FR2852622A1 - Agencement de pene dans une serrure pour portiere de vehicule automobile - Google Patents

Agencement de pene dans une serrure pour portiere de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2852622A1
FR2852622A1 FR0303580A FR0303580A FR2852622A1 FR 2852622 A1 FR2852622 A1 FR 2852622A1 FR 0303580 A FR0303580 A FR 0303580A FR 0303580 A FR0303580 A FR 0303580A FR 2852622 A1 FR2852622 A1 FR 2852622A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
lock
spring
door
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0303580A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852622B1 (fr
Inventor
Jean Philippe Hochart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Original Assignee
Valeo Securite Habitacle SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Securite Habitacle SAS filed Critical Valeo Securite Habitacle SAS
Priority to FR0303580A priority Critical patent/FR2852622B1/fr
Publication of FR2852622A1 publication Critical patent/FR2852622A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852622B1 publication Critical patent/FR2852622B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/20Bolts or detents
    • E05B85/24Bolts rotating about an axis
    • E05B85/243Bolts rotating about an axis with a bifurcated bolt
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/36Noise prevention; Anti-rattling means
    • E05B77/38Cushion elements, elastic guiding elements or holding elements, e.g. for cushioning or damping the impact of the bolt against the striker during closing of the wing

Landscapes

  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un agencement de pêne pour serrure d'ouvrant de véhicule automobile comportant dans un boîtier (5) un dispositif de limitation amortie (4, 4', 4") du pivotement du pêne (1) de sa position d'ouverture vers sa position de fermeture.Selon l'invention, ce dispositif de limitation est une pièce élastique constituée de métal.

Description

AGENCEMENT DE PENE DANS UNE SERRURE POUR PORTIERE DE VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne un agencement de pêne dans une serrure pour ouvrant de véhicule automobile.
Par ouvrant est compris tout type d'ouvrant de véhicule automobile, tel que portière, coffre, hayon, volet de capote de véhicule cabriolet, ridelle ou capot.
De façon connue, une serrure pour ouvrant de véhicule automobile comporte un pêne pivotant avec crans d'arrêt et un cliquet couplé à un 10 ensemble d'entraînement mécanique ou moto-réducteur dans le cas d'une serrure électrique. La rotation entraînée du cliquet assure le déverrouillage de la serrure par libération du pêne de sa positon de verrouillage ou de fermeture à sa position de déverrouillage ou d'ouverture grâce à la coopération de ses crans d'arrêt avec le cliquet. Le pêne en forme de 15 fourche et sollicité par un ressort de rappel en position d'ouverture vient alors libérer une gâche correspondante fixée rigidement à la carrosserie du véhicule.
Lors d'une opération de fermeture de l'ouvrant, cette dernière est poussée contre la carrosserie du véhicule et la trajectoire du pêne rencontre 20 la gâche qui entraîne son pivotement et son glissement contre une surface courbe du cliquet lui-même déplacé, ceci jusqu'à une position de fermeture o le cliquet bloque le pêne dans la position de fermeture. Lors de cette opération de fermeture, le pêne peut donc pivoter librement sans obstacle.
Ce pivotement se termine de façon classique lorsque l'ouvrant vient 25 comprimer un joint de porte disposé autour de l'ouvrant et comprimé entre cette dernière et la carrosserie. Ce joint de porte permet d'éviter le choc métallique de la porte sur la carrosserie du véhicule.
Cependant, en cas d'énergie de claquement de la porte trop importante, de joint de porte de résistance à la compression trop faible ou de 30 distance entre l'ouvrant et la carrosserie trop petite, il s'est avéré que cette butée uniquement par l'intermédiaire du joint de porte est insuffisante pour AFR0253-Fr supprimer le choc métallique entre portière et carrosserie et une butée supplémentaire a été conçue.
Cette butée consiste en une cale en matière plastique élastomère disposée dans la serrure et limitant le pivotement du pêne lors de son 5 pivotement vers la position de fermeture. En fin de course de fermeture, le pêne vient donc buter sur cette cale avec un amortissement ou surcourse créé par la déformation de cette dernière. Cet amortissement permet de dissiper l'énergie de claquement de l'ouvrant.
Cet agencement de pêne pose le problème technique suivant.
Les matières plastiques élastomères utilisées pour cette cale, par exemple le caoutchouc ou le polychloroprène, présentent des caractéristiques mécaniques très variables selon la température. Elles sont très dures à des températures d'utilisation basses qui peuvent être de - 400 et inversement très molles à des températures d'utilisation élevées qui 15 peuvent être de l'ordre de + 80'C. La dureté de fermeture de l'ouvrant dite également effort d'engâchage dépend en conséquence de la température.
L'invention résout ce problème et pour ce faire propose un agencement de pêne pour serrure d'ouvrant de véhicule automobile comportant un dispositif de limitation amortie du pivotement du pêne de sa 20 position d'ouverture vers sa position de fermeture, caractérisé en ce que ce dispositif de limitation est une pièce élastique constituée de métal.
L'invention présente l'avantage de permettre un calibrage de la pièce flexible métallique et de mieux maîtriser la caractéristique d'amortissement du pêne.
Par ailleurs, elle a également pour avantage d'être de coût réduit tout autant en pièces constitutives qu'en outillage de fabrication.
Selon un premier mode de réalisation, ledit dispositif de limitation amortie est un ressort de compression sur une extrémité duquel vient buter le pêne en position de fermeture et dont l'autre extrémité est fixe.
Selon un deuxième mode de réalisation, ledit dispositif de limitation amortie est une lame élastique en flexion sur une extrémité de laquelle vient buter le pêne en position de fermeture et dont l'autre extrémité est fixe AFR0253-Fr Selon un troisième mode de réalisation, ledit dispositif de limitation amortie est une lame de ressort montée coaxialement sur l'axe du pêne et dont l'une des extrémités forme une patte de butée dans le plan du pêne et l'autre extrémité est fixe.
De préférence, ladite autre extrémité est en appui sur le boîtier ou solidaire du boîtier de la serrure.
Avantageusement, ledit dispositif de limitation amortie est en acier.
L'invention est décrite ci-après à l'aide de figures ne représentant que des modes de réalisation préférés de l'invention.
Les figures 1 à 4 représentent de face le pêne et le cliquet d'une serrure lors d'une opération de fermeture, selon un premier mode de réalisation de l'invention.
La figure 5 représente schématiquement un agencement de pêne, selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
Les figures 6 et 7 représentent en perspective un agencement de pêne monté dans un boîtier de serrure, selon un troisième mode de réalisation de l'invention.
Les déplacements d'un pêne 1 et d'un cliquet associé 2 lors d'une fermeture sont représentés sur les figures 1 à 4.
De façon classique, une serrure de portière ou ouvrant de véhicule automobile comporte un pêne 1 pivotant autour d'un axe AI et actionné en ouverture grâce à un cliquet 2 également pivotant autour d'un axe A2. Une gâche 3 correspondante est fixée rigidement à la carrosserie du véhicule.
Lors d'une fermeture de l'ouvrant et de la poussée ou du claquement 25 de cette dernière vers la carrosserie du véhicule formant le dormant, la trajectoire du pêne 1 rencontre la gâche 3 qui entraîne son pivotement et son glissement contre une surface courbe 2A du cliquet 2 lui-même libre en pivotement et donc déplacé en conséquence. Plus précisément, le pêne 1 comporte deux crans d'arrêt 1A et 1B qui viennent glisser l'un après l'autre 30 sur cette surface courbe 2A du cliquet.
AFR0253-Fr La figure 1 représente une position intermédiaire de ce pivotement correspondant au glissement du premier cran d'arrêt 1A contre cette surface 2A.
La figure 2 représente une position intermédiaire de ce pivotement 5 correspondant au glissement du second cran d'arrêt 1 B contre cette surface 2A.
Sur la figure 3, ce glissement est terminé et le pêne 1 poursuit sa course, poussé par la gâche 3. Cette course est limitée grâce un dispositif de limitation amortie 4 fixé dans la serrure et avantageusement solidaire d'une 10 contreplaque 5 en acier solidaire du boîtier de serrure qui est en général en matière plastique. Le ressort 5 peut être fixé à toute pièce fixe ou au boîtier lui-même, à condition de dimensionner correctement cette pièce ou boîter afin de résister aux centaines de Newton transmis par ce ressort 5. Par dispositif de limitation amortie est entendue une butée permettant une 15 surcourse.
Ce dispositif 4 est ici un ressort hélicoïdal de compression métallique sur l'extrémité duquel vient buter le pêne 1. Dans un premier temps, le ressort 4 est comprimé par le pêne 1 à cause de son élan de pivotement, cette compression correspondant à ladite surcourse. La figure 3 représente 20 la position de fin de surcourse.
Dans un second temps, le ressort 4 repousse le pêne en pivotement dans le sens inverse comme représenté sur la figure 4 et la position de fermeture est atteinte, le pêne 1 étant alors bloqué par une surface de butée 2B du cliquet 2.
Le ressort 4, de préférence en acier, est calibré pour obtenir la surcourse souhaitée.
Dans ce premier mode de réalisation, le dispositif de limitation 4 est un ressort hélicoïdal de compression, mais dans le cadre de l'invention ce ressort peut être de façon générale remplacé par toute pièce élastique 30 constituée de métal remplissant la même fonction.
La figure 5 représente un second mode de réalisation.
AFR0253-Fr Le dispositif de limitation amortie est ici une lame métallique élastique en flexion 4' fixée dans la serrure et avantageusement solidaire du boîtier 5 de celle-ci et sur laquelle vient buter le pêne 1 en position de fermeture. La lame 4', par exemple en acier, est calibrée pour obtenir la surcourse souhaitée.
Les figures 6 et 7 illustrent un troisième mode de réalisation.
Ici sont représentées plus en détail les différentes pièces constitutives de la serrure. Les éléments identiques aux autres figures portent les mêmes références. Le ressort de rappel en ouverture 6 est 10 également représenté.
Le pivotement de fermeture du pêne 1 et du cliquet 2 sont en tous points identiques à celui déjà décrit en référence aux figures 1 à 4.
La figure 6 représente une position intermédiaire du pivotement de fermeture correspondant au glissement du premier cran d'arrêt 1A contre la 15 surface 2A du cliquet 2.
La course du pêne 1 est limitée grâce un dispositif de limitation amortie 4". Ce dispositif de limitation amortie est un ressort de torsion monté coaxialement sur l'axe AI du pêne 1 et bloqué en rotation, de préférence par appui d'une de ces extrémités 4"A sur le boîtier 5. Son autre extrémité 4"B 20 est recourbée vers le plan du pêne 1 pour former une patte de butée.
Lors du pivotement de fermeture, dans un premier temps, le pêne 1 à cause de son élan de pivotement vient buter contre cette patte 4"B et la pousse en direction de l'autre extrémité fixe 4"A du ressort de torsion, cette poussée correspondant à la surcourse.
Dans un second temps, la lame 4" repousse le pêne en pivotement dans le sens inverse comme représenté sur la figure 7 et la position de fermeture est atteinte, le pêne 1 étant alors bloqué par une surface de butée 2B du cliquet 2.
Le ressort de torsion 4", de préférence en acier éventuellement 30 inoxydable, est calibrée pour obtenir la surcourse souhaitée.
Trois modes de réalisation préférés de l'invention ont été ici décrites, mais tout mode de réalisation de dispositif de limitation constitué d'une pièce AFR0253-Fr élastique constituée de métal assurant cette fonction de butée avec surcourse du pêne entre dans le cadre de l'invention. Par exemple, un ressort hélicoïdal de traction peut être utilisé au lieu d'un ressort de compression 4; un ressort de torsion non coaxial avec le pêne peut également être employé au lieu du ressort de torsion 4".
AFR0253-Fr

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Agencement de pêne pour serrure d'ouvrant de véhicule automobile comportant dans un boîtier (5) un dispositif de limitation amortie (4, 4', 4") du pivotement du pêne (1) de sa position d'ouverture vers sa 5 position de fermeture, caractérisé en ce que ce dispositif de limitation est une pièce élastique constituée de métal.
2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif de limitation amortie est un ressort de compression (4) sur une extrémité duquel vient buter le pêne (1) en position de fermeture et 10 dont l'autre extrémité est fixe.
3. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif de limitation amortie est une lame élastique en flexion (4') sur une extrémité de laquelle vient buter le pêne (1) en position de fermeture et dont l'autre extrémité est fixe.
4. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif de limitation amortie est une lame de ressort (4") montée coaxialement sur l'axe du pêne (1) et dont l'une des extrémités (4"B) forme une patte de butée dans le plan du pêne (1) et l'autre extrémité (4"A) est fixe.
5. Agencement selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ladite autre extrémité est en appui sur le boîtier (5) ou solidaire du boîtier (5) de la serrure.
6. Agencement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif de limitation amortie est en acier.
7. Serrure d'ouvrant de véhicule automobile comportant un agencement de pêne selon l'une des revendication précédentes.
AFR0253-Fr
FR0303580A 2003-03-19 2003-03-19 Agencement de pene dans une serrure pour portiere de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2852622B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303580A FR2852622B1 (fr) 2003-03-19 2003-03-19 Agencement de pene dans une serrure pour portiere de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303580A FR2852622B1 (fr) 2003-03-19 2003-03-19 Agencement de pene dans une serrure pour portiere de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852622A1 true FR2852622A1 (fr) 2004-09-24
FR2852622B1 FR2852622B1 (fr) 2008-04-18

Family

ID=32922378

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0303580A Expired - Fee Related FR2852622B1 (fr) 2003-03-19 2003-03-19 Agencement de pene dans une serrure pour portiere de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2852622B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006021190A1 (fr) * 2004-08-27 2006-03-02 Kiekert Aktiengesellschaft Serrure de portiere de vehicule automobile
DE102013114300A1 (de) 2013-12-18 2015-06-18 Kiekert Aktiengesellschaft Kraftfahrzeugtürschloss

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04143389A (ja) * 1990-10-04 1992-05-18 Mitsui Mining & Smelting Co Ltd 車両ロツク装置の係合時の異音防止装置
DE4420185A1 (de) * 1993-02-06 1995-12-14 Opel Adam Ag Türschloß für eine Kraftfahrzeugtür
EP0995870A1 (fr) * 1998-10-23 2000-04-26 ATOMA ROLTRA S.p.A. Serrure pour porte de véhicule automobile
DE10058044A1 (de) * 2000-11-23 2002-06-06 Bayerische Motoren Werke Ag Türschloss mit Dämpfungseinrichtung
DE10215691A1 (de) * 2001-07-13 2003-01-23 Witte Velbert Gmbh & Co Kg Drehfallenverschluss

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04143389A (ja) * 1990-10-04 1992-05-18 Mitsui Mining & Smelting Co Ltd 車両ロツク装置の係合時の異音防止装置
DE4420185A1 (de) * 1993-02-06 1995-12-14 Opel Adam Ag Türschloß für eine Kraftfahrzeugtür
EP0995870A1 (fr) * 1998-10-23 2000-04-26 ATOMA ROLTRA S.p.A. Serrure pour porte de véhicule automobile
DE10058044A1 (de) * 2000-11-23 2002-06-06 Bayerische Motoren Werke Ag Türschloss mit Dämpfungseinrichtung
DE10215691A1 (de) * 2001-07-13 2003-01-23 Witte Velbert Gmbh & Co Kg Drehfallenverschluss

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 422 (M - 1305) 4 September 1992 (1992-09-04) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006021190A1 (fr) * 2004-08-27 2006-03-02 Kiekert Aktiengesellschaft Serrure de portiere de vehicule automobile
DE102013114300A1 (de) 2013-12-18 2015-06-18 Kiekert Aktiengesellschaft Kraftfahrzeugtürschloss
WO2015090273A2 (fr) 2013-12-18 2015-06-25 Kiekert Ag Serrure de portière de véhicule automobile
WO2015090273A3 (fr) * 2013-12-18 2015-08-13 Kiekert Ag Serrure de portière de véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2852622B1 (fr) 2008-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2797654A1 (fr) Appareil d'entrainement d'une porte de vehicule
EP1659247B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie à l'aide d'un panneau mobile au moyen de verrouillage participant au déplacement du panneau, et véhicule correspondant
FR2618833A1 (fr) Clavette de fermeture pour une serrure pour portieres de vehicules automobiles a fixer sur un montant de porte d'un vehicule automobile
FR3023865A1 (fr) Ensemble de poignee pour vehicule automobile et ouvrant comprenant un tel ensemble de poignee
EP1941118B1 (fr) Dispositif d'ouverture de vitre arriere et/ou coffre de vehicule
FR2787822A1 (fr) Agencement de poignee pour une piece de carrosserie mobile d'un vehicule automobile
FR2852622A1 (fr) Agencement de pene dans une serrure pour portiere de vehicule automobile
FR2584028A1 (fr) Dispositif de protection des bords de portiere de vehicule automobile
FR2657823A1 (fr) Cache de mecanisme, notamment pour toit ouvrant de vehicule automobile.
EP1549814A2 (fr) Dispositif de commande d ouverture d ouvrants de vehicu le automobile
FR2828861A1 (fr) Frein de stationnement pour un vehicule
EP0906997A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un objet de transmission commandé par came
FR3074828B1 (fr) Ensemble avec un dispositif de limitation de deplacement perfectionne
EP2956607A2 (fr) Serrure de vehicule automobile
EP0889185A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'une serrure de vehicule.
FR2925095A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie a l'aide d'un panneau mobile, a rampe de verrouillage, et vehicule correspondant
FR2626822A1 (fr) Butee elastique notamment pour un element de carrosserie de vehicule automobile, et ouvrant de vehicule automobile equipe d'au moins une butee
WO2004038137A2 (fr) Poignée, notamment pour portes de vehicules automobiles
EP3816378B1 (fr) Serrure pour ouvrant de véhicule automobile
FR2960898A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'une serrure d'un ouvrant de vehicule et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif.
FR2877971A1 (fr) Systeme de fermeture d'ouvrant
EP0086685B1 (fr) Levier de commande perfectionné
FR2946077A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant d'un vehicule automobile comportant un moyen pour empecher cette ouverture, en cas de choc lateral, ouvrant ainsi equipe et vehicule comportant un tel ouvrant.
KR100419519B1 (ko) 자동차의 테일 게이트 개방구조
FR2760721A1 (fr) Dispositif de prehension, constitue au moins d'une poignee

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20151130