FR2888642A1 - Procede d'evaluation in vitro de la brillance d'une composition cosmetique - Google Patents
Procede d'evaluation in vitro de la brillance d'une composition cosmetique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2888642A1 FR2888642A1 FR0552201A FR0552201A FR2888642A1 FR 2888642 A1 FR2888642 A1 FR 2888642A1 FR 0552201 A FR0552201 A FR 0552201A FR 0552201 A FR0552201 A FR 0552201A FR 2888642 A1 FR2888642 A1 FR 2888642A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- support
- composition
- deposit
- specular
- luminosity
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01N—INVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
- G01N21/00—Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
- G01N21/17—Systems in which incident light is modified in accordance with the properties of the material investigated
- G01N21/55—Specular reflectivity
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q1/00—Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
- A61Q1/02—Preparations containing skin colorants, e.g. pigments
- A61Q1/04—Preparations containing skin colorants, e.g. pigments for lips
- A61Q1/06—Lipsticks
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01N—INVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
- G01N21/00—Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
- G01N21/17—Systems in which incident light is modified in accordance with the properties of the material investigated
- G01N21/55—Specular reflectivity
- G01N2021/556—Measuring separately scattering and specular
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Analytical Chemistry (AREA)
- Biochemistry (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Immunology (AREA)
- Pathology (AREA)
- Measuring And Recording Apparatus For Diagnosis (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un procédé pour évaluer in vitro la brillance d'une composition cosmétique, notamment un rouge à lèvres, caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes suivantes :- former un dépôt de la composition sur un support coloré,- mesurer l'intensité de la réflexion spéculaire et celle de la réflexion diffuse,calculer une valeur de brillance à partir des intensités de réflexion spéculaire et diffuse ainsi mesurées.
Description
La présente invention concerne l'évaluation in vitro de la brillance d'une
composition cosmétique, notamment mais non exclusivement celle d'un rouge à lèvres.
La brillance d'un rouge peut être mesurée in vitro en appliquant celui-ci à l'état fondu sur une carte de contraste au moyen d'un étaleur automatique et en mesurant l'intensité de la réflexion spéculaire au moyen d'un brillancemètre par exemple. Un tel procédé de mesure de la brillance n'est pas entièrement satisfaisant, car l'application in vivo est susceptible de conduire à un dépôt présentant des caractéristiques optiques différentes, notamment parce que le cisaillement des cires peut influer sur la brillance. De plus, l'intensité de la réflexion spéculaire n'est pas toujours bien représentative de l'impression de brillance telle qu'elle est perçue par le consommateur.
Pour mesurer la brillance d'un rouge à lèvres, on peut encore procéder à une évaluation in vivo. Cette mesure in vivo est toutefois contraignante à mettre en oeuvre. De plus, un visa toxicologique doit être obtenu avant d'appliquer toute nouvelle composition, ce qui complique encore la mise en oeuvre de la mesure.
On connaît par ailleurs par FR-A-2 860 299 un procédé pour évaluer la tenue d'un rouge à lèvres.
Il existe un besoin pour bénéficier d'un test in vitro permettant d'évaluer la brillance d'un produit cosmétique, et capable de remplacer les mesures in vivo. L'invention vise notamment à répondre à ce besoin.
La présente invention concerne ainsi un procédé pour évaluer in vitro la brillance d'une composition cosmétique, notamment un rouge à lèvres, ce procédé pouvant se caractériser par le fait qu'il comporte les étapes suivantes: - former un dépôt de la composition sur un support coloré, mesurer l'intensité de la réflexion spéculaire et celle de la réflexion diffuse, - calculer une valeur de brillance à partir des intensités de réflexion spéculaire et de réflexion diffuse ainsi mesurées. L'intensité de la réflexion spéculaire peut notamment être pondérée par celle de la réflexion diffuse, la brillance étant avantageusement prise égale au rapport R/D.
L'invention permet d'évaluer la brillance d'un rouge à lèvres d'une manière 30 relativement aisée, reproductible et précise, et de prédire de manière satisfaisante la brillance in vivo.
Le support présente avantageusement une couleur proche de celle de la région du corps ou du visage sur laquelle la composition est destinée à être appliquée, par exemple une couleur sensiblement rouge brique dans le cas d'un dépôt sur les lèvres (L* = 37 3; a* = 15 2; b* = 11 2 dans l'espace CIEL*a*b* 1976).
Le support utilisé comporte avantageusement un substrat élastiquement déformable recouvert d'un revêtement souple.
Avantageusement, on laisse sécher le dépôt avant d'effectuer les mesures de R et D. Avantageusement encore, le support est porté à une température prédéterminée, 10 avant la formation du dépôt.
La température à laquelle le support est porté pour l'application de la composition est avantageusement comprise entre 25 C et 35 C, mieux entre 30 C et 35 C, de préférence 33 C 1 C.
Le séchage s'effectue avantageusement à la même température que l'application, par exemple 33 C 1 C.
La durée de séchage est par exemple comprise entre 0 et 1 heure, par exemple entre 5 mn et 15 mn, notamment 10 mn.
Le dépôt de la composition s'effectue par exemple manuellement, dans le cas d'une composition en stick, par un aller retour sur le support, pour laisser par exemple une 20 épaisseur d'environ 15 m de composition.
Le revêtement souple du support est avantageusement un film transparent en matière plastique, adhésif, ce qui permet une fixation aisée sur le substrat.
Le revêtement est par exemple une bande chirurgicale, notamment en polyéthylène légèrement rugueux en surface, telle que du BLENDERM .
Le substrat est avantageusement une mousse, notamment une mousse en polychloroprène, par exemple en NEOPRENE .
L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'un exemple non limitatif de mise en oeuvre de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel: - la figure 1 est une coupe schématique d'un support pouvant être utilisé pour mesurer la brillance, - la figure 2 est une vue de dessus, schématique, selon II de la figure 1, après dépôt de la composition à évaluer, - la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 après fixation du support sur une plaque de soutien.
Test de mesure de la brillance On a représenté sur la figure 1 un support 1 de forme rectangulaire de dimensions 40 x 70 mm comportant une couche 2 d'une mousse, de couleur brique, avec L* = 37 3; a* = 15 2; b* = 11 2, par exemple une mousse en NEOPRENE de 3 mm d'épaisseur, notamment une mousse connue sous la référence commerciale RE 40 x 70 C/C 212B 1 peau commercialisée par la société Joint Technique Lyonnais Ind.
Le support 1 comporte également une deuxième couche constituée par un revêtement souple 3, présentant un état de surface tel que l'application d'un rouge à lèvres sur ce revêtement soit similaire à celle que l'on réalise sur les lèvres.
Le revêtement 3 est fixé, notamment collé, sur la couche de mousse 2, grâce par exemple à l'utilisation pour constituer le revêtement 3 d'une bande adhésive.
Le revêtement 3 est avantageusement de la bande adhésive transparente en polyéthylène commercialisée par la société 3M sous la référence BLENDERM FHSO00- 55113.
Le support 1 comporte encore une surface adhésive 4 sur la face opposée à celle destinée à recevoir le revêtement 3.
Une pellicule de protection 5 recouvre initialement la surface adhésive 4. Cette pellicule de protection 5 comporte une languette 5a pour faciliter son retrait.
On va maintenant décrire un mode de mise en oeuvre du procédé d'évaluation de la brillance selon l'invention.
L'opérateur procède tout d'abord à la fixation du support 1 sur une plaque de soutien 7, par exemple métallique, comme représenté à la figure 3.
Pour cela, il ôte la pellicule de protection 5 du support 1 et fixe ce dernier par sa surface adhésive 4 sur la plaque 7.
L'ensemble de la plaque de soutien 7 et du support 1 forme une éprouvette.
On peut réaliser plusieurs éprouvettes, par exemple cinq.
L'opérateur dispose ensuite le support 1 sur une plaque chauffante réglée à la température de 38,5 C, par exemple une plaque chauffante de type N81076 commercialisée par la société FICHER BIOBLOCK, et attend que la première face 6 du support 1, qui est définie par la face extérieure du revêtement 3, atteigne une température de 33 C 1 C. Pour vérifier la température superficielle du support 1, l'opérateur peut utiliser un thermomètre infrarouge.
Une fois que le support 1 est à la température voulue, l'opérateur réalise un dépôt F d'une épaisseur sensiblement homogène d'une composition cosmétique à évaluer sur la première face 6 du support 1.
La composition cosmétique est par exemple un rouge à lèvres en stick, précédemment stocké à 24 C 2 C. Le geste effectué par l'opérateur pour effectuer le dépôt de composition peut consister par exemple à effectuer un aller-retour sur le support 1, l'opérateur pouvant contrôler visuellement l'homogénéité du dépôt et recommencer l'opération sur une nouvelle éprouvette si ce dépôt n'est pas satisfaisant. L'épaisseur déposée est d'environ 15 m par exemple L'application de la composition sur le support 1 sera effectuée de préférence de manière à être la plus représentative possible des conditions réelles d'application.
Un avantage de l'utilisation d'un support 1 tel que défini ci-dessus pour recevoir le dépôt de la composition est qu'il permet de simuler l'application sur la peau ou les muqueuses et la sensation à l'application. De plus, la couleur résultante est similaire, même si le film est peu couvrant.
Un avantage de l'application manuelle directe avec un stick est qu'elle permet de réaliser un film en cisaillant les cires (dans le cas d'une composition en comportant) de manière à simuler l'état qu'aurait le film après application sur des lèvres.
Le comportement du dépôt de la composition sur le revêtement 3 est, de plus, assez semblable à celui du produit cosmétique sur la peau ou les muqueuses.
Après l'application, on laisse de préférence sécher le dépôt, le support 1 étant laissé avec la plaque de soutien 7 sur la plaque chauffante, de telle sorte qu'il reste à 33 C 1 C pendant une durée de 10 minutes.
L'opérateur mesure ensuite, après séchage, la brillance du film de composition sur le support 1, à l'aide d'un gonio-réflectomètre GRM2000 (MICROMODULE) en utilisant un angle azimutal d'éclairage de 30 par rapport à la normale à l'échantillon, un angle de détection de la réflexion spéculaire (R) de -30 et un angle de détection de la réflexion diffuse (D) de 0 .
Un même opérateur peut répéter le procédé ci-dessus avec plusieurs éprouvettes, par exemple cinq éprouvettes pour une même composition, ce qui fournit 5 plusieurs valeurs.
A partir des mesures, on prend une valeur de brillance Brillances pour le dépôt associé à une éprouvette égale au rapport R/D. La pondération de la mesure de réflexion spéculaire, généralement utilisée seule pour caractériser la brillance, par la mesure de réflexion diffuse (représentative de la couleur/clarté de l'échantillon) permet de mieux rendre compte de la perception visuelle de la brillance.
On peut finalement calculer la valeur moyenne de la brillance: Brillance= 1 EBrillance. N et l'écart-type: 6 Brillance = NE Brillance (L Brillance)
Z Z
N(N -1) et l'intervalle de confiance à 95 % : Brillance 1,96 /Br1llance
N
où N désigne le nombre de mesures.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de mise en oeuvre qui vient d'être décrit.
Le procédé qui vient d'être décrit peut subir des modifications sans que l'on sorte du cadre de la présente invention.
Le temps de séchage du film de composition peut être modifié.
Les dimensions et la forme de l'échantillon peuvent également varier.
Le support peut, en variante, présenter une couleur autre que la couleur rouge brique, par exemple la couleur spécifique de certaines lèvres, mais pas exclusivement si l'on ne souhaite pas forcément être prédictif de résultats in vivo.
Les mesures peuvent être effectuées sur un support réalisé par exemple en collant du BLENDERM sur une carte colorée.
Une partie ou la totalité des étapes du procédé de mesure de la brillance peut être automatisée, et notamment peut ne pas être effectuée par un opérateur humain mais par un automate.
Claims (18)
1. Procédé pour évaluer in vitro la brillance d'une composition cosmétique, notamment un rouge à lèvres, caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes suivantes: - former un dépôt de la composition sur un support coloré, - mesurer l'intensité (R) de la réflexion spéculaire et celle (D) de la réflexion diffuse, - calculer une valeur de brillance à partir des intensités de réflexion spéculaire et diffuse ainsi mesurées.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'intensité de la réflexion spéculaire est pondérée par celle de la réflexion diffuse, dans le calcul de la brillance.
3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel la brillance est prise égale à R/D.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le support (1) comporte un substrat (2) élastiquement déformable recouvert d'un revêtement souple (3).
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le substrat comporte une mousse (2), notamment une mousse colorée.
6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel la mousse est à base de caoutchouc synthétique, notamment de chloroprène, de préférence du NEOPRENE .
7. Procédé selon l'une des revendications 5 et 6, dans lequel le revêtement souple (3) est une bande adhésive transparente, notamment en polyéthylène, de préférence du BLENDERM .
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support présente une couleur définie par L* = 37 3; a* = 15 2; b* = 11 2.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support est porté à une température prédéfinie avant la formation du dépôt.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la température prédéterminée de chauffage du support est de 33 C 1 C.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le séchage du dépôt s'effectue à la même température que l'application.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on laisse sécher le dépôt avant de mesurer R et D.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé par le fait que la durée de séchage du dépôt est comprise entre 5 mn et 15 mn.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que R et D sont mesurées avec un gonioréflectomètre.
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'angle d'éclairage est de 30 par rapport à la normale à l'échantillon.
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé par le fait que l'angle de détection de la réflexion spéculaire est -30 par rapport à la normale de l'échantillon.
17. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'angle de détection de la réflexion diffuse est de 0 par rapport à la normale de l'échantillon.
18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé par le fait qu'il est mis en oeuvre au moins partiellement, voire en totalité, par un automate.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0552201A FR2888642B1 (fr) | 2005-07-13 | 2005-07-13 | Procede d'evaluation in vitro de la brillance d'une composition cosmetique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0552201A FR2888642B1 (fr) | 2005-07-13 | 2005-07-13 | Procede d'evaluation in vitro de la brillance d'une composition cosmetique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2888642A1 true FR2888642A1 (fr) | 2007-01-19 |
FR2888642B1 FR2888642B1 (fr) | 2007-10-12 |
Family
ID=36097283
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0552201A Expired - Fee Related FR2888642B1 (fr) | 2005-07-13 | 2005-07-13 | Procede d'evaluation in vitro de la brillance d'une composition cosmetique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2888642B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1083064A (fr) * | 1953-09-04 | 1955-01-05 | Proteor Sa | Gant orthopédique et main artificielle rappelant la main humaine |
FR2745580A1 (fr) * | 1996-03-01 | 1997-09-05 | Oreal | Composition cosmetique a appliquer notamment sur les levres et utilisations |
US5797750A (en) * | 1993-08-03 | 1998-08-25 | Parfums Christian Dior | Method and apparatus for determining the foundation makeup color that substantially reproduces a person's natural skin color |
FR2860299A1 (fr) * | 2003-09-26 | 2005-04-01 | Oreal | Procede d'evaluation in vitro de la tenue et/ou du transfert d'un produit cosmetique |
-
2005
- 2005-07-13 FR FR0552201A patent/FR2888642B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1083064A (fr) * | 1953-09-04 | 1955-01-05 | Proteor Sa | Gant orthopédique et main artificielle rappelant la main humaine |
US5797750A (en) * | 1993-08-03 | 1998-08-25 | Parfums Christian Dior | Method and apparatus for determining the foundation makeup color that substantially reproduces a person's natural skin color |
FR2745580A1 (fr) * | 1996-03-01 | 1997-09-05 | Oreal | Composition cosmetique a appliquer notamment sur les levres et utilisations |
FR2860299A1 (fr) * | 2003-09-26 | 2005-04-01 | Oreal | Procede d'evaluation in vitro de la tenue et/ou du transfert d'un produit cosmetique |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2888642B1 (fr) | 2007-10-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2149600C (fr) | Procede pour la determination de grandeurs caracteristiques du comportement d'une surface, notamment de la peau humaine, soumise a un rayonnement lumineux, et appareil pour sa mise en oeuvre | |
EP1653192B1 (fr) | Procédé et appareil pour la mesure de l'épaisseur d'une couche d'oxyde | |
Hiraoui et al. | Spectroscopy studies of functionalized oxidized porous silicon surface for biosensing applications | |
RU2011135567A (ru) | Приспособление и способ детекции поврежденных влагой индикаторных полосок для анализа мочи | |
ATE538720T1 (de) | System und verfahren zur bestimmung einer behandlung des haarfarbtons | |
CA2085800A1 (fr) | Procede et dispositif de determination de la couleur d'un object translucide, tel qu'une dent | |
CZ20021563A3 (cs) | Způsob určení analytické koncentrace v tekutině a zařízení k provádění tohoto způsobu | |
TW201209386A (en) | Method for non-destructive judgment of pearl quality | |
US20130267034A1 (en) | Intermolecular interaction measurement method, measurement system for use in the method, and program | |
EP3147640B1 (fr) | Procédé de détermination d'une lentille ophtalmique | |
FR2888642A1 (fr) | Procede d'evaluation in vitro de la brillance d'une composition cosmetique | |
WO2020224311A1 (fr) | Procédé et appareil d'imagerie couleur pour la protéine c réactive dans la salive humaine | |
GB2108684A (en) | A method of carrying out crack tests and a test body for this method | |
Petitjean et al. | Skin radiance: how to quantify? Validation of an optical method | |
CA2922038A1 (fr) | Procede d'evaluation de l'endommagement d'un materiau composite recouvert d'une peinture, mesurant sur le spectrogramme deux criteres distincts | |
US8220624B2 (en) | Facial tissue pack with mirror | |
CN108362633A (zh) | 一种卷烟和电子烟烟支滤嘴沾色牢度的测定方法 | |
EP3026410B1 (fr) | Procédé de détermination d'un historique thermique d'un composant | |
CA1303383C (fr) | Procede pour mesurer une quantite de produit gras se trouvant a la surface d'un element a etudier, appareillage pour sa mise en oeuvre et lame de prelevement dudit produit gras | |
JPH0755708A (ja) | 塗膜の擦傷性試験方法 | |
JP2521581B2 (ja) | 塗装面のスリキズ性測定装置 | |
US20050260762A1 (en) | Method of in vitro evaluation of the retention and/or the transfer properties of cosmetics | |
EP0433512A1 (fr) | Procédé et appareil d'évaluation ou de mesure des caractéristiques des propriétés d'adhérence d'une couche mince appliquée sur la surface rugueuse d'un substrat ou d'éléments de renforcement d'un corps en matériau composite ou agrégat | |
FR2760087A1 (fr) | Etalonnage de proprietes optiques pour la mesure de la hauteur d'un liquide | |
EP0414783A1 (fr) | Procede de determination automatique de parametres physico-chimiques d'un lot de grains, et appareil de mise en oeuvre de ce procede |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20160331 |