FR2889581A1 - Procede de fabrication d'un capot, capot, appareil de cuisson, et utilisation de ce capot - Google Patents

Procede de fabrication d'un capot, capot, appareil de cuisson, et utilisation de ce capot Download PDF

Info

Publication number
FR2889581A1
FR2889581A1 FR0553899A FR0553899A FR2889581A1 FR 2889581 A1 FR2889581 A1 FR 2889581A1 FR 0553899 A FR0553899 A FR 0553899A FR 0553899 A FR0553899 A FR 0553899A FR 2889581 A1 FR2889581 A1 FR 2889581A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
plate
cooking
cover
cooking appliance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0553899A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2889581B1 (fr
Inventor
Gall Jean Marc Le
Gerald Fafet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eurokera SNC
Original Assignee
Eurokera SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eurokera SNC filed Critical Eurokera SNC
Priority to FR0553899A priority Critical patent/FR2889581B1/fr
Publication of FR2889581A1 publication Critical patent/FR2889581A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2889581B1 publication Critical patent/FR2889581B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/10Tops, e.g. hot plates; Rings
    • F24C15/102Tops, e.g. hot plates; Rings electrically heated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé de fabrication d'un capot (1) comportant au moins une plaque (2) de cuisson et un cadre (3) en matière plastique ou mélange de matières plastiques s'étendant au moins pour partie à la périphérie de ladite plaque, ledit capot étant destiné à coopérer avec une base (4) sur laquelle est fixé au moins un élément chauffant (5) pour permettre de réaliser un appareil de cuisson (6), notamment un appareil de cuisson mobile, présentant un fond (11), au moins une paroi latérale (12, 13, 14, 15) et une surface de cuisson (16) supérieure, caractérisé en ce que ladite plaque (2) et ledit cadre (3) sont fabriqués séparément, ladite plaque (2) étant introduite dans une rainure dudit cadre (3) lorsque celui est chaud et ledit cadre (3) étant fixé à ladite plaque (2) par rétractation du matériau constituant ledit cadre (3).

Description

2889581 1
PROCEDE DE FABRICATION D'UN CAPOT, CAPOT, APPAREIL DE CUISSON, ET UTILISATION DE CE CAPOT La présente invention se rapporte à un appareil de cuisson à plaque de cuisson et notamment un appareil de cuisson fixe destiné à être intégré dans une baie ménagée dans un plan de travail ou dans une cuisinière ou un appareil de cuisson mobile qui peut être déplacé manuellement et facilement.
Un appareil de cuisson à plaque de cuisson présente en général un fond et au moins une paroi latérale formant une base à l'intérieure de laquelle est (ou sont) positionné(s) un (ou plusieurs) élément(s) chauffant, comme par exemple des foyers radiants ou halogènes, ainsi que des moyens de régulation pour faire varier la puissance de ceux-ci. Cet appareil présente par ailleurs une surface de cuisson supérieure comportant en général une seule plaque de cuisson, par exemple en vitrocéramique, sur laquelle peut être positionné une casserole, une poêle ou tout autre ustensile susceptible de contenir des denrées alimentaires à réchauffer ou à cuire, voire sur laquelle peuvent être positionnés directement des denrées alimentaires à réchauffer ou à cuire.
La présente invention concerne plus particulièrement une plaque de cuisson pour un appareil de cuisson fixe ou mobile, ladite plaque présentant un chant et une surface de cuisson supérieure et étant munie d'un cadre en matière plastique ou mélange de matières plastiques s'étendant au moins pour partie à la périphérie de ladite plaque et coopérant ainsi avec au moins un bord ou une partie du bord de ladite plaque.
Selon l'invention un capot peut ainsi être réalisé, ce capot comportant au moins une plaque de cuisson et un cadre en matière plastique ou mélange de matières plastiques s'étendant au moins pour partie à la périphérie de ladite plaque, ledit capot étant destiné à coopérer avec la base sur laquelle est fixé au moins un élément chauffant pour permettre de réaliser l'appareil de cuisson.
Il est connu notamment de la demande de brevet français N FR 2 744 201, de réaliser le cadre par encapsulation de la matière constitutive du cadre autour de la plaque de cuisson à l'intérieur d'un moule ou par extrusion de la matière à l'aide d'une tête d'extrusion directement contre au moins une bordure inférieure de la plaque et/ou un chant de la plaque.
2889581 2 Dans cet art antérieur, le cadre est disposé de manière à ce que sa paroi supérieure soit affleurante avec la surface de cuisson de la plaque voire en dessous de la bordure supérieure de la plaque. Ainsi, le cadre ne coopère avec la plaque de cuisson qu'au niveau du chant de la plaque et/ou qu'au niveau de la bordure inférieure de la plaque.
Un premier inconvénient de cette configuration est qu'il est difficile de réaliser une coopération étanche qui reste fiable longtemps entre le cadre et la plaque au niveau du chant de la plaque de cuisson. Des saletés peuvent finir par se loger entre le chant de la plaque et le cadre, voire du liquide peut parvenir à couler entre le chant de la plaque et le cadre.
Un autre inconvénient de cette configuration et que si du liquide se répand sur la plaque, il peut couler sur le cadre puis sur les parois latérales de l'appareil et enfin sur le support sur lequel est posé l'appareil s'il s'agit d'un appareil mobile ou dans la bais s'il s'agit d'un appareil encastré.
Un autre inconvénient de cette configuration est qu'il n'existe pas de moyen permettant de retenir un ustensile de cuisson, voire des aliments sur la plaque.
Une solution a été proposée dans l'art antérieur pour les plaques de cuisson en vitrocéramique. Elle consiste à réaliser une seconde plaque en vitrocéramique, sous forme de plaque annulaire, présentant un contour extérieur sensiblement similaire au contour de la plaque de cuisson et une faible largeur, puis à presser cette plaque annulaire contre la surface de cuisson, afin de former un bossage en vitrocéramique sur tout le pourtour de la plaque de cuisson.
Cette solution présente plusieurs inconvénients: elle est difficile à mettre en oeuvre car il est difficile de fabriquer cette plaque annulaire et de la fixer à la plaque de cuisson; en outre, elle est onéreuse à mettre en oeuvre pour une série de plaques de cuisson identique et encore plus lorsque plusieurs séries de plaques de cuisson présentant des dimensions différentes sont fabriquées car il faut fabriquer des plaques annulaires différentes pour chaque série de plaque de cuisson. Par ailleurs cette solution ne permet pas de réaliser un rebord sur une partie seulement du pourtour de la plaque de cuisson.
La technique d'encapsulation est complexe à mettre en oeuvre car elle nécessite la réalisation d'au moins deux demi-moules et d'un outillage permettant le mouvement d'au moins un de ces demi-moules par rapport à l'autre pour le chargement 2889581 3 de la plaque avant le moulage et la récupération de la plaque après le moulage du cadre et pour l'application d'une forte pression de fermeture.
En outre, cette technique est complexe à mettre en oeuvre car il faut que l'étanchéité soit suffisante à l'intérieur du moule pour ne pas que la matière moulée ne s'échappe mais il ne faut pas que la force de fermeture appliquée soit trop forte pour ne pas risque de casser la plaque de cuisson.
En outre et surtout, cette technique impose de réaliser des moules différents à chaque fois que le cadre ou la plaque est différent, ce qui engendre un surcoût lors de l'industrialisation.
La technique d'extrusion ne donne pas non plus entière satisfaction car il est difficile d'obtenir avec la technique actuelle un profilé qui présente les caractéristiques mécaniques nécessaires et en particulier la rigidité nécessaire.
Bien souvent, les fabricants d'appareils de cuisson à plaque de cuisson ne fabriquent pas eux-mêmes les plaques de cuisson et les achètent auprès de fournisseurs.
Il est apparu que pour diminuer les coûts de production des appareils et en particuliers des capots, une solution consisterait à diminuer le nombre de configurations possibles pour la plaque de cuisson, c'est-à- dire diminuer le nombre de références présentant des ensembles de dimensions longueur/ largeur/épaisseur différents.
Pour permettre de réaliser des appareils présentant malgré tout des aspects différents non seulement au niveau de la base, mais aussi au niveau du capot en lui-même, et répondre ainsi aux attentes des différents fabricants d'appareils de cuisson, la solution consiste alors à proposer aux fabricants des capots comportant des plaques de cuisson identiques, mais des cadres différents: plus ou moins long, plus ou moins large, plus ou moins épais, de couleurs ou d'aspects différents, ...
Toutefois, cette solution se heurte à une difficulté importante pour la réalisation du cadre: comment réaliser des séries différentes de cadre sans augmenter le coût de fabrication ? La technique d'encapsulation de la plaque, comme expliqué ci-dessus, ne peut être utilisée en raison des coûts de fabrication des moules et de la complexité de mise en oeuvre de cette technique.
La technique d'extrusion du cadre autour de la plaque ne peut pas non plus être utilisée dans tous les cas car elle ne permet pas de réaliser des cadres larges présentant une rigidité suffisante.
2889581 4 Par ailleurs, le capot formé au moins par la plaque et le cadre doit remplir des fonctions de natures différentes et complémentaires.
Tout d'abord, le capot doit réaliser un sous-ensemble rigide, apte à supporter le poids des ustensiles de cuisson et présenter une résistance mécanique, chimique et thermique adéquate.
Par ailleurs, ce capot doit être étanche en lui-même et doit permettre de fermer également d'une manière étanche la base: Le sous-ensemble formé par la plaque et le cadre doit, d'une part, présenter une bonne étanchéité de manière à ce que l'eau, par exemple utilisée pour nettoyer la surface apparente de la plaque de cuisson, ne pénètre pas à l'intérieur de l'appareil de cuisson et ne risque pas de créer un court- circuit. D'autre part, d'un point de vue hygiénique, une telle plaque servant à la préparation d'aliments, il faut éviter tout risque d'encrassement dans les zones difficiles d'accès et difficiles à nettoyer pour ne pas voir apparaître des développements de germes.
Le but de l'invention est de pallier les inconvénients de l'art antérieur et de fournir une solution facile à mettre en oeuvre et peu onéreuse pour réaliser un rebord sur tout ou partie de la bordure supérieure d'une plaque de cuisson.
Ce rebord sert alors à la fois de rebord de maintien pour maintenir les ustensiles ou les aliments sur la plaque de cuisson et de rebord antidébordement pour empêcher des liquides de se répandre au-delà de la plaque de cuisson.
La présente invention se rapporte ainsi dans son acception la plus large à une plaque de cuisson pour un appareil de cuisson fixe ou mobile, ladite plaque présentant un chant et une surface de cuisson supérieure et étant munie d'un cadre en matière plastique ou mélange de matières plastiques s'étendant au moins pour partie à la périphérie de ladite plaque, caractérisée en ce que ledit cadre coopère avec ladite surface de cuisson de telle sorte qu'une paroi intérieure du cadre soit en retrait vers le centre de ladite plaque par rapport au chant de cette plaque.
Selon des variantes de l'invention, le cadre peut présenter en coupe transversale une forme parallélépipédique.
Une paroi extérieure du cadre est alors, de préférence positionnée dans le prolongement du chant de la plaque ou en retrait vers le centre de ladite plaque par rapport au chant de cette plaque.
2889581 5 Selon d'autres variantes de l'invention, le cadre peut présenter en coupe transversale: - une forme en r; - une forme en T; - une forme en + ; - une forme en J; - une forme en U; ou encore - une forme en F. Dans certaines variantes, en particulier les trois dernières, le cadre enchâsse au moins un bord de ladite plaque.
Dans certaines variantes, le cadre ne forme que tout ou partie du pourtour d'une surface de cuisson supérieure de l'appareil de cuisson, alors que dans d'autres variantes, en particulier la dernière, le cadre forme tout ou partie du pourtour d'une surface de cuisson supérieure de l'appareil de cuisson et tout ou partie d'au moins une paroi latérale de cet appareil.
Il est par ailleurs possible de cumuler plusieurs variantes pour un même cadre et de réaliser la coopération entre une portion de bord de la plaque et le cadre selon une variante et de réaliser la coopération entre une autre portion de bord de la plaque et le cadre selon une autre variante.
Le terme bord au sens de la présente invention désigne un volume défini à une de ses extrémités par la bordure supérieure de la plaque, le chant de la plaque et la bordure inférieure de la plaque, alors que le terme bordure désigne une surface, supérieure ou inférieure, limitée à une extrémité par le chant de la plaque.
Le cadre présente une épaisseur e d'au moins 1 mm et de préférence d'au moins 2 mm au-dessus de ladite surface de cuisson de la plaque, afin de permettre de former le bossage de maintient et/ou d'anti-débordement mais il peut aussi présenter une épaisseur de 3 mm voire 4 mm ou plus encore afin d'être suffisamment efficace.
Pour que ce bossage soit suffisamment efficace, le cadre présente de préférence une largeur 1 suffisante, d'au moins 2 mm et de préférence d'au moins 4 mm en retrait vers le centre de ladite plaque par rapport au chant de cette plaque.
La plaque de cuisson peut en outre comporter un joint et notamment un joint d'adhésion et/ou d'étanchéité interposé entre une paroi du cadre et la surface de la plaque adjacente et plus particulièrement entre une surface du cadre adjacente à la surface de cuisson de la plaque et cette surface de cuisson.
2889581 6 La plaque de cuisson selon l'invention peut par ailleurs comporter des moyens de commande. Ces moyens de commande sont alors, de préférence intégrés dans ledit cadre.
Par ailleurs, le matériau constituant le cadre présente, de préférence, une résistance à la chaleur supérieure à 100 C et de préférence supérieure à 120 C, c'est-à-dire que ses propriétés, notamment de tenue mécanique, ne sont pas fortement modifiées à une telle température de telle sorte qu'il n'y a pas de risque de déchaussement du cadre, même en utilisant un ustensile de cuisson lourd.
La plaque de cuisson est, de préférence une plaque en vitrocéramique, mais elle peut aussi être en matière plastique, par exemple à base de polyvinyle, ou en verre et notamment en verre trempé.
La présente invention se rapporte également à un procédé de fabrication d'une plaque de cuisson pour un appareil de cuisson fixe ou mobile, et en particulier un procédé de fabrication d'une plaque selon l'invention, ladite plaque présentant un chant et une surface de cuisson supérieure et étant munie d'un cadre en matière plastique ou mélange de matières plastiques s'étendant au moins pour partie à la périphérie de ladite plaque, le procédé étant caractérisé en ce que ledit cadre est fabriqué par moulage préalable dudit cadre puis collage du cadre à la plaque ou par extrusion in situ du cadre sur la plaque ou par encapsulation in situ du cadre sur la plaque et est fabriqué de manière à coopérer avec ladite surface de cuisson de telle sorte qu'une paroi intérieure du cadre soit en retrait vers le centre de ladite plaque par rapport au chant de cette plaque.
Dans une variante particulière de ce procédé la plaque et ledit cadre sont fabriqués séparément, ladite plaque étant introduite dans une rainure dudit cadre lorsque celui est chaud et ledit cadre étant fixé à ladite plaque par rétractation du matériau constituant ledit cadre.
Une rainure au sens de la présente invention est constituée d'au moins deux parois sensiblement planes et sécantes du cadre, voire par trois parois planes, sécantes deux par deux, deux parois étant par ailleurs sensiblement parallèles. Ces parois planes sont destinées à accueillir d'une part au moins une partie du chant de la plaque de cuisson et d'autre part la bordure supérieure et/ou inférieure de la plaque.
La présente invention se rapporte également à un appareil de cuisson fixe ou mobile comportant au moins une plaque de cuisson selon l'invention.
2889581 7 Cet appareil peut comporter un joint interposé entre une paroi du cadre et une paroi adjacente de l'appareil de cuisson.
Un but de l'invention est également de pallier les inconvénients de l'art antérieur et de fournir une solution acceptable pour la réalisation de capots à plaques identiques et cadres différents pour un coût raisonnable.
La présente invention se rapporte ainsi aussi à un procédé de fabrication d'un capot comportant au moins une plaque de cuisson et un cadre en matière plastique ou mélange de matières plastiques s'étendant au moins pour partie à la périphérie de ladite plaque, ledit capot étant destiné à coopérer avec une base sur laquelle est fixé au moins un élément chauffant pour permettre de réaliser un appareil de cuisson, notamment un appareil de cuisson mobile, présentant un fond, au moins une paroi latérale et une surface de cuisson supérieure, caractérisé en ce que ladite plaque et ledit cadre sont fabriqués séparément, ladite plaque étant introduite dans une rainure dudit cadre lorsque celui est chaud et ledit cadre étant fixé à ladite plaque par rétractation du matériau constituant ledit cadre.
Le procédé selon l'invention repose ainsi sur l'utilisation d'une propriété par ailleurs connue des matières plastiques, le retrait de la matière lors du moulage, pour proposer un mode de montage et de coopération particulier entre la plaque de cuisson et le cadre.
Ainsi, la plaque de cuisson est introduite dans une rainure du cadre lorsque celui-ci est chaud et le cadre en se refroidissant par la suite, vient opérer sur la paroi adjacente de la plaque une pression de surface.
Il est possible qu'avec certaines matières plastiques ou avec certains mélanges 25 de matières plastiques cette pression s'accompagne d'une adhésion du matériau constituant le cadre sur la surface adjacente de la plaque.
Ainsi, si une analyse est opérée il est possible d'observer que le cadre est seulement emboîté mécaniquement sur la plaque de cuisson ou d'observer que le cadre est emboîté mécaniquement sur la plaque de cuisson et qu'il y a en outre une adhésion de la matière du cadre sur la surface adjacente de la plaque de cuisson.
Par ailleurs, il est possible qu'avec certaines matières plastiques ou avec certains mélanges de matières plastiques il soit nécessaire de prévoir à certains endroits au moins une colle entre la plaque de cuisson et le cadre, ou de prévoir un joint d'étanchéité.
2889581 8 Toutefois, avec certaines matières plastiques ou avec certains mélanges de matières plastiques il n'est pas nécessaire de prévoir de colle ou de joint d'étanchéité entre la plaque de cuisson et le cadre.
Le cadre est fabriqué par moulage, mais cette fabrication est moins onéreuse que dans le cas de l'encapsulation car les moules sont plus simples; le moulage direct du cadre est en outre plus simple à mettre en oeuvre que l'encapsulation car les pressions de fermeture des demi-moules sont moins élevées et il n'y a bien sûr plus aucun risque de casser la plaque de cuisson lors du moulage du cadre puisque la plaque n'est pas présente dans le moule.
Dans une variante du procédé, le cadre n'est pas refroidi entre sa fabrication et sa fixation à ladite plaque. Dans cette variante, la plaque de cuisson est ainsi de préférence introduite dans la rainure du cadre dans les minutes qui suivent la fabrication du cadre pour ne pas maintenir le cadre chaud trop longtemps.
Dans une autre variante du procédé, ledit cadre est refroidi entre sa fabrication et sa fixation à ladite plaque. Dans cette autre variante, le cadre est ainsi réchauffé à une température permettant d'introduire la plaque dans la rainure du cadre, puis le cadre est refroidi lorsque la plaque est dans la rainure. Cette variante est appréciée car elle permet en prévoyant un stock de cadres chauds adéquats, de protéger le chant de la plaque rapidement, dès fabrication de la plaque, afin d'éviter tout choc direct contre le chant et la propagation de fissures subséquente.
Par ailleurs, la coopération entre la plaque de cuisson et le cadre au niveau du bord de la plaque présente deux variantes principales: Dans une variante, ledit cadre est fixé à ladite plaque de manière à enchâsser au moins un bord de ladite plaque, c'est-à-dire à enchâsser une bordure supérieure, un chant et une bordure inférieure de la plaque.
Dans une autre variante, ledit cadre est fixé à ladite plaque de manière à ne pas s'étendre verticalement au-delà de la surface supérieure de ladite plaque, c'est-à-dire que le cadre n'est adjacent qu'au chant et qu'à la bordure inférieure de la plaque.
Ces deux variantes peuvent mettre mises en oeuvres pour réaliser deux séries de capots différentes mais peuvent aussi être mise en oeuvre sur un même capot: pour une plaque rectangulaire par exemple, les bords longitudinaux du capot peuvent être mis en oeuvre selon une variante et les bords transversaux du capot selon une autre variante.
2889581 9 La présente invention se rapporte également à un capot comportant au moins une plaque de cuisson et un cadre s'étendant au moins pour partie à la périphérie de ladite plaque, ledit capot étant destiné à coopérer avec une base sur laquelle est fixé au moins un élément chauffant pour permettre de réaliser un appareil de cuisson, notamment un appareil de cuisson mobile, ledit capot étant obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Toutes les parois latérales de l'appareil de cuisson (ou seulement une partie) peuvent (ou peut) faire partie intégrante soit de la base de l'appareil soit du capot.
Ainsi, soit le cadre forme tout ou partie uniquement de ladite surface de cuisson supérieure, soit le cadre forme tout ou partie de ladite surface de cuisson supérieure et tout ou partie d'au moins une paroi latérale de l'appareil de cuisson.
Par ailleurs, quatre variantes particulières de réalisation du cadre selon l'invention ont été développées: 1- le cadre présente en coupe transversale une forme en U, cette forme 15 enchâssant au moins un bord de ladite plaque de cuisson; 2- le cadre présente en coupe transversale une forme en L, la base du L étant positionnée en vis-à-vis du chant de ladite plaque et l'aile du L étant positionné sous une bordure inférieure de la plaque de cuisson; 3- le cadre présente en coupe transversale une forme en F, les deux ailes du F enchâssant un bord de ladite plaque de cuisson de manière à ce que la partie du tronc du F qui est située entre les deux ailes soit positionnée en vis-à-vis du chant de la plaque de cuisson et à ce que l'extrémité inférieure du tronc du F réalise au moins une partie de paroi latérale; 4- le cadre présente en coupe transversale une forme en r, l'extrémité supérieure du tronc du r étant positionnée en vis-à-vis du chant de ladite plaque de cuisson, l'extrémité inférieure du tronc du r réalisant au moins une partie de paroi latérale et l'aile du r étant positionné sous une bordure inférieure de la plaque de cuisson.
Il est par ailleurs possible de cumuler plusieurs variantes pour un même cadre et de réaliser la coopération entre une portion de bord de la plaque et le cadre selon une variante et de réaliser la coopération entre une autre portion de bord de la plaque et le cadre selon une autre variante.
Le capot selon l'invention peut en outre comporter des moyens de commande, ces moyens de commande étant alors, de préférence, intégrés dans le cadre.
2889581 10 La présente invention se rapporte également à un appareil de cuisson, notamment un appareil de cuisson mobile, présentant un fond, au moins une paroi latérale et une surface de cuisson supérieure, ledit appareil comportant une base sur laquelle est fixé au moins un élément chauffant et comportant un capot selon l'invention.
La base de l'appareil peut présenter vue de dessous une forme par exemple circulaire, triangulaire, rectangulaire, carré, trapézoïdale, ... et le capot fermant la base peut présenter vu de dessus une forme circulaire, triangulaire, rectangulaire, carré, trapézoïdale, ... de préférence identique à celle de la section horizontale de la base.
La présente invention se rapporte également à l'utilisation d'un capot selon l'invention pour fermer d'une manière étanche aux liquides une base sur laquelle est fixé au moins un élément chauffant afin de former un appareil de cuisson.
La présente invention se rapporte également à l'utilisation de plusieurs capots selon l'invention présentant des dimensions différentes pour fermer chacun d'une manière étanche aux liquides une base sur laquelle est fixé au moins un élément chauffant afin de former des appareils de cuisson présentant des dimensions différentes, les dimensions desdites plaques étant identiques.
Avantageusement, la présente invention propose ainsi une configuration particulière de cadre pour plaque de cuisson permettant de réaliser sur tout ou partie au moins du pourtour supérieur de la plaque un rebord de maintien et/ou d'antidéversement.
Avantageusement, la présente invention propose aussi un procédé de fabrication d'un capot pour appareil de cuisson qui est simple et peu onéreux à mettre en oeuvre, en particulier pour les petites séries, lorsque les configurations requises changent d'une série à l'autre.
La présente invention permet en particulier de proposer aux fabricants d'appareil de cuisson de petites séries de capots présentant des configurations différentes, ces capots intégrant pourtant des plaques de cuisson identiques, fabriquées en très grandes séries.
Avantageusement également, comme la plaque de cuisson est de préférence choisie en vitrocéramique de manière à ne pas s'échauffer dans sa partie en contact avec le cadre, il n'existe alors pas de risque de séparation de la plaque suite aux pertes de 2889581 11 propriété mécanique du cadre par propagation de chaleur. Toutefois, si la plaque de cuisson n'est pas en vitrocéramique, il est nécessaire de choisir le matériau constituant le cadre de manière à ce qu'il ne ramollisse pas aux températures d'utilisation de l'appareil de cuisson, pour éviter une séparation de la plaque et du cadre.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée ci-après d'exemples de réalisation non limitatifs et des figures ci-jointes: É La figure 1 illustre une vue schématique en perspective d'un appareil de cuisson portable selon l'invention; É La figure 2 illustre une vue en coupe transversale selon AA de la figure 1 d'une variante à cadre parallélépipédique à bords extérieurs en retrait par rapport au chant de la plaque; É La figure 3 illustre une vue en coupe transversale selon AA de la figure 1 d'une variante à cadre parallélépipédique à bords extérieurs dans la continuité du chant 15 de la plaque; É La figure 4 illustre une vue en coupe transversale selon AA de la figure 1 d'une variante à cadre parallélépipédique à bords extérieurs débordant par rapport au chant de la plaque; É La figure 5 illustre une vue en coupe transversale selon AA de la figure 1 20 d'une variante à cadre en forme de r; É La figure 6 illustre une vue en coupe transversale selon AA de la figure 1 d'une variante à cadre en forme de U, correspondant à une première variante de réalisation du capot de l'appareil de cuisson selon l'invention; É La figure 7 illustre une vue en coupe transversale selon AA de la figure 1 25 d'une variante à cadre en forme de T; É La figure 8 illustre une vue en coupe transversale selon AA de la figure 1 d'une variante à cadre en forme de + ; É La figure 9 illustre une vue en coupe transversale selon AA de la figure 1 d'une variante à cadre en forme de J; É La figure 10 illustre une vue éclatée de l'appareil de la figure 1; É La figure 11 illustre une vue éclatée schématique d'une variante de l'appareil de la figure 1 selon laquelle le cadre du capot incorpore des moyens de commande de l'appareil; 2889581 12 É La figure 12 illustre une vue en coupe transversale au niveau de l'élément chauffant d'une variante à cadre en forme de F correspondant à une troisième variante de réalisation du capot de l'appareil de cuisson selon l'invention; É La figure 13 illustre une vue schématique éclatée des appareils de cuisson des figures 12 et 15; É La figure 14 illustre une vue en coupe transversale selon AA de la figure 1 d'une variante à cadre en forme de L correspondant à une seconde variante de réalisation du capot de l'appareil de cuisson selon l'invention; É La figure 15 illustre une vue en coupe transversale au niveau de l'élément chauffant d'une variante à cadre en forme de r correspondant à une quatrième variante de réalisation du capot de l'appareil de cuisson selon l'invention; É La figure 16 illustre l'étape essentielle de formation du capot selon l'invention avec un premier type de cadre à parois minces; É La figure 17 illustre une vue partielle en coupe transversale du capot après l'étape de formation illustrée figure 16; É La figure 18 illustre l'étape essentielle de formation du capot selon l'invention avec un second type de cadre à parois larges; et É La figure 19 illustre une vue partielle en coupe transversaledu capot après l'étape de formation illustrée figure 18.
Il est précisé que les proportions entre les divers éléments représentés ne sont pas rigoureusement respectées dans ces figures afin d'en faciliter la lecture.
La figure 1 illustre un exemple de réalisation d'un appareil de cuisson (6) selon l'invention comportant une base (4) et un capot (1). L'appareil illustré ici présente ainsi une forme générale parallélépipédique, tant en coupe horizontale que verticale, mais toute autre forme est envisageable.
L'appareil illustré ici est un appareil de cuisson mobile, qui peut être positionné par exemple sur un plan de travail ou sur une table de repas et qui peut être déplacé manuellement; toutefois, la présente invention s'applique également aux appareils de cuisson dits intégrés , qui sont installés dans une baie ménagée dans un plan de travail ou dans une cuisinière et qui, une fois installés et fixés, ne peuvent plus être déplacés.
2889581 13 Le capot (1) coopère avec la base (4) pour permettre de réaliser l'appareil de cuisson, c'est-à-dire que le capot (1) ferme la base (4) pour former un caisson, de préférence étanche aux liquides pour des raisons de sécurité. Cette coopération peut être de différents types; il peut s'agir en particulier d'une fixation à l'aide de vis, d'un clipage ou encore d'un collage.
L'appareil ainsi fermé présente un fond (11), des parois latérales (12, 13, 14, 15) ici au nombre de quatre et une surface de cuisson (16) supérieure.
Le capot (1) forme au moins la surface de cuisson (16) et comporte au moins une plaque (2) de cuisson et un cadre (3) en matière plastique ou mélange de matières plastiques s'étendant au moins pour partie à la périphérie de ladite plaque.
La base (4) de l'appareil intègre au moins le fond (11) et forme un socle sur lequel est fixé au moins un élément chauffant (5), comme visible en particulier sur les figures 2 à 9, qui est en contact ou quasiment en contact avec une surface inférieure (25) de la plaque (2) de cuisson qui se trouve positionnée vers l'intérieur de l'appareil lorsque la base est refermée par le capot.
La surface supérieure de la plaque (2) de cuisson qui se trouve positionnée vers l'extérieur de l'appareil lorsque la base est refermée par le capot constitue une surface de cuisson (26).
La plaque (2) de cuisson présente par ailleurs un chant (20) positionné ici sensiblement verticalement.
Pour simplifier, un seul élément chauffant est représenté ici, mais il peut y en avoir, deux, trois, quatre ou plus encore.
Il peut s'agir d'éléments chauffant tels que des éléments radiant ou halogène et/ou au moins un brûleur à gaz et/ou au moins une bobine de chauffage par induction.
Par ailleurs, pour simplifier également, l'alimentation de l'élément chauffant n'a pas été illustrée.
La plaque (2) de cuisson est ici une plaque en vitrocéramique et l'élément chauffant est un élément radiant.
Sur les figures, le capot (1) comporte une seule plaque (2) de cuisson et un seul cadre (3) s'étendant sur toute la périphérie de ladite plaque.
Les parois latérales (12, 13, 14, 15) de l'appareil peuvent être complètement intégrées à la base (4), comme illustré aux figures 1 à 11, ou être complètement intégrées au capot (1), comme illustré aux figures 12, 13 et 15. Il est également possible que certaines parois latérales, comme par exemple les parois avant et arrière, soient 2889581 14 intégrées à la base et d'autres, comme par exemple alors les parois gauche et droite, au capot, ou encore que certaines parois latérales, voire toutes les parois latérales, soient intégrées en partie inférieure à la base et en partie supérieure au capot.
Le cadre (3) coopère avec ladite surface de cuisson (26) de la plaque (2) de telle sorte qu'une paroi intérieure (31) du cadre, c'est-à-dire une paroi orientée vers le centre de l'appareil de cuisson, soit en retrait vers le centre de ladite plaque (2) par rapport au chant (20) de cette plaque et donc en retrait vers le centre de l'appareil de cuisson.
Dans les variantes illustrées aux figures 2 à 9 et 12, le cadre (3) présente une épaisseur e au niveau de la surface de cuisson (26).
Cette épaisseur e est de préférence d'au moins 1 ou 2 mm et en particulier de 3, voire 4 mm ou plus au-dessus de ladite surface de cuisson (26) de la plaque, afin de permettre de former un bossage, à arêtes de préférence droites, pour permettre le maintien des ustensiles de cuisson et empêcher qu'ils ne se renversent. Cet épaulement permet aussi d'empêcher qu'un liquide ou des denrées renversées sur la plaque ne débordent au-delà du cadre.
Dans les variantes illustrées aux figures 2 à 9 et 12 également, le cadre (3) présente par ailleurs une largeur 1 d'au moins 2 mm et en particulier de 3, voire 4 mm ou plus en retrait vers le centre de ladite plaque (2) par rapport au chant (20) de cette plaque. Cette largeur n'est pas forcément constante tout autour du cadre.
Par ailleurs, un joint de collage et/ou d'étanchéité (non illustré) peut être interposé entre une paroi du cadre (3) et la surface de la plaque (2) adjacente.
Par ailleurs, un joint (9) de collage et/ou d'étanchéité peut être interposé entre une paroi du cadre (3) et une paroi (12, 13, 14, 15) adjacente de l'appareil de cuisson.
Dans une variante de réalisation de la plaque (2), illustrée aux figures 2 à 4, le cadre (3) présente en coupe transversale une forme parallélépipédique et plus précisément rectangulaire.
Dans toutes ces variantes la paroi intérieure (31) du cadre est en retrait vers le centre de ladite plaque (2), mais la paroi extérieure (33) du cadre, c'est-à-dire la paroi orientée à l'opposé du centre de l'appareil de cuisson et de ladite plaque (2) présente différentes configurations; cette paroi extérieure (33) du cadre (3) peut être positionnée: 2889581 15 - en retrait vers le centre de ladite plaque (2) par rapport au chant (20) de cette plaque, comme illustré figure 2, ou - dans le prolongement vertical du chant (20) de la plaque (2), comme illustré figure 3, ou débordant horizontalement par rapport au chant de la plaque vers l'opposé du centre de ladite plaque (2), comme illustré figure 4.
Dans cette dernière configuration, le cadre peut ainsi venir couvrir un bord supérieur des parois latérales (13, 15) de l'appareil.
Dans une variante de réalisation de la plaque (2), illustrée à la figure 5, le cadre (3) présente en coupe transversale une forme en r et est alors positionné de telle sorte que le tronc du r soit adjacent au chant de la plaque et que l'aile du r repose sur la bordure de la surface de cuisson (26).
Dans une variante de réalisation de la plaque (2), illustrée à la figure 7, le cadre (3) présente en coupe transversale une forme en T et est alors positionné de telle sorte que le tronc du T soit adjacent au chant de la plaque et qu'une aile du T repose sur la bordure de la surface de cuisson (26). L'autre aile du T peut alors reposer sur un bord supérieur d'une paroi latérale (13, 15) de l'appareil, ce bord étant sensiblement au même niveau que la surface de cuisson (26).
Les ailes du T peuvent ne pas être symétriques par rapport au tronc et ne sont pas forcément de la même longueur ni de la même épaisseur.
Dans une variante de réalisation de la plaque (2), illustrée à la figure 8, le cadre (3) présente en coupe transversale une forme en + et est alors positionné de telle sorte que la partie inférieure du tronc de la forme en + soit adjacente au chant de la plaque et qu'une aile de la forme en + repose sur la bordure de la surface de cuisson (26). L'autre aile de la forme en + peut alors reposer sur un bord supérieur d'une paroi latérale (13, 15) de l'appareil, ce bord étant sensiblement au même niveau que la surface de cuisson (26).
La variante illustrée à la figure 8 est ainsi à double bossage.
La partie supérieure du tronc du +, qui est située au-dessus des ailes, réalise alors un bossage de maintien supplémentaire, ou lorsque l'aile du + adjacente à la bordure de la surface de cuisson présente une épaisseur faible, réalise le bossage de 2889581 16 maintien principal. Cette configuration est notamment possible lorsque l'aile du + adjacente à la bordure de la surface de cuisson est réalisée sous la forme d'une lèvre d'étanchéité d'épaisseur e plus faible que l'épaisseur e' du bossage de maintien supplémentaire.
Les ailes de la forme en + peuvent ainsi ne pas être symétriques par rapport au tronc et ne sont pas forcément de la même longueur ni de la même épaisseur.
Dans une variante de réalisation de la plaque (2), illustrée aux figures 6, 9, 12, le cadre (3) enchâsse au moins un bord de ladite plaque (2) et de préférence deux bords, en particuliers deux bords opposés par rapport au centre de la plaque, voire tous les bords de la plaque.
Dans une variante de réalisation de la plaque (2), illustrée à la figure 6, le cadre (3) présente en coupe transversale une forme en U et est alors positionné de telle sorte que la base du U soit adjacente au chant de la plaque, que l'aile supérieure du U repose sur la bordure de la surface de cuisson (26) et que l'aile inférieure du U soit positionnée contre la surface inférieure (25) de la plaque.
Les ailes de U peuvent ne pas être symétriques par rapport à la base et ne sont pas forcément de la même longueur ni de la même épaisseur.
Dans une variante de réalisation de la plaque (2), illustrée à la figure 9, le cadre (3) présente en coupe transversale une forme en J et est alors positionné de telle sorte que le tronc du J soit adjacent au chant de la plaque, qu'une aile supérieure du J repose sur la bordure de la surface de cuisson (26) et que l'aile inférieure du J soit positionnée contre la surface inférieure (25) de la plaque. L'autre aile supérieure du J peut alors reposer sur un bord supérieur d'une paroi latérale (13, 15) de l'appareil, ce bord étant sensiblement au même niveau que la surface de cuisson (26).
Les ailes du J peuvent ne pas être symétriques par rapport au tronc et ne sont pas forcément de la même longueur ni de la même épaisseur.
Dans une variante de réalisation de la plaque (2), illustrée à la figure 12, le cadre (3) présente en coupe transversale une forme en F et est alors positionné de telle sorte que le tronc du F soit adjacent au chant de la plaque, que l'aile supérieure du F 2889581 17 repose sur la bordure de la surface de cuisson (26) et que l'aile inférieure du F soit positionnée contre la surface inférieure (25) de la plaque.
Les ailes F peuvent ainsi ne pas être symétriques et ne sont pas forcément de la même longueur ni de la même épaisseur.
Dans toutes les variantes illustrées aux figures 2 à 9 et 12, le cadre (3) est situé au niveau de tout le pourtour de la surface de cuisson (16) supérieure de l'appareil de cuisson. Ce cadre (3) pourrait aussi n'être situé au niveau que d'une partie du pourtour de la surface de cuisson (16) supérieure de l'appareil de cuisson, comme par exemple les parties avant et arrière ou au contraire les parties latérales.
Dans le cas de la variante illustrée sur la figure 12 le cadre (3) est situé au niveau de tout le pourtour de la surface de cuisson (16) supérieure de l'appareil de cuisson et forme toutes les parois latérales (12, 13, 14, 15) de cet appareil.
Dans toutes les variantes, la plaque (2) peut comporter des moyens de commande, illustrés ici à l'aide de deux boutons. Ces moyens de commande sont alors, de préférence intégrés dans le cadre (3), comme visible, par exemple aux figures 10, 11 et 13.
Dans une première variante de réalisation du cadre (3), illustrée figure 6, le cadre (3) présente en coupe transversale une forme en U et est positionné de telle sorte que la base du U soit adjacente au chant de la plaque (2) et les ailes du U soient adjacentes aux bordures supérieure et inférieure de la plaque, de manière à enchâsser le bord de ladite plaque de cuisson.
Dans cette première variante, l'extrémité supérieure du cadre (3) est audessus de la surface supérieure de la plaque (2).
Dans une deuxième variante de réalisation du cadre (3), illustrée figure 14, le cadre (3) présente en coupe transversale une forme en L et est positionné de telle sorte l'aile verticale du L soit adjacente au chant de la plaque (2) et que la base inférieure horizontale du L soit adjacente à la bordure inférieure de la plaque et sous ladite plaque.
Dans cette deuxième variante, l'extrémité supérieure du cadre (3) est sensiblement dans le prolongement de la surface supérieure de la plaque (2).
Dans une troisième variante de réalisation du cadre (3), illustrée figure 12, le cadre (3) présente en coupe transversale une forme en F et est positionné de telle sorte 2889581 18 que la partie supérieure du tronc du F qui est située entre les deux ailes parallèles soit positionnée en visà-vis du chant de la plaque (2) et les deux ailes parallèles du F soient adjacentes aux bordures supérieure et inférieure de la plaque, de manière à enchâsser le bord de ladite plaque de cuisson. Le tronc du F forme alors les parois latérales (12, 13, 14, 15) et ce tronc coopère dans sa partie inférieure avec le fond (11) de la base (4).
Dans une quatrième variante de réalisation du cadre (3), illustrée figure 15, le cadre (3) présente en coupe transversale une forme en r et est positionné de telle sorte que la partie supérieure du tronc du r qui est située au-dessus de l'aile horizontale soit positionnée en vis-à-vis du chant de la plaque (2) et l'aile horizontale du r soit adjacente à la bordure inférieure de la plaque et sous ladite plaque. Le tronc du r forme alors les parois latérales (12, 13, 14, 15) et ce tronc coopère dans sa partie inférieure avec le fond (11) de la base (4).
La figure 16 illustre l'étape essentielle du procédé de fabrication d'un cadre selon l'invention pour la réalisation de la première variante du cadre: ladite plaque (2) et ledit cadre (3) ayant été fabriqués séparément, la plaque (2) est introduite dans une rainure (10) dudit cadre (3) lorsque celui est chaud.
La fixation du cadre (3) à ladite plaque (2) après refroidissement et rétractation du matériau constituant le cadre (3) est illustrée sur la figure 17.
Sur les figures 16 et 17, le cadre (3) présente une paroi mince d'une largeur 1, relativement faible, correspondant sensiblement au double de l'épaisseur de la plaque (2).
Sur les figures 18 et 19, le cadre (3) présente une paroi large d'une largeur l', relativement importante, correspondant ici sensiblement au sextuple de l'épaisseur de la plaque (2).
La figure 18 illustre l'étape d'introduction de la plaque (2) dans la rainure (10) du cadre (3) à parois larges et la figure 19 illustre la fixation du cadre (3) à parois larges à ladite plaque (2) après refroidissement et rétractation du matériau constituant le cadre (3).
Après le refroidissement, le capot (1) peut être fixé à la base (4) avec des moyens appropriés.
Bien sûr, de nombreuses variantes de largeur sont possibles pour le cadre (3).
2889581 19 Le cadre (3) est constitué d'un matériau présentant un coefficient de rétractation linéaire suffisant pour permettre de mettre en oeuvre l'invention, en particulier supérieur à 0,25, voire à 0,5, voire à 0,75 voire encore à 1.
Dans toutes les variantes, le capot (1) peut comporter des moyens de commande, illustrés ici à l'aide de deux boutons. Ces moyens de commande sont alors, de préférence intégrés dans le cadre (3), comme visible, par exemple aux figures 10, 11 et 13.
Le procédé de fabrication de capots selon l'invention est particulièrement utile pour la fabrication de plusieurs séries de capots (1) lorsque d'une série à l'autre les capots présentent des dimensions différentes.
Il est alors possible que les appareils de cuisson (6) intégrant ces capots présentent des dimensions différentes alors que les dimensions des plaques (2) sont identiques.
La présente invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet tel que défini par les revendications.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un capot (1) comportant au moins une plaque (2) de cuisson et un cadre (3) en matière plastique ou mélange de matières plastiques s'étendant au moins pour partie à la périphérie de ladite plaque, ledit capot étant destiné à coopérer avec une base (4) sur laquelle est fixé au moins un élément chauffant (5) pour permettre de réaliser un appareil de cuisson (6), notamment un appareil de cuisson mobile, présentant un fond (11), au moins une paroi latérale (12, 13, 14, 15) et une surface de cuisson (16) supérieure, caractérisé en ce que ladite plaque (2) et ledit cadre (3) sont fabriqués séparément, ladite plaque (2) étant introduite dans une rainure (10) dudit cadre (3) lorsque celui est chaud et ledit cadre (3) étant fixé à ladite plaque (2) par rétractation du matériau constituant ledit cadre (3).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit cadre (3) n'est pas refroidi entre sa fabrication et sa fixation à ladite plaque (2).
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit cadre (3) est refroidi entre sa fabrication et sa fixation à ladite plaque (2).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit cadre (3) est fixé à ladite plaque (2) de manière à enchâsser le bord de ladite plaque.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit cadre (3) est fixé à ladite plaque (2) de manière à ne pas s'étendre verticalement au-delà de la surface supérieure de ladite plaque.
6. Capot (1) comportant au moins une plaque (2) de cuisson et un cadre (3) s'étendant au moins pour partie à la périphérie de ladite plaque, ledit capot étant destiné à coopérer avec une base (4) sur laquelle est fixé au moins un élément chauffant (5) pour permettre de réaliser un appareil de cuisson (6), notamment un appareil de cuisson mobile, ledit capot étant obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
7. Capot (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit cadre (3) forme tout ou partie du pourtour d'une surface de cuisson (16) supérieure de l'appareil de cuisson.
8. Capot (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit cadre (3) forme tout ou partie du pourtour d'une surface de cuisson (16) supérieure de l'appareil de cuisson et tout ou partie d'au moins une paroi latérale (12, 13, 14, 15) de cet appareil.
2889581 21
9. Capot (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit cadre (3) présente en coupe transversale une forme en U.
10. Capot (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit cadre (3) présente en coupe transversale une forme en L.
11. Capot (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit cadre (3) présente en coupe transversale une forme en F.
12. Capot (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit cadre (3) présente en coupe transversale une forme en r.
13. Capot (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 12, caractérisé 10 en ce qu'il comporte des moyens de commande.
14. Capot (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande sont intégrés dans ledit cadre (3).
15. Capot (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 14, caractérisé en ce que le matériau constituant ledit cadre (3) présente une résistance à la chaleur supérieure à 100 C et de préférence supérieure à 120 C.
16. Capot (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 15, caractérisé en ce que ladite plaque de cuisson est une plaque en vitrocéramique.
17. Appareil de cuisson (6), notamment un appareil de cuisson mobile, présentant un fond (11), au moins une paroi latérale (12, 13, 14, 15) et une surface de cuisson (16) supérieure, ledit appareil comportant une base (4) sur laquelle est fixé au moins un élément chauffant (5) et comportant un capot (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 16.
18. Appareil de cuisson (6) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte un joint (9) interposé entre une paroi du cadre (3) et une paroi (12, 13, 14, 15) adjacente de l'appareil de cuisson.
19. Utilisation d'un capot (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 16 pour fermer d'une manière étanche aux liquides une base (4) sur laquelle est fixé au moins un élément chauffant (5) afin de former un appareil de cuisson (6).
20. Utilisation de plusieurs capots (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 16 présentant des dimensions différentes pour fermer chacun d'une manière étanche aux liquides une base (4) sur laquelle est fixé au moins un élément chauffant (5) afin de former des appareils de cuisson (6) présentant des dimensions différentes, les dimensions desdites plaques (2) étant identiques.
FR0553899A 2005-12-15 2005-12-15 Procede de fabrication d'un capot, capot, appareil de cuisson, et utilisation de ce capot Expired - Fee Related FR2889581B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553899A FR2889581B1 (fr) 2005-12-15 2005-12-15 Procede de fabrication d'un capot, capot, appareil de cuisson, et utilisation de ce capot

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553899A FR2889581B1 (fr) 2005-12-15 2005-12-15 Procede de fabrication d'un capot, capot, appareil de cuisson, et utilisation de ce capot

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2889581A1 true FR2889581A1 (fr) 2007-02-09
FR2889581B1 FR2889581B1 (fr) 2008-10-24

Family

ID=35931810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553899A Expired - Fee Related FR2889581B1 (fr) 2005-12-15 2005-12-15 Procede de fabrication d'un capot, capot, appareil de cuisson, et utilisation de ce capot

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889581B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1075817B (de) * 1960-02-18 VEB Elektrowärme Sornewitz, Coswig (Bez Dresden) Verfahren zur Befestigung des Uberfallrandes an elektrisch beheizten Koch platten
EP0162621A2 (fr) * 1984-05-22 1985-11-27 THORN EMI Appliances Limited Plaque de cuisson
DE8704869U1 (de) * 1987-04-01 1987-08-27 Stocksmeier, Uwe, Prof. Dr. Dr.med., 8132 Tutzing Backofen
EP0391122A2 (fr) * 1989-04-04 1990-10-10 Elektra Bregenz Aktiengesellschaft Profilé pour montage d'une plaque de cuisson en vitro-céramique
EP0520577A1 (fr) * 1991-06-24 1992-12-30 Lawn Comfort S.A. Procédé pour la fabrication d'un assemblage
EP0613766A1 (fr) * 1993-03-02 1994-09-07 Giuseppe Pellegrino Procédé pour la fabrication d'une plaque de recouvrement pour les produits blancs
DE19900178C1 (de) * 1999-01-07 2000-05-25 Schott Glas Formkörper aus Sprödwerkstoff, eingefaßt in einem Kunststoffrahmen aus temperaturbeständigem, relaxierfähigem, thermoplastischem Material

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1075817B (de) * 1960-02-18 VEB Elektrowärme Sornewitz, Coswig (Bez Dresden) Verfahren zur Befestigung des Uberfallrandes an elektrisch beheizten Koch platten
EP0162621A2 (fr) * 1984-05-22 1985-11-27 THORN EMI Appliances Limited Plaque de cuisson
DE8704869U1 (de) * 1987-04-01 1987-08-27 Stocksmeier, Uwe, Prof. Dr. Dr.med., 8132 Tutzing Backofen
EP0391122A2 (fr) * 1989-04-04 1990-10-10 Elektra Bregenz Aktiengesellschaft Profilé pour montage d'une plaque de cuisson en vitro-céramique
EP0520577A1 (fr) * 1991-06-24 1992-12-30 Lawn Comfort S.A. Procédé pour la fabrication d'un assemblage
EP0613766A1 (fr) * 1993-03-02 1994-09-07 Giuseppe Pellegrino Procédé pour la fabrication d'une plaque de recouvrement pour les produits blancs
DE19900178C1 (de) * 1999-01-07 2000-05-25 Schott Glas Formkörper aus Sprödwerkstoff, eingefaßt in einem Kunststoffrahmen aus temperaturbeständigem, relaxierfähigem, thermoplastischem Material

Also Published As

Publication number Publication date
FR2889581B1 (fr) 2008-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2889580A1 (fr) Plaque de cuisson, appareil de cuisson et procede de fabrication de la plaque
EP2761227B1 (fr) Plaque de cuisson a fenetre, appareil de cuisson, et procede de fabrication de la plaque
FR2539021A1 (fr) Appareil culinaire pour preparer des sandwichs du genre dit " hamburgers "
FR2918864A1 (fr) Autocuiseur a habillage en matiere plastique
EP1372437A1 (fr) Etagere pour le support d'articles, en particulier dans des installations refrigerees
CA2956486C (fr) Procede de fabrication d'un moule flexible a raidisseur peripherique, et moule resultant dudit procede
FR2805143A1 (fr) Grille-pain a parois chauffantes transparentes
EP2055216A1 (fr) Appareil de cuisson par rayonnement
EP2923153B1 (fr) Plaque de cuisson a fenêtre et flasque, appareil de cuisson, et procédé de fabrication de la plaque
EP0930468B1 (fr) Appareil de cuisson
EP2923154B1 (fr) Plaque de cuisson à fenêtre et flasque, appareil de cuisson, et procédé de fabrication de la plaque
FR2889581A1 (fr) Procede de fabrication d'un capot, capot, appareil de cuisson, et utilisation de ce capot
EP0332505A1 (fr) Four à micro-ondes
FR2626965A1 (fr) Protection interchangeable pour appareils de cuisson, notamment tables et fours de cuisson
FR2783596A1 (fr) Ensemble prefabrique destine a la realisation de tables de cuisson
FR2827036A1 (fr) Appareil de cuisson compotant un bac en vitroceramique, avec une zone de chauffe en creux, bombee
FR2682277A1 (fr) Recipient isotherme.
WO1999009790A1 (fr) Panneau chauffant electrique
EP0255413B1 (fr) Porte de four de cuisson ménager
EP1470371B1 (fr) Four electromenager
FR2844694A1 (fr) Capot d'appareil electrique du type gaufrier
EP2353466A1 (fr) Organe de jonction bord à bord d'un premier et d'un second plat de cuisson
EP1827186B1 (fr) Barbecue electrique a reflecteur flottant
FR2764050A1 (fr) Dispositif a fonctions de decoration, notamment de miroir, et d'appareil de chauffage electrique
FR3089101A1 (fr) Appareil électroménager pour la cuisson et le chauffage de produits alimentaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070430

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20160429