FR2889051A1 - Dispositif pour l'insemination artificielle d'animaux d'elevage tels que des truies, comprenant une reserve a vidange automotique de sperme - Google Patents

Dispositif pour l'insemination artificielle d'animaux d'elevage tels que des truies, comprenant une reserve a vidange automotique de sperme Download PDF

Info

Publication number
FR2889051A1
FR2889051A1 FR0507994A FR0507994A FR2889051A1 FR 2889051 A1 FR2889051 A1 FR 2889051A1 FR 0507994 A FR0507994 A FR 0507994A FR 0507994 A FR0507994 A FR 0507994A FR 2889051 A1 FR2889051 A1 FR 2889051A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
artificial insemination
conduit
sperm
farm animals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507994A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2889051B1 (fr
Inventor
Bruno Nihouarn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Landata Cobiporc SARL
Original Assignee
Landata Cobiporc SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Landata Cobiporc SARL filed Critical Landata Cobiporc SARL
Priority to FR0507994A priority Critical patent/FR2889051B1/fr
Publication of FR2889051A1 publication Critical patent/FR2889051A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2889051B1 publication Critical patent/FR2889051B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D19/00Instruments or methods for reproduction or fertilisation
    • A61D19/02Instruments or methods for reproduction or fertilisation for artificial insemination
    • A61D19/022Containers for animal semen, e.g. pouches or vials ; Methods or apparatus for treating or handling animal semen containers, e.g. filling or closing

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage tels que des truies, comprenant une réserve (1) de sperme destinée à être reliée à une sonde comprenant un conduit (2), ladite sonde étant destinée à être introduite dans l'appareil dudit animal pour permettre le déversement dudit sperme,caractérisé en ce que ladite réserve comprend une enveloppe (11) destinée à être utilisée hors dudit appareil génital et réalisée en un matériau élastiquement déformable de façon à présenter une déformation lorsqu'une dose suffisante est présente dans ladite enveloppe (11) et une valve permettant le remplissage de ladite enveloppe.

Description

2889051 1
Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage tels que des truies, comprenant une réserve à vidange automatique de sperme.
La présente invention concerne le domaine de la conception et de la réalisation des instruments utilisés pour l'insémination artificielle des animaux d'élevage.
La présente invention trouve tout particulièrement, mais non exclusivement son application dans le cadre de l'insémination artificielle des truies.
Plus précisément, la présente invention se rapporte à un dispositif pour l'insémination artificielle de tels animaux d'élevage destiné à acheminer une dose de semence jusqu'à l'utérus d'une femelle.
On connaît, dans l'état de la technique, différents dispositifs d'insémination artificielle pour animaux d'élevage.
Selon un premier type d'art antérieur, ce dispositif est constitué d'une sonde tubulaire, constitué par un tube de matériau flexible translucide dont l'une des extrémités est pourvue de moyens de coopération avec le col de l'utérus de l'animal à inséminer, tandis que l'autre des extrémités est reliée, par l'intermédiaire d'un raccord adéquat, à une poche contenant une dose de semence d'un volume prédéterminé.
Lors de l'utilisation de ce type de dispositif, la sonde est introduite dans le vagin de la femelle à inséminer, et avancée dans celui-ci jusqu'à ce que les moyens de blocage situés à l'extrémité de la sonde viennent se bloquer dans le col de l'utérus. Pour favoriser ce blocage, ces moyens de blocage présentent, dans le cadre des dispositifs pour l'insémination des truies, généralement une forme de vrille, ou sont constitués en mousse. Lorsque les moyens de blocage présentent une forme de vrille, le blocage est alors opéré en tournant la sonde sur elle-même dans le col de l'utérus, de façon telle que l'extrémité de la sonde arrive dans le canal utérin. Ensuite, la semence est délivrée dans l'utérus en appuyant sur la poche contenant la semence.
2889051 2 On connaît également un deuxième art antérieur selon lequel la sonde et la réserve forment un ensemble destiné à être introduit dans l'appareil génital de l'animal, ceci pour permettre un réchauffement du sperme par la propre chaleur de l'animal. La réserve est remplie de sperme à l'aide d'une aiguille introduite à une de ses extrémités, opposée à l'extrémité par laquelle le sperme sera libéré.
La sonde est pourvue d'un bouchon de cire prévu pour fondre sous l'effet de la chaleur procurée par l'animal, la pression à l'intérieur étant supérieure à la pression atmosphérique de telle sorte que, lorsque le bouchon de cire est fondu, le sperme est expulsé de la réserve.
Cette technique permet certes d'éviter le réchauffement préalable à l'insémination mais présente toutefois plusieurs inconvénients.
Tout d'abord, l'ensemble formé par la sonde et la réserve constitue une pièce relativement complexe et coûteuse à fabriquer.
Un autre inconvénient réside dans le fait que la réserve en étant introduite dans l'appareil génital de l'animal, n'est plus visible par l'opérateur. Ce dernier ne peut donc visualiser ou contrôler le déroulement de l'insémination et, en particulier, ne peut vérifier si l'écoulement s'effectue correctement et en totalité.
Enfin, un autre inconvénient est constitué par le fait que le remplissage de la réserve nécessite la manipulation des aiguilles, manipulation qui peut être dangereuse.
L'invention a notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un dispositif d'insémination qui facilite l'écoulement de sperme tout en préservant à 25 l'opérateur sa faculté à contrôler aisément l'opération.
L'invention a également pour objectif de fournir un tel dispositif d'insémination qui puisse être fabriqué de façon peu coûteuse.
L'invention a aussi pour objectif de fournir un tel dispositif qui soit simple et pratique d'utilisation.
2889051 3 Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel dispositif qui soit simple de conception et facile à mettre en oeuvre.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage tels que des truies, comprenant une réserve de sperme destinée à être reliée à une sonde comprenant un conduit, ladite sonde étant destinée à être introduite dans l'appareil dudit animal pour permettre le déversement dudit sperme, caractérisé en ce que ladite réserve comprend une enveloppe destinée à être utilisée hors dudit appareil génital et réalisée en un matériau élastiquement déformable de façon à présenter une déformation lorsqu'une dose suffisante est présente dans ladite enveloppe et au moins une valve permettant le remplissage sous pression de ladite enveloppe.
Ainsi, grâce à l'invention, il n'est plus nécessaire pour l'opérateur de presser manuellement la poche contenant la semence comme c'est le cas avec les solutions traditionnelles de l'art antérieur. En effet, lorsque la réserve est reliée à la sonde, la semence sous pression s'évacue de celle-ci automatiquement.
De plus, la valve peut-être utilisée pour introduire le sperme dans l'enveloppe à l'aide d'une simple canule et permet ainsi de s'affranchir de l'utilisation d'une aiguille selon l'art antérieur.
La valve en question, utilisée pour remplir la réserve de sperme, sera aussi préférentiellement utilisée pour introduire la sonde. Toutefois, on pourra prévoir une seconde valve dédiée à cette introduction de la sonde sans sortir du cadre de l'invention.
Contrairement au deuxième art antérieur auquel il a été fait référence précédemment, la réserve est destinée à ne pas être introduite dans l'appareil génital de la femelle. L'opérateur peut donc contrôler aisément le déroulement de l'opération, en visualisant l'évolution des modifications de forme de l'enveloppe.
2889051 4 De plus, comme cela va apparaître plus clairement par la suite, un dispositif selon l'invention peut être obtenu à partir de pièces relativement simples et de façon peu coûteuse.
Selon une solution préférée, ladite réserve comprend avantageusement un corps cylindrique creux relié à ladite valve et délimitant un espace annulaire avec ladite enveloppe, ledit corps cylindrique creux présentant au moins un orifice permettant le passage de sperme de l'intérieur dudit corps vers ledit espace annulaire et inversement.
La déformation de l'enveloppe peut ainsi être obtenue rapidement avec 10 des doses de semence plus ou moins importante, le volume de remplissage étant réduit à l'espace annulaire entre le corps cylindrique et l'enveloppe.
Selon une solution avantageuse, le dispositif comprend deux embouts rigides d'extrémité dans ou sur lesquels est emmanchée ladite enveloppe par chacune de ses extrémités.
On obtient ainsi un dispositif simple de conception et facile à assembler. Dans ce cas, ledit corps cylindrique est préférentiellement également emmanché dans ou sur lesdits embouts.
Avantageusement, au moins un joint d'étanchéité est monté entre chaque embout et ladite enveloppe.
Préférentiellement, l'un desdits embouts, dit embout de raccordement, présente un prolongement destiné à coopérer avec ledit conduit de ladite sonde.
Selon un mode préférentiel, ledit conduit porte au moins deux repères, l'un à une distance de l'extrémité dudit conduit correspondant à une première longueur de conduit selon laquelle ledit conduit, lorsqu'il est introduit dans ledit embout de raccordement, est fixé audit embout de raccordement tandis que ladite valve ne permet pas le passage de sperme dans le conduit, l'autre repère correspondant à une deuxième longueur de conduit supérieure à ladite première longueur et selon laquelle l'extrémité dudit conduit coopère avec ladite valve pour permettre le passage de sperme.
2889051 5 Le dispositif ainsi conçu s'avère particulièrement simple d'utilisation pour l'opérateur. Le conduit est d'abord relié à l'embout de raccordement (première repère), puis en poursuivant l'introduction du conduit dans l'embout de raccordement jusqu'au deuxième repère, l'écoulement du sperme étant alors déclenché.
Selon une solution avantageuse, le dispositif selon l'invention comprend une gaine de protection recouvrant au moins ladite enveloppe, ladite gaine étant réalisée en un matériau souple.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non-limitatif, et des dessins annexé parmi lesquels: - la figure 1 est une vue d'ensemble d'un dispositif d'insémination selon l'invention; - la figure est une vue éclatée d'un dispositif d'insémination selon l'invention; les figures 3 et 4 sont des vues d'un dispositif d'insémination selon l'invention, selon deux phases de remplissage; les figures 5 à 7 sont des vues de différentes phases de vidange d'un dispositif selon l'invention.
En référence à la figure 1, un dispositif d'insémination selon l'invention et du type comprenant un conduit 2.
On rappelle qu'une telle sonde est destinée à être introduite dans l'appareil génital de l'animal, l'invention permettant le recours à différentes conceptions de sonde, notamment intra-utérine.
Selon le principe de l'invention, la réserve 1 comprend une enveloppe 11 réalisée en un matériau élastiquement déformable, une valve 12 munie d'une extrémité 121 (figure 2) étant solidaire de cette enveloppe et assurant une fonction d'ouverture/fermeture de l'enveloppe.
2889051 6 Selon le présent mode de réalisation, la paroi de l'enveloppe 11 est réalisée en silicone.
Ainsi, la réserve 1 est remplie (par exemple par une pompe péristaltique) par l'intermédiaire d'un tuyau 3 muni d'une canule, l'ouverture de la valve étant forcée par le débit (figure 3). La semence passe par le corps cylindrique 15 et pénètre, par l'évidement 151, dans l'enveloppe 11 jusqu'à ce que celle-ci soit (figure 4). Le tuyau 3 est ensuite retiré et la valve 12 permet de maintenir le sperme sous pression dans la réserve 1 Lors de la vidange (explicitée plus en détail par la suite) effectuée par 10 introduction d'une sonde dans la même valve 12, le sperme est automatiquement expulsé hors de la réserve sous l'effet de la pression régnant dans l'enveloppe 11.
En référence à la vue éclatée du dispositif procuré par la figure 2, le dispositif selon le présent mode de réalisation de l'invention comprend deux 15 embouts rigides 13, 14 chacun recevant à emmanchement une extrémité de l'enveloppe 11.
L'embout 14 est un embout de raccordement à la sonde. Il présente pour cela un prolongement 141 destiné à recevoir le conduit 2 de la sonde. Il accueille également la valve 12, l'extrémité 12 de celle-ci étant destinée à être insérée dans un corps cylindrique 15 réalisé en polyamide et délimitant un espace entre le corps et l'enveloppe.
Le corps cylindrique 15 présente un évidement 151 mettant en communication l'intérieur de ce corps cylindrique avec l'espace délimité entre le corps et l'enveloppe 11.
La réserve 1 est obtenue par l'emmanchement d'un embout 13 ou 14 à chaque extrémité de l'enveloppe 11 et du corps 15. Préalablement à l'emmanchement des embouts, le corps est introduit dans la réserve, puis on vient emmancher les embouts.
Des joints 16 sont prévus à chaque extrémité pour assurer l'étanchéité 30 entre celle-ci et les embouts.
2889051 7 Par ailleurs, le conduit 2 de la sonde destinée à coopérer avec la réserve qui vient d'être décrite présente deux repères 21, 22 (figure 5) procurant à l'opérateur une aide visuelle lors de l'opération aboutissant à la vidange de la réserve.
Lors de l'introduction du conduit 2 dans le prolongement 141 de l'embout 14, lorsque le repère 21 atteint l'extrémité du prolongement, le conduit 2 est relié à la réserve (figure 6).
Pour procéder à la vidange, l'opérateur poursuit l'engagement du conduit 2 dans le prolongement 141 de l'embout 14 jusqu'à faire parvenir le repère 22 au niveau de l'extrémité du prolongement 141.
Ce repère est placé sur le conduit 2 à une distance de l'extrémité du conduit prévue pour correspondre à la longueur de conduit permettant d'atteindre la valve 12 en vue de coopérer avec celle-ci. Le conduit 2 se trouve alors en communication avec l'intérieur du corps cylindrique creux 15. Sous l'effet de la pression, le sperme présent dans l'espace entre ce corps 15 et l'enveloppe 11 passe par l'évidemment 151 et peut être libéré par le conduit 2.
Le passage de sperme dans le conduit 2 étant permis par la valve 12, l'enveloppe 11, sous l'effet de l'élasticité du matériau dans lequel elle est constituée, reprend sa forme initiale (elle passe d'un état gonflé à un état dégonflé ) telle qu'illustré par la figure 7.
On notera qu'une gaine de protection (non représentée) pourra de plus être rapportée sur le dispositif de façon à envelopper la réserve 1.

Claims (1)

  1. 8 REVENDICATIONS
    1. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage tels que des truies, comprenant une réserve (1) de sperme destinée à être reliée à une sonde comprenant un conduit (2), ladite sonde étant destinée à être introduite dans l'appareil dudit animal pour permettre le déversement dudit sperme, caractérisé en ce que ladite réserve comprend une enveloppe (11) destinée à être utilisée hors dudit appareil génital et réalisée en un matériau élastiquement déformable de façon à présenter une déformation lorsqu'une dose suffisante est présente dans ladite enveloppe (11) et une valve (12) permettant le remplissage de ladite enveloppe.
    2. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite réserve (1) comprend au moins un corps cylindrique creux (15) délimitant un espace annulaire avec ladite enveloppe (11) et muni d'au moins un orifice (151) permettant le passage de sperme dudit espace annulaire vers l'intérieur dudit corps (15) et inversement.
    3. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend deux embouts rigides (13,14) d'extrémité dans ou sur lesquels est emmanchée ladite enveloppe (11) par chacune de ses extrémités.
    4. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit corps cylindrique (15) est également emmanché dans ou sur lesdits embouts (13,14).
    5. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'au moins un joint d'étanchéité (16) est monté entre chaque embout et ladite enveloppe.
    6. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'un desdits embouts (14) , dit embout de raccordement, présente un prolongement (141) 2889051 9 destiné à coopérer avec ledit conduit (2) de ladite sonde.
    7. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit conduit (2) porte au moins deux repères (21,22), l'un (21) à une distance de l'extrémité dudit conduit correspondant à une première longueur de conduit selon laquelle ledit conduit, lorsqu'il est introduit dans ledit embout de raccordement, est fixé audit embout de raccordement tandis que ladite valve ne permet pas le passage de sperme dans le conduit, l'autre repère (22) correspondant à une deuxième longueur de conduit supérieure à ladite première longueur et selon laquelle l'extrémité dudit conduit coopère avec ladite valve pour permettre le passage de sperme.
    8. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend une gaine de protection recouvrant au moins ladite enveloppe, ladite gaine étant réalisée en un matériau souple.
FR0507994A 2005-07-26 2005-07-26 Dispositif pour l'insemination artificielle d'animaux d'elevage tels que des truies, comprenant une reserve a vidange automotique de sperme Active FR2889051B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507994A FR2889051B1 (fr) 2005-07-26 2005-07-26 Dispositif pour l'insemination artificielle d'animaux d'elevage tels que des truies, comprenant une reserve a vidange automotique de sperme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507994A FR2889051B1 (fr) 2005-07-26 2005-07-26 Dispositif pour l'insemination artificielle d'animaux d'elevage tels que des truies, comprenant une reserve a vidange automotique de sperme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2889051A1 true FR2889051A1 (fr) 2007-02-02
FR2889051B1 FR2889051B1 (fr) 2007-09-14

Family

ID=36088277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507994A Active FR2889051B1 (fr) 2005-07-26 2005-07-26 Dispositif pour l'insemination artificielle d'animaux d'elevage tels que des truies, comprenant une reserve a vidange automotique de sperme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889051B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102743240A (zh) * 2012-08-08 2012-10-24 贵州省畜牧兽医研究所 一种牛的人工授精操作方法及装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1454310A (en) * 1973-03-26 1976-11-03 Alza Corp Elastic bladder and liquid dispensing assembly including same
DE10119301A1 (de) * 2001-04-19 2002-10-31 Minitueb Abfuell & Labortechnik Gmbh & Co Kg Verfahren und Samenbehälter zur künstlichen Besamung von Nutztieren

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1454310A (en) * 1973-03-26 1976-11-03 Alza Corp Elastic bladder and liquid dispensing assembly including same
DE10119301A1 (de) * 2001-04-19 2002-10-31 Minitueb Abfuell & Labortechnik Gmbh & Co Kg Verfahren und Samenbehälter zur künstlichen Besamung von Nutztieren

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102743240A (zh) * 2012-08-08 2012-10-24 贵州省畜牧兽医研究所 一种牛的人工授精操作方法及装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2889051B1 (fr) 2007-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0189702B1 (fr) Instrument gynécologique, notamment pour l'insémination artificielle ou le traitement vétérinaire des animaux tels que les porcins
FR2560516A1 (fr) Dispositif destine a etre insere dans une cavite du corps d'un animal, et son applicateur
FR2521859A1 (fr) Dispositif a vessie d'expulsion destine notamment a l'administration de medicaments
FR2922095A1 (fr) Dispositif de gonflage d'un implant chirurgical
CA2731808C (fr) Vagin artificiel pour la recolte de semence animale
FR2688997A1 (fr) Dispositif d'exploration fonctionnelle du tube digestif.
EP1034772B1 (fr) Dispositif de transfert d'une substance contenue dans un flacon dans une poche de soluté
EP0977522B1 (fr) Dispositif d'insemination artificielle pour animaux d'elevage tels que, notamment, truies
EP2437681B1 (fr) Sonde pour insémination artificielle, notamment de porcins
FR2889051A1 (fr) Dispositif pour l'insemination artificielle d'animaux d'elevage tels que des truies, comprenant une reserve a vidange automotique de sperme
EP1249212A1 (fr) Sachet de conditionnement de semence animale et de traitement utérin
WO2008055665A2 (fr) Sonde d'insemination artificielle pour animaux d'elevage
FR2486803A1 (fr) Appareillage de dialyse peritoneale continue
FR2915874A1 (fr) "dispositif d'insemination artificielle d'animaux d'elevage, notamment de truies"
FR3021861A1 (fr) Dispositif perfectionne de transfert atraumatique de materiel ou substance a but reproductif, therapeutique ou diagnostique dans des mammiferes femelles
EP1507742B1 (fr) Dispositif de remplissage d une poche souple
EP1651303B1 (fr) Dispositif d`aide a la pose percutanee d`un tube guide pour un nephroscope dans la chirurgie du rein.
FR2720929A1 (fr) Dispositif d'insémination artificielle par gravité, notamment pour truie.
EP0049660A1 (fr) Nouvel appareil d'insertion pour insérer, dans l'utérus, un dispositif intra-utérin et ensemble d'un appareil d'insertion et d'un dispositif intra-utérin
FR2977145A1 (fr) Sonde intra-uterine pour l'insemination artificielle d'un animal, notamment de race porcine.
FR2788431A1 (fr) Embout de transfert
WO1993025261A1 (fr) Adaptateur pour tube multi-lumieres
FR2699064A1 (fr) Seringue d'insémination artificielle à usage unique.
WO2012072926A1 (fr) Sonde d'insemination artificielle adaptee pour contenir de la semence animale liquide et de la semence animale encapsulee
FR2578427A1 (fr) Dispositif d'injection ou de prelevement a distance, a usage medical, notamment gynecologique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13