FR2887328A1 - Inclinometre portatif - Google Patents

Inclinometre portatif Download PDF

Info

Publication number
FR2887328A1
FR2887328A1 FR0605433A FR0605433A FR2887328A1 FR 2887328 A1 FR2887328 A1 FR 2887328A1 FR 0605433 A FR0605433 A FR 0605433A FR 0605433 A FR0605433 A FR 0605433A FR 2887328 A1 FR2887328 A1 FR 2887328A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
heating element
measurement
housing
temperature sensing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0605433A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887328B3 (fr
Inventor
Dezhong Yang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nanjing Chervon Industry Co Ltd
Original Assignee
Nanjing Chervon Industry Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nanjing Chervon Industry Co Ltd filed Critical Nanjing Chervon Industry Co Ltd
Publication of FR2887328A1 publication Critical patent/FR2887328A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887328B3 publication Critical patent/FR2887328B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C9/00Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels
    • G01C9/02Details
    • G01C9/06Electric or photoelectric indication or reading means
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C9/00Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels
    • G01C9/02Details

Abstract

Inclinomètre électronique portatif à structure simplifiée, résistant mieux aux chocs et aux vibrations, et très précis. L'inclinomètre (1) comprend un boîtier (11), un système d'affichage (12) et un ensemble de touches (14, 16) présentes sur le boîtier (11), un circuit de mesure installé à l'intérieur du boîtier (11) et une source d'alimentation électrique fournissant de l'électricité au système d'affichage (12) et au circuit de mesure. Le boîtier (11) comporte une surface de référence (18) pour mesure. Le circuit de mesure comporte un système de détection d'angle d'inclinaison. Le système de détection d'angle d'inclinaison comporte une chambre hermétique remplie de gaz, un élément chauffant et un ensemble d'éléments de détection de température disposés à l'intérieur de la chambre. L'ensemble d'éléments de détection de température comporte au moins une paire d'éléments de détection de température disposés de manière symétrique autour de l'élément chauffant. Le système de détection d'angle d'inclinaison comporte un premier axe passant par le premier élément. Une première paire d'éléments de détection de température disposés de manière symétrique autour de l'élément chauffant est située sur le premier axe. Le premier axe est parallèle à la surface de référence (18) de mesure du boîtier.

Description

INCLINOMETRE PORTATIF
La présente demande est relative à un inclinomètre et, en particulier, à un inclinomètre électronique portatif utilisant le principe de mesure de convection de masses d'air chaud.
Une pratique courante consiste à mesurer l'angle d'inclinaison d'une surface plane dans le bâtiment, la décoration intérieure et d'autres techniques de construction. Un inclinomètre simple pourrait consister en un pendule étalonné, à bulle ou massif, avec une aiguille et un cadran. Cependant, la précision de la mesure avec de tels pendules est insuffisante et l'erreur de mesure est assez grande par suite de la lecture effectuée par un opérateur lui-même en fonction de l'indication des dispositifs ci-dessus.
Des inclinomètres électroniques plus précis dans la technique sont constitués normalement par un inclinomètre de type électrolytique et un inclinomètre du type à pendule massif. D'après le principe selon lequel la surface de l'électrolyte reste toujours de niveau, un inclinomètre de type électrolytique mesure les variations de profondeur de ses électrodes plongées dans l'électrolyte pour obtenir l'angle d'inclinaison. Un inclinomètre du type à pendule massif, reposant sur le principe selon lequel le pendule reste toujours d'aplomb sous l'effet de la gravitation, convertit en signal électrique le décalage du pendule par rapport à une position de référence afin de calculer l'angle d'inclinaison. Cependant, ces inclinomètres électroniques ont une structure assez complexe et résistent mal aux chocs et aux vibrations, aussi sont-ils facilement endommagés.
L'invention vise à réaliser un inclinomètre électronique portatif à structure simplifiée, résistant mieux aux chocs et aux vibrations et d'une grande précision.
Pour atteindre l'objectif ci-dessus, un inclinomètre proposé par la présente invention comprend un boîtier, un système d'affichage de mesure et un ensemble de touches disposées sur le boîtier, un circuit de mesure installé à l'intérieur du boîtier et une source d'alimentation électrique fournissant de l'électricité au système d'affichage et au circuit de mesure. Le boîtier comporte une surface de référence pour mesure. Le circuit de mesure comporte un système de détection d'angle d'inclinaison qui comprend une chambre hermétiquement fermée, remplie de gaz. A l'intérieur de la chambre se trouvent un élément chauffant et un ensemble d'éléments de détection de température qui comprend au moins une paire d'éléments de détection de température disposés symétriquement autour de l'élément chauffant.
Pendant la mesure, le gaz à l'intérieur de la chambre hermétique est chauffé par l'élément chauffant, si bien qu'une masse de gaz chaud pouvant se déplacer librement dans la chambre est créée. Pendant que le système de détection d'angle d'inclinaison est placé horizontalement, la répartition de température de la masse de gaz chaud est symétrique autour du centre de l'élément chauffant. Dans ce cas, les températures détectées par tous les éléments de détection de température sont identiques et, par conséquent, leurs signaux électroniques de sortie sont à un même niveau. En revanche, lorsque le système de détection d'angle d'inclinaison est incliné, en raison de la gravitation, une libre convection survient avec la masse de gaz chaud, ce qui aboutit à une variation de la distribution de la température de la masse de gaz chaud, aussi y a-t-il une différence entre les signaux électroniques de sortie produits par chaque paire d'éléments de détection de température. La différence est proportionnelle au degré d'inclinaison du système de détection d'angle d'inclinaison et, par conséquent, d'après la différence, il est possible de calculer l'angle d'inclinaison. En utilisant comme bloc à pesanteur la masse de gaz chaud à libre convection, la structure de l'inclinomètre peut être simplifiée, ce qui améliore fortement la résistance aux chocs et aux vibrations.
Selon la présente invention, le système de détection d'angle d'inclinaison du circuit de mesure de l'inclinomètre comporte un premier axe passant par l'élément chauffant. Une première paire d'éléments de détection de température en position symétrique autour de l'élément chauffant est disposée sur le premier axe. Le premier axe est parallèle à la surface de référence pour mesure du boîtier, si bien que l'angle d'inclinaison du premier axe sera l'angle d'inclinaison de la surface de référence pour mesure.
Le système de détection d'angle d'inclinaison du circuit de mesure de l'inclinomètre selon la présente invention peut avoir en outre un second axe passant par l'élément chauffant et perpendiculaire au premier axe. Une seconde paire d'éléments de détection de température en position symétrique autour de l'élément chauffant est disposée sur le second axe. Le second axe est perpendiculaire à la surface de référence pour mesure du boîtier. En combinant les mesures faites à partir du premier axe et du second axe, l'erreur dans le moyen de détection de température par suite d'une variation de température peut être partiellement réduite et la précision de la mesure peut être encore améliorée.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple non limitatif et illustré par les dessins annexés sur lesquels: la Fig. 1 est une vue en perspective d'un inclinomètre selon une forme préférée de réalisation de la présente invention; la Fig. 2a est une représentation schématique d'un système de détection d'angle d'inclinaison dans un circuit de mesure de l'inclinomètre selon la forme préférée de réalisation de la présente invention; la Fig. 2b est une représentation schématique du système de détection d'angle d'inclinaison de la Fig. 2a pendant une opération de mesure; la Fig. 3a est une représentation schématique d'un système de détection d'angle d'inclinaison dans un circuit de mesure d'un inclinomètre selon une autre forme préférée de réalisation de la présente invention; la Fig. 3b est une représentation schématique du système de détection d'angle d'inclinaison de la Fig. 3a pendant une opération de mesure.
La Fig. 1 représente un inclinomètre 1 selon une forme préférée de réalisation de la présente invention. L'inclinomètre 1 comprend un boîtier 11, un système d'affichage 12 et un ensemble de touches, le système 12 et l'ensemble de touches étant tous deux présents sur le boîtier 11, et une source d'alimentation électrique (non représentée sur la Fig. 1) et un circuit de mesure (non représenté sur la Fig. 1) qui sont installés tous deux à l'intérieur du boîtier 11. L'ensemble de touches comprend une touche d'alimentation électrique 14. Evidemment, d'autres touches peuvent être prévues conformément aux besoins des fonctions. Par exemple, une touche de mémorisation 16 peut être ajoutée pour mémoriser la dernière donnée de mesure. L'inclinomètre 1 comporte une surface de référence pour mesure. Il est préférable de prédéterminer comme surface de référence pour mesure une surface inférieure 18 du boîtier 11. La donnée de mesure affichée sur le système d'affichage 12 est l'angle d'inclinaison de la surface de référence pour mesure 18. Pendant la mesure, il convient de mettre la surface de référence pour mesure 18 en butée contre une surface à mesurer. Les spécialistes de la technique comprendront que d'autres parties appropriées du boîtier peuvent également servir de surface de référence pour mesure.
La Fig. 2a est un schéma de principe d'un circuit de mesure de l'inclinomètre 1 selon la forme préférée de réalisation de la présente invention. Le circuit de mesure comprend un système de détection 20 d'angle d'inclinaison et un système (non représenté) de traitement de signal. Le système de détection 20 d'angle d'inclinaison comprend une chambre hermétique 201 remplie de gaz. A l'intérieur de la chambre hermétique 201 sont logés un élément chauffant 202 et une paire d'éléments 203 et 204 de détection de température. Le gaz qui remplit la chambre hermétique 201 peut être de l'air ou un autre type de gaz approprié. L'élément chauffant 202 est situé dans la partie centrale de la chambre hermétique 201. Les éléments 203 et 204 de détection de température sont disposés de manière symétrique autour de l'élément chauffant 202. Le système de détection 20 d'angle d'inclinaison a un axe X qui passe par l'élément chauffant 202 et un autre axe Y qui passe lui aussi par l'élément chauffant 202, perpendiculairement à l'axe X. Les éléments 203 et 204 de détection de température sont disposés tous deux sur l'axe X et leurs bornes de sortie sont connectées séparément au système de traitement de signal, lequel traite à son tour les signaux de sortie des éléments 203 et 204 de détection de température et calcule l'angle d'inclinaison de l'axe X. Pendant le fonctionnement de l'inclinomètre 1, l'élément chauffant 202 servira à chauffer le gaz dans la chambre hermétique 201 afin de créer une masse de gaz chaud. Si l'axe X est orienté horizontalement, la répartition de la température de la masse de gaz chaud est symétrique autour de l'axe Y, les valeurs de températures détectées par les éléments 203 et 204 de détection de température sont donc identiques. Par conséquent, leurs signaux électroniques de sortie sont identiques eux aussi. Une fois que l'axe X est incliné, sous l'effet de la gravitation, une libre convection libre survient avec la masse de gaz chaud, ce qui provoque une répartition asymétrique de la température autour de l'axe Y, les valeurs de températures détectées par les éléments 203 et 204 de détection de température sont donc différentes l'une de l'autre et, par conséquent, il y a une différence entre les deux signaux électroniques de sortie. La différence est fonction de l'angle d'inclinaison de l'axe X, elle peut également être exprimée sous la forme: x = gsina, x étant la différence entre les signaux électroniques de sortie respectifs des éléments 203 et 204 de détection de température, g étant l'accélération de la pesanteur et a étant l'angle entre l'axe X et le plan horizontal, comme représenté sur la Fig. 2b. On peut donc obtenir une formule calculant l'angle a entre l'axe X et le plan horizontal sous la forme suivante: a = sinil(x/g) . De préférence, l'axe X du système de détection 20 d'angle d'inclinaison est parallèle à la surface de référence 18 sur le boîtier 1. Dans ce cas, l'angle d'inclinaison de l'axe est l'angle de l'inclinaison de la surface de référence et aucun autre calcul n'est nécessaire.
Grâce au procédé présenté ci-dessus, une mesure précise d'un angle d'inclinaison par rapport au plan horizontal peut être obtenue dans l'intervalle de 0 à 90 . Il faut souligner que lorsqu'un angle d'inclinaison est proche de 90 , la variation de la différence entre les signaux électroniques de sortie des deux éléments de détection de température n'est pas assez grande et, de ce fait, il est difficile, pour le circuit de traitement de signal, de distinguer avec précision ces angles. Cependant, dans la plupart des cas, le procédé indiqué ci-dessus peut répondre à la nécessité d'une mesure d'angle d'inclinaison.
Selon une autre forme préférée de réalisation de la présente invention, le système de détection 20 d'angle d'inclinaison peut comporter en outre une autre paire d'éléments 205 et 206 de détection de température qui sont situés sur l'axe Y, de manière symétrique autour de l'élément chauffant, comme représenté sur la Fig. 3a. Les bornes de sortie des éléments 205, 206 de détection de température sont également connectées au système de traitement de signal du circuit de mesure. Dans la présente forme de réalisation, le système de détection 20 d'angle d'inclinaison est disposé verticalement, son axe X étant parallèle à la surface de référence pour mesure et l'axe Y étant perpendiculaire à la surface de référence pour mesure. Dans ce cas, l'angle entre l'axe et un plan horizontal est de 90 - a. Puisque x = g sin a, on a alors y = g cosa, y étant la différence entre les signaux de sortie des éléments 205 et 206 de détection de température respectivement situés sur l'axe Y. D'après les formules ci-dessus, on peut obtenir a = tan" (x/y). Dans ce cas, d'après la fonction d'arc tangente, des angles proches de 90 peuvent être distingués avec précision par le système de détection d'angle d'inclinaison. De plus, les erreurs de mesure du système 20 de détection d'angle d'inclinaison sur l'axe X et l'axe Y, qui résultent de l'influence de la température ambiante ainsi que de la température élevée du circuit de mesure lui-même, peuvent donc se compenser l'une l'autre. On peut donc améliorer la précision de la mesure.
G 2887328

Claims (5)

Revendications
1. Inclinomètre électronique portatif (1), comprenant: un boîtier (11) ; un système d'affichage (12) de mesure et un ensemble de touches (14, 16) disposées sur le boîtier (11) un circuit de mesure installé à l'intérieur du boîtier (Il) ; une source d'alimentation électrique servant à fournir de l'électricité au circuit de mesure et au système d'affichage (12) ; le boîtier (11) comporte une surface de référence (18) pour mesure; le circuit de mesure comporte un détecteur (20) d'angle d'inclinaison et un système de traitement de signal; le détecteur (20) d'angle d'inclinaison comportant une chambre hermétique (201) remplie de gaz, un élément chauffant (202) et un ensemble d'éléments de détection de température qui comporte au moins une paire d'éléments (203, 204) de détection de température disposés de manière symétrique autour de l'élément chauffant (202), l'élément chauffant (202) et l'ensemble d'éléments (203, 204) de détection de température étant situés à l'intérieur de la chambre (201), et les bornes de sortie de signaux de l'ensemble d'éléments (203, 204) de détection de température étant connectées au système de traitement de signal.
2. Inclinomètre électronique portatif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le détecteur (20) d'angle d'inclinaison comporte un premier axe (X) passant par l'élément chauffant (202) et une première paire d'éléments (203, 204) de détection de température disposés de manière symétrique autour de l'élément chauffant (202), situés sur le premier axe (X).
3. Inclinomètre électronique portatif (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier axe X est parallèle à la surface de référence pour mesure.
4. Inclinomètre électronique portatif (1) selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le détecteur (20) d'angle d'inclinaison à en outre un second axe Y passant par l'élément chauffant (202) et perpendiculaire au premier axe X, et une seconde paire d'éléments (205, 206) de détection de température qui sont disposés de manière symétrique autour de l'élément chauffant (202) et sont situés sur le second axe Y.
5. Inclinomètre électronique portatif (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le second axe Y est perpendiculaire à la surface de référence (18) pour mesure.
FR0605433A 2005-06-17 2006-06-19 Inclinometre portatif Expired - Lifetime FR2887328B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CNU2005200727718U CN2802441Y (zh) 2005-06-17 2005-06-17 便携式倾角测量装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887328A1 true FR2887328A1 (fr) 2006-12-22
FR2887328B3 FR2887328B3 (fr) 2007-10-26

Family

ID=36702945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0605433A Expired - Lifetime FR2887328B3 (fr) 2005-06-17 2006-06-19 Inclinometre portatif

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20060285573A1 (fr)
CN (1) CN2802441Y (fr)
AU (1) AU2006100493A4 (fr)
DE (1) DE202006009239U1 (fr)
FR (1) FR2887328B3 (fr)
GB (1) GB2427279A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109029356A (zh) * 2018-06-21 2018-12-18 华东交通大学 一种便携式伸缩双向测斜仪器

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102385060A (zh) * 2006-11-06 2012-03-21 电子地图有限公司 用于二维和三维精确位置和定向确定的布置和方法
CN109138458B (zh) * 2018-09-18 2023-05-30 水利部交通运输部国家能源局南京水利科学研究院 一种单向倾角仪辅具及安装方法
CN108981666B (zh) * 2018-09-26 2023-07-25 水利部交通运输部国家能源局南京水利科学研究院 一种双向倾角仪可调式预埋装置及安装方法

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1542632A (en) * 1976-07-22 1979-03-21 British Aircraft Corp Ltd Remote level sensor
US5052121A (en) * 1988-07-01 1991-10-01 Albion Devices, Inc. Temperature-compensated quantitative dimensional measurement device with rapid temperature sensing and compensation
DE3939410A1 (de) * 1989-11-29 1991-06-06 Bosch Gmbh Robert Sensor
GB9207432D0 (en) * 1992-04-04 1992-05-20 Univ Essex Tilt determination
JPH07243851A (ja) * 1994-03-03 1995-09-19 Kiyuubu Kk 傾斜角度検出センサー
US5581034A (en) * 1995-01-13 1996-12-03 Remec, Inc. Convective accelerometer and inclinometer
AU3120197A (en) * 1997-05-09 1998-04-02 Remec Inc. Computer control device
US6449857B1 (en) * 1999-12-07 2002-09-17 Valery A. Anikolenko Inclinometer and inclinometer network
FR2817351B1 (fr) * 2000-11-27 2003-02-14 Sagem Procede et dispositif de mesure thermique d'une acceleration
US6758631B2 (en) * 2002-10-09 2004-07-06 Frankeny, Ii Albert D. Portable screed guidance system
GB2413078C (en) * 2004-01-08 2012-08-15 Dialog Devices Ltd A system or method for assessing a subject's pedalblood circulation.
US7239377B2 (en) * 2004-10-13 2007-07-03 Bushnell Performance Optics Method, device, and computer program for determining a range to a target

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109029356A (zh) * 2018-06-21 2018-12-18 华东交通大学 一种便携式伸缩双向测斜仪器

Also Published As

Publication number Publication date
DE202006009239U1 (de) 2006-09-28
AU2006100493A4 (en) 2006-07-20
GB0611670D0 (en) 2006-07-19
CN2802441Y (zh) 2006-08-02
US20060285573A1 (en) 2006-12-21
FR2887328B3 (fr) 2007-10-26
GB2427279A (en) 2006-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2531266C (fr) Capteur d'inclinaison optique
EP1985977A1 (fr) Balance
Shang et al. An expendable microstructure profiler for deep ocean measurements
FR3048085A1 (fr) Un accelerometre de levitation magnetique a haute precision
EP1763455A1 (fr) Dispositif optique de mesure de l'epaisseur d'un milieu au moins partiellement transparent
FR2887328A1 (fr) Inclinometre portatif
FR2998957A1 (fr) Inclinometre longue base a mesure optique
WO2013124261A1 (fr) Inclinomètre
WO2000062022A1 (fr) Plate-forme de mesure de la position du centre de gravite chez un sujet debout
CA2885523A1 (fr) Capteur de pression a base de nanojauges couplees a un resonateur
Torng et al. A novel dual-axis optoelectronic level with refraction principle
TW200823436A (en) Electronic level sensor and sensing method thereof
RU89895U1 (ru) Устройство для определения направления на географический север
CA2793050A1 (fr) Appareil de mesure de niveau, de pente et de differentiel d'elevation de precision
RU2545311C1 (ru) Устройство для определения вертикали места
JP2008020214A (ja) 水準器
EP1983300B1 (fr) Système de relevé de hauteurs comprenant une règle téléscopique à deux extrémités coopérant avec un faisceau optique à balayage dans un plan horizontal
CN108020682A (zh) 一种光学无线加速度传感器
CN102788737B (zh) 一种比重计
US9207354B2 (en) Apparatus and method for estimating characteristics of a sensor containing interferometer
EP3851794B1 (fr) Procédé de géolocalisation d'un point cible
CN202928567U (zh) 基于ccd的倾角测量装置
LUECK et al. An Expendable Microstructure Profiler for Deep Ocean Measurements
Williams Collaboration with Current Meter Users
CA2550191A1 (fr) Inclinometre portatif