FR2889749A3 - Mecanisme de deceleration et de blocage pour un ecran de projection et ecran de projection a commande manuelle utilisant ce mecanisme - Google Patents

Mecanisme de deceleration et de blocage pour un ecran de projection et ecran de projection a commande manuelle utilisant ce mecanisme Download PDF

Info

Publication number
FR2889749A3
FR2889749A3 FR0606763A FR0606763A FR2889749A3 FR 2889749 A3 FR2889749 A3 FR 2889749A3 FR 0606763 A FR0606763 A FR 0606763A FR 0606763 A FR0606763 A FR 0606763A FR 2889749 A3 FR2889749 A3 FR 2889749A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
deceleration
brake shoe
locking
self
locking mechanism
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0606763A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2889749B3 (fr
Inventor
Chaotong Liang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Guangzhou Grandview Crystal Screen Co Ltd
Original Assignee
Guangzhou Grandview Crystal Screen Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from CN 200520063196 external-priority patent/CN2840111Y/zh
Priority claimed from CNB2005101009432A external-priority patent/CN100353257C/zh
Priority claimed from CN 200520066818 external-priority patent/CN2874558Y/zh
Application filed by Guangzhou Grandview Crystal Screen Co Ltd filed Critical Guangzhou Grandview Crystal Screen Co Ltd
Publication of FR2889749A3 publication Critical patent/FR2889749A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2889749B3 publication Critical patent/FR2889749B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/54Accessories
    • G03B21/56Projection screens
    • G03B21/58Projection screens collapsible, e.g. foldable; of variable area

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un écran de projection à commande manuelle ayant un mécanisme de décélération et de blocage (33). Le mécanisme de décélération et de blocage pour un écran de projection comporte un dispositif de freinage et de blocage ayant un sabot de frein centrifuge (11), un tambour de frein qui interagit avec le sabot de frein centrifuge (11) pour accomplir une fonction de décélération, et un rochet (13) qui interagit avec le sabot de frein centrifuge (11) pour accomplir une fonction de blocage. Le mécanisme de décélération et de blocage comporte au moins trois trains d'engrenages planétaires (7), le rapport de transmission de l'engrenage planétaire (7) est de 1:32 ou supérieur.

Description

La présente invention concerne le domaine des écrans de projection, et en
particulier concerne le mécanisme de décélération et de blocage pour un écran de projection et l'écran de projection à commande manuelle utilisant ce mécanisme.
L'écran de projection à commande manuelle existant consiste en un tube de traction, une toile, un ensemble formant ressort de torsion, un mécanisme de blocage, un tube rotatif et un logement, dans lequel une extrémité de la toile est reliée au tube de traction et l'autre extrémité de la toile est reliée au tube rotatif. En cours d'utilisation, on déroule et bloque la toile en tirant manuellement le tube de traction au niveau d'une extrémité de la toile. Lorsque la toile n'est plus en cours d'utilisation, le mécanisme de blocage est relâché, et la toile est enroulée au moyen du tube rotatif entraîné par l'ensemble formant ressort de torsion de façon à retourner de l'état déroulé en cours d'utilisation à l'état enroulé autour du tube rotatif. Un mécanisme de décélération est disposé dans le tube rotatif de façon à ce que la toile puisse être enroulée sans à-coup. Un mécanisme de blocage de blocage (c'est-à-dire, un mécanisme de positionnement) est prévu de sorte que la toile puisse être librement bloquée en position à tout moment quelconque.
Le mécanisme de décélération et le mécanisme de blocage existants présentent les inconvénients suivants: 1) l'agencement du mécanisme de décélération et du mécanisme de blocage dans le tube rotatif rend la structure complexe, et rend l'assemblage peu commode, ce qui se traduit par des coûts élevés; 2) le mécanisme de décélération existant pour un écran de projection possède un rapport de transmission inférieur. Donc, lorsque la toile est enroulée, la vitesse de la toile est trop rapide et ainsi le tube de traction et le logement se heurtent violemment, ce qui peut endommager le tube de traction et le logement; 3) au cours de l'enroulement et de l'abaissement de la toile, il est nécessaire de bloquer ou de positionner la toile fréquemment. Le mécanisme de blocage existant peut bloquer ou positionner la toile deux fois au cours d'un cycle du tube rotatif. En supposant que le diamètre du tube rotatif est de 43 mm, la toile peut être bloquée une fois lorsque la toile s'est déplacée sur une distance de 43 n/2 = 67,5 mm. Etant donné que le tube rotatif peut légèrement continuer à effectuer une rotation après avoir été bloqué, le mécanisme de blocage ne peut pas être dans un état de blocage complet après que la toile a été complètement enroulée. Ainsi, la force de torsion du ressort de torsion agit toujours sur le tube rotatif et est en outre transmise à la toile. En conséquence, la toile se trouve soumise pendant un long moment à une force de traction importante.
De surcroît, étant donné que le tube rotatif peut continuer légèrement à effectuer une rotation après avoir été bloqué, la toile ne peut pas être enroulée autour du tube rotatif sans à-coup et de manière tendue. En d'autres termes, la toile peut partiellement plier, de ce fait certains plis ou rides peuvent être formés sur la toile du fait que la toile se trouve pendant un long moment sous pression. Ainsi, le pli affecterait l'aptitude à l'utilisation de l'écran de projection au cours de la prochaine utilisation.
L'objet de la présente invention consiste à surmonter les inconvénients du système et mettre à disposition un écran de projection à commande manuelle, sans pli, qui intègre entièrement un mécanisme de décélération et un mécanisme de blocage qui soit compact et facile à assembler.
Un autre objet de la présente invention consiste à procurer un 30 écran de projection à commande manuelle, sans pli, ayant un mécanisme de décélération avec un rapport de transmission élevé, de sorte que la vitesse d'en roulement de la toile soit suffisamment amortie.
Un autre objet de la présente invention consiste encore à surmonter les inconvénients dans l'art et à mettre à disposition un écran de projection à commande manuelle sans pli ayant un mécanisme de blocage avec un étagement inférieur, qui soit capable de bloquer ou de positionner la toile plusieurs fois sans rotation ou déplacement supplémentaire après que la toile a été bloquée ou positionnée. Donc, la force du ressort de torsion agissant sur la toile est réduite lorsque la toile a été complètement: enroulée, et de ce fait aucun pli n'est formé sur la toile.
Selon l'invention l'écran de projection à commande manuelle est caractérisé en ce que le mécanisme de décélération et de blocage 33 est disposé dans le tube rotatif 32 et est formé par intégration complète d'un mécanisme de décélération et d'un mécanisme de blocage.
Selon une caractéristique de l'invention, l'écran de projection à commande manuelle est caractérisé en ce que le mécanisme de décélération et de blocage 33 est disposé dans le tube rotatif 32 et comporte un dispositif cie freinage et de blocage ayant un sabot de frein centrifuge 11, un tambour de frein qui interagit avec le sabot de frein centrifuge 11 pour accomplir une fonction de décélération, et un rochet 13 qui interagit avec le sabot de frein centrifuge 11 pour accomplir une fonction de blocage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'écran de projection à commande manuelle est caractérisé en ce que le mécanisme de décélération et de blocage 33 est disposé dans le tube rotatif 32 et comporte au moins trois trains d'engrenages planétaires 7.
Selon une forme de réalisation de l'invention, l'écran de projection à commande manuelle comprend un tube de traction 30, une toile 31, un mécanisme de décélération et de blocage 33, un ensemble formant ressort de torsion, un tube rotatif 33 et un logement, dans lequel le tube rotatif 32 est relié .à une extrémité de la toile 31, le tube rotatif 32 est relié à Vautre extrémité de la toile 31, et le mécanisme de décélération et de blocage 33 est disposé dans le tube rotatif 32 et comporte un carter de transmission 5, une tête 1 de carter de transmission, un arbre 14, une bague d'étanchéité 2, 16, une fusée 4 à ressort autobloquant, un ressort autobloquant 18, un pignon satellite de l'engrenage 7, un support de fixation 6 d'engrenage planétaire, un sabot de frein centrifuge 11, et un rochet 13; dans lequel la tête 1 de lo carter de transmission recouvre le carter de transmission 5; la bague d'étanchéité 2, 16 est pressée et montée sur l'arbre 14; la fusée 4 à ressort autobloquant est montée sur l'arbre 14; le ressort autobloquant 18 entoure la fusée 4 à ressort autobloquant; le support de fixation 6 d'engrenage planétaire est monté à l'extérieur du ressort autobloquant 18; une extrémité du ressort autobloquant 18 est fixée au support de fixation 6 d'engrenage planétaire; le satellite de l'engrenage planétaire 7 est monté sur le support de fixation 6 et engrène avec les dents internes 25 du carter de transmission 5; le sabot de frein centrifuge 11 est disposé sur un support 19 de sabot de frein; l'engrenage planétaire entraîne le support 19 de sabot de frein en rotation; le rochet 13 est disposé sur l'arbre 14 dans lequel le sabot de frein centrifuge 11 interagit avec un tambour de frein pour accomplir la fonction de décélération, et interagit: avec le rochet 13 pour accomplir la fonction de blocage.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, l'écran de projection comprend un tube de traction 30, une toile 31, un mécanisme de décélération et de blocage 33, un ensemble formant ressort de torsion, un tube de rotation 32 et un logement, dans lequel le tube de traction 30 est relié à une extrémité de la toile 31, le tube rotatif 32 est relié à. l'autre extrémité de la toile, et le mécanisme de décélération et de blocage 33 est disposé dans le tube rotatif 32 et comporte un carter de transmission 5, une tête 1 de carter de transmission, un arbre 14, une bague d'étanchéité 2, 16, une fusée 4 à ressort autobloquant, un ressort autobloquant 18, un engrenage planétaire 7, un support de fixation 6 d'engrenage planétaire, un sabot de frein centrifuge 11 et un rochet 13; dans lequel la tète 1 de carter de transmission recouvre le carter de transmission 5; la bague d'étanchéité 2, 16 est pressée et montée sur l'arbre 14; la fusée 4 à ressort autobloquant est montée sur l'arbre 14; le ressort autobloquant 18 entoure la fusée 4 à ressort autobloquant; le support de fixation 6 est monté à l'extérieur du ressort autobloquant 18; une extrémité du ressort autobloquant 18 est fixée au support de fixation 6 d'engrenage planétaire; le satellite de l'engrenage planétaire 7 est monté sur le support de fixation 6 et engrène avec les dents internes 25 du carter de transmission 5; le sabot de frein centrifuge 11 est disposé sur un support 9 de sabot de frein; l'engrenage planétaire 7 entraîne le support 19 de sabot de frein en rotation; le rochet 13 est disposé sur l'arbre 14, dans lequel il y a au moins trois trains d'engrenages planétaires 7.
Selon 1"invention, le mécanisme de décélération et de blocage pour l'écran de projection est caractérisé en ce que le mécanisme de décélération et de blocage 33 est formé par intégration complète d'un mécanisme de décélération et d'un mécanisme de blocage, le mécanisme de décélération et de blocage 33 comportant un dispositif de freinage et de blocage ayant un sabot de frein centrifuge 11, un tambour de frein qui interagit avec le sabot de frein centrifuge 11 pour accomplir une fonction de décélération, et un rochet qui interagit avec le sabot de frein centrifuge 11 pour accomplir une fonction de blocage.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, un mécanisme de décélération et de blocage pour un écran de projection est caractérisé en ce qu'il comporte un carter de transmission 5, une tète 1 de carter de transmission, un arbre 14, une bague d'étanchéité 2, 16, une fusée 4 à ressort autobloquanl:, un ressort autobloquant 18, un engrenage planétaire 7, un support de fixation 6 d'engrenage planétaire, un sabot de frein centrifuge 11 et un rochet 13; dans lequel la tête 1 de carter de transmission recouvre le carter de transmission 5; la bague d'étanchéité 2, 16 est pressée et montée sur l'arbre 14; la fusée 4 à ressort autobloquant est montée sur l'arbre 14; le ressort autobloquant 18 entoure la fusée 4; le support de fixation 6 d'engrenage planétaire est monté à l'extérieur du ressort autobloquant 18; une 'extrémité du ressort autobloquant 18 est fixée au support de fixation 6 d'engrenage planétaire; le satellite de l'engrenage planétaire 7 est monté sur le support de fixation 6 et engrène avec les dents internes 25 du carter de transmission 5; le sabot de frein centrifuge 11 est disposé sur un support 19 de sabot de frein; l'engrenage planétaire 7 entraîne le support 19 de sabot de frein en rotation; le rochet est disposé sur l'arbre 14, dans lequel le sabot de frein centrifuge 11 interagit avec un tambour de frein pour accomplir une fonction de décélération, et interagit avec le rochet (13) pour accomplir une fonction de blocage.
Le mécanisme de décélération et de blocage peut comporter un dispositif de freinage et de blocage. Le dispositif de freinage et de blocage comporte un sabot de frein centrifuge, un tambour de frein qui interagit avec le sabot de frein centrifuge pour accomplir la fonction de décélération, et un rochet qui interagit avec le sabot de frein centrifuge pour accomplir la fonction de blocage.
Le mécanisme de décélération et de blocage peut comporter au moins trois trains d'engrenages planétaires. Le rapport de transmission de l'engrenage planétaire est de 1:32 ou supérieur. De préférence, le rapport de transmission de l'engrenage planétaire est de 1:64.
Un bossage de butée est formé sur la surface du sabot de frein centrifuge afin de se mettre en prise avec le rochet pour la fonction de blocage. Il est possible qu'au moins deux bossages soient formés sur la surface du sabot de frein centrifuge et espacés l'un de l'autre. La surface interne du carter de transmission peut servir de tambour de frein afin de fonctionner conjointement avec le sabot de frein pour la fonction de décélération.
Le rochet comporte 6 dents ou plus, de préférence 10 dents. Le 5 rochet peut être fixe par rapport au bossage de butée formé sur la surface du sabot de frein centrifuge.
Le nombre de sabots de frein centrifuges peut être de 2 ou davantage, des axes centrifuges étant formés de manière symétrique sur le support de sabot de frein, et les sabots de frein centrifuges étant respectivement disposés sur les arbres centrifuges.
Une rainure arquée est prévue dans le support de fixation d'engrenage planétaire et une extrémité du ressort autobloquant est reliée au support de fixation d'engrenage planétaire par l'intermédiaire de la rainure arquée.
Un orifice d'entrée de fluide peut être prévu sur le carter de transmission de façon à refroidir les éléments dans le carter de transmission.
On décrira un mode de réalisation de l'invention en se référant aux dessins sur lesquels: la figure 1 est une vue simplifiée d'extrémité de la structure entière de l'écran de projection selon l'invention; la figure 2 est une vue simplifiée du mécanisme de décélération et de blocage selon l'invention; la figure 3 est une vue simplifiée du mécanisme de blocage à l'état 25 de blocage selon l'invention; la figure 4 est une vue simplifiée de la structure de la rainure arquée dans le support de fixation d'engrenage planétaire selon l'invention.
Sur les figures, les éléments suivants sont indiqués par les numéros de référence suivants: 1: tête de carter de transmission 2,16: bague d'étanchéité 3: manchon de compression 4: fusée à ressort autobloquant 5: carter de transmission 6: support de fixation d'engrenage planétaire 7: pignon satellite to 8, 9: bague de contrôle de pignon satellite 10: support planétaire de pignon central 11: sabot de frein centrifuge 12: poulie d'entraînement en caoutchouc 13: rochet: 14: arbre 15, 21: vis 17: bague de contrôle 18: ressort autobloquant 19: support de sabot de frein 20: élément d'étanchéité 22: surface interne 23: orifice d'entrée de fluide 24: arbre centrifuge 25: dents internes 26: bossage 27: rainure arquée 30: tube de traction 30 31: toile 32: tube rotatif 33: mécanisme de décélération et de blocage Tel que cela est montré sur la figure 1, l'écran de projection selon l'invention comprend un tube de traction 30, une toile 31, un mécanisme de décélération et de blocage 33, un ensemble formant ressort de torsion (non représenté), un tube rotatif 32 et un logement pour la toile (non représenté), dans lequel une extrémité de la toile 31 est reliée au tube de traction 30 et l'autre extrémité de la toile 31 est reliée au tube rotatif 32. Lorsqu'elle n'est plus utilisée, la toile 31 s'enroule autour du tube rotatif 32 par rotation du tube rotatif 32. Le mécanisme de décélération et de blocage 33 est disposé dans le tube rotatif 32 et comporte un mécanisme de décélération et un mécanisme de blocage.
Tel que cela est: montré sur la figure 2, le mécanisme de décélération et de blocage 33 est disposé dans le tube rotatif 32. La poulie d'entraînement en caoutchouc 12 est disposée dans le tube rotatif 32 et met en rotation le carter de transmission 5. Le mécanisme de décélération et de blocage 33 est monté dans le tube rotatif 32 sur un arbre 14. Un mécanisme de décélération et un mécanisme de blocage sont disposés dans le carter de transmission 5. Le mécanisme de décélération accomplit la fonction de décélération (fonction de réduction de vitesse) au moyen d'un système d'engrenage planétaire. Le mécanisme de blocage accomplit la fonction de blocage au moyen d'un rochet 13. Une tête 1 de carter de transmission recouvre le carter de transmission 5 et est fixée au moyen d'une vis 15. Le manchon de compression 3 est montré sur l'arbre 14 pour fermer hermétiquement la tête 1 de carter de transmission au moyen des bagues d'étanchéité 2 et 16. Une fusée 4 équipée d'un ressort autobloquant est montée sur l'arbre 14. Une bague de contrôle 17 est disposée entre la fusée 4 à ressort autobloquant et le manchon de compression 3. Un ressort autobloquant 18 entoure la fusée 4 à ressort autobloquant. Le support de fixation 6 d'engrenage planétaire est monté à l'extérieur du ressort autobloquant 18. Une extrémité du ressort autobloquant 18 est reliée au support de fixation 6 d'engrenage planétaire par l'intermédiaire d'une rainure arquée 27 formée dans le support de fixation 6 d'engrenage planétaire.
Pour augmenter le nombre de blocages du tube rotatif 32 et bloquer la toile 31 dans une très faible plage de déplacement, le mécanisme de décélération peut comporter trois trains ou plus de pignons satellites 7. Le pignon satellite 7 est monté sur le support planétaire 10 du pignon central et le support de fixation 6 d'engrenage planétaire, et son déplacement axial le long de l'arbre 14 est limité par des bagues de contrôle 8 et 9 du pignon satellite. Le pignon satellite 7 engène avec les dents internes 25 du carter de transmission 5. La rotation du tube rotatif 32 est transmise au mécanisme de freinage par l'intermédiaire de la transmission variable des trains d'engrenages planétaires. Dans ce mode de réalisation, le rapport de transmission de l'engrenage planétaire 7 est de 1:64, c'est-à-dire que le sabot de frein centrifuge 11 disposé sur le support 19 effectue 64 cycles de rotation au cours d'un cycle du tube rotatif 32. Lorsque le mécanisme d'entraînement comporte trois trains d'engrenages planétaires, le premier train d'engrenage planétaire sur le premier support de fixation engrène avec les dents internes du carter de transmission 5 et fonctionne conjointement avec le deuxième support de fixation d'engrenage planétaire; le deuxième train d'engrenage planétaire sur le deuxième support de fixation fonctionne conjointement avec le troisième support de fixation d'engrenage planétaire; et le troisième train d'engrenage planétaire sur le troisième support de fixation d'engrenage planétaire fonctionne conjointement avec le support de fixation et de freinage planétaire (c'est-à-dire, le support de sabot de frein).
La partie de décélération et de freinage du mécanisme de décélération et de freinage 33 comporte un support de fixation et de freinage à pignon central (ou le support de sabot de frein) 19 et des sabots de frein centrifuges 11. Le support de fixation et de freinage à pignon central 19 fonctionne conjointement avec le pignon satellite du train 7. De manière précise, le pignon satellite 7 entraîne le support de fixation et de freinage à. pignon central 19 pour effectuer une rotation.
Les arbres centrifuges 24 sont disposés de manière symétrique sur le support de fixation et de freinage à pignon central 19. Les sabots de frein centrifuges 11 sont respectivement montés sur les arbres centrifuges 24. La surface interne 22 du carter de transmission 5 sert de tambour de frein afin de fonctionner conjointement avec le sabot de frein centrifuge pour accomplir la fonction de décélération par friction. L'arbre 14 sert d'arbre de fixation sur lequel la fusée 4 à ressort autobloquant et le rochet 13 sont montés.
Tel que représenté sur la figure 3, le mécanisme de blocage est un dispositif de blocage à rochet. Le rochet 13 est monté sur l'arbre 14 comme dispositif de blocage. Des arbres centrifuges 24 sont disposés de manière symétrique sur le support de fixation et de freinage à pignon central 19. Les sabots de frein centrifuges 11 sont respectivement montés sur les arbres centrifuges 24. Un bossage 26 est disposé sur la surface interne de chaque sabot de frein centrifuge 11. Le rochet 13 fonctionne conjointement avec les bossages 26 sur la surface interne des sabots de frein centrifuges pour accomplir la fonction de blocage. Le mécanisme de décélération comporte trois trains d'engrenages planétaires 7 avec un rapport de transmission de 1:64, c'est-à.-dire que les sabots de frein centrifuges 11 effectuent 64 cycles de rotation lorsque le tube rotatif 32 effectue un cycle de rotation. Le rochet d'arrêt 13 possède 10 dents. Deux sabots de frein centrifuges 11 sont disposés de manière symétrique par rapport à l'axe du tube rotatif 32. la distance entre deux positions de blocage est réduite au fur à mesure que le nombre de dents du rochet 13 augmente. Dans ce mode de réalisation, le nombre de dents du rochet 13 est de 10, ce qui est suffisant pour réaliser un positionnement continu approximatif de la toile 31, c'est-d--dire que la toile 31 peut être bloquée dans toute position quelconque. Lorsque la toile 31 a été complètement enroulée, le décalage en rotation du tube rotatif 32 est relativement faible du fait que le rochet 13 du mécanisme de blocage possède un pas de dents relativement faible.
Donc, le pli ne sera pas formé sur la toile 31 à l'état bloqué, et la force du ressort de torsion qui s'applique sur la toile 31 est faible.
Le fonctionnement de l'écran de projection est expliqué ci-après.
Lorsque l'on tire manuellement la toile 31, le support de fixation 6 d'engrenage planétaire effectue une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre tel que cela est représenté par la flèche de la figure 2. Lorsque l'on sélectionne correctement les paramètres de ressort du ressort autobloquant 18, il est possible de rendre la force de blocage du ressort autobloquant 18 inférieure à la force de déblocage appliquée manuellement, de sorte que le ressort autobloquant 18 se détende et n'accomplisse pas la fonction d'auto-blocage lorsque la toile 31 est abaissée. Au cours d.e l'abaissement de la toile 31, le ressort autobloquant 18 ne bloque plus la fusée 4 à ressort autobloquant, mais effectue une rotation autour de la fusée 4 à ressort autobloquant. A cet instant, le système d'engrenage planétaire qui est relié au ressort autobloquant 18 arrête d'accélérer, et les sabots de frein centrifuges 11 n'accomplissent pas la fonction de freinage, donc, la toile 31 peut facilement être abaissée Lorsque la toile 31 doit être enroulée, la toile 31 est tout d'abord abaissée manuellement pour la déplacer vers le bas sur une certaine distance. A ce moment, les sabots de frein centrifuges 11 se détendent et les bossages de butée 26 sur ceux-ci sont désenclenchés des dents du rochet 13. Par la suite, la main est enlevée pour retirer la force externe. Le tube rotatif 31 effectue une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sous l'action du ressort de torsion, et met en rotation la poulie d'entraînement 12 en caoutchouc, la tête 1 de carter de transmission et le carter de transmission 5. Le ressort autobloquant 18 bloque la fusée 4 à ressort autobloquant, et les dents internes du carter de transmission 5 entraînent le système d'engrenage planétaire y compris un engrenage planétaire 7, un support planétaire de pignon central 10, un support 19 de sabot de frein pour accélérer, de sorte que les sabots de frein centrifuges 11 se détendent sous l'action de la force centrifuge, et accomplissent la fonction de freinage par l'interaction par friction avec le tambour de frein dans le carter de transmission 5, ce qui ralentit de ce fait la vil:esse d'enroulement de la toile 31. Dans toute position quelconque, la force de torsion sortie par le ressort de torsion, après soustraction du poids de la toile 31, peut efficacement entraîner le système d'engrenage planétaire. Le système d'engrenage planétaire est déplacé par la force de torsion efficace. Le sabot de frein centrifuge 11 ajuste automatiquement la force de friction en fonction de la vitesse, de sorte que le tube rotatif 32 effectue une rotation à une vitesse approximativement uniforme. Donc, la toile 31 peut être enroulée à une vitesse approximativement uniforme par sélection correcte des paramètres du ressort.
Le procédé de blocage ou de positionnement de la toile 31 est comme suit. Lorsque la toile 31 est arrêtée manuellement au niveau d'une position appropriée, le tube rotatif 32, la poulie d'entraînement 12 en caoutchouc, la tête 1 de carter de transmission, le carter de transmission 5, le support de fixation 6 et le système d'engrenage planétaire arrêtent leur rotation. Les sabots de frein centrifuges 11 sont mis en rotation par leur propre poids, et enfin les bossages de butée 26 des sabots de frein centrifuges 11 engrène avec les dents du rochet 13.
Au même moment, le ressort autobloquant 18 bloque la fusée 4 à ressort autobloquant, de sorte que la toile 31 soit bloquée en position.
Les sabots de frein centrifuges 11 peuvent accomplir à la fois la fonction de décélération au moyen de l'interaction par friction avec le tambour de frein au cours de l'enroulement de la toile 31, et accomplir la fonction de blocage avec le ressort autobloquant 18 par engrenage avec les dents de rochet 13 lorsque la toile 31 doit être bloquée.
Lorsque la toile 31 a été enroulée, les bossages de butée 26 du sabot de frein centrifuge sont grippés dans les dents du rochet, et la force de torsion du ressort de torsion agit uniquement sur le rochet 13 plutôt que sur la toile 31. Donc, la toile 31 ne sera pas continuellement sous tension et aucun pli ne sera formé sur celle-ci.
Tel que cela est montré sur la figure 4, pour empêcher la toile 31 à l'état complètement déroulé d'être incapable d'être enroulée du fait qu'elle est coincée (c'est.a--dire, d'enrouler facilement la toile 31 après que la toile 31 a été complètement déroulée), une rainure arquée 27 est prévue dans le support de fixation 6 d'engrenage planétaire. Une extrémité du ressort autobloquant 18 est reliée à la rainure arquée 27 formée dans le support de fixation 6. La rainure arquée 27 met à disposition un espace destiné à y déplacer l'extrémité du ressort autobloquant 18. L'espace garantit que la toile 31 pourra être enroulée après avoir été bloquée.
Pour éviter une surchauffe produite par la friction entre les sabots de frein centrifuges 11 et le tambour de frein sur la surface interne du carter de transmission 5,, un orifice d'entrée de fluide 23 est disposé sur le carter de transmission 5. Un fluide destiné à refroidir les éléments de transmission dans le carter de transmission 5 est introduit dans le carter de transmission 5 par l'intermédiaire de l'orifice d'entrée de fluide 23 afin d'éviter la surchauffe produite par la friction. L'orifice d'entrée de fluide 23 peut être hermétiquement fermé au moyen d'un élément d'étanchéité 20 et d'une vis 21.
Selon l'invention, le mécanisme de décélération et de blocage et l'écran de projection utilisant celui-ci est compact et facile à assembler.
s Etant donné que la vitesse d'enroulement de la toile est suffisamment amortie et que la force du ressort de torsion agissant sur la toile est réduite lorsque la toile a été complètement enroulée, la toile peut être librement positionnée ou bloquée à tout moment quelconque et est exempte de pli.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (29)

REVENDICATIONS
1. Ecran de projection à commande manuelle comprenant un tube de traction (30), une toile (31), un mécanisme de décélération et de blocage (33), un ensemble formant ressort de torsion, un tube rotatif (32) et un logement, dans lequel le tube de traction (30) est relié à une extrémité de la toile (31), et le tube rotatif (32) est relié à l'autre extrémité de la toile (31), caractérisé en ce que le mécanisme de décélération et de blocage (33) est dispensé dans le tube rotatif (32) et est formé par intégration complète d'un mécanisme de décélération et d'un mécanisme de blocage.
2. Ecran de projection à commande manuelle selon la revendication 1, dans lequel le mécanisme de décélération et de blocage (33) comporte un dispositif de freinage et de blocage ayant un sabot de frein centrifuge (11), un tambour de frein qui interagit avec le sabot de frein centrifuge (11) pour accomplir une fonction de décélération, et un rochet (13) qui interagit avec le sabot de frein centrifuge (11) pour accomplir une fonction de blocage.
3. Ecran de projection à commande manuelle selon la revendication 2, dans lequel au moins un bossage de butée (26) est formé sur le sabot de frein centrifuge (11) pour se mettre en prise avec le rochet (13).
4. Ecran de projection à commande manuelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le mécanisme de décélération et de blocage (33) comporte au moins trois trains d'engrenages planétaires (7).
5. Ecran de projection à commande manuelle, comprenant un tube de traction (30), une toile (31), un mécanisme de décélération et de 30 blocage (33), un ensemble formant ressort de torsion, un tube rotatif (32) et un logement, dans lequel le tube de traction (30) est relié à une extrémité de la toile (31) et le tube rotatif (32) est relié à l'autre extrémité de la toile (31), caractérisé en ce que le mécanisme de décélération et de blocage (33) est disposé dans le tube rotatif (32) et comporte un dispositif de freinage et de blocage ayant un sabot de frein centrifuge (11), un tambour de frein qui interagit avec le sabot de frein centrifuge (11) pour accomplir une fonction de décélération, et un rochet (13) qui interagit avec le sabot de frein centrifuge (11) pour accomplir une fonction de blocage.
6. Ecran de projection à commande manuelle, comprenant un tube de traction (30), une toile (31), un mécanisme de décélération et de blocage (33), un ensemble formant ressort de torsion, un tube rotatif (32) et un logement, dans lequel le tube de traction (30) est relié à une extrémité de la toile (31), et le tube rotatif (30) est relié à l'autre extrémité de la toile (31), caractérisé en ce que le mécanisme de décélération et de blocage (33) est disposé dans le tube rotatif (32) et comporte au moins trois trains d'engrenages planétaires (7).
7. Ecran de projection à commande manuelle, comprenant un tube de traction (30), une toile (31), un mécanisme de décélération et de blocage (33), un ensemble formant ressort de torsion, un tube rotatif (33) et un logement, dans lequel le tube rotatif (32) est relié à une extrémité de la toile (31), le tube rotatif (32) est relié à l'autre extrémité de la toile (31), et le mécanisme de décélération et de blocage (33) est disposé dans le tube rotatif (32) et comporte un carter de transmission (5), une tète (1) de carter de transmission, un arbre (14), une bague d'étanchéité (2, 16), unie fusée (4) à ressort autobloquant, un ressort autobloquant (18), un pignon satellite de l'engrenage (7), un support de fixation (6) d'engrenage planétaire, une sabot de frein centrifuge (11), et un rochet (13) ; dans lequel la tête (1) de carter de transmission recouvre le carter de transmission (5) ; la bague d'étanchéité (2, 16) est pressée et montée sur l'arbre (14) ; la fusée (4) à ressort autobloquant est montée sur l'arbre (14) ; le ressort autobloquant (18) entoure la fusée (4) à ressort autobloquant; le support de fixation (6) d'engrenage planétaire est monté à l'extérieur du ressort autobloquant (18) ; une extrémité du ressort autobloquant (18) est fixée au support de fixation (6) d'engrenage planétaire; le satellite de l'engrenage planétaire (7) est monté sur le support de fixation (6) et engrène avec les dents internes (25) du carter de transmission (5) ; le sabot de frein centrifuge (11) est disposé sur un support (19) de sabot de frein; l'engrenage planétaire entraîne le support (19) de sabot de frein en rotation; le rochet (13) est to disposé sur l'arbre (14) dans lequel le sabot de frein centrifuge (11) interagit avec un tambour de frein pour accomplir la fonction de décélération, et interagit avec le rochet (13) pour accomplir la fonction de blocage.
8. Ecran de projection à commande manuelle, comprenant un tube de traction (30), une toile (31), un mécanisme de décélération et de blocage (33), un ensemble formant ressort de torsion, un tube de rotation (32) et un logement, dans lequel le tube de traction (30) est relié à une extrémité de la toile (31), le tube rotatif (32) est relié à l'autre extrémité de la toile, et].e mécanisme de décélération et de blocage (33) est disposé dans le tube rotatif (32) et comporte un carter de transmission (5), une tète (1) de carter de transmission, un arbre (14), une bague d'étanchéité (2, 16), une fusée (4) à ressort autobloquant, un ressort autobloquant (18), un engrenage planétaire (7), un support de fixation (6) d'engrenage planétaire, un sabot de frein centrifuge (11) et un rochet (13) ; dans lequel la tête (1) de carter de transmission recouvre le carter de transmission (5) ; la bague d'étanchéité (2, 16) est pressée et montée sur l'arbre (14) ; la fusée (4) à ressort autobloquant est montée sur l'arbre (14) ; le ressort autobloquant (18) entoure la fusée (4) à ressort autobloquant; le support de fixation (6) d'engrenage planétaire est monté à l'extérieur du ressort autobloquant (18) ; une extrémité du ressort autobloquant (18) est fixée au support de fixation (6) d'engrenage planétaire; le satellite de l'engrenage planétaire (7) est monté sur le support de fixation (6) et engrène avec les dents internes (25) du carter de transmission (5) ; le sabot de frein centrifuge (11) est disposé sur un support (19) de sabot de frein; l'engrenage planétaire (7) entraîne le support (19) de sabot de frein en rotation; le rochet (13) est disposé sur l'arbre (14), dans lequel il y a au moins trois trains d'engrenages planétaires (7).
9. Ecran de projection à commande manuelle selon la revendication 7 ou 8, dans lequel au moins un bossage de butée (26) est Io formé sur la surface du sabot de frein centrifuge (11) pour se mettre en prise avec le rochet (13) afin d'accomplir la fonction de blocage; la surface interne (22) du carter de transmission (5) sert de tambour de frein pour fonctionner conjointement avec le sabot de frein (11) afin d'accomplir la fonction de décélération.
10. Ecran de projection à commande manuelle selon la revendication 9, dans lequel le rapport de transmission de l'engrenage planétaire (7) est de 1:32 ou supérieur.
11. Ecran de projection à commande manuelle selon la revendication 10, dans lequel le rapport de transmission de l'engrenage 20 planétaire (7) est de 1:64.
12. Ecran de projection à commande manuelle selon la revendication 9, dans lequel le rochet (13) possède au moins 6 dents.
13. Ecran de projection à commande manuelle selon la revendication 9, dans lequel le nombre de sabots de frein centrifuges (11) est d'au moins 2, les arbres centrifuges (24) sont formés de manière symétrique sur le support (19) de sabot de frein, et les sabots de frein centrifuges (11) sont disposés respectivement sur les arbres centrifuges (24).
14. Ecran de projection à commande manuelle selon la 30 revendication 9, dans lequel une rainure arquée (27) est prévue dans le support de fixation (6) d'engrenage planétaire et une extrémité du ressort autobloquant (18) est reliée au support de fixation (6) par l'intermédiaire de la rainure arquée (27).
15. Ecran de projection à commande manuelle selon la revendication 9, dans lequel au moins deux bossages de butée (26) sont formés sur la surface du sabot de frein centrifuge (11) et espacés l'un de l'autre; le rochet (13) est fixé sur l'arbre (14) et est fixe par rapport aux bossages de butée (26) formés sur la surface du sabot de frein centrifuge (11).
16. Ecran de projection à commande manuelle selon la revendication 9, dans lequel un orifice d'entrée de fluide (23) est prévu sur le capteur de transmission (5).
17. Mécanisme de décélération et de blocage (33) pour un écran de projection, caractérisé en ce que le mécanisme de décélération et de ls blocage (33) est formé par intégration complète d'un mécanisme de décélération et d'un mécanisme de blocage, le mécanisme de décélération et de blocage (33) comportant un dispositif de freinage et de blocage ayant un sabot de frein centrifuge (11), un tambour de frein qui interagit avec le sabot de frein centrifuge (11) pour accomplir une fonction de décélération, et un rochet qui interagit avec le sabot de frein centrifuge (11) pour accomplir une fonction de blocage.
18. Mécanisme de décélération et de blocage (33) selon la revendication 17, dans lequel au moins un bossage de butée (26) est formé sur le sabot de frein centrifuge (11) pour se mettre en prise avec le rochet (13).
19. Mécanisme de décélération et de blocage (33) selon la revendication 18, dans lequel le mécanisme de décélération et de blocage (33) comporte, au moins trois trains d'engrenages planétaires (7), le rapport de transmission de l'engrenage planétaire (7) étant de 1:32 ou supérieur.
20. Mécanisme de décélération et de blocage (33) pour un écran de projection, comprenant un carter de transmission (5), une tête (1) de carter de transmission, un arbre (14), une bague d'étanchéité (2, 16), une fusée (4) à ressort autobloquant, un ressort autobloquant (18), un engrenage planétaire (7), un support de fixation (6) d'engrenage planétaire, un sabot de frein centrifuge (11) et un rochet (13) ; dans lequel la tête (1) de carter de transmission recouvre le carter de transmission (5) ; la bague d'étanchéité (2, 16) est pressée et montée sur l'arbre (14) ; la fusée (4) à ressort autobloquant est montée sur l'arbre (14) ; le ressort autobloquant (18) entoure la fusée (4) ; le support de fixation (6) d'engrenage planétaire est monté à l'extérieur du ressort autobloquant (18) ; une 'extrémité du ressort autobloquant (18) est fixée au support de fixation (6) d'engrenage planétaire; le satellite de l'engrenage planétaire (7) est monté sur le support de fixation (6) et engrène avec les dents internes (25) du carter de transmission (5) ; le sabot de frein centrifuge (11) est disposé sur un support (19) de sabot de frein; l'engrenage planétaire (7) entraîne le support (19) de sabot de frein en rotation; le rochet est disposé sur l'arbre (14), dans lequel le sabot de frein centrifuge (11) interagit avec un tambour de frein pour accomplir une fonction de décélération, et interagit avec le rochet (13) pour accomplir une fonction de blocage.
21. Mécanisme de décélération et de blocage (33) selon la revendication 20, dans lequel au moins un bossage de butée (25) est formé sur la surface, du sabot de frein centrifuge (11) pour se mettre en prise avec le rochet (13) afin d'accomplir la fonction de blocage; la surface interne (22) du carter de transmission (5) sert de tambour de frein pour fonctionner conjointement avec le sabot de frein afin d'accomplir la fonction de décélération.
22. Mécanisme de décélération et de blocage (33) selon la 30 revendication 21, dans lequel il y a au moins trois trains d'engrenages planétaires (7).
23. Mécanisme de décélération et de blocage (33) selon la revendication 22, dans lequel le rapport de transmission de l'engrenage planétaire (7) est de 1:32 ou supérieur.
24. Mécanisme de décélération et de blocage (33) selon la 5 revendication 23, dans lequel le rapport de transmission de l'engrenage planétaire (7) est de 1:64.
25. Mécanisme de décélération et de blocage (33) selon la revendication 21, dans lequel le rochet (13) possède au moins 6 dents.
26. Mécanisme de décélération et de blocage (33) selon la revendication 17, dans lequel le nombre de sabots de frein centrifuges (11) est d'au moins 2, au moins deux arbres centrifuges (24) sont formés de manière symétrique sur le support (19) de sabot de frein, et les sabots de frein centrifuges (11) sont disposés respectivement sur les arbres centrifuges (24).
27. Mécanisme de décélération et de blocage (33) selon la revendication 21, dans lequel une rainure arquée (27) est prévue dans le support de fixation (6) d'engrenage planétaire et une extrémité du ressort autobloquant (18) est reliée au support de fixation (6) d'engrenage planétaire par l'intermédiaire de la rainure arquée (27).
28. Mécanisme de décélération et de blocage (33) selon la revendication 21, dans lequel au moins deux bossages (25) sont formés sur la surface du sabot de frein centrifuge (11) et espacés l'un de l'autre; le rochet (13) étant fixé sur l'arbre (14) et étant fixe par rapport aux bossages de butée (25).
29. Mécanisme de décélération et de blocage (33) selon la revendication 21, dans JLequel un orifice d'entrée de fluide (33) est prévu sur le carter de transmission (5).
ABREGE DESCRIPTIF
FR0606763A 2005-08-12 2006-07-24 Mecanisme de deceleration et de blocage pour un ecran de projection et ecran de projection a commande manuelle utilisant ce mecanisme Expired - Lifetime FR2889749B3 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CN 200520063196 CN2840111Y (zh) 2005-08-12 2005-08-12 投影幕减速定位机构
CNB2005101009432A CN100353257C (zh) 2005-11-01 2005-11-01 无褶皱手动投影幕
CN 200520066818 CN2874558Y (zh) 2005-11-01 2005-11-01 无褶皱手动投影幕

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2889749A3 true FR2889749A3 (fr) 2007-02-16
FR2889749B3 FR2889749B3 (fr) 2007-06-22

Family

ID=37685377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0606763A Expired - Lifetime FR2889749B3 (fr) 2005-08-12 2006-07-24 Mecanisme de deceleration et de blocage pour un ecran de projection et ecran de projection a commande manuelle utilisant ce mecanisme

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7706067B2 (fr)
JP (1) JP3126248U (fr)
FR (1) FR2889749B3 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TWI381240B (zh) * 2008-06-24 2013-01-01 Aixin Technologies Llc 減速裝置與投影幕捲放機構
TWI364502B (en) * 2009-03-30 2012-05-21 Aixin Technologies Llc Transmission mechanism
TW201443331A (zh) * 2013-05-13 2014-11-16 zhong-xian Xie 用於電動捲門之門片防墜落裝置
US9194176B2 (en) * 2013-12-20 2015-11-24 Hsiao-Yin Chen Damping positioner
US9593530B1 (en) * 2015-08-18 2017-03-14 Hunter Douglas Inc. Brake assembly for a covering for an architectural opening
CN114046403A (zh) * 2021-11-04 2022-02-15 郭文 基于公益林管护用便携式具有警示功能的指示装置

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2946377A (en) * 1958-03-17 1960-07-26 Wilson J G Corp Temperature-operated rolling steel doors
US3251264A (en) * 1962-04-05 1966-05-17 Radiant Mfg Corp Projection screen and method
US3349876A (en) * 1967-03-06 1967-10-31 Int Steel Co Revolving door operating mechanism and speed controller
JPS58165188U (ja) * 1982-04-30 1983-11-02 ト−ソ−株式会社 ロ−ルブラインドの減速装置
US4674550A (en) * 1984-08-06 1987-06-23 Newell Co. Window shade motor and roller assembly
IT208635Z2 (it) * 1986-12-17 1988-05-28 Mottura Spa Tenda a rullo con freno a masse centrifughe disposto all esterno del rullo e sopporto d estremita includente tale freno
ES2288073B1 (es) * 2005-06-17 2009-02-01 Miguel Emper Sanchez Dispositivo autobloqueante perfeccionado para persianas y cierres.

Also Published As

Publication number Publication date
US20070035828A1 (en) 2007-02-15
JP3126248U (ja) 2006-10-19
US7706067B2 (en) 2010-04-27
FR2889749B3 (fr) 2007-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2889749A3 (fr) Mecanisme de deceleration et de blocage pour un ecran de projection et ecran de projection a commande manuelle utilisant ce mecanisme
FR2491340A1 (fr) Tendeur de rappel pour un enrouleur automatique de ceinture de securite
EP2893114B1 (fr) Actionneur électromécanique d'entraînement d'un écran domotique
FR2508090A1 (fr) Dispositif d'entrainement de fil pour moyen de reglage de fenetre
FR2760782A1 (fr) Dispositif d'actionnement a commande electrique pour porte coulissante electrique
FR2744759A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour volet roulant
EP1488069B1 (fr) Mecanisme de tension d'un ressort de compensation pour installation de fermeture ou de protection solaire
FR2614359A1 (fr) Mecanisme reducteur a deux vitesses pour la commande des dispositifs de fermeture a luminosite reglable, du genre des stores orientables et similaires
FR2736087A1 (fr) Volet roulant motorise
EP3569809A1 (fr) Système d'actionnement d'un volet roulant et d'une toile
FR3000165A1 (fr) Dispositif de transmission automatiquement embrayable et debrayable
EP1637693B1 (fr) Dispositif d'entraînement pour tablier de volet roulant
WO2022129577A1 (fr) Treuil equipe d'un limiteur de couple variable
EP0651849B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un element obturateur pivotant
EP1657398B1 (fr) Dispositif d'entrainement pour tablier de volet roulant
FR2741661A1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation d'un element d'enroulement de volet roulant
EP2034126B1 (fr) Dispositif de commande de secours et installation de fermeture, de protection solaire ou de projection comprenant un tel dispositif
EP1419100B1 (fr) Treuil motorise
WO2021074520A1 (fr) Treuil pour la manutention, en particulier pour le levage, de charge
FR2777037A1 (fr) Dispositif de blocage unidirectionnel pour volet roulant
FR3015451A1 (fr) Cabestan automatique a prise systematique
FR2717545A1 (fr) Procédé et dispositif pour une transmission de puissance du type à changement de vitesse continument variable, avec fonction d'embrayage.
BE472548A (fr)
FR2826694A1 (fr) Systeme alternateur-generateur decale par rapport a l'axe de vilebrequin
BE448268A (fr)