FR2888896A3 - Agencement de pompe hydraulique permettant de refroidir au plus pres le joint dynamique et pompe pour un tel agencement - Google Patents

Agencement de pompe hydraulique permettant de refroidir au plus pres le joint dynamique et pompe pour un tel agencement Download PDF

Info

Publication number
FR2888896A3
FR2888896A3 FR0507760A FR0507760A FR2888896A3 FR 2888896 A3 FR2888896 A3 FR 2888896A3 FR 0507760 A FR0507760 A FR 0507760A FR 0507760 A FR0507760 A FR 0507760A FR 2888896 A3 FR2888896 A3 FR 2888896A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
shaft
turbine
ring
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0507760A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume Adam
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0507760A priority Critical patent/FR2888896A3/fr
Publication of FR2888896A3 publication Critical patent/FR2888896A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/08Sealings
    • F04D29/10Shaft sealings
    • F04D29/12Shaft sealings using sealing-rings
    • F04D29/126Shaft sealings using sealing-rings especially adapted for liquid pumps
    • F04D29/128Shaft sealings using sealing-rings especially adapted for liquid pumps with special means for adducting cooling or sealing fluid
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P5/00Pumping cooling-air or liquid coolants
    • F01P5/10Pumping liquid coolant; Arrangements of coolant pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'invention concerne un agencement d'une pompe hydraulique (10) dans un moteur de véhicule automobile comportant un élément de carter (14) relié au corps (26) d'une pompe (10) comportant un arbre de pompe (40) dont un tronçon intermédiaire s'étend axialement dans un logement (36) du corps de pompe (26, 28, 34) avec interposition d'au moins une bague d'étanchéité (46) disposée axialement auprès d'une turbine (24) portée par l'extrémité axiale avant de l'arbre (40), caractérisé en ce que l'arbre de pompe (40) comprend un premier trou axial (42) débouchant du côté de l'extrémité axiale avant de l'arbre (40) et un second trou radial (44) débouchant entre la bague (46) et la contre-bague (45), les trous (42, 44) se rejoignant pour former au moins un canal de circulation de liquide de refroidissement entre ledit logement (36) du corps de pompe et l'avant de l'arbre de pompe (40).

Description

Agencement de pompe hydraulique permettant de refroidir au plus près
le joint dynamique et pompe pour un tel aqencement DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention concerne des configurations pour des pompes hydrauliques utilisées dans un moteur à combustion interne pour véhiculer le fluide de refroidissement de ce moteur. L'invention concerne plus particulièrement un agencement de pompe hydraulique permettant de refroidir au plus près le joint dynamique et une pompe pour un tel agencement.
io ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION Il est connu que les pompes hydrauliques utilisées dans les moteurs posent un problème d'étanchéité relatif à la protection du roulement qui porte l'arbre d'entraînement de la pompe. Le joint utilisé pour cette étanchéité comprend en général une bague sollicitée par des moyens élastiques et qui frotte sur une surface d'appui solidaire de la turbine. Cette surface d'appui se compose d'une contre-bague rapportée solidaire de la turbine en rotation. L'ensemble bague et contre-bague est appelé couramment joint dynamique.
Le joint dynamique de pompe hydraulique telle que la pompe à eau nécessite pour son bon fonctionnement une lubrification entre bague et contre-bague. Cette lubrification est permise par la présence de liquide de refroidissement tout autour des surfaces frottantes. Afin de permettre une dissipation de la chaleur dégagée par le frottement des couples de bagues, il est nécessaire de prévoir une circulation de liquide de refroidissement autour du joint dynamique.
Il est connu des turbines à frettage, consistant à générer une circulation de liquide de refroidissement en dos de turbine de pompage. Cette circulation est généralement effectuée via une fuite au niveau du diamètre extérieur de la turbine et est aspirée par des trous effectués au niveau du flasque de dos de turbine. Ces solutions ne sont pas complètement satisfaisantes dans la mesure où le fait de percer le flasque de dos de turbine tend à fragiliser celle-ci. De plus, cette circulation ne parvient pas toujours à passer au plus près du joint dynamique, ce dernier étant situé à distance du flasque de dos de turbine.
Dans le domaine des pompes pour moteur à combustion interne, il existe donc un besoin pour améliorer le mode de refroidissement du joint dynamique tout en conservant de bonnes performances hydrauliques.
Il est connu par le document JP 57 191493, pour une pompe à eau d'un genre différent des pompes envisagées dans le domaine du refroidissement d'un moteur à combustion interne, une amélioration de la io lubrification du joint dynamique incorporé dans l'axe d'une turbine par création d'une circulation de fluide introduite à travers l'arbre d'entraînement et passant entre la turbine et la contre-bague du joint rapportée solidaire de la turbine en rotation. Une telle solution nécessite un agencement particulier de la turbine et la formation de passages le long de la turbine pour le fluide de refroidissement, ce qui peut fragiliser une partie de la turbine par un manque d'épaisseur. Le type de pompe prévu dans le document JP 57 191493 est inadapté au domaine des pompes hydrauliques utilisées dans un moteur à combustion interne pour véhiculer le fluide de refroidissement. En effet, le sens de circulation de fluide est en sens opposé, c'est à dire avec une arrivée axiale et un refoulement radial, de sorte qu'il n'est pas possible d'utiliser un tel montage pour véhiculer le fluide de refroidissement dans un moteur à combustion interne. En outre, ce montage prévoit une roue "ouverte" et sans flasque, qui ne peut absolument pas être utilisée dans des pompes ayant de bonnes performances hydrauliques comme par exemple les turbines avec frettage s'étendant à l'arrière de la turbine.
DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION
La présente invention a donc pour objet de pallier un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur en proposant un agencement de pompe hydraulique adapté au domaine du refroidissement d'un moteur permettant de refroidir au plus près le joint dynamique sans risquer d'altérer la turbine et/ou la contre bague.
Ce but est atteint par un agencement d'une pompe hydraulique dans un moteur de véhicule automobile du type comportant un élément de carter relié au corps d'une pompe comportant un arbre de pompe dont un tronçon intermédiaire s'étend axialement dans un logement du corps de pornpe avec interposition d'au moins une bague d'étanchéité qui est disposée axialement de façon adjacente à une turbine portée par l'extrémité axiale avant de l'arbre, une contre-bague solidaire de la turbine étant prévue sur l'extrémité axiale avant de l'arbre, caractérisé en ce que l'arbre de pompe comprend au moins un premier trou axial débouchant du côté de l'extrémité axiale avant io de l'arbre pour refouler axialement un liquide de refroidissement et au moins un second trou radial débouchant entre la bague et la contre-bague pour recevoir radialement un liquide de refroidissement, le trou axial et le trou radial se rejoignant pour former au moins un canal de circulation de liquide de refroidissement entre ledit logement du corps de pompe et l'avant de l'arbre de pompe.
Ainsi, il est permis de faire circuler le liquide de refroidissement à distance du dos d'une turbine du type à flasque, en refroidissant au plus près du joint dynamique, tout en assurant le refoulement axial du liquide de refroidissement.
Selon une autre particularité, ledit premier trou axial est un trou borgne.
Selon une autre particularité, ledit premier trou axial est relié à au moins un canal transversal doté d'au moins deux sorties dans ledit logement du corps de pompe.
Selon une autre particularité, la turbine comprend à son dos un flasque et un frettage central formant vers l'arrière de la turbine une saillie par rapport au flasque, ladite contre-bague étant disposée entre le frettage et l'extrémité axiale avant de l'arbre.
Selon une autre particularité, l'arrière de la turbine comprend: -le flasque de dos de turbine dans un premier plan orthogonal à l'arbre; l'extrémité arrière de la contre-bague dans un second plan orthogonal à l'arbre, distinct et en arrière du premier plan; - ledit second trou radial dans un troisième plan orthogonal à l'arbre, distinct et en arrière du second plan.
Selon une autre particularité, l'élément de carter comprend un évidement prévu pour recevoir la turbine de la pompe, l'évidement incluant au moins une fuite sur le diamètre extérieur de la turbine pour former une arrivée de liquide de refroidissement dans le logement du corps de pompe, ledit second trou radial étant prévu pour permettre l'aspiration et le rejet du lo liquide de refroidissement introduit dans ledit logement vers l'avant de l'arbre de pompe.
Ainsi, la circulation du liquide de refroidissement peut s'effectuer entre la fuite située au niveau du diamètre extérieur de la turbine et le trou d'aspiration formé dans l'arbre d'entraînement de la pompe.
Selon une autre particularité, la pompe est une pompe à eau appartenant à un circuit de refroidissement du moteur.
L'invention propose aussi une pompe hydraulique comportant dans un corps un arbre de pompe dont un tronçon intermédiaire s'étend axialement dans un logement du corps de pompe avec interposition d'au moins une bague d'étanchéité qui est disposée axialement de façon adjacente à une turbine portée par l'extrémité axiale avant de l'arbre, une contre-bague solidaire de la turbine étant prévue sur l'extrémité axiale avant de l'arbre, caractérisée en ce que l'arbre de pompe comprend au moins un premier trou axial débouchant du côté de l'extrémité axiale avant de l'arbre pour refouler axialement un liquide de refroidissement et au rnoins un second trou radial débouchant entre la bague et la contre-bague pour recevoir radialement un liquide de refroidissement, le trou axial et le trou radial se rejoignant pour former au moins un canal de circulation de liquide de refroidissement entre ledit logement du corps de pompe et l'avant de l'arbre de pompe.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe axiale illustrant un agencement d'une pompe à eau suivant un mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 représente une vue analogue à celle de la figure 1 qui illustre un agencement d'une pompe à eau réalisée conformément à l'état de la technique, - la figure 3 représente une vue en coupe axiale d'un détail de la lo pompe suivant un mode de réalisation de l'invention.
DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES DE L'INVENTION La figure 3 illustre un agencement pour le montage étanche d'une pompe à eau sur un élément (14) qui est par exemple une partie du carter- cylindres d'un moteur à combustion interne d'un véhicule automobile. Le carter (14) est généralement une pièce de fonderie qui, dans la zone de montage de la pompe (10), est délimitée par une face externe dans laquelle est prévu un évidemment (18) permettant de recevoir la roue centrifuge ou turbine (24) de la pompe (10).
En référence à la figure 1, la pompe à eau est essentiellement constituée d'un corps de pompe (26) qui est une pièce réalisée par moulage, notamment en fonderie, et qui comporte notamment une partie axiale avant (28), à gauche en considérant les figures, qui se présente sous la forme d'une bride délimitée par une face transversale verticale avant qui, en position montée, est en appui sur une face latérale du carter (14). Le corps (26) de la pompe (10) est ainsi fixé au moyen de la bride (28) sur le carter (14) avec éventuellement des moyens d'étanchéité, non représentés, et au moyen de vis de fixation (32).
Au-delà de la bride (28), le corps de pompe (26) se prolonge axialement vers l'arrière par une partie axiale tubulaire annulaire (34) qui délimité un alésage interne (36), d'axe (X, figure 3) correspondant à l'axe de l'arbre (40) d'entraînement de la pompe (10). La pompe comporte enfin une partie tournante ou rotor constituée pour l'essentiel par l'arbre (40) qui s'étend axialement notamment à travers l'alésage (36) et dont l'extrémité axiale avant, à gauche en considérant les figures, s'étend ici à l'extérieur du corps de pompe (26) et porte la turbine (24) munie d'aubes.
Comme illustré aux figures 1 et 2, l'extrémité axiale arrière de l'arbre (40) porte classiquement une poulie d'entraînement (4) qui est par exemple une poulie cannelée prévue pour être entraînée en rotation par une courroie d'entraînement du moteur (non représentée).
io Conformément au mode de réalisation de l'état de la technique illustré à la figure 2, le joint avant ou bague d'étanchéité (46) de conception générale connue n'est pas directement refroidi par le liquide de refroidissement. En effet dans ce mode de réalisation, il est prévu de percer le flasque de dos de turbine (24) pour générer une circulation passant dans le logement formé par l'alésage interne (36), le liquide de refroidissement restant plaqué au dos de la turbine par l'effet de l'aspiration provoquée par les trous (20) réalisés dans ce flasque.
En référence à la figure 1, la pompe comporte toujours un tronçon intermédiaire de l'arbre (40) s'étendant axialement dans l'alésage (36) avec interposition d'au moins une bague d'étanchéité (46). Cette bague (46) est disposée axialement de façon adjacente à la turbine (24) portée par l'extrémité axiale avant de l'arbre (40) alors qu'une contre-bague (45) solidaire de la turbine (24) est prévue sur l'extrémité axiale avant de l'arbre (40). Pour remédier aux inconvénients de ce type de solution, l'invention propose avantageusement un agencement différent pour la pompe hydraulique (10). Selon l'invention, l'arbre de pompe (40) comprend au moins un premier trou axial (42) débouchant du côté de l'extrémité axiale avant de l'arbre (40) et au moins un second trou radial (44) débouchant entre la bague (46) et la contre-bague (45). En référence aux figures 1 et 3, lesdits trous (42, 44) se complètent pour former au moins un canal de circulation de liquide de refroidissement entre ledit logement (36) du corps de pompe (26, 28, 34) et l'avant de l'arbre de pompe (40).
Comme illustré à la figure 1, le premier trou axial (42) est par exemple un trou borgne et celui-ci peut être relié à au moins un canal transversal. Dans un mode de réalisation de l'invention, un tel canal transversal est doté d'au moins deux sorties permettant au liquide de refroidissement de sortir du logement formé par l'alésage (36) du corps de pompe (26, 28, 34). L'évidement (18), incluant au moins une fuite sur le diamètre extérieur de la turbine, permet de faire au liquide de refroidissement de circuler dans le logement du corps de pompe (26, 28, 34), tandis que la présence du ou des seconds trous radiaux (44) permet de io faire passer ce liquide tout contre le joint dynamique d'étanchéité. Ces trous radiaux (44) reliés au trou axial (42) assurent une aspiration du liquide de refroidissement introduit dans ledit logement (36) et le rejet de ce liquide vers l'avant de l'arbre de pompe (40).
La turbine (24) est enfermée dans le carter (14) et le liquide tel que is l'eau est canalisé sur l'extérieur de la turbine (24). Ce liquide pénètre ensuite dans l'alésage interne (36) est aspiré vers le ou les trous radiaux (44). L'agencement de l'invention permet d'envisager des turbines (24) résistantes et ayant de bonnes performances hydrauliques, du type comprenant au dos de turbine un flasque solidaire des pâles de la turbine ainsi qu'un frettage central formant vers l'arrière de la turbine (24) une saillie par rapport au flasque. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la contre-bague (45) est disposée entre le frettage et l'extrémité axiale avant de l'arbre (40).
En référence à la figure 3, l'arrière de la turbine (24) comprend un flasque de dos de turbine (24) sensiblement vertical et compris dans un premier plan (P1) orthogonal à l'arbre de pompe (40). L'extrémité arrière de la contre-bague (25) est située dans un second plan (P2), également orthogonal à l'arbre (40), distinct et disposé en arrière du premier plan (P1). Dans le mode de réalisation de la figure 3, ledit second trou radial (44) est vraiment distant du premier plan (P1) incluant le flasque de dos de turbine puisqu'il est situé dans un troisième plan orthogonal (P3) à l'arbre (40), distinct et en arrière du second plan (P2). Ainsi, il est permis de faire circuler le liquide de refroidissement à distance du dos de la turbine, contrairement aux agencements connus.
Un des avantages de l'agencement selon l'invention est de fournir, pour une pompe à eau appartenant à un circuit de refroidissement du moteur, une meilleure lubrification du joint dynamique par une circulation permise entre la bague et la contre-bague, sans modifier fondamentalement voire fragiliser la turbine.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses to autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Agencement d'une pompe hydraulique (10), destinée à un moteur de véhicule automobile, du type comportant un élément de carter (14) relié au corps (26) d'une pompe (10) comportant un arbre de pompe (40) dont un tronçon intermédiaire s'étend axialement dans un logement (36) du corps de pompe (26, 28, 34) avec interposition d'au moins une bague d'étanchéité (46) qui est disposée axialement de façon adjacente à une turbine (24) portée par l'extrémité axiale avant de l'arbre (40), une contre-bague (45) solidaire de la turbine (24) étant prévue sur l'extrémité axiale avant de l'arbre to (40), caractérisé en ce que la turbine (24) comprend à son dos un flasque et un frettage central formant vers l'arrière de la turbine (24) une saillie par rapport au flasque et en ce que l'arbre de pompe (40) comprend au moins un premier trou axial (42) débouchant du côté de l'extrémité axiale avant de l'arbre (40) pour refouler axialement un liquide de refroidissement et au moins un second trou radial (44) débouchant entre la bague (46) et la contre-bague (45) pour recevoir radialement un liquide de refroidissement, le trou axial (42) et le trou radial (44) se rejoignant pour former au moins un canal de circulation de liquide de refroidissement entre ledit logement (36) du corps de pompe (26, 28, 34) et l'avant de l'arbre de pompe (40).
2. Agencement selon la revendication 1, dans lequel ledit premier trou axial (42) est un trou borgne.
3. Agencement selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit premier trou axial (42) est relié à au moins un canal transversal doté d'au moins deux sorties dans ledit logement (36) du corps de pompe (26, 28, 34).
4. Agencement selon une des revendications 1 à 3, dans lequel ladite contre-bague est disposée entre le frettage et l'extrémité axiale avant de l'arbre (40).
5. Agencement selon une des revendications 1 à 4, dans lequel l'arrière de la turbine (24) comprend: io le flasque de dos de turbine (24) dans un premier plan (P1) orthogonal à l'arbre (40) ; l'extrémité arrière de la contre-bague (25) dans un second plan (P2) orthogonal à l'arbre (40), distinct et en arrière du premier 5 plan (P1) ; ledit second trou radial (44) dans un troisième plan orthogonal (P3) à l'arbre (40), distinct et en arrière du second plan (P2).
6. Agencement selon une des revendications 1 à 5, dans lequel l'élément de carter (14) comprend un évidement (18) prévu pour recevoir la io turbine (24) de la pompe (10), l'évidement (18) incluant au moins une fuite sur le diamètre extérieur de la turbine pour former une arrivée de liquide de refroidissement dans le logement (36) du corps de pompe (26, 28, 34), ledit second trou radial (44) étant prévu pour permettre l'aspiration et le rejet du liquide de refroidissement introduit dans ledit logement (36) vers l'avant de l'arbre de pompe (40).
7. Agencement selon une des revendications 1 à 6, dans lequel la pompe (10) est une pompe à eau appartenant à un circuit de refroidissement du moteur.
8. Pompe hydraulique (10) comportant dans un corps (26) un arbre de pompe (40) dont un tronçon intermédiaire s'étend axialement dans un logement (36) du corps de pompe (26, 28, 34) avec interposition d'au moins une bague d'étanchéité (46) qui est disposée axialement de façon adjacente à une turbine (24) portée par l'extrémité axiale avant de l'arbre (40), une contre-bague (45) solidaire de la turbine (24) étant prévue sur l'extrémité axiale avant de l'arbre (40), caractérisée en ce que la turbine (24) comprend à son dos un flasque et un frettage central formant vers l'arrière de la turbine (24) une saillie par rapport au flasque et en ce que l'arbre de pompe (40) comprend au moins un premier trou axial (42) débouchant du côté de l'extrémité axiale avant de l'arbre (40) pour refouler axialement un liquide de refroidissement et au moins un second trou radial (44) débouchant entre la 2888896 Il bague (46) et la contrebague (45) pour recevoir radialement un liquide de refroidissement, le trou axial (42) et le trou radial (44) se rejoignant pour former au moins un canal de circulation de liquide de refroidissement entre ledit logement (36) du corps de pompe (26, 28, 34) et l'avant de l'arbre de pompe (40).
9. Pompe hydraulique (10) selon la revendication 8, dans laquelle ladite contre-bague est disposée entre le frettage et l'extrémité axiale avant de l'arbre (40).
FR0507760A 2005-07-21 2005-07-21 Agencement de pompe hydraulique permettant de refroidir au plus pres le joint dynamique et pompe pour un tel agencement Withdrawn FR2888896A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507760A FR2888896A3 (fr) 2005-07-21 2005-07-21 Agencement de pompe hydraulique permettant de refroidir au plus pres le joint dynamique et pompe pour un tel agencement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507760A FR2888896A3 (fr) 2005-07-21 2005-07-21 Agencement de pompe hydraulique permettant de refroidir au plus pres le joint dynamique et pompe pour un tel agencement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2888896A3 true FR2888896A3 (fr) 2007-01-26

Family

ID=36123424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507760A Withdrawn FR2888896A3 (fr) 2005-07-21 2005-07-21 Agencement de pompe hydraulique permettant de refroidir au plus pres le joint dynamique et pompe pour un tel agencement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888896A3 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2534530A (en) * 1947-07-22 1950-12-19 Alois B Perry Controlled packing construction for pumps or the like
US2684034A (en) * 1951-05-12 1954-07-20 Roth Co Roy E Liquid cooling structure for pump shafts
US2921533A (en) * 1956-03-30 1960-01-19 Worthington Corp Hydrodynamic and hydrostatic bearing
JPS57191493A (en) * 1981-05-20 1982-11-25 Caterpillar Mitsubishi Ltd Mechanical seal for water pump
DE3146844C1 (de) * 1981-11-26 1983-05-19 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Kreiselpumpe für flüssige Fördermedien

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2534530A (en) * 1947-07-22 1950-12-19 Alois B Perry Controlled packing construction for pumps or the like
US2684034A (en) * 1951-05-12 1954-07-20 Roth Co Roy E Liquid cooling structure for pump shafts
US2921533A (en) * 1956-03-30 1960-01-19 Worthington Corp Hydrodynamic and hydrostatic bearing
JPS57191493A (en) * 1981-05-20 1982-11-25 Caterpillar Mitsubishi Ltd Mechanical seal for water pump
DE3146844C1 (de) * 1981-11-26 1983-05-19 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Kreiselpumpe für flüssige Fördermedien

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 007, no. 041 (M - 194) 18 February 1983 (1983-02-18) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1577495B1 (fr) Palier à roulement de turbomachine à encombrement réduit
EP3090182B1 (fr) Système hydraulique à carter draine
CA2801678C (fr) Dispositif de guidage et d'etancheite a joint carbone et a palier lisse integre pour une turbomachine
EP1857657A1 (fr) Boitier d'accessoires dans un moteur d'avion tel qu'un turboréacteur
FR2856440A1 (fr) Compresseur de turbomachine et roue dudit compresseur
FR2977635A1 (fr) Dispositif d'arbre d'entrainement d'une turbomachine
FR2739148A1 (fr) Pompe entrainee magnetiquement
EP3529494A1 (fr) Motopompe a rotor noye, et procede de fabrication d'une telle motopompe
EP1611357B1 (fr) Dispositif de ventilation
FR2888896A3 (fr) Agencement de pompe hydraulique permettant de refroidir au plus pres le joint dynamique et pompe pour un tel agencement
FR2830905A1 (fr) Pompe a vide
FR2881587A1 (fr) Dispositif permettant le refroidissement d'une machine electrique tournante par circulation d'un fluide de refroidissement
FR2761419A1 (fr) Pompe a liquide
EP3794243B1 (fr) Dispositif de transmission de couple a frottements reduits
FR2594897A1 (fr) Pompe rotative pour liquides
FR2989435A1 (fr) Helice pour ventilateur automobile a raidisseurs de moyeu segmentes
FR3114853A1 (fr) système de connexion en rotation muni d’une roue libre et d’un dispositif de lubrification
FR2521229A1 (fr) Pompe a huile pour le cylindre d'une direction assistee
WO2006111657A1 (fr) Alternateur comprenant un roulement à bride de fixation
FR3068089A3 (fr) Pompe a eau
EP2620650A1 (fr) Rétention de paliers par liaison de forme dans une pompe à moteur à gaine
FR3077372A1 (fr) Buse pour systeme de ventilation
FR2844550A1 (fr) Turbocompresseur avec moyen de deversement de lubrifiant
FR2775321A1 (fr) Dispositif pour l'equilibrage de la poussee axiale dans une pompe centrifuge
EP0612135A1 (fr) Dispositif de pivotement pour rotor noye

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330