FR2888923A1 - Munition et procede de montage d'une telle munition - Google Patents

Munition et procede de montage d'une telle munition Download PDF

Info

Publication number
FR2888923A1
FR2888923A1 FR0507905A FR0507905A FR2888923A1 FR 2888923 A1 FR2888923 A1 FR 2888923A1 FR 0507905 A FR0507905 A FR 0507905A FR 0507905 A FR0507905 A FR 0507905A FR 2888923 A1 FR2888923 A1 FR 2888923A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
case
igniter
ammunition
projectile
bore
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507905A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2888923B1 (fr
Inventor
Pierre Andre Moreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR0507905A priority Critical patent/FR2888923B1/fr
Publication of FR2888923A1 publication Critical patent/FR2888923A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2888923B1 publication Critical patent/FR2888923B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B33/00Manufacture of ammunition; Dismantling of ammunition; Apparatus therefor
    • F42B33/04Fitting or extracting primers in or from fuzes or charges
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/08Primers; Detonators
    • F42C19/085Primers for caseless ammunition

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une munition (1) comportant un projectile (2) solidaire d'un étui (3) renfermant une charge propulsive (4) et comportant un allumeur (5) destiné à initier ladite charge.Cette munition est caractérisée en ce que l'allumeur (5) est disposé dans un alésage (6) aménagé au niveau d'un fond (3a) de l'étui et dans lequel il se positionne par l'intérieur de l'étui, des moyens butées (8,17) assurant son positionnement axial par rapport à l'étui et des moyens d'étanchéité (7) étant prévus entre le fond (3a) et l'allumeur (5).L'invention a également pour objet un procédé de montage d'une telle munition.

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des munitions.
Les munitions comportent habituellement un projectile solidaire d'un étui qui renferme une charge propulsive et qui 5 porte un allumeur destiné à initier ladite charge.
Les étuis, qu'ils soient réalisés en matériau combustible ou en matière plastique, sont le plus souvent obturés par un fond ou culot métallique sur lequel est fixé l'allumeur.
D'une façon habituelle, l'allumeur est fixé à l'étui par l'extérieur de la munition, au cours d'une étape qui intervient après le chargement de la munition.
Les modes de fixation connus présentent des inconvénients du point de vue de l'étanchéité qui, pour être assurée, 15 nécessite généralement des moyens complémentaires.
Il est également connu par le brevet US4770098 de réaliser un étui entièrement en matière plastique (pour une munition télescopée). Cependant avec un tel étui les différences de résistance mécaniques entre l'allumeur et l'étui conduisent à une séparation de ces deux composants sous l'effet de la pression des gaz ce qui conduit à une fuite de gaz vers l'arrière.
C'est le but de l'invention que de proposer une munition permettant de pallier de tels inconvénients.
Ainsi la munition selon l'invention a une structure dans laquelle tout risque de fuite ou de désolidarisation de l'allumeur et de l'étui sont évités.
L'invention a également pour objet un procédé de montage d'une telle munition.
Ainsi l'invention a pour objet une munition comportant un projectile solidaire d'un étui renfermant une charge propulsive et comportant un allumeur destiné à initier ladite charge, munition caractérisée en ce que l'allumeur est disposé dans un alésage aménagé au niveau d'un fond de l'étui et dans lequel il se positionne par l'intérieur de l'étui, des moyens butées assurant son positionnement axial par rapport à l'étui et des moyens d'étanchéité étant prévus entre le fond et l'allumeur.
Avantageusement les moyens d'étanchéité pourront comprendre au moins une lèvre solidaire du fond de l'étui et venant en contact avec l'allumeur.
Les moyens butées pourront par ailleurs comprendre un rebord ou une collerette solidaire de l'allumeur et coopérant avec une surface complémentaire interne à l'étui et solidaire du fond de celui-ci.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens d'étanchéité pourront comprendre au moins deux lèvres séparées par un sillon, lèvres en contact avec le rebord de l'allumeur.
L'invention a également pour objet un procédé de montage d'une telle munition, procédé caractérisé en ce qu'il comporte successivement les étapes suivantes: mise en place d'un allumeur sur le fond d'un étui et par 20 l'intérieur de l'étui, mise en place d'une charge propulsive dans l'étui, fixation d'un projectile à l'étui.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre de différents modes de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une partie arrière d'une munition selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'une partie arrière d'une munition selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'une partie arrière d'une munition selon un troisième mode de réalisation de l'invention, - la figure 4 est une vue partielle agrandie du fond de 5 l'étui selon la figure 3, vue montrant les moyens d'étanchéité.
La figure 1 montre la partie arrière d'une munition 1 selon l'invention.
Cette munition comprend un projectile 2 (dont seule la partie arrière empennée est visible ici) et un étui 3.
L'étui 3 est ici réalisé en matière plastique. Il renferme une charge propulsive 4 et comporte un allumeur 5 destiné à initier la charge qui est ici une charge propulsive en grains. Il serait bien entendu possible de mettre en uvre un bloc de charge propulsive 4 agglomérée avec un liant. Les brevets US3092525, US5516378 et FR2776656 décrivent par exemple de tels blocs de charge propulsive.
L'étui est coiffé à sa partie arrière par un culot de renfort métallique 6 qui comporte un trou axial 9 autorisant 20 l'accès à l'allumeur 5 pour le tir de la munition.
L'allumeur 5 est par ailleurs disposé dans un alésage 10 aménagé au niveau d'un fond 3a de l'étui 3.
Pour permettre le montage, l'allumeur 5 comporte donc une partie arrière 5a dont la géométrie est complémentaire de 25 celle de l'alésage 10.
La structure interne de l'allumeur ne fait pas l'objet de la présente invention et elle n'est donc pas représentée ici. Les allumeurs pour munitions sont bien connus de l'Homme du Métier. Ils comportent généralement une composition pyrotechnique inflammatrice associée éventuellement à une composition renforçatrice de flamme, par exemple une poudre noire.
Conformément à l'invention, l'allumeur 5 est fixé à l'étui 3 par l'intérieur de ce dernier. Des moyens butées permettent d'assurer le positionnement axial de l'allumeur 5 par rapport à l'étui 3 et des moyens d'étanchéité sont prévus entre le fond 3a et l'allumeur 5.
Les moyens d'étanchéité comprennent ici une lèvre 7 qui 5 est solidaire du fond 3a de l'étui 3 et qui vient en contact avec une surface périphérique de l'allumeur 5.
Suivant ce mode particulier de réalisation, les moyens butées comprennent une collerette 8 qui est solidaire de l'allumeur 5 et qui vient en appui contre la lèvre d'étanchéité 7.
On pourra réaliser la solidarisation de l'allumeur 5 et de l'étui 3 par un emmanchement à force de la partie arrière 5a de l'allumeur 5 dans l'alésage 10 ou bien par vissage de l'allumeur sur le fond 3a de l'étui.
On pourra également réaliser la partie arrière 5a de l'allumeur sous la forme d'un cône qui se logera dans un alésage conique 10 complémentaire. Les conicités de l'alésage 10 et de la portion arrière 5a seront alors choisies de façon à assurer un coincement (conicité de l'ordre de 3 ). La lèvre d'étanchéité 7 vient alors en appui contre la surface conique 5a de l'allumeur.
Lors du tir de la munition, la pression des gaz propulsifs aura pour effet d'appliquer la lèvre 7 contre l'allumeur 5 et d'accroître le niveau d'étanchéité. Par ailleurs l'allumeur 5 est en appui contre le fond 3a de l'étui qui est renforcé par le culot 6.
Tous risques de fuite ou de désolidarisation de l'allumeur 5 et de l'étui 3 sont donc évités.
La figure 2 montre un autre mode de réalisation de l'invention qui diffère du précédent en ce que l'étui 3 est réalisé en un matériau combustible, par exemple un carton à base de nitrocellulose. L'étui 3 est lié au culot 6 par exemple par collage ou bien par une rondelle ressort non représentée (la demande de brevet WO03/014654 décrit un tel moyen de liaison d'un culot et d'un étui combustible).
Le culot 6 porte également une lèvre d'étanchéité périphérique 11 en caoutchouc destiné à assurer l'étanchéité entre la chambre de l'arme (non représentée) et le culot 6 lors du tir.
Conformément à ce mode de réalisation de l'invention, la partie arrière 5a de l'allumeur 5 est filetée et elle se visse dans un taraudage axial 12 du culot 6.
Les moyens butées sont ici encore réalisés sous la forme d'une collerette 8 et les moyens d'étanchéité comprennent un joint torique 13 qui est pincé entre la collerette 8 et le culot 6 lors du vissage de l'allumeur 5.
Là encore la fixation de l'allumeur à la munition est fiable et l'étanchéité entre allumeur 5 et étui 3 est renforcée lors du tir par la compression du joint d'étanchéité 13 par l'action de la pression des gaz.
Suivant les niveaux de pression mis en oeuvre, on pourra définir une munition comportant un étui 3 en matière plastique qui est dépourvu de culot de renfort 6.
Il est ainsi possible de considérer comme variante le mode de réalisation de la figure 1 sans le culot arrière 6. Comme dans le mode de réalisation selon la figure 1, l'allumeur 5 sera alors solidaire du fond 3a de l'étui 3 et l'étanchéité sera assurée par la lèvre 7.
L'invention est ainsi particulièrement bien adaptée à la réalisation de munitions d'exercice. En effet dans ces dernières les performances balistiques attendues sont moindres que celles des munitions de guerre. La masse de poudre propulsive est moindre et la masse du projectile est également réduite.
La tenue mécanique d'un l'étui intégralement réalisé en matière plastique est donc assurée sans problème, l'étanchéité aux gaz étant garantie grâce au mode de montage de l'allumeur qui est proposé.
La figure 3 montre un autre mode de réalisation de l'invention Suivant ce mode, l'étui 3 est là encore dépourvu de culot. L'allumeur 5 est disposé dans un alésage 10 aménagé au niveau d'un fond 3a de l'étui 3.
Pour permettre le montage, l'allumeur 5 comporte une partie arrière 5a dont la géométrie est complémentaire de celle de l'alésage 10. La partie arrière 5a de l'allumeur 5 est ici filetée et coopère avec un taraudage 10 du fond 3a de l'étui.
Conformément à l'invention l'allumeur 5 est fixé à l'étui 3 par l'intérieur de ce dernier. Des moyens butées permettent d'assurer le positionnement axial de l'allumeur 5 par rapport à l'étui 2 et des moyens d'étanchéité sont prévus entre le fond 3a et l'allumeur 5.
Suivant ce mode particulier de réalisation, les moyens butées comprennent un rebord 16 de l'allumeur 5, rebord qui vient en appui contre un couronne circulaire 14 portée par le fond 3a de l'étui 3.
Cette couronne est plus particulièrement visible à la figure 4. Elle porte au moins une lèvre d'étanchéité 7, ici trois lèvres 7 séparées par des sillons 15.
Lors du tir l'allumeur 5 est appliqué contre la couronne 14. Les lèvres 7 sont écrasées et l'étanchéité est assurée.
Différentes variantes sont possibles sans sortir du cadre de l'invention.
On pourrait ainsi remplacer la fixation par vissage de l'allumeur 5 à l'étui 3 par un autre mode de fixation, par exemple par un emmanchement conique ou bien par collage.
L'invention vise également un procédé de montage d'une telle munition.
Conformément à l'invention on met tout d'abord en place l'allumeur 5 sur le fond de l'étui 3 et par l'intérieur de ce dernier. Suivant la solution retenue, l'allumeur sera vissé, collé ou emmanché à force dans son alésage.
Au cours d'une deuxième étape on introduit la charge propulsive 4 dans l'étui, par exemple sous la forme d'un bloc moulé comportant une cavité destinée à recevoir le projectile et une autre cavité entourant l'allumeur 5.
On fixe enfin le projectile 2 à l'étui 3.
Le projectile 2 pourra être fixé à l'étui par l'intermédiaire d'une bague (non représentée) qui sera par exemple collée ou soudée à l'étui.
Si on souhaite mettre en uvre une charge propulsive en grains, après l'étape de mise en place de la poudre propulsive dans l'étui, on fait tourner l'étui 3 autour de son axe (par exemple à l'aide d'un plateau rotatif qui sera pourvu de mâchoires assurant le maintien de l'étui).
Cette mise en rotation aura pour effet de creuser une partie axiale du chargement propulsif dont la surface externe prendra une forme sensiblement parabolique.
Il sera alors possible de mettre en place le projectile dans l'étui, la partie axiale du chargement creusée par la rotation autorisant le passage de l'arrière du projectile.
Bien entendu l'Homme du Métier choisira la granulométrie de la poudre propulsive de façon à rendre possible ce creusement du lit de poudre.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1- Munition (1) comportant un projectile (2) solidaire d'un étui (3) renfermant une charge propulsive (4) et comportant un allumeur (5) destiné à initier ladite charge, munition caractérisée en ce que l'allumeur (5) est disposé dans un alésage (6) aménagé au niveau d'un fond (3a) de l'étui et dans lequel il se positionne par l'intérieur de l'étui (3), des moyens butées (8,17) assurant son positionnement axial par rapport à l'étui et des moyens d'étanchéité (7,13) étant prévus entre le fond (3a) et l'allumeur (5).
2- Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'étanchéité comprennent au moins une lèvre (7) solidaire du fond (3a) de l'étui (3) et venant en contact avec l'allumeur (5).
3- Munition selon une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens butées comprennent un rebord (16) ou une collerette (8) solidaire de l'allumeur (5) et coopérant avec une surface complémentaire interne à l'étui (3) et solidaire du fond (3a) de celui-ci.
4- Munition selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens d'étanchéité comprennent au moins deux lèvres (7) séparées par un sillon (15), lèvres en contact avec le 25 rebord (16) de l'allumeur (5).
5- Procédé de montage d'une munition (1) selon une des revendications précédentes, procédé caractérisé en ce qu'il comporte successivement les étapes suivantes: mise en place d'un allumeur (5) sur le fond (3a) d'un 30 étui (3) et par l'intérieur de l'étui, mise en place d'une charge propulsive (4) dans l'étui (3) , fixation d'un projectile (2) à l'étui (3) .
FR0507905A 2005-07-25 2005-07-25 Munition et procede de montage d'une telle munition Expired - Fee Related FR2888923B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507905A FR2888923B1 (fr) 2005-07-25 2005-07-25 Munition et procede de montage d'une telle munition

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507905A FR2888923B1 (fr) 2005-07-25 2005-07-25 Munition et procede de montage d'une telle munition

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2888923A1 true FR2888923A1 (fr) 2007-01-26
FR2888923B1 FR2888923B1 (fr) 2010-12-17

Family

ID=36128564

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507905A Expired - Fee Related FR2888923B1 (fr) 2005-07-25 2005-07-25 Munition et procede de montage d'une telle munition

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888923B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE284253C (fr) *
US3092525A (en) 1960-09-30 1963-06-04 Olin Mathieson Method of producing unitary nitrocellulose grains capable of fragmentation under primer blast to original granules
US3850101A (en) * 1973-07-26 1974-11-26 V Sower Electrical primer
US4770098A (en) 1985-04-03 1988-09-13 Ares, Inc. Telescoped ammunition round
DE9013131U1 (fr) * 1990-09-15 1990-11-22 Bayern-Chemie Gesellschaft Fuer Flugchemische Antriebe Mbh, 8261 Aschau, De
US5044278A (en) * 1989-07-03 1991-09-03 James E. Meagher Electrically ignitible cartridge system
US5516378A (en) 1995-04-11 1996-05-14 Olin Corporation Explosive composition and its use in making ammunition
FR2776656A1 (fr) 1998-03-30 1999-10-01 Giat Ind Sa Procede de fabrication d'un objet a partir d'un materiau granulaire, tube allumeur et charge propulsive obtenus avec un tel procede
WO2003014654A1 (fr) 2001-08-07 2003-02-20 Alliant Techsystems Inc. Disque a ressort destine a securiser une douille combustible a un culot

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE284253C (fr) *
US3092525A (en) 1960-09-30 1963-06-04 Olin Mathieson Method of producing unitary nitrocellulose grains capable of fragmentation under primer blast to original granules
US3850101A (en) * 1973-07-26 1974-11-26 V Sower Electrical primer
US4770098A (en) 1985-04-03 1988-09-13 Ares, Inc. Telescoped ammunition round
US5044278A (en) * 1989-07-03 1991-09-03 James E. Meagher Electrically ignitible cartridge system
DE9013131U1 (fr) * 1990-09-15 1990-11-22 Bayern-Chemie Gesellschaft Fuer Flugchemische Antriebe Mbh, 8261 Aschau, De
US5516378A (en) 1995-04-11 1996-05-14 Olin Corporation Explosive composition and its use in making ammunition
FR2776656A1 (fr) 1998-03-30 1999-10-01 Giat Ind Sa Procede de fabrication d'un objet a partir d'un materiau granulaire, tube allumeur et charge propulsive obtenus avec un tel procede
WO2003014654A1 (fr) 2001-08-07 2003-02-20 Alliant Techsystems Inc. Disque a ressort destine a securiser une douille combustible a un culot

Also Published As

Publication number Publication date
FR2888923B1 (fr) 2010-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1092940B1 (fr) Dispositif d'allumage pour un chargement propulsif
WO1994020814A1 (fr) Etui pour munition de type telescopee
EP3625489B1 (fr) Valve de gonflage pour pneu amelioree
FR2934342A3 (fr) Dispositif de commande hydraulique d'embrayage et embrayage correspondant.
FR2679993A1 (fr) Munition, en particulier du type telescope.
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
EP3715776B1 (fr) Cartouche comprenant des cordeaux d'allumage
FR2888923A1 (fr) Munition et procede de montage d'une telle munition
EP0594482B1 (fr) Boîtier pour charge propulsive
EP1533590B1 (fr) Obus explosif ayant une tenue aux chocs améliorée
EP1549901A1 (fr) Ceinture d'etancheite pour projectile et munition equipee d'une telle ceinture
EP3645961B1 (fr) Charge formée
EP2108916B1 (fr) Munition de gros calibre chargée par l'arrière
FR2741920A1 (fr) Dispositif perfectionne de commande hydraulique d'un embrayage de vehicule automobile
FR2672366A1 (fr) Vis de purge pour circuit hydraulique.
FR2719373A1 (fr) Dispositif de propulsion à portées variables pour grenade anti-émeutes.
FR2702554A1 (fr) Munition, en particulier pour arme de gros calibre.
EP0147314B1 (fr) Culot obturateur en matériau non métallique
EP1106959B1 (fr) Tube allumeur pour munition d'artillerie
FR2863352A1 (fr) Dispositif de propulsion d'une grenade anti-emeutes
EP4033198A1 (fr) Dispositif de liaison entre un moyen d'allumage d'une charge propulsive et un étui combustible d'une munition, étui combustible et rondelle élastique associés à un tel dispositif de liaison
EP4208687A1 (fr) Douille combustible pour munition
FR2785263A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir de carburant de vehicule automobile
FR2679991A1 (fr) Perfectionnements apportes a une munition en particulier du type telescope.
EP2219007B1 (fr) Procédé de fixation d'un projectile en matière plastique sur un étui métallique et projectile permettant la mise en oeuvre de ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20180330