FR2860299A1 - Procede d'evaluation in vitro de la tenue et/ou du transfert d'un produit cosmetique - Google Patents

Procede d'evaluation in vitro de la tenue et/ou du transfert d'un produit cosmetique Download PDF

Info

Publication number
FR2860299A1
FR2860299A1 FR0311287A FR0311287A FR2860299A1 FR 2860299 A1 FR2860299 A1 FR 2860299A1 FR 0311287 A FR0311287 A FR 0311287A FR 0311287 A FR0311287 A FR 0311287A FR 2860299 A1 FR2860299 A1 FR 2860299A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
film
face
color
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0311287A
Other languages
English (en)
Inventor
Franck Giron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0311287A priority Critical patent/FR2860299A1/fr
Priority to US10/946,315 priority patent/US20050260762A1/en
Publication of FR2860299A1 publication Critical patent/FR2860299A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/17Systems in which incident light is modified in accordance with the properties of the material investigated
    • G01N21/25Colour; Spectral properties, i.e. comparison of effect of material on the light at two or more different wavelengths or wavelength bands
    • G01N21/27Colour; Spectral properties, i.e. comparison of effect of material on the light at two or more different wavelengths or wavelength bands using photo-electric detection ; circuits for computing concentration
    • G01N21/274Calibration, base line adjustment, drift correction
    • G01N21/276Calibration, base line adjustment, drift correction with alternation of sample and standard in optical path
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/17Systems in which incident light is modified in accordance with the properties of the material investigated
    • G01N21/25Colour; Spectral properties, i.e. comparison of effect of material on the light at two or more different wavelengths or wavelength bands
    • G01N21/29Colour; Spectral properties, i.e. comparison of effect of material on the light at two or more different wavelengths or wavelength bands using visual detection

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Spectrometry And Color Measurement (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé pour évaluer in vitro le transfert d'un produit cosmétique, notamment un rouge à lèvres, caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes suivantes :- porter un premier support (1) à une température prédéterminée,- déposer un film (F) du produit sur une première face du premier support (1),- laisser sécher le film (F) pendant une durée prédéterminée,- mesurer la couleur d'un deuxième support et la couleur d'une référence de transfert total,- former une première empreinte du film de produit sur le deuxième support en pressant de manière statique la première face du premier support (1) contre le deuxième support avec une pression prédéterminée,- mesurer la couleur de la première empreinte,- évaluer le transfert du produit à partir des couleurs ainsi mesurées, notamment à partir du rapport entre la différence de couleur entre la première empreinte et le deuxième support dépourvu d'empreinte et la différence de couleur entre la référence de transfert total et le deuxième support dépourvu d'empreinte.

Description

La présente invention concerne l'évaluation in vitro du transfert et/ou de
la tenue d'un produit cosmétique, notamment mais non exclusivement d'un rouge à lèvres.
Pour tester le transfert ou la tenue d'un rouge à lèvres, on procède habituellement à des évaluations in vivo.
Par exemple, pour évaluer le transfert d'un rouge à lèvres, on peut appliquer celui-ci sur les lèvres d'une personne et demander à cette dernière de les presser sur un papier. On compare l'empreinte ainsi formée avec des images d'un atlas pour évaluer le transfert.
Un autre test in vivo pour évaluer la tenue d'un rouge à lèvres consiste à faire prendre à une personne un repas particulier après avoir appliqué le rouge à lèvres sur ses lèvres. On évalue à la fin du repas la couleur résiduelle des lèvres.
Ces tests in vivo sont contraignants à mettre en oeuvre. De plus, un visa toxicologique doit être obtenu avant d'appliquer toute nouvelle composition, ce qui complique encore la mise en oeuvre du test.
Il existe un besoin pour bénéficier d'un test in vitro permettant d'évaluer le transfert et/ou la tenue d'un produit cosmétique, et capable de remplacer les tests in vivo précités.
On connaît par le brevet US 6 340 466 un test pour évaluer in vitro les propriétés de non-transfert d'un produit cosmétique. Ce test utilise notamment un support constitué par une enveloppe alimentaire à réhydrater de manière prédéterminée et sur laquelle on applique un film du produit. Après transfert par rotation et pression du film sur un support, on mesure la réflectance du film transféré sur ce dernier support. Ce test, relativement compliqué à mettre en oeuvre, n'est pas entièrement satisfaisant.
La présente invention concerne, selon un premier de ses aspects, un procédé pour évaluer in vitro le transfert d'un produit cosmétique, notamment un rouge à lèvres, ce procédé pouvant se caractériser par le fait qu'il comporte les étapes suivantes: porter un premier support à une température prédéterminée, déposer un film du produit sur une première face du premier support, laisser sécher le film pendant une durée prédéterminée, mesurer la couleur d'un deuxième support et la couleur d'une référence de transfert total, - former une première empreinte du film de produit sur le deuxième support en pressant de manière statique la première face du premier support contre le deuxième support avec une pression prédéterminée, mesurer la couleur de la première empreinte, évaluer le transfert du produit à partir des couleurs ainsi mesurées, notamment à partir du rapport entre la différence de couleur entre la première empreinte et le deuxième support dépourvu d'empreinte et la différence de couleur entre la référence de transfert total et le deuxième support dépourvu d'empreinte.
Selon un autre de ses aspects, indépendamment de ce qui précède, la présente invention a encore pour objet un procédé pour évaluer in vitro la tenue d'un produit cosmétique, notamment un rouge à lèvres, ce procédé pouvant se caractériser par le fait qu'il comporte les étapes suivantes: porter un premier support à une température prédéterminée, mesurer la couleur d'une première face du premier support, déposer un film du produit sur la première face du premier support, laisser sécher le film pendant une durée prédéterminée, mesurer la couleur du film, - former une première empreinte du film de produit sur un deuxième support en pressant de manière statique la première face du premier support contre le deuxième 20 support avec une pression prédéterminée, - effectuer au moins un dépôt sur le deuxième support à au moins un endroit prédéterminé d'une quantité prédéterminée d'au moins un liquide, - former une deuxième empreinte du film de produit sur le deuxième support en pressant la première face du premier support contre le deuxième support avec une pression prédéterminée et en déplaçant le deuxième support relativement à la première face du premier support à une vitesse prédéterminée et sur un trajet prédéterminé passant par le ou les dépôts de liquide(s), mesurer la couleur résiduelle du film sur le premier support, évaluer la tenue du produit à partir des couleurs ainsi mesurées, notamment à partir du rapport entre la différence de couleur entre le film après les deux empreintes et la première face du premier support dépourvue de film et la différence de couleur entre le film avant les deux empreintes et la première face du premier support dépourvue de film.
Les résultats obtenus par de tels procédés sont similaires à ceux que l'on peut obtenir à l'aide d'un procédé d'évaluation in vivo.
L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples non limitatifs de mise en oeuvre de l'invention, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel: - la figure 1 est une vue de côté schématique du premier support utilisé pour le test de non-transfert, - la figure 2 est une vue de dessus schématique du premier support, sur lequel on a déposé un film de produit cosmétique, - la figure 3 est une coupe axiale schématique du premier support de la figure 2 que l'on a fixé sur un porte-échantillon, - la figure 4 est une vue de dessus schématique d'un échantillon découpé dans le premier support des figures 2 et 3, - la figure 5 est une vue schématique en perspective du porte-échantillon et de l'échantillon de la figure 4, la figure 6 représente le deuxième support avant épreuve de transfert, la figure 7 représente le deuxième support après épreuve de transfert, la figure 8 est une vue de côté schématique du premier support utilisé pour le test de tenue, - la figure 9 est une vue du dessus schématique du premier support, sur lequel on a déposé un film de produit cosmétique, - la figure 10 est une coupe axiale schématique du premier support de la figure 9 que l'on a fixé sur un porte-échantillon, - la figure 11 représente, en vue de dessus de manière schématique, un échantillon découpé dans le premier support des figures 9 et 10, - la figure 12 est une vue schématique en perspective du porte- échantillon et de l'échantillon de la figure 11, la figure 13 représente le deuxième support avant épreuve de tenue, et la figure 14 représente le deuxième support après épreuve de tenue.
Test de non-transfert On a représenté sur la figure 1 un premier support 1 de forme rectangulaire de dimensions 40 x 70 mm comportant une couche 2 d'une mousse, de couleur blanche, par exemple une mousse de polyéthylène de densité 33 kg/m3, de 3 mm d'épaisseur, notamment une mousse connue sous la référence commerciale RE40X70 EP3 commercialisée par la société Joint Technique Lyonnais Ind.
Le premier support 1 comporte une surface adhésive 4 sur une de ses faces. Une pellicule de protection 5 recouvre cette surface adhésive 4. Cette pellicule de protection 5 comporte une languette 5a pour faciliter son retrait.
On va maintenant décrire un mode de mise en oeuvre du procédé d'évaluation du transfert selon l'invention, au regard des figures 2 à 7.
L'opérateur dispose le premier support 1 sur une plaque chauffante réglée à la température de 40 C, par exemple une plaque chauffante de type N 81076 commercialisée par la société FICHER BIOBLOCK, et attend que la première face 6 du premier support 1, qui est définie par la face opposée à celle comportant la surface adhésive 4, atteigne une température de 33 C 1 C. Pour vérifier la température superficielle du premier support 1, l'opérateur peut utiliser un thermomètre infrarouge.
Une fois que le premier support 1 est à la température voulue, l'opérateur dépose un film F d'une épaisseur d'environ 15 m d'un produit cosmétique sur la première 20 face 6 du premier support 1.
Le produit cosmétique, qui est par exemple un rouge à lèvres, a été stocké à 24 C 2 C.
Le geste effectué par l'opérateur pour déposer le film de produit peut consister par exemple à effectuer des zigzags sur le premier support, de manière à couvrir sensiblement toute la surface de celui-ci en ne passant généralement qu'une seule fois au même endroit. L'application du produit sur le premier support sera effectuée de préférence de manière à être la plus représentative possible des conditions réelles d'application du produit.
L'opérateur peut effectuer ensuite un lissage au pinceau du film déposé.
Après, on laisse sécher le film, le premier support 1 étant sur la plaque chauffante, de telle sorte qu'il reste à 33 C 1 C pendant une durée de 30 minutes dans l'exemple illustré.
L'opérateur procède ensuite à la fixation, notamment par collage, du premier support 1 sur un porte-échantillon 10 en aluminium, représenté à la figure 3.
Pour cela, il ôte la pellicule de protection 5 du premier support 1 et fixe ce dernier par sa surface adhésive 4 sur le porte-échantillon 10, lequel comporte une tête 11 et 5 un corps 12 muni d'un taraudage 13.
Le premier support 1 est collé sur la face supérieure 14, sensiblement circulaire et plane, de la tête 1l, de diamètre égal à 20 mm par exemple, dans une zone où le film F est homogène.
A l'aide d'une colonne à emporte-pièce, l'opérateur découpe dans le premier 10 support 1 un cercle de diamètre légèrement inférieur à celui de la tête 11, par exemple égal à 18 mm, comme on peut le voir sur la figure 4.
L'ensemble du porte-échantillon et de l'échantillon forme l'éprouvette 15 illustrée à la figure 5.
L'opérateur peut réaliser plusieurs, notamment quatre au total, éprouvettes 15, 15 identiques, telles que celle représentée à la figure 5.
L'opérateur monte ensuite chaque porte-échantillon 12 sur une presse dynamométrique en utilisant le taraudage 13 pour le visser sur la presse.
On peut par exemple utiliser une presse dynamométrique de référence STATIF MANUEL IMADA SV-2 de la société SOMECO, équipée d'un dynamomètre IMADA 20 DPS -20 de la même société.
L'opérateur dispose sous la presse un deuxième support 20 qui est, dans l'exemple illustré, une feuille de papier de photocopieuse standard, format A4, de grammage 80 g/m2, blanche.
Le deuxième support 20 comporte une première case 18 comportant 25 l'identifiant 19, par exemple le numéro de l'éprouvette 15, 1, 2, 3 ou 4 dans l'exemple considéré. La case 18 a une largeur de 2 cm, par exemple.
Une deuxième case 21 adjacente à la première case 18 a une largeur de 3 cm, par exemple.
L'opérateur mesure la couleur Ls2*as2*bs2* du deuxième support 20 à nu.
Dans la deuxième case 21 du deuxième support 20, l'opérateur presse de manière statique l'éprouvette 15 contre le deuxième support 20 afin d'effectuer une première empreinte El ainsi qu'on peut le voir sur la figure 7. La pression exercée sur l'éprouvette pour effectuer l'empreinte El est de 1 kg/cm2 environ pendant une durée de 30 secondes dans l'exemple illustré, à température ambiante, soit environ 24 C 2 C. Cela correspond à une indication de l'ordre de 2,5 kg sur le dynamomètre.
Pour pouvoir évaluer ultérieurement le transfert du produit, l'opérateur mesure la couleur LE1*aEl*bEl* de la première empreinte E1 sur le deuxième support 20.
Par ailleurs, on mesure une référence de transfert total en appliquant la composition directement sur le deuxième support 20 ou sur un support identique, par exemple une autre feuille de photocopieuse standard, de grammage 80 g/m2, blanche, format A4, du même fabricant, à la température ambiante en lissant la composition à l'aide d'un pinceau pour obtenir un dépôt d'environ 15.im d'épaisseur. On laisse sécher pendant 30 mn à température ambiante.
Après séchage, on mesure la couleur LT*aT*bT* du dépôt sur le support, qui correspond à la couleur d'une référence de transfert total.
Toutes les mesures de couleur peuvent être effectuées à l'aide d'un chromamètre, par exemple de type CR 300 commercialisé par la société MINOLTA, après calibrage de celui-ci, les valeurs L* a* b* étant les coordonnées colorimétriques dans l'espace CIE L* a* b* 1976.
D'une manière générale, la différence de couleur entre X et Y est définie par la formule suivante: DE (T /S2) ' V(LEI *-LS2*)2 +(aE1 *-as,*)2+(bel *-bS2*)2 soit J(L7. *-LS,*)2 +(aT *-aS2*)2+(b7. *-bS2*)2 Un transfert proche de 100 % signifie que la couleur de l'empreinte El est aussi intense que celle de la référence de transfert local.
Un même opérateur peut mettre en oeuvre le procédé avec toutes les éprouvettes 15, pour un même produit, ce qui fournit plusieurs valeurs de transfert. En variante, plusieurs opérateurs peuvent se partager les éprouvettes.
Le deuxième support 20 avec les différentes empreintes El des éprouvettes testées a été représenté à la figure 7.
AE(X /Y)=.\i(LX * Ly*)2 +(ax *-ay*)2 +(bx * by*)2 Le transfert en pourcentage est défini par 100 x AE (El / S2) On peut calculer la moyenne des valeurs de transfert obtenues sur plusieurs essais: - la moyenne du transfert: Transfert= E Transfert, 5 - l'écart-type: NTransfert,2 Transfert N(N 1) 67'ransfert - l'intervalle de confiance à 95 % : Transfert 1.96 0 Transfert
N
où N désigne le nombre de mesures.
Test de tenue Le test de tenue s'effectue de préférence avec un premier support 1' qui diffère du premier support 1 décrit précédemment.
Le premier support 1' représenté à la figure 8 présente une forme rectangulaire de dimensions 40 x 70 mm, comportant une couche 2 d'une mousse de couleur blanche, par exemple une mousse de polyéthylène de densité 33 kg/m3, de 3 mm d'épaisseur, par exemple une mousse connue sous la référence commerciale RE40X70 EP3 commercialisée par la société Joint Technique Lyonnais Ind.
Le premier support 1' comporte également une deuxième couche constituée par un revêtement 3, en particulier un revêtement occlusif ou non, souple en matière plastique, adhésif, présentant une qualité d'usage telle que l'application d'un rouge à lèvres sur ce revêtement est similaire à celle que l'on réalise sur les lèvres.
La deuxième couche constituée par le revêtement 3 est fixée, notamment collée, sur la couche de mousse 2.
Le revêtement 3 peut être par exemple le sparadrap adhésif transparent 25 commercialisé par la société 3M sous la référence commerciale BLENDERM FHSO00-55113.
Le premier support 1' comporte encore une surface adhésive 4 sur la face opposée à celle destinée à recevoir le revêtement 3.
Une pellicule de protection 5 recouvre la surface adhésive 4. Cette pellicule de protection 5 comporte une languette 5a pour faciliter son retrait.
On va maintenant décrire un mode de mise en oeuvre du procédé d'évaluation de la tenue selon l'invention, au regard des figures 9 à 14.
L'opérateur effectue une mesure de la couleur Ls2*as2*bs2* de la première face 6 du premier support 1' à nu.
L'opérateur dispose le premier support 1' sur une plaque chauffante réglée à la température de 40 C, par exemple une plaque chauffante de type N 81076 commercialisée par la société FICHER BIOBLOCK, et attend que la première face 6 du premier support 1', qui est définie par la face de la deuxième couche 3 opposée à la surface adhésive 4, atteigne une température de 33 C 1 C. Pour vérifier la température superficielle du premier support 1', l'opérateur peut utiliser un thermomètre infrarouge.
Une fois que le premier support 1' est à la température voulue, l'opérateur dépose un film F d'une épaisseur d'environ 15.im d'un produit cosmétique sur la première 15 face 6 du premier support 1, opposée à celle recevant la surface adhésive 4.
Le produit cosmétique, qui est par exemple un rouge à lèvres, a été stocké à 24 C 2 C.
Le geste effectué par l'opérateur pour déposer le film de produit peut consister par exemple à effectuer des zigzags sur le premier support 1', de manière à couvrir sensiblement toute la surface de celui-ci en ne passant généralement qu'une seule fois au même endroit. L'application du produit sur le premier support sera effectuée de préférence de manière à être la plus représentative possible des conditions réelles d'application du produit.
Un avantage de l'utilisation d'un revêtement 3 de type BLENDERM pour recevoir le dépôt d'un film de produit, notamment de rouge à lèvres, est qu'il permet de simuler l'application d'un produit cosmétique sur la peau ou les muqueuses par exemple, la sensation à l'application étant similaire. Le comportement du film de produit sur le revêtement est, de plus, assez semblable à celui du produit cosmétique sur la peau ou les muqueuses.
L'opérateur peut effectuer ensuite un lissage au pinceau du film déposé.
Après, on laisse sécher le film, le premier support 1' étant sur la plaque chauffante, de telle sorte qu'il reste à 33 C 1 C pendant une durée de 10 minutes dans l'exemple illustré.
L'opérateur procède ensuite à la fixation, notamment par collage, du premier support 1' sur un porte-échantillon 10 identique à celui utilisé lors du test de non-transfert décrit précédemment et à nouveau représenté à la figure 10.
Pour cela, il ôte la pellicule de protection 5 du premier support 1' et fixe ce dernier par sa surface adhésive 4 sur le porte-échantillon 10.
Le premier support 1' est collé sur la face supérieure 14 de la tête 11 dans une 10 zone où le film F est homogène.
A l'aide d'une colonne à emporte-pièce, l'opérateur découpe dans le premier support 1' un cercle de diamètre légèrement inférieur à celui de la tête 1l, par exemple égal à 18 mm.
L'ensemble du porte-échantillon et de l'échantillon forme l'éprouvette 15' illustrée à la figure 12.
On peut réaliser plusieurs éprouvettes 15', par exemple six.
On mesure la couleur LF*aF*bF* du film F sur chaque éprouvette 15'.
On monte ensuite tour à tour chaque porte-échantillon 12 sur une presse dynamométrique en utilisant le taraudage 13 pour le visser sur la presse.
On peut par exemple utiliser la même presse dynamométrique que dans le test de non-transfert.
L'opérateur dispose sous la presse un deuxième support 20 qui est, dans l'exemple illustré sur la figure 13, une feuille de papier de photocopieuse standard, de grammage 80 g/m2, blanche.
Pour chaque éprouvette, le deuxième support 20 comporte une première case 18 comportant l'identifiant 19, par exemple le numéro de l'éprouvette 15', notamment un numéro de 1 à 6 dans l'exemple considéré. La case 18 a une largeur de 2 cm.
Une deuxième case 21 adjacente à la première case 18 a une largeur de 3 cm.
Dans la deuxième case 21 du deuxième support 20, l'opérateur presse de manière statique l'éprouvette 15' contre le deuxième support 20 afin d'effectuer une première empreinte E1 ainsi qu'on peut le voir sur la figure 14. La pression exercée sur l'éprouvette pour effectuer l'empreinte E1 est d'environ 300 g/cm2, soit environ 760 g sur le dynamomètre, pendant une durée de 30 secondes dans l'exemple illustré, à température ambiante, soit environ 24 C 2 C.
Le deuxième support 20 comporte, sur une bande 24 adjacente à la case 21, une première marque 22 et une deuxième marque 23 situées respectivement aux repères 8 cm et 16 cm de la base 24 du deuxième support 20, par rapport au bord de la deuxième base 21.
L'opérateur commence par déposer, au niveau de la première marque 22, 20 l d'eau et, au niveau de la deuxième marque 23, 10 l d'huile.
L'huile déposée sur la deuxième marque 23 peut être de type huile alimentaire, par exemple de l'huile de tournesol ou de l'huile commercialisée sous la marque ISIO 4 .
L'opérateur réalise alors la deuxième empreinte E2 en pressant l'éprouvette 15 contre la région 25 de la bande 24 adjacente à la case 21 avec une pression d'environ 300 g/cm2 et en déplaçant de manière rectiligne dès le contact effectué, avec une vitesse de 1 cm/s, le deuxième support 20 relativement à l'éprouvette 15, sur sensiblement toute la longueur de la bande 24, soit environ 24 cm, de telle sorte que l'éprouvette 15 traverse les marques 22 et 23.
L'empreinte E2 formée par le film au passage notamment des dépôts d'eau et d'huile est visible sur la figure 14. Cette empreinte E2 ne donne pas lieu à une mesure de couleur mais seulement à une observation qualitative.
A la fin de cette procédure, l'opérateur mesure la couleur résiduelle du film LR*aR*bR* sur le premier support 1' afin de pouvoir calculer la tenue du produit.
Les mesures de couleur sont effectuées à l'aide du même chromamètre que pour le test de non-transfert.
AE(F/S1)' soit V(LR * LsI*)2 +(aR * asi*)2+(bR * bsi*)2 i(LF * Ls,*)2 + (aF * asi*)2+(b,.. * bs,*)2 Une tenue proche de 100 % signifie que la couleur résiduelle du film sur l'éprouvette reste proche de celle du film tel que déposé initialement.
Les empreintes El correspondant aux différentes éprouvettes sont réalisées dans les autres emplacements disponibles sur le deuxième support 20, numérotés 2 à 6.
La tenue en pourcentage est définie par 100 x AE(R/Sl) Pour un test effectué avec six éprouvettes, on peut faire intervenir par exemple trois opérateurs qui effectuent chacun le test avec deux éprouvettes 15'.
Bien entendu, on peut faire intervenir un nombre différent d'opérateurs, notamment un seul opérateur.
On obtient finalement le deuxième support 20 représenté à la figure 14 et on peut calculer: - la moyenne de la tenue: Tenue = N E Tenue, l'écart-type: NE Tenue,' E Tenue; r N(N -1) - l'intervalle de confiance à 95 % Tenue 1.96 où N désigne le nombre de mesures.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de mise en oeuvre qui viennent d'être décrits.
Les procédés qui viennent d'être décrits peuvent subir des modifications sans que l'on sorte du cadre de la présente invention.
La pression avec laquelle on presse l'éprouvette 15 ou 15' contre le deuxième 20 support 20 peut varier entre 200 g/cm2 et 2 kg/cm2 par exemple.
Le temps de séchage du film après son dépôt sur le premier support peut être modifié et être compris entre 5 mn et 1 heure par exemple.
Le diamètre et la forme de l'échantillon peuvent également varier.
Le deuxième support peut être différent d'une feuille de papier, notamment 25 peut être un autre matériau cellulosique.
L'un au moins des premier et deuxième supports peut, en variante, présenter une couleur autre que le blanc.
Tenue
N
Le deuxième support peut comporter une seule marque pour un seul dépôt de liquide ou plus de deux marques pour un nombre de dépôts correspondant de liquides.
Une partie ou la totalité des étapes des procédés de non-transfert et de tenue ci-dessus peuvent être automatisées et notamment peuvent ne pas être effectuées par un opérateur humain mais par un automate.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour évaluer in vitro le transfert d'un produit cosmétique, notamment un rouge à lèvres, caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes suivantes: porter un premier support (1) à une température prédéterminée, déposer un film (F) du produit sur une première face (6) du premier support (1), laisser sécher le film (F) pendant une durée prédéterminée, mesurer la couleur (Ls2*as2*bs2*) d'un deuxième support (20) et la couleur (LR*aR*bR*) d'une référence de transfert total, former une première empreinte (El) du film de produit sur le deuxième support (20) en pressant de manière statique la première face (6) du premier support (1) contre le deuxième support (20) avec une pression prédéterminée, mesurer la couleur (LEI*aEl*bEl*) de la première empreinte (El), évaluer le transfert du produit à partir des couleurs ainsi mesurées, notamment à partir du rapport entre la différence de couleur entre la première empreinte (E1) et le deuxième support (20) dépourvu d'empreinte et la différence de couleur entre la référence de transfert total et le deuxième support (20) dépourvu d'empreinte.
2. Procédé pour évaluer in vitro la tenue d'un produit cosmétique, notamment un rouge à lèvres, caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes suivantes: porter un premier support (1') à une température prédéterminée, mesurer la couleur (Lsi*asi*bsi*) d'une première face (6) du premier support déposer un film (F) du produit sur la première face (6) du premier support (l'), laisser sécher le film (F) pendant une durée prédéterminée, mesurer la couleur (LF*aF*bF*) du film (F), - former une première empreinte (El) de film de produit sur un deuxième support (20) en pressant de manière statique la première face (6) du premier support (1') 30 contre le deuxième support (20) avec une pression prédéterminée, effectuer au moins un dépôt sur le deuxième support (20) à au moins un endroit prédéterminé d'une quantité prédéterminée d'au moins un liquide, former une deuxième empreinte (E2) du film de produit sur le deuxième support (20) en pressant la première face (6) du premier support (1') contre le deuxième support (20) avec une pression prédéterminée et en déplaçant le deuxième support (20) relativement à la première face (6) du premier support (1') à une vitesse prédéterminée et sur un trajet prédéterminé passant par le ou les dépôts de liquide(s), mesurer la couleur résiduelle (LR*aR*bR*) du film sur le premier support, évaluer la tenue du produit à partir des couleurs ainsi mesurées, notamment à partir du rapport entre la différence de couleur entre le film après les deux empreintes et la première face du premier support dépourvue de film et la différence de couleur entre le film avant les deux empreintes et la première face du premier support dépourvue de film.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la température prédéterminée de chauffage du premier support (1) est de l'ordre de 33 C 1 C.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comporte l'étape consistant à lisser le film déposé, notamment avant de le laisser sécher.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comporte l'étape consistant à fixer le premier support (1; 1') sur un porte-échantillon (10).
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le premier support (1; 1') comporte une surface adhésive (4) sur une deuxième face, opposée à la première face (6).
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il comporte l'étape consistant à découper un échantillon servant au test dans le premier support (1; 1'), selon un axe (X) perpendiculaire au plan de la première face (6) du premier support.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé par le fait qu'il comporte l'étape consistant à fixer le porteéchantillon (10) sur une presse dynamométrique.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'on presse de manière statique le premier support (1) contre le deuxième support (20) avec une pression comprise entre 200 g/cm2 et 2 kg/cm2.
10. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'on forme la première empreinte (El) de film de produit sur le deuxième support en pressant de manière statique le premier support (1) contre le deuxième support (20) avec une pression égale à 300 g/cm2 environ.
11. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on forme la première empreinte (E 1) de film de produit sur le deuxième support en pressant de manière statique le premier support (1) contre le deuxième support (20) avec une pression de 1 kg/cm2 environ.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que le deuxième support (20) est une feuille de papier blanc telle qu'une feuille de photocopieuse standard d'un grammage de 80 g/m2.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que les premier (1; 1') et deuxième (20) supports sont de couleur blanche lorsqu'ils sont dépourvus respectivement de film (F) et d'empreintes (El; E2).
14. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait le premier support (1) comporte une couche (2) d'une mousse dont la surface constitue ladite première face (6).
15. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le premier support (1') comporte une couche (2) de mousse sur laquelle on a fixé un revêtement (3), la première face (6) du premier support (1') destinée à recevoir le film étant une face de ce revêtement (3).
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé par le fait que le revêtement (3) est du BLENDERM .
17. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la vitesse prédéterminée avec laquelle on déplace le deuxième support (20) relativement au premier support (1') est de 1 cm/s environ.
18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé par le fait qu'il est mis en oeuvre au moins partiellement, voire en totalité, par un automate.
FR0311287A 2003-09-26 2003-09-26 Procede d'evaluation in vitro de la tenue et/ou du transfert d'un produit cosmetique Withdrawn FR2860299A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311287A FR2860299A1 (fr) 2003-09-26 2003-09-26 Procede d'evaluation in vitro de la tenue et/ou du transfert d'un produit cosmetique
US10/946,315 US20050260762A1 (en) 2003-09-26 2004-09-22 Method of in vitro evaluation of the retention and/or the transfer properties of cosmetics

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311287A FR2860299A1 (fr) 2003-09-26 2003-09-26 Procede d'evaluation in vitro de la tenue et/ou du transfert d'un produit cosmetique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2860299A1 true FR2860299A1 (fr) 2005-04-01

Family

ID=34307183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311287A Withdrawn FR2860299A1 (fr) 2003-09-26 2003-09-26 Procede d'evaluation in vitro de la tenue et/ou du transfert d'un produit cosmetique

Country Status (2)

Country Link
US (1) US20050260762A1 (fr)
FR (1) FR2860299A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2888642A1 (fr) * 2005-07-13 2007-01-19 Oreal Procede d'evaluation in vitro de la brillance d'une composition cosmetique

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7258023B2 (en) * 2003-12-18 2007-08-21 L'oreal S.A. Process for measuring the transfer resistance of a cosmetic product

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5037139A (en) * 1985-04-10 1991-08-06 Webcraft Technologies, Inc. Advertising sampler and method of manufacture
EP0923928A1 (fr) * 1997-12-22 1999-06-23 L'oreal Composition cosmétique sans transfert comprenant une dispersion de particules de polymère dans une phase grasse liquide et un polymère liposoluble
US6074654A (en) * 1995-11-07 2000-06-13 The Procter & Gamble Company Transfer resistant cosmetic compositions
US20030095935A1 (en) * 2001-11-16 2003-05-22 General Electric Company Transfer resistant cosmetic compositions comprising silicone gels

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5037139A (en) * 1985-04-10 1991-08-06 Webcraft Technologies, Inc. Advertising sampler and method of manufacture
US6074654A (en) * 1995-11-07 2000-06-13 The Procter & Gamble Company Transfer resistant cosmetic compositions
EP0923928A1 (fr) * 1997-12-22 1999-06-23 L'oreal Composition cosmétique sans transfert comprenant une dispersion de particules de polymère dans une phase grasse liquide et un polymère liposoluble
US20030095935A1 (en) * 2001-11-16 2003-05-22 General Electric Company Transfer resistant cosmetic compositions comprising silicone gels

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2888642A1 (fr) * 2005-07-13 2007-01-19 Oreal Procede d'evaluation in vitro de la brillance d'une composition cosmetique

Also Published As

Publication number Publication date
US20050260762A1 (en) 2005-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0993963B1 (fr) Procédé d'impression en continu d'un film plastique, dispositif pour sa mise en oeuvre et film plastique imprimé obtenu par le procédé
EP2516741B2 (fr) Feuille imprimable ultra lisse et recyclable et son procédé de fabrication
US20140000781A1 (en) Single-ply, roll-fed expanded content label application device and method
JPH0257139A (ja) 表面着色表示を有する食品物質
CH657020A5 (fr) Procede de marquage de l'enveloppe externe d'articles pour fumeurs.
CN104251816B (zh) 镀铝纸张铝层附着力的测试方法
FR2482008A1 (fr) Materiau et procede pour former des representations graphiques transferables par pression
EP0526300A1 (fr) Procédé de fabrication d'un ensemble-applicateur contenant une faible dose de produit de maquillage
EP1234680A1 (fr) Procédé d'impression par dépôt d'encre à effet relief
US5738634A (en) pH measurement of body fluid
FR2860299A1 (fr) Procede d'evaluation in vitro de la tenue et/ou du transfert d'un produit cosmetique
FR2791037A1 (fr) Boite en composite et procede de fabrication de cette derniere
TWI565588B (zh) 聚合性標籤材料及使用彼之產品與方法
FR2762123A1 (fr) Plaque support d'information pour un produit alimentaire solide, notamment un fromage
IE55729B1 (en) Decorating containers
FR2817502A1 (fr) Materiau d'operculage pelable et refermable
CH657591A5 (fr) Opercule de recipient et utilisation dudit opercule pour fermer un recipient.
WO2022062259A1 (fr) Dispositif de test d'adhérence des lèvres sur du papier manchette à cigarette et son procédé de test
FR2824291A1 (fr) Procede de fabrication d'un article comportant un logement renfermant une languette dissociable de son logement par une traction et article ainsi fabrique
US7258023B2 (en) Process for measuring the transfer resistance of a cosmetic product
FR2863707A1 (fr) Procede de mesure de la resistance au transfert d'un produit cosmetique
JPH0820443B2 (ja) 角質層標本の作成方法
FR2903522A1 (fr) Etiquette adhesive renfermant un produit volatil et son procede de fabrication
EP0435990B1 (fr) Dispositif et installation de chromatographie en couche mince avec perfectionnement de la revelation
JPS63113358A (ja) 角質層検査方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080531