FR2888872A1 - Butee pour dispositif de menuiserie coulissante - Google Patents

Butee pour dispositif de menuiserie coulissante Download PDF

Info

Publication number
FR2888872A1
FR2888872A1 FR0552274A FR0552274A FR2888872A1 FR 2888872 A1 FR2888872 A1 FR 2888872A1 FR 0552274 A FR0552274 A FR 0552274A FR 0552274 A FR0552274 A FR 0552274A FR 2888872 A1 FR2888872 A1 FR 2888872A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
abutment
stop
main body
stopper according
piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0552274A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2888872B1 (fr
Inventor
Fabrice Payet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IND DE MOULES ET MOULAGES PLAS
Original Assignee
IND DE MOULES ET MOULAGES PLAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IND DE MOULES ET MOULAGES PLAS filed Critical IND DE MOULES ET MOULAGES PLAS
Priority to FR0552274A priority Critical patent/FR2888872B1/fr
Publication of FR2888872A1 publication Critical patent/FR2888872A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2888872B1 publication Critical patent/FR2888872B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F5/00Braking devices, e.g. checks; Stops; Buffers
    • E05F5/003Braking devices, e.g. checks; Stops; Buffers for sliding wings

Landscapes

  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

L'invention concerne une butée pour dispositif de menuiserie coulissante comportant des nervures de raidissement (11) et un premier doigt de guidage (12). Selon l'invention, la butée est une pièce monobloc comportant des moyens d'absorption d'une partie au moins de l'énergie d'un choc, ces moyens d'absorption comprenant au moins un élément élastiquement déformable (15, 16, 31).

Description

BUTEE POUR DISPOSITIF DE MENUISERIE COULISSANTE
La présente invention concerne une butée pour dispositif de menuiserie coulissante, constituée d'une pièce monobloc.
On connaît de telles butées que l'on fixe généralement sur le montant latéral d'un vantail de coulissant pour éviter la superposition dans un système de menuiserie coulissante à au moins deux vantaux, de deux vantaux successifs. Cette butée peut jouer alors plusieurs rôles car, en son absence, différents inconvénients peuvent survenir.
Un volume d'air peut, tout d'abord, se trouver emprisonné entre deux vantaux superposés. Si les vantaux utilisent un vitrage à basse émissivité, un effet de serre important peut surchauffer ce volume d'air et conduire au bris du vitrage. La présence de la butée permet alors de créer un espace entre les deux vantaux pour renouveler le volume d'air.
Cette butée est encore utile lorsque l'un des vantaux présente une poignée extérieure au montant située dans l'axe de passage de l'un des vantaux. En l'absence d'une telle butée, un déplacement non contrôlé du vantail peut amener le vantail à heurter violemment la poignée qui joue alors le rôle de butée. Prise en cisaillement, la poignée peut être endommagée esthétiquement ainsi que la structure du montant latéral du vantail ayant heurtée la poignée. Par ailleurs, lors d'un impact violent, d'importantes vibrations sont générées dans le dispositif de menuiserie, lesquelles peuvent nuire à l'intégrité du dispositif.
Enfin, la butée permet également d'éviter le recouvrement complet de deux vantaux successifs dans un dispositif de menuiserie coulissante à deux vantaux ou plus, utilisant une poignée intégrée dans le montant latéral de l'un des coulissants. Le recouvrement complet de ces deux vantaux entraîne le masquage de la poignée intégrée empêchant sa manipulation par un opérateur.
La Figure 1 représente schématiquement une telle butée de l'art antérieur. Elle comporte un corps de butée 1 rigide destiné à être fixé sur le montant latéral d'un vantail de coulissant au moyen d'une vis. Le corps de butée 1 comporte un doigt de guidage 2 placé en arrière de ce corps pour renforcer la résistance mécanique de la butée aux chocs. Ainsi en cas de choc violent entre un vantail et la butée, la vis n'est pas sectionnée car la présence de ce doigt 2 limite l'effort en cisaillement sur la vis. Le corps de butée 1 comprend également des nervures pour rigidifier sa structure et des moyens de fixation 3 d'un amortisseur élastomère 4. Ce dernier est destiné à recevoir l'énergie du choc générée par le heurt entre un vantail mobile et la butée et à amortir au moins partiellement celle-ci avant une transmission éventuelle de l'énergie restante au corps de butée 1. On utilise pour cela l'élastomère dont l'écrasement est progressif. Il est donc particulièrement efficace sur des chocs importants et présente un haut pouvoir d'absorption de l'énergie vibratoire générée par le choc.
Cependant, le risque de perte de l'amortisseur élastomère 4 est non négligeable. Un choc violent entre un vantail et le corps de butée sans aucun amortissement peut alors occasionner des dommages importants au coulissant. De plus, le coût de la butée est très onéreux en raison de la fabrication de deux pièces séparées, l'amortisseur élastomère et le corps de butée, et de la nécessité de l'assemblage de ces pièces par un opérateur qualifié.
Le coulissant peut être équipé de pièces de sécurité antidégondage. Or il a été constaté que cette pièce antidégondage était généralement heurtée par la butée lors d'un choc entre une butée et un vantail mobile provoquant ainsi la désolidarisation de la pièce antidégondage du vantail. Ce choc résulte de la forme proéminente des butées de l'état de la technique dont l'amortisseur élastomère doit présenter une face frontale relativement importante pour recevoir et amortir le choc.
L'objectif de la présente invention est donc de proposer une butée pour dispositif de menuiserie coulissante, simple dans sa conception et dans son mode opératoire, économique et robuste, et assurant un bon amortissement des chocs tout en évitant la désolidarisation des pièces antidégondages.
A cet effet, l'invention concerne une butée pour dispositif de menuiserie coulissante comportant des nervures de raidissement et un premier doigt de guidage.
Selon l'invention, cette butée est une pièce monobloc comportant des moyens d'absorption d'une partie au moins de l'énergie d'un choc, les moyens d'absorption comprenant au moins un élément élastiquement déformable.
On entend ici par "dispositifs de menuiserie coulissante", des systèmes ouvrants tels que des fenêtres, portes, placards, baies vitrées ou autres, qui sont réalisés en bois, en plastique tel que PVC ou en métal, ou encore une combinaison de ces éléments.
Dans différents modes de réalisation particuliers de cette butée, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles: - elle comporte un second doigt de guidage, - ce second doigt de guidage comporte un trou en communication avec un évidement de la butée, le trou et une partie au moins de cet évidement étant destinés à recevoir un moyen de fixation de cette butée sur le dispositif de menuiserie coulissante, - elle comporte des clips de fixation, - elle comporte une base profilée de manière à pouvoir plaquer la butée contre un élément en relief du dispositif de menuiserie coulissante, - elle comporte une base droite et une semelle amovible placée sur cette base, la semelle étant profilée de manière à plaquer la butée contre un élément en relief du dispositif de menuiserie coulissante, - elle comporte au moins un logement susceptible de recevoir une pièce de renfort.
Avantageusement, cette pièce de renfort est une tige métallique pleine ou creuse coopérant avec ce logement pour renforcer la tenue mécanique de la butée lors d'un choc. Le premier doigt de guidage et/ou le second doigt de guidage peuvent ainsi présenter un logement destiné à recevoir une telle pièce de renfort.
L'invention sera décrite plus en détail en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une représentation schématique d'une butée de l'art antérieur, la butée étant représentée sans amortisseur élastomère (Fig. 1 a)) ou avec un amortisseur élastomère ((Fig. 1 b)); la figure 2 est une représentation schématique d'une butée pour dispositif de menuiserie coulissante selon un premier mode de réalisation de l'invention; - la figure 3 est une vue de dessous de la butée pour dispositif de menuiserie coulissante de la Figure 2; - la figure 4 est une représentation schématique d'une butée pour dispositif de menuiserie coulissante selon un deuxième mode de réalisation de l'invention; - la figure 5 est une représentation schématique d'une butée pour dispositif de menuiserie coulissante selon un troisième mode de réalisation de l'invention; - la figure 6 est une vue en coupe partielle de la butée pour dispositif de menuiserie coulissante de la Figure 5; La Figure 2 montre une butée pour dispositif de menuiserie coulissante selon un premier mode de réalisation de l'invention. Cette butée comporte un corps principal 10 comprenant des nervures de raidissement 11 dont la répartition est avantageusement réalisée de manière à renforcer la rigidité du corps principal 10. Elle comporte également un premier doigt de guidage 12. Ce dernier est de préférence placé en arrière d'un trou de passage 13 d'un moyen de fixation de la butée sur le montant latéral d'un vantail de coulissant. Le premier doigt de guidage 12 est de plus placé le long de l'axe où s'applique principalement la force d'un choc entre le vantail et la butée de manière à jouer pleinement son rôle de renfort de la tenue mécanique de la butée.
La butée est une pièce monobloc comportant des moyens d'absorption d'une partie au moins de l'énergie d'un choc. La butée forme une seule pièce monobloc obtenue directement par moulage. Elle est de préférence en plastique. Le matériau choisi répond aux exigences dans le domaine de la construction quant à ses propriétés mécaniques et de déformation élastique. Il s'agit, par exemple, du polyamide-6,6.
Par ce mode de réalisation, on obtient ainsi à moindre coût puisque obtenu en une seule opération de moulage une butée pour dispositif de menuiserie coulissante. Il suffit éventuellement de lui adjoindre un moyen de fixation du type vis pour obtenir une butée très efficace en terme d'amortissement de l'énergie d'un choc.
Les moyens d'absorption comprennent un élément frontal 14 de réception du choc et au moins un élément élastiquement déformable 15, 16 reliant cet élément frontal 14 au corps principal de butée 10. Cet élément frontal 14 est susceptible de se déplacer entre une première position dite de repos où il est placé en avant du corps principal et une seconde position où l'élément frontal est en contact avec la face avant 17 du corps principal 10.
L'élément frontal 14 peut se déplacer librement entre ces deux positions, étant uniquement freiné dans sa course par au moins un élément élastiquement déformable 15, 16.
Pour une énergie de choc plus importante que la capacité d'amortissement des moyens d'absorption, l'élément frontal 14 vient en butée contre la face avant 17 du corps principal 10 transmettant l'énergie du choc restante au corps principal de la butée. De préférence, l'élément frontal 14 et la face avant 17 du corps principal sont plans mais ils peuvent également présenter toute autre forme étant entendu que ces formes doivent coopérer l'une avec l'autre pour stopper la course de l'élément frontal et transmettre l'énergie du choc non amorti au corps principal.
Les éléments élastiquement déformables comprennent deux pattes de liaison élastiques à la flexion 15, 16 qui sont solidaires du corps principal 10. Chacune de ces pattes 15, 16 a une forme courbe destinée à favoriser la flexion. Le corps principal 10 présente des parois latérales 18, 19 ayant une forme courbe coopérant avec celles des pattes de liaison 15, 16 pour autoriser la déformation élastique de ces pattes. Bien entendu, ces parois 18, 19 peuvent également être planes mais un espace suffisant doit être prévu entre ces parois et les pattes de liaison 15, 16 pour permettre leur déformation élastique.
Le corps principal 10 de butée peut comporter deux bras rigides 20, 21 à la flexion solidaires du corps principal 10 de butée et s'étendant de part et d'autre des pattes de liaison 15, 16 vers l'avant de la butée. La butée comporte alors un couvercle 22 solidaire de l'un de ces bras, ce couvercle 22 étant destiné à recouvrir partiellement le corps principal 10 de butée pour rigidifier la butée et cacher le moyen de fixation. Toutefois, le couvercle ne doit pas empêcher le déplacement de l'élément frontal 14 entre les deux positions décrites plus haut. Ce couvercle 22 peut comprendre sur sa face intérieure au moins une nervure de guidage destinée à limiter le mouvement latéral des moyens d'absorption hors d'un axe de course de l'élément frontal 14 perpendiculaire à la face avant 17 du corps principal de butée. On évite ainsi que des contraintes n'apparaissent au niveau des liaisons des pattes 15, 16 avec le corps principal 10 de butée, lesquelles pourraient endommager l'intégrité de ces pattes de liaison 15, 16. Le couvercle 22 comporte des nervures de raidissement 23 et une saillie 24, par exemple un ergot, destinée à coopérer avec un logement 25 prévu dans l'autre bras pour attacher le couvercle 22 en position de recouvrement du corps principal 10 de butée.
La butée comprend de préférence un second doigt de guidage 26 qui est placé au niveau du trou de passage 13 du moyen de fixation de la butée. Ce second doigt de guidage 26 comporte un trou en communication avec un évidement de la butée pour le passage du moyen de fixation de la butée sur le dispositif de menuiserie coulissante. Ce second doigt de guidage 26 permet de limiter les efforts qui s'exercent sur le premier doigt de guidage 12 lors d'un choc et renforce la résistance au cisaillement de la butée.
Le moyen de fixation du corps principal, non représenté ici, comprend une vis. Alternativement, et dans le cadre d'applications impliquant de faibles sollicitations de la butée, par exemple pour des placards, de petites fenêtres ou autres, le corps principal 10 peut également être clipsé sur le montant latéral du vantail au moyen de clips associés aux doigts de guidage 12, 26. Ces clips sont par exemple des ergots 27, 28 placés sur les doigts de guidage 12, 26 et coopérant avec le montant latéral du vantail pour assurer une fixation efficace de la butée (Figure 4). L'opérateur n'a alors qu'à faire pénétrer par force les doigts de guidage 12, 26 de la butée dans des trous prévus à cet effet sur le montant latéral du vantail pour fixer la butée en position sans utilisation d'outil spécifique. Les éléments de la Figure 4 portant les mêmes références que les éléments décrits aux Figures 2 et 3 représentent les mêmes objets.
Avantageusement, la butée est de faible dimension verticale pour ne pas venir heurter la pièce antidégondage du vantail.
La Figure 5 montre un troisième mode de réalisation de l'invention dans lequel la butée comporte une cavité placée 30 à l'avant. Cette butée forme une seule pièce monobloc obtenue directement par moulage. Elle est avantageusement en polyamide-6,6.
L'élément élastiquement déformable comporte une paroi renflée 31 formant un bord de la cavité 30. Cette paroi renflée 31 forme une saillie de la butée et n'est reliée que par son bord inférieur 32 au corps principal 33 de la butée. Cette paroi renflée 31 est destinée à recevoir le choc et à l'amortir. Avantageusement, la butée comporte un couvercle 34 placée sur le haut de la cavité 30 et fermant celle-ci. La paroi 31 pénètre lors d'un choc dans la cavité 30 le long de l'axe d'effort 35 jusqu'à ce que le coulissant vienne en contact avec la face avant 36 du corps principal 33 de la butée (figure 6).
La cavité 30 permet également d'insérer un moyen de fixation de la butée du type vis, lequel passe au travers d'un trou de passage 37 du moyen de fixation de la butée réalisée dans la base 38 du corps principal 33 de la butée. Le corps principal 33 comprend des nervures de raidissement pour rigidifier ce corps et un premier doigt de guidage placé en arrière du trou de passage 36 du moyen de fixation dans l'axe où s'applique la composante principale de la force d'un choc.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Butée pour dispositif de menuiserie coulissante comportant des nervures de raidissement (11) et un premier doigt de guidage (12), caractérisée en ce que ladite butée est une pièce monobloc comportant des moyens d'absorption d'une partie au moins de l'énergie d'un choc, lesdits moyens d'absorption comprenant au moins un élément élastiquement déformable (15, 16, 31).
2. Butée selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un second doigt de guidage (26).
3. Butée selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite pièce monobloc est en plastique.
4. Butée selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des clips de fixation (27, 28).
5. Butée selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte une base droite (38) et une semelle amovible placée sur ladite base (38), ladite semelle étant profilée de manière à plaquer ladite butée contre un élément en relief du dispositif de menuiserie coulissante.
6. Butée selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un logement susceptible de recevoir une pièce de renfort.
7. Butée selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend un couvercle (22, 34) pour rigidifier ladite butée.
8. Butée selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que lesdits moyens d'absorption comprennent un élément frontal de réception du choc (14) et au moins un élément élastiquement déformable (15, 16) reliant ledit élément frontal (14) à un corps principal (10) de ladite butée, ledit corps principal comportant lesdites nervures de raidissement (11) et ledit premier doigt de guidage (12), et ledit élément frontal (14) étant susceptible de se déplacer entre une première position dite de repos où ledit élément frontal est placé en avant dudit corps principal (10) et une seconde position où ledit élément frontal (14) est en contact avec la face avant (17) dudit corps principal.
9. Butée selon la revendication 8, caractérisée en ce que lesdits éléments élastiquement déformables sont des pattes de liaison élastiques à la flexion (15, 16) solidaires dudit corps principal (10).
10. Butée selon la revendication 9, caractérisée en ce que lesdites pattes de liaison (15, 16) présentent une forme courbe.
11. Butée selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte une cavité (30) placée à l'avant, ledit élément élastiquement déformable comportant une paroi renflée (31) formant un bord de ladite cavité en saillie de ladite butée et destinée à recevoir le choc.
FR0552274A 2005-07-22 2005-07-22 Butee pour dispositif de menuiserie coulissante Active FR2888872B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552274A FR2888872B1 (fr) 2005-07-22 2005-07-22 Butee pour dispositif de menuiserie coulissante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552274A FR2888872B1 (fr) 2005-07-22 2005-07-22 Butee pour dispositif de menuiserie coulissante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2888872A1 true FR2888872A1 (fr) 2007-01-26
FR2888872B1 FR2888872B1 (fr) 2009-01-16

Family

ID=36123454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552274A Active FR2888872B1 (fr) 2005-07-22 2005-07-22 Butee pour dispositif de menuiserie coulissante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888872B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3415561A (en) * 1961-01-24 1968-12-10 Lavona Andrews Bryson Door holders and stops
US4178658A (en) * 1977-06-29 1979-12-18 Etablissements Gergonne Door stop with removable damping member
DE3245291A1 (de) * 1982-12-08 1984-06-14 Columbus Team Entwicklungs- und Konstruktionsgesellschaft mbH, 5205 Sankt Augustin Vorrichtung zur begrenzung des dreh- und kippspaltes an fenster und tueren
DE8601328U1 (de) * 1986-01-21 1986-03-06 Paul Hettich GmbH & Co, 4983 Kirchlengern Anschlagdämpfer für Schiebetüren
EP1258589A1 (fr) * 2001-05-16 2002-11-20 Renault s.a.s. Butée anti-vibratoire pour ouvrant de véhicule

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3415561A (en) * 1961-01-24 1968-12-10 Lavona Andrews Bryson Door holders and stops
US4178658A (en) * 1977-06-29 1979-12-18 Etablissements Gergonne Door stop with removable damping member
DE3245291A1 (de) * 1982-12-08 1984-06-14 Columbus Team Entwicklungs- und Konstruktionsgesellschaft mbH, 5205 Sankt Augustin Vorrichtung zur begrenzung des dreh- und kippspaltes an fenster und tueren
DE8601328U1 (de) * 1986-01-21 1986-03-06 Paul Hettich GmbH & Co, 4983 Kirchlengern Anschlagdämpfer für Schiebetüren
EP1258589A1 (fr) * 2001-05-16 2002-11-20 Renault s.a.s. Butée anti-vibratoire pour ouvrant de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2888872B1 (fr) 2009-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2150721B1 (fr) Dispositif antivibratoire
EP1918501B1 (fr) Elément de séparation pour local
US20070039131A1 (en) Pop-up hinge with leaf spring
EP2980342A1 (fr) Dispositif de poignee de porte pour vehicule
EP2290177B1 (fr) Dispositif d'amortissement de vibrations d'une gache
JP2010537088A (ja) 家具蝶番用扉緩衝器の固定装置
EP3941803A1 (fr) Berceau modulaire avec pieces d'adaptation
EP3592631B1 (fr) Agencement de maintien d'un bac de coffre a l'avant d'une structure de caise d'un vehicule automobile
FR2888872A1 (fr) Butee pour dispositif de menuiserie coulissante
EP2956607B1 (fr) Serrure de vehicule automobile
EP3145744B1 (fr) Trappe pour l'obturation de l'accès à une interface d'alimentation d'un véhicule automobile
EP2451664B1 (fr) Structure de porte de vehicule
FR2927644A1 (fr) Pene demi-tour a organe de contact
FR2877971A1 (fr) Systeme de fermeture d'ouvrant
JP5336719B2 (ja) 緩衝装置
FR3048922A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile a moyens de blocage en x, patin, porte et vehicule automobile correspondants.
EP3448701B1 (fr) Porte de vehcule avec renfort et vehicule comprenant une telle porte
EP3218564B1 (fr) Dispositif de butée d'un ouvrant de coffre de véhicule automobile
FR2860760A1 (fr) Tampon amortisseur de chocs notamment pour vehicule automoboile
FR2869635A1 (fr) Porte metallique avec panneau embellisseur incorpore
FR2940999A1 (fr) Paumelle pour huisserie
FR3005606A1 (fr) Hayon destine a etre monte articule sur une caisse de vehicule automobile, a butee perfectionnee
WO2008104674A2 (fr) Ouvrant arriere de vehicule automobile comprenant un cadre en matiere thermoplastique
EP2078631B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour pièce de carrosserie, pourvu d'une butée de positionnnement pour un joint d'étanchéité
EP1599376A1 (fr) STRUCTURE DE PIED AVANT D’UN VEHICULE AUTOMOBILE

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19