FR2890681A1 - Dispositif de protection pour mecanisme de liaison d'un ouvrant de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de protection pour mecanisme de liaison d'un ouvrant de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2890681A1
FR2890681A1 FR0552739A FR0552739A FR2890681A1 FR 2890681 A1 FR2890681 A1 FR 2890681A1 FR 0552739 A FR0552739 A FR 0552739A FR 0552739 A FR0552739 A FR 0552739A FR 2890681 A1 FR2890681 A1 FR 2890681A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavity
opening
connecting mechanism
vehicle
closed position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0552739A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890681B1 (fr
Inventor
Thierry Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0552739A priority Critical patent/FR2890681B1/fr
Publication of FR2890681A1 publication Critical patent/FR2890681A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890681B1 publication Critical patent/FR2890681B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/0054Covers, e.g. for protection
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/508Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles for convertibles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de protection (1) pour un mécanisme de liaison (40, 60) d'un ouvrant (2) monté sur une caisse (50) d'un véhicule automobile, le mécanisme de liaison étant déplaçable d'une position de fermeture vers une position d'ouverture, une cavité (80) étant ménagée dans la caisse du véhicule et servant de logement au mécanisme de liaison (40, 60), ladite cavité comportant au moins une ouverture (30) au travers de laquelle s'étend le mécanisme de liaison. Le dispositif de l'invention se caractérise notamment en ce qu'il comprend des moyens de capotage (20) solidaires du mécanisme de liaison et adaptés à ladite ouverture (30) pour limiter l'accès à ladite cavité quelle que soit la position du mécanisme d'articulation. L'invention concerne aussi un véhicule automobile comportant un tel dispositif de protection.

Description

Dispositif de protection pour mécanisme de liaison d'un ouvrant de
véhicule automobile
L'invention se rapporte à un dispositif de protection pour un mécanisme de liaison d'un ouvrant de véhicule automobile L'invention concerne plus particulièrement un véhicule automobile comportant au moins un ouvrant, une caisse et une garniture, l'ouvrant étant articulé sur la caisse par l'intermédiaire d'un mécanisme de liaison coopérant avec un dispositif de protection dudit mécanisme de liaison.
La caisse du véhicule est composée de différents éléments de io structure qui sont, par exemples, des montants verticaux sur lesquels est montée de manière articulée une porte, ou des traverses sur lesquelles est monté de manière articulée un couvercle de coffre.
Il est connu de déplacer un ouvrant, telle une porte d'un véhicule automobile, entre une position de fermeture et une position d'ouverture.
Pour cela, la porte est nécessairement liée à la caisse du véhicule par un moyen d'articulation et un moyen de verrouillage. De manière connue, une extrémité de la porte comprend un moyen d'articulation, l'extrémité opposée comporte le moyen de verrouillage.
Une porte latérale est ainsi traditionnellement liée à la caisse du véhicule par le biais de charnières disposées proche de la zone avant de la porte et par un élément de verrouillage disposé proche de la partie arrière de la porte.
Les véhicules automobiles pourvus d'un tel ouvrant sont parfois également munis d'un élément de garnissage destiné avant tout à améliorer l'effet esthétique en évitant de ne rendre notamment visible le mécanisme de liaison. Dans un tel cas, les éléments de structure et de garnissage définissent une cavité dans laquelle vient se loger le mécanisme de liaison, lequel peut comprendre des moyens d'articulation de l'ouvrant et/ou des moyens de verrouillage.
La périphérie de la cavité est en partie constituée par une cloison fixe d'un élément de garniture solidaire de la structure du véhicule et par divers éléments de structure parmis lesquels se trouve par exemple une doublure de panneau arrière. Le fond de la cavité comprend par exemple une partie du plancher du coffre, tandis que le dessus de la cavité comprend une cloison mobile rendue solidaire de l'ouvrant.
De manière avantageuse, la cloison mobile située au dessus de la cavité rend apte le déplacement de tout ou partie des éléments constitutifs du mécanisme de liaison. Pour cela, la cloison mobile est par exemple directement reliée solidaire audit mécanisme de liaison.
La demanderesse a constaté que le déplacement de la cloison mobile appartenant à une garniture de seuil de coffre génère des risques de pincement localisé au niveau d'un interstice qui se créé le long de la garniture, entre les extrémités adjacentes de la cloison mobile et de la cloison fixe de la garniture. En effet, il a été relevé que la partie mobile io suit ledit moyen d'articulation de sorte qu'elle s'éloigne de manière significative de la cloison fixe. L'interstice ainsi créé peut, dans le cas où l'ouvrant est un couvercle de coffre, provoquer des risques de détérioration par pincement du contenu du coffre quand celui- ci vient se loger dans l'interstice ainsi créé et se trouve écrasé lorsque le couvercle de coffre passe de sa position d'ouverture à sa position de fermeture.
La demanderesse a également constaté que le déplacement de la cloison mobile de la garniture mettait en évidence le mécanisme de liaison de l'ouvrant à la caisse du véhicule. En effet, l'interstice obtenu par l'éloignement des cloisons de la garniture lorsque l'ouvrant est déplacé d'une position de fermeture à une position d'ouverture rendait apparent tout ou partie du mécanisme de liaison. Une telle mise en évidence est sinon acceptable pour un couvercle de coffre, du moins inconcevable pour une porte qui sépare l'habitacle du véhicule de l'extérieur.
Ainsi, la présente invention a trait à un dispositif de protection pour un mécanisme de liaison d'un ouvrant monté sur une caisse d'un véhicule automobile, le mécanisme de liaison étant déplaçable d'une position de fermeture vers une position d'ouverture, une cavité étant ménagée dans la caisse du véhicule et servant de logement au mécanisme de liaison, ladite cavité comportant au moins une ouverture au travers de laquelle s'étend le mécanisme de liaison.
Un but de la présente invention est de pallier tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur relevés ci-dessus.
A cette fin, le dispositif selon l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de capotage solidaires du mécanisme de liaison et adaptés à ladite ouverture pour limiter l'accès à ladite cavité quelle que soit la position du mécanisme d'articulation.
Par ailleurs, l'invention peut comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises séparemment ou en combinaison: - le moyen de capotage comprend au moins un corps rigide, une butée haute et une butée basse, lesdites butées faisant saillie hors du corps, - le corps dudit moyen de capotage comprend au moins un pan intérieur disposé dans la cavité et un pan extérieur obturant ladite ouverture de la cavité lorsque le mécanisme de liaison est en position de io fermeture, - les pans intérieur et extérieur du corps du moyen de capotage comprennent des bords longitudinaux et latéraux, et en ce qu'au moins un bord longitudinal du pan intérieur est confondu avec un bord longitudinal du pan extérieur, -le pan extérieur du corps comprend au moins un orifice au travers duquel s'étend soit un moyen d'articulation du mécanisme de liaison, soit un moyen de verrouillage interposé entre un moyen d'articulation et l'ouvrant, dans quel cas ledit moyen d'articulation est disposé dans la cavité, - la butée haute du moyen de capotage est disposée à la jonction entre les bords longitudinaux des pans intérieur et extérieur de sorte que la butée haute jouxte une cloison de la cavité lorsque le mécanisme de liaison est en position de fermeture, - la butée basse du moyen de capotage est disposée au niveau d'un bord longitudinal opposé du pan intérieur de sorte que la butée basse jouxte une cloison de la cavité lorsque le mécanisme de liaison est en position d'ouverture.
L'invention concerne également un véhicule automobile comportant un dispositif de protection comportant l'une quelconque des caractéristiques mentionnées ci-dessus, l'ouvrant étant soit une porte latérale, soit un couvercle de coffre pour véhicule de type coupé cabriolet.
D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après faite en référence aux figures, données à titre non limitatif, dans lesquelles: - la figure 1 représente une vue en coupe transversale d'une partie arrière d'un véhicule comportant notamment une garniture connue de recouvrement d'un moyen d'articulation d'un ouvrant, la figure 2 concerne une représentation schématique en perspective d'une garniture de recouvrement d'un moyen d'articulation d'un ouvrant, selon l'invention, - la figure 3 représente une vue en coupe transversale selon E-E d'une partie arrière d'un véhicule muni de la garniture de la figure 2, - la figure 4a représente une vue en coupe transversale selon C-C d'une partie arrière d'un véhicule muni de la garniture de la figure 2, l'ouvrant étant en position de fermeture, - la figure 4b représente une vue en coupe transversale selon C-C io d'une partie arrière d'un véhicule muni de la garniture de la figure 2, l'ouvrant étant en position d'ouverture.
Dans le présent texte et dans les revendications annexées, les termes arrière , avant , latéral , ainsi que les termes analogues, se réfèrent au sens de progression normal du véhicule automobile.
Les véhicules automobiles comprennent parfois des dispositifs de protection dont la forme et l'agencement sur la caisse du véhicule procurent au plus un recouvrement total de la carrosserie ou du mécanisme de liaison d'un ouvrant à la caisse du véhicule.
Les mécanismes de liaison comprennent à titre d'exemples soit un moyen d'articulation, soit un moyen de verrouillage, soit un ensemble composé notamment de la combinaison des moyens d'articulation et de verrouillage.
Les dispositifs de protection comprennent de préférence au moins une cloison fixe 10 qui est de manière générale sensiblement en forme de S. De tels dispositifs peuvent être obtenus par l'agencement d'éléments de carrosserie ou par des éléments rapportés tel qu'une cloison 10 d'une garniture en plastique par exemple. Une telle cloison comprend de préférence une extrémité liée à la caisse et une extrémité opposée jouxtant au moins un élément de carrosserie.
De manière générale, le dispositif de protection définit une cavité 80 dans laquelle est disposée tout ou partie du mécanisme de liaison d'un ouvrant 2 à la caisse 50 du véhicule.
Il sera décrit ci-après uniquement un ouvrant du type couvercle 2 de coffre, en sachant bien entendu, qu'il peut également s'agir d'une porte latérale déplaçable d'une position de fermeture vers au moins une position d'ouverture.
Il sera décrit ci-après uniquement une extrémité arrière de l'ouvrant, tout en sachant que les mécanismes de liaison interposé entre l'ouvrant et la caisse, et les dispositifs de protection associés à ces mécanismes peuvent se retrouver, en tout ou partie, à l'identique à une extrémité opposée de l'ouvrant.
Ainsi, le dispositif de protection 1 de l'invention est caractérisé par la présence d'au moins une ouverture 30 ménagée sur une cloison fixe 10, notamment au niveau d'un pan extérieur 12 qui s'étend sensiblement dans un plan horizontal parallèle à l'ouvrant. Le dispositif de protection 1, io donnée également en figure 2, est munie à titre d'exemple de deux ouvertures 30, l'une des ouvertures étant représentée libre de toute pièce tandis qu'un moyen de capotage 20 s'étend au travers de l'autre ouverture. Bien entendu, chaque ouverture 30 est destinée à coopérer avec un moyen de capotage 20 de forme et de dimension complémentaires, hormis les jeux nécessaires à son déplacement au travers de chaque ouverture 30.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif de protection 1 est agencé sur une partie arrière de la caisse d'un véhicule. Dans ce cas, l'ouvrant 2 est un couvercle de coffre articulé entre une position de fermeture et deux positions d'ouverture, l'une vers l'avant pour accéder au coffre, l'autre vers l'arrière afin de permettre le rangement du toit escamotable dans le coffre pour un véhicule de type coupé cabriolet. Les positions d'ouverture et de fermeture sont illustrées respectivement par les figures 3 et 4 qui donnent un agrandissement d'une vue en coupe verticale longitudinale de la partie arrière d'un tel véhicule.
Les figures 3 et 4 représentent singulièrement un dispositif de protection 1 pour un mécanisme de liaison d'un couvercle (2) de coffre sur une caisse d'un véhicule de type coupé cabriolet. Dans cette application, le dispositif de protection 1 est disposée au proche d'une doublure de panneau arrière 50 qui s'étend de manière transversale au véhicule.
Afin de rendre apte l'ouverture du couvercle 2 de coffre, chacune des extrémités du couvercle est liée à la caisse par l'intermédiaire d'un mécanisme de liaison composé d'un moyen d'articulation 40 et d'un moyen de verrouillage 60.
Un tel couvercle 2 de coffre peut ainsi être articulé sur la caisse du véhicule par l'intermédiaire d'un moyen d'articulation 40 composé de préférence de deux charnières (non représentées), du type traditionnel, disposées symétriquement de part et d'autre d'un axe médian E-E à la garniture 1. Chaque charnière relie ainsi le couvercle 2 de coffre à la caisse 50 du véhicule et comprend au moins un charnon mobile et un charnon fixe. Le charnon fixe est de préférence relié solidaire à la caisse du véhicule et comprend un axe autour duquel s'articule une première extrémité du charnon mobile. Une seconde extrémité du charnon mobile est quant à elle reliée audit moyen de verrouillage 60, lequel rend, le cas échéant, apte la désolidarisation de l'ouvrant 2 de la charnière 40. Il est ainsi rendu possible de libérer une extrémité, par exemple une extrémité avant, du couvercle 2 de coffre de la caisse 50 afin de l'articuler sur les io charnières disposées à une extrémité opposée, par exemple une extrémité arrière.
Ledit moyen d'articulation 40 comprend notamment un tube 41 qui s'étend de manière transversale à l'ouvrant et sur lequel est monté un support 42 et une extrémité de chaque charnon mobile.
Ledit moyen de verrouillage 60 lie ainsi le support 42 au couvercle 2 de coffre et se compose principalement d'un verrou comprenant notamment d'un fil 61 lié solidaire du support 42 et d'une gâche 62 mobile représentée schématiquement en trait mixte liée au le couvercle 2, à l'intérieur de préférence de ce dernier. La gâche 62 est déplaçable en rotation entre une position déverrouillée et une position verrouillée par le biais d'un actionneur mécanique ou électrique de type connu (non représenté). Dans la position verrouillée, la gâche s'étend de préférence au travers d'un orifice 22c du moyen de capotage 20.
Le moyen de capotage 20 est monté solidaire sur le support 42 par 25 l'intermédiaire par exemple d'un dispositif de fixation connu, tel un dispositif de clipage (non représenté).
Le dispositif de protection 1 de l'invention comprend alors une cloison fixe 10 qui s'étend le long d'un axe A-A orienté sensiblement parallèle au couvercle 2 de coffre.
Le dispositif de protection 1 se compose ainsi d'une cloison fixe 10 et au moins un moyen de capotage 20. La cloison fixe 10 comprend de préférence des ouvertures 30 au travers desquelles peuvent se déplacer lesdits moyens de capotage 20.
Chaque ouverture 30 est ménagée de préférence sensiblement à 35 l'aplomb de chaque verrou 60 et est de forme sensiblement parallélépipédique.
Le moyen de capotage 20 est décrite ci-après dans un mode préféré de réalisation, le corps de ce dernier se compose avantageusement d'au moins un pan intérieur 21, un pan extérieur 22, une butée haute 23 et une butée basse 24. Tel que l'illustre notamment la figure 3, le moyen de capotage 20 a sensiblement une forme de L inversé, la barre la plus longue du L correspondant au pan intérieur 21.
Les pans intérieur 21 et extérieur 22 sont délimités par des bords longitudinaux 21a, 22a et latéraux 21b, 22b. Le pan extérieur 22 s'étend sensiblement de manière perpendiculaire audit pan intérieur.
Chaque corps 20 comprend ainsi au moins une butée haute 23 disposée au niveau de la jonction entre les pans intérieur et extérieur, io ladite butée haute faisant saillie hors desdits pans. La jonction entre les pans 21 et 22 s'effectue de préférence au niveau d'un des bords longitudinaux 21a et 22a de chaque pan.
Au niveau d'une extrémité basse du pan intérieur 21 est agencé ladite butée basse 24, laquelle est, comme la butée haute, en saillie hors desdits pans, de préférence en s'étendant vers la cloison fixe 10 qui délimite une partie de la cavité 80.
Le pan extérieur 22 comprend également un orifice 22c au travers duquel s'étend tout ou partie du verrou 60, de préférence la gâche du verrou. L'orifice 22c est de préférence apte à coopérer avec un volet mobile (non représenté) articulé autour d'un axe solidaire du corps 20. Ainsi, en l'absence de la gâche en position de verrouillage autour du fil 61, l'orifice 22c est obturé par le volet.
La cloison fixe 10 et le moyen de capotage 20 forment les pièces d'une garniture intérieure de coffre réalisée de préférence en matière plastique Les pans 21 et 22, et les butées 23 et 24 forment de préférence une pièce monobloc obtenue par exemple selon un procédé de moulage.
Le déplacement du couvercle de coffre d'une position de fermeture vers une position d'ouverture va maintenant être décrit.
Lorsque le couvercle 2 de coffre est en position de fermeture (Cf. FIG. 4B), le mécanisme de laision est dans une position de fermeture dans la cavité 80. Le moyen de capotage 20 et le pan extérieur 12 de la cloison fixe 10 sont alors disposés sensiblement contigus l'un à l'autre.
La butée haute 23 jouxte alors une face d'une lèvre 13 de la cloison fixe 10. La butée 23 est disposée sensiblement au dessus de la lèvre 13 de sorte que l'interstice entre les cloisons fixe et mobile est de manière avantageuse quasi inexistant.
Lorsque le couvercle 2 de coffre passe d'une position de fermeture à une position d'ouverture, par exemple vers l'arrière pour permettre le rangement d'un toit escamotable dans le coffre, le moyen de capotage 20 suit le mouvement de basculement donné par le mécanisme de liaison, passant de la sorte de la position repliée décrite ci-dessus à une position déployée.
Durant le mouvement de basculement, chaque moyen de capotage 20 se déplace au travers d'une ouverture 30 ménagée dans la cloison fixe 10 de la garniture, de sorte qu'en position d'ouverture du mécanisme de io liaison, par conséquent du toit, chaque corps 20 est en saisie hors du pan extérieur 12. Le corps 20 limite ainsi l'accès à ladite cavité 80 lorsque le mécanisme de liaison 40 et/ou 60 se trouve disposé hors de la cavité.
Dans cette position d'ouverture, la butée basse 24 du corps 20 jouxte une autre face opposée de la lèvre 13 de la cloison fixe 10.
Avantageusement, le pan intérieur 21 est conformé de tel sorte qu'en position d'ouverture il se trouve sensiblement positionné dans le prolongement de la cloison fixe 10 de sorte à ne pas créer d'interstice au travers duquel des bagages peuvent en partie venir se loger.
Ainsi, le moyen de capotage 20 est remarquable en ce que le pan intérieur 21 qu'il comprend est soit disposé dans la cavité, lorsque le couvercle 2 se trouve dans une position de fermeture, soit disposé en saillie hors de la cloison fixe 10 lorsque le couvercle est en position d'ouverture.
De manière avantageuse, le pan 21 se trouve disposé entre le volume dédié au rangement des bagages dans le coffre et les mécanismes de liaison du couvercle 2 à la caisse 50, évitant leur déformation par pincement.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection (1) pour un mécanisme de liaison (40, 60) d'un ouvrant (2) monté sur une caisse (50) d'un véhicule automobile, le mécanisme de liaison étant déplaçable d'une position de fermeture vers une position d'ouverture, une cavité (80) étant ménagée dans la caisse du véhicule et servant de logement au mécanisme de liaison (40, 60), ladite cavité comportant au moins une ouverture (30) au travers de laquelle s'étend le mécanisme de liaison, caractérisé en ce qu'il comprend des io moyens de capotage (20) solidaires du mécanisme de liaison et adaptés à ladite ouverture (30) pour limiter l'accès à ladite cavité quelle que soit la position du mécanisme d'articulation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque ouverture (30) est ménagée au droit de chaque mécanisme de liaison (40, 60) de l'ouvrant à la caisse (50) du véhicule.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de capotage (20) comprend au moins un corps (21, 22) rigide, une butée haute (23) et une butée basse (24), lesdites butées faisant saillie hors du corps.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps (20) comprend au moins un pan intérieur (21) disposé dans la cavité et un pan extérieur (22) obturant ladite ouverture (30) de la cavité lorsque le mécanisme de liaison est en position de fermeture.
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les pans intérieur et extérieur comprennent des bords longitudinaux (21a, 22a) et latéraux (21b, 22b), et en ce qu'au moins un bord longitudinal (21a) du pan intérieur (21) est confondu avec un bord longitudinal (22a) du pan extérieur (22).
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le pan extérieur (22) du corps (20) comprend au moins un orifice (22c) au travers duquel s'étend un moyen d'articulation (40) du mécanisme de liaison. i0
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le pan extérieur (22) du corps (20) comprend au moins un orifice (22c) au travers duquel s'étend un moyen de verrouillage (60) interposé entre un moyen d'articulation (40) et l'ouvrant (2), ledit moyen d'articulation (40) étant disposé dans la cavité (80).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la butée haute (23) est disposée à la jonction entre les bords longitudinaux (21a, 22a) des pans intérieur et extérieur, et en ce que la butée haute (23) jouxte une cloison (10) io de la cavité lorsque le mécanisme de liaison est en position de fermeture.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la butée basse (24) est disposée au niveau d'un bord longitudinal (21a) opposé du pan intérieur (21), et en ce que la butée basse jouxte une cloison (10) lorsque le mécanisme de liaison est en position d'ouverture.
10.Véhicule automobile comportant un dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'ouvrant (2) est une porte latérale ou un couvercle de coffre pour véhicule de type coupé cabriolet.
FR0552739A 2005-09-12 2005-09-12 Dispositif de protection pour mecanisme de liaison d'un ouvrant de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2890681B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552739A FR2890681B1 (fr) 2005-09-12 2005-09-12 Dispositif de protection pour mecanisme de liaison d'un ouvrant de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552739A FR2890681B1 (fr) 2005-09-12 2005-09-12 Dispositif de protection pour mecanisme de liaison d'un ouvrant de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890681A1 true FR2890681A1 (fr) 2007-03-16
FR2890681B1 FR2890681B1 (fr) 2009-04-10

Family

ID=36579845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552739A Expired - Fee Related FR2890681B1 (fr) 2005-09-12 2005-09-12 Dispositif de protection pour mecanisme de liaison d'un ouvrant de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890681B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29824157U1 (de) * 1998-10-29 2000-06-15 DaimlerChrysler AG, 70567 Stuttgart Schwenklagerung für eine Fahrgastzelle
EP1254798A1 (fr) * 2001-05-05 2002-11-06 Meritor Light Vehicle Systems-France Procédé d'ajustement d'un dispositif de verrouillage et de charnière d'un véhicule
US20050046229A1 (en) * 2003-09-02 2005-03-03 Honda Motor Co., Ltd. Rear part structure of vehicle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29824157U1 (de) * 1998-10-29 2000-06-15 DaimlerChrysler AG, 70567 Stuttgart Schwenklagerung für eine Fahrgastzelle
EP1254798A1 (fr) * 2001-05-05 2002-11-06 Meritor Light Vehicle Systems-France Procédé d'ajustement d'un dispositif de verrouillage et de charnière d'un véhicule
US20050046229A1 (en) * 2003-09-02 2005-03-03 Honda Motor Co., Ltd. Rear part structure of vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2890681B1 (fr) 2009-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0544582B1 (fr) Dispositif de guidage d'un ouvrant coulissant telle une porte coulissante, en particulier pour véhicule automobile
EP2196341B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie d'un véhicule automobile à panneau coulissant, et véhicule correspondant
EP1610969B1 (fr) Systeme de plage arriere de vehicule
FR2890681A1 (fr) Dispositif de protection pour mecanisme de liaison d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2864476A1 (fr) Vehicule automobile dote d'un toit ouvrant panoramique
EP1234756A1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable
EP3539807A1 (fr) Montants de hayon optimisés
WO2006013237A1 (fr) Dispositif de couverture de l'ouverture d'un coffre et vehicule correspondant
FR2574029A1 (fr) Porte laterale de vehicule automobile
FR2864475A1 (fr) Vehicule automobile a toit ouvrant panoramique
FR2944749A1 (fr) Volet arriere de vehicule automobile intergrant dans sa garniture interne l'element de separation du coffre avec l'habitacle.
FR3071793B1 (fr) Couvercle de vide poche pour vehicule automobile.
EP1806255B1 (fr) Ensemble de support d'un panneau de coffre de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel ensemble de support
FR2892365A1 (fr) Vehicule automobile muni d'un moyen de maintien d'un toit escamotable
FR2829971A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans un vehicule automobile, a rails non paralleles, et vehicule correspondant
FR2871423A1 (fr) Ouvrant pour vehicule automobile
EP1690714B1 (fr) Véhicule convertible
FR2898832A1 (fr) Dispositif faisant butee au deplacement angulaire d'une cloison sur un element de toit escamotable et vehicule comportant un tel dispositif
WO2006072738A1 (fr) Vehicule comprenant un element de toit arriere rapporte sur le capot du coffre
WO2024126911A1 (fr) Enjoliveur de hayon de véhicule automobile
FR2847865A1 (fr) Espace de rangement dans une paroi de vehicule automobile.
FR2684937A1 (fr) Dispositif de rangement pour dossier de siege de vehicule automobile.
WO2008059148A2 (fr) Structure de hayon de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure.
FR2950839A1 (fr) Vehicule decouvrable a toit souple repliable
FR2957308A1 (fr) Vehicule decouvrable, ouvrant lateral pour un tel vehicule, vitre d'un tel ouvrant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150529