FR2888796A1 - Feu de signalisation pour vehicule automobile - Google Patents

Feu de signalisation pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2888796A1
FR2888796A1 FR0552294A FR0552294A FR2888796A1 FR 2888796 A1 FR2888796 A1 FR 2888796A1 FR 0552294 A FR0552294 A FR 0552294A FR 0552294 A FR0552294 A FR 0552294A FR 2888796 A1 FR2888796 A1 FR 2888796A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
source
screen
luminous flux
signaling light
light according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0552294A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2888796B1 (fr
Inventor
Maurice Deschamps
Nathalie Larribeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0552294A priority Critical patent/FR2888796B1/fr
Publication of FR2888796A1 publication Critical patent/FR2888796A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2888796B1 publication Critical patent/FR2888796B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V11/00Screens not covered by groups F21V1/00, F21V3/00, F21V7/00 or F21V9/00
    • F21V11/08Screens not covered by groups F21V1/00, F21V3/00, F21V7/00 or F21V9/00 using diaphragms containing one or more apertures
    • F21V11/14Screens not covered by groups F21V1/00, F21V3/00, F21V7/00 or F21V9/00 using diaphragms containing one or more apertures with many small apertures
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/20Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S43/255Filters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Feu de signalisation, monté dans un logement de la carrosserie d'un véhicule automobile et comportant au moins une source de lumière (1) munie de moyens de focalisation du flux (2) émis par cette source, dirigé vers au moins un orifice de passage (3) ménagé dans un organe d'occultation au moins partielle ou occulteur (4), caractérisé en ce qu'il comprend, au-delà de l'occulteur, dans la direction du flux lumineux émis par la source, un écran (5) par lequel est intercepté le faisceau émis, cet écran comportant lui-même des moyens optiques de répartition du flux lumineux reçu et de transmission de ce flux vers l'extérieur.

Description

Feu de signalisation pour véhicule automobile
La présente invention est relative à un feu de signalisation pour véhicule automobile, notamment du genre comportant une glace généralement lisse, fermant et isolant de l'extérieur un logement interne à la carrosserie dans lequel est logée la source lumineuse d'éclairement du feu afin de permettre à la lumière produite de se diriger vers l'extérieur et de rendre le feu visible lorsque cette source est mise sous tension électrique appropriée.
Des moyens optiques, tels que des réflecteurs ou écrans intermédiaires, sont généralement montés entre la source lumineuse du dispositif d'éclairement et la glace de protection pour améliorer la répartition lumineuse et le rendement optique, c'est-à-dire la qualité de l'éclairement fourni, en guidant le flux émis par la source.
Toutefois, afin d'éviter des pertes de lumière entre la source et les écrans intermédiaires, il est souvent nécessaire de cloisonner les réflecteurs, ce qui limite alors l'effet de profondeur du feu et le rend moins perceptible de l'extérieur.
Dans le où le feu de signalisation ne comporte pas d'écrans intermédiaires, il est très exigeant en termes de qualité et de finition, l'ensemble du système optique qu'il comporte étant entièrement visible à travers la glace de protection.
La présente invention concerne un nouveau feu de signalisation pour véhicule automobile qui pallie ces inconvénients.
A cet effet, le feu de signalisation considéré, monté dans un logement de la carrosserie du véhicule comporte au moins une source de lumière munie de moyens de focalisation du flux émis par cette source, dirigé vers au moins un orifice de passage ménagé dans un organe d'occultation au moins partielle de ce flux ou occulteur, et se caractérise en ce qu'il comprend, au-delà de l'occulteur, dans la direction du flux lumineux émis par la source, un écran par lequel est intercepté le faisceau émis, cet écran comportant lui-même des moyens optiques de répartition du flux lumineux reçu et de transmission de ce flux vers l'extérieur.
L'invention permet ainsi de dissimuler la source lumineuse derrière l'occulteur, y compris les moyens mécaniques nécessaires pour assurer leur montage à l'intérieur du logement de la carrosserie contenant le feu de signalisation, tout en éclairant l'écran, qui, vu de l'extérieur, apparaît constituer lui-même la source lumineuse.
Selon une caractéristique particulière, le feu de signalisation comporte une glace de protection extérieure, située au-delà de l'écran dans la direction du flux lumineux.
Dans un mode de réalisation particulier, l'écran est directement constitué par la glace extérieure.
Selon une autre caractéristique, les moyens de focalisation du flux lumineux issus de la source sont constitués par une lentille ou autre système optique équivalent, placé entre la source et chaque orifice de l'occulteur.
Avantageusement, l'occulteur est constitué par un élément plan et comporte au moins un, de préférence une pluralité d'orifices de passage du flux lumineux, ces orifices étant de préférence également de petite taille et répartis dans la surface dudit élément.
Selon le cas, l'occulteur peut être métallisé ou comporter un autre revêtement approprié.
Selon encore une autre caractéristique, l'écran peut être coloré en fonction de l'éclairement à assurer, par exemple selon qu'il s'agit d'un feu de position, d'un clignotant ou d'un feu de recul notamment.
En variante, l'écran peut présenter une surface perforée.
Le cas échéant, l'écran peut intégrer un élément passif, du genre catadioptre.
Selon une disposition en elle-même connue, le logement du feu de signalisation comporte un socle supportant l'occulteur et l'écran, la source de lumière pouvant être également portée par le socle ou disposée à l'extérieur de celui-ci.
D'autres caractéristiques d'un feu de signalisation établi conformément à l'invention, apparaîtront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels.
- La Figure 1 est un schéma de principe, illustrant la disposition relative des différents composants du feu de signalisation selon l'invention; - La Figure 2 représente également de façon très schématique, en perspective, un exemple d'exécution du feu considéré ; - La Figure 3 illustre un mode de réalisation possible de ce feu.
Sur la Figure 1, le feu représenté comporte au moins une source lumineuse 1, dont le détail de la réalisation particulière n'importe pas directement à l'invention, cette source, en elle-même classique, étant conçue de manière à associer à l'élément qui produit le flux lumineux 2, des moyens de focalisation du faisceau émis en direction d'au moins un ou le cas échéant plusieurs petits orifices 3 de passage de la lumière, ménagés dans un organe d'occultation ou occulteur 4 placé devant la source de sorte que celle-ci soit en pratique quasi totalement dissimulée vis-à-vis de l'extérieur, derrière cet organe.
Les moyens de focalisation (non représentés) peuvent être constitués par au moins une lentille ou plus généralement par tout système optique qui assure une convergence convenable du faisceau 2 sur les orifices 3 de l'occulteur 4. Egalement, la source 1 peut être combinée avec des réflecteurs appropriés, notamment formés de cloisons réfléchissantes, pour éviter les pertes de lumière, en particulier latéralement et recueillir ainsi le flux maximal à la traversée de ces orifices.
L'occulteur 4 peut être métallisé ou comporter un autre revêtement de surface adapté à la fonction du feu de signalisation ou au style de celuici.
Le faisceau lumineux émis par la source 1 est renvoyé au-delà de l'occulteur 4 sur un écran 5, qui peut de même comporter des moyens optiques, répartis sur tout ou partie de sa surface, ces moyens étant destinés à répartir, conformément aux normes et règlements en vigueur, le flux lumineux 2 reçu de la source 1 à travers l'occulteur 4.
L'écran 5 peut être coloré en fonction notamment de la fonction assurée par le feu de signalisation, et de l'éclairement à assurer, rouge pour un feu de position, blanc pour un feu de recul ou de couleur ambrée pour un indicateur de direction.
Devant l'écran 5 est avantageusement prévue une glace 6 de protection, parallèle ou non à l'écran mais qui peut le cas échéant substituer l'écran lui-même et jouer son rôle dans la répartition du flux lumineux vers l'extérieur, au-delà de cette glace.
L'écran 5, ou la glace 6 directement si celle-ci joue le rôle de ce dernier, peut incorporer des éléments réflecteurs passifs, tels que des catadioptres (non représentés).
Dans l'exemple selon la Figure 2, la source lumineuse 1 est représentée montée à l'intérieur d'un boîtier fermé 7 dont une face 8, devant la source 1, constitue l'occulteur 4, cette face comportant le ou les orifices 3 de passage du flux lumineux émis par la source 1.
Dans ce cas, l'écran 5 peut être réalisé sous la forme d'une surface 9 munie de moyens optiques et à travers lesquelles le flux lumineux se répartit de façon homogène.
Ces dispositions sont reprises dans le mode de réalisation de la Figure 3, où le feu de signalisation est monté dans un logement 10 ouvert vers l'extérieur, ménagé dans la calandre avant 11 ou à l'arrière de la carrosserie de l'habitacle d'un véhicule automobile, avec ici deux ensembles éclairants voisins.
Pour mieux illustrer l'invention, on a supposé sur le dessin que le premier ensemble situé à gauche sur la Figure est réalisé de manière à inclure les dispositions de l'invention, tandis que le second, situé à droite est classique dans l'état de la technique.
Chacun de ces ensembles comprend un écran 5 dont la surface 9 de répartition du flux lumineux.
Pour l'ensemble conforme à l'invention, le flux lumineux provient d'un orifice 3 prévu dans un occulteur 4 placé devant la source lumineuse, elle même située derrière l'occulteur de manière à être cachée par celui- ci.
Le feu de signalisation peut avantageusement comporter une glace de protection 6 plane ou de préférence bombée, et une surface auxiliaire 12 à usage de catadioptre, la forme de ces éléments étant par elle-même sans incidence sur les caractéristiques de l'invention et sur leur mise en oeuvre.
Grâce à ces dispositions, avec l'ensemble situé à gauche sur le dessin, la source lumineuse n'est pas directement visible de l'extérieur, le feu laissant seulement apparaître l'écran 5 qui est rétro-éclairé et semble ainsi en suspension dans le logement 11. Par opposition, avec l'ensemble classique situé à droite, l'écran 5 est en contact par sa périphérie avec la paroi en regard du logement 10 qui le contient pour cacher la source située derrière.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Feu de signalisation, monté dans un logement de la carrosserie d'un véhicule automobile et comportant au moins une source de lumière (1) munie de moyens de focalisation du flux (2) émis par cette source, dirigé vers au moins un orifice de passage (3) ménagé dans un organe d'occultation au moins partielle ou occulteur (4), caractérisé en ce qu'il comprend, au-delà de l'occulteur, dans la direction du flux lumineux émis par la source, un écran (5) par lequel est intercepté le faisceau émis, cet écran comportant lui-même des moyens optiques de répartition du flux lumineux reçu et de transmission de ce flux vers l'extérieur.
2 Feu de signalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une glace de protection extérieure (6), située au- delà de l'écran (5) dans la direction du flux lumineux (2).
3 Feu de signalisation selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'écran (5) est directement constitué par la glace extérieure.
4 Feu de signalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de focalisation du flux lumineux (2) issus de la source (1) sont constitués par une lentille ou autre système optique équivalent, placé entre la source et chaque orifice (3) de l'occulteur (4).
- Feu de signalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'occulteur (4) est constitué par un élément plan et comporte au moins un et de référence une pluralité d'orifices de passage (3) du flux lumineux (2), ces orifices étant de préférence également de petite taille et répartis dans la surface dudit élément.
6 Feu de signalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'occulteur (4) est métallisé ou comporte un autre revêtement approprié.
7 - Feu de signalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'écran (5) est coloré en fonction de l'éclairement à assurer.
8 - Feu de signalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'écran (5) présente une surface perforée.
9 - Feu de signalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'écran (5) intègre un élément passif, du genre catadioptre.
- Feu de signalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que son logement (11) comporte un socle supportant l'occulteur (4) et l'écran (5), la source (1) pouvant être également portée par le socle ou disposée à l'extérieur de celui-ci.
FR0552294A 2005-07-25 2005-07-25 Feu de signalisation pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2888796B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552294A FR2888796B1 (fr) 2005-07-25 2005-07-25 Feu de signalisation pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552294A FR2888796B1 (fr) 2005-07-25 2005-07-25 Feu de signalisation pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2888796A1 true FR2888796A1 (fr) 2007-01-26
FR2888796B1 FR2888796B1 (fr) 2008-12-19

Family

ID=36121336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552294A Expired - Fee Related FR2888796B1 (fr) 2005-07-25 2005-07-25 Feu de signalisation pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888796B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021110847A1 (de) 2021-04-28 2022-11-03 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Scheinwerfer für ein Kraftfahrzeug

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0081361A1 (fr) * 1981-12-08 1983-06-15 LUCAS INDUSTRIES public limited company Feu
DE10124539A1 (de) * 2001-05-19 2002-11-21 Reitter & Schefenacker Gmbh Heckleuchte für Fahrzeuge, insbesondere für Kraftfahrzeuge
EP1541920A1 (fr) * 2003-12-10 2005-06-15 Sagem SA Feu de signalisation à diodes electroluminescentes
DE10355210A1 (de) * 2003-11-26 2005-06-23 Hella Kgaa Hueck & Co. Leuchteinheit für Fahrzeuge

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0081361A1 (fr) * 1981-12-08 1983-06-15 LUCAS INDUSTRIES public limited company Feu
DE10124539A1 (de) * 2001-05-19 2002-11-21 Reitter & Schefenacker Gmbh Heckleuchte für Fahrzeuge, insbesondere für Kraftfahrzeuge
DE10355210A1 (de) * 2003-11-26 2005-06-23 Hella Kgaa Hueck & Co. Leuchteinheit für Fahrzeuge
EP1541920A1 (fr) * 2003-12-10 2005-06-15 Sagem SA Feu de signalisation à diodes electroluminescentes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021110847A1 (de) 2021-04-28 2022-11-03 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Scheinwerfer für ein Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2888796B1 (fr) 2008-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3390900B1 (fr) Module lumineux, notamment pour feu stop de véhicule
FR3007821A1 (fr) Dispositif a eclairage indirect pour feu arriere de vehicule automobile
FR3013420A1 (fr) Systeme d'eclairage et/ou de signalisation avec guides pour vehicule automobile
FR2526522A1 (fr) Perfectionnements aux feux pour vehicules automobiles
EP1790906B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour automobile
FR2775230A1 (fr) Ensemble perfectionne d'au moins un projecteur et d'un feu de signalisation, pour vehicule automobile
WO2015011382A1 (fr) Systeme d'eclairage, notamment pour un organe d'eclairage de vehicule automobile, a element lumineux deporte de la source de lumiere
EP0715988B1 (fr) Feux arrière de véhicules automobiles
EP3208527B1 (fr) Feu de signalisation avec faisceau focalisant en retrait de la surface extérieure dudit feu
FR2888796A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile
FR2731188A1 (fr) Ensemble projecteur-feu pour vehicules automobiles
FR2941282A1 (fr) Masque a cache de lumiere pour un bloc optique de vehicule automobile
EP0764812B1 (fr) Feu de signalisation à aspect de profondeur pour véhicule automobile
FR2780010A1 (fr) Systeme de sonorisation pour un vehicule automobile
FR2727742A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile, notamment du type feu stop sureleve
FR3103423A1 (fr) Bloc optique pour véhicule automobile
FR2894321A1 (fr) Dispositif lumineux pour un projecteur d'un vehicule automobile et projecteur pour un vehicule automobile comportant un tel dispositif
WO2019043175A1 (fr) Piece de carrosserie comportant une surface metallisee formant enjoliveur et reflecteur de lumiere
EP2175192A1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile
EP3810986B1 (fr) Bloc optique à réflecteur indexé par le masque
FR2775229A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile a fenetre amelioree
FR2928616A1 (fr) Procede de montage d'une unite de signalisation destinee a equiper un vehicule d'une fonction de recul ou d'une fonction anti-brouillard
US1543079A (en) Combination tail lamp
FR3118132A1 (fr) Dispositif de protection contre les chocs à bloc optique intégré en environnement contraint, pour un véhicule
EP2093483B1 (fr) Bloc optique de véhicule automobile à effet de del et à occulteur(s) de lumière

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330