaqué sur la paroi intérieure (100) du tube (10) tandis que celle de l'embout (3) est réalisée par emmanchement dans la bague avec interposition d'un joint (5) entre eux puis fixation de l'embout au tube (10).
2. Procédé de fabrication d'un réservoir (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que on réalise le plaquage de la face du tube avant son 20 roulage.
3. Procédé de fabrication d'un réservoir (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu',avant l'emmanchement de l'embout à l'intérieur du tube (10), il comporte une étape intermédiaire d'emmanchement à l'intérieur du tube d'une rondelle (12) destinée à servir de butée au filtre lui-même destiné à être logé dans l'embout (3), l'étanchéification de la rondelle (12) avec le tube (10) étant réalisée par brasage du métal plaqué sur la paroi intérieure (100) du tube.
4. Procédé de fabrication d'un réservoir selon la revendication 3, caractérisé en ce qu',avant l'étape d'emmanchement de la rondelle, on déforme vers l'intérieur du tube la paroi intérieure de ce dernier afin de constituer une butée de positionnement longitudinale de la rondelle.
5.Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on réalise l'étape de brasage du métal plaqué intérieurement dans le tube lors de l'étape de brasage avec fluxage globale de l'échangeur thermique.
6.Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on réalise préalablement un plaquage de la face du tube constituant la paroi extérieure (101) d'un métal de brasage, le brasage de ce dernier permettant la fixation et l'étanchéification entre le tube et les éléments de fixation de l'échangeur thermique.
7.Procédé de fabrication selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'on réalise l'étape de brasage du métal plaqué extérieurement au tube lors de l'étape avec fluxage globale de l'échangeur thermique.
8.Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fixation de l'embout (3) emmanché dans la bague au tube (10) est réalisée par emboîtement élastique d'ergots (30) pratiqués à la périphérie de l'embout (3) dans des fentes (102) pratiquées à l'extrémité du tube (10).
FR0509295A 2005-09-09 2005-09-09 Procede de fabrication d'un reservoir destine a etre integre dans un echangeur thermique Expired - Fee Related FR2890732B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509295A FR2890732B1 (fr) 2005-09-09 2005-09-09 Procede de fabrication d'un reservoir destine a etre integre dans un echangeur thermique
EP06291434A EP1762798A1 (fr) 2005-09-09 2006-09-08 Procédé de fabrication d'un réservoir destiné à être intégré dans un échangeur thermique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509295A FR2890732B1 (fr) 2005-09-09 2005-09-09 Procede de fabrication d'un reservoir destine a etre integre dans un echangeur thermique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890732A1 true FR2890732A1 (fr) 2007-03-16
FR2890732B1 FR2890732B1 (fr) 2007-11-02

Family

ID=36592969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509295A Expired - Fee Related FR2890732B1 (fr) 2005-09-09 2005-09-09 Procede de fabrication d'un reservoir destine a etre integre dans un echangeur thermique

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1762798A1 (fr)
FR (1) FR2890732B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009045584B4 (de) * 2009-10-12 2016-09-15 Rupert Fertinger Gmbh Gehäuse eines Trockners
CN102338515B (zh) * 2010-07-21 2013-07-24 浙江三花汽车零部件有限公司 一种储液器及汽车空调系统

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0577239A1 (fr) * 1989-08-25 1994-01-05 Showa Aluminum Corporation Méthode de fabrication d'un tube métallique brasable comportant des orifices d'insertion de tubes, munis de pattes de guidage
US5946940A (en) * 1997-04-11 1999-09-07 Zexel Corporation Tank aggregate body of receiver tank
FR2785043A1 (fr) * 1998-10-22 2000-04-28 Behr Gmbh & Co Condenseur brase destine a un systeme de climatisation
US6223556B1 (en) * 1999-11-24 2001-05-01 Modine Manufacturing Company Integrated parallel flow condenser receiver assembly
EP1319908A1 (fr) * 2001-12-12 2003-06-18 Sanden Corporation Echangeur thermique
US20040007012A1 (en) * 2002-07-09 2004-01-15 Halla Climate Control Corporation Receiver-drier for air-conditioning system and method of manufacturing the same
US6694773B1 (en) * 2003-01-29 2004-02-24 Calsonickansei North America, Inc. Condenser system with nondetachably coupled receiver

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0577239A1 (fr) * 1989-08-25 1994-01-05 Showa Aluminum Corporation Méthode de fabrication d'un tube métallique brasable comportant des orifices d'insertion de tubes, munis de pattes de guidage
US5946940A (en) * 1997-04-11 1999-09-07 Zexel Corporation Tank aggregate body of receiver tank
FR2785043A1 (fr) * 1998-10-22 2000-04-28 Behr Gmbh & Co Condenseur brase destine a un systeme de climatisation
US6223556B1 (en) * 1999-11-24 2001-05-01 Modine Manufacturing Company Integrated parallel flow condenser receiver assembly
EP1319908A1 (fr) * 2001-12-12 2003-06-18 Sanden Corporation Echangeur thermique
US20040007012A1 (en) * 2002-07-09 2004-01-15 Halla Climate Control Corporation Receiver-drier for air-conditioning system and method of manufacturing the same
US6694773B1 (en) * 2003-01-29 2004-02-24 Calsonickansei North America, Inc. Condenser system with nondetachably coupled receiver

Also Published As

Publication number Publication date
FR2890732B1 (fr) 2007-11-02
EP1762798A1 (fr) 2007-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1761378B1 (fr) Element soudable par friction sur une extremite de tube et procede de soudage correspondant
FR2924964A1 (fr) Procede de realisation d'un raccordement de tuyau et raccord de tuyau
EP0473474A1 (fr) Boîte à eau d'un échangeur de chaleur principal, en particulier pour véhicules automobiles, contenant un échangeur de chaleur secondaire
EP2126440B1 (fr) Procede de raccordement par soudage par friction d'un element et d'une extremite retournee d'un tube multicouche
FR2967250A1 (fr) Echangeur de chaleur avec dispositif de raccordement
FR2890732A1 (fr) Procede de fabrication d'un reservoir destine a etre integre dans un echangeur thermique
CA2987540A1 (fr) Profile creux tel qu'un tube realise en materiaux composite thermodurcissable et son procede
FR2551001A1 (fr) Corps de moyeu pour roue arriere, ainsi que procede pour sa fabrication
FR2484875A1 (fr)
FR2524110A1 (fr) Procede de fabrication d'un tube avec des conduits disposes dans sa paroi
EP0440566B2 (fr) Tube à emboítement en matériau plastique et procédé de fabrication d'un tel tube
FR2713740A1 (fr) Procédé de fixation d'une bague d'arrêt à un embout mâle d'un tuyau.
FR3087147A1 (fr) Cadre de menuiserie mixte
FR2963648A1 (fr) Reservoir de fluide hydraulique et procede de montage d'un tel reservoir
EP2436576B1 (fr) Carter de direction de véhicule automobile à structure renforcée
EP1070902A2 (fr) Raccord de branchement de canalisation et procédé pour sa fabrication
FR2852543A1 (fr) Procede de fixation d'une bride de raccordement sur un couvercle de collecteur d'un echangeur de chaleur
FR2866419A1 (fr) Boite collectrice munie d'une tubulure de raccordement pour un echangeur de chaleur brase.
EP0622580B1 (fr) Insert, raccord pour conduite tubulaire, son procédé de réalisation et l'outillage de mise en oeuvre du procédé
EP0538113B1 (fr) Rouleaux conducteurs de courant notamment pour lignes d'électrolyse
FR3126941A1 (fr) Dispositif adaptateur de milieu d’essuyage et essuie-glace ainsi équipé et procédé de réalisation du dispositif
FR2590349A3 (fr) Procede pour la fixation des embouts de raccordement des tuyauteries flexibles, et tuyauteries flexibles obtenues
FR2879166A1 (fr) Reservoir de fluide a paroi tubulaire, en particulier pour condenseur de climatisation.
FR2897929A1 (fr) Boite collectrice metallique, echangeur de chaleur comportant une telle boite collectrice et procede de fabrication d'une telle boite collectrice
FR3106201A1 (fr) Raccordement etanche d’un connecteur a un echangeur thermique tubulaire coaxial

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531