FR2889209A1 - Machine a tricoter circulaire a double fontures - Google Patents

Machine a tricoter circulaire a double fontures Download PDF

Info

Publication number
FR2889209A1
FR2889209A1 FR0552339A FR0552339A FR2889209A1 FR 2889209 A1 FR2889209 A1 FR 2889209A1 FR 0552339 A FR0552339 A FR 0552339A FR 0552339 A FR0552339 A FR 0552339A FR 2889209 A1 FR2889209 A1 FR 2889209A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
needles
needle
cylinders
knitting
knitting machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0552339A
Other languages
English (en)
Inventor
Didier Celarier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
C I R CELARIER INGENIERIE REPR
Original Assignee
C I R CELARIER INGENIERIE REPR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by C I R CELARIER INGENIERIE REPR filed Critical C I R CELARIER INGENIERIE REPR
Priority to FR0552339A priority Critical patent/FR2889209A1/fr
Publication of FR2889209A1 publication Critical patent/FR2889209A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B9/00Circular knitting machines with independently-movable needles
    • D04B9/42Circular knitting machines with independently-movable needles specially adapted for producing goods of particular configuration
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B9/00Circular knitting machines with independently-movable needles
    • D04B9/06Circular knitting machines with independently-movable needles with needle cylinder and dial for ribbed goods
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B9/00Circular knitting machines with independently-movable needles
    • D04B9/42Circular knitting machines with independently-movable needles specially adapted for producing goods of particular configuration
    • D04B9/58Circular knitting machines with independently-movable needles specially adapted for producing goods of particular configuration gloves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)

Abstract

1/ Machine à tricoter circulaire double fontures, comportant :▪ deux cylindres mobiles (2, 3), portant chacun une fonture (4, 5), supportant chacune un ensemble d'aiguilles (6, 7) ;▪ deux ensembles d'au moins deux chutes fixes (12, 13), chaque ensemble étant dédié à une des fontures (4, 5), en étant apte assurer la sélection et le déplacement des aiguilles (6, 7), lors du déplacement des dites fontures,▪ au moins deux dispositif d'alimentation en fil des aiguilles (50) fixe,▪ au moins deux dispositifs de coupe et prise de fils, caractérisée en ce que :▪ les cylindres (2,3) sont partagés en zone de travail (Wi) indépendantes.▪ Elle comporte un dispositif pour réaliser du chevalement de maille sur une ou plusieurs aiguilles sélectionnées individuellement sur les deux fontures à chacune des portions.▪ les cylindres sont apte à réaliser des mouvements de vas et viens au regard des chutes qui leur sont dédiées, ou de se déplacer de façon angulaire solidairement.▪ elle comporte un mécanisme de sélection individuelle de toutes les aiguilles (6, 7) de chaque fonture (4, 5) ;▪ A chaque zone de production (Wi) est dédiée au moins un mécanisme de coupe, prise et alimentation de fil apte à délivrer le fil selon les aiguilles actives

Description

MACHINE A TRICOTER CIRCULAIRE A DOUBLE FONTURES
Domaine technique L'invention se rattache à l'industrie textile, et plus particulièrement au domaine des machines à tricoter permettant le tricotage d'articles selon la technique de la maille cueillie. Elle vise plus particulièrement une nouvelle structure de machine de type circulaire, visant à augmenter très fortement les vitesses de production d'articles multitubulaires, tels que les gants notamment.
Dans la suite de la description, il sera fait fréquemment référence à la fabrication de gants tricotés, en tant qu'application privilégiée de la machine de l'invention, mais cette application n'est en aucun cas exclusive, et le métier conforme à l'invention peut être employé pour la réalisation d'autres types d'articles.
Techniques antérieures De façon générale, dans le domaine des machines à tricoter fonctionnant selon la technique de la maille cueillie, il existe deux familles principales de 20 métiers que sont les métiers circulaires et les métiers rectilignes.
Les métiers rectilignes comportent deux fontures rectilignes, c'est-àdire deux ensembles à l'intérieur desquels peuvent coulisser les aiguilles à tricoter. La sélection et le déplacement des aiguilles destinées à former les mailles sont assurés par un dispositif de "chutes" qui se déplace selon un mouvement alternatif le long du métier. Ce type de métier présente certains avantages, et notamment la possibilité de réaliser des portions tubulaires sans couture. En effet, les mécanismes de chutes des deux fontures sont portés par un chariot unique qui peut donc faire travailler simultanément les aiguilles en regard, pour tricoter la zone de fermeture d'une portion tubulaire, correspondant à l'extrémité d'un doigt dans le cas d'un gant. En dehors de cette zone de fermeture, chaque fonture travaille à tour de rôle pour tricoter successivement la zone tubulaire. Ces métiers permettent également de réaliser un chevalement d'une ou plusieurs colonnes de mailles entre 2889209 -2- des doigts adjacents. La présence de colonnes de mailles communes à deux doigts permet de densifier les zones des cols entre doigts.
Toutefois, un certain nombre d'inconvénients sont constatés sur ces métiers 5 rectilignes, notamment pour la réalisation de gants.
Un premier inconvénient est que le mécanisme de chutes effectue des mouvements alternatifs. Ainsi, à chaque changement de direction, le mécanisme de chutes doit donc être freiné, puis accéléré dans le sens opposé. On conçoit que l'inertie mécanique de ces organes mobiles est consommatrice d'énergie.
Un second inconvénient provient du fait que les métiers rectilignes ne sont pas conçus pour réaliser une multitude de produits de façon simultanée. De façon classique ce type de métier comporte un seul, voire deux mécanismes de chutes, ce qui permet de réaliser un ou deux produits de front. On conçoit donc que la vitesse de production reste limitée.
Un autre inconvénient résulte du fait que, sur les métiers rectilignes, les technologies existantes sont limitées en jauge, c'est-à-dire en nombre d'aiguilles par unité de longueur sur la fonture. Typiquement, sur les métiers rectilignes connus à ce jour, les jauges ne dépassent pas la valeur de 18, correspondant à 18 aiguilles disposées en parallèle par pouce. On conçoit que celle limitation ne permet pas d'obtenir des articles tricotés d'une finesse élevée, avec des mailles serrées, et des fils fins. Or, une finesse accrue est généralement recherchée pour les gants qui sont destinés à servir de support à un procédé d'enduction, pour la fabrication de gants caoutchoutés par exemple. Il existe donc un besoin en gants sans couture que les métiers à tricoter rectilignes utilisés à ce jour ne sont pas capable de satisfaire pleinement.
Une solution pour pallier certains de ces inconvénients consiste à utiliser un métier dit "circulaire", dans lequel les fontures sont montées sur des cylindres. Sur ce type de métier, les aiguilles sont montées soit radialement, soit selon une génératrice d'un des cylindrés, et les mécanismes de chutes se déplacent angulairement par rapport au cylindre, selon donc un mouvement de rotation continu, voire alternatif. Dans la majorité des métiers circulaires, le mécanisme de chutes est immobile, et ce sont les cylindres portant les fontures qui se déplacent selon un mouvement de rotation par rapport aux chutes.
Ce type de métier présente l'avantage de pouvoir inclure plusieurs mécanismes de chutes travaillant simultanément, ce qui lui confère une vitesse de production plus élevée que celle des métiers rectilignes. Toutefois, l'inconvénient majeur de l'utilisation de métiers circulaires est que les articles tubulaires qu'ils produisent se présentent sous la forme d'un grand tube continu, et nécessitent des opérations de confection, pour découper le tricot ainsi obtenu afin de réaliser les deux faces du gant, puis une couture pour assembler ces deux faces. On conçoit que ces opérations de confection alourdissent le processus de fabrication, et ne permettent pas réaliser des produits de qualité comparable aux articles tricotés sans couture. Ainsi, les coutures au niveau du gant constituent des discontinuités de surface et donc des zones de différentiation de comportement. En outre, dans certaines applications, notamment lorsque les gants tricotés servent de support à une enduction caoutchoutée par exemple, ou lorsque des résistances particulières physiques ou chimiques sont nécessaires, les coutures constituent des zones de changement de propriétés qui peuvent engendrer des fragilités préjudiciables aux performances du gant.
Un exemple d'un métier circulaire particulier est décrit dans le document FR 513 218. Ce métier comporte un cylindre mobile, et des chutes fixes. Le cylindre a la capacité de se mouvoir angulairement selon un mouvement de va et vient, afin de tricoter selon une programmation, une bande à lisière comportant de façon continue une partie commune et une partie à plusieurs bandes contiguës. Autrement dit, ce métier ne réalise pas de gants sans couture, mais il ne tricote qu'un support textile sous forme de bandes plates, nécessitant de multiples reprises en confection. Il ne présente dons pas d'intérêt ni face aux gants confectionnés plus économiques, ni face aux gants sans couture dont il n'a pas les propriétés.
De plus, les cols entre les doigts des gants fabriqués avec ce métier comportent une couture qui peut être inconfortable, et préjudiciable à certaines performances techniques. Ce métier ne permet donc pas de réaliser le tricotage des doigts selon la technique dit du chevalement.
En outre, la production de cette machine n'est pas réellement plus élevée que la production d'un métier rectiligne.
Un objectif de l'invention est donc de permettre la fabrication de gants sans couture analogues aux gants obtenus sur métiers rectilignes; et plus généralement de tout article textile multitubulaire en tirant partie des fonctionnalités du métier pour limiter ou mieux éviter les coutures.
Un autre objectif de l'invention est de permettre la réalisation de ces articles avec des métiers à tricoter qui assurent une production élevée.
Un autre objectif de l'invention est la possibilité de changer les tailles de gants à produire sans intervention mécanique.
Exposé de l'invention L'invention concerne donc une machine à tricoter circulaire à double fontures. Cette machine comporte de façon connue deux cylindres mobiles, portant chacun une fonture supportant chacune un ensemble d'aiguilles. Cette machine comporte également deux ensembles d'au moins deux chutes fixes, chaque ensemble étant dédié à une des fontures en étant apte à assurer la sélection et le déplacement des aiguilles. Cette machine comporte également de façon connue, plusieurs dispositifs pour alimenter les aiguilles en fil, ainsi qu'un ou plusieurs dispositifs pour la coupe et prise de fils.
Conformément à l'invention, cette machine se caractérise en ce que les cylindres soit partagées en plusieurs zones de productions indépendantes correspondant chacune à une portion angulaire de la circonférence du métier. Chaque zone de production est apte à tricoter un produit indépendant. Complémentairement, cette machine comporte un dispositif pour réaliser du chevalement de maille sur une ou plusieurs aiguilles sélectionnées individuellement sur les deux fontures à chacune des portions. En outre, les cylindres réalisent des mouvements de va et vient au regard des chutes qui leur sont dédiées, en se déplaçant de façon angulaire simultanée et solidairement. A chaque zone de production est dédié au moins un mécanisme de coupe, de prise et d'alimentation de fil apte à délivrer le fil selon les aiguilles actives.
Conformément à l'invention cette machine est apte à réaliser de façon simultanée des productions d'articles dans chacune des zones prévue à cet effet.
Autrement dit, le métier conforme à l'invention présente deux fontures capable de se mouvoir solidairement selon un mouvement de va et vient au regard des chutes, de manière à réaliser les portions tubulaires de l'article par travail alternatif des deux chutes en regard de chacune des fontures. Mais, les différentes chutes des fontures opposées sont également capables de faire travailler simultanément les aiguilles en regard des deux fontures. Il est ainsi possible, par ce travail simultané des aiguilles en regard, de réaliser la zone de fermeture de chaque tube à une extrémité au moins, et ainsi d'obtenir des tubes fermés sans couture. Les fontures peuvent également effectuer un déplacement angulaire afin de présenter une autre portion d'aiguilles au regard des fontures pour la réalisation d'un autre tube adjacent.
Ce travail est réalisable de façon simultanée dans chacune des zones équipés des chutes et dispositifs de prise, d'alimentation et de coupe de fil.
Complémentairement, la capacité de tricoter sur deux fontures permet la 30 réalisation directe de gant sans coutures. La capacité de faire travailler de façon simultanée plusieurs chutes, sur plusieurs zones augmente d'autant la production.
2889209 -6- Complémentairement, la capacité de chaque chute à sélectionner n'importe quelle aiguille de la fonture correspondante simplifie le mode de commande, par comparaison avec les systèmes existants, et notamment celui décrit dans le brevet FR 513.218. Cette sélection individuelle de chaque aiguille n'empêche pas une éventuelle sélection collective de certaines aiguilles affectées à des fonctions particulières, qui sont alors actionnées par groupes.
En pratique, le métier conforme à l'invention se rattache à la famille des métiers circulaires à double cylindres mobiles, c'est-à-dire dans lesquels les cylindres se déplacent angulairement et solidairement sous les deux mécanismes des chutes. Toutefois, dans certaines formes de réalisation de l'invention, il peut être avantageux que la machine comporte un mécanisme de réglage dynamique de la position relative des deux cylindres, pendant le fonctionnement de la machine. En effet, un mouvement de décalage d'un cylindre par rapport à l'autre, associé à des systèmes de transfert de maille ou autre effet, peut être utile pour réaliser des effets de tricotage, ou de chevalement.
De façon générale, et dans le reste de la description, les deux cylindres de la machine peuvent être deux cylindres de même axe, avec des aiguilles se déplaçant parallèlement d'un cylindre à l'autre. Il peut également s'agir dans une configuration plus classique d'une machine dont l'un des cylindres est assimilable à un plateau, et pour lequel les aiguilles des deux fontures se déplacent donc sensiblement perpendiculairement les unes aux autres.
En pratique, le mouvement des deux cylindres est un mouvement de rotation alternatif, pour la réalisation d'un tube sur une partie de la zone de travail. Les cylindres effectuent également un mouvement de rotation angulaire afin de réaliser d'autre tube sur une autre partie de la zone de travail.
Selon une caractéristique de l'invention, les cylindres supportant les fontures peuvent être mus par deux mécanismes distincts. Le premier mécanisme est destiné à générer un mouvement de va et vient rapide sur une portion de tricotage 2889209 -7- qualifiée d'étroite. Le second mécanisme est destiné au mouvement de décalage angulaire et aux mouvements de va et vient de plus grande amplitude.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la machine comporte au moins un dispositif d'alimentation en fil par zone de travail. Ce dispositif généralement fixe, peut être amenée à avoir un mouvement de va et vient selon une portion angulaire dans la zone de travail.
Autrement dit, ce dispositif d'alimentation permet de délivrer un fil qui sera 10 tricoté dans la zone de travail, correspondant à la zone de réalisation d'un article. Cette zone correspond en pratique à une portion angulaire des cylindres.
De façon classique, le dispositif d'alimentation en fil comporte divers mécanismes associés sur un même module. Il peut notamment s'agir d'un système de prise et de coupe de fil qui permet la coupe et la prise du fil tricoté sur une partie de la zone de tricotage pour reprendre le tricotage sur une autre partie de la zone.
Selon une variante de réalisation de l'invention, ce mécanisme de coupe et prise de fil peut être également un système indépendant du dispositif d'alimentation en fil. Ce fil peut donc être utilisé pour la réalisation des différentes portions tubulaires de l'article, et dans le cas particulier du gant pour l'ensemble des doigts.
Il est également possible d'utiliser plusieurs guide-fils associés sur un même module, au niveau d'une même zone de travail, permettant l'acheminement de fils de natures différentes.
Ceci est notamment avantageux lorsque certaines portions de l'article nécessitent l'emploi de fils de natures différentes, ou la combinaison de plusieurs fils. C'est notamment le cas pour la réalisation des gants qui emploient préférentiellement un fil élastique au niveau du poignet.
2889209 -8- Selon une autre caractéristique de l'invention, la machine peut déplacer angulairement au moins un ensemble de chute. Cette capacité de mouvement de d'un des ensembles de chute permet d'adapter les comportements de chutes aux deux types de phases de tricotages. Ainsi, lors des phases de tricotage qui permettent de réaliser les portions tubulaires, les chutes travaillent alternativement, en agissant sur des aiguilles de fontures qui se déplacent en sens opposés. A l'inverse, lors de la réalisation des zones de fermeture, les chutes des deux cylindres travaillent simultanément, en agissant sur des aiguilles de fontures qui se déplacent dans le même sens. Le comportement d'un des ensembles de chutes est donc différent selon ces deux phases, notamment en ce qui concerne l'action de ses diverses cames de montée ou d'abattage. Le léger déplacement de cet ensemble de chutes permet de compenser le changement de sens de rotation lors de la réalisation des zones de fermeture. Ce déplacement génère ainsi un mouvement en phase des aiguilles en regard sur chacun des cylindres. Le fil peut donc être délivré de façon simultanée sur les aiguilles des deux cylindres.
Dans une autre variante de la machine, et de façon connue les chutes peuvent comporter plusieurs mécanismes de cames, aptes à générer les mouvements des aiguilles selon les différentes phases de tricotages, à savoir les phases de tricotages simultané ou alternatif des aiguilles des deux fontures.
Selon une autre caractéristique de l'invention la machine comporte un dispositif pour réaliser du chevalement de maille sur une ou plusieurs aiguilles 25 sélectionnées.
Selon un mode de réalisation de ce dispositif, la machine comporte également deux cylindres complémentaires, associés chacun à un des cylindres principaux qui comporte des fontures. Chaque cylindre complémentaire présente alors des moyens aptes à maintenir en réserve une maille pendant un cycle de tricotage ultérieur afin d'assurer le chevalement d'une maille ou d'un groupe de maille sur une ou plusieurs aiguilles 2889209 -9- Autrement dit, dans certains modes de réalisation particuliers, la machine peut comporter un ensemble de mécanismes dits de "platinettes, dédié à chaque aiguille, et sélectionnable individuellement et pour cette raison qualifié de platinettes "Jacquard". Chaque platinette est associée à un système de commande individuel et à une mécanique assurant son déplacement, ce qui permet à chaque platinette de mettre en réserve sur le corps de l'aiguille les mailles correspondant au tricotage d'un doigt, alors que les mêmes aiguilles travaillent par ailleurs pour le tricotage du doigt suivant.
Autrement dit, ce mécanisme de platinettes permet à certaines aiguilles de travailler lors de la réalisation de deux zones tubulaires adjacentes, permettant donc un chevalement qui densifie les zones de jonctions entre doigts. On obtient donc avec un métier circulaire des gants sans couture, qui incorporent la fonction de chevalement à ce jour uniquement réalisée avec des métiers rectilignes. D'autres mécanismes peuvent également être envisagés pour réaliser cette fonction de chevalement.
Ce type de métier peut également inclure d'autres dispositifs connus, destinés à assurer certaines fonctionnalités classiques, tel que par exemple la détection de la présence de fils, un dispositif de vanisage, de bouclette, d'ouverture de palette sans qu'il soit donc nécessaire de les décrire ici plus avant. Il peut également être utile de prévoir un dispositif qui assure l'avancée des articles ou la retenue des dernières mailles réalisées au fur et à mesure de leur fabrication, puisque les articles sont réalisés sans lien mécanique les uns avec les autres. Ainsi, un ensemble de mécanismes de platinettes complémentaire peut remplir cette fonction. Mais d'autres systèmes d'avancée des articles peuvent être envisagés.
Description sommaire des figures
La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent ressortiront bien de la description du mode de réalisation qui suit, à l'appui des figures annexées dans lesquelles: 2889209 -10- La figure 1 est une vue générale simplifiée en perspective sommaire montrant les éléments principaux de la machine à tricoter conforme à l'invention, dans laquelle certains organes ne sont pas représentés dans un souci de clarté.
La figure 2 est une vue de détail, en perspective sommaire, illustrant une zone particulière de la machine de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe radiale de la zone de la machine où les fontures sont en regard.
Les figures 4 à 7 sont des vues schématiques de dessus illustrant le déplacement des fontures selon l'avancement du procédé de tricotage.
Les figures 8a à 8i sont des vues d'un gant en cours de réalisation selon l'invention, sur laquelle la partie en cours de tricotage est mise en valeur.
La figure 9 est un schéma simplifié illustrant les aiguilles des différentes plages de la zone de travail utilisées, au fur et à mesure des étapes de tricotage des figures 8a à 8i.
Les figures 10a à 10f sont des vues de coté schématiques d'une aiguille du métier, montrée en interaction avec un mécanisme de platinette, lors de plusieurs étapes du cycle de chevalement.
Les figures 1la à 1lc sont des schémas illustrant les positions des aiguilles du cylindre et du plateau selon les différentes phases de tricotage Manière de réaliser l'invention Comme déjà évoqué, l'invention concerne un métier à tricoter circulaire à double fontures, tel qu'il a été illustré très schématiquement dans la figure 1. Sur cette figure, seuls les éléments nécessaires à la bonne compréhension de l'invention ont été illustrés. A l'inverse, les éléments classiques pour les métiers à tricoter circulaires notamment n'ont pas été représentés, et peuvent être réalisés selon les connaissances générales du métier.
La figure 1 illustre donc la partie supérieure du métier dans lequel sont disposés les deux cylindres (2, 3) entraînés par un mécanisme (non représenté) supportant chacun une fonture (4, 5). Dans la forme illustrée, le cylindre extérieur (2) présente ses aiguilles (6) orientées sensiblement verticalement, tandis que le 2889209 -11- cylindre intérieur (3) présente des aiguilles (7) orientées radialement, selon un plan sensiblement horizontal. Ce cylindre intérieur (3) est donc dans une configuration fréquemment qualifiée de "plateau". Les différentes aiguilles (6, 7) se déplacent par rapport à leurs fontures (4, 5), et se croisent au niveau de la zone de tricotage (10) située à l'intersection des trajectoires des deux groupes d'aiguilles (6, 7).
De façon simplifiée, les déplacements des différentes aiguilles (6) du cylindre extérieur (2), sur ce même cylindre, sont assurés par l'intermédiaire d'un mécanisme de chutes (12), qui lorsque le cylindre se déplace angulairement par rapport au chutes (2). Ces mécanismes de chutes comportent des systèmes de came (14) coopérant ou non avec les aiguilles (6) pour en assurer le déplacement vertical. Les mêmes mécanismes de chutes (13) sont présents sur le cylindre intérieur (3), en agissant de manière similaire.
Selon une caractéristique de l'invention les cylindres (2 et 3) sont partagés en zone de travail (Wi) indépendantes, et qu'on peut l'observer sur la figure 1.
Plus précisément, une zone de travail ou poste correspond à une zone dans laquelle sera réalisé un article unitaire. Une même machine peut donc comporter 20 plusieurs postes permettant la réalisation simultanée de plusieurs articles.
Selon une caractéristique de l'invention, les mécanismes de chutes associés cylindre (12) et du plateau (13) son apte à faire travailler les aiguilles en regard sur une même portion de chacune des zones de travail, soit de façon simultanée sur le cylindre et le plateau, soit de façon alternative sur le cylindre puis le plateau, ou inversement.
L'alimentation en fils des différentes aiguilles est assurée par un dispositif (15) d'alimentation en fils, qui se présente sous la forme d'une pluralité de modules 30 (16) fixé sur un rail périphérique (17) immobile.
2889209 -12- Selon une caractéristique de l'invention, un module au moins par zone de travail est apte à fournir le fil aux aiguilles mises en travail.
Selon une caractéristique de l'invention, les cylindres (2, 3) sont aptes à être commandés pour pouvoir se déplacer solidairement soit selon un mouvement de va et vient, comme le montre la flèche F2, soit selon un mouvement angulaire (flèche FI).
Dans le cas où les articles sont identiques, les différentes chutes sont actives dans chaque zone de travail avec un décalage angulaire, mais il est également envisageable que, pour certains types d'articles différents tricotés en même temps, les organes aient un processus de programmation différent.
De manière plus détaillée, comme illustré aux figures 2 et 3, chaque fonture (4, 5) comprend un mécanisme (20) de sélection et de déplacement des aiguilles qui comporte pour chaque aiguille un sélecteur mécanique (22) mobile autour d'un point de pivotement (23), et présentant un ergot (24) apte à être entraîné par un mécanisme de came (14) lorsqu'il se trouve en position proéminente. Ainsi, et comme illustré à la figure 3, le sélecteur (22) se trouve dans une position escamotée, car il est attiré par l'électro-aimant (26) commandé à cet effet par le dispositif de commande (27), de sorte que le mécanisme de came (14) n'agit pas sur ce sélecteur (22) dédié à cette aiguille (6).
En revanche, le sélecteur (28) associé à l'aiguille suivante, et représenté en arrière plan, se trouve dans une position sélectionnée, et son ergot (29) est dans une position susceptible de coopérer avec le mécanisme de came (14) en vue de la montée du sélecteur et donc de l'aiguille. D'autres ergots (30, 31) sont présents à la fois sur le sélecteur (22) et sur l'aiguille (6) afin d'assurer le mouvement de redescente de l'aiguille par certaines cames du mécanisme de came (14) (non représentées). On constate donc que chaque aiguille présente une capacité à être déplacée individuellement. Un mécanisme similaire (32) est prévu pour assurer le déplacement des aiguilles (7) du plateau.
Le mécanisme de cames d'abattage de l'ensemble des cames (14) coopérant avec les ergots (31) du sélecteur est commandé de manière classique par un moteur électrique (33) se déplaçant avec la chute (2), et il n'est donc pas nécessaire de le décrire plus en détail.
En partie haute du cylindre, ce dernier comporte un ensemble de mécanismes (40) dits de platinettes. Ce mécanisme est composé de deux rangées contiguës de platinettes entre chaque aiguille. La première série de platinettes a pour fonction de retenir les fils ou mailles précédemment réalisées pour la réalisation de la maille suivante. La seconde série de platinettes est commandé par un mécanisme de pilotage individuel ou "Jacquard", qui (40) permet de maintenir les mailles sur l'aiguille pendant l'opération de tricotage d'autres portions de l'article, et ainsi réaliser un chevalement qui sera décrit en détail plus avant.
Le fonctionnement du mécanisme de platinette "Jacquard" (40) est similaire à celui de la sélection des aiguilles, en ce sens qu'il comporte différents sélecteurs (41) commandables par l'action d'électro- aimants (43), ces platinettes étant déplacées individuellement par l'intermédiaire d'un mécanisme de came se déplaçant sous l'effet d'un système commandé à cet effet.
Complémentairement, la machine comporte un système (50) d'alimentation en fils, qui comporte un module (51) guide-fils sur lequel sont montés différents organes permettant l'alimentation à partir d'un cantre extérieur (non représenté).
Ces modules (51) sont solidaires d'une couronne (17). Cette couronne peut avoir un léger mouvement de rotation angulaire afin de présenter les différents guides fils selon la position de tricotage (60) de la figure 11.
Selon d'autres variantes de la machine, les guides fils peuvent avoir des mécanismes connus en soi, afin de présenter une cinématique qui positionne le guide fil sélectionné dans la position adéquate lors de sa mise en travail, sans avoir la nécessité d'un déplacement angulaire du module.
2889209 -14- Dans cette variante les différents guide-fils (55), et notamment le guide-fil principal, peuvent également bénéficier d'une capacité de mouvement par rapport au module, par l'intermédiaire d'un mécanisme motorisé (56,57), de manière à obtenir un mouvement de va et vient de grande précision et de grande rapidité. Chacun des guide-fils est apte à faire un mouvement d'engagement ou de dégagement, selon le rail (58), pour présenter ou non le fil en travail.
Le module guide-fils (50) comporte également d'autres organes classiques dans les métiers à tricoter que sont notamment les systèmes de prise et de coupe du fil, ainsi que le système de détection de la présence de fils. De même, plusieurs guide-fils peuvent être insérés sur le même chariot de manière à délivrer plusieurs fils de nature différente.
Dans cette variante de l'invention, les chutes (12) sont aptes à se déplacer angulairement selon la flèche F2 de la figure 2 entraîné par la couronne (59) prévu à cette effet. Cette possibilité peut être exploitée selon la nécessité du cycle de tricotage.
La figure Il a précise la génératrice de mouvement des aiguillescommandées par les cames des chutes (13) de la fonture (5) du plateau. Les figures 1 lb et llc illustrent la même génératrice pour les chutes (12) de la fonture (4) du cylindre. Lors du travail en commun des aiguilles du plateau et du cylindre selon le mouvement F3 de ces derniers, les positions relatives des chutes (12) du cylindre et des chutes (13) du plateau sont selon le repère (61), c'est-à-dire quasiment en regard, comme illustré à la figure 1 lb. On observe sur les figure 11a et 1 lb la position courante (60) du guide fil actif. Lors du travail en alternance des chutes (12) du cylindre extérieur selon la flèche F4 et des chutes (13) du plateau selon la flèche F3, les chutes (12) du cylindre opèrent un décalage selon le repère (62), comme on l'observe en comparant les figures 1 la et 11c. Ce changement de position est effectué chaque fois que nécessaire selon le cycle de production.
2889209 -15- Selon une autre variante de la machine (non représentée), les mécanismes de cames peuvent comporter des cames supplémentaires, aptes à générer les mouvements des aiguilles selon les différentes phases de tricotages, le déplacement angulaire des chutes n'étant plus nécessaire.
Selon une caractéristique technique importante de l'invention, les deux cylindres (2, 3) peuvent se déplacer solidairement soit selon un mouvement de vas et vient, soit angulairement. Par ailleurs les chutes en regard des cylindres sont aptes à travailler simultanément ou successivement sur tout ou partie de la zone de travail. Ainsi, le métier conforme à l'invention permet de réaliser des articles tubulaires sans couture, comme cela ressort de la description schématique du fonctionnement illustré aux figures 4 à 7. Ainsi, lorsque les mécanismes de chute se travail simultanément lors du déplacement des cylindres selon les flèches F3 de la figure 4, les chutes (12, 13) en regard permettent d'agir simultanément sur des aiguilles (6, 7) en regard, de manière à permettre le tricotage de la zone de fermeture d'une portion tubulaire.
Lorsque la zone de fermeture est achevée, les deux cylindres peuvent se mettre à circuler dans le sens opposé, selon les flèches F4 de la figure 5. De la sorte, et comme illustré à la figure 6, les aiguilles (6) du cylindre extérieur (2) sont mise en travail par la chute (12) du cylindre pour assurer le tricotage de la maille de la partie externe de l'article tubulaire, tandis que la chute (13) du plateau (3) ne fait pas travailler les aiguilles en regard. Lorsque la chute (12) du cylindre extérieur (2) a achevé cette opération, les cylindres (12 et 13) changent simultanément de sens de rotation selon la flèche F3, Les aiguilles sélectionnées du plateau (3) parviennent à proximité de la chute (13) pour être mises en action par cette dernière comme illustré figure 7. Ainsi, les aiguilles (7) du plateau (3) assurent le tricotage des mailles de la portion interne de l'article tubulaire, et ce, avec le même fil délivré par le guide-fil (50) associé à la zone de travail.
Dans le cas où les articles sont identiques, les différentes chutes sont actives d'une zone de travail à l'autre avec un décalage angulaire, mais il est également 2889209 -16- envisageable que pour certains types d'articles différents tricotés en même temps, les organes aient un processus de programmation différent Comme déjà évoqué, l'intérêt de l'invention est la réalisation d'articles tubulaires ou multitubulaires sans couture, il peut ainsi s'agir de gants tels qu'illustrés aux figures 8a à 8i, illustrées selon les différentes étapes de fabrication. Ainsi, le métier conforme à l'invention permet d'assurer le tricotage d'un gant selon les neuf étapes correspondant successivement au tricotage de l'auriculaire (71), de l'annulaire (72), du majeur (73), de l'index (74) puis de la partie intermédiaire dite de la "petite paume" (75) dans la continuité de ces proportions, suivi par la partie correspondant au pouce (76), puis dans la continuité de ces proportions, la partie de la grande paume (77), pour finir par la partie du poignet (78, 79).
La figure 9 illustre schématiquement les différentes aiguilles utilisées lors de la réalisation des différentes étapes de tricotage du gant. Ainsi, lors de la première étape consistant au tricotage de l'auriculaire, les aiguilles d'une première plage (Zl) de la zone de travail sont utilisées pour réaliser, comme déjà évoqué, la fermeture de la partie tubulaire de l'auriculaire (71). Le cycle de tricotage commence donc par un départ ferme, dans lequel les aiguilles sans fil sont déplacées, pour permettre la mise en place des fils de la première rangée. Pour cette opération, les chutes du plateau (3) et du cylindre (2) font travailler simultanément les aiguilles en regard lors du passage des fontures. Le guide-fil monté sur le module affecté au poste de travail correspondant délivre le fil principal devant les aiguilles travaillant simultanément au niveau du plateau (3) et du cylindre (2).
Puis, le départ ferme étant réalisé, un changement de sens de rotation s'effectue sur les cylindres (2 et 3).
Puis, le tricotage se poursuit par la réalisation d'une rangée formant la portion tubulaire de maille de l'auriculaire (71). Ce tricotage est réalisé de façon alternative et continue des aiguilles sélectionnées sur le cylindre (2), puis sur le plateau (3) et ainsi de suite lors du passage dans chacun des sens du cylindre et du plateau, des 2889209 -17- aiguilles sélectionnées en regard. La présentation du fil devant les aiguilles en position de travail se fait par le guide-fil principal.
Le mouvement des aiguilles est commandé par les chutes du plateau et du cylindre qui, lorsque les fontures effectuent un mouvement de va et vient, présentent les aiguilles en regard pour être sélectionnées. Plus précisément, lors du déplacement des fontures, les aiguilles du cylindre sont sélectionnées pour être mises en travail pour la réalisation de la partie externe de la portion tubulaire de l'article. La chute du cylindre positionne les aiguilles en travail, et le guide-fil fournis le fil devant les aiguilles sélectionnées en position de travail. La chute du cylindre abat les aiguilles du cylindre pour faire la maille. Puis, après un changement de sens de rotation des fontures, les aiguilles du plateau sont sélectionnées pour être mises en travail, et la chute du plateau déplace les aiguilles en travail. Dans ce cas, le mouvement des fontures est un mouvement de vas et vient.
Cette chute du plateau abat les aiguilles du plateau pour faire la maille du côté intérieur de la portion tubulaire du doigt de l'auriculaire (71). Lors du tricotage de la partie externe de la portion tubulaire, grâce aux aiguilles du cylindre extérieur, les aiguilles du plateau sont laissées au repos.
Le rang peut se réaliser sur tout ou partie des aiguilles formant un tube, et correspondant à la plage (Z1) de la zone de travail illustrée à la figure 9. Avantageusement, après le départ ferme du doigt, les rangs peuvent avoir un nombre d'aiguilles en travail augmentant de façon progressive pour assurer la formation d'un bout de doigt arrondi. Le nombre maximum d'aiguilles formant le doigt correspond au nombre d'aiguilles sélectionnées lors du départ ferme. La programmation du tricotage commande le nombre d'aiguilles à mettre en travail à chaque rang selon le profil du bout du doigt recherché.
Par la suite, pour poursuivre le tricotage, une étape importante consiste à isoler les aiguilles ayant servi à former l'auriculaire (Z1), de manière à tricoter 2889209 -18- l'annulaire, en utilisant les aiguilles situées dans une plage (Z2) de la fonture adjacente à celle (Z1) comportant les aiguilles ayant servies à la formation de l'auriculaire (Z1). Pour la bonne réalisation de la jointure entre les portions de l'auriculaire et de l'annulaire, le chevalement, ou autrement dit le recouvrement d'une ou plusieurs aiguilles est nécessaire pour assurer une bonne résistance du gant.
Cette utilisation des aiguilles pour deux doigts adjacents s'observe à la figure 9 dans laquelle les plages (Z1) pour l'auriculaire (71) et (Z2) pour l'annulaire (72) 10 de la zone de travail se recouvrent.
A la suite du tricotage de l'ensemble des rangs de l'auriculaire, le fil est coupé et pincé, et les aiguilles utilisées de manière commune pour l'auriculaire et l'annulaire réalisent un cycle avec le mécanisme de platinettes Jacquard, afin de retenir les mailles tricotées sur la partie basse du corps de l'aiguille, et permettre le tricotage du doigt suivant sur ces mêmes aiguilles.
Le cycle de tricotage lors du chevalement se déroule comme suit: tout d'abord, la platinette "jacquard" (100) effectue un mouvement recul, pour permettre à la maille (101) de descendre sur le corps (102) de l'aiguille (103), comme illustré à la figure 10a. On peut prévoir l'assistance complémentaire de moyens additionnels assurant le déplacement forcé de la maille, comme par exemple un jet d'air. Puis, comme illustré à la figure 10b, la maille (101) est retenue en position basse par la platinette "jacquard" (100), qui a retrouvé une position avancée. La position de la maille (100) est telle qu'elle ne fait pas maille lors des cycles normaux de tricotage. Puis, l'aiguille (103) est alors utilisée pour tricoter de façon indépendante les mailles suivantes (105), comme illustré à la figure 10c.
Le cycle inverse de restitution des mailles retenues sur le corps des aiguilles concernées est réalisé lors du tricotage du dernier rang du doigt suivant. Plus précisément, la platinette jacquard (100) effectue un mouvement de recul afin de permettre à la maille (101) retenue sur la partie basse du corps de l'aiguille de remonter, comme illustré à la figure 10d. Puis, la maille (101) est retenue en position haute par la platinette jacquard (100), qui a retrouvé une position avancée, comme illustré à la figure 10e. L'aiguille peut alors faire maille avec les deux mailles (101,107), comme illustré à la figure 10f.
L'isolement du tricot ayant été fait sur le nombre d'aiguilles désirées tant sur le plateau que le cylindre, les fontures se décalent angulairement et solidairement afin de pouvoir présenter aux chutes la plage suivante (Z2) de la zone de travail adjacente comprenant les aiguilles utilisées pour le chevalement.
Les mêmes opérations sont répétées pour les différents doigts que sont l'annulaire (72), le majeur (73) et l'index (74). A la fin de chacune de ces étapes, le bout de fil coupé est maintenu par le système de coupe et prise de fil caractéristique. A la fin du tricotage du dernier doigt, à savoir l'index, le cycle de chevalement n'est pas réalisé, et le fil n'est donc pas coupé.
Selon les variantes de réalisation du métier, le mécanisme d'entraînement des cylindres (2) et (3), peut être de plusieurs types. Un double mécanisme d'entraînement, le premier dédié au tricotage des plages (Z1) à (Z4) et (Z6), le deuxième dédié au décalage angulaire des cylindres pour le tricotage des ces plages et au tricotage des plages de plus grande amplitude (Z5) et (Z7) est le plus approprié.
Une étape ultérieure consiste à réaliser la petite paume (75) visible à la figure 8e. Il s'agit là du tricotage de la partie de la main qui est située à la base des doigts (71-74) et la base du pouce (76), et qui recouvre la partie haute de la paume et du dos de la main. Les aiguilles sélectionnées pour cette opération sont celles utilisées pour le tricotage des quatre doigts préalablement réalisées. Des rangs de maille sont tricotés pour réaliser la longueur désirée, de la même manière qu'ont été tricotés les différents doigts.
Les cycles de coupe et de chevalement sont ensuite réalisés. Le chevalement est également obtenu par un recouvrement partiel de la zone de tricotage (Z6) utilisant des aiguilles communes avec les aiguilles de la zone (Z5) utilisées pour le tricotage de la petite paume.
Puis, dans une étape illustrée à la figure 8f, le pouce (76) est réalisé selon la même technique que la réalisation des quatre doigts précédemment tricotés.
Par la suite, l'étape illustrée à la figure 8g consiste à tricoter la grande paume (77), c'est-à-dire la partie de la main qui est sensiblement en dessous de la base du pouce (76) et qui recouvre la partie basse de la paume et du dos de la main. Les aiguilles sélectionnées (Z7) sont celles qui ont été employées pour le tricotage de la petite paume (Z5) et du pouce (Z6). Des rangs de maille sont tricotés pour réaliser la longueur désirée, toujours avec un seul fil.
La fin de l'opération de tricotage consiste à réaliser les "bords cotes" en dessous de la paume, au niveau du poignet. Il est possible selon le type d'articles que l'on souhaite réaliser de déterminer le type de "fausse cote" à réaliser.
Pour réalisation de cette partie (79), il est possible d'utiliser deux guide-fils complémentaires, mis en action de façon simultanée, de manière à alimenter le métier en un fil principal et un fil élastique assurant le serrage du gant au niveau du poignet.
La dernière étape du procédé de tricotage consiste à réaliser la terminaison du gant, c'est-à-dire le tricotage de quelques rangées, qui peuvent avantageusement utiliser un fil différent du fil de fond, par exemple un fil de moindre titre.
Le cycle de tricotage se poursuit donc par la séparation du gant fini des 30 aiguilles, après la coupure du fil de terminaison, et la reprise d'un nouveau cycle.
Bien entendu, la réalisation d'un gant constitue un exemple d'article susceptible d'être réalisé grâce au métier conforme à l'invention, mais cette dernière ne se limite bien entendu pas à la fabrication de ce seul type d'article.
Il ressort de ce qui précède que le métier à tricoter conforme à l'invention présente l'avantage combiné de permettre la fabrication de gants sans couture, analogue à ceux obtenus sur métiers rectilignes, mais avec une haute vitesse de production, avec une grande souplesse de programmation pour les changements d'articles à produire. Ainsi, le métier conforme à l'invention peut fonctionner sur une large plage de jauges, allant de 5 à 50, pour produire des articles de finesse inégalée à ce jour, à vitesse de production élevée.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Machine à tricoter circulaire double fontures, comportant: ^ deux cylindres mobiles (2, 3), portant chacun une fonture (4, 5), supportant chacune un ensemble d'aiguilles (6, 7) ; ^ deux ensembles d'au moins deux chutes fixes (12, 13), chaque ensemble étant dédié à une des fontures (4, 5), en étant apte assurer la sélection et le déplacement des aiguilles (6, 7), lors du déplacement des dites fontures, ^ au moins deux dispositifs d'alimentation en fil des aiguilles (50), ^ au moins deux dispositifs de coupe et prise de fils, caractérisée en ce que: ^ elle comporte un dispositif pour réaliser un chevalement de mailles sur au moins une aiguille sélectionnée individuellement sur les deux fontures à chacune des portions.
^ les cylindres sont aptes à se déplacer de façon angulaire solidairement pour réaliser des mouvements de va et vient et des mouvements de décalage au regard des chutes qui leur sont dédiées.
^ elle comporte un mécanisme de sélection individuelle de toutes les aiguilles (6, 7) de chaque fonture (4, 5) ; ^ les cylindres (2,3) sont partagés en plusieurs zones de travail (Wi) indépendantes, à chacune desquelles est dédié au moins un mécanisme de coupe, de prise et d'alimentation de fil, apte à délivrer le fil selon les aiguilles actives.
2/ Machine à tricoter circulaire selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un mécanisme de déplacement de la position relative des deux cylindres (2, 3).
3/ Machine à tricoter circulaire selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins un des deux ensembles de chutes (12) présente une capacité de déplacement par rapport au cylindre correspondant selon les deux sens de rotation (F2).
2889209 -23- 4/ Machine à tricoter circulaire selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il présente deux mécanismes distincts aptes à assurer le déplacement des cylindres supportant les fontures,les deux mécanismes ayant des amplitudes de mouvement différentes.
5/ Machine à tricoter circulaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'alimentation en fil par zone de travail présente une capacité de mouvement de va et vient selon une portion angulaire à l'intérieur d'une zone de travail.
6/ Machine à tricoter circulaire selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte deux cylindres complémentaires associés chacun à un des cylindres comportant les fontures, chaque cylindre complémentaire présentant des moyens (40) aptes à maintenir en réserve une maille pendant un cycle de tricotage ultérieur.
FR0552339A 2005-07-27 2005-07-27 Machine a tricoter circulaire a double fontures Pending FR2889209A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552339A FR2889209A1 (fr) 2005-07-27 2005-07-27 Machine a tricoter circulaire a double fontures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552339A FR2889209A1 (fr) 2005-07-27 2005-07-27 Machine a tricoter circulaire a double fontures

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2889209A1 true FR2889209A1 (fr) 2007-02-02

Family

ID=36373971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552339A Pending FR2889209A1 (fr) 2005-07-27 2005-07-27 Machine a tricoter circulaire a double fontures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889209A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101858011A (zh) * 2010-06-23 2010-10-13 浙江理工大学 电磁铁式手套机电子选针装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1346516A (en) * 1916-08-08 1920-07-13 Stibbe Godfrey Knitted glove and method of producing the same
FR513218A (fr) * 1918-12-12 1921-02-10 Hemphill Co Perfectionnements aux machines à tricoter
US4608840A (en) * 1983-09-20 1986-09-02 Paolo Conti And Meritex S.R.I. Method and machine for knitting garments having legs and a body portion
EP0387209A2 (fr) * 1989-03-07 1990-09-12 Lambda S.R.L. Machine à tricoter circulaire pour fabriquer simultanément un grand nombre d'articles tricotés tubulaires tels que des collants et similaires

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1346516A (en) * 1916-08-08 1920-07-13 Stibbe Godfrey Knitted glove and method of producing the same
FR513218A (fr) * 1918-12-12 1921-02-10 Hemphill Co Perfectionnements aux machines à tricoter
US4608840A (en) * 1983-09-20 1986-09-02 Paolo Conti And Meritex S.R.I. Method and machine for knitting garments having legs and a body portion
EP0387209A2 (fr) * 1989-03-07 1990-09-12 Lambda S.R.L. Machine à tricoter circulaire pour fabriquer simultanément un grand nombre d'articles tricotés tubulaires tels que des collants et similaires

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101858011A (zh) * 2010-06-23 2010-10-13 浙江理工大学 电磁铁式手套机电子选针装置
CN101858011B (zh) * 2010-06-23 2011-08-17 浙江理工大学 电磁铁式手套机电子选针装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0635593A1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser l'union de deux bords d'un produit manufacturé tubulaire tricoté au terme de sa fabrication
EP2628834B1 (fr) Machine à tricoter rectiligne
EP2816147B1 (fr) Table et procédé d'aiguilletage d'une structure textile formée à partir d'une préforme fibreuse annulaire avec décalage radial de la tête d'aiguilletage
EP0211748B1 (fr) Dispositif et procédé pour bobiner simultanément plusieurs fils séparés sur un support en rotation
EP0281446B1 (fr) Procédé et machine pour tricoter des armatures composites
EP0098762B1 (fr) Armatures creuses de révolution réalisées par tissage tridimensionnel, procédé et machine de fabrication de telles armatures
FR2889209A1 (fr) Machine a tricoter circulaire a double fontures
FR2888589A1 (fr) Machine a tricoter circulaire a double fontures
CA2617676C (fr) Dispositif de tricotage pour la confection d'un textile double face epais
FR2471428A1 (fr) Systeme automatique d'alimentation en fil commande par courroies pour metier circulaire de bonnetterie
EP0783608B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de produits textiles a partir de fibres et/ou de filaments, et produits obtenus
FR2461049A1 (fr) Dispositif et procede de tricotage a deux dimensions, avec un guide-fil oscillant par rapport a l'axe d'une tige de trame
EP1257702A1 (fr) Procede et metier a tricoter rectiligne pour former un tricot tubulaire sans couture
WO2020025621A1 (fr) Procede de fabrication d'une nappe de fils par points de couture, notamment pour la realisation de pieces en materiaux composites
EP1294966A1 (fr) Procede pour la realisation d'un tricot jersey jacquard reversible a mailles cueillies et nouveau type de tricot ainsi obtenu
CA1231846A (fr) Procede et machine de fabrication d'une armature creuse de revolution realisee par tissage tridimensionnel
FR2719606A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un article tricoté et nouveau type de tricot ainsi réalisé.
FR3114108A1 (fr) Procédé de fabrication d’un fil de liage élastique
BE390525A (fr)
BE521511A (fr)
FR2466554A1 (fr) Procede et metier circulaire a tricoter des collants ou analogues en deux parties reliees directement sur le metier
CH646219A5 (fr) Tete de couture.
BE556453A (fr)
BE460289A (fr)
BE478759A (fr)