FR2887863A1 - Dispositif de dechargement de bouteilles depuis une installation de refroidissement - Google Patents

Dispositif de dechargement de bouteilles depuis une installation de refroidissement Download PDF

Info

Publication number
FR2887863A1
FR2887863A1 FR0552021A FR0552021A FR2887863A1 FR 2887863 A1 FR2887863 A1 FR 2887863A1 FR 0552021 A FR0552021 A FR 0552021A FR 0552021 A FR0552021 A FR 0552021A FR 2887863 A1 FR2887863 A1 FR 2887863A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottles
support
bottle
arrangement
reversal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0552021A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887863B1 (fr
Inventor
Joel Chayoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAYOUX SA
Original Assignee
CHAYOUX SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAYOUX SA filed Critical CHAYOUX SA
Priority to FR0552021A priority Critical patent/FR2887863B1/fr
Publication of FR2887863A1 publication Critical patent/FR2887863A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887863B1 publication Critical patent/FR2887863B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/08Removal of yeast ["degorgeage"]

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)

Abstract

Dispositif (1) de déchargement automatique de bouteilles (2) depuis une installation de refroidissement (3) dans laquelle lesdites bouteilles (2) sont véhiculées col (4) vers le bas sur un support (6), comprenant des moyens (10) aptes à retourner lesdites bouteilles (2) par rotation, caractérisé par le fait que lesdits moyens de retournement (10) comprennent des moyens de blocage (12) dudit support (6) et des moyens de recouvrement (15) des bouteilles (2) en position inversée de manière à former des moyens d'assise desdites bouteilles (2) après retournement.

Description

La présente invention concerne un dispositif de déchargement automatique
de bouteilles depuis une installation de refroidissement dans laquelle lesdites bouteilles sont véhiculées col vers le bas sur un support, comprenant des
moyens aptes à retourner lesdites bouteilles par rotation.
La présente invention entre dans le domaine vinicole, en particulier dans le domaine des installations de refroidissement utilisées dans l'élaboration de vin de type effervescent pour préparer les bouteilles à l'opération dite de dégorgement. En particulier, l'invention concerne un dispositif de déchargement automatique d'une telle installation de refroidissement.
Au cours de l'élaboration du vin, après une première fermentation dite "alcoolique" en cuve, et éventuellement une deuxième fermentation dite "malolactique", on provoque en bouteille une seconde, ou troisième, fermentation en ajoutant au vin des ferments qui vont lentement transformer le sucre en alcool et en gaz carbonique. Après une période de vieillissement, la fermentation produit un dépôt qui est évacué lors de l'opération dite de dégorgement.
Afin de laisser échapper le moins de vin possible lors du dégorgement qui est réalisé bouteille à l'endroit, et d'éviter que le dépôt ne redescende dans la bouteille, on refroidit le col en l'immergeant dans un bain généralement de liquide incongelable de type saumure ou de glycol dont la température avoisine -25 Celsius jusqu'à la formation d'un glaçon renfermant les particules du dépôt, il suffit ensuite d'évacuer le glaçon qui renferme le dépôt, le vin évacué sous forme de glace étant ensuite remplacé.
On connaît déjà des dispositifs de refroidissement permettant de réaliser automatiquement l'opération précitée. Un premier dispositif, où les bouteilles, disposées chacune tête en bas dans un godet, se déplacent dans une voie de convoyage qui serpente au-dessus d'un bac, présente des inconvénients de cadence, et de rationalisation de l'espace. En effet, le temps nécessaire à la prise du glaçon étant constant, la cadence de sortie des bouteilles est fonction de la longueur de la voie de convoyage et donc de l'emprise du bac, en sorte que pour disposer d'une cadence élevée il convient de disposer d'un grand espace.
On connaît d'autres installations, plus artisanales, nécessitant une intervention manuelle à plusieurs niveaux, pour des tâches demandant une certaine application, leur retournement et leur transfert vers le poste de dégorgement, mais qui du fait de leur caractère fastidieux ne sont pas, à la longue, réalisées avec la même attention.
Un autre type d'installation prévoit un déchargement automatique au travers de moyens de préhension des bouteilles qui transfèrent ces dernières depuis le bac de refroidissement vers un convoyeur. Ces moyens de préhension sont généralement fixés à un bras articulé et se présentent sous la forme d'une ventouse, de vérins gonflables ou des barres mécaniques. La préhension se fait au niveau du corps de la bouteille retournée pour la remettre à l'endroit. Dans la plupart des cas, ces moyens de préhension sont adaptés pour saisir plusieurs bouteilles linéairement, en particulier pour les barres et les vérins.
Ce type de dispositif présente l'inconvénient de ne pas s'adapter aisément aux différents gabarits de bouteilles. Il est alors nécessaire de changer les outils en fonction de la taille et de la forme des bouteilles à traiter ce qui engendre une perte de temps et des opérations complexes et coûteuses. En outre, la propreté des bouteilles peut affecter une préhension par vide d'air au moyen de ventouses.
Les dispositifs existants sont aussi souvent des chaînes complexes, lourdes et coûteuses, à l'achat comme en entretien, par conséquent pas adaptés à la polyvalence requise dans une petite ou moyenne entreprise.
L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en proposant un dispositif de déchargement de bouteilles depuis une installation de refroidissement, dispositif adaptable facilement à toute taille et format de bouteille, offrant une cadence élevée pour un coût ainsi qu'un encombrement moindres.
Pour ce faire, la présente invention concerne un dispositif de déchargement automatique de bouteilles depuis une installation de refroidissement dans laquelle lesdites bouteilles sont véhiculées col vers le bas sur un support, comprenant des moyens aptes à retourner lesdites bouteilles par rotation, caractérisé par le fait que lesdits moyens de retournement comprennent des moyens de blocage dudit support et des moyens de recouvrement des bouteilles en position inversée de manière à former des moyens d'assise desdites bouteilles après retournement.
Selon d'autres caractéristiques du dispositif de déchargement selon l'invention, les moyens de recouvrement sont aptes à bloquer lesdites bouteilles lors de leur retournement.
Avantageusement, les moyens d'assise sont mobiles en translation sur lesdits moyens de retournement de manière à libérer les bouteilles dudit support après retournement.
De préférence, les moyens de blocage dudit support comprennent des mords aptes à immobiliser ledit support.
Selon un mode de réalisation, lesdits moyens de recouvrement comprennent au moins un ergot conformé de manière à coopérer avec au moins un logement ménagé dans ledit support de manière à verrouiller ledit support lors de sa rotation et de son déplacement latéral.
De plus, le dispositif selon l'invention comprend des moyens de déplacement en translation sur ladite installation de refroidissement.
L'invention concerne aussi une installation de refroidissement de bouteille dans laquelle lesdites bouteilles sont véhiculées col vers le bas sur un support, caractérisée par le fait qu'elle comprend un dispositif de déchargement automatique selon l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées dans lesquelles: - la figure 1 est une vue d'une installation de refroidissement équipée d'un dispositif de déchargement selon l'invention; - la figure 2 est une vue du dispositif de déchargement selon l'invention lors du retournement des bouteilles; - la figure 3 est une vue schématique de l'étape de préhension des bouteilles avant retournement; - la figure 4 est une vue schématique de l'étape de 10 déchargement des bouteilles après retournement; - la figure 5 est une vue partielle d'un support de bouteille d'une installation de refroidissement; et - la figure 6 est une représentation d'une vue en coupe de l'étape de préhension de bouteilles avant retournement.
La présente invention concerne un dispositif 1 de déchargement automatique de bouteille 2 depuis une installation 3 de refroidissement.
A ce propos, une telle installation 3 est destinée au refroidissement de col 4 de bouteilles 2 en les immergeant dans une solution à basse température contenue dans un bac 5. Pour ce faire, les bouteilles sont véhiculées col 4 vers le bas sur un support 6, particulièrement visible sur la figure 5. Ce support 6 peut se présenter sous la forme d'une planche au travers de laquelle est ménagé au moins un orifice 7, de préférence plusieurs, conformé pour le passage du col 4 d'une bouteille 2, de sorte que le corps 8 de ladite bouteille 2 ne traverse pas ledit orifice 7 et se bloque au niveau des parois 9 de ce dernier.
Plus particulièrement, l'orifice 7 est de forme sensiblement circulaire et ses parois 9 sont en biais de façon à ménager une ouverture mois large sur la face inférieure dudit support 6 par rapport à l'ouverture de sa face supérieure, à la manière d'un tronc de cône. Ainsi, les parois 9 peuvent sensiblement épouser la forme de la bouteille 2 et assurent son maintien vertical, à l'envers. Enfin, la largeur d'ouverture de l'orifice 7 est prévue de manière à laisser dépasser le col 4 sur une hauteur suffisante pour qu'il soit immergé dans la solution contenue dans le bac 5.
Ledit support 6 comprend généralement plusieurs orifices 7 destinés à recevoir les bouteilles 2 inversées. Plusieurs supports 6 sont juxtaposés et peuvent être véhiculés au travers de moyens d'entraînement, tel un moteur, un vérin ou analogue.
Arrivé en bout de bac 5, les bouteilles 2 doivent être déchargées de l'installation de refroidissement 3 vers un convoyeur 19 ou une autre installation, notamment adaptée pour le dégorgement. Pour ce faire, le dispositif de déchargement 1 selon l'invention est disposé en bout de bac 5 et comprend des moyens 10 aptes à retourner lesdites bouteilles 2 d'envers à endroit. Ces moyens de retournement 10 peuvent comprendre un bras 11, motorisé en rotation, de sorte que les bouteilles 2 subissent une rotation, de préférence dans le sens horaire mais possible dans l'autre sens, pour les retourner et les remettre à l'endroit.
Avantageusement, ces moyens de retournement 10 comprennent des moyens de blocage 12 dudit support 6. Ces moyens de blocage 12 peuvent comprendre des mords aptes à immobiliser ledit support 6, notamment lors de la rotation et du retournement des bouteilles 2. Ces moyens de blocages 12 empêchent aussi la translation du support 6. Ces mords peuvent être conçus à la manière d'une pince ou de moyens de blocage dudit support 6.
De préférence, ces mords peuvent se présenter sous la forme d'un U allongé dans lequel glissent les extrémités dudit support 6 lors de leur déplacement sur l'installation 3.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de blocage 12 comprennent au moins un ergot 13 conformé de manière à coopérer avec un logement 20 ménagé dans ledit support 6. Ce logement 20 peut se présenter sous la forme d'un trou, d'une encoche, d'une gorge ou analogue et, combiné avec ledit ergot 13, verrouille ledit support 6 lors de sa rotation et empêche son déplacement latéralement. Cet ergot 13 peut être commandé par un système mécanique ou pneumatique, comme un vérin.
De plus, les moyens de retournement 10 comprennent des moyens de recouvrement 15 des bouteilles 2 en position inversée de manière à former des moyens d'assise desdites bouteilles 2 après retournement. De plus, ces moyens de recouvrement sont aptes à bloquer lesdites bouteilles 2 lors de leur retournement. En particulier, les bouteilles 2 sont bloquées entre le support 6 maintenu dans les moyens de blocage 12, et la plaque de recouvrement 15, faisant pression sur le culot 16 desdites bouteilles 2.
Ces moyens de recouvrement 15 peuvent se présenter sous la 10 forme d'une plaque ou d'un plateau d'une taille sensiblement identique à celle dudit support 6.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'ergot 13 peut être prévu saillant et solidaire desdits moyens de recouvrement 15.
Une caractéristique avantageuse du dispositif selon l'invention réside dans le fait que ces moyens de recouvrement 15 s'adaptent à tout type et format de bouteille 2. Pour ce faire, les moyens d'assise sont mobiles latéralement, en translation, sous l'action de moyen moteurs 14, tels un vérin, sur lesdits moyens de retournement 10 de manière à régler la hauteur de descente du plateau par rapport à la hauteur de bouteille 2 dépassant dudit support 6.
De plus, la mobilité en translation permet de libérer les bouteilles 2 dudit support après retournement. En effet, sous l'effet de la gravité, les bouteilles glissent hors des orifices 7 du support 6, restant sur le plateau.
A ce propos, le plateau descend de manière à arriver à hauteur d'un convoyeur 19 ou de l'installation destinée au dégorgement. Les bouteilles 2 sont alors déchargées dudit plateau au travers de moyens 18 aptes à déplacer en translation lesdites bouteilles 2 par poussée, par exemple une barre s'étendant le long dudit plateau et mobile en translation par rapport à ce dernier.
Le dispositif de déchargement 1 selon l'invention comprend aussi des moyens 17 de déplacement en translation sur ladite installation de refroidissement 3, en particulier le long du bac 5. Ces moyens de déplacement 17 permettent de transporter ledit support 6, vide après retournement, débarrassé desdites bouteilles 2, vers le bord opposé du bac 5. Le support 6 vidé est alors positionné de manière à permettre son chargement, manuel ou automatique.
De plus, le dispositif de déchargement 1 s'adapte à tout type d'installation de bouteilles avec un blocage de ces dernières très efficace avec une grande précision. Ces dispositifs de déchargement 1 sont compatibles pour effectuer les opérations de dégorgement et de dosage, ainsi que de bouchage et de muselage.
Il convient de noter que les supports 6 peuvent se déplacer le long de l'installation de refroidissement 3 sous l'action dudit dispositif de déchargement 1 et de ses moyens de déplacement 17.
La présente invention concerne aussi une installation de refroidissement 3 de bouteilles 2 dans laquelle lesdites bouteilles 2 sont véhiculées col 4 vers le bas sur un support 6 tel que précédemment décrit. Cette installation de refroidissement 3 se particularise par le fait qu'elle comprend un dispositif de déchargement automatique 1 selon l'invention et tel que précédemment décrit.
Le dispositif de déchargement 1 selon l'invention et l'installation de refroidissement 3 équipée de ce dernier ont pour avantage d'augmenter considérablement la cadence de production tout en gardant un volume de fonctionnement mineur.
De plus, le dispositif de déchargement 1 s'adapte à tout type de bouteille, sans considération de taille, forme, poids ou même propreté.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés et décrits précédemment qui peuvent présenter des variantes et modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de déchargement automatique de bouteilles (2) depuis une installation de refroidissement (3) dans laquelle lesdites bouteilles (2) sont véhiculées col (4) vers le bas sur un support (6), comprenant des moyens (10) aptes à retourner lesdites bouteilles (2) par rotation, caractérisé par le fait que lesdits moyens de retournement (10) comprennent des moyens de blocage (12) dudit support (6) et des moyens de recouvrement (15) des bouteilles (2) en position inversée de manière à former des moyens d'assise desdites bouteilles (2) après retournement.
2. Dispositif (1) de déchargement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens de recouvrement (15) sont aptes à bloquer lesdites bouteilles (2) lors de leur retournement.
3. Dispositif (1) de déchargement selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'assise sont mobiles en translation sur lesdits moyens de retournement (10) de manière à libérer les bouteilles (2) dudit support (6) après retournement.
4. Dispositif (1) de déchargement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens (12) de blocage dudit support (6) comprennent des mords aptes à immobiliser ledit support (6).
5. Dispositif (1) de déchargement selon l'une quelconque des revendication 1 à 4, caractérisé par le fait que lesdits moyens de recouvrement (15) comprennent au moins un ergot (13) conformé de manière à coopérer avec au moins un logement (20) ménagé dans ledit support (6) de manière à verrouiller ledit support (6) lors de sa rotation et de son déplacement latéral.
6. Dispositif (1) de déchargement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (17) de déplacement en translation sur ladite installation de refroidissement (3).
7. Installation (3) de refroidissement de bouteilles (2) dans laquelle lesdites bouteilles (2) sont véhiculées col (4) vers le bas sur un support (6), caractérisée par le fait qu'elle comprend un dispositif (1) de déchargement automatique selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0552021A 2005-07-04 2005-07-04 Dispositif de dechargement de bouteilles depuis une installation de refroidissement Expired - Fee Related FR2887863B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552021A FR2887863B1 (fr) 2005-07-04 2005-07-04 Dispositif de dechargement de bouteilles depuis une installation de refroidissement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552021A FR2887863B1 (fr) 2005-07-04 2005-07-04 Dispositif de dechargement de bouteilles depuis une installation de refroidissement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887863A1 true FR2887863A1 (fr) 2007-01-05
FR2887863B1 FR2887863B1 (fr) 2008-09-19

Family

ID=36168580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552021A Expired - Fee Related FR2887863B1 (fr) 2005-07-04 2005-07-04 Dispositif de dechargement de bouteilles depuis une installation de refroidissement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887863B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2994192A1 (fr) * 2012-08-01 2014-02-07 Lbm Ind Installation de congelation de cols de bouteilles

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103011039A (zh) * 2012-12-14 2013-04-03 丁恒生 西林瓶开启系统
CN104129628B (zh) * 2014-08-04 2016-05-04 浙江日高智能机械股份有限公司 一种可自动旋转翻转整理的输送装置

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE217030C (fr) *
FR1171179A (fr) * 1957-04-12 1959-01-22 Machine mobile et autonome à chaîne incorporée pour le dégorgement des vins de champagne et des vins mousseux
FR1464040A (fr) * 1965-11-16 1966-07-22 Jacques Berthelat Et Fils Ets Congélateur automatique, pour le dégorgement des bouteilles, en particulier de champage
FR2120245A5 (fr) * 1970-12-01 1972-08-18 Valentin Ets
US3718007A (en) * 1969-11-28 1973-02-27 B Randrup Method and apparatus for handling and cooling bottles
US4541251A (en) * 1982-12-31 1985-09-17 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Method for freezing the neck of an inverted champagne bottle
DE3516126A1 (de) * 1985-05-04 1986-11-06 WST Maschinen- und Appartebau GmbH, 6800 Mannheim Vorrichtung zum gefrieren von hefeablagerungen in sektflaschen
FR2854450A1 (fr) * 2002-09-04 2004-11-05 Oeno Services Dispositif d'installation de refroidissement utilise dans le domaine de l'elaboration des vins selon la methode dite champenoise

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE217030C (fr) *
FR1171179A (fr) * 1957-04-12 1959-01-22 Machine mobile et autonome à chaîne incorporée pour le dégorgement des vins de champagne et des vins mousseux
FR1464040A (fr) * 1965-11-16 1966-07-22 Jacques Berthelat Et Fils Ets Congélateur automatique, pour le dégorgement des bouteilles, en particulier de champage
US3718007A (en) * 1969-11-28 1973-02-27 B Randrup Method and apparatus for handling and cooling bottles
FR2120245A5 (fr) * 1970-12-01 1972-08-18 Valentin Ets
US4541251A (en) * 1982-12-31 1985-09-17 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Method for freezing the neck of an inverted champagne bottle
DE3516126A1 (de) * 1985-05-04 1986-11-06 WST Maschinen- und Appartebau GmbH, 6800 Mannheim Vorrichtung zum gefrieren von hefeablagerungen in sektflaschen
FR2854450A1 (fr) * 2002-09-04 2004-11-05 Oeno Services Dispositif d'installation de refroidissement utilise dans le domaine de l'elaboration des vins selon la methode dite champenoise

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2994192A1 (fr) * 2012-08-01 2014-02-07 Lbm Ind Installation de congelation de cols de bouteilles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887863B1 (fr) 2008-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0321378B1 (fr) Dispositif automatique de redressement et d'alignement de récipients
FR2480631A1 (fr) Procede de tri ou de transport et installation et chariot pour sa mise en oeuvre
FR2692358A1 (fr) Dispositif de transfert, d'agitation et de prélèvement d'échantillons de produits sanguins en tubes regroupés dans des cassettes, notamment pour analyseurs hématologiques.
FR2494300A1 (fr) Appareil pour tremper des tubes en acier
FR2910452A1 (fr) Machine pour la production automatisee de compostions de matieres premieres telle que liquides; poudres, ou pates dans une cuve transportable.
FR2887863A1 (fr) Dispositif de dechargement de bouteilles depuis une installation de refroidissement
EP0916723B1 (fr) Dispositif de pigeage pour cuves de vinification
FR2680121A1 (fr) Module empileur pour machine de tri postal ou similaire.
FR2895991A1 (fr) Dispositif pour la fermentation de la vendange
FR3012754B1 (fr) Dispositif de lavage de barriques
FR2582912A1 (fr) Installation pour la preparation d'aliments composes pour l'elevage.
FR2854450A1 (fr) Dispositif d'installation de refroidissement utilise dans le domaine de l'elaboration des vins selon la methode dite champenoise
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
BE1008100A5 (fr) Procede et dispositif de recolte selective d'objets en verre et de stockage temporaire de leur matiere.
FR2857350A1 (fr) Dispositif d'embouteillage
EP0374068A1 (fr) Machine automatique de rinçage et de stérilisation de bouteilles
FR2849648A1 (fr) Dispositif de dechargement de caisses de vendange
FR2704220A1 (fr) Dispositif pour mélanger des matières en vue de la fabrication d'un compost.
FR2467173A1 (fr) Machine automatique pour la mise en bouteilles de liquides
EP1798281A1 (fr) Machine de refroidissement utilisee dans le domaine de l'elaboration des vins selon la methode dite champenoise
WO2017098157A1 (fr) Installation de stockage, d'extraction et de dosage à débit régulier
EP3919243B1 (fr) Trancheuse à pain avec un dispositif de nettoyage et procédé correspondant
WO2006072727A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage et d'orientation de bouchons de fermeture de bouteilles
FR2681074A1 (fr) Cuve de vinification ou maceration permettant un decuvage progressif aise.
EP0316248B1 (fr) Dispositif pour casser des oeufs de manière industrielle

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20230305