FR2890728A1 - Dispositif de support pour le sechage de produits en terre crue - Google Patents
Dispositif de support pour le sechage de produits en terre crue Download PDFInfo
- Publication number
- FR2890728A1 FR2890728A1 FR0509372A FR0509372A FR2890728A1 FR 2890728 A1 FR2890728 A1 FR 2890728A1 FR 0509372 A FR0509372 A FR 0509372A FR 0509372 A FR0509372 A FR 0509372A FR 2890728 A1 FR2890728 A1 FR 2890728A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bars
- beams
- jumpers
- riders
- parallel
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F26—DRYING
- F26B—DRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
- F26B25/00—Details of general application not covered by group F26B21/00 or F26B23/00
- F26B25/06—Chambers, containers, or receptacles
- F26B25/14—Chambers, containers, receptacles of simple construction
- F26B25/18—Chambers, containers, receptacles of simple construction mainly open, e.g. dish, tray, pan, rack
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Furnace Charging Or Discharging (AREA)
Abstract
Un dispositif de support pour le séchage de produits céramiques crus caractérisé par le fait qu'il comporte :a- un support principal (1 ) constitué d'une ou plusieurs poutres (10) parallèles ;b- une pluralité de supports secondaires (2) constitués par des barrettes (20) parallèles, perpendiculaires aux dites poutres (10), ces barrettes (20) étant portées par des étriers (21) ;c- des cavaliers (3) de hauteurs différentes qui sont mis en place à des endroits appropriés sur les barrettes (20).
Description
La présente invention est relative à un dispositif de séchage de produits
en terre crue, appelés aussi produits verts.
Il existe de nombreux dispositifs permettant de disposer des produits verts en couches superposées dans des chariots qui sont ensuite introduits dans des séchoirs parcourus par un flux d'air chaud.
Cependant les dispositifs connus ne donnent pas entière satisfaction.
On a proposé des supports constitués d'une planche munie d'une pluralité de perforations dans lesquelles on peut introduire des pions de hauteur différentes de façon à assurer des points d'appui à des hauteurs différentes correspondant à la forme du produit à sécher. Cette disposition appelée quick points donne de bons résultats; mais sa mise en oeuvre est longue et relativement complexe.
La présente invention permet de résoudre le problème du support de produits verts en une pluralité de points disposés de façon à en éviter la déformation lors du séchage.
Le dispositif de support pour le séchage de produit céramique crus selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte: - un support principal constitué de une ou plusieurs poutres parallèles - une pluralité de supports secondaires constitués par des barrettes équidistantes les unes des autres, perpendiculaires aux poutres du support principal - des cavaliers de hauteurs différentes qui sont clipsés sur lesdites barrettes.
L'invention peut comporter les dispositions suivantes: a) les barrettes sont portées par des étiers en U ou V, qui sont posés sur les poutres du support principal; b) la largeur des étriers et leur espacement sont déterminés de façon à ce que les barrettes soient équidistantes; c) chaque cavalier est une pièce en métal ayant une certaine élasticité comportant deux jambes latérales terminées par des pieds venant se clipser élastiquement sur les barrettes; la partie supérieure du cavalier étant plate; d) la longueur des jambes des cavaliers est variable de sorte que la partie supérieure puisse être à différents niveaux; e) les pieds des cavaliers ont une forme correspondant à celle des barrettes; lorsque les barrettes sont cylindriques les pieds sont semi cylindriques; f) le métal des cavaliers est un acier inoxydable ou galvanisé ; g) les barrettes sont en acier galvanisé ; h) le support principal a une longueur d'environ deux mètres et une largeur d'environ 60 cm, les barrettes ayant une largeur d'environ 60 cm.
A titre d'exemple non limitatif on a représenté aux dessins annexés.
Figure 1: une vue en perspective de l'extrémité d'un support principal sur lequel sont disposés les supports secondaires.
Figure 2: une vue en perspective, à échelle agrandie, d'un support secondaire sur lequel sont mis en place deux cavaliers.
Figure 3: une vue en perspective illustrant un ensemble de dix supports secondaires portant des cavaliers de hauteurs différentes, le support principal n'étant pas représenté.
Figure 4: une vue en perspective illustrant un ensemble de cinq supports secondaires sur lesquels sont placés 23 cavaliers de hauteurs différentes à des emplacements différents.
Figure 5: une vue correspondant à la figure 4 un produit à sécher étant porté par les cavaliers de la figure 4.
Figure 6: une vue en perspective représentant un ensemble de 16 supports secondaires, des cavaliers au nombre de 23 étant placés sur 6 d'entre eux, de hauteurs différentes et disposés de façon à supporter une tuile romane.
Figure 7: une vue correspondant à la figure 6, la tuile romane étant posées sur les cavaliers.
Figure 8: une vue analogue aux figures 4 et 6 représentant un ensemble de 16 supports secondaires, sur lesquels sont placés des cavaliers de hauteur différentes disposer de façon à supporter une tuile plate.
Figure 9: une vue correspondant à la figure 8, la tuile plate étant posée sur les cavaliers.
Figure 10: une vue en perspective illustrant un grand nombre de supports secondaires portant par leurs cavaliers des tuiles de tailles et de formes différentes.
En se reportant aux figures 1 à 3 on voit que le dispositif de séchage selon l'invention est constitué d'un support principal 1, constitué de plusieurs poutres parallèles 10 sur lesquelles sont posés une pluralité de support secondaires 2, constitués de deux barrettes 20 portées par des étriers 21.
Ces étriers ont deux branches, chacune étant reliée à son extrémité à une barrette 20.
Sur la figure 1 les étriers ont la forme d'un U; sur les figures 2 et 3 ils ont la forme d'un V. Sur la figure 1 on voit qu'un support secondaire est constitué de deux barrettes 20, parallèles, assemblées l'une à l'autre par trois étriers en U 21, chaque étrier reposant sur une poutre 10, le support 1 comportant trois poutres.
Il doit être compris que l'invention n'est pas limitée à ce mode particulier de réalisation. En effet, un support secondaire 2 peut être constitué de plusieurs barrettes 20 portées par des étriers 21 ayant autant de branches que de barrettes. De même le support principal peut comporter plusieurs poutres 1.
En se reportant à la figure 2 et 3 on voit que les barrettes 20 portent des cavaliers 3 qui sont clipsés sur les barrettes.
Chaque cavalier 3 comporte un plateau supérieur 30, deux jambes 31, chaque jambe se terminant par un pied 32 qui vient se clipser sur une barrettes.
Dans l'exemple représenté, comme les barrettes sont cylindriques, les pieds 32 sont semi cylindriques, c'est-à-dire ont une forme qui correspond à celle de la barrette 20 de façon à pouvoir venir s'y adapter.
Comme on peut le voir sur la figure 3 les jambes 31 des cavaliers 3 peuvent avoir des longueurs différentes ce qui a pour effet que les plateaux 30 sont à des niveaux différents.
Les cavaliers 3 sont, de préférence, fabriqués en un acier présentant une certaine élasticité de façon que les jambes 31 puissent s'écarter élastiquement l'une de l'autre pour que leurs pieds 32 puissent se clipser élastiquement sur les barrettes 20.
Comme on peut le voir sur la figure 4 les jambes 31 peuvent soit être parallèles, soit être légèrement obliques en convergeant l'une vers l'autre.
Comme les plateaux 30 des cavaliers 3 peuvent être à des hauteurs différentes, il suffit d'avoir une collection suffisante de cavaliers différents pour pouvoir les 5 adapter aux différents reliefs des produits à sécher.
Ainsi sur la figure 4 on a disposé des cavaliers 3 de trois dimensions différentes de façon à mettre en place des zones de support (les plateaux 30) en lieux et hauteurs différents de façon à correspondre à la surface inférieure de la tuile à double incurvation en creux d'une tuile dite CDN.
En se reportant aux figures 6 et 7 on voit que le dispositif selon l'invention est aménagé pour recevoir une tuile du genre tuile romane comportant une partie galbée concave associé a une partie plane.
Sur la figure 6 on voit que pour avoir un support correspondant à la face inférieure de la tuile, on a utilisé quatre cavaliers 3 de hauteurs différentes en ayant disposé sur 15 trois d'entre eux un prolongateur 33.
Les figures 8 et 9 illustrent un autre mode de répartition des cavaliers 3 pour assumer le support d'une tuile plate.
La figure 10 montre que si l'on dispose d'un support principal 1 de longueur suffisante on peut disposer un grand nombre de barrettes 20 et donc mettre en place 20 des tuiles de formes et de dimensions variées.
De préférence les étriers 21, qu'ils soient en U ou en V, sont espacés les uns des autres de façon que toutes les barrettes 20 soient équidistantes, ce qui permet de placer un cavalier 3 sur deux supports secondaires 2.
De même il est possible, au lieu de clipser en force les cavaliers 3 sur les barrettes 25 20, de les enfiler par leurs extrémités et de les y faire coulisser pour les amener en position voulue.
Cela peut en particulier être avantageux si l'on utilise des barrettes 20 de section carrée avec des pieds 32 de forme correspondante.
Bien que ces dimensions ne soient pas limitatives et données uniquement à titre 30 d'exemple, on a employé un support 1 ayant trois poutres 10 d'une longueur de 2 mètres et espacées les uns des autres de 30 cm; les supports secondaires 2 étant constituées de barrettes cylindriques de 60 cm de long et 1 cm de diamètre; leur écartement étant de 35 mm; les cavaliers 3 ayant un plateau 30 de 40 mm x 40mm et les jambes des longueurs variant entre 30 et 70mm, les prolongateurs 33 ayant une hauteur d'environ 60 mm.
On disposait d'un jeu de 15 cavaliers 3 de hauteurs comprises entre 30 et 70 mm et d'un jeu de 5 prolongateurs 33 de hauteurs comprises entre 20 et 100 mm.
Les cavaliers 3 sont en acier soit inoxydables soit galvanisés de même que les supports secondaires 2.
lo D'autre part il est évident que ce dispositif pourrait être employé pour la cuisson de certains produits céramiques.
Claims (11)
1.- Dispositif de support pour le séchage de produits céramiques crus caractérisé par le fait qu'il comporte: a- un support principal (1) constitué d'une ou plusieurs poutres (10) parallèles; b- une pluralité de supports secondaires (2) constitués par des barrettes (20) parallèles, perpendiculaires aux dites poutres (10), ces barrettes (20) étant portées par des étriers (21) ; c- des cavaliers (3) de hauteurs différentes qui sont mis en place à des endroits appropriés sur les barrettes (20) ;
2.Dispositif selon la revendication 1 dans lequel les étriers (21), portant les barrettes (20) sont en forme de U ou V, les barrettes (20) étant fixées aux extrémités de leurs branches.
3.- Dispositif selon la revendication 2 dans lequel lesdites étriers (21) reposent sur les poutres (10).
4.- Dispositif selon la revendication 3 dans lequel la largeur des étriers (21) et leur espacement sur les poutres (10) sont déterminés de façon que les barrettes (20) soient équidistantes.
5.- Dispositif selon la revendication 1 dans lequel chaque cavalier (3) est une pièce en métal ayant une certaine élasticité, comportant un plateau supérieur (30), deux jambes latérales (31) terminées par des pieds (32) venant s'engager sur les barrettes (20).
6.- Dispositif selon la revendication 5 dans lequel les pieds (31) des cavaliers (3) ont une forme correspondant à celle des barrettes (20).
7.- Dispositif selon la revendication 6 dans lequel les cavaliers (3) sont élastiquement 25 clipsés sur les barrettes (20) en position voulue.
8.- Dispositif selon la revendication 6, dans lequel les cavaliers (3) sont engagés sur l'extrémité des barrettes (20) et sont déplacés par coulissement jusqu'à la position désirée.
9.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8 dans lequel la longueur des jambes latérales (31) des cavaliers (3) est variable de façon que la hauteur de leur plateau (30) puisse être choisie à volonté.
10.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédent dans lequel le 5 métal des barrettes (20) et des cavaliers (3) est en acier soit inoxydable, soit galvanisé.
11.- Dispositif selon quelconque des revendications précédente dans lequel le support principal (1) a une longueur de 2 mètre et une largeur de 60 cm; les supports secondaires (3) une longueur de 60 cm; les barrettes (20) un diamètre de 10 mm; les lo cavaliers (3) un plateau (30) de 40 x 40 mm; les jambes latérales (31) ayant une longueur comprise entre 10 et 150 mm.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0509372A FR2890728B1 (fr) | 2005-09-14 | 2005-09-14 | Dispositif de support pour le sechage de produits en terre crue |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0509372A FR2890728B1 (fr) | 2005-09-14 | 2005-09-14 | Dispositif de support pour le sechage de produits en terre crue |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2890728A1 true FR2890728A1 (fr) | 2007-03-16 |
FR2890728B1 FR2890728B1 (fr) | 2007-11-02 |
Family
ID=36425265
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0509372A Expired - Fee Related FR2890728B1 (fr) | 2005-09-14 | 2005-09-14 | Dispositif de support pour le sechage de produits en terre crue |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2890728B1 (fr) |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR769630A (fr) * | 1933-05-24 | 1934-08-29 | Chauvet Ets | Châssis-étagère pour le séchage de tuiles, de briques ou autres matériaux |
US2311942A (en) * | 1941-02-07 | 1943-02-23 | Castings Patent Corp | Means for supporting plastic articles |
FR969315A (fr) * | 1948-07-10 | 1950-12-19 | Claies pour le séchage des fromages | |
US3596770A (en) * | 1968-09-23 | 1971-08-03 | Erwin Heinrich | Drying rack and subassemblies thereof |
GB1583640A (en) * | 1978-03-10 | 1981-01-28 | Unit Precast 1973 Ltd | Storage rack |
FR2496542A1 (fr) * | 1980-12-24 | 1982-06-25 | Thomas Metall Elektrowerke Rob | Chassis de sechage d'articles en ceramique, notamment de tuiles plates et faitieres |
DE4338600A1 (de) * | 1992-11-12 | 1994-05-19 | Krieg Zivy Ind | Trocknungsgestell, besonders für Dachziegel |
DE19957352C1 (de) * | 1999-11-29 | 2001-04-05 | Thomas Robert Metall Elektro | Trockenrähmchen für keramische Formlinge |
DE10163129C1 (de) * | 2001-12-20 | 2002-10-24 | Thomas Robert Metall Elektro | Vorrichtung zum Trocknen von Formlingen |
-
2005
- 2005-09-14 FR FR0509372A patent/FR2890728B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR769630A (fr) * | 1933-05-24 | 1934-08-29 | Chauvet Ets | Châssis-étagère pour le séchage de tuiles, de briques ou autres matériaux |
US2311942A (en) * | 1941-02-07 | 1943-02-23 | Castings Patent Corp | Means for supporting plastic articles |
FR969315A (fr) * | 1948-07-10 | 1950-12-19 | Claies pour le séchage des fromages | |
US3596770A (en) * | 1968-09-23 | 1971-08-03 | Erwin Heinrich | Drying rack and subassemblies thereof |
GB1583640A (en) * | 1978-03-10 | 1981-01-28 | Unit Precast 1973 Ltd | Storage rack |
FR2496542A1 (fr) * | 1980-12-24 | 1982-06-25 | Thomas Metall Elektrowerke Rob | Chassis de sechage d'articles en ceramique, notamment de tuiles plates et faitieres |
DE4338600A1 (de) * | 1992-11-12 | 1994-05-19 | Krieg Zivy Ind | Trocknungsgestell, besonders für Dachziegel |
DE19957352C1 (de) * | 1999-11-29 | 2001-04-05 | Thomas Robert Metall Elektro | Trockenrähmchen für keramische Formlinge |
DE10163129C1 (de) * | 2001-12-20 | 2002-10-24 | Thomas Robert Metall Elektro | Vorrichtung zum Trocknen von Formlingen |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2890728B1 (fr) | 2007-11-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2584595A1 (fr) | Panier a griller | |
FR2890728A1 (fr) | Dispositif de support pour le sechage de produits en terre crue | |
EP0271124B1 (fr) | Clavier avec une barre d'espacement à palonnier | |
EP1109987A1 (fr) | Structure support portative utilisable en tant qu'echelle ou escabeau | |
EP0783856B1 (fr) | Sommier constitué de lattes parallèles | |
FR3031043A1 (fr) | Equipement de sport avec une structure de filet mini tennis | |
FR2520398A1 (fr) | Ensemble de traverse de chemin de fer et d'attache pour rail | |
FR2543415A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux pietements pivotants, et mobilier, notamment elements de barriere deplacable, equipe de tels pietements | |
FR2787688A1 (fr) | Meuble d'etageres | |
FR2644820A1 (fr) | Dispositif pour la realisation de chapes ou dalles en beton | |
FR3070236A1 (fr) | Dispositif compact de levage des hausses de ruche prenant appui sur les parois laterales du corps de la ruche, ruche comportant un tel dispositif | |
FR2730262A1 (fr) | Ensemble d'elements assemblables permettant la construction de gradins etages | |
FR2671491A1 (fr) | Dispositif pour epreuves de saut du type chandelier d'obstacles. | |
FR3073377A1 (fr) | Dispositif pour la fixation amovible d'une etagere | |
BE381800A (fr) | ||
FR2897659A1 (fr) | Element de retenue pour grilles | |
KR100811155B1 (ko) | 구이용 대나무 석쇠 | |
FR2842562A1 (fr) | Accessoire adaptable aux echelles et escabeaux pour assurer leur dressage sur sols deniveles ainsi que sur marches d'escaliers avec securite anti-deboitement | |
FR2482994A2 (fr) | Plancher ou dallage sureleve demontable | |
FR2864887A1 (fr) | Support de cuisson pivotant | |
FR2883482A1 (fr) | Dispositif pour grimper le long d'un arbre. | |
FR2804150A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un potelet sur un plancher | |
FR2573292A1 (fr) | Rayonnage a clayettes amovibles | |
CH346995A (fr) | Echafaudage à éléments emboîtés | |
FR2965150A1 (fr) | Support pour des pieces de viande desossees |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140530 |